Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

 


Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?


 
16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
 
 
3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
 
 
12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
 
 
28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
 
 
8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants
 
 
1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste
 
 
10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
 
 
10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
 
 
2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
 
 
5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
 

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  477  478  479  ..  519  520  521  522  523  524
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°63510637
valoo29
Posté le 17-07-2021 à 23:23:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zroter a écrit :


Comme je l'ai dit au dessus, à toi de voir aussi si le mi-distance t'aide au quotidien ou ça ne correspond finalement pas à ton mode de vie. A mon sens, c'est plus adapté au travail de bureau...


 
Sauf que j'ai une ordonnance pour une monture vue de loin et une pour des dégressives. Je ne peux pas changer pour des progressives :( sauf si j'appelle l'ophtalmo, qu'elle m'en fait une ; mais je suppose que les verres seraient de ma poche vu que la sécu a pris en charge ma paire mi-distance...
Tu as raison le mi-distance est plus adapté pour du travail de bureau. Mais je n'ai "que" 1.00 d'hypermetropie, si je n'ai pas de correction en vision de loin, je peux m'en passer. Juste mes yeux fatigueront plus vite ;)

mood
Publicité
Posté le 17-07-2021 à 23:23:09  profilanswer
 

n°63512499
dominos65
Posté le 18-07-2021 à 12:26:22  profilanswer
 

dominos65 a écrit :


Merci taudier et zroter pour vos réponses.
Comme je suis un peu paumé, je pense encore aller voir Atol et "Les opticiens mutualistes" qui, d'après le tableau, proposent un verre dans chaque catégorie.
Ensuite il faudra trancher et me jeter à l'eau  :eek:


Hello les experts,
 
Je reviens vers vous après mes visites chez Atol et Ecouter-Voir (Les opticiens mutualistes).
D’après le tableau comparaverres,  je pensais que les deux allaient me proposer des verres BBGR, comme ils offrent toute la gamme.
Manque de bol, malgré le fait d’indiquer que je n’avais pas de mutuelle, les deux m’ont proposé des verres Essilor.
De plus Atol a des références propriétaires. Il est donc impossible de comparer les deux offres.
 
Atol : Essilor Edonis Hdsense Ormix BUC Crizal Easy UV diam 65/70 ind 1,6   292€
 
Ecouter-Voir : Essilor Symphony Fit Ormix BUC Crizal Forte Prevencia 35 ind 1,6 diam 70/75 325€
 
Le Symphony m’a été proposé car j’ai précisé que j’étais beaucoup sur écran et que le champ intermédiaire est plus étendu sur ce verre.
Pour l’ Edonis Hdsense il est juste indiqué « adapté à la vision rapprochée ». Quand j’ai demandé de quelle référence Essilor, il était le plus proche, l’opticien m’a dit que c’était le « Inizio ». Or, dans le tableau, le Inizio n’est qu’en gamme 2 sur 9.
Qu’en pensez-vous ?
Sinon, l’opticien Atol m’a fait une bonne impression même s’il a carrément dénigré les verres BBGR.
Quand je lui ai demandé s’il ne les proposait pas, il m’a dit que le meilleur des BBGR arrivait à peine au niveau du Edonis HD.
 
A part ça, les deux opticiens m’ont aussi proposé des Varilux Comfort 3 à 374€ et Varilux S design à 387€, mais là ça commence à piquer franchement.

n°63513080
zroter
Posté le 18-07-2021 à 14:07:32  profilanswer
 

dominos65 a écrit :


Hello les experts,
 
Je reviens vers vous après mes visites chez Atol et Ecouter-Voir (Les opticiens mutualistes).
D’après le tableau comparaverres,  je pensais que les deux allaient me proposer des verres BBGR, comme ils offrent toute la gamme.
Manque de bol, malgré le fait d’indiquer que je n’avais pas de mutuelle, les deux m’ont proposé des verres Essilor.
De plus Atol a des références propriétaires. Il est donc impossible de comparer les deux offres.
 
Atol : Essilor Edonis Hdsense Ormix BUC Crizal Easy UV diam 65/70 ind 1,6   292€
 
Ecouter-Voir : Essilor Symphony Fit Ormix BUC Crizal Forte Prevencia 35 ind 1,6 diam 70/75 325€
 
Le Symphony m’a été proposé car j’ai précisé que j’étais beaucoup sur écran et que le champ intermédiaire est plus étendu sur ce verre.
Pour l’ Edonis Hdsense il est juste indiqué « adapté à la vision rapprochée ». Quand j’ai demandé de quelle référence Essilor, il était le plus proche, l’opticien m’a dit que c’était le « Inizio ». Or, dans le tableau, le Inizio n’est qu’en gamme 2 sur 9.
Qu’en pensez-vous ?
Sinon, l’opticien Atol m’a fait une bonne impression même s’il a carrément dénigré les verres BBGR.
Quand je lui ai demandé s’il ne les proposait pas, il m’a dit que le meilleur des BBGR arrivait à peine au niveau du Edonis HD.
 
A part ça, les deux opticiens m’ont aussi proposé des Varilux Comfort 3 à 374€ et Varilux S design à 387€, mais là ça commence à piquer franchement.


 
On m'a déjà proposé du Symphony, en le présentant comme un équivalent du Physio, ce qui fait que l'Edonis serait l'équivalent du Comfort ? (actuel ? de gamme ancienne, le comfort, premier du nom, datant de 1993 ?). Mais du coup, si on te propose le Comfort 3 et le S-design pratiquement au même prix, il faut oublier le premier puisque le S-design est le haut de gamme d'il y a quelques années.
 
Par contre, je suis étonné qu'on propose et fabrique encore ces références, le Comfort max ayant remplacé le Comfort 3, le X-series ayant remplacé le S-design... Cela plus le fait d'avoir des gammes parallèles pas facilement comparables ajoute effectivement de la confusion pour les clients.


Message édité par zroter le 18-07-2021 à 14:30:07
n°63514079
dominos65
Posté le 18-07-2021 à 16:32:59  profilanswer
 

Wow, c’est effectivement impossible de s’en sortir pour un client lambda et encore je fais des efforts essayer de comprendre !
 
J’ai donc le choix entre trois gammes rien que chez Essilor :
- Gamme Essilor : Symphony (à 325€ chez E&V) ou Atol Edonis HD à 292€, sans savoir où celui-ci se situe par rapport à la gamme officielle. Probablement un modèle d’ancienne génération rebadgé ?
- Gamme Varilux ancienne : Comfort 3 (à oublier donc) ou S Design (à 387€ chez E&V)
- Gamme Varilux actuelle : Comfort max (à 370€ chez Optic 2000) ou X-series (jamais proposé, probablement trop cher)
 
Si j’ai bien compris, en rapport qualité/prix le mieux serait le Vx S Design, même si ancienne génération.
Le Atol Edonis m’intéresserait bien tarifairement mais le choix est plus risqué car manque d’info sur le produit.

n°63517379
zroter
Posté le 18-07-2021 à 21:22:03  profilanswer
 

dominos65 a écrit :

Wow, c’est effectivement impossible de s’en sortir pour un client lambda et encore je fais des efforts essayer de comprendre !
 
J’ai donc le choix entre trois gammes rien que chez Essilor :
- Gamme Essilor : Symphony (à 325€ chez E&V) ou Atol Edonis HD à 292€, sans savoir où celui-ci se situe par rapport à la gamme officielle. Probablement un modèle d’ancienne génération rebadgé ?
- Gamme Varilux ancienne : Comfort 3 (à oublier donc) ou S Design (à 387€ chez E&V)
- Gamme Varilux actuelle : Comfort max (à 370€ chez Optic 2000) ou X-series (jamais proposé, probablement trop cher)
 
Si j’ai bien compris, en rapport qualité/prix le mieux serait le Vx S Design, même si ancienne génération.
Le Atol Edonis m’intéresserait bien tarifairement mais le choix est plus risqué car manque d’info sur le produit.


Effectivement, au niveau gammes, tu as tout cela. Sur la gamme Varilux actuelle, tu as aussi le Physio 3D au milieu, et le Physio 3 sur la gamme précédente (c'est celui que j'ai, j'en suis très satisfait)
 
Ensuite, l'autre facteur qui rentre en ligne de compte, c'est la correction nécessaire. Plus elle est forte, plus il est difficile de faire un "bon" verre et le haut de gamme se justifie.

n°63550652
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 22-07-2021 à 16:25:45  profilanswer
 

"jour ! J'avais réussi à trouver y'a un an, un tableau qui comparait les diverses gammes et traitements de pas mal de verriers. Sauf que depuis, je ne les retrouve plus....

 

Des idées ?

Message cité 1 fois
Message édité par Le Profanateur le 22-07-2021 à 16:26:01

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°63552840
zroter
Posté le 22-07-2021 à 20:43:31  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

"jour ! J'avais réussi à trouver y'a un an, un tableau qui comparait les diverses gammes et traitements de pas mal de verriers. Sauf que depuis, je ne les retrouve plus....
 
Des idées ?


 
cf http://bit.ly/comparaverres

n°63553286
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 22-07-2021 à 21:36:20  profilanswer
 

Merci, pile ce que j'avais perdu :)


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°63600921
Hegemonie
Posté le 27-07-2021 à 15:59:04  profilanswer
 

Drap, est ce que c'est le bon topic pour les lentilles de contact ou c'est uniquement pour les lunettes? Merci :jap:

n°63623485
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2021 à 21:55:29  answer
 

Hegemonie a écrit :

Drap, est ce que c'est le bon topic pour les lentilles de contact ou c'est uniquement pour les lunettes? Merci :jap:

oui oui

mood
Publicité
Posté le 29-07-2021 à 21:55:29  profilanswer
 

n°63625213
Hegemonie
Posté le 30-07-2021 à 07:25:17  profilanswer
 

Parfait :D

 

J'ai été voir un ophtalmo, qui m'a donc fait une ordonnance:

 

OG : sph -1/cyl-2/Axe 175
OD : sph +1.75/cyl-3/axe 170

 

Le truc que je comprends pas, c'est qu'elle m'a dit que mes lentilles étaient toujours bonnes et que je pouvais reprendre les mêmes, alors qu'elles sont différentes au niveau du cylindre :

 

OG : sph -1/cyl -1.75/axe 180
OD : sph +1.75/cyl-2.25/axe 170

 

Et des lentilles en cyl à -3 je n'en trouve pas...

Message cité 1 fois
Message édité par Hegemonie le 30-07-2021 à 07:25:39
n°63625795
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2021 à 09:17:48  answer
 

Hegemonie a écrit :

Parfait :D
 
J'ai été voir un ophtalmo, qui m'a donc fait une ordonnance:  
 
OG : sph -1/cyl-2/Axe 175
OD : sph +1.75/cyl-3/axe 170
 
Le truc que je comprends pas, c'est qu'elle m'a dit que mes lentilles étaient toujours bonnes et que je pouvais reprendre les mêmes, alors qu'elles sont différentes au niveau du cylindre :
 
OG : sph -1/cyl -1.75/axe 180
OD : sph +1.75/cyl-2.25/axe 170
 
Et des lentilles en cyl à -3 je n'en trouve pas...

il peut y avoir des différences de correction entre ordonnance lentilles et lunettes, c'est mon cas, sur les petites corrections surement moins
 
une différence de cylindre de 0.75 cylindre OD ça me parait beaucoup, et si il connait pas d'autre lentilles... BREF ! Parfois les opticiens font des adaptations aussi.
 
pour des cylindre -2.75 tu as les proclear XR, les biofinity XR, Ophtalmic HR RX Toric, et ULTRA pour Astigmates de BAUSCH+LOMB, et surement d'autres que je connais pas; les pas de cylindre sont de 0.5, y a des chances que -2.75 soit suffisant. Les ULTRA ont des pas d'axe de 10° contre 5° pour les autres.
 
si tu as besoin d'un de cylindre entre deux valeurs comme -3, il y a les RXm de Ophtalmic, et Gentle ou Saphir de Mark'ennovy, elles sont plus cher, tu peux aussi changer le rayon de courbure, le diamètre et choisir les angles à 1° près.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-07-2021 à 09:35:39
n°63639690
valoo29
Posté le 31-07-2021 à 14:37:06  profilanswer
 

:hello:

 

Après une semaine avec mes verres mi-distances, j'ai été commander une paire de progressives.
Les mi-distances c'est parfait pour le PC, mais quand par exemple je fais mon ménage, je peux pas les mettre... La monture de loin c'est pas mal pour conduire, mais j'ai remarqué que je ne vois pas forcément net quand je les porte : par exemple à un moment je marchais et je regardais des gens qui étaient au loin : sans lunettes ils me semblaient plus nets, je voyais plus facilement les contours de leur tête et le visage me semblait moins flou.

 

Donc j'ai été chercher ce matin mes progressives, et c'est carrément mieux. Aucun soucis d'adaptation (pour rappel +1 hypermetropie et +0.75 ADD), grâce aux mi-distances ; je peux les garder sur le nez et vadrouiller dans la maison sans soucis. Avec les mi-distance dès que je tournais la tête pour regarder ailleurs que mon écran de PC, ça tanguait, impossible de marcher dans la maison avec... Comme si elles n'étaient pas adaptées pour moi (et je dis ça après les avoir testées 2 semaines, ce qui est suffisant je pense).

 

Bon les verres des progressives ne sont pas des verres top compèt', mais pour débuter dans ce merveilleux monde de la presbytie, ça ira bien :D

 

En conclusion, déçue que l'opthalmo ne me conseille pas mieux dès le début sur le choix des verres, et qu'elle ne m'ai pas fait directement une ordonnance pour des progressives.

Message cité 1 fois
Message édité par valoo29 le 31-07-2021 à 14:37:53
n°63643959
zroter
Posté le 01-08-2021 à 00:40:57  profilanswer
 

valoo29 a écrit :

:hello:
 
Après une semaine avec mes verres mi-distances, j'ai été commander une paire de progressives.
Les mi-distances c'est parfait pour le PC, mais quand par exemple je fais mon ménage, je peux pas les mettre... La monture de loin c'est pas mal pour conduire, mais j'ai remarqué que je ne vois pas forcément net quand je les porte : par exemple à un moment je marchais et je regardais des gens qui étaient au loin : sans lunettes ils me semblaient plus nets, je voyais plus facilement les contours de leur tête et le visage me semblait moins flou.  
 
Donc j'ai été chercher ce matin mes progressives, et c'est carrément mieux. Aucun soucis d'adaptation (pour rappel +1 hypermetropie et +0.75 ADD), grâce aux mi-distances ; je peux les garder sur le nez et vadrouiller dans la maison sans soucis. Avec les mi-distance dès que je tournais la tête pour regarder ailleurs que mon écran de PC, ça tanguait, impossible de marcher dans la maison avec... Comme si elles n'étaient pas adaptées pour moi (et je dis ça après les avoir testées 2 semaines, ce qui est suffisant je pense).
 
Bon les verres des progressives ne sont pas des verres top compèt', mais pour débuter dans ce merveilleux monde de la presbytie, ça ira bien :D
 
En conclusion, déçue que l'opthalmo ne me conseille pas mieux dès le début sur le choix des verres, et qu'elle ne m'ai pas fait directement une ordonnance pour des progressives.


 
Comme on disait, les mi-distances, c'est pour un usage sédentaire de proximité, de quelques dizaines de cm à quelques mètres. Les progressives c'est peut-être moins confortable en vue intermédiaire mais c'est beaucoup plus polyvalent.
 
Perso, je vais probablement devoir augmenter l'addition cette année car je commence à avoir des tensions oculaires en lecture.

n°63645049
Hegemonie
Posté le 01-08-2021 à 07:40:49  profilanswer
 


 
Merci pour ton post :jap:  
 
Il va donc falloir que je trouve le temps de voir un opticien pour faire une adaptation... :/

n°63645876
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2021 à 10:36:25  answer
 

Hegemonie a écrit :


 
Merci pour ton post :jap:  
 
Il va donc falloir que je trouve le temps de voir un opticien pour faire une adaptation... :/

l'opticien est une solution possible et généralement les rdv sont + rapide que chez l'ophtalmo
il y a aussi des ophtalmo qui font des forfait adaptation sinon sans mutuelle ça peut revenir cher
en tous cas si ton ancien ophtalmo ne t'a pas proposé d'autres lentilles il est super nul


Message édité par Profil supprimé le 01-08-2021 à 10:37:39
n°63645922
Hegemonie
Posté le 01-08-2021 à 10:42:07  profilanswer
 

Le problème c'est qu'étant toujours en train de déménager,  je n'ai pas d'ophtalmo "attitré" donc je fais en fonction des dispo.
 
Je crois pas être déjà allé deux fois chez le même médecin sauf suivi d'opération :D

n°63647677
valoo29
Posté le 01-08-2021 à 13:48:04  profilanswer
 

zroter a écrit :


 
Comme on disait, les mi-distances, c'est pour un usage sédentaire de proximité, de quelques dizaines de cm à quelques mètres. Les progressives c'est peut-être moins confortable en vue intermédiaire mais c'est beaucoup plus polyvalent.
 
Perso, je vais probablement devoir augmenter l'addition cette année car je commence à avoir des tensions oculaires en lecture.


 
Tout à fait pour les mi-distances. Pour l'instant aucun inconfort avec les progressives ; un vrai plaisir.
 
Ah c'est pas cool pour les tensions :'(

n°63652995
DeadKiller
Posté le 01-08-2021 à 21:41:54  profilanswer
 

zroter a écrit :


 
Comme on disait, les mi-distances, c'est pour un usage sédentaire de proximité, de quelques dizaines de cm à quelques mètres. Les progressives c'est peut-être moins confortable en vue intermédiaire mais c'est beaucoup plus polyvalent.
 
Perso, je vais probablement devoir augmenter l'addition cette année car je commence à avoir des tensions oculaires en lecture.


 
 
Hello pour la tension oculaire, il y a des verres plus adaptés?
 
 
J'ai 26 de tension, tu penses qu'il faut que je fasse l'opération de laser?

n°63654481
Dirumil
Posté le 02-08-2021 à 02:25:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois changer de verres dû à un changement de vue. Je souhaite juste changer les verres ayant déjà une monture adéquate.
 
Je me suis intéressé à DirectOptic (https://www.direct-optic.fr/) et j'ai reçu les deux devis suivants en passant au magasin de Paris Ledru-Rollin:
 

Citation :

Devis 1:
 
BBGR - UF RX SPH 1.5 BLU Tr SAR+ - 80
inclus: Gen 8 Iconic Gris + PHOTOCHROMIC + HMC++
Oeil droit: PLAN
CODE LPP GEN: 2291480
 
BBGR - UF RX SPH 1.5 BLU Tr SAR+ - 70
inclus: Gen 8 Iconic Gris + PHOTOCHROMIC + HMC++
Oeil gauche: +0.50 (+0.25) 70
CODE LPP GEN: 2229824
 
Verres garantis 2 ans (écrit sur le site internet mais non présent sur le devis).
 
Prix: 180€ pour les deux verres, frais de montage inclus.


 

Citation :

Devis 2:
 
BBGR - UF RX SPH 1.5 Tr SAR - 80
inclus: Gen 8 Iconic Gris + PHOTOCHROMIC + HMC++
Oeil droit: PLAN
CODE LPP GEN: 2291480
 
BBGR - UF RX SPH 1.5 Tr SAR - 70
inclus: Gen 8 Iconic Gris + PHOTOCHROMIC + HMC++
Oeil gauche: +0.50 (+0.25) 70
CODE LPP GEN: 2229824
 
Prix: 145€ pour les deux verres, frais de montage inclus.


 
Ma correction selon l'ophtalmologue est (sphérique, cylindre, axe):
Droit: (0.00, 0.00, 0)
Gauche: (+0.75, -0.25, 160)
 
Mes questions sont:

  • L'opticien s'est-il trompé sur la correction de l'oeil gauche?
  • Je comprends que BBGR est un verrier de qualité mais je suis très surpris par les prix qui me semblent très compétitifs (en tout cas mon opticien habituel a clairement été étonné quand je lui ai mentionné ces prix, il me proposait des verres unifocaux Novacel photochromique à 205€ le verre). Est-ce que ces prix sont trop beaux pour être vrai?  
  • En fouillant sur les sites internet et ici, je vois qu'il y a plusieurs qualités d'antireflet et anti-rayure. Quel serait le niveau le plus adapté? Je vois qu'il est écrit HMC++ mais je n'arrive pas à faire le lien avec les prestations proposées par BBGR.
  • Concernant le filtre lumière bleue, il me semble que des verres photochromiques offrent déjà la protection adéquate hors l'opticien m'a incité à prendre l'option via le devis 1. Est-ce vraiment nécessaire? Avez-vous des retours sur l'efficacité de ce type de filtre?
  • Un certificat est-il généralement fournis lors d'une commande auprès de BBGR? Y-a-t-il un filigrane ou une gravure sur les verres en général comme sur les Zeiss?


Merci beaucoup de votre aide, j'avoue être complètement perdu devant la multitude de l'offre.  :) :jap:

n°63661777
zroter
Posté le 02-08-2021 à 20:24:07  profilanswer
 

DeadKiller a écrit :


 
 
Hello pour la tension oculaire, il y a des verres plus adaptés?
 
 
J'ai 26 de tension, tu penses qu'il faut que je fasse l'opération de laser?


 
On ne parle pas de la même chose. Ma vue a changé et je "tire" sur les muscles oculaires, ce qui devient douloureux au niveau du front après quelques minutes de lecture. Bref, il me faut des nouveaux verres à ma vue.
 
Toi, tu dois parler de pression oculaire et là, c'est du domaine de l'ophtalmologie, pas de l'optique médicale. Je ne suis professionnel d'aucune de ces spécialités et donc je me garderai bien de donner des conseils à ce sujet.

n°63661913
zroter
Posté le 02-08-2021 à 20:40:26  profilanswer
 

Dirumil a écrit :


Mes questions sont:

  • L'opticien s'est-il trompé sur la correction de l'oeil gauche?



Non, les ophtalmo et les opticiens n'expriment pas de la même façon la correction d'astigmatisme, les deux sont équivalents
 

Dirumil a écrit :


  • Je comprends que BBGR est un verrier de qualité mais je suis très surpris par les prix qui me semblent très compétitifs (en tout cas mon opticien habituel a clairement été étonné quand je lui ai mentionné ces prix, il me proposait des verres unifocaux Novacel photochromique à 205€ le verre). Est-ce que ces prix sont trop beaux pour être vrai?  



Je me suis déjà fourni chez eux, à cette boutique et c'était sérieux. Par contre, pour le montage, il faut pas être pressé, ils envoient la paire à leur atelier, retour sous une semaine environ.
 

Dirumil a écrit :


  • En fouillant sur les sites internet et ici, je vois qu'il y a plusieurs qualités d'antireflet et anti-rayure. Quel serait le niveau le plus adapté? Je vois qu'il est écrit HMC++ mais je n'arrive pas à faire le lien avec les prestations proposées par BBGR.



Malheureusement, il n'y a aucune dénomination standardisée ni critère objectif pour comparer les anti-reflets. Certaines marques font ça mieux que d'autres... Si tu prends le traitement haut de gamme, ça devrait être bien. En plus, je pense qu'ils ont une gamme "spéciale" de BBGR, avec des marques de modèles et noms de traitements qu'on ne trouve pas chez d'autres opticiens (c'est pas unique à Direct Optic et BBGR, on trouve les gammes parallèles même chez Essilor).
 

Dirumil a écrit :


  • Concernant le filtre lumière bleue, il me semble que des verres photochromiques offrent déjà la protection adéquate hors l'opticien m'a incité à prendre l'option via le devis 1. Est-ce vraiment nécessaire? Avez-vous des retours sur l'efficacité de ce type de filtre?



A mon avis, c'est inutile. Le verre protège déjà à 100% contre le plus dangereux sans conteste : les UV et, en plein soleil, le traitement photochromique filtre tout le spectre visible, dont le bleu donc oui, pour moi, c'est suffisant.
 

Dirumil a écrit :


  • Un certificat est-il généralement fournis lors d'une commande auprès de BBGR? Y-a-t-il un filigrane ou une gravure sur les verres en général comme sur les Zeiss?



Quand j'avais acheté chez eux, j'avais bien un certificat d'authenticité du verre fourni, il me semble. Par contre, je ne sais pas s'il y a un filigrane sur le verre (c'était pas du BBGR à l'époque) mais je pense qu'il n'y a que Zeiss qui fait ça fièrement et ça serait bien qu'ils arrêtent car ça fait parfois des reflets parasites.

Message cité 1 fois
Message édité par zroter le 02-08-2021 à 20:42:01
n°63663496
Dirumil
Posté le 03-08-2021 à 01:23:58  profilanswer
 

zroter a écrit :


Non, les ophtalmo et les opticiens n'expriment pas de la même façon la correction d'astigmatisme, les deux sont équivalents
 


 
Merci, j'avais un doute.  :jap:  
 

zroter a écrit :


Je me suis déjà fourni chez eux, à cette boutique et c'était sérieux. Par contre, pour le montage, il faut pas être pressé, ils envoient la paire à leur atelier, retour sous une semaine environ.
 


 
C'est vraiment une bonne nouvelle de voir un retour positif sur cette boutique. On m'a annoncé un délai d'une semaine environ pour monter les verres et les récupérer. :)
 

zroter a écrit :


Malheureusement, il n'y a aucune dénomination standardisée ni critère objectif pour comparer les anti-reflets. Certaines marques font ça mieux que d'autres... Si tu prends le traitement haut de gamme, ça devrait être bien. En plus, je pense qu'ils ont une gamme "spéciale" de BBGR, avec des marques de modèles et noms de traitements qu'on ne trouve pas chez d'autres opticiens (c'est pas unique à Direct Optic et BBGR, on trouve les gammes parallèles même chez Essilor).
 


 
J'ai appelé le service client de Direct Optic en essayant d'avoir des informations complémentaires. La personne au téléphone était complètement perdue et ne pouvait que dire que les verres étaient fournies par BBGR. Aucune information sur la qualité des verres utilisés ni des traitements. Ca n'inspire pas confiance au premier abord...  :o  
 
Par contre j'ai appelé la boutique qui m'a indiqué que:

  • le verre sphérique UF RX SPH serait "équivalent" au BBGR Unor
  • le traitement SAR+ serait "équivalent" au BBGR Neva Max UV
  • la mention BLU est une teinte bleu dans la masse du verre au lieu d'une couche anti lumière bleue (qui serait apparemment contre-productive dans le cas de verre photochromique selon ses concurrents). Le vendeur/opticien me jure que c'est la bonne chose à faire car cela évitera un voile sur le verre (il m'indique porter le même type de verre et de traitement) alors que ses concurrents m'ont indiqué que c'est plutôt rare comme configuration et ca changerait la couleur photochromique (gris dans mon cas).  
  • un certificat est remis mais les références marqués seront celles indiquées sur le devis à savoir notamment la marque Direct Optic à la place de BBGR.
  • 2 ans de garantie sur les verres mais je ne connais pas les détails de la garantie


Je pense qu'à 180€ cela reste très compétitif au vu des prestations même si j'ai un doute sur toutes ces "équivalences" fournies oralement.  
 

zroter a écrit :


A mon avis, c'est inutile. Le verre protège déjà à 100% contre le plus dangereux sans conteste : les UV et, en plein soleil, le traitement photochromique filtre tout le spectre visible, dont le bleu donc oui, pour moi, c'est suffisant.
 


 
C'est bien ce que je pensais, merci.  :jap:  
 

zroter a écrit :


Quand j'avais acheté chez eux, j'avais bien un certificat d'authenticité du verre fourni, il me semble. Par contre, je ne sais pas s'il y a un filigrane sur le verre (c'était pas du BBGR à l'époque) mais je pense qu'il n'y a que Zeiss qui fait ça fièrement et ça serait bien qu'ils arrêtent car ça fait parfois des reflets parasites.


 
Certificat fourni mais aucune mention de BBGR avec les traitements BBGR mais Direct Optic avec les traitements "équivalents".
 
 
J'ai fait d'autres devis aujourd'hui chez Optical Center et chez un indépendant:
 

Citation :


Optical Center
 
Verre D: BBGR - LYRIS 1.5 Fab BLU Tr ARMAX UV - 55
Verre G: BBGR - LYRIS 1.5 Fab BLU Tr ARMAX UV - 55
 
Prix: 351,54€ après une remise de 40% (sans ayant rien demandé).  


 
La proposition me semble plus ou moins équivalente à celle de Direct Optic ou je me trompe (ARMAX UV = Neva Max UV; aucune idée sur la signification de BLU chez eux)?
J'ai senti une vendeuse plus qu'une opticienne. :o
 

Citation :


Indépendant
 
Verre D: Essilor Orma EPS Trs8 Crizal Easy UV Org 70
Verre G: Essilor Orma EPS Trs8 Crizal Easy UV Org 70
 
Prix: 390,00€


 
L'opticien voulait me fournir du Mega Optic à 330,00€ dans son premier devis alors qu'on ne parlait que de verre Essilor....j'ai du le forcer à refaire un deuxième devis.  :O  
Il m'a indiqué préférer un traitement de seconde génération Crizal Easy UV à la place d'un troisième génération (notamment Crizal Forte UV et apparemment remplacé par Crizal Sapphire+ selon lui) à cause du voile sur le verre lors d'une combinaison avec un traitement photochromique. Est-ce vrai?  

n°63671718
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2021 à 19:01:34  answer
 

200 euros le verre plano  :lol:

n°63672119
zroter
Posté le 03-08-2021 à 19:48:16  profilanswer
 

Dirumil a écrit :


 
J'ai appelé le service client de Direct Optic en essayant d'avoir des informations complémentaires. La personne au téléphone était complètement perdue et ne pouvait que dire que les verres étaient fournies par BBGR. Aucune information sur la qualité des verres utilisés ni des traitements. Ca n'inspire pas confiance au premier abord...  :o  
 
Par contre j'ai appelé la boutique qui m'a indiqué que:

  • le verre sphérique UF RX SPH serait "équivalent" au BBGR Unor
  • le traitement SAR+ serait "équivalent" au BBGR Neva Max UV
  • la mention BLU est une teinte bleu dans la masse du verre au lieu d'une couche anti lumière bleue (qui serait apparemment contre-productive dans le cas de verre photochromique selon ses concurrents). Le vendeur/opticien me jure que c'est la bonne chose à faire car cela évitera un voile sur le verre (il m'indique porter le même type de verre et de traitement) alors que ses concurrents m'ont indiqué que c'est plutôt rare comme configuration et ca changerait la couleur photochromique (gris dans mon cas).  
  • un certificat est remis mais les références marqués seront celles indiquées sur le devis à savoir notamment la marque Direct Optic à la place de BBGR.
  • 2 ans de garantie sur les verres mais je ne connais pas les détails de la garantie


Je pense qu'à 180€ cela reste très compétitif au vu des prestations même si j'ai un doute sur toutes ces "équivalences" fournies oralement.  
 


Bon, tout ça, ça correspond globalement à mes réponses  :)  
 
Concernant le traitement anti-lumière bleue, il y a effectivement deux variantes :
- traitement de surface : le verre a alors des reflets bleu/violet et une teinte résiduelle jaunâtre, ce qui peut être gênant si l'on veut avoir une perception juste des couleurs.  
- traitement dans la masse : moins filtrant mais sans reflet ni teinte.
 
Chez Essilor (que je connais mieux), le premier c'est Prevencia (=Neva Max Blue UV chez BBGR ?), le second c'est EPS, que tu as eu sur ton devis Essilor (BLUV xpert chez BBGR)
 
Sur mes derniers verres (en Essilor) j'ai pris EPS car c'était proposé sans surcout particulier (le verre étant déjà un progressif haut de gamme) et sans inconvénient, mais Prevencia, j'ai eu ça une fois, j'en veux plus.
 
J'ai EPS + Crizal Forte + Photochromique et je vois clair, pas de voile.

n°63699886
Dirumil
Posté le 06-08-2021 à 02:11:02  profilanswer
 


 
J'ai eu même plus cher chez un autre indépendant (mon opticien habituel en fait) à 220€/verre mais pour du Novacel. Du coup il m'a donné envie de me renseigner ailleurs... :lol:
Il n'a d'ailleurs pas trop apprécié que je mentionne des devis beaucoup plus compétitifs et qu'au final, je ne prenne que la monture avec lui. :lol:
 

zroter a écrit :


Bon, tout ça, ça correspond globalement à mes réponses  :)  
 
Concernant le traitement anti-lumière bleue, il y a effectivement deux variantes :
- traitement de surface : le verre a alors des reflets bleu/violet et une teinte résiduelle jaunâtre, ce qui peut être gênant si l'on veut avoir une perception juste des couleurs.  
- traitement dans la masse : moins filtrant mais sans reflet ni teinte.
 
Chez Essilor (que je connais mieux), le premier c'est Prevencia (=Neva Max Blue UV chez BBGR ?), le second c'est EPS, que tu as eu sur ton devis Essilor (BLUV xpert chez BBGR)
 
Sur mes derniers verres (en Essilor) j'ai pris EPS car c'était proposé sans surcout particulier (le verre étant déjà un progressif haut de gamme) et sans inconvénient, mais Prevencia, j'ai eu ça une fois, j'en veux plus.
 
J'ai EPS + Crizal Forte + Photochromique et je vois clair, pas de voile.


 
Tout à fait, je voulais juste confirmer l'information et la diffuser aux prochains lecteurs. Information d'ailleurs confirmé par le SC BBGR! :)
 
J'ai compris la même chose que toi, à savoir: Prevencia = Neva Max Blue UV et EPS = BLU en équivalence de traitement entre Essilor et BBGR.  
 
Du coup j'ai pris BLU + Neva Max UV + Photochromique Gris chez eux au prix de 175€ la paire, ce qui me semble très raisonnable pour un premier essai.  
Je vous ferais un retour lorsque je les recevrais :)

n°63701136
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2021 à 10:09:18  answer
 

Dirumil a écrit :


Tout à fait, je voulais juste confirmer l'information et la diffuser aux prochains lecteurs. Information d'ailleurs confirmé par le SC BBGR! :)
 
J'ai compris la même chose que toi, à savoir: Prevencia = Neva Max Blue UV et EPS = BLU en équivalence de traitement entre Essilor et BBGR.  
 
Du coup j'ai pris BLU + Neva Max UV + Photochromique Gris chez eux au prix de 175€ la paire, ce qui me semble très raisonnable pour un premier essai.  
Je vous ferais un retour lorsque je les recevrais :)

prevencia ça veut dire anti lumière bleue chez essilor, pour avoir un meilleur AR c'est saphhire +, faut compter 30 euros par verre en plus
pour la comparaison entre marque j'en sais rien

n°63710206
DeadKiller
Posté le 07-08-2021 à 01:42:26  profilanswer
 

hello, sur mon ordonnance il est indiqué sur mon oeil droite 4.25 (-0.25 à 180°). Est-ce que c'est normal que mon opticien saisisse 4.5 sur son écran pour mon oeil droite ? Je lui ai demandé, il a dit que c'est normal.
 
Sachant que mon oeil gauche est à 4.5. Je me demande si c'est pas juste moins cher et/ou plus pratique pour lui de commander deux verres à 4.5 plutôt qu'un verre à 4.5 et un autre à 4.25  (-0.25 à 180°).

n°63711967
zroter
Posté le 07-08-2021 à 09:45:09  profilanswer
 

DeadKiller a écrit :

hello, sur mon ordonnance il est indiqué sur mon oeil droite 4.25 (-0.25 à 180°). Est-ce que c'est normal que mon opticien saisisse 4.5 sur son écran pour mon oeil droite ? Je lui ai demandé, il a dit que c'est normal.
 
Sachant que mon oeil gauche est à 4.5. Je me demande si c'est pas juste moins cher et/ou plus pratique pour lui de commander deux verres à 4.5 plutôt qu'un verre à 4.5 et un autre à 4.25  (-0.25 à 180°).


 
Les ophtalmo et les opticiens n'écrivent pas les corrections d'astigmatisme pareil, cf http://www.thomassinclairlabs.com/ [...] ition.html
 
Tu es myope ou hypermétrope ? C'est +4.5 ou -4.5 ? Car si c'est du positif, il aurait dû mettre +4.00 (+0.25 90°) mais si c'est négatif, ça fait -4.50 (+0.25 90°).


Message édité par zroter le 07-08-2021 à 11:03:16
n°63714705
DeadKiller
Posté le 07-08-2021 à 14:11:54  profilanswer
 

myope. -4.5 et -4.25(-0.25 à 180°)
 
Donc c'est normal qu'il ait mis 4.5.  
 
Merci zroter

n°63731747
farika
Posté le 09-08-2021 à 00:16:53  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je vais bientôt devoir changer mes lunettes. Est-ce qu'il y a des alternative à essilor/bbgr ?  
Il y a quelques années j'ai testé les prévencia et les hoya bluecontrol , j'ai détesté, j'avais l'impression de voir le monde en jaune.
Au final je suis depuis 3 ans sur des Essilor EPS sans prévencia. Ils sont plus légers en protection mais comme dit plus haut ils ne dénaturent pas les couleurs. Il semble que contrairement au prévencia , qu'il s'agisse d'un matériau anti lumière bleue et pas seulement un traitement.
Seulement entre temps j'ai changé de mutuelle et de réseau (ITELIS) et le réseau ne m'autorise pratiquement aucun opticien qui vend de l'essilor. Est-ce que les autres verriers ont un équivalent ? Merci
 
Edit : Ah visiblement Hoya s'y est mis aussi ? https://www.hoyavision.com/fr/decou [...] rotection/

Message cité 1 fois
Message édité par farika le 09-08-2021 à 00:25:20
n°63738211
zroter
Posté le 09-08-2021 à 21:07:39  profilanswer
 

farika a écrit :

Bonsoir,
 
Je vais bientôt devoir changer mes lunettes. Est-ce qu'il y a des alternative à essilor/bbgr ?  
Il y a quelques années j'ai testé les prévencia et les hoya bluecontrol , j'ai détesté, j'avais l'impression de voir le monde en jaune.
Au final je suis depuis 3 ans sur des Essilor EPS sans prévencia. Ils sont plus légers en protection mais comme dit plus haut ils ne dénaturent pas les couleurs. Il semble que contrairement au prévencia , qu'il s'agisse d'un matériau anti lumière bleue et pas seulement un traitement.
Seulement entre temps j'ai changé de mutuelle et de réseau (ITELIS) et le réseau ne m'autorise pratiquement aucun opticien qui vend de l'essilor. Est-ce que les autres verriers ont un équivalent ? Merci
 
Edit : Ah visiblement Hoya s'y est mis aussi ? https://www.hoyavision.com/fr/decou [...] rotection/


 
Pareil, j'ai eu une fois Prevencia et j'en veux plus.
 
Sur les traitements "anti-lumière bleue dans la masse", il y a des chances que les verriers se copient les uns les autres et qu'on les trouve partout... On m'en a proposé chez Zeiss aussi (ne me rappelle plus du nom commercial). Après, est-ce vraiment utile ? J'en suis pas persuadé et je ne serais pas disposé à payer un surplus pour ça.
 

n°63741602
kylordan
Frags : ||
Posté le 10-08-2021 à 12:00:55  profilanswer
 

J'ai porté pendant plusieurs années des blue control (Hoya) et des verres anti lumière bleues basiques de chez Rodenstock
 
Je pensais que ça aidait mais ce reflet bleu est juste dégueulasse et je me suis donc remonté une paire avec des verres standards.  
 
 
Et bien, je vois aucune différence  :o  
 
Ah si, je mens, j'ai l'air moins con en réunion comme j'ai plus de grosse ligne bleue sur les verres en visio  :o  
 
 
Sommeil, fatigue visuelle, confort, rien ne change. La majeure différence c'est la petite teinte un peu brune (5%) que je trouvais agréable que je n'ai plus


---------------

n°63745057
dominos65
Posté le 10-08-2021 à 17:17:52  profilanswer
 

zroter a écrit :


Effectivement, au niveau gammes, tu as tout cela. Sur la gamme Varilux actuelle, tu as aussi le Physio 3D au milieu, et le Physio 3 sur la gamme précédente (c'est celui que j'ai, j'en suis très satisfait)
 
Ensuite, l'autre facteur qui rentre en ligne de compte, c'est la correction nécessaire. Plus elle est forte, plus il est difficile de faire un "bon" verre et le haut de gamme se justifie.


 
Bonjour à tous,
 
Pour conclure mon histoire, je viens vous raconter la fin.
Le fait qu’on me propose d’un côté des verres, certes bons, mais pas haut de gamme aux alentours de 300€ et d’un autre côté des Varilux S design à 387€ m’a titillé.
Je suis donc allé sur le site web d'Essilor, ai cherché et trouvé un opticien spécialisé en fortes corrections et optique médicale.
Celui-ci a pris en compte ma demande et mon importante différence de correction.
Comme je n’ai pas de mutuelle, il m’a d’abord proposé une offre tarifairement abordable : Mont Royal Po Natural Evo+ 1,6 Uv à 262€.
En lui demandant ce qu’il avait de mieux, il m’a proposé des Essilor Vx S Design Ormix Eps Cz Sapphire+ à 378€.
Je les ai sur le nez et vois bien avec. Pas de mal au crâne pour le moment. Juste les déformations des objets vus du dessus sont surprenantes. Une feuille de papier parait bien plus large en bas, une casserole parait ovale et penchée en avant. Idem sur le vélo ou j’ai l’impression d’être à trois mètres de haut et en voiture ou je n’arrive pas encore à bien estimer les distances par rapport à un mur par exemple.
J’espère que ces effets vont s’atténuer, le temps que mon cerveau comprenne ce qui se passe  :pt1cable:  
 
Voilà, voilà, si mon histoire peut servir à quelqu’un, ce sera avec plaisir.

n°63749954
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 11-08-2021 à 12:34:44  profilanswer
 

Salut topic.

 

Question pour les opticiens : est-ce que des obligations légales empêchent un opticien d'exécuter une commande d'un client, ou est-ce un refus de vente ?

 

Je travaille sur de longue période, de près (30-40 cm), sur des objets dont je dois en quelques fractions de secondes analyser des petits détails.

 

Ma vue ayant changé, mon opticien habituel a commandé le nécessaire pour adapter mes lunettes à ma vue.

 

Mais quand je lui ai demandé pour avoir une seconde paire surcorrigées pour ces conditions précises, il y a eu plusieurs contraintes qui n'étaient pas satisfaisante :
- l'option seconde paire à 1€ ne peut pas avoir une correction différente
- l'option de verres adaptatifs ayant une surcorrection de +0.5 en bas était attrayante, mais je risque de ne pas bien les supporter.
- la possibilité de faire une paire low-cost à 40 euros était envisageable...

 

Mais dans tous les cas, elle partait en congé la semaine suivante, je suis content pour elle... mais passer 15 jours à devoir prendre des cachets pour mes maux de têtes et détourner la dexametasone prescrite pour ma kératite, c'est chiant.

 

Je me suis donc tourné vers les opticiens low-cost en ligne, j'ai passé commande sur un site où j'ai renseigné tous les champs manuellement, en ajoutant +0.75 dioptries.

 

J'ai du mesurer mon EP moi-même, donc j'ai utilisé un pied à coulisse aidé de ma femme.

 

Le risque d'erreur dû à une légère convergence n'est pas un problème ici, puisqu'il s'agit d'une paire dédiée à un usage de près... Et de toute façon j'ai été explicite sur le fait que ma commande était personnelle, sans ordonnance... Je veux juste  une solution rapide et pas cher.

 

Et j'ai quand-même reçu 3 mails demandant ordonnance et mesure de l'EP, et après avoir perdu 24 h ils ont décidé d'annuler la commande sous prétexte que mon EP n'était pas mesuré par un professionnel... (Alors que leur site en propose la mesure à partir d'une photo !)

 

Alors je vais pas perdre mon temps à les attaquer pour refus de vente bien sûr, mais je me demande si ça vaut le coup de continuer à me démener...

 

En attendant je vais me rabattre sur mes lunettes sténopé, c'est hyper désagréable mais au moins je vais épargner mes yeux :/


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°63754309
fingon
Posté le 11-08-2021 à 22:09:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vais bientôt devoir changer de lunettes certainement pour des verres progressifs. Etant quelque peu maniac sur l'état de mes verres, je ne prend que des verres minéraux (j'ai eu une fois des verres organiques et c'est trop fragile aux griffes pour moi). J'ai fait le tour des opticiens de ma ville pour savoir quel était le fabriquant pour leurs verres progressifs minéraux.
 
Deux fabricants ressortent : Zeiss et Optovision: tous les deux avec leurs verres minéraux "moyen de gamme" selon ce que  me disent les opticiens.
 
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ces deux marques en terme de verres progressifs, svp? les traitements des verres sont-ils résistants sur la durée (j'ai cru comprendre que Zeiss n'était pas top à ce niveau là)? Existe-t-il des points de vigilance à avoir par rapport à ces deux marques?
 
Je vous remercie par avance.

n°63761352
zroter
Posté le 12-08-2021 à 21:04:56  profilanswer
 

fingon a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je vais bientôt devoir changer de lunettes certainement pour des verres progressifs. Etant quelque peu maniac sur l'état de mes verres, je ne prend que des verres minéraux (j'ai eu une fois des verres organiques et c'est trop fragile aux griffes pour moi). J'ai fait le tour des opticiens de ma ville pour savoir quel était le fabriquant pour leurs verres progressifs minéraux.
 
Deux fabricants ressortent : Zeiss et Optovision: tous les deux avec leurs verres minéraux "moyen de gamme" selon ce que  me disent les opticiens.
 
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ces deux marques en terme de verres progressifs, svp? les traitements des verres sont-ils résistants sur la durée (j'ai cru comprendre que Zeiss n'était pas top à ce niveau là)? Existe-t-il des points de vigilance à avoir par rapport à ces deux marques?
 
Je vous remercie par avance.


 
A mon sens, tu ne trouveras pas tellement d'avis sur les verres minéraux, c'est devenu une exception. Quand j'ai commencé à porter des lunettes, les opticiens posaient la question "vous voulez minéral ou organique ?". Ca doit bien faire 15 ans que ça n'est plus le cas...
 
Ce que l'on dit sur les traitements sur ce forum s'appliquent aux verres organiques, je ne suis pas sûr que ça se transpose aux verres minéraux. Perso, je n'aime pas trop l'anti-reflet de Zeiss, il n'est pas horrible mais je le trouve moins efficace que le Crizal d'Essilor. Aucune idée sur Optovision.
 
Bien entretenu, un bon verre organique ne se raye pas, surtout que si tu as une presbytie naissante, elle a des chances d'évoluer rapidement initialement et te forcer à changer au maximum tous les deux ans. J'ai actuellement des verres Essilor depuis un an et demi et que je vais probablement devoir remplacer bientôt. Il n'y a pas une seule rayure et pourtant je les porte tout le temps...

Message cité 1 fois
Message édité par zroter le 12-08-2021 à 21:25:16
n°63761454
zroter
Posté le 12-08-2021 à 21:19:03  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Salut topic.
 
Question pour les opticiens : est-ce que des obligations légales empêchent un opticien d'exécuter une commande d'un client, ou est-ce un refus de vente ?


 
Bonjour,  
 
Je ne suis pas opticien et pas juriste mais la législation en vigueur semble être celle-ci :
 
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0006178739
 
Les lunettes sont des dispositifs médicaux soumis à ordonnance. Si l'ordonnance n'est pas suivie, c'est la responsabilité de l'opticien qui est engagée. Il semble y avoir peu de cas où des lunettes peuvent être faites sans ordonnance (e.g. remplacement en urgence de verres cassés).
 
En fait, ce ne sont pas des verres à ta vue que tu demandes mais des loupes...

Message cité 1 fois
Message édité par zroter le 12-08-2021 à 21:20:40
n°63762257
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 13-08-2021 à 00:32:32  profilanswer
 

zroter a écrit :

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas opticien et pas juriste mais la législation en vigueur semble être celle-ci :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0006178739

 

Les lunettes sont des dispositifs médicaux soumis à ordonnance. Si l'ordonnance n'est pas suivie, c'est la responsabilité de l'opticien qui est engagée. Il semble y avoir peu de cas où des lunettes peuvent être faites sans ordonnance (e.g. remplacement en urgence de verres cassés).

 

En fait, ce ne sont pas des verres à ta vue que tu demandes mais des loupes...

 

Oui, des loupes adaptées à ma correction optique, pour éviter l'inconfort de lentilles additionnelles (ce que j'utilise en ce moment).

 

Je comprend tout à fait les obligations d'un opticien lorsqu'il créé une prothèse médicale, sur ordonnance avec prise en charge, etc.

 

Mais je trouve ça fou que l'on ne puisse pas faire appel à un opticien, qui dispose des compétences et instruments nécessaires (que je n'ai pas) pour découper et installer correctement sur une monture des lentilles de son choix.

 

On peut bien acheter en supermarché des loupes (une paire de lentilles correctrices sur une monture AKA une paire de lunettes), acheter librement et sans ordonnance une monture et des lentilles de son choix ; un opticien peut fabriquer toute sorte d'instruments optiques (loupes, jumelles, objectifs, microscope, télescope)... Je ne vois pas comment ça puisse tenir debout...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°63764327
exeral
Posté le 13-08-2021 à 11:55:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai fais une consultation d'ophtalmo récemment.
c'est une question plus médicale que de lunettes.
je tente ici car ce nul d'ophtalmo ne prends même pas le temps de répondre à mes questions et préfère expédier ses patients au plus vite.
 
la conclusion et l'ordonnance c'est qu'on augmente la correction de +0.25 sur chaque oeil (hypermétrope)
 
aujourd'hui je n'ai pas de problème avec mes lunettes actuelles.
 
est-ce continuer d'augmenter ma correction ce n'est pas une  fuite en avant ?
plus on augmente, plus les yeux s'habituent à être corrigé. alors qu'en ne corrigeant pas plus, l'oeil travail plus mais "dégénère" moins ?

n°63764621
valoo29
Posté le 13-08-2021 à 12:27:06  profilanswer
 

exeral a écrit :

Bonjour,

 

J'ai fais une consultation d'ophtalmo récemment.
c'est une question plus médicale que de lunettes.
je tente ici car ce nul d'ophtalmo ne prends même pas le temps de répondre à mes questions et préfère expédier ses patients au plus vite.

 

la conclusion et l'ordonnance c'est qu'on augmente la correction de +0.25 sur chaque oeil (hypermétrope)

 

aujourd'hui je n'ai pas de problème avec mes lunettes actuelles.

 

est-ce continuer d'augmenter ma correction ce n'est pas une  fuite en avant ?

 

Ne pas porter ses lunettes en étant hypermetrope, c'est s'infliger une fatigue visuelle, des yeux qui piquent, des maux de tête, une sensation de tension occulaire etc. Pour rien. Je n'en saisis pas vraiment l'interêt...
Si l'ophtalmo (nul c'est vite dit...) a augmenté ta correction c'est que ta vue en a besoin c'est tout. Une fuite en avant de quoi ?

 

Si tu ne veux pas de la correction qu'il t'a mis, ben change pas tes lunettes :whistle:

 

Essaie peut-être d'aller en consulter un autre, si celui-ci ne te convient pas ?

 
exeral a écrit :

plus on augmente, plus les yeux s'habituent à être corrigé. alors qu'en ne corrigeant pas plus, l'oeil travail plus mais "dégénère" moins ?

 

Des liens pour étayer ce propos ? Pendant des années j'ai eu une correction de 0.5 d'hypermetropie (plus de 10 ans) et je ne mettais mes lunettes que pour bosser sur PC, télé. Uniquement quand je sentais que ça tirait, et encore pas tout le temps, je pouvais être quelques semaines sans les mettre (sauf quand ça tirait).

 

Et depuis 1 mois j'ai 1.00 d'hypermetropie, mais ça a doublé uniquement à cause de la presbytie.


Message édité par valoo29 le 13-08-2021 à 12:28:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  477  478  479  ..  519  520  521  522  523  524

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR