Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5633 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  199  200  201  202  203  204
Auteur Sujet :

soigner sa myopie au laser : quelques infos.

n°10975293
beleg
黑社會
Posté le 21-03-2007 à 21:36:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pr ma part, rdv clinique de la vision ce midi.
Donc myopie moyenne OG -4.25 et myopie forte OD -8 avec une cornée épaisse ~ 600 microns.
Donc opérable par lasik des le 16 avril prochain mais je vais voir d'autres chirurgiens avant.  

Tarif par oeil
chirurgien 700  
lasik 400
femtoseconde 200
zyoptix economie de cornée 100
= 1400 euros.

Pour la boxe, un choc lateral violent peut entrainer un deplacement de capot, le plus embetant etant la perte du capot  :sweat:  
Donc pas interdit mais il faut faire attention et la jouer tranquille.

Message cité 1 fois
Message édité par beleg le 21-03-2007 à 21:37:29
mood
Publicité
Posté le 21-03-2007 à 21:36:39  profilanswer

n°10978324
Cend
Meuh !
Posté le 22-03-2007 à 09:15:24  profilanswer

Loizo a écrit :

Bonjour,  
Je reviens de chez le docteur pour un operation laser. Donc j'ai une faible miopie et je lui ai dit que j'etais pas trop tenté par le LASIK (pas trop confiance). Il m'a dit que ct de toute facon pas le mieux pour moi vu que j'ai une faible miopie et l'oeil plutot enfoncé, ou plutot l'os au dessus de l'oeil qui ressort un peu donc c'est plus facile l'autre laser (PKR ?).
1500€ + 120€ de clinique pr les deux yeux, c'est corret ?

Pour ma part (mais en bretagne) les tarifs de mon chir pour le pkr c'était 600 euros par oeil tout compris, donc qd meme legerement moins cher

n°10978368
_Makaveli_
Posté le 22-03-2007 à 09:27:10  profilanswer

beleg a écrit :

Pr ma part, rdv clinique de la vision ce midi.
Donc myopie moyenne OG -4.25 et myopie forte OD -8 avec une cornée épaisse ~ 600 microns.
Donc opérable par lasik des le 16 avril prochain mais je vais voir d'autres chirurgiens avant.  

Tarif par oeil
chirurgien 700  
lasik 400
femtoseconde 200
zyoptix economie de cornée 100
= 1400 euros.

Pour la boxe, un choc lateral violent peut entrainer un deplacement de capot, le plus embetant etant la perte du capot  :sweat:  
Donc pas interdit mais il faut faire attention et la jouer tranquille.

C'est le problème : je comprends pas qu'on préconise une chirurgie qui fragilise l'oeil à vie et qui du coup fait prendre des risques en post opératoire.

---------------
Humanity is overrated
n°10978742
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 22-03-2007 à 10:25:31  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

C'est le problème : je comprends pas qu'on préconise une chirurgie qui fragilise l'oeil à vie et qui du coup fait prendre des risques en post opératoire.

Personne ne la préconise, il s'agit actuellement d'une chirurgie de confort.

n°10979261
Loizo
Posté le 22-03-2007 à 11:21:46  profilanswer

Ouais mais a priori c'est moins douloureux et on voit de suite.
Perso je prefere aussi faire le PKR mais j'espere pas trop deguster...

n°10979422
Clarkent
Posté le 22-03-2007 à 11:36:45  profilanswer

Loizo a écrit :

Ouais mais a priori c'est moins douloureux et on voit de suite.
Perso je prefere aussi faire le PKR mais j'espere pas trop deguster...

le pkr n'est pas non plus quelque chose de génial.
tu perds le capot, cela revient au pkr, mais faut quand meme y aller pour le perdre.

Entre garder le capot avec le risque de le perdre, et avoir un gain en sécurité ainsi qu'en terme de confort immédiat, ou perdre immédiatement le capot, tu préfères quoi ?

n°10980026
Loizo
Posté le 22-03-2007 à 12:44:50  profilanswer

Moi de tte facon on me conseille le PKR.
Mais je verrais surement un autre medecin avant de me lancer !

n°10980868
vandit
alive & kicking
Posté le 22-03-2007 à 14:02:56  profilanswer

Clarkent a écrit :

le pkr n'est pas non plus quelque chose de génial.
tu perds le capot, cela revient au pkr, mais faut quand meme y aller pour le perdre.

Entre garder le capot avec le risque de le perdre, et avoir un gain en sécurité ainsi qu'en terme de confort immédiat, ou perdre immédiatement le capot, tu préfères quoi ?

PKR on ne retire pas le capot, juste la membrane de Bowman

Message cité 1 fois
Message édité par vandit le 22-03-2007 à 14:03:20

---------------
"Première fois de ma vie que je te vois mais tu m'as l'air d'un sacré tocard !"
n°10981182
Loizo
Posté le 22-03-2007 à 14:27:26  profilanswer

Elle sert a rien cette membrane ?

n°10983339
vandit
alive & kicking
Posté le 22-03-2007 à 17:22:10  profilanswer

Loizo a écrit :

apparement ouais...

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-03-2007 à 17:22:10  profilanswer

n°10984245
Clarkent
Posté le 22-03-2007 à 19:18:27  profilanswer

vandit a écrit :

PKR on ne retire pas le capot, juste la membrane de Bowman

le capot c'est pas juste le nom de la découpe ?

Le pkr il faut bien qu'il rabotte quelque chose, alors si c'est pas le capot qui doit ensuite cicatriser ou si c'est pas la cornée, c'est quoi ? sachant que pour atteindre la cornée il faut enlever une fine couche de l'oeil.
et pour atteindre la cornée, soit on enleve une fine couche en la détruisant soit on fait comme le lasik avec ce qu'on appel un capot que l'on peut remettre en place.

Je peux me tromper, mais le pkr ne fait que detruire l'epithelium, chose que ne fait pas le lasik.

n°10984259
Clarkent
Posté le 22-03-2007 à 19:19:48  profilanswer

Loizo a écrit :

euh, l'epithelium etant détruit, tu douilles pendant sa cicatrisation, ce n'est pas l'opération qui fait mal mais la cicatrisation ainsi que l'oeil plus sensible.

n°10984281
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 22-03-2007 à 19:21:48  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Sans oublier les risques opératoires ...

Message édité par Cirdan Sindar le 12-08-2013 à 09:45:36
n°10984525
Cend
Meuh !
Posté le 22-03-2007 à 19:58:46  profilanswer

je reviens de chez mon chir, visite de contrôle apres 4/5 mois
tout va nickel, parfait, blablabla

je lui ai parlé du capot, cicatrisation toussa. Alors il m'a dit : il n'y a pas une cicatrisation a 100% mais la cicatrisation est tres costaud qd meme. Le capot ne part pas comme ca, ca part dans des conditions extremes (sport de figth avec coup direct dans l'oeil à mon avis rentre dedans) mais dans la vie de tous les jours, pas de danger (je lui parlais de ma peur notamment avec mes filles qui ont le doigt dans l'oeil facile).

Il m'a dit aussi qu'il fallait se mefier de certaines cliniques parisiennes qui faisaient un peu trop de pub pour l'operation et avait tendance à ne pas assez prevenir des risques potentiels de cette opération. (appat du fric, quand tu nous tiens;....)

n°10985067
vandit
alive & kicking
Posté le 22-03-2007 à 21:07:35  profilanswer

Clarkent a écrit :

le capot c'est pas juste le nom de la découpe ?

Le pkr il faut bien qu'il rabotte quelque chose, alors si c'est pas le capot qui doit ensuite cicatriser ou si c'est pas la cornée, c'est quoi ? sachant que pour atteindre la cornée il faut enlever une fine couche de l'oeil.
et pour atteindre la cornée, soit on enleve une fine couche en la détruisant soit on fait comme le lasik avec ce qu'on appel un capot que l'on peut remettre en place.

Je peux me tromper, mais le pkr ne fait que detruire l'epithelium, chose que ne fait pas le lasik.

exact, epithelium ou Membrane de Bowman

---------------
n°10987769
_Makaveli_
Posté le 23-03-2007 à 09:45:47  profilanswer

Oui en fait l'epithelium cicatrise avec le PKR, mais qui dit cicatrisation dit processus de cicatrisation différent pour chaque personne, et donc c'est plus dur de prévoir le résultat de l'opération.

---------------
Humanity is overrated
n°11003124
mmy
Posté le 25-03-2007 à 11:37:58  profilanswer

Quelqu'un sait comment ca ce passe avec la swisslife , ils rembourssent ou pas ? merci d'avance

n°11003813
lapin
Posté le 25-03-2007 à 14:06:01  profilanswer

pourkoi ne pas les téléphonner pour leur posé la question ?

n°11006350
mmy
Posté le 25-03-2007 à 20:25:58  profilanswer

Parcque c'est dimanche :d

n°11030274
Steph@ne
Posté le 28-03-2007 à 13:42:14  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai pris un 1er rdv à la Clinique de Courcelles (Paris 17e) pour mi-avril afin de me faire opérer.

C'est une collègue qui m'a conseillé cette clinique. Est-ce que qqun ici est passé par là ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par Steph@ne le 28-03-2007 à 14:00:59
n°11033675
beleg
黑社會
Posté le 28-03-2007 à 18:43:00  profilanswer

Steph@ne a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai pris un 1er rdv à la Clinique de Courcelles (Paris 17e) pour mi-avril afin de me faire opérer.

C'est une collègue qui m'a conseillé cette clinique. Est-ce que qqun ici est passé par là ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

6 Rue Cardinet ?
J'y suis allé ce midi. Ils pratiquent le lasik microkeratome pour 2200 euros avec un supplément zyoptix selon ta myopie  :??:  
Mon cousin s'est fait opéré il y a 2 ans par le Dr Commeau, ainsi qu'une dizaine de personnes de sa boite.
Pas de souci apparemment mais à part le site web clc-lasik sur web-archives, j'ai rien trouvé.

Je suis interessé par ton retour.

n°11036934
goodvibe13
Posté le 29-03-2007 à 00:01:34  profilanswer

J'ai fait également cette opération (myopie) y a 3/4 ans, et je voulais juste sérieusement conseiller aux interessés de bien choisir l'opération pour les 2 yeux en même temps, et non pas l'un après l'autre.

Sinon aucune douleur, juste de la gene 1 journée, vous etes opérationnel 3 jours + tard

n°11039511
mmy
Posté le 29-03-2007 à 12:01:56  profilanswer

Et y a aucune mutuelle qui rembourse intégralement ?

n°11039912
goodvibe13
Posté le 29-03-2007 à 13:03:17  profilanswer

c'est considéré comme 1 chirurgie de confort, comme ca a été dit + haut, donc peu de chance d'etre integralement remboursé..
Mais par exemple, la mutuelle à mon ancien taf couvrait 300/400€, c'est déjà bon à prendre.
Sinon j'ai payé 2000€ (provence); ca me semble être un prix honorable.
Lorsque je vois des forumeurs qui parlent de 1500€ par oeil..c'est cher..

Message édité par goodvibe13 le 29-03-2007 à 13:05:49
n°11040104
Steph@ne
Posté le 29-03-2007 à 13:29:38  profilanswer

beleg a écrit :

6 Rue Cardinet ?
J'y suis allé ce midi. Ils pratiquent le lasik microkeratome pour 2200 euros avec un supplément zyoptix selon ta myopie  :??:  
Mon cousin s'est fait opéré il y a 2 ans par le Dr Commeau, ainsi qu'une dizaine de personnes de sa boite.
Pas de souci apparemment mais à part le site web clc-lasik sur web-archives, j'ai rien trouvé.

Je suis interessé par ton retour.

Oui c'est ca, 6 rue cardinet.

Ma collègue s'est fait opérer il y a un an par le docteur Ariel Cohen.  

J'y vais pour un premier rdv le 19 avril. Je te tiendrai au courant de la suite des évènements.

Ma mutuelle me rembourse 474€ par oeil. Ca fera à peine plus de 1000€ pour ma poche, ca vaut le coup.

n°11040155
polain
Posté le 29-03-2007 à 13:34:38  profilanswer

J'ai tout de suite pensé que ça a rapport avec le fait d'être devant le pc des heures et des heures par jour.
De mon côté, c'est ça qui endommagera mes yeux

n°11040718
Arrgghh
Posté le 29-03-2007 à 14:26:37  profilanswer

Steph@ne a écrit :

Ma mutuelle me rembourse 474€ par oeil.

Quelle mutuelle stp ?

---------------
Email Security Add-In for Outlook
n°11041000
Steph@ne
Posté le 29-03-2007 à 14:52:02  profilanswer

Arrgghh a écrit :

Quelle mutuelle stp ?

Gras Savoie (c'est la mutuelle de mon boulot).

n°11041484
goodvibe13
Posté le 29-03-2007 à 15:43:21  profilanswer

Dites, j'ai la flemme de relire les 25 pages du topic; qu'en est-il finalement du risque du lasik à long terme?
Lors de mon dernier séjour aux U.S, on m'avait expliqué qu'il y avait là-bas des polémiques quant aux risques à long terme (apparement vis a vis du capot??)

n°11041526
Clarkent
Posté le 29-03-2007 à 15:51:34  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Dites, j'ai la flemme de relire les 25 pages du topic; qu'en est-il finalement du risque du lasik à long terme?
Lors de mon dernier séjour aux U.S, on m'avait expliqué qu'il y avait là-bas des polémiques quant aux risques à long terme (apparement vis a vis du capot??)

les etats unis ne sont pas des bons exemples a suivre, il y a eu bcp d'embrouilles avec le lazik car bcp faisaient n'importe quoi, et ne prenaient pas les précautions nécessaires, et ne faisaient pas les analyses nécessaires pour savoir si tu étais opérable.

le risque sur le long terme, bein on en sait trop rien, on a pas 20 ans de recul, on en a 10 c'est déjà pas mal.

Il s'agit d'une opération de chirurgie et celle ci comporte un risque, a savoir si le fait de ne plus porter de lunettes ou de lentilles est juste un petit confort ou une nécessité.
Si tu ne supportes plus les lentilles, l'opération est une solution.

Parait il que les opérations actuelles ne peuvent faire aussi bien que les lentilles.
Que les plus pointilleux d'entre nous ne seront pas hyper satisfait de l'opération.

Le risque existe, mais il est très faible, mais il existe et être ennuyé pendant de longs mois ou longues années a se faire ballader entre professionnels qui ne veulent pas toujours reconnaitre leurs erreurs pour gagner 10 mins le matin et 10 mins le soir pour enlever et mettre ses lentilles, est ce vraiment raisonnsable ? Il faut savoir prendre des risques dans la vie, mais est ce que ce risque en vaut la chandelle ? il y a d'autres risques bien plus formateurs valorisant interessant a prendre que celui d'avoir faire une opération de trop.

Bon le tableau est bien noirci, mais dans l'ensemble, en France il y a TRES peu de ratés et la plus part sont corrigeables, mais pas immédiatement.

n°11041991
Cend
Meuh !
Posté le 29-03-2007 à 16:42:12  profilanswer

La ou il y a pt etre des pbs, c'est avec les ophtalmos peu scrupuleux effectivement....
Exemple que m'a expliqué le mien : Il a pris bcp de mesure sur la tension de mon oeil, car l'opération modifiant l'epaisseur de la cornée ou je ne sais quoi... bref, une fois l'opération passée, la tension prise ne correspond plus a la tension réelle, et celle indiquée dans l'appareil est inférieure.  

Soucis pour les gens qui sont avec des ophtalmos peu serieux : la tension est soit pas prise, soit pas notée de facon precise dans le dossier du patient, bref, au bout de 10 / 20 ans, la personne fait une prise de tension, l'appareil indique 18, tout va bien monsieur. Alors que la tension réelle est de 25 on va dire (chiffre completement débile sortis de mon imagination sans connaissance). Bref, il peut en decouler un probleme grave pour le patient et ses yeux...

n°11042091
Clarkent
Posté le 29-03-2007 à 16:52:25  profilanswer

Cend a écrit :

La ou il y a pt etre des pbs, c'est avec les ophtalmos peu scrupuleux effectivement....
Exemple que m'a expliqué le mien : Il a pris bcp de mesure sur la tension de mon oeil, car l'opération modifiant l'epaisseur de la cornée ou je ne sais quoi... bref, une fois l'opération passée, la tension prise ne correspond plus a la tension réelle, et celle indiquée dans l'appareil est inférieure.  

Soucis pour les gens qui sont avec des ophtalmos peu serieux : la tension est soit pas prise, soit pas notée de facon precise dans le dossier du patient, bref, au bout de 10 / 20 ans, la personne fait une prise de tension, l'appareil indique 18, tout va bien monsieur. Alors que la tension réelle est de 25 on va dire (chiffre completement débile sortis de mon imagination sans connaissance). Bref, il peut en decouler un probleme grave pour le patient et ses yeux...

bon bon, c'est pour eviter les glaucomes.
Je vois pas en quoi prendre plusieurs fois la mesure de la tention changera quoi que ce soit pour toi demain.
T'as tension est ok, tu es opérable, ca ne prévient pas de pb de demain.

L'épaisseur de la cornée etant diminué la tension mesurée n'est plus bonne via un certain type d'appareil, il existe maintenant des appareils capables de mesurer cette tension sans etre trompé par cette intervention.

les ophtalmos peut scrupuleux, mouais en france on ne denote aucun cas grave il me semble, personne n'est allé jusqu a la greffe de cornée.
Mais bon les ophtalmos sont encore une branche de la médecine ou la magie joue bcp, ils communiquent moins expliquent moins, font de leur job un mystère. Et a priori ton ophtalmo n'est pas super bien renseigné, mais je serai curieux de comprendre le pourquoi de plusieurs mesure de la tension interne de l'oeil.

n°11042107
goodvibe13
Posté le 29-03-2007 à 16:53:50  profilanswer

Oui mais l'intérêt de l'opération je le connais, puisque je l'ai faite il ya 3/4 ans  :p  

Je me demande juste si ces craintes concernant le capot à long terme, évoquées + tot, sont bien fondées?

Message cité 1 fois
Message édité par goodvibe13 le 29-03-2007 à 16:54:40
n°11042449
Clarkent
Posté le 29-03-2007 à 17:21:26  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Oui mais l'intérêt de l'opération je le connais, puisque je l'ai faite il ya 3/4 ans  :p  

Je me demande juste si ces craintes concernant le capot à long terme, évoquées + tot, sont bien fondées?

elles sont fondées, sur des chocs violent.
il ne se decollera aps avant un doigt dans l'oeil, ni en le frottant, mais ce n'est pas bien de frotter ses yeux ;), alors si t'asune crainte ne le fait pas ;).
sur 10 ans de lazik, a priori le decollement du capot est tres tres rare, enfin perso j'en ai jamais entendu parler dans mes recherches concernant le lazik, c'était souvent juste une mie en garde car celui ci ne cicatrisait pas completement.

n°11042456
Arendil
Posté le 29-03-2007 à 17:22:05  profilanswer

Bonjour tt le monde.
J'interviens sur ce sujet apres l'avoir pas mal parcouru.

Je dois me faire opérer dans 2 mois à la polyclinique de Cesson-sévigné pres de Rennes.  
Mon probleme est que je suis myope de -3.25 dioptries et astigmate de 0.75 et le medecin qui doit m'opérer ne souhaite pas corriger l'astigmatie.
L'opération serait plus compliquée selon lui et çà ne vaudrait pas le coup.
Est ce que certains ici se sont fait opérer et trouvent celà logique par rapport à leur experience?

n°11042465
Cend
Meuh !
Posté le 29-03-2007 à 17:22:57  profilanswer

Clarkent a écrit :

bon bon, c'est pour eviter les glaucomes.
Je vois pas en quoi prendre plusieurs fois la mesure de la tention changera quoi que ce soit pour toi demain.
T'as tension est ok, tu es opérable, ca ne prévient pas de pb de demain.

L'épaisseur de la cornée etant diminué la tension mesurée n'est plus bonne via un certain type d'appareil, il existe maintenant des appareils capables de mesurer cette tension sans etre trompé par cette intervention.

les ophtalmos peut scrupuleux, mouais en france on ne denote aucun cas grave il me semble, personne n'est allé jusqu a la greffe de cornée.
Mais bon les ophtalmos sont encore une branche de la médecine ou la magie joue bcp, ils communiquent moins expliquent moins, font de leur job un mystère. Et a priori ton ophtalmo n'est pas super bien renseigné, mais je serai curieux de comprendre le pourquoi de plusieurs mesure de la tension interne de l'oeil.

peut etre parce que j'ai des antécedants hyper importants de glaucome + tension de l'oeil dans ma famille ? et que certains ophtalmo opèrent trop vite et quand dans mon cas vu que j'ai des risques d'avoir glaucome et sure de la tension ben valait mieux que ce soit controlé deux fios qu'une ??

n°11042485
Cend
Meuh !
Posté le 29-03-2007 à 17:24:39  profilanswer

Arendil a écrit :

Bonjour tt le monde.

Je dois me faire opérer dans 2 mois à la polyclinique de Cesson-sévigné pres de Rennes.  
Mon probleme est que je suis myope de -3.25 dioptries et astigmate de 0.75 et le medecin qui doit m'opérer ne souhaite pas corriger l'astigmatie.
Est ce que certains ici se sont fait opérer et trouvent celà logique par rapport à leur experience?

tu te fais opérer par qui la bas ? :??:  
moi je m'y suis faite opérée en novembre et myopie/astigmathie ont été corrigés

n°11042526
Clarkent
Posté le 29-03-2007 à 17:28:48  profilanswer

Arendil a écrit :

Bonjour tt le monde.

plus compliqué, je ne sais pas trop, la machine fait pas mal de chose toute seule.
Surtout avec les cartes zyoptix et les analyses d'abberrométrie précédente.
Généralement c'est pas plus compliqué, c'est juste qu'il faut le matériel pour.
Je conseil d'utiliser ce genre de matériel, cela réduit de bcp la présence de halo autour des lumières.

n°11042539
Clarkent
Posté le 29-03-2007 à 17:30:17  profilanswer

Cend a écrit :

peut etre parce que j'ai des antécedants hyper importants de glaucome + tension de l'oeil dans ma famille ? et que certains ophtalmo opèrent trop vite et quand dans mon cas vu que j'ai des risques d'avoir glaucome et sure de la tension ben valait mieux que ce soit controlé deux fios qu'une ??

si tu as des antécadants, pour etre sur pourquoi pas, mais je veux dire que la mesurer plusieurs fois ne t'indiquera pas les risques futurs, ni meme ne permettra d'en déduire ta tension via certaine méthode.
Heureusement qu'il existe d'autres méthodes sinon le risque encourru serait assez ennuyeux, car si on ne detecte pas le glaucome a temps on perd l'oeil.

n°11042793
Loizo
Posté le 29-03-2007 à 17:57:05  profilanswer

Va consulter un deuxieme medecin, ils doivent operer les deux, sinon ton operation servira a rien...

n°11042921
kley
Miaou !
Posté le 29-03-2007 à 18:08:40  profilanswer

Loizo a écrit :

Va consulter un deuxieme medecin, ils doivent operer les deux, sinon ton operation servira a rien...

l'astigmatie ne doit pas forcément être corrigée... on peut très bien vivre avec sans porter de lunettes si elle est légère.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  199  200  201  202  203  204

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel bon site d'infos ?Refaire une sellerie cuir, kkun a des infos? Prix? adresses?
LE salon des cartoonistes : kkun a des infos?[Le topic des JANTES] Infos, avis et conseils !!
[INFO TAXI] - Besoin d'infos sur les Tarifs...Régulateur de vitesse VW -- Z'avez des infos ??
Recherches un max d'infos sur un vieux Dessin Annimé !Infos sur les dents de sagesse !
Sabre laser à la starwars?La pillule (deuxième) pour infos
Plus de sujets relatifs à : soigner sa myopie au laser : quelques infos.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)