Bon allez, je me lance pour mon compte-rendu, même si à J+2 j'ai encore du mal avec l'ordi ou tout ce qui est lumineux !
Suite à consultation de mon opthalmo en début d'année et pour voir si j'étais opérable, j'ai finalement contacté le docteur W. à Paris pour voir ce qu'il en était. J'ai dû aller le voir vers le moi d'avril, et aucun soucis, ma cornée étant bien épaisse, j'étais tout à fait opérable. J'ai voulu me faire opérer avant l'été, mais divers évènements ont fait que ça n'a pas été possible, donc j'ai attendu l'hiver...
Y'a un mois, je reprends mon courage à deux mains (ouais car ça me faisait qd même flipper pas mal
), et j'ai appelé. Il restait de la place pour le jeudi 12, dernière dispo avant l'année prochaine. Allez, gogogo, j'ai confirmé par téléphone, et le lendemain j'ai reçu tout un dossier en vue de l'opération à la clinique de la vision à Paris, le devis, un courrier pour des examens à faire en plus à la clinique, des explications, et même une BD explicative
.
Vendredi dernier je vais donc à la clinique de la vision pour les derniers examens avec un orthoptiste, ça me permis de repérer les lieux (surtout dans cette putain de rue où les numéros ne sont pas dans l'ordre...), mais ça a surtout eu pour effet de faire tout à coup monter mon stress en flèche, qd j'ai vu les infirmiers en blouse verte ^^ . Bref, les examens prennent 10 minutes, je comprends pas trop si c'était nécessaire ou pas, mais bon...
Nous voilà donc mercredi 11 au soir. Comme je ne suis pas parisien et que la SNCF a décidé de faire une grève le jour J, je m'organise pour dormir chez un pote la veille. Je suis a peu près détendu, mais le stress monte qd même. La nuit je dors mal, un peu anxieux, j'ai dû rêver de l'opération 10 fois, bref le trouillomètre à 0 !!!
. Je mets mes collyres, et je prends mon 1/4 de Lexomil et je me mets en route vers la clinique (4 stations de métro). La pharmacienne m'avait mis en garde en disant que même 1/4 de Lexomil, si j'avais pas l'habitude, ça pouvait me rendre bien ko qd même, mais pas de soucis, je tiens encore debout ^^.
J'arrive à la clinique, je vois des gens avec des grosses lunettes noires qui attendent de repartir, donc je comprends que ce sont les gens qui viennent de se faire opérer et attendent pour repartir. Je vois une nana la tête baissée qui a l'air de souffrir un peu qd même, et un mec au comptoir (avec les mêmes grosses lunettes) en train de remplir les chèques suite à l'opération, et là je me dis "mais il voit qqch juste après l'opération ?".
Je donne mes papiers à l'accueil, et direction la salle d'attente. Bel aquarium avec des poissons tropicaux, musique zen, tout le monde semble détendu, tant mieux. Moi-même je reste zen, je me contrôle ^^ . Moins de 10 minutes après être arrivé, on m'appelle, c'est mon tour ! On m'emmène dans une salle où j'enlève mon manteau, je pose mon papier et mes lunettes, et je mets les vêtements verts pour l'opération (charlotte, sur-chaussure et tablier). Direction le couloir pour patienter devant les salles d'opération. Les précédents patients sortent, avec leurs grosses lunettes, et là encore ils semblent voir sans problème
. J'en suis étonné, mais tant mieux !
C'est mon tour, mon ophtalmo/chirurgien vient me chercher. Je m'allonge sur la table, je cale ma tête, et l'opthalmo m'explique ce qu'il va se passer. Je me concentre pour rester détendu, pour l'instant ça va ^^ . Gouttes anesthésiantes dans les yeux, et re-mesure de je sais pas quoi pour commencer, je crois que je n'avais pas encore les écarteurs dans les yeux à ce moment-là. Puis vient la découpe avec le premier laser. On m'a mis l'écarteur d'un côté, puis ça dure genre 10 secondes, puis de l'autre côté, et à nouveau 10 secondes. A chaque fois le docteur explique ce qu'il fait de sa voix calme et rassurante. Bizarrement, la partie qui me faisait le plus flipper, les écarteurs, est complétement indolore, on se sent rien, ce n'est pas désagréable. Si on tente de cligner des yeux, il ne se passe rien, tout simplement, pas de douleur, pas de gène... Et puis on ne passe pas vraiment longtemps avec l'écarteur dans les yeux, et c'est un côté à la fois.
Une fois la "découpe" effectuée, le docteur me dit que la partie la plus "désagréable" va commencer, et qu'il y en a encore pour 10 minutes environ. Il me remet l'écarteur dans le premier oeil, puis l'anneau de succion je crois, qui est désagréable mais largement supportable. Il relève le capot pré-découpé avec un genre de pinceau ou je sais pas quoi, puis le Lasik entre en action. Il est positionnée au dessus du premier oeil, et appuie sur l'anneau de succion est donc sur l'oeil, ça a duré 18 secondes du premier côté (là encore à chaque fois il annonce le temps). Ça sent la viande grillée, mais j'étais prévenu, sinon ça peut surprendre ^^ . Le capot est rabattu avec le "pinceau", et on m’inonde de gouttes dans les yeux. Puis idem l'autre côté, écarteur, anneau de succion, relève du capot, Lasik qui appuie un peu sur l'anneau, 11 secondes pour moi de ce côté-là, refermeture du capot, et pouf c'est fini. On me demande de me redresser, et on me file les affreuses lunettes noires, et c'est fini !!!
Première constatation, on voit directement, je ne croyais pas ! Enfin plus exactement, on voit net, mais dans le brouillard. On nous installe dans des fauteuils dans une 2nd salle d'attente, en nous conseillant de fermer les yeux 10 minutes, et on nous propose un café et des gâteaux. On nous prévient que ça va piquer 4 ou 5 heures, qu'on va pleurer un peu, comme si on coupait des oignons. Alors effectivement, assez rapidement les effets de l'anesthésie se sont dissipés, et là tu commences à douiller un peu
. J'ai pris 1g de paracétamol assez vite, mais je ne crois pas que ça ait servi à grand chose, j'ai qd même eu l'impression pendant 4 ou 5 heures qu'on me frottait des oignons sur les yeux
.
J'ai attendu 1h dans la salle d'attente car mon accompagnateur était bloqué dans les transports. La majorité des gens repartent après 15 minutes, et en taxi. Moi j'ai tenté le métro, ça a été, j'ai pu marcher et me diriger sans qu'on me tienne la main, mais j'étais content d'avoir qq'un avec moi pour me dire quand traverser ou me guider dans le métro sans que je doive chercher à lire les panneaux. Mais à ce moment-là effectivement je passais encore la plupart du temps les yeux fermés.
A la sortie du métro proche de ma destination, j'ai été chercher dans une pharmacie le collyre supplémentaire qui m'avait été prescrit. Manque de bol pas de stock, je pense que j'aurai dû aller dans une pharmacie proche de la clinique, là y'aurait ptet eu du stock... Donc je rentre chez mon pote, mon accompagnateur me laisse, et je tente de dormir 3 ou 4 heures, puis je prends mon courage à deux mains et je ressors seul chercher mon collyre, avec mes grosses lunettes ^^ . J'ai réussi sans trop de mal, et en rentrant j'ai donc pu mettre les première gouttes.
Le soir j'enlève les grosses lunettes pour mettre les coquilles qui tiennent avec du scotch et dodo.
Le lendemain, je vois déjà plutôt bien, le brouillard s'est déjà bien dissipé, mais j'ai qd même porté des lunettes de soleil "classiques" toute la journée. Je suis repassé chez mon opthalmo, qui m'a dit que tout était ok, que je serai encore dans le brouillard qq jours, et que j'aurai probablement un peu plus de 10/10 aux deux yeux au final. Rendez-vous dans 30 jours pour voir ça.
Aujourd'hui à J+2, j'ai encore du brouillard dès que la moindre surface est touchée par un rayon de soleil, ou n'importe quoi de lumineux. Je n'ai plus porté mes lunettes de soleil par contre, c'était tout à fait supportable. Par contre de nuit c'est infernal, les enseignes des magasins, les phares des voitures, dur dur ! Quand je regarde un écran d'ordinateur ou la télévision, c'est comme si j'avais les yeux trèèèèèèèès fatigués après une nuit blanche, et qu'il est grand temps d'aller se coucher.
Voilà, à demain pour J+3
Message édité par Zboss le 14-12-2013 à 23:21:36
---------------
Mario Kart for Ever