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| Auteur | Sujet : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus |
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Publicité | Posté le 06-07-2007 à 21:16:23 ![]() ![]() |
Elbarto |
amis opticiens organisez-vous en une association nationale chargée de créer et d'attribuer ce label et les choses iront alors un petit mieux dans la profession et ce sera peut-être un moyen pour les opticiens indépendants de se démarquer de ces grandes enseignes commerciales style Afflelou/Optic2000, une philosophie differente, "le client, le service et la qualité avant tout" plutôt que de l'esbrouffe marketing ( la pub Johnny Halliday sans grand interêt, la seconde paire à 1 euro d'Afflelou qui sert à rien au fond, les pubs Attol à la con etc... ) Message édité par Elbarto le 07-07-2007 à 09:30:30 |
Elbarto |
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jus21 |
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Elbarto | sur mes précédents messages j'avais parlé de tests anonymes réguliers faits par des agents de l'association pour vérifier qu'il n'y a pas d'usurpation du label et tout client qui s'estimerait lesé/arnaqué par un opticien bénéficiant du label pourra toujours alerter l'association qui se chargera ensuite de tirer les oreilles à l'opticien , ce qui permet d'eliminer les moutons noirs de l'association ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'actuellement un client qui souhaite trouver du premier coup un bon opticien a très peu de moyens d'en identifier un à part le pifomètre, les témoignages d'autres clients et l'experimentation à ses risques et périls, d'où mon idée d'un label sérieux et solide comme gage de qualité, ça ne sera certainement pas la solution unique mais ce serait déjà un énorme progrès puisque le label engage l'opticien à respecter un cahier des charges rigoureux et on pourrait imaginer des possibilités de recours pour le client si malgré le label l'opticien a mal fait son travail, l'association pourrait alors prendre en main son dossier et faciliter le remboursement ou l'arrangement à l'amiable grâce à un fond de garantie financé par les cotisations de tous ceux qui ont adhéré au label, ce serait un systeme qui ameliorerait considerablement la confiance et la relation entre le client et l'opticien, un nouvel état d'esprit la situation actuelle ne me semble pas satisfaisante, il y a des opticiens qui se contentent de s'abriter sous une grande enseigne mais qui ne sont pas bons ou dont le profit passe avant l'interêt du client et il y a des petits opticiens qui sont bons mais qui peine à le faire savoir faute d'une puissance marketing et d'une visibilité par rapport aux mastodontes style Optic2000/Afflelou Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 07-07-2007 à 13:33:44 |
jus21 |
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Kilyn Milé sek milé |
Message édité par Kilyn le 07-07-2007 à 15:02:49 --------------- Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. |
Publicité | Posté le 07-07-2007 à 15:02:17 ![]() ![]() |
Elbarto |
ai-je dis que tous les opticiens étaient malhonnêtes ? j'ai simplement dit qu'il n'était pas facile pour un client de s'assurer dès le premier contact de la qualité de l'opticien, d'où mon idée d'association et de label, un ensemble de règles qui garantit et renforce la confiance entre les 2 parties pour l'augmentation des prix des lunettes sous pretexte qu'une association et un label se met en place c'est exageré, les avantages de ce systeme devrait au contraire renforcer l'opticien dans son activité, d'un coté on aurait un opticien qui se refugierait derriere du factice comme Johnny Haliday ou les pubs Atol et de l'autre coté un opticien ayant une démarche plus proche du client et de la qualité via cette association, pour moi le choix serait vite fait jusqu'ici il y a surtout un systeme de franchise commerciale, des grosses enseignes qui semblent dominer le marché de l'optique et j'aimerai plutôt des initiatives de la profession qui feraient un peu contrepoids à tout cela et dont l'orientation irait plutôt vers la qualité dans la relation entre le client et l'opticien, une certaine éthique et non pas un systeme dont le seul but serait d'augmenter les profits de monsieur Afflelou, c'est à peu près ça le systeme idéal pour moi Message édité par Elbarto le 07-07-2007 à 16:59:40 |
Bazza Born to be wild |
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Bazza Born to be wild |
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yoli |
--------------- Ω Quand même |
Kilyn Milé sek milé |
--------------- Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. |
Bazza Born to be wild |
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Elbarto |
il peut pas engager un stagiaire notre ami Phil pour ce boulot de vérification ? sinon ce qui compte pour moi c'est qu'il y ai déjà une vérification par le monteur lui-même, car dans mon cas récemment le monteur ( un opticien Afflelou ) n'avait même pas remarqué la bulle d'air emprisonnée dans mon verre gauche qui était pourtant bien visible à l'oeil nu c'est moi qui avait remarqué ça au moment d'aller chercher mes lunettes, ça m'avait pris même pas 5 secondes pour m'en rendre compte, l'opticien m'avait ensuite avoué qu'à l'atelier ils n'avaient pas le temps de vérifier les verres et ils trouvaient cela normal comme comportement, ils n'avaient pas l'air de se soucier de cette étape de vérification, ils devaient se dire comme que les vérifications avaient déjà été faites en usine chez le verrier alors il était donc inutile pour eux de revérifier la puissance du verre et l'absence de défauts de surface sur le verre ( du travail baclé histoire de gagner du temps donc si Phil vérifie ses verres et son montage alors ça me va, c'est pas trop grave si il n'y a pas de seconde vérification par une seconde personne, l'essentiel c'est qu'il y ai au moins une vérification minutieuse des verres à la reception puis de l'ensemble après montage, l'idée étant de donner ensuite au client une monture et des verres sans défauts Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 08-07-2007 à 18:06:49 |
Elbarto | Certes si l'erreur est rare et reste exceptionnelle alors on peut "fermer les yeux"
Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 08-07-2007 à 20:27:10 |
Kilyn Milé sek milé |
--------------- Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. |
Elbarto |
or l'opticien qui m'avait livré des lunettes avec un verre defectueux ne m'avait même pas presenté d'excuses, rien ( cf mon message de juin dernier pour les détails ), pas de geste commercial style un étui gratuit ( chez Afflelou ils te mettent tes lunettes dans un petit sachet plastique du coup je suis ressorti amer de cette expérience mais pas de panique je ne généralise pas cet incident à tous les opticiens, il est fort probable que l'incident aurait été beaucoup mieux geré ailleurs Message édité par Elbarto le 08-07-2007 à 20:46:53 |
Elbarto |
donc aucun interêt alors pour le client si celui-ci a l'habitude de porter des verres de marque ( Essilor, BBGR, Nikon Hoya etc... ) personnellement je ne vois pas l'interêt d'avoir ses lunettes en 1 heure montre en main, à moins d'être dans l'urgence et d'avoir perdu ses lunettes et de n'avoir aucune monture de rechange c'est un peu comme la seconde monture à 1 euro avec des verres bas de gamme pour un fort myope si celui avait déjà une tonne d'anciennes lunettes chez lui Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 08-07-2007 à 20:49:39 |
jus21 |
Ce n 'est pas parce que vous ne trouver pas dinteret pour vous qu il n y en a pas pour les autres. Mon beau frere qui n'a qu une legere correction a cassé ces lunettes ce WE(petit beuverie qui a fait qu il a perdu c lunettes sur la route et ne les a retrouvé que le lendemain ecrasé).Il ne porte pas ces lunettes tout le temps mais passe ses journées sur informatique et ne se voit pas sans lunettes(maux de tete yeux qui tirent...)! Pour lui des lunettes en 1h pour le depanné en attendant seront tres bien. Si les offres promotionnelles tel que des forfaits a prix bas, les 2eme paire a 1€... existent c'est que cela satisfait une part de clientele il faut arreter de cracher sur tous! Ce n'est pas parce que vous n y trouver pas votre compte que d autre n en sont pas satisfait. Et ce type d offre quels soit(O2000 Atol Grand Op...) ou non(independant, enseigne qui communique peu ou non par voix médiatique) accompagnée d' un fort entourage publicitaire n 'empeche pas les opticiens qui travaillent avec ces offres d'etre de bons professionnels. Nous ne fesons que repondre à une demande... Enfin je n'oserais parler pour mes confreres mais c'est comme cela que je vois les choses. Message édité par jus21 le 08-07-2007 à 23:38:29 |
Elbarto |
ces offres existent surtout parce que derrière il y a de brillants stratèges en marketing qui ont compris que l'on pouvait vendre n'importe quoi et même de l'inutile du moment qu'on y met les moyens et qu'on utilise toutes les techniques possibles du marketing pour persuader le client c'est un peu comme les bonimenteurs, les camelots sur la place publique qui grâce à leur talent, leur tchatche réussisent à vendre de la camelote à un client impressionné ben dans les grosses enseignes optiques je pense que c'est pareil, gros matraquage publicitaire, des vendeurs aggressifs commercialement , des offres qui sonnent bien à l'oreille comme la "tchin tchin" d'Afflelou et le client qui est rentré un peu par hasard dans la boutique finit par succomber c'est surtout ça le commerce la décision du client n'obéit pas forcément à une logique rationnelle de satisfaction, quand tu fais tes courses dans une grande surface souvent tu ressors avec des articles que tu ne voulais pas au départ acheter mais bizarrement tu as finis par succomber à une impulsion, quelque chose qui t'a fait craquer, je pense que cet aspect est sûrement pris en compte chez des grandes enseignes de l'optique où l'on sent que la puissance commerciale a de l'importance ( par opposition à un opticien artisan ) Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 09-07-2007 à 01:20:14 |
jus21 | pensez au autres pas qu'a vous les offres interressent un bonne partie de la clientele et la satisfont! |
phil7568 |
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Bazza Born to be wild |
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Elbarto |
rha lala faut pas être susceptible comme ça, j'avais dit que je ne généralisais pas à tous les opticiens et puis il y a erreur lié à une situation exceptionnelle, cas de force majeur, la poisse et des erreurs consécutives à la façon de travailler de l'opticien qui n'est pas vraiment conforme aux règles de l'art, et ça le client ne pourra pas le deviner avant d'en avoir fait les frais sinon en informatique il y a des tests unitaire, d'intégration, de validation de nos programmes afin de detecter toute erreur avant production/commercialisation, enfin c'est la théorie, certaines boites informatiques ne travaillent pas vraiment avec une méthodologie aussi stricte Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 09-07-2007 à 12:06:43 |
LowLow HFR since 2001 |
Message édité par LowLow le 09-07-2007 à 14:22:28 |
pipo148 | moi je preferes antoine et johnny : http://www.youtube.com/watch?v=O0BIy6R4ROg |
redrackham | On se la passe en boucle en magasin |
redrackham | Spécial dédicace à Mme J.Z. qui nous lit et qui est une cliente... |
Elbarto | Une question sur la resistance des verres traités anti-reflets: quelle est leur resistance à l'eau moyennement chaude ? ( c'est à dire pas brulante ) sur ce site on recommande de laver ses verres à l'eau chaude et au savon: http://perso.orange.fr/edouard.benois/lunettes.htm les couches de traitement commencent à se dégrader à partir de quelle température ? par exemple quelqu'un qui est cuisinier et qui passe son temps dans une atmosphère chaude ( casserolles bouillante, vapeur d'eau ) risque-t-il à terme d'user les traitements anti-reflet ? Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 12-07-2007 à 15:19:56 |
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