|
Auteur | Sujet : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus |
---|
Stefano67 | Reprise du message précédent : Je me lance après avoir découvert ce forum il y a 8 jours et parcouru depuis lors de nombreuses pages passionnantes. Tout d'abord, je tire mon chapeau aux opticiens qui prennent le temps de répondre aux angoisses des nombreux porteurs qui se sentent perdus, dont je fais partie. Les porteurs se prennent parfois des gifles quelque peu violentes mais c’est néanmoins instructif (à défaut d’être nécessairement toujours entièrement mérité Je ne pensais pas qu’il pouvait exister des opticiens réellement soucieux du bien-être visuel de leurs clients. Et je ne pensais pas non plus que l’optométrie relevait de leurs compétences. A 45 ans, je vais devoir m'équiper de mes premiers verres progressifs (ou peut-être dégressifs d'après ce que j'ai lu ici). Voici la correction que mon ophtalmo m'a prescrite (en progressifs "normaux" ou de type Varilux Computer) : OD : - 1,50 (-0,50 à 45°) ADD 0,75 Lors de l'examen de vue en vision de près, j'ai rapidement ressenti que je n’étais pas à l’aise de l’œil droit. Mon œil droit est le plus myope, et nous avions essayé de sous-corriger de 0,5 D en verres unifocaux au cours des mois précédents, mais avec vraiment beaucoup de frustration en vision de loin à droite et en binoculaire. Jonglant professionnellement entre de petits caractères imprimés et l'écran de mon pc (situation assez banale en somme), j'ai donc demandé s'il était possible de différencier l'addition sur chaque oeil, mais mon ophtalmo (qui ne bâcle jamais ses rendez-vous) n'y semble pas favorable. Cependant, je ne sais plus exactement si c’était un « non » catégorique ou plus nuancé) Avant de plonger vers les progressifs, et pour essayer d’y voir plus clair dans mon coin sans emm***** mon ophtalmo ou un opticien, je me suis fait faire, pour pas cher certes mais sans doute quand même à tort (aïe ! tapez pas svp, je le referai plus Msieur !), des lunettes unifocales de vision de près sur la base de cette addition intégrée à la correction de loin (et avec mesure des demi-écarts pupillaires en VP) : Après quatre semaines de port intermittent de ces lunettes de vision de près, je confirme mes craintes initiales, cette fois-ci dans la vie de tous les jours. Mon œil droit s’y perd dès que je suis à moins de 35 cm (en gros), alors que mon œil gauche ne semble véritablement à l’aise qu’à 25 cm (en gros aussi). La sensation d’inconfort que je ressens me fait craindre le pire pour des verres progressifs. D'où ma question : est-il impossible, ou peut-être simplement moins simple a priori mais faisable, de porter des verres progressifs avec une addition légèrement différente (0,25 ou 0,50 D de différence) à droite et à gauche ? Désolé d'avoir été si long (il y a tellement de paramètres à prendre en compte). Merci par avance de votre aide. Message cité 1 fois Message édité par Stefano67 le 14-05-2013 à 12:47:07 |
![]() Publicité | Posté le 14-05-2013 à 11:25:16 ![]() ![]() |
kylordan Frags : || |
Message cité 1 fois Message édité par kylordan le 14-05-2013 à 13:52:08 --------------- |
mimuju47 |
|
--------------- |
vox clamantis |
|
--------------- |
--------------- |
mimuju47 | Merci beaucoup KYlordan pour tes conseils ! Et bonne fin de journée |
![]() Publicité | Posté le 14-05-2013 à 16:58:30 ![]() ![]() |
boulgakov |
|
--------------- |
Kilyn Milé sek milé |
--------------- Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. |
stephaneF |
--------------- |
vox clamantis |
|
stephaneF |
|
--------------- |
stephaneF | Je les change tous les 2 ans environ.
|
--------------- |
stephaneF | J'ai pas ça... |
Stefano67 |
En effet, je porte des corrections depuis l'âge de 12 ans environ. J’ai pris bonne note de tes explications et conseils (notamment sur les Varilux Computer et les dégressifs) et t’en suis très reconnaissant. J’ai un tas de questions et d’informations complémentaires, mais ce serait trop long (pour les lecteurs, parce que de mon côté j’ai rédigé un roman). Je vais donc reprendre sur mon problème principal (je crois en tous cas).
J'avais assez bien compris ce qu’était la presbytie. En revanche je pensais qu’un œil pouvait vieillir plus vite que l’autre (faiblesse des muscles de l’accommodation, cristallin moins souple). En conséquence, il me paraissait logique d’appliquer une addition calculée en fonction des besoins de chaque œil, par exemple 0,75 pour l’œil « le plus jeune » et 1,25 pour l’œil le plus usé par les années. Mon ophtalmo m’a dit « non », mais je n’ai pas compris si ce principe supportait des exceptions ou s’il s’agissait d’un impératif absolu.
Un équilibre d’AV ? AV signifie quoi ? Acuité Visuelle ? Je crains que ma correction en VL à droite ne puisse être baissée sans me gêner terriblement. En effet, en août 2012, mon ophtalmo et moi (« nous », parce que nous en avons spécialement discuté et que j’ai été averti que ça pourrait ne pas me convenir) avons tenté de diminuer la correction de ma myopie à droite, de 0,5 D, pour me permettre de mieux lire (mon œil gauche étant relativement OK en VL et en VP). Ainsi, en remontant dans le temps : Août 2012 : OD : - 1,00 (-0,50 à 45°) Août 2010 : OD : - 1,50 (-0,50 à 45°) Mais entre août 2012 et mars 2013, je n’ai jamais pu m’y faire, malgré le fait que mon œil directeur semble être le gauche (photographe amateur, j’ai toujours visé de l’œil gauche ; de même avec une arme pendant mon service militaire). Mon cerveau ne semblait pas savoir « oublier » l’œil le moins adapté aux circonstances. Donc, s’il est impossible de différencier l’ADD droite et gauche avec des progressifs, j’ai peur de n’avoir plus qu’à pleurer, parce que cette ADD unique de 0,75 D, que j’essaie depuis un mois sur des verres unifocaux de VP, semble trop faible à droite et trop forte, voire inutile pour le moment, à gauche. Ou alors, avec mes futurs premiers progressifs, je penche la tête pour utiliser la VP à droite et la VI à gauche ? Plus sérieusement, je pourrais peut-être être heureux avec une correction en VL à gauche plus forte de 0,25 D (soit -0,75 au lieu de -0,50 en sphère). Ce qui rééquilibrerait la VP en progressifs, non ? Mais ce « rééquilibrage » me semble léger au regard de mon inconfort (et des essais que j’ai pu réaliser grâce à un verre de +0,25 D et/ou un autre de +0,50 D, que je place devant mes lunettes, de la même façon qu'on place une bonnette macro devant un objectif photographique). Dois-je faire une croix sur mon espoir de progressifs à addition légèrement différenciée droite/gauche ? Si oui, dois-je m’attendre à ne pouvoir m’adapter aux progressifs tant que ma presbytie ne sera pas plus forte [EDIT : et/ou symétrique] ? Désolé, j’ai encore été très long. J’espère au moins avoir été complet. Message édité par Stefano67 le 16-05-2013 à 00:58:56 |
Profil supprimé | Posté le 16-05-2013 à 20:05:54 ![]() Réf de mes Club' |
--------------- |
--------------- |
martel_420 Atypique | Bonjour, moi j'ai pris des verres essilor
|
navidad ĉu vi ŝatas knelojn? |
|
Poisson rouge Alias Redfish sur Nokytech | Pour les traitements, c'est sans doute autre chose... --------------- Miaou powaaaa ! |
eugenie101 | Bonjour,
|
--------------- |
Mirabilia | Bonjour,
Message cité 1 fois Message édité par Mirabilia le 22-05-2013 à 20:02:44 |
mk2sc | Bonjour,
|
--------------- |
mk2sc |
|
--------------- |
Kilyn Milé sek milé | Je reviens sur le nettoyage des lunettes de vue. Je me rends compte que de nombreux sites internet peuvent raconter n'importe quoi donc je préfère l'avis d'un opticien pour éviter une bêtise. Les lunettes peuvent être nettoyées avec du vinaigre blanc ? On en met directement sur les verres ou bien il faut diluer dans de l'eau ? Et après on rince sous l'eau ? Message cité 1 fois Message édité par Kilyn le 23-05-2013 à 16:22:17 --------------- Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Vos chansons de Renaud Preferees | ya des opticiens ds la salle? |
Vos séries préférées | vos musique de film preferées !!!! |
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votres | comment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ? |
Les petits trucs cons à éviter ... | Les petits trucs cons à éviter ... |
site d'achat de lunettes de soleil? | Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ? |
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus |