Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2984 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  55  56  57  58  59  60
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Pneumothorax

n°12291825
BobbyLeZ0b
chieur complet./
Posté le 02-08-2007 à 23:49:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
petite esquisse, désolé pour la précarité du talent:

c à peu près ça ou bien? [:million dollar baby]

merci encore

---------------
è_é
mood
Publicité
Posté le 02-08-2007 à 23:49:25  profilanswer

n°12291976
ouzebak
Aime moi tendre, aime moi vrai
Posté le 03-08-2007 à 00:02:47  profilanswer

C'est à peu près ça, sauf que la plèvre "enrobe" les poumons des 2 côtés (du côté du dos aussi) il me semble.
Donc quand les bulles d'air pètent, l'air se répand entre le poumon et la plèvre et ya plus de dépression pour maintenir le poumon à sa paroi. Et alors comme ya plus rien pour le "tendre", il s'affaisse et se rétrécit et devient inutile.

n°12292143
BobbyLeZ0b
chieur complet./
Posté le 03-08-2007 à 00:20:08  profilanswer

je ne comprend pas tes traits noirs.  :??:  
en fait on peut simplement imaginer un espèce de voile qui tapisse le poumon et y adhère parfaitement (pour un individu sain), avec: la pariétale étant la surface en contact avec les "pectoraux", la viscérale la surface en contact direct avec les poumons? est-ce correct?

j'ai bien compris le phénomène de dépression, d'où nait l'atrophie du poumon.

appelons "espace viscéral" l'espace qui se situe entre le poumon et la surface viscérale de la plèvre. considérons donc comme "espace pariétale" l'espace qui sépare le surface pariétale des... pectoraux/sternum (on se comprend?) (enfin je parle d'espace mais à priori si un individu est en bonne santé cet espace/cavité n'existe pas?) ma question: est-il possible que ces bulles d'airs naissent dans l'espace pariétal??

---------------
è_é
n°12292219
BobbyLeZ0b
chieur complet./
Posté le 03-08-2007 à 00:30:01  profilanswer

est-ce que c'est juste ci-dessous? je zoom sur la seconde image pour que tu puisse voir où j'arrête précisément mes traits de légende.

http://www.mezimages.com/up/08/427901-1.jpg

http://www.mezimages.com/up/08/427902-2.jpg

---------------
è_é
n°12294643
chapi
Downgradé
Posté le 03-08-2007 à 10:45:33  profilanswer

Antibug :
L'état de mon père reste précaire. Il a fait des complications et les jours se suivent en dents de scie. On avait beau être prévenu, c'est dur.

Aux dernières nouvelles, ce matin, il était stable. Ce qui en réa est positif.

n°12297579
fake_rouqu​ine
Posté le 03-08-2007 à 15:26:19  profilanswer

slt les gens que de beaux schémas :D ça me fait regretter encore plus, à lire vos posts, d'avoir raté médecine....j'me vois difficilement ailleurs :/ enfin si ya d'autres trucs bien alléchants mais moins gratifiants et où on se sent bcp moins utile surtt...
je sais qu'à côté de vs mes pb doivent paraitre bien secondaires alors pr Antibug qui avait commencé à me lire:
je suis retournée chez le médecin ce matin apparemment le pb ne vient vrmt pa du dos et ma douleur intercostale semble s'être calmée :/ (hurmf ouai j'ai qd meme encore plus mal qu'avant et j'ai envie d'arracher mon soutif tellement ça me comprime!)
et j'ai souligné ma douleur ds le sein...
du coup j'ai le droit à mon check up: bilan sanguin complet, radio pulmonaire de face et mammographie.on verra bien ms ça m'étonnerait pas de rien trouver c'est encore plus horrible...pcq cette douleur dt je n'arrive pas à me débarasser finit par me débarasser
le plus étrange c'est l'intestin irritable
est-ce que ça ne peut pas venir du coeur??parfois en respirant ça tire tellement que j'ai comme l'impression que mon coeur sursaute, ou bondit  (euh c'est ptet complètement débile ms c'est la meilleure description que j'ai trouvée..) -le médecin ma demandé si j'avais consulté un cardio mais non, et qd je suis allée aux urgences -deux fois en un an- l'ECG etait apparemment tt a fait normal; mais cela peut-il cacher qqch ??je veux dire non décelable sur un ECG regardé un peu trop vite ^^ (par un médecin urgentiste)une angine de poitrine, péricardite ou je ne sais trop quoi?

par ailleurs si le pb etait pulmonaire ou cardiaque, est-ce qu'il y a d'autres signes que la simple radio ? genre en faisant une prise de sang ya des indicateurs comme des enzymes ou autre?? (je sais que la troponine C c'est pr le coeur après c'est tout...)
bon j'essaie de pas me mettre ds la tete que ça puisse venir des poumons ou du coeur ms je préfère etre sure (c'est dingue je sais j'arrive pas à faire suffisamment confiance aux medecins...mais ça m'énerve, j'ai du mal à croire qu'une simple douleur intercostale soit CONTINUE, me provoque des TROUBLES DE DIGESTION, que je sente parfois des trucs FROTTER ou DES BULLES sur le coté:/ c'est trop chaud à décrire et à chaque fois qu'on écoute mes poumons c'est normal!
mais ya un an à l'hopital l'étudiant (bon ok pas encore diplomé...) en medecine m'avait bien dit avoir entendu des crépitements :o alors je ne sais plus moi à la fin!...c'etait une simple forme de bronchite asthmatiforme ??pfff marre j'ai juste pas envie de vivre toute ma vie avec ça

Message cité 1 fois
Message édité par fake_rouquine le 03-08-2007 à 15:31:01
n°12298340
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-08-2007 à 16:37:35  profilanswer

Fake_rouquine, je crois vraiment que tu t'angoisses pour rien...
Le coeur qui bondit comme tu dis, c'est probablement des extrasystoles, c'est à dire le coeur qui se contracte prématurément... On en fait tous quelques unes de temps en temps, pas de quoi s'inquiéter...

Tu dis toi-même avoir consulté à de nombreuses reprises aux urgences ainsi que ton MG, sans que personne n'ait rien trouvé...
Il serait peut-être temps de faire le point sur ce qui t'angoisse réellement...
Les troubles de la digestion comme tu dis peuvent très bien être dus au stress de même que les névralgies intercostales...

Tu devrais peut-être aller consulter un psy pour essayer de faire le point sur cette angoisse d'être malade, ca peut se régler très rapidement...

n°12298905
ouzebak
Posté le 03-08-2007 à 17:36:05  profilanswer

Tiens je pense à un truc, quand j'ai fait mon pneumothorax, et que j'ai pris 5 fois l'avion avec, tous les médecins m'ont dit "vachement chanceux". En quoi finalement ? parce que la mon poumon était complètement décollé, l'avion ça pouvait pas le décoller plus, et puis dans tous les cas j'avais encore l'autre :??:

n°12298992
BobbyLeZ0b
chieur complet./
Posté le 03-08-2007 à 17:50:14  profilanswer

la pression est moins elevée, donc l'air qui compose l'espace entre ta plèvre viscérale et ton poumon se dilate davantage, donc tous les organes du médiastin sont comprimés, au mieux tu as une dyspnée, au pire tu comprime l'aorte ou une veine cave, tu deviens tout blanc et tu crève la bouche ouverte.  :lol:

edit: c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les plongeurs respectent des paliers de décompression quand ils remontent à la surface: si tu remontes d'un coup ton poumon éclate, donc ils font des pauses tous les je sais pas combien de mètres pendant je sais pas combien de temps, en sachant que c'est +1atm quand tu descends de 5m. il me semble, si un plongeur passe qu'il nous éclaire. :)

fake_rouquine a écrit :

slt les gens que de beaux schémas :D ça me fait regretter encore plus, à lire vos posts, d'avoir raté médecine....j'me vois difficilement ailleurs :/

toi aussi tu as raté ta 1ère année? copine.  :D
C'est très fréquent, ceux qui sont inclus dans le NC sont en majorité des carrés, il y a jamais plus d'une 15aines de primants qui passent du premier coup. on aura plus de chance l'année prochaine.  :whistle:  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par BobbyLeZ0b le 03-08-2007 à 17:54:40

---------------
è_é
n°12299131
ouzebak
Posté le 03-08-2007 à 18:19:06  profilanswer

BobbyLeZ0b a écrit :

la pression est moins elevée, donc l'air qui compose l'espace entre ta plèvre viscérale et ton poumon se dilate davantage, donc tous les organes du médiastin sont comprimés, au mieux tu as une dyspnée, au pire tu comprime l'aorte ou une veine cave, tu deviens tout blanc et tu crève la bouche ouverte. :lol:

ah ben j'ai effectivement été bien chanceux :D
Mais c'est vrai que dans l'avion j'ai vraiment cru mourir, je pouvais respirer que par micro-inspirations, j'ai du passé l'heure la plus longue de ma vie.
Et comme un con, j'ai repris l'avion plus tard, et rebelote, re-calvaire d'environ 1h30.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2007 à 18:19:06  profilanswer

n°12299542
BobbyLeZ0b
chieur complet./
Posté le 03-08-2007 à 19:30:22  profilanswer

[:tinostar]

---------------
è_é
n°12303355
ouzebak
Posté le 04-08-2007 à 10:47:07  profilanswer

Il me semblait avoir entendu qu'une fois opéré avec pleurectomie, et que le risque de récidive était négligeable, on pouvait reprendre ce genre d'activités ?

n°12304245
BobbyLeZ0b
chieur complet./
Posté le 04-08-2007 à 13:21:17  profilanswer

ok donc finalement la pleurectomie ne présente pas un avantage significatif par rapport aux autres méthodes (talcage? abrasion pleurale?)???

dans le cas d'une pleurectomie, le poumon après il adhère directement sur les côtes/muscles intercostaux???

---------------
è_é
n°12304261
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 04-08-2007 à 13:23:52  profilanswer

BOn t'as eu un pneumothorax Antibug, mais faut arreter de dire des choses pas précises en te faisant passer pour un pro :o
Bref, apres un pneumo, tous les sports avec des contacts violents ou des changements de pression rapides sont interdits.

Message cité 2 fois
Message édité par gurb44 le 04-08-2007 à 13:24:45
n°12304322
kouky
Posté le 04-08-2007 à 13:38:58  profilanswer

gurb44 a écrit :

BOn t'as eu un pneumothorax Antibug, mais faut arreter de dire des choses pas précises en te faisant passer pour un pro :o
Bref, apres un pneumo, tous les sports avec des contacts violents ou des changements de pression rapides sont interdits.

Bah, je trouve pas particulièrement qu'Antibug se fasse "passer pour un pro"..

Il a une expérience particulièrement pénible de ce problème, et il nous fait profiter de cette expérience. Manifestement il connaît bien le sujet et pas une fois je ne l'ai vu sortir une bêtise et je préfère lui apporter un soutien moral plutôt que de le "descendre" sans raison  :heink:  

Ton intervention par contre est assez imprécise, et pour les contacts violents, permets moi de te dire que ta remarque est en contradiction avec l'avis de mon chirurgien (ben oui, faut pas généraliser non plus !) et excuse-moi, mais je préfère faire confiance à mon chirurgien qu'à ton propos  ;)

n°12304328
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 04-08-2007 à 13:41:14  profilanswer

kouky a écrit :

Ton intervention par contre est assez imprécise, et pour les contacts violents, permets moi de te dire que ta remarque est en contradiction avec l'avis de mon chirurgien (ben oui, faut pas généraliser non plus !) et excuse-moi, mais je préfère faire confiance à mon chirurgien qu'à ton propos  ;)

C'est ce que m'a dit mon chirurgien lorsque j'ai fait mes 2 pneumo [:petrus75]
(dont 1, pour l'histoire, qui a entrainé une hémorragie interne )

Message cité 1 fois
Message édité par gurb44 le 04-08-2007 à 13:41:51
n°12304350
BobbyLeZ0b
chieur complet./
Posté le 04-08-2007 à 13:45:58  profilanswer

gurb44 a écrit :

Avec 9 ou 10 PT à son actif, je pense qu'il est relativement crédible...

gurb44 a écrit :

C'est bien ce qu'Antibug nous a dit...
Quand on sait le taux de récidive si élevé d'un PT, on peut comprendre qu'il faille tout bonnement bannir la pratique de la plongée plutôt que de s'y aventurer en prenant des risques énormes...

Message cité 2 fois
Message édité par BobbyLeZ0b le 04-08-2007 à 13:47:42

---------------
è_é
n°12304352
BobbyLeZ0b
chieur complet./
Posté le 04-08-2007 à 13:46:59  profilanswer

gurb44 a écrit :

(dont 1, pour l'histoire, qui a entrainé une hémorragie interne )

raconte raconte.  :love:  

[:cupra]

---------------
è_é
n°12304358
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 04-08-2007 à 13:47:52  profilanswer

BobbyLeZ0b a écrit :

C'est bien ce qu'Antibug nous a dit...
Quant on sait le taux de récidive si élevé d'un PT, on peut comprendre qu'il faut tout bonnement bannir la pratique de la plongée plutôt que de s'y aventurer en prenant des risques énormes...

Je me permettais juste de généraliser son propose sur les "changements de pressions".
Et pour le coté , docteur@doctissimo, je prends aussi en référence ses messages postés sur "Chambre de garde".

n°12304399
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 04-08-2007 à 13:54:33  profilanswer

BobbyLeZ0b a écrit :

raconte raconte.  :love:

[:cupra]

Opération pour recoler le poumon vers 12 heures, sorti du bloc, vers 15 h,  réveil normal en réa :D
Puis monitoring dans une chambre normale, jusqu"a minuit a peu pres ou je vois débarquer 2 chirurgiens qui commencent à me faire une Fibroscopie bronchique [:petrus75].
Ce qu'est marrant, c'est que cette exam fait tousser, ce qui entraine une fuite de sang par la fraiche cicatrice due à la premiere opé , sensation relativement étrange :D
Donc l'a il m'annonce que j'ai une hémorragie et que je dois me faire réopérer d'urgence, donc retour au bloc pour 2 ou 3 heures :/
Ensuite, j'ai passé 5 jours sous morphine ( dont 3 jours en soins intensifs ) à faire du tetris avec les dalles du faux plafonds :love:

EN faite, celle qu'a surtout été traumatisé, c'est ma moman qui apres m'avoir vu apres la premiere opé, a fait un malaise en ne me retrouvant pas dans ma chambre le lendemain matin (elle avait pas été prévenue  pour mon hémorragie et mon passage en soins intensifs) :D

Message cité 1 fois
Message édité par gurb44 le 04-08-2007 à 13:55:48
n°12304401
BobbyLeZ0b
chieur complet./
Posté le 04-08-2007 à 13:54:53  profilanswer

gurb44 a écrit :

Je me permettais juste de généraliser son propose sur les "changements de pressions".

tu es pointilleux.  :o  
mais il est vrai que son histoire d'instruments à vent prohibés c'est curieux... [:million dollar baby]

---------------
è_é
n°12304418
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 04-08-2007 à 13:57:22  profilanswer

BobbyLeZ0b a écrit :

tu es pointilleux.  :o  
mais il est vrai que son histoire d'instruments à vent prohibés c'est curieux... [:million dollar baby]

Ben non, c'est vachement dangereux les changements de pressions, et c'est clairement pas limité à la plongé, mais aussi au Parapente, Deltaplane ou Parachutisme. Pour le saut à l'elastique, c'est plus a cause de la violence que c'est interdit :D

n°12304482
BobbyLeZ0b
chieur complet./
Posté le 04-08-2007 à 14:08:07  profilanswer

eh beh [:mouais]
elle se situe où cette première cicatrice? taille en centimètre?

gurb44 a écrit :

Ben non, c'est vachement dangereux les changements de pressions, et c'est clairement pas limité à la plongé, mais aussi au Parapente, Deltaplane ou Parachutisme. Pour le saut à l'elastique, c'est plus a cause de la violence que c'est interdit :D

il le sait, on le sait: on a parlé d'avions et de plongée à l'instant.

ce qu'on les voit retirer là, c'est la plèvre? (/!\ ça peut choquer)

---------------
è_é
n°12304489
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 04-08-2007 à 14:09:23  profilanswer

BobbyLeZ0b a écrit :

eh beh [:mouais]
elle se situe où cette première cicatrice? taille en centimètre?

Aisselle, une 10aine de centimetres a vue d'oeil :/

n°12304510
BobbyLeZ0b
chieur complet./
Posté le 04-08-2007 à 14:13:31  profilanswer

gurb44 a écrit :

Aisselle, une 10aine de centimetres a vue d'oeil :/

ok, c'est discret sous l'aisselle.  :o  
comme sur cette vidéo en fait:
http://fr.youtube.com/watch?v=2r0FoZLIeVo

bon, toi ça va mieux en ce moment? tranquille, pas de récidive depuis combien de tps?

---------------
è_é
n°12304591
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 04-08-2007 à 14:42:24  profilanswer

BobbyLeZ0b a écrit :

ok, c'est discret sous l'aisselle.  :o  
comme sur cette vidéo en fait:
http://fr.youtube.com/watch?v=2r0FoZLIeVo

bon, toi ça va mieux en ce moment? tranquille, pas de récidive depuis combien de tps?

Ca m'a un peu bloqué pour aller a la plage pendant quelques temps en fait :/
Et un truc vraiment pas agréable, c'est que j'ai été recousu avec des agrafes qui s'accrochaient dès que je bougeais le bras [:totoz]

En gros, mon historique, j'avais fait pas mal de petit pneumothorax qui se résorbaient tout seul au bout de 5 à 7 jours, donc j'avais laissé trainer comme un con. Puis un premier vrai qui s'est fait sur un espece de faux mouvement, donc on m'a juste viré les bulles d'air.
Puis le dernier, celui que j'ai raconté quelques posts plus haut, il y a 5 ans maintenant.
Depuis, aucun probleme, mais je suis beaucoup plus à l'"écoute de mon corps", en gros des que je sens un pointe comme pour le pneumo, je me pose et j'essaie de me détendre.

n°12305130
BobbyLeZ0b
chieur complet./
Posté le 04-08-2007 à 16:12:37  profilanswer

c'est comme un fer à souder. je n'en connais pas le nom exact désolé. tu te doutes bien que si on procédait à une simple suture à un endroit constamment soumis à des forces et en dynamique permanente, ça ne tiendrait pas très longtemps, donc il "soude" en fusionnant les parties. [:tinostar]
les chir. emploient parfois le même instrument pour les thoracotomies, il se font pas chier avec un bistouri. donc ça permet de "souder" comme ça permet également "d'ouvrir". [:dawa]

Message édité par BobbyLeZ0b le 04-08-2007 à 16:13:40

---------------
è_é
n°12305277
BobbyLeZ0b
chieur complet./
Posté le 04-08-2007 à 16:35:56  profilanswer

bah ça marche un peu comme le principe de l'abrasion pleurale, que tu connais sûrement très bien: on te frotte la plèvre viscérale (avec une sorte de brosse j'imagine), histoire de la charcuter à mort, limite jusqu'au saignement, pour quelle adhère bien au poumon. [:tinostar] vu comme le sang est visqueux, et comme les thrombocytes vont former des caillots suite à l'agression, ça va plutôt bien se fixer. là avec le fer c'est pire, on te crame carrément. [:tinostar]

Ce qui m'étonne c'est:
-ou bien ton poumon à décidé de te faire chier à vie.
-ou bien le personnel hospitalier n'est pas doué. je comprend pas comment on peut enchaîner 10 pneumothorax: bordel qu'ils te le soudent correctement ton bousin.  :pfff:  

c'est un bien beau métier.  :??:  
par contre c'est vrai qu'à les voir à l'oeuvre, on dirait des bots, des individus déshumanisés, sans sentiments.  :D

---------------
è_é
n°12307246
fake_rouqu​ine
Posté le 04-08-2007 à 21:54:29  profilanswer

etoile64 a écrit :

Fake_rouquine, je crois vraiment que tu t'angoisses pour rien...
Le coeur qui bondit comme tu dis, c'est probablement des extrasystoles, c'est à dire le coeur qui se contracte prématurément... On en fait tous quelques unes de temps en temps, pas de quoi s'inquiéter...

Tu dis toi-même avoir consulté à de nombreuses reprises aux urgences ainsi que ton MG, sans que personne n'ait rien trouvé...
Il serait peut-être temps de faire le point sur ce qui t'angoisse réellement...
Les troubles de la digestion comme tu dis peuvent très bien être dus au stress de même que les névralgies intercostales...

Tu devrais peut-être aller consulter un psy pour essayer de faire le point sur cette angoisse d'être malade, ca peut se régler très rapidement...

il ne faut pas inverser les choses: je ne pense guère avoir mal à cause du stress; je dirais plutot que j'entre dans un cercle vicieux: j'ai mal, ça me fait angoisser, personne ne m'affirme de diagnostic certain, dc je stresse...c'est mathématique !!

j'ai lu pas mal de posts de gens qui ont fait des pneumothorax sans forcément qu'on s'en rende compte dès le départ et les symptomes correspondaient aux miens : douleur sur le côté, qui irradient à l'épaule gauche voire vers l'omoplate, sensation de "bulles" qui remontent le long des parois (et j'invente pas en mettant ma main je sens clairement les "gargouillements" parfois, et je pense un peu trop haut placés et pariétaux pr que ce soit les intestins -sous l'aisselle!...), difficulté à bien respirer (ça me fait mal) essouflement après avoir couru juste pr attraper mon train... euh ?!!! vous croyez qu'une simple névralgie provoque tt ça??
le jr de mon gala de danse j'étais complètement HS après avoir dansé 5min, trop trop mal à la poitrine, coeur qui battait à 100 à l'heure  (douleur pulsatile)...
 c'est sur c'est pas psychologique !!
sans te viser particulièrement ça commence à me gonfler les gens qui disent trop facilement "c'est le stress" :fou: , surtt quand ce st des médecins tt ça parce qu'ils sont un peu trop sûrs d'eux ou qu'ils n'osent pas avouer qu'ils ne savent pas! et qui ne se remettent pas en question...
Je me méfie parce que j'ai observé plusieurs cas de personnes qui ont fait un pneumothorax sans qu'on l'ait décelé ni à l'ausculation ni à la radio!  apparemment ça dépend aussi pas mal du fit d'etre en inspiration ou en expiration ! et il faut passer une IRM pr etre sur d'après ce que j'ai compris ? on peut découvrir des bulles d'emphysème comme ça, non visibles sur radio...j'ai pensé à un décollement de la plèvre aussi?
en ce moment je crache mes poumons je sais pas si j'ai chopé une bronchite ou quoi...j'ai limite la respiration sifflante (la nuit)

je ne dis pas que j'ai forcément un pneumothorax, mais ma douleur est bien organique, j'arrive quand même à distinguer les angoisse profondes (qui me sont déjà arrivées mais rien à voir) des douleurs associées à d'autres pb! au pire c'est ça, au "mieux" c'est une pourriture de douleur intercostale...mais j'suis sûre que ya un truc, elle est pas venue comme ça sans vouloir repartir ! si c'est continu, c'est qu'il y a une lésion qq part je pense !

Message édité par fake_rouquine le 04-08-2007 à 22:00:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  55  56  57  58  59  60

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les colocataires [Topic Unik][TOPIK UNIK] Les Colocataires sur M6
[Topik métro] RER A - métro 1 interrompusProjet [Topik Unik - > HFR's Camera Phone Blog] - avis?
[topic unik]Liste de videos droles,hilarantes...Il est où le Topic Unik sur les logiciels de Music Online ??
[Topik unik] Dijon 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Pneumothorax

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)