Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1681 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Sclerose en plaques...

n°66460771
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 31-07-2022 à 21:42:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dites, auriez-vous une association à me recommander ? De malades et proches ou proches uniquement. J'en ai parfois gros sur la patate et je trouve ça dur dur de trouver des interlocuteurs sur le sujet.


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
mood
Publicité
Posté le 31-07-2022 à 21:42:14  profilanswer
 

n°66460886
la chouque​tterie
Posté le 31-07-2022 à 21:54:45  profilanswer
 

Bonsoir Colonelle, tu es la malade ou tu vis avec le malade ?


---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, Pinterest, instagram,
n°66460900
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 31-07-2022 à 21:57:11  profilanswer
 

la chouquetterie a écrit :

Bonsoir Colonelle, tu es la malade ou tu vis avec le malade ?


Je suis proche :jap: c'est pour ça que j'aimerais échanger avec d'autres proches ou experts de la maladie, et non des malades eux-mêmes qui ont déjà suffisamment à gérer de leur côté :jap:


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°66461028
la chouque​tterie
Posté le 31-07-2022 à 22:14:54  profilanswer
 

Je suis dans ton cas alors enfin je suppose. En ce qui me concerne je suis l'aidant familiale et suis moi-même malade !
 
Et la personne concernée a été diagnostiquée il y a longtemps ? quel âge a-t-elle si ce n'est pas indiscret !
 
Il y a différentes scléroses en plaques car ça dépend de l'âge aussi auquel tu as été diagnostiqué et puis pareil, les traitements sont différents etc...  
 
Qu'est-ce qui est difficile à gérer pour toi ?  :jap:
 


---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, Pinterest, instagram,
n°66461074
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 31-07-2022 à 22:21:05  profilanswer
 

la chouquetterie a écrit :

Je suis dans ton cas alors enfin je suppose. En ce qui me concerne je suis l'aidant familiale et suis moi-même malade !

 

Et la personne concernée a été diagnostiquée il y a longtemps ? quel âge a-t-elle si ce n'est pas indiscret !

 

Il y a différentes scléroses en plaques car ça dépend de l'âge aussi auquel tu as été diagnostiqué et puis pareil, les traitements sont différents etc...

 

Qu'est-ce qui est difficile à gérer pour toi ? :jap:

 



Diagnostiquée il y a 3 ans, mauvais état général depuis 7. Le plus difficile pour moi : ses propres difficultés à communiquer sur le sujet, du type j'ai appris récemment et fortuitement qu'elle est atteinte de SEP PP (on s'en doutait un peu quand même), elle "pensait me l'avoir dit".
Et le quotidien est dur aussi, il y a des phases qui sont plus dures pour elle et par ricochet pour moi : je prends beaucoup sur moi pour pallier quand ça ne va pas, avec beaucoup de diplomatie. Rien de comparable avec une SEP évidemment mais j'en paie aussi des conséquences psychosomatiques, et quand j'en chie comme c'est le cas en ce moment je me dis qu'il faut vraiment que je puisse en parler :jap:


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°66461137
la chouque​tterie
Posté le 31-07-2022 à 22:36:05  profilanswer
 

Il est difficile, aussi, d'être l'aidant ! Oui la diplomatie mais on se ronge si tu ne peux pas vider ton sac !
 
Les personnes malades souffrent, et parfois peuvent de par leur souffrance être difficiles à vivre à certains stades de leur maladie. Surtout s'ils se voient diminuer, ou s'ils perdent certaines facultés motrices ou autres.
Il est difficile de s'avouer et d'avouer que l'on est diminué et donc il peut arriver que le malade le manifeste par de la colère, et celui qui est là, souvent l'aidant, se prend tout à la figure. Se voir dégringoler ça fout les j'tons. Certains le cachent aux autres, se le cachent aussi.
 
Il faut lui dire que c'est difficile pour toi aussi par moment, faut atténuer bien sur et que cela n'a rien à voir avec ce qu'elle vit, mais faut le dire et lui demander d'en parler.  
 
Car la diplomatie c'est bien, mais ne rien dire va te rendre malade.
 
 
Tu es sur Paris ?


Message édité par la chouquetterie le 01-08-2022 à 11:25:54

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, Pinterest, instagram,
n°66461168
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 31-07-2022 à 22:42:11  profilanswer
 

Oui, je suis parisienne :)
Ce n'est pas moi qui en prends dans la tronche mais les enfants. Eux n'ont pas la capacité de prendre du recul, en tout cas par eux-mêmes, c'est pour cela que je dois intervenir (avec diplomatie). Je m'exprime sur le sujet, mais uniquement quand mon proche est en état d'entendre les choses : je ne veux ni ne peux l'enfoncer quand il est déjà au fond du gouffre, il ne peut alors rien entendre.
Et puis de manière plus structurante, moins conjoncturelle, j'ai une trouille de l'avenir qui revient régulièrement. Si tu vois ce que je veux dire  [:sweatv]


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°66461253
la chouque​tterie
Posté le 31-07-2022 à 23:01:23  profilanswer
 

Oui je comprends qu'avec des enfants ça soit très très difficile... et je comprends parfaitement ton angoisse de l'avenir !  :jap:

 

Il a quel âge ton compagnon ? il est suivi en hôpital de jour ou pas ? son traitement n'est peut-être pas bien adapté, et puis selon où l'on est suivi y a des psy.
Bon, faut-il encore en parler car tout le monde ne réagit pas pareil à la maladie !

 

Quand tu dis : "il n'est pas en état d'entendre les choses", tu veux dire qu'il se renferme totalement par période car il n'arrive pas physiquement à se concentrer ou il occulte le fait qu'il soit malade ? où il ne veut pas parler de l'avenir, s'il lui arrive quelque chose ?
Il a quoi comme traitement si ce n'est pas indiscret ?

 

Je comprends très bien ton angoisse... et c'est pour ça que pour mon anniversaire je nous ai offert 2 assurances décès et une assurance vie pour lui, car lui avec cette maladie et son traitement l'assurance ne couvre pas !

 

Je suis une survivante alors parler de la mort est pour moi devenue naturel, surtout en vieillissant et de surcroit malades.


Message édité par la chouquetterie le 01-08-2022 à 11:26:08

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, Pinterest, instagram,
n°66461279
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 31-07-2022 à 23:07:09  profilanswer
 

48 ans, suivi à Rothschild et sous immunosuppresseurs depuis une petite année. Il n'a pas de suivi psy et commence juste à accepter la maladie mais c'est encore très précaire. Donc il a du mal à parler tout court, et par phases quand il est plus mal qu'en temps normal, il est complètement fermé, ce que je comprends totalement, c'est limite une question de survie.
Et je suis aussi une survivante, j'ai assez peu de tabous. Mais le problème, ce n'est pas mon état mais le sien  [:cerveau sad]


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°66461355
la chouque​tterie
Posté le 31-07-2022 à 23:29:53  profilanswer
 

Fondation aussi pour nous on y va vendredi d’ailleurs… lui en neurologie en HDJ moi en neurochirurgie.  
 
Et il n’a pas envie d’en parler à une personne ? j’entends une personne neutre qui ne soit pas dans l’affecte.  
 
Il travaille ou pas en ce moment… y’a des phases oui et pour certains c’est plus long que d’autres.  
Il ne parle pas avec d’autres malades à la fondation ?  
 
Après si tu dis qu’il commence seulement à l’accepter il va arriver à en parler ! Il lui faut du temps.  
 
Il est vrai qu’il y a des poussées très handicapantes et il y a pour certains perte de certains sens !
 
Il t’a dit ce qui lui fait le plus peur ou pas ?


---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, Pinterest, instagram,
mood
Publicité
Posté le 31-07-2022 à 23:29:53  profilanswer
 

n°66461712
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 01-08-2022 à 07:32:26  profilanswer
 

Non, il a vraiment beaucoup de mal à parler :D


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°66463881
jablalhor
Posté le 01-08-2022 à 13:15:01  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

coucou les Sepiens.
 
petite question, ca se caractérise comment une poussée sur les yeux ?
 
ca fait 3-5 jours que j'ai une douleur dans un oeil, un peut comme si j'avais un grain de sable.
la vision est pas altéré, l'oeil n'est pas rouge
 
rendez vous dans 3heures chez le médecin, mais dans a peine quelque heure de plus je pars pour 3 semaines de congers ...  :{


 
Je sais que c'est résolu, mais pour info, mes poussées aux yeux se sont manifestées d'une seule manière: rétrécissement du champ visuel, un gros rond noir qui partait du milieu et s'étendait vers l'extérieur. Pour la première poussée à l'oeil droit, j'ai perdu 70% de vision (j'ai tout retrouvé), et la poussée de l'oeil gauche, j'ai perdu 40% (tout retrouvé depuis)
sans aucune douleur
 
 

colonelle a écrit :

Dites, auriez-vous une association à me recommander ? De malades et proches ou proches uniquement. J'en ai parfois gros sur la patate et je trouve ça dur dur de trouver des interlocuteurs sur le sujet.


 
j'aurais aimé pouvoir vous donner des listes, mais je n'en ai pas, voyez éventuellement avec votre conseil général, ou directement avec un chu, parfois les associations d'aidants sont locales

n°66537129
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-08-2022 à 19:08:39  profilanswer
 

jablalhor a écrit :


 
Je sais que c'est résolu, mais pour info, mes poussées aux yeux se sont manifestées d'une seule manière: rétrécissement du champ visuel, un gros rond noir qui partait du milieu et s'étendait vers l'extérieur. Pour la première poussée à l'oeil droit, j'ai perdu 70% de vision (j'ai tout retrouvé), et la poussée de l'oeil gauche, j'ai perdu 40% (tout retrouvé depuis)
sans aucune douleur
 
 


Merci


---------------
#mais-chut
n°66537330
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 12-08-2022 à 19:45:55  profilanswer
 


jablalhor a écrit :


 
j'aurais aimé pouvoir vous donner des listes, mais je n'en ai pas, voyez éventuellement avec votre conseil général, ou directement avec un chu, parfois les associations d'aidants sont locales


Merci :)


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°66537735
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 12-08-2022 à 21:02:20  profilanswer
 

J'ai reçu quelques mails de mon neuro pour "l'évènement" la maison de la sep à Montpellier la 17 septembre.  
Faut voir si c'est suivi dans toute la France (apparemment il y aura un stream sur lamaisondelasep.fr)
 
Du coup je viens de découvrir ce site, je fais suivre, peut-être qu'il pourrons t'aiguiller sur des assos ou autre.  
Il y a aussi un pdf "Paroles de proches" qui peut être intéressant.  
En espérant pour toi que ça s'arrange.

n°66538285
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 12-08-2022 à 23:00:01  profilanswer
 

bob34622 a écrit :

J'ai reçu quelques mails de mon neuro pour "l'évènement" la maison de la sep à Montpellier la 17 septembre.
Faut voir si c'est suivi dans toute la France (apparemment il y aura un stream sur lamaisondelasep.fr)

 

Du coup je viens de découvrir ce site, je fais suivre, peut-être qu'il pourrons t'aiguiller sur des assos ou autre.
Il y a aussi un pdf "Paroles de proches" qui peut être intéressant.
En espérant pour toi que ça s'arrange.


Hyper intéressant. Grand merci pour ton message ! Je me suis inscrite au stream et je viens de parcourir la brochure qui est très bien faite. C'est top, encore merci :jap:


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°67171916
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 08-11-2022 à 09:55:13  profilanswer
 

On vient de me parler d’une hospitalisation de jour sur un mois et de demi ou deux mois, à raison de deux « visites » par semaine. Arrêt de travail pendant toute la durée de l’hospitalisation, approche pluridisciplinaire avec kiné, ergothérapeute, psy, etc. Il s’agit de rééducation y compris à l’effort, si j’ose dire, et cette approche s’applique parfaitement bien à des patients qui ont encore de la motricité. Je trouve ça génial, c’était exactement ce qu’il faudrait à mon mari.
Vous en avez déjà entendu parler ?


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°67173023
jablalhor
Posté le 08-11-2022 à 12:11:04  profilanswer
 

colonelle a écrit :

On vient de me parler d’une hospitalisation de jour sur un mois et de demi ou deux mois, à raison de deux « visites » par semaine. Arrêt de travail pendant toute la durée de l’hospitalisation, approche pluridisciplinaire avec kiné, ergothérapeute, psy, etc. Il s’agit de rééducation y compris à l’effort, si j’ose dire, et cette approche s’applique parfaitement bien à des patients qui ont encore de la motricité. Je trouve ça génial, c’était exactement ce qu’il faudrait à mon mari.
Vous en avez déjà entendu parler ?


 
Bonjour,
non je ne connais pas.
 
Je pense que chaque département, ou chaque ARS, a sa méthode de fonctionnement.
 
Dans mon département on a un service Médecine du sport qui propose un programme de réadaptation à l'effort sur plusieurs mois, adapté aux différentes pathologies chroniques, et le plus souvent des pathologies cardiaques. J'ai pu faire ce programme pour ma SEP et ça a été très positif.
Cela dit, après le programme et son suivi sur 1 an il n'y a plus rien. Quant aux horaires des séances, je devais les prendre sur mes horaires de travail....
 
Le dispositif dont vous parlez semble intéressant, en espérant qu'il y ait un suivi sur du long terme.
Que votre mari s'inscrive à ce programme, ça ne peut que lui faire du bien
 

n°67945721
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 03-03-2023 à 11:06:13  profilanswer
 

Presque peut-être drap.
 
J'ai 30 ans, et le 14 février dernier j'ai commencé à avoir des douleurs et "flashs" à l'œil gauche, lors des mouvements importants.  
 
Ça m'a marquée quand j'ai dû faire 1h de voiture et que je douillais à chaque angle mort. J'ai noté dans la même journée des couleurs moins vives sur le même œil et comme une impression de voile ou de "cheveux coincé dans les cils". Je suis partie du principe qu'une bonne nuit de sommeil règlerait certainement le problème, mais nop !
 
Par chance, j'ai un ami médecin généraliste à qui j'ai envoyé un petit message le matin suivant, et qui m'a dit d'aller illico presto aux urgences ophtalmo. (il craignait un décollement de la rétine)
 
Le même jour, j'ai pu être auscultée par l'ophtalmo, faire un bilan sanguin, bilan infectieux et bilan urinaire. Rien de visible niveau acuité visuelle ou champ de vision, mais l'arrivée du nerf optique "floue" au fond de l'œil gauche.
 
Ni une, ni deux, IRM cérébrale prévue le mercredi suivant, avec produit de contraste. Nouveau rendez-vous ophtalmo obtenu à l'hôpital encore une semaine après (le 1er mars, si vous avez bien suivi  :D ).
 
Là, l'ophtalmo me confirme la névrite optique, que ce n'est pas un problème ophtalmo mais neurologique, me parle des bolus corticoïdes hospitalisés et tout. Il appelle le neurologue de garde et revient me voir en salle d'attente en me disant "il ne consulte pas aujourd'hui, mais peut quand même vous recevoir tout de suite".
 
Ok, direction service neurologie pour une consultation en urgence prévue ni pour le Dr, ni pour moi  [:cerveau arn0].
Là, le neurologue me demande si je me suis un peu renseignée sur les causes de la névrite optique, je lui dit que oui et que dans la liste, il y a possibilité de SEP.
Et donc le neurologue sort à ce moment les images de mon IRM cérébrale. Sur son écran (non dédié à l'analyse des images), il me montre le nerf optique blanc vif. Puis, 4 lésions profondes dans le cerveau qui ont cicatrisé, plus deux lésions plus récentes qui ont réagit au produit de contraste. Le compte rendu que j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres le soir même indique quand à lui une 20 ène de lésions cicatrisées.
 
Bref, le neurologue m'a dit de me tenir prête à une annonce officielle courant semaine prochaine / début de semaine suivante, et m'a refait passer des prises de sang (orientées virologie). Je suis actuellement sous bolus corticoïdes (par cachets) à domicile. Le neurologue m'a prévenue d'être accompagnée pour le prochain rendez-vous  :o  
 
Voilà voilà. C'est pas sûr à 100% que ce soit une SEP, mais c'est le plus probable quoi  :o


---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
n°67945772
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-03-2023 à 11:13:01  profilanswer
 

:/
 
TU peux au moins te dire (si tu as une réponse) que tu auras eu un diagnostique rapide.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°67945945
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 03-03-2023 à 11:29:42  profilanswer
 

En effet   [:ula]
Si c'est bien une SEP, et que le lien est fait à postériori, ça pourrait expliquer des crampes, fourmillements, palpitations musculaires, fatigues et autres conneries que j'accumule depuis bien une 10ène d'années (et mis sur le compte d'une hyperlaxité ligamentaire, sans que preuve par radio/écho ne soit faite) [:osweat]

 

Je ne suis peut-être pas hypocondriaque !
Parce que répéter aux professionnels de santé "j'ai mal" et que rien ne soit attesté, ça fait suer.


Message édité par Qwai le 03-03-2023 à 11:32:06

---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
n°67945959
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-03-2023 à 11:31:51  profilanswer
 

Ah tu avais quand même un historique et des choses accumulées.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°67945988
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-03-2023 à 11:34:25  profilanswer
 

ca sent la SEP, pas de ponction lombaire ?
ca a été le meilleur moment dans mon diagnostique.

 

si après 10 ans de non-suivi/traitement tu n'a "que" ces symptômes, ca ressemble a la mienne.
dans mon cas, progression stoppé avec Copaxone puis aubagio depuis également ~10 ans

 


bon après, j'ai un BAC -20 en medicine alors ....


Message édité par Z_cool le 03-03-2023 à 11:37:35

---------------
#mais-chut
n°67946025
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 03-03-2023 à 11:38:11  profilanswer
 

Qwai a écrit :

Presque peut-être drap.


Je te souhaite un diagnostic rapide et une prise en charge efficace et bienveillante le cas échéant  [:zedlefou:3]


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°67946047
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 03-03-2023 à 11:40:33  profilanswer
 

D'après le neurologue, si rien de visible au bilan virologique (il recherche lupus, VIH, immunité à l'hépatite B, etc), le diagnostique sera automatiquement confirmé vu les lésions cérébrales. Donc pas besoin de ponction lombaire.
 
Je devrais repasser une IRM dans quelques mois, une fois les corticoïdes éliminés de mon système, mais ciblée sur la mœlle épinière ce coup-ci.
 
Bon, je vais pouvoir confirmer à mon kiné qu'il me faut bien une carte de fidélité ! J'en vois un presque tous les ans depuis mes 16 ans :o


---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
n°67946152
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-03-2023 à 11:53:05  profilanswer
 

Je pensais bêtement que sur un irm général, si jamais ils voyaient quelque chose de particulier, ils se recentraient sur la zone en question.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°67946252
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 03-03-2023 à 12:04:09  profilanswer
 

Ça peut toujours changer d'ici là !
Pour la ponction lombaire, on m'a dit "borf, tu sais, c'est pas grand chose, je ne vois pas pourquoi les gens en font tout un foin", et de l'autre côté des personnes qui me disent "tant mieux si tu peux l'éviter !".


---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
n°67950590
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-03-2023 à 09:02:59  profilanswer
 

Qwai a écrit :

Ça peut toujours changer d'ici là !
Pour la ponction lombaire, on m'a dit "borf, tu sais, c'est pas grand chose, je ne vois pas pourquoi les gens en font tout un foin", et de l'autre côté des personnes qui me disent "tant mieux si tu peux l'éviter !".

 

disons que j'avais un gros surpoids quand j'ai eu la mienne, le médecin s'y est repris en plusieurs fois :

 

"désolé, l'aiguille est trop petite, on réessayera dans l'après midi avec une plus longue."
un regarde en coin sur les ustensiles qui ont échoué:  ... une aiguille 10 cm  


Message édité par Z_cool le 09-03-2023 à 12:58:08

---------------
#mais-chut
n°67962488
jablalhor
Posté le 06-03-2023 à 10:58:05  profilanswer
 

Qwai a écrit :

Ça peut toujours changer d'ici là !
Pour la ponction lombaire, on m'a dit "borf, tu sais, c'est pas grand chose, je ne vois pas pourquoi les gens en font tout un foin", et de l'autre côté des personnes qui me disent "tant mieux si tu peux l'éviter !".


 
ça a été assez compliqué pour moi... disons qu'on m'avait dit dans 2-3 jours vous êtes remise en restant bien allongée (fallait quand même que je puisse aller aux toilettes...), ben ça a duré 10 jours....
sans compter que j'ai vu passer le neuro avec son "aiguille".... mazette, c'est de l'aiguille ce truc....
 
sinon sous aubagio aussi depuis bientôt 10 ans, et ça roule assez bien, j'ai juste perdu un peu d'autonomie en longueur de marche

n°68054332
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 19-03-2023 à 12:51:36  profilanswer
 

Eh bien SEP confirmée.
 
Le neuro m'a fait refaire des examens, car il y a possibilité que j'ai plutôt une neuromyélite optique à anti-MOG. Donc une SEP mais pas tout à fait. Il fait aussi tester la variante anti-AQP4, au cas où.
 
Pas encore de traitement du coup. Je dois avoir la visite de contre annonce dans environ 3 semaines, quand ils auront les résultats des analyses anti-MOG / anti-AQP4.


---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
n°68054966
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 19-03-2023 à 14:57:04  profilanswer
 

Qwai a écrit :

Eh bien SEP confirmée.

 

Le neuro m'a fait refaire des examens, car il y a possibilité que j'ai plutôt une neuromyélite optique à anti-MOG. Donc une SEP mais pas tout à fait. Il fait aussi tester la variante anti-AQP4, au cas où.

 

Pas encore de traitement du coup. Je dois avoir la visite de contre annonce dans environ 3 semaines, quand ils auront les résultats des analyses anti-MOG / anti-AQP4.


Bon courage à toi  [:zedlefou:3]


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°68054974
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 19-03-2023 à 14:59:18  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
Not my Monkeys, Not my Circus.
n°68157761
MarionOlya
Posté le 03-04-2023 à 08:16:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Tout d’abord, bon courage Qwai.  
 
 
Je me permets un petit message, en tant que proche d’un malade.  
J’ai une petite question concernant vos poussées. Je sais bien que chaque Sep est différente, que chacun réagit différemment, mais j’aimerais avoir quelques retours malgré tout.  
 
Après le traitement à base de corticoïdes pris après une poussée, vous avez ressenti le retour à la (presque) normale (ou en tout cas une baisse des symptômes) à partir de combien de temps après la prise ?  
 
Ça vous a mis raplapla pendant combien de temps ?  
 
 
Quels ont été les mots que vous avez apprécié entendre et ceux qui vous ont agacé de la part de votre entourage ?  
 
Merci  [:zedlefou:3]

n°68157957
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 03-04-2023 à 08:59:08  profilanswer
 

Pour mes proches atteints, c’est la question « T’es-tu bien reposé ? » qui est insupportable, parce que leurs batteries ne se rechargent jamais à 100%.
Si tu es sur Instagram, je te recommande le compte @drawyourfight qui m’aide beaucoup, en tant qu’aidante, à comprendre leur quotidien.


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°68159097
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 03-04-2023 à 11:27:16  profilanswer
 

En écoutant France Culture ce matin, de nouvelles informations concernant les causes de la SEP ont été communiquées au journal des sciences.

 

Les dernières études comparatives sur les souris femelles / mâles ont démontré que le taux d'androgènes au niveau des zones touchées par les plaques est très important dans le processus de remyélinisation. En effet, si les chercheurs bloquent l'action des androgènes chez les souris, la remyélinisation est beaucoup plus lente.

 

Comme les femelles ont un taux d'androgènes plus faible que les mâles, ça expliquerait pourquoi les femmes sont plus atteintes par la SEP que les hommes.

 

L'étape suivante, ça serait de vérifier le taux d'androgènes chez les personnes atteintes, pour confirmer ça sur les humains.

 

Puis voir si il est possible de proposer des traitements pour rendre un "taux normal" aux personnes afin qu'elles retrouvent une remyélinisation "normale".

 

Bref, la recherche avance !

 

Édit : bon, apparemment ça fait un moment que c'est recherché, mais ils auraient passé un nouveau cap  :whistle:


Message édité par Qwai le 03-04-2023 à 11:31:18

---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
n°68160132
jablalhor
Posté le 03-04-2023 à 13:56:24  profilanswer
 

MarionOlya a écrit :

Bonjour à tous,  
 
Tout d’abord, bon courage Qwai.  
 
 
Je me permets un petit message, en tant que proche d’un malade.  
J’ai une petite question concernant vos poussées. Je sais bien que chaque Sep est différente, que chacun réagit différemment, mais j’aimerais avoir quelques retours malgré tout.  
 
Après le traitement à base de corticoïdes pris après une poussée, vous avez ressenti le retour à la (presque) normale (ou en tout cas une baisse des symptômes) à partir de combien de temps après la prise ?


pour moi c'est assez rapide après les bolus, je dirais 2-3 jours
 

MarionOlya a écrit :

Ça vous a mis raplapla pendant combien de temps ?


là c"'est un peu plus long, 1 à 2 semaines environ
 

MarionOlya a écrit :

Quels ont été les mots que vous avez apprécié entendre et ceux qui vous ont agacé de la part de votre entourage ?


le "je suis avec toi" de mon mari est appréciable, il ne peut rien dire d'autre finalement et ça me va  
en revanche "ma pauvre c'est dur" ça c'est insupportable, tous les mots de pitié, j'avoue que je n'aime pas du tout
 


avec plaisir  :)  

n°68172121
MarionOlya
Posté le 05-04-2023 à 09:32:42  profilanswer
 

colonelle a écrit :

Pour mes proches atteints, c’est la question « T’es-tu bien reposé ? » qui est insupportable, parce que leurs batteries ne se rechargent jamais à 100%.
Si tu es sur Instagram, je te recommande le compte @drawyourfight qui m’aide beaucoup, en tant qu’aidante, à comprendre leur quotidien.


 
Merci Colonelle. Je ne connaissais pas, et finalement, je me retrouve pas mal en tant que personne concernée pour les dessins (merci les douleurs et la fatigue chronique). Mais c'est très intéressant.  
 

jablalhor a écrit :


avec plaisir  :)  


 
Merci jablalhor pour ton retour.
 
Je veux bien comprendre que "les mots de pitié" ne soient pas appréciés. Je ne les utilise pas, et je suppose que les personnes qui utilisent ces termes le font sans se rendre compte de leur impact, et c'est généralement plutôt une maladresse ou juste qu'ils ne savent pas quoi dire d'autre. Mais je comprends tout à fait ton ressenti.


Message édité par MarionOlya le 05-04-2023 à 15:42:38
n°68272827
roller and​ scratcher
Posté le 21-04-2023 à 11:40:19  profilanswer
 

Bonjour,
Ma compagne a la SEP, elle entame un nouveau traitement : le tysabri. Quelqu'un d'entre vous connait / prend ce traitement ? des retours ?

n°68525738
jablalhor
Posté le 01-06-2023 à 11:08:21  profilanswer
 

bonjour,  
 
je viens vous citer un article du 30/05/2023, le 30/05 étant la journée mondiale de la sclérose en . Cet article est paru dans LA CROIX, je ne sais pas mettre de pièce jointe, donc je fais un copier-coller.
 

Citation :

Sclérose en plaques : « Nous avons
l’espoir de diminuer la fréquence, voire
d’éradiquer la maladie »
 
Par Recueilli par Jeanne Ferney, le 30/5/2023 à 05h43
 
À l’occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques, mardi 30 mai, le professeur Jean Pelletier,
président du comité médico-scientifique de la Fondation Arsep-Vaincre la sclérose en plaques, retrace trente
années de progrès dans le diagnostic et le traitement de cette maladie auto-immune.
 
La Croix : La sclérose en plaques touche aujourd’hui une personne sur 1 000. L’incidence est-elle en hausse ?
Jean Pelletier : On peut avoir la fausse impression d’une hausse du fait que l’on diagnostique mieux et plus tôt
la maladie grâce à l’IRM. Néanmoins, comme toutes les maladies auto-immunes, la tendance est plutôt à
l’augmentation. Deux à trois millions de personnes sont touchées dans le monde, ce n’est pas une maladie
rare.
Les connaissances sur la maladie ont-elles beaucoup évolué ces dernières années ?
 
J. P. : La recherche dans ce domaine est extrêmement dynamique en France comme à l’international. Il y a
vingt ans, il n’y avait pas de traitements ; aujourd’hui, nous sommes très armés et disposons de 15 molécules.
 
« Rosy », leçons de vie
 
Grâce à l’IRM, nous pouvons avoir des éléments très précis dès le début de la maladie et suivre son évolution,
ce qui permet d’adapter le traitement en fonction des patients. Ils permettent de bloquer l’inflammation à
l’origine des poussées et donc d’éviter des séquelles, et l’apparition d’un handicap.
Sait-on aujourd’hui pourquoi la sclérose en plaques touche certaines personnes et pas d’autres, et notamment
des femmes ?
 
J. P. : Nous n’avons pas d’explication certaine pour la prédominance féminine, mais cela tient probablement à
des mécanismes liés aux hormones. Ce que l’on sait, c’est qu’il y a dans cette maladie une prédisposition
génétique : elle n’est pas héréditaire, mais une personne donnée est plus susceptible de la déclencher. Des
facteurs environnementaux entrent aussi en ligne de compte.
 
On sait aujourd’hui qu’on ne peut pas déclencher la sclérose en plaques sans avoir été préalablement infecté
par le virus d’Epstein-Barr, responsable de la mononucléose. Cela ne veut pas dire que ce virus entraîne
systématiquement la sclérose en plaques, car 90 % de la population l’a rencontré, mais c’est une condition
indispensable. Cette piste était déjà discutée depuis un moment, mais des études récentes ont permis de la
confirmer, ce qui est un progrès majeur.
 
Concrètement, que change cette découverte ?
 
J. P. : Cela pose deux grandes questions. Si le virus d’Epstein-Barr est la porte d’entrée de la maladie, le
développement de vaccins pourrait-il permettre de limiter la fréquence de la sclérose en plaques, voire de
l’éradiquer ? Il y a des raisons de l’espérer.
 
L’autre point important, c’est la persistance du virus dans l’organisme. Le virus reste à l’état latent dans
l’organisme après l’infection et peut se réveiller, potentiellement responsable en partie de l’évolution de la
maladie. Dans ce cas-là, des antiviraux pourraient-ils être utilisés pour bloquer la réactivation virale ?
Pour le moment, nous ne disposons pas de molécules efficaces, mais des études sont en cours. En revanche, il
ne faudra sans doute pas attendre dix ans pour qu’un vaccin voie le jour. Le Covid a permis de donner un élan
très important au développement des vaccins à ARN, or c’est ce type de vaccin qui est envisagé pour Epstein-
Barr. Le laboratoire Moderna, notamment, y travaille. C’est d’autant plus crucial que ce virus est incriminé
dans d’autres maladies auto-immunes comme le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.
 
Ce mardi 30 mai marque la Journée mondiale de la sclérose en plaques. Quel message souhaitez-vous faire
passer ?
 
J. P. : Pendant longtemps, l’image de la sclérose en plaques, c’était le fauteuil roulant, les difficultés pour
marcher, l’impossibilité de travailler, les ruptures familiales… Ce n’est plus le cas aujourd’hui. La plupart du
temps, les traitements de fond permettent de poursuivre une vie normale, de travailler, de faire du sport. Les
études au long cours menées depuis vingt ans montrent que lorsqu’on débute un traitement tôt et qu’on
l’adapte pour qu’il soit efficace, on peut reculer l’arrivée d’un handicap de dix, quinze ou vingt ans.
Les personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutive ont droit de cité
 
Cela implique donc de sensibiliser la communauté médicale à ne pas passer à côté de la maladie pour ne pas
perdre de temps. Dès lors qu’un patient, notamment une jeune femme, présente des troubles de la vue, une
perte de sensibilité et de la motricité, il faut avoir le réflexe de faire une IRM.
 
Recueilli par Jeanne Ferney

n°68527654
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 01-06-2023 à 15:31:36  profilanswer
 

Mercis pour le lien, j'ai pas mal d'articles de recherche récents aussi que je peux poster (traitements et acteurs de risques/génétiques)....


---------------
Not my Monkeys, Not my Circus.
n°68527813
ledenez
Posté le 01-06-2023 à 15:51:03  profilanswer
 

Faites gaffe, les articles complets sont interdits.  
 
Mais je suis preneur de ce genre d'informations en MP.  
 
Très intéressant en tous cas, merci jablalhor.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ou trouver des plaques avec des lames pour harmonica svp ?[voiture] Plaques d'immatriculations diverses
[Fun] Les plaques amusantesresto japonais sur paris : cuisine sur plaques devant le client
Couleur des plaques auto françaisescombien ça coute des plaques d'immatriculations ?
Rouler en Allemagne avec des plaques en WW ?La tectonique des plaques.
Où trouver des plaques de mousse ? 
Plus de sujets relatifs à : Sclerose en plaques...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR