netotchka a écrit :
Il ne veut pas enlever les prémolaires (dieu merci, et j'aurais dit non) mais il propose pour gagner les 3 mm qui lui manquent en bas de meuler un peu certaines dents sur les côtés latéraux. Effrayant non ?
J'étais bien partie avec lui mais au final j'ai un peu peur. D'autant que j'ai vu un chir ORL là où je bosse juste pour un avis et lui trouvait qu'il n'y avait pas grand chose à faire (bon il n'est pas ortho c'est vrai), et qu'en 8 mois ce serait régler pour opérer. Que faire ? J'ai déjà éclusé quelques ortho et c'est le seul qui m'a proposé le lingual...
PS : pour rappel je suis rétrograte et j'ai déjà eu un traitement étant ado
|
Bonsoir Netotchka,
Meuler les dents pour 3 mm de place est du grand n'importe quoi.
C'est des massacreurs de première dans cette profession.
OK c'est pas dans la dentelle ce que je dis mais il faut dire les choses comme elles sont et au moins c'est dit.
Moi c'est pas 3 mm mais plutôt 12 mm qu'il manquait et tout est rentré sans aucun problème sans meuler et sans arracher de dent, c'était hors de question !
Et c'est pas un problème pour toi, tout peut rentrer sans difficulté car je te rappelle que suite à ton traitement ado toute tes dents rentraient et je ne vois pas pourquoi aujourd'hui elles ne rentreraient plus (les os ça grandit mais ça réduit jamais), à moins que depuis tu ai rajouté quelques dents sorties d'on ne sait où ou bien que tu en ai quelques unes en plus dans ta poche à ajouter à ton arcade
.
Ca sent le raccourci de facilité à plein nez.
Je te dis cela pour que tu comprennes que meuler tes dents est du n'importe quoi. De plus meuler les dents va poser 4 problèmes (et c'est valable pour tous ceux qui acceptent ce raccourci de fous) :
1) Esthétiquement ça se voit bien qu'elles ont été meulées contrairement à ce que ces idiots disent.
2) Les dents étant rapprochées les racines sont plus proches et il y a donc un peu moins d'os entre et les dents sont moins résistantes aux efforts qu'elles subissent. Elles ont toutes les chances de ne pas faire toute ta vie (mais ça l'ortho s'en fiche complètement si tu vois pourquoi
).
3) L'émail des dents a été réduit de plusieurs dixièmes et à la moindre carie c'est immédiatement la pulpe qui est contaminée et la dent doit être dévitalisée et couronnée. Sans parler des frais quasi inévitable sur plein de dents, la dent se rapproche rapidement du moment où elle ne sera plus là. Et c'est particulièrement sensible pour les petites dents, incisives et canines, les dents du sourire. Mais c'est aussi plus tard que tu regretteras ce massacre (et l’orthodontiste s’en fiche aussi complètement).
4) Les dents sont naturellement faites haut et bas pour s'emboîter parfaitement réduire la taille du bas est juste stupide ! Elles ne vont plus pouvoir s'emboîter parfaitement. Donc la récidive guette plus que pour une dentition non meulée, et la chirurgie pour toi ne changera rien à ce risque.
Le "mais on va enlever presque rien" ils me l'on aussi fait. Et puis s'ils meulent si peu qu'ils disent, c'est qu'on peut très bien faire sans !
Tu remarquera aussi qu'il n'emploie pas le terme de meulage mais de "stripping", ça fait plus maitrisé et pourtant c'est exactement cela, du meulage de dent à la disqueuse qui va déformer l'aspect naturel de tes dent.
T'as encore envie de te les laisser meuler et d'accepter l'inacceptable ?
Et je vais rajouter, pour l'avoir vu faire à plusieurs reprises. Je sais bien comment cela se passe, ils te disent que c'est juste un dixième de chaque coté de la dent et dans la pratique, lorsque la meule est chaude ça taille dans le lard et c'est "open bar". La meule fait 0,6 mm de large et ca prend encore 0,3 mm de jeux, je te laisse imaginer.
Et comme allongé sur le fauteuil la bouche ouverte t'es incapable de voir ni de mesurer ce qui est fait on meule à fond. Et même si tu t'en rends compte après ... et bien ce qui est meulé est meulé et tu peux pleurer autant que tu veux ça n'y changera plus rien, fallait réfléchir avant.
Alors tu fais bien comme tu veux mais moi je n'ai jamais accepté aucun meulage
et je ne peux que vous conseiller de faire pareil: zéro meulage, même pas un tout petit peu
.
J'ai peut-être déjà montré cette photo qui est sur le site d'un orthodontiste Canadien, regarde l'encombrement que l'on peut réduite c'était à peu près équivalent pour moi. Et je te rappelle que pour toi tes dents y étaient après le 1er traitement, moi elle n'avaient jamais été en position : http://club.doctissimo.fr/positron [...] 844004-jpg
Ben toi avec tes 3 pauvres millimètres je ne voudrais pas dire mais t'es complètement à la ramasse
.
Si dans ce cas il avait fallu meuler dans les mêmes proportions que l'orthodontiste te propose il aurait fallu couper les dents en 2 !
Alors moi j'ai une solution à te proposer, tu retournes voir cet orthodontiste et tu lui dis que tu est d'accord avec sont traitement mais qu'il est hors de question de meuler le moindre bout de tes dents et que c'est pas négociable. Qu'il trouve la place en élargissant de 0,5 mm ta dentition comme la nature l'avait prévue et comme c'était à la fin du 1er traitement. L'appareil dentaire multi-bagues lingual peut tout à fait le faire sur une durée de plus d'un an, sans autre appareil (et tu peux aussi lui dire et il le sait très bien).
Plein d'orthodontiste savent faire cela, pour moi c'est 8 mm en haut et 11 mm en bas que l'on a élargi. Il bien devrait arriver à faire 1 ou 2 mm en largeur pour toi non ?
Et pour le prix que tu as payé et celui que tu vas payer tu peux tout à fait être exigeante !
Faut insister et pas se laisser faire, tu peux aussi lui dire que d'autres savent faire
et curieusement tu vas constater que pour le prix que tu vas payer, tout d'un coup il n'y aura plus de nécessité à meuler. C'est juste parce que tu n'as rien dit qu'il a fait ce plan foireux
et entre-nous il aurait eu tord de ne pas en profiter si ça peut lui faciliter la vie.
Et si tu signes chez lui penses à rajouter sur le plan de traitement (à la main par sécurité) je n'autorise aucun meulage (stripping) de dent.
Netotchka, je te le dis comme je le pense, n'accepte pas l'inacceptable pour juste un appareil lingual chez ce gars.
Tiens pour que tu comprennes bien comment ça fonctionne et enfoncer le clou je vais te raconter comment ça s'est terminé avec mon fils chez le dernier orthodontiste. C'était la seule a vraiment avoir compris le problème, les autres voulaient le massacrer. Elle voulait faire juste un élargissement du haut pour 6 mois avec un quad-helix. Elle nous préparait en ne faisant presque rien à laisser passer le temps pour que vers 18 ans on se retrouve au pied du mur avec seule solution la chirurgie d'avancée du maxillaire.
Je ne suis pas contre la chirurgie, ça a apporté plein de solutions là où il y en avait que des bancales, mais si on peut s'en passer il ne faut pas hésiter.
Donc je m'informe et comprends qu'il est tout à fait possible d'avancer le maxillaire par croissance osseuse par traction nocturne sur un masque de Delaire. L'orthodontiste m'avait dit que après 12 ans c'était plus possible (mon garçon en a 14).
Mais Delaire et son collègue Verdon le faisaient jusqu'à 17 ans !
Je retourne voir l'orthodontiste, lui explique tout ça, elle me dit que non en fait on n'est pas certain que ça marche, que c'est pas sûr à 100% ce qui est vrai, il existe une probabilité non nulle que ça ne fasse pas le boulot. Enfin elle ne voulait pas le faire mais moi je ne peux plus attendre à chercher un orthodontiste qui ne fait pas ronds dans l'eau car d'ici un peu plus de 2 ans il n'y aura plus de croissance possible.
Je lui ai proposé qu'elle fasse ce traitement comme je le souhaitais, que je prenais la mesure et la responsabilité de ce traitement, que je ne lui en voudrais pas ci ça ne marchait pas parfaitement et que je lui signais un papier comme quoi c'est moi-même qui demandais ce traitement et que j'avais connaissance que ça ne permettrait peut-être pas de régler le problème à 100%.
Pouf ! Comme par magie, ce qui était impossible quelques minutes plus tôt est devenu possible ! Étonnant non ?
Quand je suis repassé 2 jours plus tard pour les papiers (et bien sur j'ai signé le fameux papier) elle était toute contente de faire ce traitement, m'a assuré que ça avait toutes les chances de donner les résultats, quelle ferait tout pour. Et surtout, j'ai compris qu'en fait elle ne l'avait jamais fait après 12 ans ! Pourtant des grands professeurs l'ont expliqué et re-expliqué ainsi que tout le protocole, on peut le faire jusqu'à 17 ans simplement ça va un peu moins vite après 12 ans.
C'était donc ça le problème elle ne voulait pas le faire car ça risque de mettre un peu plus que les 1,5 ans fatidiques ! Et du coup ne le fait jamais et ne l'a jamais fait. Et c'est pour ça qu'elle voulait embarquer mon fils dans une chirurgie lourde et dont il peut très bien se passer.
C'est bon Netotchka, as-tu bien compris comment cela fonctionne et où sont les leviers : « money and reponsability ».
J'ai mis très longtemps à le comprendre pour moi-même, mais dès que je l'ai eu compris la solution à mes problèmes dentaires est apparue comme par enchantement
.
Aller, pouf, je te donne un petit coup de ma baguette magique pour régler les tiens, ils ont l'air tellement simples
.
Message édité par positron646 le 07-02-2014 à 08:50:47