cloech' a écrit :
pour en revenir aux pharmaciens y en a qui sont un peu chiants, moi quand j'ai été chercher mes premières boites de roaccu le type a pas voulu me les donner sous prétexte que je n'avais pas de test de grossesse négatif, alors que j'ai un stérilet depuis un an, et une carte qui le prouve (avec date de pose patati patata) il voulait que je retourne chez le doc et que je refasse une prise de sang!!! j'en sortais!!! donc direction une autre pharma qui me l'a délivré sans aucun problème...
|
les pharmaciens ne sont pas chiants depuis quelque temps ils doivent respecter une procédure tout simplement.
c'est ton généraliste qui te prescrit le médoc ???
moi c'est mon dermato, et à chaque il ajoute sur l'ordonnance un tampon, sur lequel est précisé mon test de grossesse, mon niveau de compréhension sur ce médicament.
ton doc ne t'as pas fait signer une décharge ??? si ce n'est pas le cas, il est limite hors la loi. je me suis même rendue compte une fois que derrière son comptoir le pharmacien a aussi des comptes à rendre concernant la délivrance du roaccutane.
PROGRAMME DE PREVENTION DE LA GROSSESSE :
Ce médicament est TERATOGENE.
- L'isotrétinoïne est contre-indiquée chez les femmes en âge de procréer, sauf lorsque sont réunies toutes les conditions suivantes, énoncées dans le "Programme de Prévention de la Grossesse" :
. La patiente présente une acné sévère (telle que acné nodulaire, acné conglobata ou acné susceptible d'induire des cicatrices définitives) résistante à des cures appropriées de traitement classique comportant des antibiotiques systémiques et un traitement topique (voir rubrique indications thérapeutiques).
. Elle comprend le risque tératogène.
. Elle comprend la nécessité d'un suivi rigoureux chaque mois.
. Elle comprend et accepte la nécessité d'une contraception efficace, ininterrompue, débutant 1 mois avant le début du traitement, se poursuivant pendant toute la durée du traitement et se prolongeant 1 mois après la fin du traitement. Au moins une et de préférence deux méthodes complémentaires de contraception incluant une méthode mécanique, sont nécessaires.
. Même en cas d'aménorrhée, la patiente doit suivre toutes les mesures relatives à une contraception efficace.
. Elle doit être en mesure d'appliquer les mesures de contraception efficaces qui lui sont prescrites.
. Elle est informée et comprend les conséquences potentielles d'une éventuelle grossesse et la nécessité de consulter rapidement s'il existe un risque de grossesse.
. Elle comprend la nécessité et accepte de faire un test de grossesse avant le début du traitement, pendant et 5 semaines après la fin du traitement.
. Elle reconnaît avoir compris les risques et les précautions nécessaires liés à l'utilisation de l'isotrétinoïne.
- Ces conditions concernent également les femmes qui déclarent n'avoir aucune activité sexuelle, sauf lorsque le prescripteur estime qu'il existe des raisons convaincantes indiquant l'absence de tout risque de grossesse.
- Le prescripteur doit s'assurer que :
. La patiente répond aux conditions du "Programme de Prévention de la Grossesse" énumérées ci-dessus, incluant la confirmation qu'elle possède un niveau de compréhension adéquat.
. La patiente a pris connaissance des conditions indiquées ci-dessus.
. La patiente a utilisé au moins une et préférentiellement deux méthodes de contraception efficaces incluant une méthode mécanique, au minimum un mois avant le début du traitement et qu'elle poursuit cette contraception pendant toute la durée du traitement et au moins un mois après l'arrêt du traitement.
. Les tests de grossesse doivent être négatifs avant, pendant et 5 semaines après la fin du traitement. Les dates et les résultats des tests de grossesse doivent être consignés dans le dossier de la patiente.
- Contraception :
. Les patientes doivent recevoir une information exhaustive sur la prévention de la grossesse et être adressées à un spécialiste pour un conseil contraceptif si elles n'utilisent pas une contraception efficace.
. Les patientes en âge de procréer doivent utiliser au minimum une méthode de contraception efficace. De préférence, la patiente doit utiliser 2 méthodes complémentaires de contraception, incluant une méthode mécanique. La contraception doit être poursuivie au moins 1 mois après l'arrêt du traitement par isotrétinoïne, même en cas d'aménorrhée.
- Tests de grossesse :
Le choix du test de grossesse doit se porter sur des tests validés par les autorités sanitaires locales et effectués sous la responsabilité d'un médecin, avec une sensibilité minimale de 25 mUI/ml. Il est recommandé d'effectuer les tests dans les 3 premiers jours du cycle menstruel, selon le schéma suivant :
. Avant de débuter le traitement :
Afin d'exclure toute grossesse éventuelle avant de débuter une contraception, il est recommandé de prescrire un premier test de grossesse médicalement supervisé et de consigner sa date et son résultat. En l'absence de cycles menstruels réguliers, la chronologie de ce test de grossesse doit refléter l'activité sexuelle de la patiente, c'est-à-dire qu'il doit être effectué environ trois semaines après son dernier rapport sexuel non protégé. Le prescripteur doit fournir à sa patiente une information complète sur la contraception.
Un test de grossesse médicalement supervisé doit également être effectué lors de la visite de prescription initiale d'isotrétinoïne, ou dans les trois jours qui précèdent cette visite. La date de ce test doit avoir été différée jusqu'à ce que la patiente ait utilisé une contraception efficace pendant au moins un mois. L'objectif de ce test est de confirmer que la patiente n'est pas enceinte quand elle débute le traitement par isotrétinoïne.
. Consultations de suivi :
Des consultations de suivi doivent être régulièrement programmées tous les 28 jours. La nécessité de pratiquer chaque mois un test de grossesse médicalement supervisé devra être déterminée en tenant compte notamment de l'activité sexuelle de la patiente et du déroulement des cycles menstruels (troubles des règles, spanioménorrhée, aménorrhée). Lorsqu'ils sont indiqués, les tests de grossesse des visites de suivi devront être effectués le jour de la visite ou dans les 3 jours qui précèdent.
. Fin du traitement :
Cinq semaines après l'arrêt du traitement, la patiente devra réaliser un dernier test de grossesse pour exclure une grossesse.
- Restrictions de prescription et de délivrance :
Chez les femmes en âge de procréer, la prescription d'isotrétinoïne doit être limitée à 30 jours de traitement ; la poursuite du traitement nécessite une nouvelle prescription. Dans les conditions idéales, le test de grossesse, la prescription et la délivrance d'isotrétinoïne devraient être réalisées le même jour. La délivrance de l'isotrétinoïne doit avoir lieu dans les 7 jours au maximum suivant sa prescription
Message édité par sekhmet68 le 04-10-2008 à 16:42:50