Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2450 connectés 

 


Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?


 
16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
 
 
3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
 
 
12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
 
 
28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
 
 
8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants
 
 
1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste
 
 
10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
 
 
10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
 
 
2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
 
 
5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
 

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  537  538  539  540  541  542
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°12043449
redrackham
Posté le 06-07-2007 à 21:16:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'aimais bien Visual (je me disais : choisir Visual, c'est déjà y voir Claire<---prénom de ma copine) , j'avais même pensé en devenir un, mais depuis que vous êtes GrandOptical (où j'ai travaillé un certain temps et ou j'ai encore des super potes), vade retro satanas...
 
pour Will777:  
l'orma alizé est très bien et suffisant pour beaucoup de montage. le MR8  n'est pas toujours justifié.

mood
Publicité
Posté le 06-07-2007 à 21:16:23  profilanswer
 

n°12046977
phil7568
Posté le 07-07-2007 à 09:18:21  profilanswer
 

pour dpro, désolé pour toi d'être passé G Op, dans les "petits" magasins tels que les ex-Visual, la structure traditionnelle est certainement restée (qu'en sera t il à l'avenir ?) mais dans les grand op de Centres Commerciaux, 3 diplomés en moyenne pour assurer les horaires, avec charges d'administration, le client à peu de chance d'être servi par un opticien, avec un peu de chance il aura un vendeur un peu expérimenté, dans bien des cas il verra un vendeur de pulls engagé 15 jours plus tôt.

 

Naturellement , et je l'ai déja dit, un pro sérieux le reste sous quelque enseigne qu'il travaille, mais encore faut il qu'il en ait les moyens et que le client le rencontre.


Message édité par phil7568 le 07-07-2007 à 09:33:41
n°12046985
Elbarto
Posté le 07-07-2007 à 09:25:54  profilanswer
 

phil7568 a écrit :

pour dpro, désolé pour toi d'être passé G Op, dans les "petits" magasins tels que les ex-Visual, la structure traditionnelle est certainement restée (qu'en ser t il à l'avenir ?) mais dans les grand op , 3 diplomés pour assurer les horaires, avec charges d'administration, le client à peu de chance d'être servi par un opticien, avec un peu de chance il aura un vendeur un peu expérimenté, dans bien des cas il verra un vendeur de pulls engagé 15 jours plus tôt.

 

Naturellement , et je l'ai déja dit, un pro sérieux le reste sous quelque enseigne qu'il travaille, mais encore faut il qu'il en ait les moyens.

 


la solution : un label de qualité difficile à obtenir avec des criteres ultra précis et nombreux afin de certifier au client qu'il mettra les pieds dans une boutique sérieuse qui respire la qualité :D

 

amis opticiens organisez-vous en une association nationale chargée de créer et d'attribuer ce label et les choses iront alors un petit mieux dans la profession

 

et ce sera peut-être un moyen pour les opticiens indépendants de se démarquer de ces grandes enseignes commerciales style Afflelou/Optic2000, une philosophie differente, "le client, le service et la qualité avant tout" plutôt que de l'esbrouffe marketing ( la pub Johnny Halliday sans grand interêt, la seconde paire à 1 euro d'Afflelou qui sert à rien au fond, les pubs Attol à la con  etc... )


Message édité par Elbarto le 07-07-2007 à 09:30:30
n°12047002
phil7568
Posté le 07-07-2007 à 09:36:50  profilanswer
 

je l'ai déja dit, un label est utopique.  Il n'est qu'à voir l'idiotie des normes iso 9000 etc qui garantissent un process , alourdissent abominablement les procédures, sont couteuses et ne garantissent aucune qualité finale.

n°12047004
redrackham
Posté le 07-07-2007 à 09:37:46  profilanswer
 

la plupart des opticien sous enseigne (à pas confondre avec les sucursal) sont des "traditionnel" qui se payent un nom connu pour la pub...
la seconde paire (gratiute, à un €uro, à 100 balles et un Mars) est vraiment utile pour un certain nombre de cas, c'est sa systèmatisation qui est débile.

n°12047061
Elbarto
Posté le 07-07-2007 à 10:08:03  profilanswer
 

phil7568 a écrit :

je l'ai déja dit, un label est utopique.  Il n'est qu'à voir l'idiotie des normes iso 9000 etc qui garantissent un process , alourdissent abominablement les procédures, sont couteuses et ne garantissent aucune qualité finale.


 
un label contraignant, imposant des critères objectifs le tout distribué par une association reconnue par la profession c'est mieux que pas de label du tout
 
si vous ne faites rien alors ce sera toujours le statu-quo, la difficulté pour les bons opticiens honnêtes de se démarquer par rapport aux grosses enseignes et leur marketing tout puissant

n°12047889
jus21
Posté le 07-07-2007 à 13:08:41  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

un label contraignant, imposant des critères objectifs le tout distribué par une association reconnue par la profession c'est mieux que pas de label du tout
 
si vous ne faites rien alors ce sera toujours le statu-quo, la difficulté pour les bons opticiens honnêtes de se démarquer par rapport aux grosses enseignes et leur marketing tout puissant


 
un bon prefessionnel qu il soit independant ou sous enseigne n'a pas besoin de label de qualité on est pas des poulet , heureusement le bouche a oreille fonctionne tres bien. Et puis si ca ne va pas rien n'empeche la fois d apres d aller voir si cela est mieux chez les voisins. Les normes de qualité ne changerons rien puisque qu un mauvais pro pourra tout faire pour l'avoir et et des le lendemain de l obtention continuer a etre mauvais et un bon ne voudra pas se plier à certaine exigence qui seront pour lui abérantes et ce n'est pas pour autant qu 'il sera moin bon. Bien au contraire!!!

n°12047929
Elbarto
Posté le 07-07-2007 à 13:20:21  profilanswer
 

sur mes précédents messages j'avais parlé de tests anonymes réguliers faits par des agents de l'association pour vérifier qu'il n'y a pas d'usurpation du label

 

et tout client qui s'estimerait lesé/arnaqué par un opticien bénéficiant du label pourra toujours alerter l'association qui se chargera ensuite de tirer les oreilles à l'opticien , ce qui permet d'eliminer les moutons noirs de l'association

 

ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'actuellement un client qui souhaite trouver du premier coup un bon opticien a très peu de moyens d'en identifier un à part le pifomètre, les témoignages d'autres clients et l'experimentation à ses risques et périls,

 

d'où mon idée d'un label sérieux et solide comme gage de qualité, ça ne sera certainement pas la solution unique mais ce serait déjà un énorme progrès puisque le label engage l'opticien à respecter un cahier des charges rigoureux

 

et on pourrait imaginer des possibilités de recours pour le client si malgré le label l'opticien a mal fait son travail, l'association pourrait alors prendre en main son dossier et faciliter le remboursement ou l'arrangement à l'amiable grâce à un fond de garantie financé par les cotisations de tous ceux qui ont adhéré au label, ce serait un systeme qui ameliorerait considerablement la confiance et la relation entre le client et l'opticien, un nouvel état d'esprit

 

la situation actuelle ne me semble pas satisfaisante, il y a des opticiens qui se contentent de s'abriter sous une grande enseigne mais qui ne sont pas bons ou dont le profit passe avant l'interêt du client et il y a des petits opticiens qui sont bons mais qui peine à le faire savoir faute d'une puissance marketing et d'une visibilité par rapport aux mastodontes style Optic2000/Afflelou

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 07-07-2007 à 13:33:44
n°12048533
jus21
Posté le 07-07-2007 à 14:55:18  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

sur mes précédents messages j'avais parlé de tests anonymes réguliers faits par des agents de l'association pour vérifier qu'il n'y a pas d'usurpation du label
 
et tout client qui s'estimerait lesé/arnaqué par un opticien bénéficiant du label pourra toujours alerter l'association qui se chargera ensuite de tirer les oreilles à l'opticien , ce qui permet d'eliminer les moutons noirs de l'association  
 
ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'actuellement un client qui souhaite trouver du premier coup un bon opticien a très peu de moyens d'en identifier un à part le pifomètre, les témoignages d'autres clients et l'experimentation à ses risques et périls,
 
d'où mon idée d'un label sérieux et solide comme gage de qualité, ça ne sera certainement pas la solution unique mais ce serait déjà un énorme progrès puisque le label engage l'opticien à respecter un cahier des charges rigoureux
 
et on pourrait imaginer des possibilités de recours pour le client si malgré le label l'opticien a mal fait son travail, l'association pourrait alors prendre en main son dossier et faciliter le remboursement ou l'arrangement à l'amiable grâce à un fond de garantie financé par les cotisations de tous ceux qui ont adhéré au label, ce serait un systeme qui ameliorerait considerablement la confiance et la relation entre le client et l'opticien, un nouvel état d'esprit
 
la situation actuelle ne me semble pas satisfaisante, il y a des opticiens qui se contentent de s'abriter sous une grande enseigne mais qui ne sont pas bons ou dont le profit passe avant l'interêt du client et il y a des petits opticiens qui sont bons mais qui peine à le faire savoir faute d'une puissance marketing et d'une visibilité par rapport aux mastodontes style Optic2000/Afflelou


 
 
Faut arreter un peu la plus part des opticiens sont de bon opticiens voir meme tres bon
Ce genre de visite existe ce sont des client mystere ceci coute exessiement cher dc un label pareil serait ressentie dans le prix de vos lunettes si vous voulez voir les cout de loptique flambé allé y c'est une bonne solution.

n°12048601
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 07-07-2007 à 15:02:17  profilanswer
 

jus21 a écrit :

Faut arreter un peu la plus part des opticiens sont de bon opticiens voir meme tres bon
Ce genre de visite existe ce sont des client mystere ceci coute exessiement cher dc un label pareil serait ressentie dans le prix de vos lunettes si vous voulez voir les cout de loptique flambé allé y c'est une bonne solution.


Totalement d'accord. Ce à quoi j'ai pensé en lisant le message d'Elbarto. Que nous clients ne venions pas nous plaindre des prix des lunettes de vue.
 
A part ça je pense savoir où acheter les lingettes Optinette/Siclair. Dans une grande enseigne avec des chiffres. :D Je pense aussi que mes verres n'ont aucun défaut (à part la petite rayure sur le verre gauche qu'on ne voit qu'en examinant à la lumière). Essilor m'a répondu par mail en m'assurant que tout allait bien et que je pouvais me retourner vers mon opticien qui enverrait mes verres pour expertise chez Essilor. Mais la semaine prochaine je vais me rendre dans cette enseigne et pouvoir enfin nettoyer ces jolies verres. :)


Message édité par Kilyn le 07-07-2007 à 15:02:49

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
mood
Publicité
Posté le 07-07-2007 à 15:02:17  profilanswer
 

n°12049220
Elbarto
Posté le 07-07-2007 à 16:52:50  profilanswer
 

jus21 a écrit :

Faut arreter un peu la plus part des opticiens sont de bon opticiens voir meme tres bon

 

ai-je dis que tous les opticiens étaient malhonnêtes ?  :D

 

j'ai simplement dit qu'il n'était pas facile pour un client de s'assurer dès le premier contact de la qualité de l'opticien, d'où mon idée d'association et de label, un ensemble de règles qui garantit et renforce la confiance entre les 2 parties

 

pour l'augmentation des prix des lunettes sous pretexte qu'une association et un label se met en place c'est exageré, les avantages de ce systeme devrait au contraire renforcer l'opticien dans son activité, d'un coté on aurait un opticien qui se refugierait derriere du factice comme Johnny Haliday ou les pubs Atol et de l'autre coté un opticien ayant une démarche plus proche du client et de la qualité via cette association, pour moi le choix serait vite fait :D

 

jusqu'ici il y a surtout un systeme de franchise commerciale, des grosses enseignes qui semblent dominer le marché de l'optique et j'aimerai plutôt des initiatives de la profession qui feraient un peu contrepoids à tout cela et dont l'orientation irait plutôt vers la qualité dans la relation entre le client et l'opticien, une certaine éthique et non pas un systeme dont le seul but serait d'augmenter les profits de monsieur Afflelou, c'est à peu près ça le systeme idéal pour moi


Message édité par Elbarto le 07-07-2007 à 16:59:40
n°12049417
phil7568
Posté le 07-07-2007 à 17:42:31  profilanswer
 

La loi française impose qu'un opticien diplomé soit responsable du magasin, (techniquement juridiquement etc...) et qu'il soit présent pendant toute la durée d'ouverture, si ces horraires sont trop larges il faudra plusieurs diplomés pour assurer cette présence.
 
Ensuite c'est au dirigeant de décider de la composition de son équipe.
 
Souvent dans des magasins de moyenne importance il y a plusieurs opticiens et des "monteurs-vendeurs" titulaires de CAp ou de BEP (le CAP n'existe plus). Dans des grandes enseignes de centre commerciaux il y a souvent une majorité de personnel non formé ou formé sur le tas.
 
Dans des magasins "discount" c'est souvent encore pire.
 
C'est le diplômé qui est responsable du travail réalisé sous sa responsabilité.
 
Ceci étant toutes les enquêtes montrent depuis des années que plus de 70% des français sont satisfaits de leur opticien et n'envisagent pas d'en changer, peut être est ce par ignorance de ce qu'ils n'ont jamais connus qualitativement, mais c'est quand même le signe que rien n'est ressentit comme catastrophique côté clients.
 
C'est bien la raison pour laquelle les discours publicitaires ne sont axés que sur le prix bas ou l'article bas de gamme. C'est par le prix d'appel que les enseignes espèrent détourner les clients de leurs concurrents.

n°12052434
yoli
Posté le 08-07-2007 à 10:17:36  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai une petite question pratique :
J'ai acheté sur le net une paire de lunettes solaires Oakley prevues pour qu'on puisse changer les verres, ce que je compte faire pour y mettre des verres solaires correcteurs pour ma petite myopie.Celle ci n'évolue plus pour l'instant, les tests assez poussés éffectués a mon travail le confirme.
Je vais donc aller voir chez un opticien et la question que je me pose est au sujet de l'éventuel remboursement des verres et de la monture :
- vais-je pouvoir etre remboursé des verres meme sans visite préalable chez un spécialiste ?
- vais-je pouvoir me faire rembourser la monture sachant que je l'ai achetée sur le net (j'ai la facture) ?
 
Merci pour vos réponses ;)


---------------
Ω Quand même
n°12052443
Bazza
Born to be wild
Posté le 08-07-2007 à 10:21:00  profilanswer
 

yoli a écrit :

Bonjour,
J'ai une petite question pratique :
J'ai acheté sur le net une paire de lunettes solaires Oakley prevues pour qu'on puisse changer les verres, ce que je compte faire pour y mettre des verres solaires correcteurs pour ma petite myopie.Celle ci n'évolue plus pour l'instant, les tests assez poussés éffectués a mon travail le confirme.
Je vais donc aller voir chez un opticien et la question que je me pose est au sujet de l'éventuel remboursement des verres et de la monture :
- vais-je pouvoir etre remboursé des verres meme sans visite préalable chez un spécialiste ?
- vais-je pouvoir me faire rembourser la monture sachant que je l'ai achetée sur le net (j'ai la facture) ?
 
Merci pour vos réponses ;)


 
Pas d'ordonnance médicale, pas de délivance de feuille de maladie, donc pas de remboursement.

n°12052453
yoli
Posté le 08-07-2007 à 10:25:37  profilanswer
 

D'accord.
Un ami m'a dit que chez certains opticiens, peut etre "compréhensifs", ils faisaient passer ça comme "bris de verres" ou "lunettes cassées accidentellement" ou quelque chose comme ça pour ne pas a aller chez un spécialiste.Info ou intox ?
Sinon si je vais chez un spécialiste je pourrai me faire rembourser des verres ok, mais qu'en est-il de la monture achetée sur le net, l'opticien va accepter de l'inclure ?


---------------
Ω Quand même
n°12052471
Bazza
Born to be wild
Posté le 08-07-2007 à 10:34:30  profilanswer
 

yoli a écrit :

D'accord.
Un ami m'a dit que chez certains opticiens, peut etre "compréhensifs", ils faisaient passer ça comme "bris de verres" ou "lunettes cassées accidentellement" ou quelque chose comme ça pour ne pas a aller chez un spécialiste.Info ou intox ?
Sinon si je vais chez un spécialiste je pourrai me faire rembourser des verres ok, mais qu'en est-il de la monture achetée sur le net, l'opticien va accepter de l'inclure ?


 
En réalité je ne comprends pas trop le problème, quand on a des problèmes de vue on va consulter son ophtalmo avant d'aller chez l'opticien, c'est de la pure logique.
 
Pour la monture achetée sur le Net l'opticien ne pourra pas l'inclure vu qu'elle ne vient pas de chez lui mais là encore c'est pareil, une monture n'est pas un produit généraliste, le savoir-faire de l'opticien professionnel est indispensable dans le choix de la monture et son réglage.

n°12052490
redrackham
Posté le 08-07-2007 à 10:44:48  profilanswer
 

Si tes lunettes ne sont pas réellement cassés, les déclarés cassés (souvent la sécu demande une attestation sur l'honneur que c'est bien le cas) seraient de l'escroquerie :fou: .
 
Sachant que ton "opticien compréhensif" est malhonnête et qu'il est prêt à escroquer la sécurité social ( c'est à dire l'ensemble des salariés de France) et la mutuelle (c-à-d l'ensemble des adhérents), comment peux-tu croire qu'il ne sera pas malhonnête avec toi et qu'il n'essayeras pas de t'escroquer :??:  
 
Un passage chez l'ophtalmologiste est partiellement remboursé par la sécurité social et les mutuelles remboursent tout ou parti du reste.
De plus si ta vue a changé ou si tu as une pathologie oculaire, ton ophtalmologiste le verra.
Etre honnête te fera perdre que du temps, et tu auras la tranquilité d'esprit si ton Ophtalmo ne trouve rien (et bien plus encore s'il trouve qqchose)

n°12052532
yoli
Posté le 08-07-2007 à 11:03:40  profilanswer
 

Bazza a écrit :

En réalité je ne comprends pas trop le problème, quand on a des problèmes de vue on va consulter son ophtalmo avant d'aller chez l'opticien, c'est de la pure logique.


C'est tout a fait vrai, sauf que dans mon cas je passe 2 fois par an une visite exactement identique et meme plus poussée (avec fond de l'oeil entre autre) pour mon travail, dans un hopital des armées, et gratuitement.C'est pour ca, je me disais que la visite chez un spécialiste n'était pas obligatoire dans mon cas.

Citation :

Pour la monture achetée sur le Net l'opticien ne pourra pas l'inclure vu qu'elle ne vient pas de chez lui mais là encore c'est pareil, une monture n'est pas un produit généraliste, le savoir-faire de l'opticien professionnel est indispensable dans le choix de la monture et son réglage.


Bien comprit  :jap:  
 

redrackham a écrit :

Si tes lunettes ne sont pas réellement cassés, les déclarés cassés (souvent la sécu demande une attestation sur l'honneur que c'est bien le cas) seraient de l'escroquerie :fou: .
 
Sachant que ton "opticien compréhensif" est malhonnête et qu'il est prêt à escroquer la sécurité social ( c'est à dire l'ensemble des salariés de France) et la mutuelle (c-à-d l'ensemble des adhérents), comment peux-tu croire qu'il ne sera pas malhonnête avec toi et qu'il n'essayeras pas de t'escroquer :??:  
 
Un passage chez l'ophtalmologiste est partiellement remboursé par la sécurité social et les mutuelles remboursent tout ou parti du reste.
De plus si ta vue a changé ou si tu as une pathologie oculaire, ton ophtalmologiste le verra.
Etre honnête te fera perdre que du temps, et tu auras la tranquilité d'esprit si ton Ophtalmo ne trouve rien (et bien plus encore s'il trouve qqchose)


Très bien reçu aussi  :jap:  
 
Merci bien ;)


---------------
Ω Quand même
n°12052547
redrackham
Posté le 08-07-2007 à 11:07:42  profilanswer
 

pour Elbarto est ces norme qualité:
la mise en application de ses normes sont contraignante.  
Par exemple, il faut que le travail de l'un soit vérifié par un autre : Phil étant seul dans son magasin, il ne peut pas faire vérifier ses montages par un autre. PHIL SERA DONC DECLARE COMME MAUVAIS (ou plus exactement comme le seul pas officiellement bon).
 
GrandOp court après ce genre de norme car avec des ateliers de 8 personnes, tu peux te permettre de mettre qq'un juste à la vérification. Mais là ça devient vicieux pour celui-là. S'il est trop pointilleux, il mettra le magasin en retard (GrandOp fait les lunettes en 1 heure, avec un rythme tendu en atelier, et refaire tout un équipement retardera de 10min tout les autres délais), et se mettra 7 collègue de l'atelier à dos, et tout le staff vente qui à promis aux client un délais et qui va devoir se coltimer les mécontent( la plupart des clients se foutent du 1heure, mais une fois que tu leur à promis, tu as interêt à respecter ce délais*).
 
Pour revenir au enseigne. une Enseigne ça ne veut rien dire, ni dans un sens, ni dans l'autre. C'est juste un moyen de te faire de la pub et ça ne remet pas en question les qualité de l'opticiens.
 
*Vendredi soir on a promis à un client des lentilles pour Mardi matin. Hors on a eu ces lentilles dès Samedi. Croyant lui faire plaisir, on l'a prévenu : il nous a reprocher de ne pas respecter nos délais, car samedi ça le géner de venir et pas mardi :heink:

n°12052710
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 08-07-2007 à 11:57:55  profilanswer
 

redrackham a écrit :

pour Elbarto est ces norme qualité:
la mise en application de ses normes sont contraignante.  
Par exemple, il faut que le travail de l'un soit vérifié par un autre : Phil étant seul dans son magasin, il ne peut pas faire vérifier ses montages par un autre. PHIL SERA DONC DECLARE COMME MAUVAIS (ou plus exactement comme le seul pas officiellement bon).
 
GrandOp court après ce genre de norme car avec des ateliers de 8 personnes, tu peux te permettre de mettre qq'un juste à la vérification. Mais là ça devient vicieux pour celui-là. S'il est trop pointilleux, il mettra le magasin en retard (GrandOp fait les lunettes en 1 heure, avec un rythme tendu en atelier, et refaire tout un équipement retardera de 10min tout les autres délais), et se mettra 7 collègue de l'atelier à dos, et tout le staff vente qui à promis aux client un délais et qui va devoir se coltimer les mécontent( la plupart des clients se foutent du 1heure, mais une fois que tu leur à promis, tu as interêt à respecter ce délais*).
 
Pour revenir au enseigne. une Enseigne ça ne veut rien dire, ni dans un sens, ni dans l'autre. C'est juste un moyen de te faire de la pub et ça ne remet pas en question les qualité de l'opticiens.
 
*Vendredi soir on a promis à un client des lentilles pour Mardi matin. Hors on a eu ces lentilles dès Samedi. Croyant lui faire plaisir, on l'a prévenu : il nous a reprocher de ne pas respecter nos délais, car samedi ça le géner de venir et pas mardi :heink:


 :ouch:  
 
Et comment les gens arrivent à faire des lunettes en une heure ? :heink: Les verres sont déjà taillés comme il faut ? Ça consiste en quoi le montage de lunettes de vue ?


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°12052777
Bazza
Born to be wild
Posté le 08-07-2007 à 12:14:31  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

:ouch:  
 
Et comment les gens arrivent à faire des lunettes en une heure ? :heink: Les verres sont déjà taillés comme il faut ? Ça consiste en quoi le montage de lunettes de vue ?


 
On ne peut faire des lunettes en une heure que pour certains clients, à la limite c'est de la pub mensongère d'ailleurs, quand j'ai fait faire mes lunettes il y a un mois, cela a pris 10 jours pour avoir les verres du verrier.

n°12055249
Elbarto
Posté le 08-07-2007 à 17:49:31  profilanswer
 

en fait c'est juste le montage qui est fait en moins d'une heure une fois les verres reçus  :D ( jus21 pourra confirmer )

 

tout d'abord il faut que l'opticien commande les verres, surtout si le client a exigé une marque et un modele précis de verres, si la correction est assez spéciale ( forte myopie + astigmatie ) alors le verre ne sera probablement pas en stock chez le verrier, donc il faudra le fabriquer ce qui prendra du temps, genre 1 semaine, surtout si le verrier n'est pas un partenaire commercial privilégié de l'opticien

 

c'est uniquement après la reception des verres que le montage pourra se faire en moins d'une heure ( ce qui est facile, ils ont des machines pour tailler les verres à la monture, après il faut juste vérifier que le verre est vraiment nickel, conforme à la correction sur l'ordonnance et que le centrage est Ok, c'est à ce niveau que se situe l'aspect qualitatif de l'opticien, si il fait ça comme un gros bourrin pressé ou bien si il respecte toutes les étapes de vérification )


Message édité par Elbarto le 08-07-2007 à 17:54:41
n°12055357
Elbarto
Posté le 08-07-2007 à 18:04:43  profilanswer
 

redrackham a écrit :

pour Elbarto est ces norme qualité:
la mise en application de ses normes sont contraignante.
Par exemple, il faut que le travail de l'un soit vérifié par un autre : Phil étant seul dans son magasin, il ne peut pas faire vérifier ses montages par un autre. PHIL SERA DONC DECLARE COMME MAUVAIS (ou plus exactement comme le seul pas officiellement bon).

 

il peut pas engager un stagiaire notre ami Phil pour ce boulot de vérification ?

 

sinon ce qui compte pour moi c'est qu'il y ai déjà une vérification par le monteur lui-même, car dans mon cas récemment le monteur ( un opticien Afflelou ) n'avait même pas remarqué la bulle d'air emprisonnée dans mon verre gauche qui était pourtant bien visible à l'oeil nu :D

 

c'est moi qui avait remarqué ça au moment d'aller chercher mes lunettes, ça m'avait pris même pas 5 secondes pour m'en rendre compte, l'opticien m'avait ensuite avoué qu'à l'atelier ils n'avaient pas le temps de vérifier les verres et ils trouvaient cela normal comme comportement, ils n'avaient pas l'air de se soucier de cette étape de vérification, ils devaient se dire comme que les vérifications avaient déjà été faites en usine chez le verrier alors  il était donc inutile pour eux de revérifier la puissance du verre et l'absence de défauts de surface sur le verre ( du travail baclé histoire de gagner du temps :( )

 

donc si Phil vérifie ses verres et son montage alors ça me va, c'est pas trop grave si il n'y a pas de seconde vérification par une seconde personne, l'essentiel c'est qu'il y ai au moins une vérification minutieuse des verres à la reception puis de l'ensemble après montage, l'idée étant de donner ensuite au client une monture et des verres sans défauts

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 08-07-2007 à 18:06:49
n°12056578
dpro
Gentil Opticien
Posté le 08-07-2007 à 20:15:55  profilanswer
 

Elbarto, on est pas tous forts myope pour "vérifier minutieusement" chaque chose que l'on fait. Les opticiens, et les monteurs sont des gens normaux, il faut pouvoir comprendre qu'il y ait pu y avoir un oubli ou une inatention dans la chaine de montage. Rien n'est malheureusement parfait ici bas....

n°12056611
Elbarto
Posté le 08-07-2007 à 20:21:10  profilanswer
 

Certes si l'erreur est rare et reste exceptionnelle alors on peut "fermer les yeux"
 
mais si ça devient la norme, une habitude de travail alors ça craint, le client paie cher ses lunettes ( surtout il a une mauvaise mutuelle ), il est normal alors qu'il attende quelque chose d'irréprochable
 
comme dans tout métier l'idéal c'est de faire les choses dans les règles de l'art, c'est tout ce que je demande moi :)

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 08-07-2007 à 20:27:10
n°12056733
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 08-07-2007 à 20:39:15  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

Certes si l'erreur est rare et reste exceptionnelle alors on peut "fermer les yeux"
 
mais si ça devient la norme, une habitude de travail alors ça craint, le client paie cher ses lunettes ( surtout il a une mauvaise mutuelle ), il est normal alors qu'il attende quelque chose d'irréprochable
 
comme dans tout métier l'idéal c'est de faire les choses dans les règles de l'art, c'est tout ce que je demande moi :)


Je suis d'accord avec toi mais dans ton travail ne t'arrive-t-il pas de commettre des erreurs ? Moi oui et c'est pour cela que je suis plus indulgente envers les autres sauf quand ils font preuve de mauvaise foi.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°12056766
redrackham
Posté le 08-07-2007 à 20:44:36  profilanswer
 

Pour GrandOp et le montage en Une heure, je confirme:
ils ont un grand stock de verre sur place.
ils peuvent en fabriquer eux-même (plus de 95% de correction, mais pas avec un grand choix d'option, voir pas du tout sans certain cas)
 
La fabrication en Une heure est quelque chose que je suis vraiment content d'avoir pu faire chez eux, et que je ne reverrais plus ailleurs. Malheureusement, celà se paye pas un choix limité pour le client (et la quasi-obligation pour le vendeur de ne vendre que des produit maison), une qualité inégale (les verres de fabrique GrandOp n'ont pas la qualité des verres de Verriers/Surfaceur classique), et un fort surcout pour le client (+-50€ de plus par verres)

n°12056770
Elbarto
Posté le 08-07-2007 à 20:45:30  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Je suis d'accord avec toi mais dans ton travail ne t'arrive-t-il pas de commettre des erreurs ? Moi oui et c'est pour cela que je suis plus indulgente envers les autres sauf quand ils font preuve de mauvaise foi.

 


Ben quand je fais une erreur je le detecte quand même assez rapidement et je presente mes excuses :D

 

or l'opticien qui m'avait livré des lunettes avec un verre defectueux ne m'avait même pas presenté d'excuses, rien ( cf mon message de juin dernier pour les détails ), pas de geste commercial style un étui gratuit ( chez Afflelou ils te mettent tes lunettes dans un petit sachet plastique :/ )

 

du coup je suis ressorti amer de cette expérience mais pas de panique je ne généralise pas cet incident à tous les opticiens, il est fort probable que l'incident aurait été beaucoup mieux geré ailleurs :)


Message édité par Elbarto le 08-07-2007 à 20:46:53
n°12056800
Elbarto
Posté le 08-07-2007 à 20:49:28  profilanswer
 

redrackham a écrit :

Pour GrandOp et le montage en Une heure, je confirme:
ils ont un grand stock de verre sur place.
ils peuvent en fabriquer eux-même (plus de 95% de correction, mais pas avec un grand choix d'option, voir pas du tout sans certain cas)

 

La fabrication en Une heure est quelque chose que je suis vraiment content d'avoir pu faire chez eux, et que je ne reverrais plus ailleurs. Malheureusement, celà se paye pas un choix limité pour le client (et la quasi-obligation pour le vendeur de ne vendre que des produit maison), une qualité inégale (les verres de fabrique GrandOp n'ont pas la qualité des verres de Verriers/Surfaceur classique), et un fort surcout pour le client (+-50€ de plus par verres)

 

donc aucun interêt alors pour le client si celui-ci a l'habitude de porter des verres de marque ( Essilor, BBGR, Nikon Hoya etc... ) :/

 

personnellement je ne vois pas l'interêt d'avoir ses lunettes en 1 heure montre en main, à moins d'être dans l'urgence et d'avoir perdu ses lunettes et de n'avoir aucune monture de rechange  :??:

 

c'est un peu comme la seconde monture à 1 euro avec des verres bas de gamme pour un fort myope si celui avait déjà une tonne d'anciennes lunettes chez lui

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 08-07-2007 à 20:49:39
n°12058263
jus21
Posté le 08-07-2007 à 23:34:38  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

donc aucun interêt alors pour le client si celui-ci a l'habitude de porter des verres de marque ( Essilor, BBGR, Nikon Hoya etc... ) :/

 

personnellement je ne vois pas l'interêt d'avoir ses lunettes en 1 heure montre en main, à moins d'être dans l'urgence et d'avoir perdu ses lunettes et de n'avoir aucune monture de rechange  :??:

 

c'est un peu comme la seconde monture à 1 euro avec des verres bas de gamme pour un fort myope si celui avait déjà une tonne d'anciennes lunettes chez lui

 

 Ce n 'est pas parce que vous ne trouver pas dinteret pour vous qu il n y en a pas pour les autres.
Si cela existe c'est que ca satisfait une part de clientele sinon grand Op aurait deja arreter, car un stock ou l'appareillage de surfacage est tres couteux.

 

 Mon beau frere qui n'a qu une legere correction a cassé ces lunettes ce WE(petit beuverie qui a fait qu il a perdu c lunettes sur la route et ne les a retrouvé que le lendemain ecrasé).Il ne porte pas ces lunettes tout le temps mais passe ses journées sur informatique et ne se voit pas sans lunettes(maux de tete yeux qui tirent...)! Pour lui des lunettes en 1h pour le depanné en attendant seront tres bien.

 

 Si les offres promotionnelles tel que des forfaits a prix bas, les 2eme paire a 1€... existent c'est que cela satisfait une part de clientele il faut arreter de cracher sur tous! Ce n'est pas parce que vous n y trouver pas votre compte que d autre n en sont pas satisfait. Et ce type d offre quels soit(O2000 Atol Grand Op...) ou non(independant, enseigne qui communique peu ou non par voix médiatique) accompagnée d' un fort entourage publicitaire  n 'empeche pas les opticiens qui travaillent avec ces offres d'etre de bons professionnels. Nous ne fesons que repondre à une demande...

 

  Enfin je n'oserais parler pour mes confreres mais c'est comme cela que je vois les choses.


Message édité par jus21 le 08-07-2007 à 23:38:29
n°12058612
redrackham
Posté le 09-07-2007 à 00:30:56  profilanswer
 

le commerce c'est l'échange entre les partenaire A et B de marchandise a' et b'. A donne a' à B en echange de b' SI ET SEULEMENT SI il considère la valeur de b' supérieur à a' et vice versa pour B.  
Dans ce cas, les deux partenaire A et B se retrouve enrichie par l'échange car pour le référentiel valeur de A b' vaut plus que a' et pour le référentiel de B a' vaut plus que b'
 
soit A un client, a' de la thune
soit B un opticien et b' des lunettes
 
il n'y a commerce que si les deux sont gagnant.
 
cette régle est faussé s'il y un trop petit nombre de A ou de B, ce qui n'est pas du tout le cas : La concurrence peut jouer.
 
Toute les offres existentes le sont parce qu'elles satisfaient un public.

n°12058836
Elbarto
Posté le 09-07-2007 à 01:15:34  profilanswer
 

redrackham a écrit :


Toute les offres existentes le sont parce qu'elles satisfaient un public.

 

ces offres existent surtout parce que derrière il y a de brillants stratèges en marketing qui ont compris que l'on pouvait vendre n'importe quoi et même de l'inutile  du moment qu'on y met les moyens et qu'on utilise toutes les techniques possibles du marketing pour persuader le client :D

 

c'est un peu comme les bonimenteurs, les camelots sur la place publique qui grâce à leur talent, leur tchatche  réussisent à vendre de la camelote à un client impressionné

 

ben dans les grosses enseignes optiques je pense que c'est pareil, gros matraquage publicitaire, des vendeurs aggressifs commercialement , des offres qui sonnent bien à l'oreille comme la "tchin tchin" d'Afflelou et le client qui est rentré un peu par hasard dans la boutique finit par succomber :D

 

c'est surtout ça le commerce :D

 

la décision du client n'obéit pas forcément à une logique rationnelle de satisfaction, quand tu fais tes courses dans une grande surface souvent tu ressors avec des articles que tu ne voulais pas au départ acheter mais bizarrement tu as finis par succomber à une impulsion, quelque chose qui t'a fait craquer, je pense que cet aspect est sûrement pris en compte chez des grandes enseignes de l'optique où l'on sent que la puissance commerciale a de l'importance ( par opposition à un opticien artisan )

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 09-07-2007 à 01:20:14
n°12059853
jus21
Posté le 09-07-2007 à 09:10:16  profilanswer
 

pensez au autres pas qu'a vous les offres interressent un bonne partie de la clientele et la satisfont!

n°12059947
phil7568
Posté le 09-07-2007 à 09:50:47  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

il peut pas engager un stagiaire notre ami Phil pour ce boulot de vérification ?
 
Faut arrèter de fumer, si j'ai choisi d'être seul c'est pas pour avoir un stagiaire incompétant à qui en plus je confierai la responsabilité de vérifier mon travail ?
 
 
donc si Phil vérifie ses verres et son montage alors ça me va, c'est pas trop grave si il n'y a pas de seconde vérification par une seconde personne, l'essentiel c'est qu'il y ai au moins une vérification minutieuse des verres à la réception puis de l'ensemble après montage, l'idée étant de donner ensuite au client une monture et des verres sans défauts


 
Evidemment que ces données sont nécessairement vérifiées, et si la "bulle" n'a pas été vue c'est que l'opt s'en foutait ou qu'il est aveugle, pas par manque de vérification. J'ai parfois reçu des verres abérants (surfaçage non terminé alors que 2 traitements avaient été réalisés par la suite) de grands verriers, ils ont de multiples contrôles successif, donc dans ce cas l'erreur est passée au moins au travers de 4 contrôles..., c'est comme ça, on gueule mais ça peut tout de même se produire, et même chez ceux qui sont réputés les meilleurs. Mais Elbarto est probablement parfait, il ne fait jamais d'erreur de programmation, d'ailleurs c'est bien connu, il n'y a jamais de bugs ni d'erreurs en informatique, surtout pas chez Microsoft. L'erreur est toujours regrettable, mais comme dit l'adage il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais.
 
 

n°12060055
Bazza
Born to be wild
Posté le 09-07-2007 à 10:12:51  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


ben dans les grosses enseignes optiques je pense que c'est pareil, gros matraquage publicitaire, des vendeurs aggressifs commercialement , des offres qui sonnent bien à l'oreille comme la "tchin tchin" d'Afflelou et le client qui est rentré un peu par hasard dans la boutique finit par succomber :D


 
Tout à fait d'accord avec vous, j'ai particulièrement noté cela chez Grand Optical d'ailleurs.

n°12060921
Elbarto
Posté le 09-07-2007 à 12:03:55  profilanswer
 

phil7568 a écrit :

Mais Elbarto est probablement parfait, il ne fait jamais d'erreur de programmation, d'ailleurs c'est bien connu, il n'y a jamais de bugs ni d'erreurs en informatique, surtout pas chez Microsoft. L'erreur est toujours regrettable, mais comme dit l'adage il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais.

 

rha lala faut pas être susceptible comme ça, j'avais dit que je ne généralisais pas à tous les opticiens  :o

 

et puis il y a erreur lié à une situation exceptionnelle, cas de force majeur, la poisse et des erreurs consécutives à la façon de travailler de l'opticien qui n'est pas vraiment conforme aux règles de l'art, et ça le client ne pourra pas le deviner avant d'en avoir fait les frais :/

 

sinon en informatique il y a des tests unitaire, d'intégration, de validation de nos programmes afin de detecter toute erreur avant production/commercialisation, enfin c'est la théorie, certaines boites informatiques ne travaillent pas vraiment avec une méthodologie aussi stricte :D

 

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 09-07-2007 à 12:06:43
n°12061960
LowLow
HFR since 2001
Posté le 09-07-2007 à 14:19:31  profilanswer
 

phil7568 a écrit :

pour LowLow (humour)  Ben ZiZou lui il les garde.
 
PS, la prochaine fois adresse toi à des opticiens.


 
=> Zidane il est pas payé pour les porter lui ?  :whistle:  
 

dpro a écrit :

LowLow > Je fais partie des Visual passés GrandOp, et au magasin, on a tous pleuré en déballant le carton de maxilight....
-les verres étaient plus que sales (trace de la ventouse au centre, dépot blanc aux trous de perçage...)
-c'est jamais droit
-j'en ai cassé une en la mettant sur le nez :D
-les prix c'est de l'arnaque (199€ pour une percée avec de l'1.5...8-))
Du coup on en vends pas, elles sont là pcke on nous l'impose point barre...
 
phil7568>il ne faut pas croire que c'est parce qu'on nous impose un produit qu'on perd notre savoir faire...


 
=> Bon j'y suis repassé aujourd'hui et je les fais changer contre une vraie monture (Façonnable) qui est bien plus robuste (en fait c'est impossible de faire pire donc...). Le bon point c'est qu'ils ont pas rechigné à me les changer (et ça avant d'en connaitre les raisons, de savoir que j'en aurait pour plus cher et de constater qu'il y avait vraiment des défauts de montage sur la paire actuelle)
Pour l'anectode j'ai bien senti que l'opticien (ou le vendeur j'en sais rien, enfin le gars) était d'accord avec moi pour dire que ce modèle c'est de la daube.
 
Je les aurait demain. (Et oui, deux modèles différents, mais les lunettes en 1H je sais toujours pas ce que c'est)


Message édité par LowLow le 09-07-2007 à 14:22:28
n°12066289
pipo148
Posté le 09-07-2007 à 20:55:33  profilanswer
 

moi je preferes antoine et johnny : http://www.youtube.com/watch?v=O0BIy6R4ROg

n°12068831
redrackham
Posté le 10-07-2007 à 00:21:53  profilanswer
 

On se la passe en boucle en magasin :D

n°12076783
redrackham
Posté le 10-07-2007 à 21:59:48  profilanswer
 

Spécial dédicace à Mme J.Z. qui nous lit et qui est une cliente...

n°12093426
Elbarto
Posté le 12-07-2007 à 15:18:51  profilanswer
 

Une question sur la resistance des verres traités anti-reflets:

 

quelle est leur resistance à l'eau moyennement chaude ? ( c'est à dire pas brulante )

 

sur ce site on recommande de laver ses verres à l'eau chaude et au savon:

 

http://perso.orange.fr/edouard.benois/lunettes.htm

 

les couches de traitement commencent à se dégrader à partir de quelle température ?

 

par exemple quelqu'un qui est cuisinier et qui passe son temps dans une atmosphère chaude ( casserolles bouillante, vapeur d'eau ) risque-t-il à terme d'user les traitements anti-reflet ?

 


Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 12-07-2007 à 15:19:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  537  538  539  540  541  542

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)