Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4168 connectés 

Quel fainéant êtes vous?
Sondage à 8 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  275  276  277  278  279  280
Auteur Sujet :

Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!

n°44334379
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-12-2015 à 21:24:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
+1 aussi.
Mais je pense que ça n'est pas tant que tu "décides" que tu es lucide sur le fait que tu es comme ça, enfin chez moi c'est comme ça que ça marche.
Je sais (et au fond, j'accepte) que je serais incapable de me bouger avant d'avoir atteint un certain quota de ce mélange de culpabilité et de stress qui est le seul moteur efficace chez moi.
En fait je compare ça à une course, les non procrastinateurs sont des coureurs de footing qui font leur petit bonhomme de chemin à une allure pépère. Moi ça me tue d'ennui, je ne sais pas travailler autrement que comme une tarée.
Les procrastinateurs efficaces (ceux qui finissent par réellement faire le boulot) eux, sont des sprinteurs.

C'est comme si j'avais une petite bouteille de stress qui se remplit au fur et à mesure que je fous rien. Cette bouteille de stress est nécessaire pour aller au bout de la course donc je ne part que quand elle est pleine.
Tout l'art consiste à partir quand ta bouteille est suffisamment pleine mais pas trop tard non plus.
Si tu pars trop tôt, tu n'as pas emmagasiné assez de pression et tu te retrouves à mater des chatons sur Youtube à mi-parcours.
Si tu pars trop tard tu n'as pas le temps de finir et tu ne te débarrasses pas complètement de ton stress parce que tu sais que tu vas te faire pourrir pour un travail foiré.

En fait, le truc le plus précieux que j'ai retiré de mes années d'école, c'est la capacité à déterminer le moment où tu as maximisé la glande et la note obtenue à la fin.

Message édité par Tillow le 30-12-2015 à 12:06:49

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 28-12-2015 à 21:24:45  profilanswer

n°44334446
spacex
Space commando is in da place
Posté le 28-12-2015 à 21:36:57  profilanswer

Dans l'article la "petite bouteille de stress" c'est ce que l'auteur appelle le :
http://4.bp.blogspot.com/-MlSCOooBXFE/Upvh3lkFkhI/AAAAAAAAGck/ItaOXl_J2rU/s640/PM.png

Ca revient au même

n°44335081
Tillow
Posté le 28-12-2015 à 23:28:55  profilanswer

Oui mais y a pas la notion de remplissage progressif.

---------------
n°44347332
Tillow
Posté le 30-12-2015 à 12:07:36  profilanswer

romanesco a écrit :

Tout pareil.

Dans le contexte scolaire, enfin à mon niveau d'étude limité en tout cas, et dans la vie courante la procrastination ça passe, comme tu dis on apprend à mesurer quel est le bon moment pour démarrer.
Mais au boulot en pression constante, être toujours au taquet, et dans mon cas sans être capable de ralentir sans sombrer dans l'ennui total, ça passe plus.  
Autant j'adore être à fond, autant travailler tranquille me saoule, et j'envie tout ces gens qui arrivent à tourner en rond au taff toute leur vie, c'est un vrai talent à mes yeux ... Le genre qui se plonge dans une pseudo-activité dès que l'autorité approche. Perso soit je glande pour de bon et là je fais toujours griller, soit je bosse pour de bon, quelle connerie quand j'y pense d'être comme ça  -.-

Même problème que toi. Soit je bosse trop, soit je me fais chier.

---------------
n°44347422
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 30-12-2015 à 12:15:35  profilanswer

Autant de pavés, vous faites rien qu'à procrastiner vs obligations sociales en période de fêtes, pas la peine de vous cacher derrière l'auto-analyse :o

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°44347432
Tillow
Posté le 30-12-2015 à 12:16:49  profilanswer

Xzero a écrit :

Autant de pavés, vous faites rien qu'à procrastiner vs obligations sociales en période de fêtes, pas la peine de vous cacher derrière l'auto-analyse :o

Lesquelles ?

---------------
n°44347618
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 30-12-2015 à 12:38:52  profilanswer

La familles, les marchés de noël, la fête, les bouffes, la cuisine toussa toussa quoi.
Mais c'était juste une blagounette :(

---------------
n°44347690
Alanina
Posté le 30-12-2015 à 12:49:00  profilanswer

J'aime pas ça. Noel, ses marches, ses chants, ses decorations...

n°44347783
double cli​c
Why so serious?
Posté le 30-12-2015 à 13:00:28  profilanswer

romanesco a écrit :

Tout pareil.

Dans le contexte scolaire, enfin à mon niveau d'étude limité en tout cas, et dans la vie courante la procrastination ça passe, comme tu dis on apprend à mesurer quel est le bon moment pour démarrer.
Mais au boulot en pression constante, être toujours au taquet, et dans mon cas sans être capable de ralentir sans sombrer dans l'ennui total, ça passe plus.  
Autant j'adore être à fond, autant travailler tranquille me saoule, et j'envie tout ces gens qui arrivent à tourner en rond au taff toute leur vie, c'est un vrai talent à mes yeux ... Le genre qui se plonge dans une pseudo-activité dès que l'autorité approche. Perso soit je glande pour de bon et là je fais toujours griller, soit je bosse pour de bon, quelle connerie quand j'y pense d'être comme ça  -.-

y a une différence entre travailler tranquille et ne bosser que quand le chef est là, quand même :o

en ce qui me concerne je travaille tranquille dans le sens où si je n'ai pas d'impératif de temps particulier, je vais prendre les choses à mon rythme, faire des pauses courtes mais fréquentes (pour aller lire hfr, les mails, whatever), et parfois rallonger mes journées pour finir ce que j'ai à faire, parce que ça me permet de finir à mon rythme. c'est je pense la seule manière de tenir sur la durée :o

quand je procrastine des choses, c'est en général parce qu'elles me font peur, que je sens que je vais mal les faire, que ça va être désagréable, ou tout simplement qu'elles ne servent à rien. et je ne pense pas qu'on puisse le réduire à de la simple flemme puisque des fois c'est des trucs à la con qui prennent 5 minutes, genre un coup de fil à passer ou un message à écrire...

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°44362042
Tillow
Posté le 01-01-2016 à 09:52:43  profilanswer

Bonne année 2015  [:austin_powaaah]

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-01-2016 à 09:52:43  profilanswer

n°44363265
hd2
Posté le 01-01-2016 à 15:05:47  profilanswer

De bonnes résolutions ? des pistes pour moins procrastiner cette année ?

n°44392458
ShadowN3t_​SC
Posté le 05-01-2016 à 02:55:52  profilanswer

Inévitablement, les procrastinateurs se sentent obligés de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année... et ils recommenceront probablement l'année prochaine.  :D

n°44392824
Tillow
Posté le 05-01-2016 à 08:42:55  profilanswer

Ah non moi je suis réaliste, pas de résolutions :D

---------------
n°44397493
Running Di​saster
Posté le 05-01-2016 à 15:11:32  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah non moi je suis réaliste, pas de résolutions :D

[:arslan310:1]  
Vrais savent. :o

n°44399121
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-01-2016 à 16:56:51  profilanswer

Ma résolution pour 2016 c'est d'en faire l'année prochaine :o

---------------
rm -rf internet/
n°44400764
hd2
Posté le 05-01-2016 à 19:24:59  profilanswer

J'avais fait des résolutions "objectifs" l'an dernier... ça n'a évidemment rien donné.  
Je pense me lancer dans des résolution "efforts" cette année (du genre un quart d'heure de sport et une heure de lecture par jour)... mais on est déjà le 5 janvier et c'est toujours pas bouclé... ça sent le roussi aussi.

n°44400785
Tillow
Posté le 05-01-2016 à 19:26:03  profilanswer

Vraie question : pourquoi prendre des résolutions si on sait qu'on ne les tiendra pas ?

---------------
n°44428074
XaTriX
Posté le 08-01-2016 à 06:44:32  profilanswer

On peut repousser à demain pour réfléchir à la question ?  

XaT

---------------
[:dawa]
n°44434912
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 08-01-2016 à 17:09:27  profilanswer

L'espoir fait vivre

c'est aussi simple que ça.

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°44434927
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-01-2016 à 17:10:51  profilanswer

Tillow a écrit :

Vraie question : pourquoi prendre des résolutions si on sait qu'on ne les tiendra pas ?

Hmmm, pour moi le procrastinateur se pose la question inverse : pourquoi ne pas prendre une bonne résolution ? :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°44435265
Ragnacaire
Posté le 08-01-2016 à 17:42:01  profilanswer

Tillow a écrit :

Peut-être parce que le "procrastinateur" n'agit bien souvent QUE sous la contrainte d'une date-butoir ou d'une obligation bien délimitée.
Prendre une résolution précise comme courir 10km tous les lundis et jeudis soir à 18h, c'est transformer ce que l'on souhaiterait faire (mais qu'on a la flemme de faire) en contrainte.

Le problème, c'est que la contrainte est réellement efficace uniquement lorsqu'elle n'est pas de ton fait  :D
D'où certains stratagèmes employés pour mieux tenir une résolution, comme la partager avec quelqu'un d'autre en se surveillant mutuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par Ragnacaire le 08-01-2016 à 17:44:16

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°44439331
Tillow
Posté le 09-01-2016 à 09:57:31  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Peut-être parce que le "procrastinateur" n'agit bien souvent QUE sous la contrainte d'une date-butoir ou d'une obligation bien délimitée.
Prendre une résolution précise comme courir 10km tous les lundis et jeudis soir à 18h, c'est transformer ce que l'on souhaiterait faire (mais qu'on a la flemme de faire) en contrainte.

Le problème, c'est que la contrainte est réellement efficace uniquement lorsqu'elle n'est pas de ton fait :D
D'où certains stratagèmes employés pour mieux tenir une résolution, comme la partager avec quelqu'un d'autre en se surveillant mutuellement.

Tout à fait : comme une résolution est une contrainte qu'on s'impose à soi, pour un procrastinateur, ce n'en est pas une :D

---------------
n°44443891
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 09-01-2016 à 20:10:30  profilanswer

j'ai fait deux corvées en 2 jours, du coup là j'ai l'impression de mériter deux jours complets de glande.

c'est terrible de voir le tas de bordel à 50cm de moi, de savoir parfaitement que qu'en 15 minutes j'aurais tout rangé nickel, mais de ne trouver l'énergie qu'une fois par mois :(

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°44445835
avo
ce soir c'est les poubelles
Posté le 10-01-2016 à 00:59:55  profilanswer

TheCreator a écrit :

j'ai fait deux corvées en 2 jours, du coup là j'ai l'impression de mériter deux jours complets de glande.

c'est terrible de voir le tas de bordel à 50cm de moi, de savoir parfaitement que qu'en 15 minutes j'aurais tout rangé nickel, mais de ne trouver l'énergie qu'une fois par mois :(

Tu vois négativement, y'a des tas de gens pas capables de finir une corvée ;)  

Ce soir c'est les poubelles :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=2E0zLFbj9_c *** https://www.youtube.com/watch?v=BCBBosaIiao
n°44450471
double cli​c
Why so serious?
Posté le 10-01-2016 à 17:55:02  profilanswer

pour arriver à sortir les poubelles, j'ai trouvé un truc infaillible : quand j'ai une poubelle pleine et que je la ferme pour en mettre une autre, je vais la mettre dans mon entrée, à côté de la porte, et le lendemain matin quand je vais au boulot, je la descends avec moi et je la dépose dans le local à poubelles en passant. optimisation de l'effort, impossible d'oublier et de laisser s'entasser, je suis content de moi :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°44450698
hd2
Posté le 10-01-2016 à 18:25:30  profilanswer

Bien joué double clic
[:iskor]

n°44467445
ShadowN3t_​SC
Posté le 12-01-2016 à 02:04:00  profilanswer

Le truc que vous avez qu'à faire, c'est inviter du monde chez vous, comme ça, ça vous motive à ranger. Mais bon, ça veut aussi dire qu'il faudra ranger après que les gens soient partis. :o

n°44467650
XaTriX
Posté le 12-01-2016 à 04:20:17  profilanswer

[:rofl2] Si c'est la grosse teuf [:ocubetta]

Si tu gères, tes invités repartiront avec les poubelles :o

XaT

Message édité par XaTriX le 12-01-2016 à 04:20:45

---------------
n°44486044
XVI_explos​lo
Posté le 13-01-2016 à 15:34:46  profilanswer

Je suis vachement procrastinateur aussi.

Un exemple parmi tant d'autres, dans les premiers jours travaillés de 2015, un éditeur m'a confié un article à rédiger (on parle d'articles de recherche universitaires, ça doit faire quelques pages écrites quand même :o). A rendre pour "en septembre".

J'ai commencé vers le 10 septembre :o J'ai finalement rendu 10 pages le 30/03 :o 6 mois de procrastination totale.

Là je suis censé écrire les objectifs de ma collaboratrice. Elle me relance depuis plusieurs jours mais je n'arrive pas à m'y mettre. La RH m'a demandé que ce soit réglé pour vendredi, va falloir y aller. Mais j'ai même pas encore ouvert l'excel :D

Les trucs qui me font traîner :
-Quand il faut rechercher un truc perdu dans mon bordel personnel (par exemple passer un coup de fil, s'il faut rechercher un numéro de téléphone dans ma boîte électronique, ça remet automatiquement l'appel à "un jour" :o )
-Les relations interpersonnelles (s'il faut demander la collaboration d'une autre personne, ça remet souvent la tâche à "un jour" ).
-S'il faut utiliser un logiciel web d'entreprise bien relou (genre toutes les applications web de grosses boîtes - là pour rédiger ses objectifs je dois aller voir ses anciens et je sais pas trop faire > procrastination)
-Quand je n'ai pas la réponse immédiatement à un truc
-Quand il faut dépenser de l'argent (je paye mes loyers systématiquement en retard)

Tandis que quand il s'agit d'une tâche que je peux expédier rapidement tout seul, ça ne pose en général aucun problème.

ça ne me gêne pas trop au travail, enfin je me sens coupable du coup mais je ne sais pas si j'ai vraiment envie de changer de comportement.

C'est très gênant pour la vie extrapro, par exemple je me dis tout le temps qu'il faudrait que j'écrive ou fasse tel ou tel truc cool > remis à jamais.

Edit : relance de ma collaboratrice pour les objectifs à l'instant :o faut que je me sorte les doigts.

Message édité par XVI_exploslo le 18-01-2016 à 09:42:32
n°44487324
Tillow
Posté le 13-01-2016 à 16:49:33  profilanswer

Ce midi j'ai déjeuné avec une copine et en discutant avec elle, ça m'a fait réaliser à quel point j'avais un mode de fonctionnement poussé dans les extrêmes.
Elle me fait remarquer que je ne peux pas me mettre à une activité (on causait tricot et chant :o) sans rapidement y passer beaucoup de temps et y faire des progrès bien plus rapides que la moyenne. Pour elle ça traduisait mon ambition et mon désir de réussite alors qu'en fait pas du tout. Je suis ai dit que quand un sujet m'intéressait (et seulement dans ce cas) et que j'avais envie d'y progresser, il ne me demandait aucun effort. Du temps, oui, mais ça ne représentait pas une contrainte.
A l'inverse, faire un truc qui m'emmerde, c'est une souffrance de tous les instants, bien pour que pour les gens qui on un mode de fonctionnement moins porté à la procrastination.

---------------
n°44487433
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-01-2016 à 16:56:59  profilanswer

Moi mon problème c'est que j'arrive pas à finir. Aussi bien pour les trucs pros que persos. Un nouveau projet ? OK je peux me lancer et y investir beaucoup d'énergie (surtout si je sais pas trop comment faire), mais au moment de finaliser le truc, écrire un rapport ou je ne sais quoi, hop je me prends un ou deux ans dans les dents.

Des travaux ? OK s'il faut tout casser et tout refaire je me lance, je peux m'y crever, mais quand il s'agit de finir par peindre et coller les plinthes bah "c'est rien, je suis fatigué là, on verra après"... et ça traîne pendant des années (sic).

Et les trucs qui m'emmerdent vraiment, s'il faut les faire c'est à la dernière minute, ou de préférence bien après, en prétextant tout et n'importe quoi. C'est pas nouveau, je me souviens encore du chant des oiseaux du matin, au moment où j'ai dû me résoudre à réviser l'histoire pour le bac :/

Message édité par Kalymereau le 13-01-2016 à 16:57:20

---------------
rm -rf internet/
n°44487556
Running Di​saster
Posté le 13-01-2016 à 17:05:59  profilanswer

Tillow a écrit :

Ce midi j'ai déjeuné avec une copine et en discutant avec elle, ça m'a fait réaliser à quel point j'avais un mode de fonctionnement poussé dans les extrêmes.
Elle me fait remarquer que je ne peux pas me mettre à une activité (on causait tricot et chant :o) sans rapidement y passer beaucoup de temps et y faire des progrès bien plus rapides que la moyenne. Pour elle ça traduisait mon ambition et mon désir de réussite alors qu'en fait pas du tout. Je suis ai dit que quand un sujet m'intéressait (et seulement dans ce cas) et que j'avais envie d'y progresser, il ne me demandait aucun effort. Du temps, oui, mais ça ne représentait pas une contrainte.
A l'inverse, faire un truc qui m'emmerde, c'est une souffrance de tous les instants, bien pour que pour les gens qui on un mode de fonctionnement moins porté à la procrastination.

Tiens, je suis pareil. :D  Sauf pour la guitare. :o J'ai envie, ça m'intéresse mais je suis définitivement mauvais :o Faudrait que je reprenne des cours pour trouver une méthode de travail qui me fasse progresser.

Sinon je sais pas pour vous mais j'ai tendance à très facilement oublier les trucs importants que je dois faire. C'est assez chiant, genre là je viens de me souvenir que ça fait une semaine que je dois relancer un organisme de formation pour savoir ce qu'ils attendent pour me convoquer à passer les taÿsts. :o

n°44487570
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-01-2016 à 17:07:00  profilanswer

Un autre exemple, quand je me suis décidé à scanner mes diapos. J'ai voulu un Coolscan 9000, le top, un monstre capable de scanner du 6x9 (je n'ai que des dias 24x36 bien sûr), c'était la fin de la production chez Nikon, j'ai passé une semaine à écumer le net avant de le commander aux Etats-Unis (mon plus gros achat à l'étranger, tant en prix qu'en volume), après j'ai passé une semaine à l'installer parce que la carte Firewire avait des problèmes de compatibilité avec mon PC, puis j'ai commandé en Allemagne des diapos de calibration IT8, j'ai cherché et installé les logiciels (libres) pour utiliser tout ça, j'ai passé des jours à configurer le truc parce que je voulais pas d'une solution payante et toute faite, j'ai fait des tests sur tous les films que j'utilisais (et y en avait pas mal, y compris de la dia N&B, rare), j'ai remplacé mon écran (c'était encore le début des écrans LCD, c'était pas facile d'en trouver de corrects pour la photo), avant au final d'arriver à un processus à peu près maîtrisé, hop je mets la dia dans le scanner et hop elle ressort à l'écran très proche de ce qu'elle est sur table lumineuse calibrée à 5000K :love:, merci les forums, c'était pas gagné d'avance.

Au final j'ai dû scanner une vingtaine de diapos sur plusieurs milliers  http://stkr.es/s/zpl

---------------
rm -rf internet/
n°44487866
Running Di​saster
Posté le 13-01-2016 à 17:29:38  profilanswer

Know that feel de platine là aussi [:hesp:5]  

Là où j'ai un avantage, c'est que je suis fauché, donc ça m'évite ce genre de trucs et m'oblige à être rationnel mais clairement si j'avais les moyens de me payer le matos que j'aimerais pour pratiquer mes différentes passions je serais pas rendu :D Et tout ça pour ne pas en faire grand chose par rapport à un pro auquel se destine ce matos (sauf dans un cas où je veux devenir un pro :o [si je trouve un jour la motivation de téléphoner, vu que l'organisme de formation ne connaît visiblement pas l'utilisation des e-mail [:ocube] ] ).

n°44493719
XaTriX
Posté le 14-01-2016 à 09:15:20  profilanswer

Running Disaster a écrit :

Tiens, je suis pareil. :D  Sauf pour la guitare. :o J'ai envie, ça m'intéresse mais je suis définitivement mauvais :o Faudrait que je reprenne des cours pour trouver une méthode de travail qui me fasse progresser.

Sinon je sais pas pour vous mais j'ai tendance à très facilement oublier les trucs importants que je dois faire. C'est assez chiant, genre là je viens de me souvenir que ça fait une semaine que je dois relancer un organisme de formation pour savoir ce qu'ils attendent pour me convoquer à passer les taÿsts. :o

Tain', pareil :o Ce qui devient problématique quand tu t'en souviens des semaines ou des mois après :o Et encore plus quand il faut attendre 1 an...

XaT

---------------
n°44495342
syfare
Posté le 14-01-2016 à 11:20:44  profilanswer

Tiens pour ceux qui trouvait que l'image du singe ne leur convenait pas, la suite de l'article, la categorisation en 3 groupes à la fin me semble assez pertinente
http://waitbutwhy.com/2015/03/proc [...] atrix.html

n°44500777
spacex
Space commando is in da place
Posté le 14-01-2016 à 17:17:16  profilanswer

Ce blog est tout simplement génial. Pas que pour ce post mais pour pleins d'autres . Le soucis c'est que les articles prennent 30minutes pour être lu. On tombe dans la spirale de la procrastination du coup .... Wait but why ?? [:fegafobobos:2]

Message édité par spacex le 14-01-2016 à 17:18:09
n°44501006
XVI_explos​lo
Posté le 14-01-2016 à 17:35:50  profilanswer

Ben techniquement pas besoin d'attendre 30 minutes, enfin perso quand j'ouvre mon navigateur internet bien souvent c'est que je suis déjà dans la spirale procrastinatrice.

L'auteur en est bien conscient d'ailleurs, et parsème ses articles de "Bon nombre d'entre vous sont probablement en train de me lire plutôt que de s'atteler à leurs tâches" :o

n°44669085
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2016 à 17:34:35  answer

Drap

n°44703602
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-02-2016 à 20:34:37  profilanswer

http://i.imgur.com/HpRb2Mv.jpg

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°44703623
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 03-02-2016 à 20:36:32  profilanswer

May 2003, ça va, même la sortie à été procrastinée :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  275  276  277  278  279  280

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sondage "ah bein ca ma bonne dame" [pouvoir d'achat][Topic Unique] Vos rêves de la veille
Hummm les bonne recette de celibataire...Le topic du chocolat / Nutella.
Une Bonne soirée de St Valentin a Paris ?[Topic guigne / chance] Racontez vos aventures / mésaventures ...
[Welcome to the 4th dimension] Le topic des rêves bizarres[Topic notre vie a la %*ç]Et si yavait plus d'ecran ???
[topic unique]La musique classique pour vous c'est...[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE
Plus de sujets relatifs à : Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)