| |||||
| Auteur | Sujet : Vos rêves, notre interprétation |
|---|---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent :
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 19-01-2011 à 00:00:41 ![]() ![]() |
deadpool |
moonboots |
|
moonboots |
|
deadpool |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
deadpool | On ne se reproduit plus par instinct, en fait. |
moonboots |
je ne mets pas tout sur le compte de l'acquis, mais je dis simplement que les cerveaux sont globalement identiques, que la différenciation se fait donc d'abord par des processus psychologiques, avec une identification à un modèle au moment de l'enfance, donc bien avant des processus hormonaux, ensuite la sexualité est un rite à la fois acquis, culturel, et naturel, dans le sens où elle dépend de la construction de notre personnalité autant que de notre appartenance au genre humain. On a beau appartenir à un genre animal, et donc obéir à une pulsion reproductrice, la construction de notre personnalité peut nous amener à préférer le même sexe ou bien renoncer à la reproduction. Ensuite toute les stratégies de séduction relèvent aussi beaucoup de l'acquis : modèle, éducation, culture, etc... Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 19-01-2011 à 00:19:07 |
Publicité | Posté le 19-01-2011 à 00:17:08 ![]() ![]() |
moonboots |
|
Je pensais que c'était implicite quand je parlais de la dissymétrie fondamentale. Je vais détailler un peu : Pourquoi a t'on des jambes, des bras, des yeux, une bite... etc ? Parce que, étant donné les contraintes auxquelles ont été soumis nos ancêtres et notre espèce, c'est la stratégie optimale pour passer ses gênes à la génération suivante. TOUT dans ta biologie, tes reins, ton estomac, tes orteils... TOUT est là et est tel qu'il est dans le but de maximiser des chances de transmettre le plus possible tes gènes à la génération suivante ("Rien n'a de sens en biologie qu'à la lumière de l'évolution" disais je ne sais plus trop qui EDIT : une autre dissymétrie sexuelle fondamentale elle aussi (et toute aussi importante que la première détaillée plus haut), entraînant ces stratégies instinctives différentes est que quoi qu'il arrive, la femelle SAIT que son petit est le sien. Le mâle ne peut pas avoir cette certitude. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-01-2011 à 00:59:59 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
moonboots |
|
J'ai lu quelques publis intéressantes là dessus au contraire, qui montraient des aspects étonnant de la différence de traitement de la jalousie suivant les deux sexes. Pour résumer très grossièrement les résultats : de façon assez transculturelle, les femmes jugent "moins grave" une infidélité "sentimentale" qu'une infidélité "physique", et pour les hommes, c'est l'inverse. Et point de vue évolution, il y a une dissymétrie sexuelle fondamentale simple expliquant cela : quoi qu'il arrive, la femelle sait que le petit est le sien et porte ses gènes. Le mâle lui, ne peut pas avoir cette certitude. Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-01-2011 à 01:07:50 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Tu as compris ce que j'explique plus haut, le rapport que tu me demandais entre le fait que c'est la femelle qui est enceinte et la conséquences sur les stratégies "sexuées" et comportements liés ? Et moi je n'affirme pas que l'inné est prépondérant sur l'acquis. Je donne des éléments qui montrent qu'il y a une part importante d'inné mais ça ne permet pas de le quantifier. En aucun cas je n'affirme un truc aussi culotté que toi, comme ton "c'est principalement de l'acquis". Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-01-2011 à 01:06:27 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
moonboots |
Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 19-01-2011 à 01:11:33 |
Ben oui, donc il était exactement pile-poil question de ça, une différence des cerveaux mâles et femelles, c'est exactement de ça dont je parle dans le post en question.
Non, que l'acquis soit prépondérant ou non, qu'il soit important ou non, ça n'a pas vraiment de rapport avec la pertinence à la théorie psychanalytique. Tant qu'elle ne se confronte pas à l'expérience, elle est non pertinente. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-01-2011 à 01:15:25 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
moonboots |
Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 19-01-2011 à 01:27:53 |
deadpool | Je veux bien les références des publications sur la jalousie et le reste, si ça ne te dérange pas.
|
Tu n'as visiblement pas compris le paragraphe en question alors. L'as tu lu ? J'en doute : car ce que je dis n'a vraiment rien à voir avec le fait d'être ou pas effectivement enceinte un jour (et intervient virtuellement bien avant la construction de la personnalité), mais avec le fait d'être doté du modèle de cerveau "optimum" pour les "individus à même d'être enceinte un jour dans leur vie" (de la même façon que toute femme nait avec un utérus, bien avant qu'elle puisse être enceinte). Tu ne vas tout de même pas nier qu'il existe des prédispositions génétiques à développer certains comportements pathologiques particuliers, comme la schyzophrénie par exemple ? Et bien là c'est pareil. Le cerveau est construit sous la double influence de la génétique (ce qui fait, entre autres, qu'on a tous un plan global du cerveau identique, avec les mêmes aires aux mêmes endroits par exemple), et du vécu (qui va moduler tout ça, faire ou pas se développer certains comportements auxquels on était génétiquement prédisposés... etc). Et bien tout comme certains gènes peuvent prédisposer à développer certains types de comportements pathologiques, certains autres, sexués, disposent à développer les comportements les plus optimaux pour son sexe spécifique. Enfin relis (ou lis) le post que j'ai pris du temps à écrire pour toi en explicitant bien la chose.
Je chercherais ça Si c'est le mot "instinct" qui te dérange, oui, c'est pour simplifier, mais la notion qui va derrière me semblait assez claire pour qu'on puisse se comprendre : il ne s'agit pas d'un "instinct" au sens basique et animal du terme "comportement systématique et irrépressible", mais de traits comportementaux particuliers sexués, de tendances (évidemment "dépassables" par la réflexion, la conscience et tout le bordel). Je note que tu ne nies cependant pas qu'un bébé sait "instinctivement" têter ou qu'un homme sait "instinctivement" baiser (sans qu'on lui ait montrer le procédé). Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-01-2011 à 01:59:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Dolores |
|
moonboots | ça veut dire qu'avec ton mec ça tourne en rond |
Dolores | Je savais qu'on allait me dire ça, mais non, en fait.
|
deadpool | Pour être un peu plus dans le sujet, j'ai rêvé que j'avais la crève.
|
moonboots |
|
psychoreve L'ouverture résout tout. |
--------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
Dolores |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ |
--------------- http://jemagames.fr |
psychoreve L'ouverture résout tout. |
--------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
psychoreve L'ouverture résout tout. | Je peux te dire que ça m'a amusé, mais ce n'est pas le but du cauchemar. Comme quoi le malheur virtuel des uns fait le bonheur réel des autres. --------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
cl3mmm Quand l'appétit va, tout va ! | moi je fais des rêves érotiques, je suis célib --------------- ☮ c'est en postant n'importe quoi, que l'on devient n'importe qui : o ☮ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |