Qu'un opticien se dise "opticien +" ou opticien tout court, l'optométrie en tant que discipline est au programme du BTS OL et est sanctionnée d'une épreuve pratique lors des sessions nationales de l'examen.
Certes les passages par les maîtrises et licenses post BTS perfectionnent les étudiants dans la pratique, mais tout ce que vous décrivez est une manip qui peut être faite par un opticien tout court, et pas forcément optométriste.
De plus, la dénomination "opticien-optométriste" n'a pas d'existence en tant que tel, et si vous orientez votre débat côté optométrie pure, n'oubliez pas qu'elle n'est pas reconnue comme profession en France, comme dans bien d'autres pays contrairement à ce que les optos tentent désespérément de dire, et qu'il est donc étrange de recommander une profession qui n'a pas d'existence légale.
En France, le trio de la vision, c'est Ophtalmo / Orthoptiste / Opticien.
misterpascal a écrit :
un bon optomometriste m'a 'réactivé' mon œil amblyope (=ignoré par le cerveau) il y a trois ans !
les deux ophtalmos que j'ai vu juste avant, eux, n'ont RIEN fait sur ce plan là
ils se sont basés sur ce que je portais avant et ajouter ceci ou cela
m'ont prescrit des progressifs même ! mais je ne voyais pas bien.
mon œil gauche aurait pu resté amblyope toute ma vie si je n'avais pas croisé le chemin de l'optometriste en question
j'ai plus de 45 ans et ça fait plusieurs décennies, donc, que je ne me servais plus de cette œil. je le fermais même le soir.
|
Ceci dit, en marge de toutes ces contingences juridiques qui dans le fond ne sont pas bien graves, vous pourriez par contre éviter d'écrire n'importe quoi dans ce genre-là, car vous dites des choses qui pourraient faire faussement espérer d'autres personnes dans ces cas qui les conservent vraiment.
Le phénomène qui vous concernait et que votre correction optimale a donc levé n'était en rien une amblyopie, mais une neutralisation, ou suppression.
Il ne s'agit en rien d'une amblyopie fonctionnelle. Quand on est amblyope fonctionnel, on le reste, c'est acquis dans l'enfance, et à vie, définitif après 7 ans environ car on sait désormais que plus rien ne se passe au niveau développement / maturation des voies visuelles et du cortex visuel passé cet âge.
Vous, vous êtiez simplement sous-corrigé de votre astigmatisme, et sa bonne correction vous a fait remarcher les deux yeux ensemble. Mais vous n'étiez pas amblyope fonctionnel, c'est clair, net et précis.
Ne donnez donc pas de faux espoirs à des parents qui pourraient lire "réactiver mon oeil amblyope" en pensant à leur enfant éventuellement amblyope, comme si cela était possible, leur donnant éventuellement de mauvaises idées.
misterpascal a écrit :
l'optometriste a osé me dire (sont-ils tous aussi impliqués? ne sais pas): 1 - correction astigmatisme de l'œil en question
2 - "votre cerveau va s 'adapter. on ne sait pas combien de temps ça va prendre, "mais ça va marcher"
je pense qu'un opthtalmo hésitera pour le moins à faire ça parce que il sait que la personne va avoir du mal et probablement l 'appeler pour lui dire "c'"est horrible, je vais péter un câble ! ça va durer combien de temps ?"
ou pire, j'imagine, faire un scandale "c'est n'importe quoi votre correction"
chez moi ça a durer 10 jours. et je voyais mieux le 10eme jour !
ça été tres dur mais ça a marché question de relation de confiance avec cette personne et de motivation aussi
je me sers de mes yeux depuis. ça aide ! c'est extraordinaire même
il est néanmoins important de consulter un opthtalmo de temps en temps pour regarder l'état des yeux (maladies)
|
Il n'y a aucune prouesse en cela, on le vit tous les jours, et notamment grâce à des ophtalmos qui ne sont plus comme ceux de la vieille école, qui n'hésitaient effectivement pas à laisser un oeil sous-corrigé pour qu'il n'emmerde pas l'autre... Les nouveaux sont bien moins frileux à cet égard, et des gens qui retrouvent une fonction binoculaire bien plus parfaite et confortable sont terriblement loin d'être rares, puisqu'ils n'ont plus un oeil dans le flou total.
Et effectivement, 10 jours c'est grosso modo le temps que ça prend, parfois plus, parfois moins, pour laisser le temps au cerveau d'intégrer l'image à laquelle il n'était plus habitué, et de fusionner cette nouvelle image avec l'ancienne qu'il connaissait de l'autre oeil, pour exploiter ce champ visuel binoculaire à nouveau.
Mais il s'agit juste de la levée d'une neutralisation ! En rien de la "réactivation d'un oeil amblyope", ne dites pas n'importe quoi.
Malheureusement, tout n'est pas aussi facile que cela et chacun connaît dans sa carrière des cas de personnes qu'on a tenté de sortir de leur trouble, et là par contre, il n'y rien eu à faire même après des semaines, des mois... Inconfort, voire vision double... Bref, changement de verre et retour à l'ancienne correction.
C'est du cas par cas.
misterpascal a écrit :
je pense qu'il n'est pas evident de trouver des gens dévoués, qui prennent le temps à notre époque où il faut aller toujours plus vite dans tous les metiers
|
En fait, voulez-vous que je vous dise ? Je ne sais sincèrement pas si ce message est vrai ou s'il n'a pas été écrit plutôt par un opticien-opto qui a voulu faire un genre de publi-information pour sa profession... Il y a quand même dans tout ça pas mal de discours-type entendu et réentendu par les pro-optos en France, et... Bin je dois dire, l'ensemble me laisse perplexe.
Eric.
---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.