Bonjour !
Voila un certain temps que je lis ce forum et finalement j'ai décidé d'ajouter ma contribution.
Au milieu des années 90 (en pleine période grunge, britpop, electro, nostalgie quand tu nous tiens), lorsque j'ai commencé à me raser, j'ai naturellement pris le set de mon père, à savoir un rasoir de sécurité Gillette England à ouverture papillon, des lames Gillette Bleue Extra, un savon à barbe Monsavon, un après-rasage alcoolisé Mennen et un blaireau synthétique sans marque. J'étais donc parti sur d'assez bonnes bases, néanmoins si j'avais le matériel je n'avais pas la technique, mon père ne me l'ayant pas enseigné et moi-même ne lui ayant pas demandé. Conséquence de tout ça : abandon au bout de quelques semaines car coupures et irritations.
Je suis donc passé aux rasoirs jetables Gillette Blue II, au Gel en bombe Gillette Series et à l'après-rasage Gillette Series. Effectivement que du Gillette, mais bon quand on est jeune on est facilement manipulable par la publicité, que voulez vous. Pendant une dizaine d'année ça m'a parfaitement convenu : Au lycée, la barbe est encore légère, je me rasais le dimanche matin et j'était doux jusqu'au dimanche d'après. A l'université, certes la barbe devient plus dure, mais on peut adopter comme beaucoup d'étudiants le look "pas rasé depuis trois jours". les Etudiantes servant elles de motivation pour aller de temps à autre faire un tour dans la salle de bain...
Puis arrive la vie professionnelle et l'obligation de se raser tout les jours et là on se rend compte que Gillette c'est bien pour les barbes douces d'adolescents ou pour les barbes dures de trois jours mais pas du tout pour une utilisation quotidienne. On se trouve dès lors face à un choix : mal rasé mais pas irrité ou assez bien rasé mais très irrité. Après quelques années à ce régime le rasage devient donc une torture matinale et on décide de trouver une solution en cherchant sur internet.
Comment ? Le rasoir de sécurité de mes débuts c'est le must ? Eh bien, dès lors, achats sur internet d'un savon à barbe à l'aloe vera, d'un pur blaireau et d'un rasoir de sécurité closed comb, tous de la marque Mühle, de lames Derby, d'un savon d'alep pour la préparation, d'une pierre d'alun Osma pour les coupures et irritations et d'un après-rasage sans alcool Proraso pour la réhydratation.
J'ai commencé en septembre et me suis donné comme objectif la peau de bébé pour janvier, soit quatre mois d'apprentissage. Le début a été un peu difficile (ne pas appuyer !) mais progressivement la qualité du rasage s'est améliorée et surtout le plaisir de se raser est apparu. Maintenant j'ai quasiment atteint mon objectif.
Mes constatations personnelles : Le savon hydrate très bien alors que la crème sèche très rapidement, je n'utilise cette dernière qu'en voyage puisqu'en pot ou en tube on la transporte facilement. Pour une mousse facile, abondante et onctueuse je mets de l'eau chaude pendant quelques minutes dans le bol du savon afin de ramollir ce dernier, certes il dure moins longtemps mais c'est quelques semaines de différence pour un produit qui a une durée de vie de près de six mois (pour 65 grammes !). Je fais directement la mousse sur le visage. Le savon d'alep pour la préparation est excellent pour adoucir la peau, l'huile d'olive et de baies de laurier étant connu pour cette propriété. La pierre d'alun agit très bien pour les micro-coupures et les quelques irritations qui peuvent apparaitre pendant la période de rodage mais je ne l'utilise plus depuis quelques semaines n'ayant plus coupures ou irritations. La technique du rasoir se résume à trois passages, le premier de haut en bas, le deuxième de trois quarts et le troisième de bas en haut le tout sans appuyer et en laissant glisser la lame sur la peau avec un angle de 30° qu'on trouve tout naturellement. L'autre main sert à tendre la peau mais gonfler les joues est un plus pour une peau plus douce encore. J'utilise une lame neuve le lundi matin que je remplace le lundi d'après mais je ne me rase pas le dimanche donc je fais six passages sans difficulté avec une seule lame. Enfin, mon médecin m'a expliqué que les gels douche et autre shampooing étaient extrêmement décapant pour la peau et que les gens étaient obsédé par l'hygiène alors qu'une douche par semaine, un shampooing par semaine était largement suffisant, donc je suis ses conseils et n'utilise la douche qu'avec parcimonie et uniquement avec un savon d'alep que ce soit pour le corps ou les cheveux.
En conclusion je suis parfaitement satisfait de mon investissement, en temps d'apprentissage et en argent dépensé, mais je souhaiterais acheter un second rasoir pour les voyages, j'ai pensé à un Merkur 38C, certes en début de topic se trouvent des adresses internet pour cela, mais y-a-t-il des forumeurs connaissant d'autres sites sérieux qui en vendent pour un prix modique ?
Message édité par Worry Boy le 21-12-2008 à 19:30:24
---------------
Inside the computer are all of my feelings.