Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ? 1. Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
2. Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
3. Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
4. Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
5. Oui, les prix y sont plus intéressants
6. Oui, le choix des montures est plus vaste
7. Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
8. Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
9. Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
10. Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
Total : 136 votes (51 votes blancs)
jeanjean873 | je suis passé chez Dencott, un centre d'adaptation pour lentilles rigides (entre autres) situé dans le 1er arrondissement de Paris, redirigé par un ophtalmologue (38€)
Initialement j'avais pris RDV chez l'ophtalmo du coin en pensant bêtement qu'il me ferait une prescription pour lentilles rigides et que je pourrais ensuite les commander sur internet de mon côté : http://www.direct-optic.fr/quantum [...] act,309785 celles là puisqu'elles me semblaient moins cher et avoir de bons retours (on risque toujours d'en paumer une me dis-je, et ca fait moins mal de racheter une lentille à 70€ qu'a 200€)
Que neni me dit-on, il faut passer par un centre d'adaptation ! (ce dont je n'avais jamais entendu parler, pourtant je suis jeune et j'utilise google etc. mais bon j'ai dû louper une info)
Soit...j'apelle au centre, au téléphone on me demande le nom du docteur qui m'envoit (premier élément de suspicion), RDV est rapidement pris. Je demande si ils ont toutes les marques, ils me répondent que oui, c'est pour ca que je choisis ce centre.
Une fois là bas, on me fait exactement les mêmes examens kératométriques que chez l'ophtalmo (mais beaucoup plus à la va-vite)
Je demande si on peut choisir une marque particulière de lentilles comme les Bausch&Lomb, que mon opticien qui est a coté de chez moi propose : on me rit au nez en disant que ce sont des très vieilles lentilles et qu'il ne faut pas les proposer à des clients (enfin d'abord je parle de B&L, on me dit qu'ils ne font pas de rigides, ensuite je cite le modèle et là on me dit que c'est obsolète)
On me propose un devis tout compris à 550€, dans tout les cas je dois payer cette première visite 37€. Sur le devis aucune mention des caracteristiques ou de la marque, mais je me doute qu'on va me proposer des lentilles Dencott...
Devant cette désagréable impression de tomber dans un circuit ou chacun des acteurs (ophtalmo affilié à un centre) se fait une bonne marge bien fat (ce qui en soi ne me dérange pas, ce qui me dérange c'est cette impression constante de mensonge par omission) je dis que je dois d'abord consulter mon planning et que je rapellerai...
Au final, suis-je parano, ou est-ce qu'il y a un autre moyen d'obtenir les caracteristiques (diametre et rayon) des lentilles pour que je puisse les commander moi même ? (je precise que je suis médecin) |
jeanjean873 | http://sci-hub.cc/10.1097/ICL.0b013e31827cb99f
"In contrast, when more robust experimental designs, which include masking, randomization, and concurrent controls, are selected, with one exception no difference in comfort was found between hydrogel and silicone hydrogel contact lenses, and at times, superior comfort was reported with the hydrogel contact lenses."
Abstract:
The current literature review was intended to investigate whether
the use of silicone hydrogel contact lenses has resulted in improved comfort
compared with that of hydrogel contact lenses when both are used for daily
wear. The conclusion reached is that silicone hydrogel contact lenses, which
were initially developed to eliminate hypoxia during overnight wear, have not
significantly improved comfort compared with the comfort achieved with
hydrogel contact lenses when worn on a daily wear basis, even though a body
of the published literature would suggest to the contrary. A careful review
and consideration of the literature demonstrates that the relative comfort
achieved with the two types of contact lenses is in fact highly dependent on
the study methodology: Although refitting studies have concluded enhanced
comfort with silicone hydrogels, the more robust study designs involving
concurrent controls and masking were not able to show a difference, and
some even concluded an inferior performance. Evidence-based review has
however clearly demonstrated that comfort cannot be considered in isolation
but is contact lens specific and depends on the material surface and bulk
properties, lens design characteristics, and modality of use of the contact lens,
and may also be significantly influenced by the replacement frequency and
interaction with any lens care system that may be used.
Ce qui m'étonne vraiment, c'est que je ne trouve vraiment rien sur internet : pas de forums utilisateurs dédié sur les lentilles de contact, que ce soit en anglais ou en francais, pas de retours, pas de comparatifs
Je ne trouve rien également sur la science du choix des lentilles par le professionnel de santé
La revue de littérature posté plus haut corrobore le fait qu'il n'y a pas de fondement scientifique derriere le choix d'une lentille plutôt qu'une autre, car il y a trop de variables inconnues chez le patient dans l'équation. |
meuniere | jeanjean873 a écrit :
http://sci-hub.cc/10.1097/ICL.0b013e31827cb99f
"In contrast, when more robust experimental designs, which include masking, randomization, and concurrent controls, are selected, with one exception no difference in comfort was found between hydrogel and silicone hydrogel contact lenses, and at times, superior comfort was reported with the hydrogel contact lenses."
Abstract:
The current literature review was intended to investigate whether
the use of silicone hydrogel contact lenses has resulted in improved comfort
compared with that of hydrogel contact lenses when both are used for daily
wear. The conclusion reached is that silicone hydrogel contact lenses, which
were initially developed to eliminate hypoxia during overnight wear, have not
significantly improved comfort compared with the comfort achieved with
hydrogel contact lenses when worn on a daily wear basis, even though a body
of the published literature would suggest to the contrary. A careful review
and consideration of the literature demonstrates that the relative comfort
achieved with the two types of contact lenses is in fact highly dependent on
the study methodology: Although refitting studies have concluded enhanced
comfort with silicone hydrogels, the more robust study designs involving
concurrent controls and masking were not able to show a difference, and
some even concluded an inferior performance. Evidence-based review has
however clearly demonstrated that comfort cannot be considered in isolation
but is contact lens specific and depends on the material surface and bulk
properties, lens design characteristics, and modality of use of the contact lens,
and may also be significantly influenced by the replacement frequency and
interaction with any lens care system that may be used.
Ce qui m'étonne vraiment, c'est que je ne trouve vraiment rien sur internet : pas de forums utilisateurs dédié sur les lentilles de contact, que ce soit en anglais ou en francais, pas de retours, pas de comparatifs
Je ne trouve rien également sur la science du choix des lentilles par le professionnel de santé
La revue de littérature posté plus haut corrobore le fait qu'il n'y a pas de fondement scientifique derriere le choix d'une lentille plutôt qu'une autre, car il y a trop de variables inconnues chez le patient dans l'équation.
|
Ton lien ne concerne les lentilles souples, c'est totalement différents des rigides
Après à l'usage, pour les souples, j'ai clairement vu la différence entre les vieilles lentilles mensuelles (softlens) et les nouvelles super respirantes (biofinity).
J'utilise ce site qui est plutôt destiné aux professionnels, mais qui te permet de comparer ce qui existe :
http://www.contaguide.com/pro/lentilles.php
|
jennn | meuniere a écrit :
Ton lien ne concerne les lentilles souples, c'est totalement différents des rigides
Après à l'usage, pour les souples, j'ai clairement vu la différence entre les vieilles lentilles mensuelles (softlens) et les nouvelles super respirantes (biofinity).
J'utilise ce site qui est plutôt destiné aux professionnels, mais qui te permet de comparer ce qui existe :
http://www.contaguide.com/pro/lentilles.php
|
Pour les non polyglottes, une traduction googlesque
«En revanche, lorsque l'on choisit des modèles expérimentaux plus robustes, qui comprennent le masquage, la randomisation et les contrôles simultanés, à une exception près, aucune différence de confort n'a été trouvée entre les lentilles de contact hydrogel et hydrogel de silicone et, parfois, Lentilles de contact hydrogel. "
Abstrait:
L'examen de la littérature en cours visait à déterminer si
L'utilisation de lentilles de contact en hydrogel de silicone a permis un meilleur confort
Comparativement à celle des lentilles de contact hydrogel lorsque les deux sont utilisés pour tous les jours
porter. La conclusion est que les lentilles de contact hydrogel de silicone, qui
Ont initialement été développés pour éliminer l'hypoxie pendant la nuit, n'ont pas
Confort considérablement amélioré par rapport au confort obtenu avec
Hydrogel lorsque portés sur une base quotidienne d'usure, même si un corps
De la littérature publiée suggérerait le contraire. Un examen minutieux
Et la considération de la littérature démontre que le confort relatif
Atteint avec les deux types de lentilles de contact est en fait très
La méthodologie de l'étude: Bien que les études de réaménagement aient
Confort avec des hydrogels de silicone, les modèles d'étude plus robustes
Les contrôles concurrents et le masquage n'ont pas été en mesure de montrer une différence, et
Certains ont même conclu une performance inférieure. L'examen fondé sur des preuves a
Démontré clairement que le confort ne peut être considéré isolément
Mais est lentille de contact spécifique et dépend de la surface du matériau et en vrac
Propriétés, caractéristiques de conception d'objectif et modalités d'utilisation de la lentille de contact,
Et peut également être influencée de manière significative par la fréquence de remplacement et
Interaction avec tout système de soins des lentilles pouvant être utilisé. ---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
|