Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1070 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Sclerose en plaques...

n°3191228
jeunejedi
Posté le 12-07-2004 à 14:05:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Woo a écrit :

ca depend des cas il me semble bien ....

Ben une population de malade sep a la meme esperance de vie qu'une population de personnes non malade, parmis eux certains vivront 40 ans et d'autres 6 mois, comme les non malades, mais la maladie ne modifie pas l'esperance de vie dans la quasi totalité des cas.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2004 à 14:05:37  profilanswer

n°3191240
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 12-07-2004 à 14:06:21  profilanswer

yop ma caille a écrit :

C'est difficile à "défendre" comme explication. C'est mal vu quand tu dis que tu es "fatigué", on te balance des trucs style "t'as qu'à pas te coucher si tard" ou bien "faut dormir la nuit"...

la dame dont j'ai parlé dors beaucoup, et quand elle est réveillée elle est fatiguée ;) donc a mon avis tu pourrais dormir H24 ca aiderai pas.

de toute facon tu t'en fout, t'es fatigué si tu veux  :o

n°3191244
Ill Nino
Love
Posté le 12-07-2004 à 14:06:58  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Ben une population de malade sep a la meme esperance de vie qu'une population de personnes non malade, parmis eux certains vivront 40 ans et d'autres 6 mois, comme les non malades, mais la maladie ne modifie pas l'esperance de vie dans la quasi totalité des cas.

Ah bon ??? Mais quelqu'un ici parlait que ca pouvait au final atteindre la respiration etc...

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°3191259
C@ssius
Posté le 12-07-2004 à 14:07:57  profilanswer

jeunejedi a écrit :

L'esperance de vie d'un malade atteint de SEP est normale.

alors là jsuis pas convaincu. je connais pas les chiffres mais j'ai vus comment ca peut affaiblir une personne...  

rien que le fait d'etre plus fragile physiquement ca nuit a l'espérance de vie...

Message édité par C@ssius le 12-07-2004 à 14:10:07
n°3191273
woo
Old Man Logan
Posté le 12-07-2004 à 14:10:17  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Vu que d'une personne a l'autre les effets sont complement differents.
C'est sur que l'esperance de vie peut varier gradement d'une personne a l'autre.
Yop n'a "presque rien eu" en 10 ans  
Mon pere etait paralysé des jambes et les mains commencaient en 10 ans.

---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°3191297
jeunejedi
Posté le 12-07-2004 à 14:12:31  profilanswer

ill nino a écrit :

Ah bon ??? Mais quelqu'un ici parlait que ca pouvait au final atteindre la respiration etc...

La SEP est une atteinte centrale, les atteintes respiratoires sous-etndent une atteinte du systeme neurovégétatif ou lésions bulbaire ce qui est vraiment pas la regle, voir exceptionnel.
Les atteintes sont plus motrices, sensitives, troubles de l'équilibre, fatigue musculaire, nevrite otpique aussi souvent...

Pour prendre la conclusion d'un article sur le sujet:

Citation :

L'espérance de vie n'est pas modifiée, mais le déplacement en fauteuil roulant sera nécessaire dans 1 cas sur 5 (Pr Claner ; hôpital Purpan - Toulouse).

n°3191300
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-07-2004 à 14:12:51  profilanswer

jeunejedi a écrit :

L'esperance de vie d'un malade atteint de SEP est normale.

Je crois que tu fais un gros gros raccourci là.

n°3191307
jeunejedi
Posté le 12-07-2004 à 14:13:28  profilanswer

Ah ben si vous voulez vous me croyez pas mais l'esperance de vie non modifié est une chose certaine  :D  

n°3191322
C@ssius
Posté le 12-07-2004 à 14:14:41  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Citation :

L'espérance de vie n'est pas modifiée, mais le déplacement en fauteuil roulant sera nécessaire dans 1 cas sur 5 (Pr Claner ; hôpital Purpan - Toulouse).

mouais. c'est la conclusion d'une étude. je m'y connais visiblement moins que toi mais la dame dont je parle travaille dans le millieu médical et, j'en ai déjà parlé avec elle, a dors et deja admis qu'elle pouvais mourrir d'ici 10 ans (elle n'aurais que 60 ans). ou pas, certes, mais elles pense que sont espérance de vie à diminué [:spamafote]

n°3191325
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-07-2004 à 14:14:47  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Ah ben si vous voulez vous me croyez pas mais l'esperance de vie non modifié est une chose certaine  :D

Des medecins j'en ai assez consulté pour te dire qu'ils ne sont pas aussi catégoriques que toi. Il n'y a pas une sep, mais des sep.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2004 à 14:14:47  profilanswer

n°3191337
C@ssius
Posté le 12-07-2004 à 14:15:44  profilanswer

jeunejedi a écrit :

non c'est pas ce que disent toutes les etudes. je suis pas asser qualifié pour dire qui a tord ou raison, mais j'estime que si les medecins ne sont pas d'accord c'est que y pas de certitudes [:spamafote]

n°3191343
woo
Old Man Logan
Posté le 12-07-2004 à 14:16:25  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Des medecins j'en ai assez consulté pour te dire qu'ils ne sont pas aussi catégoriques que toi. Il n'y a pas une sep, mais des sep.

Un de mes oncles eloignées aurait ete terrassé en 1 an mais je crois a un cas isole ou une erreur de diagnotique parceque ca me semble rapide.

Mais je pense en effet que l'esperance de vie a des chances d'etre modifié.

---------------
n°3191345
C@ssius
Posté le 12-07-2004 à 14:16:26  profilanswer

yop ma caille a écrit :

ouaip, et ca je l'ai dit plus haut :o

n°3191352
jeunejedi
Posté le 12-07-2004 à 14:17:08  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Si on calcule l'esperance de vie de toute la population des sep en france, elle est normale, point barre. Il y a le cas tres particulier des sep qui commence apres 40 ans et qui ne seront dans le futur p-e plus classé dans les sep et qui sont progressive rapide et qui aboutissent au deces plsu rapidement, mais c tout...Toutes les études ont montrés la non-modification de l'esperance de vie sur une large population, apres aui cas particulier ca veut pas dire que tu vivras jusqu'a ton esperance de vie, comme n'importe qui...

n°3191364
jeunejedi
Posté le 12-07-2004 à 14:17:41  profilanswer

Woo a écrit :

Mais je pense en effet que l'esperance de vie a des chances d'etre modifié.

Tain vs etes graves, "je pense", "mon bon sens me dit que" alors que c une donnée scientifique validé depuis 15 ans  [:w3c compliant]

n°3191386
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-07-2004 à 14:19:44  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Si on calcule l'esperance de vie de toute la population des sep en france, elle est normale, point barre. Il y a le cas tres particulier des sep qui commence apres 40 ans et qui ne seront dans le futur p-e plus classé dans les sep et qui sont progressive rapide et qui aboutissent au deces plsu rapidement, mais c tout...Toutes les études ont montrés la non-modification de l'esperance de vie sur une large population, apres aui cas particulier ca veut pas dire que tu vivras jusqu'a ton esperance de vie, comme n'importe qui...

C'est comme l'histoire des dons de sang hein. entre les stats et la réalité...

L'esperance de vie elle depend de l'etat du patient...

n°3191391
woo
Old Man Logan
Posté le 12-07-2004 à 14:20:03  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Tain vs etes graves, "je pense", "mon bon sens me dit que" alors que c une donnée scientifique validé depuis 15 ans  [:w3c compliant]

Tous les medecins ne semblent pas d'accord
Sur des resultats de masses certes mais il n'empeche que certaines personnes ont vu leur esperance de vie modifiée.

---------------
n°3191404
Ill Nino
Love
Posté le 12-07-2004 à 14:21:09  profilanswer

Et la pratique de sport aide a surmonter les problemes de motricite ou les retarder ???

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°3191414
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-07-2004 à 14:22:10  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Bein écoute, je ne sais pas où tu en es de ta formation/experience mais je fais plus confiance à ma neurologue et au chef de service de neurologie de mon chu qu'à toi sur la question. Ils soignent des cas depuis des années donc je pense qu'ils connaissent un minimum leur sujet.

n°3191540
jeunejedi
Posté le 12-07-2004 à 14:32:14  profilanswer

Citation :

L'esperance de vie elle depend de l'etat du patient...

:lol:  :lol:  
Non mais sans rire, on parle pas d'une individualité, mais d'une esperance de vie a l'echelle de la population, qui elle n'est pas modifié. Pas besoin d'avoir une sep pour dire que l'esperance de vie dépend de l'état de santé de la personne...On parle a l'echelle de la population...
Pour l'allusion aux dons du sang je ne voit pas trop le rapport.

yop ma caille a écrit :

Bein écoute, je ne sais pas où tu en es de ta formation/experience mais je fais plus confiance à ma neurologue et au chef de service de neurologie de mon chu qu'à toi sur la question. Ils soignent des cas depuis des années donc je pense qu'ils connaissent un minimum leur sujet.

Même si toutes les études montrent le contraire  [:figti]  
A la limite on peut dire que ca réduit de 3 a 5 ans selon les études, mais si un médecin dit que ca réduit en général considérablement l'esperance de vie, c'est qu'il se trompe.

n°3191550
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-07-2004 à 14:33:22  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Non mais sans rire, on parle pas d'une individualité,

Bon bein alors on ne parle pas de la même chose.

n°3191569
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-07-2004 à 14:35:17  profilanswer

jeunejedi a écrit :

mais si un médecin dit que ca réduit en général considérablement l'esperance de vie, c'est qu'il se trompe.

Clairement on parle pas de la même chose.

C'est pas la première fois que je te vois raisonner sur ce mode. J'espere que tes patients tu leur parles pas de généralités parce qu'ils doivent sacrément mal le prendre :/

n°3191606
C@ssius
Posté le 12-07-2004 à 14:38:30  profilanswer

jeunejedi a écrit :

validé depuis quinze ans ?  [:psychokwak]  
là jte dit non.

n°3191669
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-07-2004 à 14:43:32  profilanswer

jeunejedi a écrit :

d'une esperance de vie a l'echelle de la population, qui elle n'est pas modifié.

Enfin bon passons sur ce débat. Ca t'amène à dire quoi une fois ce constat posé ?

Perso pour améliorer mon confort tout ce qu'on m'a proposé ce sont des anti-depresseurs. J'en ai pris pendant un an (à la base pour d'autres raisons) mais là j'ai arrété. Je me demande si je devrais pas en reprendre.

n°3191677
C@ssius
Posté le 12-07-2004 à 14:43:53  profilanswer

constater qui est mort ou pas dans une population donnée c'est pas ce que j'appelle evaluier l'esperance de vie. le fait que les gens atteind de SEP ne soient pas mort ne veut pas dire que la SEP ne diminue pas l'espérance de vie. les traitements, soins et médications permettent aux patient de lutter contre la maladie. Mais sans aucun soin ni médoc il est evident que la personne dont je parle serait actuellement morte (elle a fait deux "crises" grave en 93 et 96. des sortes de crises d'aphaties, je sais pas comment on appelle ca, qui ont nécéssité une hospitalisation et des soins). donc si elle etait morte a cause de sa SEP, il me parais juste de dire que ca diminue l'espérance de vie. non ?

c koi ton taf jj ? t'es médecin ?

Message édité par C@ssius le 12-07-2004 à 14:46:38
n°3191680
jeunejedi
Posté le 12-07-2004 à 14:43:57  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Clairement on parle pas de la même chose.

C'est pas la première fois que je te vois raisonner sur ce mode. J'espere que tes patients tu leur parles pas de généralités parce qu'ils doivent sacrément mal le prendre :/

Quand on pose une question:"l'esperance de vie est-elle modifié dans la sep?", sans avoir une idée du contexte clinique, la réponseque l'on peut donner est que sur les études de cohorte ont montrés que la maladie ne mofidiait pas de magniere significative la maladie. C'est une donnée sure, validée, que l'on peut donner.  
Qqun qui a une sep n'a pas plus de raison de mourrir plus tot que qqun qui n'en a pas. Par contre il se degradera au noveau moteur et sensitif de maniere certaine.

Qqun qui debute uen sep et qui pose la question, on peut lui dire que la maladie n'influence pas l'esperance de vie, mais la qualité de vie, pourquoi lui dire que la maladie le fera mourrir avant si on sais que c pas le cas? Par contre il faut ajouter qu'il a autant de chance de mourrir avant que qqun qui n'a pas de sep...

n°3191695
jeunejedi
Posté le 12-07-2004 à 14:44:55  profilanswer

C@ssius a écrit :

validé depuis quinze ans ?  [:psychokwak]  
là jte dit non.

et pourquoi non?  [:w3c compliant]  
Tu as fait une biblio sur la sep, tu as lu des dizaines d'articles sur le sujet, tu es neurologue, pour etre aussi catégorique?

n°3191723
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-07-2004 à 14:47:41  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Quand on pose une question:"l'esperance de vie est-elle modifié dans la sep?", sans avoir une idée du contexte clinique, la réponseque l'on peut donner est que sur les études de cohorte ont montrés que la maladie ne mofidiait pas de magniere significative la maladie.

quel interet? C'est comme demander si il va faire beau demain sans avoir idée du temps qu'il va faire :heink:  

Citation :

Qqun qui a une sep n'a pas plus de raison de mourrir plus tot que qqun qui n'en a pas.  

C'est faux ca. Ca depend de l'etat du patient soyons logiques.

n°3191740
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-07-2004 à 14:48:47  profilanswer

question bête : Les etudes ont pris en compte les morts par suicide et accident :??:

n°3191741
jeunejedi
Posté le 12-07-2004 à 14:48:49  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Enfin bon passons sur ce débat. Ca t'amène à dire quoi une fois ce constat posé ?

Perso pour améliorer mon confort tout ce qu'on m'a proposé ce sont des anti-depresseurs. J'en ai pris pendant un an (à la base pour d'autres raisons) mais là j'ai arrété. Je me demande si je devrais pas en reprendre.

Moi ca m'amene rien, c t juste une précision de ce qui me semblait erroné dans le topic.  
Toute la bataille reste bien sur sur la qualité de vie, antidépresseur, prevention des récidives, molécule a visée vésicale...Les antidepresseurs sont courrament prescrit dans la sep et améliorer significativement la qualité de vie, apres c tjrs pareil, la galere pour trouver la molécule efficace, donc il faut se donner 3 mois d'essais.

n°3191747
C@ssius
Posté le 12-07-2004 à 14:49:19  profilanswer

jeunejedi a écrit :

et pourquoi non?  [:w3c compliant]  
Tu as fait une biblio sur la sep, tu as lu des dizaines d'articles sur le sujet, tu es neurologue, pour etre aussi catégorique?

la personne dont je parle est pharmacienne et elle est vachement documentée sur le sujet. c'est elle qui m'a dit que son espérance de vie etait atteinte [:spamafote]. moi j'en sais rien, je me base sur ce qu'elle m'a dit. et je lui fait au moins autant confiance qu'a toi a priori [:spamafote] (a moins que tu ne me dise que t neurologue, auquel cas m'écraserais :D)

Message édité par C@ssius le 12-07-2004 à 14:50:18
n°3191753
jeunejedi
Posté le 12-07-2004 à 14:49:47  profilanswer

C@ssius a écrit :

c koi ton taf jj ? t'es médecin ?

je me permettrais pas de parler sinon.  [:airforceone]

n°3191759
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-07-2004 à 14:50:13  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Moi ca m'amene rien, c t juste une précision de ce qui me semblait erroné dans le topic.  

erroné non. C'est ton histoire d'etudes qui est erronnée dans le sens où tu ne la places pas du tout dans le bon contexte, qui est celui du malade.

n°3191784
C@ssius
Posté le 12-07-2004 à 14:51:48  profilanswer

jeunejedi a écrit :

je me permettrais pas de parler sinon.  [:airforceone]

ben ya pas que les medecins qui peuvent en parler. je reconnais ne pas connaitre les détails, mais je pense pouvoir te contredire malgrés mon DUT d'informaticien etant donné que sa a failli la tuer [:spamafote]

n°3191810
jeunejedi
Posté le 12-07-2004 à 14:53:46  profilanswer

yop ma caille a écrit :

question bête : Les etudes ont pris en compte les morts par suicide et accident :??:

ca j'en sais rien...
Ce qu'avait montré les études c que les déces étaient principalement liés au complication de decubitus chez les malades allongés au long cours, en stade terminale (1/4 a 1/5)...c des complications ou on peut agir (nursing, anticoagulation...), ce n'est pas la sep qui peut provoquer un deces mais les conséquences du déficit moteur. Il est de tte facon évident que si tu prend comme échantillon de personne allité en stade terminale de sep, il va mourrir dans peu de temps, mais une situation qui apparait apres 30 a 35 ans de maladie...par contre qqun qui entre dans la maladie, son esperance de vie est a prioris normale

n°3191851
jeunejedi
Posté le 12-07-2004 à 14:56:46  profilanswer

C@ssius a écrit :

ben ya pas que les medecins qui peuvent en parler. je reconnais ne pas connaitre les détails, mais je pense pouvoir te contredire malgrés mon DUT d'informaticien etant donné que sa a failli la tuer [:spamafote]

tu confont un peu tout...Je ne dit pas que toutes les sep vont aller jusqu'a 75 ans et boucler leur esperance de vie, dans quelques cas le pronostic vital peut etre engagé, on parle de large études épidémiologiques qui permettent de noyer les cas particuliers et rare pour tirer dans les cas les plus fréquents et habituels pour avoir une moyenne, c'est a dire une esperance de vie.
Tu crois que quand on calcule l'esperance de vie des francais on dit que c 40 ans parceque tonton robert il a eu un infract a 42 ans et tata ginette un cancer du sein a 35? On parle de valeur valable a l'echelle de la population.

n°3191861
C@ssius
Posté le 12-07-2004 à 14:57:27  profilanswer

cette historie de "conséquences du déficit moteur" qui siginifie en gros que c'est pas la SEP qui tue mais une de ses conséquences. Ca veux dire que quand je dit que le sida tue, en jouant sur les mots tu peux me dire que jme gourre (vus que ca ne tue pas mais ca fragilise les défense etc)

dans ce cas je verrai mieux de quoi tu parles

mais en meme temps tout cela découle quand meme un peu de la SEP non ?

n°3191881
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-07-2004 à 14:59:15  profilanswer

jeunejedi a écrit :

ca j'en sais rien...
Ce qu'avait montré les études c que les déces étaient principalement liés au complication de decubitus chez les malades allongés au long cours, en stade terminale (1/4 a 1/5)...c des complications ou on peut agir (nursing, anticoagulation...), ce n'est pas la sep qui peut provoquer un deces mais les conséquences du déficit moteur. Il est de tte facon évident que si tu prend comme échantillon de personne allité en stade terminale de sep, il va mourrir dans peu de temps, mais une situation qui apparait apres 30 a 35 ans de maladie...par contre qqun qui entre dans la maladie, son esperance de vie est a prioris normale

Je crois que quelqu'un qui a une sep débutante on se garde bien de lui dire ce genre de choses tant on ne peut pas dire à quel rythme vont se produire les poussées.

La première chose qui fait flipper c'est de savoir si il va y avoir des poussée avec rémission ou bien si la maladie va être continue.

n°3191888
jeunejedi
Posté le 12-07-2004 à 15:00:01  profilanswer

yop ma caille a écrit :

erroné non. C'est ton histoire d'etudes qui est erronnée dans le sens où tu ne la places pas du tout dans le bon contexte, qui est celui du malade.

mouarf et tu insistes  :heink:  

Les corticoides sont-ils efficaces dans la sep?

Moi je serais tenté de dire que toutes les études ont montrés que oui, mais toi tu dirait probablement que ca dépend du contexte clinique et du patient... [:w3c compliant]  
Bien sur que ca dépend du patient, mais les études ca sert a avoir des données a l'chelle de la maladie, ca permet d'avoir des réponses aussi précises que les cortico sont efficaces chez 95% des patients en crises ou que l'esperance de vie n'est pas modifié  [:arcueid brunestud]  

Bon allez continuez a croire ce que vous voulez, je suis pas la pour convaincre qui que ce soit, je crois que g pu m'exprimer sur le sujet, et j'y reflechirais a 2 fois avant de corriger les conneries éparpillés ici et là  [:mad_overclocker]

n°3191906
C@ssius
Posté le 12-07-2004 à 15:00:55  profilanswer

pourquoi tu repond pas a mes posts jj ?

n°3191908
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 12-07-2004 à 15:00:59  profilanswer

Toute ces discussions manque de données factuelles, et quand JJ tente d'en apporter pour clarifier le debat il se fait jeter.

On croit rever [:mlc]

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ou trouver des plaques avec des lames pour harmonica svp ?[voiture] Plaques d'immatriculations diverses
[Fun] Les plaques amusantesresto japonais sur paris : cuisine sur plaques devant le client
Couleur des plaques auto françaisescombien ça coute des plaques d'immatriculations ?
Rouler en Allemagne avec des plaques en WW ?La tectonique des plaques.
Où trouver des plaques de mousse ? 
Plus de sujets relatifs à : Sclerose en plaques...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)