Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3484 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  537  538  539  540  541  542
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°19229661
gesk31
Posté le 21-07-2009 à 01:38:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

Merci quand-mème
 :)  

mood
Publicité
Posté le 21-07-2009 à 01:38:53  profilanswer

n°19229852
gesk31
Posté le 21-07-2009 à 02:05:50  profilanswer

Bonjour,
Quelq'un connait-il ce verre progressif:

"Nikon Presio 14 classic" ?

De quel génération / année est'il ?

Est-ce encore valable d'acheter ce verre, à environ 126 € ?

Merci

n°19230527
joelpierre
Posté le 21-07-2009 à 08:13:11  profilanswer

Le verre HOYA PNX 1,53 semble prometteur.

http://www.perret-optic.ch/optomet [...] _pnx_f.htm.

Y-a-t-il des retours d’expérience ?

n°19230580
Aioros92
Posté le 21-07-2009 à 08:34:12  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai finalement choisi la monture Nike équipé de verres Essilor AS Styl Chr Crizal Forte 75 ES.

A réception, le soir j'ai constaté que sur chaque verre, on pouvait remarquer des "traces" à la surface du verre , comme si le traitement de surface avait un peu "bavé" juste avant de sécher. Résultat des courses: de beaux halo de lumière qd je regardai la TV ou autour des ampoules de la maison.

Mon opticien a constaté également le défaut et a commandé dans la foulée de nouveaux verres .  
Mais je voulais juste savoir si ce problème arrivait fréquemment ?

Message cité 1 fois
Message édité par Aioros92 le 21-07-2009 à 08:34:47
n°19231519
bisdul
utilisateur averti, pas pro
Posté le 21-07-2009 à 10:48:52  profilanswer

[/quotemsg]

free_fight20 a écrit :

Un Ophtalmologiste n'a AUCUN DROIT D'ECRIRE LE NOM COMMERCIAL D'UN VERRE SUR L'ORDONNANCE  
C'est le rôle de l'opticien, il faut lui demander à lui

Un conseil, reprendre le même type de verre de progressifs porté avant (moins de risque de rejet car il faut que le cerveau s'habitue à la nouvelle vision,  

plus facile chez les jeunes presbytes
plus dure chez les seniors (sauf des fois)

merci  
auparavant, avec une correction d'hypermetropie beaucou plus forte,, (je viens de recevoir un implant), j'étais chez essilor.
c'est peut etre la raison de la prescription en Varilux Physio ?
mais je trouve cela TRES cher

n°19233493
hben
Posté le 21-07-2009 à 13:16:03  profilanswer

Bonjour,

Je souhaiterais avoir l'avis des experts de ce topic.

J'ai me suis fait ferre des lunettes avec des verres percés (essilor lineis).

Le problème est que le bord supérieur du verre, coté oeil, est légerement taillé (sans doute pour l'esthetique du verre).

Là où ca devient un problème, c'est lorsque le soleil est au dessus de moi, ce bord légerement taillé m'envoi un flash lumineux dans l'oeil...

Est ce dangereux pour mes yeux ? Ou alors seulement un peu génant...

Merci d'avance.

n°19239330
Meconium
Posté le 21-07-2009 à 20:10:52  profilanswer

hben a écrit :

Le problème est que le bord supérieur du verre, coté oeil, est légerement taillé (sans doute pour l'esthetique du verre).

Seuleument le bord supérieur? Je ne vois pas trop ce que ça peut être. Par contre si cela fais tout le tour du verre c'est juste ce que l'on appelle un contre biseau, plus rien à voir avec l'esthétique c'est surtout pour éviter la formation d'éclats en cas de choc au niveau des arrêtes formées par la tranche et les faces du verre.

hben a écrit :

Là où ca devient un problème, c'est lorsque le soleil est au dessus de moi, ce bord légerement taillé m'envoi un flash lumineux dans l'oeil...

Le bord envoie? Tu veux dire que ce flash est de la lumière réfléchie par cette zone taillée? Si c'est ça j'ai pas souvenir d'avoir déjà rencontré le cas.

Par contre j'ai eu très souvent des gens gênés par une trop grande transparence de la tranche du verre qui laissait par conséquent entrer la lumière par le bord (pour des raisons d'esthétique la tranche du verre est très souvent polie sur ce type de montage). Si c'est le cas il suffit de revenir à une tranche plus mat.

De toute façon même si il s'agit de lumière réfléchie le fait de revenir à quelque chose de plus mat devrait, je pense, limité le phénomène de réflexion.

Message édité par Meconium le 22-07-2009 à 13:39:43
n°19239392
Meconium
Posté le 21-07-2009 à 20:17:52  profilanswer

Aioros92 a écrit :

Bonjour à tous,
Mon opticien a constaté également le défaut et a commandé dans la foulée de nouveaux verres .  
Mais je voulais juste savoir si ce problème arrivait fréquemment ?

Plus ou moins selon les fournisseurs, la matière, le traitement... Cependant l'opticien doit normalement vérifier la conformité de l'équipement avant de le livrer au client donc s'assurer par exemple que le verre ne comporte pas de défaut (cependant il arrive aussi qu'un défaut de traitement ne se révèle qu'après quelque temps d'utilisation par le client).

n°19239672
Meconium
Posté le 21-07-2009 à 20:48:43  profilanswer

misterpascal a écrit :

salut à tous
QUESTION :  
est ce qu'en principe,  apres montage ,  si je traçais un trait reliant [b]ces 4 reperes
ça devrait donner une ligne droite horizontale ?

Pas forcément, on peut monter (si cela se justifie) les verres à des hauteurs différentes et les 4 repères ne sont alors pas aligner. La ligne formé par les deux repères d'un verre se doit par contre d'être horizontale ce qui formera une seule ligne pour les 4 repères si les verres sont monté à la même hauteur.

n°19252556
misterpasc​al
Posté le 22-07-2009 à 19:47:24  profilanswer

ah bon
et bien la ligne de mon verre gauche est inclinée de qq degrés

je n ai pas fait de bts d'optique alors je suis largué

il semble aussi que mes problemes soient lié aux deux images tres decalées que reçoivent mes deux yeux. vision bicoculaires.
et + je vais veres la VP + c'est genant.

je dirais que mon OG m'envoie des losanges à la place de rectangles pour essayer de vous expliquer  et evidement décalé par rapport à l image de  l'OD  

mon cerveau en a un petit marre  
je vois double en quelque sorte  

que faire ?

d'apres mon opticien c'est rien ces 2 degrés d inclinaison sur le verre  OG. "on ne peut pas faire plus précis. mon cerveau doit s'habituera "
j ai qq doutes
je ne comprends pas :(

mood
Publicité
Posté le 22-07-2009 à 19:47:24  profilanswer

n°19253024
maxxi
Posté le 22-07-2009 à 20:35:38  profilanswer

Je viens de me faire faire des lunettes en progressive :
Vrilux Physio Orma Crizal Forte
Sur monture titane 1/2 cerclage, le bas fil de nylon.
La transparence et la qualité des verres est incroyable mais dans certaines orientations et certaines lumières je vois des rayons verts clairs sur le bord des verres.
Est-ce normal ?

n°19255838
Meconium
Posté le 22-07-2009 à 23:34:54  profilanswer

misterpascal a écrit :

ah bon
et bien la ligne de mon verre gauche est inclinée de qq degrés

je n ai pas fait de bts d'optique alors je suis largué

il semble aussi que mes problemes soient lié aux deux images tres decalées que reçoivent mes deux yeux. vision bicoculaires.
et + je vais veres la VP + c'est genant.

je dirais que mon OG m'envoie des losanges à la place de rectangles pour essayer de vous expliquer  et evidement décalé par rapport à l image de  l'OD  

mon cerveau en a un petit marre  
je vois double en quelque sorte  

que faire ?

d'apres mon opticien c'est rien ces 2 degrés d inclinaison sur le verre  OG. "on ne peut pas faire plus précis. mon cerveau doit s'habituera "
j ai qq doutes
je ne comprends pas :(

Si le verre n'est pas horizontal dans l'absolue ce n'est pas normal (surtout compte tenue des valeurs d'astigmatisme) mais je ne suis vraiment pas sur que vôtre gêne vienne de là si l'écart avec l'horizontal est faible.

Citation :

mon opticien a fait un truc extraordinaire pour moi  : il y a 3 ans il m a mis une correction de l'astigmatisme OG  
ça a permis à mon OG de se remettre au travail  

Connaissez vous la compensation que vous portiez avant et si il y avait une raison à ce que l'astigmatisme de l'oeil gauche ne soit pas compensé?
Connaisez vous là ou les compensations que vous portiez depuis la modification effectué par vôtre opticien?

Actuellement d'après ce que j'ai pu lire vous portez:

Citation :

OD +0.25 +3.50 010  Add 1.5  
OG +2.00 +2.75 145  Add 1.5

Compte tenue des valeurs d'astigmatisme et de la différence d'axe entre l'oeil droit et l'oeil gauche je me demande si vôtre gêne ne viendrais pas tout simplement de là. Vous parlez par exemple du fait de voir un losange à la place d'un carré avec l'oeil gauche ce qui est "normal" compte tenue de la compensation que vous portez sur cet oeil. La différence des images que vous percevez au travers du verre droit et du verre gauche est peut être trop importante, d'où la gêne. Enfin bon c'est une simple hypothèse mais vu ce que vous décrivez vôtre opticien pourrait peut être creuser la question.

Message cité 1 fois
Message édité par Meconium le 23-07-2009 à 00:10:46
n°19277132
misterpasc​al
Posté le 24-07-2009 à 18:11:54  profilanswer

J"ai trouvé , je crois
mon problème viendrais de la correction OG.  les "degrés" en astigmatisme
je vois mieux quand je la correction est de +150 ° au lieu de +145
en plus il y une petit erreur de au montage 2 ° peut-être dans le mauvais sens.  

en clair quand je remonte mon verre gauche ma vision binoculaire devient +  nette, la "mise au point" plus rapide  

mon opticien qui est un type génial et qui est optométriste donc,  détermine ma correction. c est lui aussi qui réalise les lunettes.
il fait tout : c'est pratique ! (sauf controle de yeux , maladies etc. passage par l ophtalmo prévu en septembre) est ok pour qu'on voit ça demain
dernier jour de garantie adaptation (2 mois chez le verrier Montroyal)  

Il  m'avait déjà fait des lunettes (pas des progressifs) avec 150 ° au de 145°  sur l'OG il y quelque années, pui sd autres verres sans ces 5 ° , et là pareil. bizzare.
ça se joue p etre sur ces quelques 7-8 degrés donc.
on vérifie demain

Meconium a écrit :

Si le verre n'est pas horizontal dans l'absolue ce n'est pas normal (surtout compte tenue des valeurs d'astigmatisme) mais je ne suis vraiment pas sur que vôtre gêne vienne de là si l'écart avec l'horizontal est faible.

Citation :

mon opticien a fait un truc extraordinaire pour moi  : il y a 3 ans il m a mis une correction de l'astigmatisme OG  
ça a permis à mon OG de se remettre au travail  

Connaissez vous la compensation que vous portiez avant et si il y avait une raison à ce que l'astigmatisme de l'oeil gauche ne soit pas compensé?
Connaisez vous là ou les compensations que vous portiez depuis la modification effectué par vôtre opticien?

Actuellement d'après ce que j'ai pu lire vous portez:

Citation :

OD +0.25 +3.50 010  Add 1.5  
OG +2.00 +2.75 145  Add 1.5

Compte tenue des valeurs d'astigmatisme et de la différence d'axe entre l'oeil droit et l'oeil gauche je me demande si vôtre gêne ne viendrais pas tout simplement de là. Vous parlez par exemple du fait de voir un losange à la place d'un carré avec l'oeil gauche ce qui est "normal" compte tenue de la compensation que vous portez sur cet oeil. La différence des images que vous percevez au travers du verre droit et du verre gauche est peut être trop importante, d'où la gêne. Enfin bon c'est une simple hypothèse mais vu ce que vous décrivez vôtre opticien pourrait peut être creuser la question.

Message édité par misterpascal le 24-07-2009 à 18:16:01
n°19280089
jimjam
Posté le 24-07-2009 à 22:29:24  profilanswer

Est-ce que en allant chez deux ophtalmo différent, on est sûr d'avoir le même diagnostique pour une myopie ? Car je vais aller voir un ophtalmo pas cher (16 euros) et j'ai peur que ça se répercute sur la qualité du diagnostique !

n°19282552
gesk31
Posté le 25-07-2009 à 00:43:32  profilanswer

Bonjour,

Les verres de vues en polycarbonate n'ont apparemment pas une bonne réputation, qu'en est-il à votre avis ?

Merci

n°19283066
Meconium
Posté le 25-07-2009 à 01:40:15  profilanswer

gesk31 a écrit :

Bonjour,

Les verres de vues en polycarbonate n'ont apparemment pas une bonne réputation, qu'en est-il à votre avis ?

Merci

Mauvaise constringence, aspect un peu trop "plastique" de la matière et qui ne s'arrange pas avec le temps (avis personnel), des traitements qui ne tiennent pas forcément aussi bien que sur de l'organique (quoique je pense qu'il y a moins de soucis de ce coté là aujourd'hui). Bref, même si le coût est un petit peu plus élevé, le MR8 (orga 1.6 donc environ le même indice) semble plus recommandé.

L'avantage éventuellement, comme je viens de le dire, la différence de prix avec un verre organique de même indice et pour les brises fer la résistance à la casse sur les montages percés (le MR8, bien qu'un petit peu moins solide que le poly, apporte cependant un gage de résistance plus qu'acceptable).

n°19283891
misterpasc​al
Posté le 25-07-2009 à 11:10:24  profilanswer

je n'ai pas un très bonne opinion des ophtalmos concernant la recherche de la correction des yeux vu mon expérience personnelle . mais il ne faut peut-être pas généraliser. je ne sais pas.    
mais moi je conseille d'aller voir un opticien-OPTOMETRISTE
les opthtalmos sont généralement trop pressés et n'utilisent pas les mêmes méthodes pour trouver la correction

un bon optomometriste m'a 'réactivé' mon œil amblyope (=ignoré par le cerveau) il y a  trois ans !
les deux ophtalmos que j'ai vu juste avant, eux,  n'ont RIEN fait sur ce plan là
ils se sont basés sur ce que je portais avant et ajouter ceci ou cela
m'ont prescrit des progressifs même ! mais je ne voyais pas bien.
mon œil gauche aurait pu resté amblyope toute ma vie si je n'avais pas croisé le chemin de l'optometriste en question
j'ai plus de 45 ans et ça fait plusieurs décennies, donc,  que je ne me servais plus de cette œil. je le fermais même le soir.  

l'optometriste a osé me dire (sont-ils tous aussi impliqués? ne sais pas):  
1 - correction astigmatisme de l'œil en question
2 - "votre cerveau va s 'adapter. on ne sait pas combien de temps ça va prendre, "mais ça va marcher"
je pense qu'un opthtalmo hésitera pour le moins à faire ça parce que il sait que la personne va avoir du mal et probablement l 'appeler pour lui dire "c'"est horrible, je vais péter un câble  ! ça va durer combien de temps ?"
ou pire, j'imagine,  faire un scandale "c'est n'importe quoi votre correction"

chez moi ça a durer 10 jours. et je voyais mieux le 10eme jour !
ça été tres dur mais ça a marché  
question de relation de confiance avec cette personne et de motivation aussi
je me sers de mes yeux depuis. ça aide !  
c'est extraordinaire même

il est néanmoins important de consulter un opthtalmo de temps en temps pour regarder l'état des yeux (maladies)  

je pense qu'il n'est pas evident de trouver des gens dévoués, qui prennent le temps à notre époque où il faut aller toujours plus vite dans tous les metiers  

jimjam a écrit :

Est-ce que en allant chez deux ophtalmo différent, on est sûr d'avoir le même diagnostique pour une myopie ? Car je vais aller voir un ophtalmo pas cher (16 euros) et j'ai peur que ça se répercute sur la qualité du diagnostique !

Message cité 1 fois
Message édité par misterpascal le 25-07-2009 à 11:37:06
n°19289400
alphaworld​wide
Posté le 25-07-2009 à 21:54:59  profilanswer

Salut, mon ophtalmo m'a fait une ordonnance : Verres organiques incolores.  

J'ai été voir mon opticien pour un devis : type de verres: ORGA 15 HMC qu'est-ce ça signifie comme j'y connais rien en référence.  

Le traitement anti-reflet est-il un plus ou est-ce inutile ?  

Ma mutuelle rembourse plus ou moins selon verres simples, moyens et complexes. A quoi correspondent mes verres ?

Merci  :)

n°19289503
Carlin
Posté le 25-07-2009 à 22:12:16  profilanswer

Bonjour,

Pour un myope comme moi (-8), qu'y a t-il comme verres de meilleure qualité (optique) actuellement sur le marché ?
J'ai actuellement des essilor 1.67 et je n'en suis pas vraiment satisfait (constringence?)...
 :heink:

n°19290544
Meconium
Posté le 26-07-2009 à 00:21:43  profilanswer

alphaworldwide a écrit :

Salut, mon ophtalmo m'a fait une ordonnance : Verres organiques incolores.  

J'ai été voir mon opticien pour un devis : type de verres: ORGA 15 HMC qu'est-ce ça signifie comme j'y connais rien en référence.

Verre organique traité antireflet (la référence que vous donnez n'indique cependant pas le fournisseur du verre).

alphaworldwide a écrit :

Le traitement anti-reflet est-il un plus ou est-ce inutile ?

C'est dans la plupart des cas un plus indéniable. Cependant il faudrait savoir à quelles occasions vous allez portez vos lunettes pour juger de l'importance de ce dernier pour vous.

alphaworldwide a écrit :

Ma mutuelle rembourse plus ou moins selon verres simples, moyens et complexes. A quoi correspondent mes verres ?

Merci  :)

Impossible de répondre avec exactitude, chaque mutuelle fonctionne différemment. Vu les appellations il y a des chances que les verres simple soit des verres unifocaux compensant de faible amétropie, les verres moyens des unifocaux pour des amétropie plus importante justifiant par exemple le recours à des verres "amincis" et les verres complexes les verres multifocaux et éventuellement les verres unifocaux pour de fortes amétropie. Après comme je vous l'ai dis pour différentes mutuelles adoptant ce type de classification le même verre pourra selon la mutuelle être classé tantôt dans une catégorie tantôt dans l'autre.

n°19290632
alphaworld​wide
Posté le 26-07-2009 à 00:34:26  profilanswer

Meconium a écrit :

Verre organique traité antireflet (la référence que vous donnez n'indique cependant pas le fournisseur du verre).

Je lui demanderai lundi.

Meconium a écrit :

C'est dans la plupart des cas un plus indéniable. Cependant il faudrait savoir à quelles occasions vous allez portez vos lunettes pour juger de l'importance de ce dernier pour vous.

Mes yeux se fatiguent vite en présence de lumière artificiel notamment en cours l'hiver, dans ma chambre et les transports en commun.
PS: quand je porte des lentilles.

C'est pour ça que j'ai demandé à mon ophtalmo de me faire une ordonnance pour pouvoir utiliser lunettes/lentilles particulièrement quand je finis tard, c'est embêtant les lentilles au niveau de l'hygiène.  

Meconium a écrit :

Impossible de répondre avec exactitude, chaque mutuelle fonctionne différemment. Vu les appellations il y a des chances que les verres simple soit des verres unifocaux compensant de faible amétropie, les verres moyens des unifocaux pour des amétropie plus importante justifiant par exemple le recours à des verres "amincis" et les verres complexes les verres multifocaux et éventuellement les verres unifocaux pour de fortes amétropie. Après comme je vous l'ai dis pour différentes mutuelles adoptant ce type de classification le même verre pourra selon la mutuelle être classé tantôt dans une catégorie tantôt dans l'autre.

J'appellerai ma mutuelle.  

Merci

n°19290652
Meconium
Posté le 26-07-2009 à 00:37:56  profilanswer

Carlin a écrit :

Bonjour,

je n'en suis pas vraiment satisfait (constringence?).

Quelle est votre gêne exactement?

n°19290673
Meconium
Posté le 26-07-2009 à 00:41:42  profilanswer

alphaworldwide a écrit :

Mes yeux se fatiguent vite en présence de lumière artificiel notamment en cours l'hiver, dans ma chambre et les transports en commun.
PS: quand je porte des lentilles.

C'est pour ça que j'ai demandé à mon ophtalmo de me faire une ordonnance pour pouvoir utiliser lunettes/lentilles particulièrement quand je finis tard, c'est embêtant les lentilles au niveau de l'hygiène.  

L'antireflet serait alors le bienvenue.

n°19291069
gesk31
Posté le 26-07-2009 à 02:17:07  profilanswer

Bonjour et merci pour la réponse précédente

Quel est l'origine des verres "Plenium Orma" et "Plenium+ Orma" de chez KRYS ?

Merci

n°19292082
tit eric
Posté le 26-07-2009 à 12:03:56  profilanswer

Bin théoriquement, l'appellation Orma que c'est des verres Essilor... Pour le reste, j'imagine...
Plenium, ça doit être bien, et Plenium +, ça doit être super bien ???  :pt1cable:

---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°19299616
gesk31
Posté le 27-07-2009 à 01:03:39  profilanswer

tit eric a écrit :

Bin théoriquement, l'appellation Orma que c'est des verres Essilor... Pour le reste, j'imagine...
Plenium, ça doit être bien, et Plenium +, ça doit être super bien ???  :pt1cable:

Bonjour,
Merci pour cette réponse Professionnelle !!

n°19301918
Carlin
Posté le 27-07-2009 à 12:01:57  profilanswer

Meconium a écrit :

Quelle est votre gêne exactement?

Je suis passé du linéis 1.73 au styléis.  
Globalement, déjà pour une même correction, avec le styléis je vois tout en plus petit  :heink:  
Ensuite la "qualité de vision" est moins bonne, effet loupe plus fort et vision en périphérie de verre encore moins top qu'avec les linéis.
Le centrage de mes verres et la correction ont été vérifiés.

;)

n°19303187
tit eric
Posté le 27-07-2009 à 14:05:23  profilanswer

gesk31 a écrit :

Bonjour,
Merci pour cette réponse Professionnelle !!

N'est-ce pas ???  :wahoo:  
Mais non, c'est surtout que Plenium est une appellation blanche spécifique à une chaîne donnée, comme d'autres ont pour Essilor Picturo et Picturo +.
Donc savoir ce que Krys vend sous cet intitulé (géométries surtout), seul un opticien Krys pourrait le dire.
La plupart du temps, il s'agit de verres d'excellents rapports qualité prix, c'est à dire des géométries vraiment très correctes et à des prix très sympathiques.

Eric.

Message cité 1 fois
Message édité par tit eric le 27-07-2009 à 23:07:11

---------------
n°19310803
tit eric
Posté le 27-07-2009 à 23:06:29  profilanswer

misterpascal a écrit :

mais moi je conseille d'aller voir un opticien-OPTOMETRISTE

Qu'un opticien se dise "opticien +" ou opticien tout court, l'optométrie en tant que discipline est au programme du BTS OL et est sanctionnée d'une épreuve pratique lors des sessions nationales de l'examen.

Certes les passages par les maîtrises et licenses post BTS perfectionnent les étudiants dans la pratique, mais tout ce que vous décrivez est une manip qui peut être faite par un opticien tout court, et pas forcément optométriste.

De plus, la dénomination "opticien-optométriste" n'a pas d'existence en tant que tel, et si vous orientez votre débat côté optométrie pure, n'oubliez pas qu'elle n'est pas reconnue comme profession en France, comme dans bien d'autres pays contrairement à ce que les optos tentent désespérément de dire, et qu'il est donc étrange de recommander une profession qui n'a pas d'existence légale.

En France, le trio de la vision, c'est Ophtalmo / Orthoptiste / Opticien.

misterpascal a écrit :

un bon optomometriste m'a 'réactivé' mon œil amblyope (=ignoré par le cerveau) il y a  trois ans !
les deux ophtalmos que j'ai vu juste avant, eux,  n'ont RIEN fait sur ce plan là
ils se sont basés sur ce que je portais avant et ajouter ceci ou cela
m'ont prescrit des progressifs même ! mais je ne voyais pas bien.
mon œil gauche aurait pu resté amblyope toute ma vie si je n'avais pas croisé le chemin de l'optometriste en question
j'ai plus de 45 ans et ça fait plusieurs décennies, donc,  que je ne me servais plus de cette œil. je le fermais même le soir.

Ceci dit, en marge de toutes ces contingences juridiques qui dans le fond ne sont pas bien graves, vous pourriez par contre éviter d'écrire n'importe quoi dans ce genre-là, car vous dites des choses qui pourraient faire faussement espérer d'autres personnes dans ces cas qui les conservent vraiment.

Le phénomène qui vous concernait et que votre correction optimale a donc levé n'était en rien une amblyopie, mais une neutralisation, ou suppression.

Il ne s'agit en rien d'une amblyopie fonctionnelle. Quand on est amblyope fonctionnel, on le reste, c'est acquis dans l'enfance, et à vie, définitif après 7 ans environ car on sait désormais que plus rien ne se passe au niveau développement / maturation des voies visuelles et du cortex visuel passé cet âge.

Vous, vous êtiez simplement sous-corrigé de votre astigmatisme, et sa bonne correction vous a fait remarcher les deux yeux ensemble. Mais vous n'étiez pas amblyope fonctionnel, c'est clair, net et précis.

Ne donnez donc pas de faux espoirs à des parents qui pourraient lire "réactiver mon oeil amblyope" en pensant à leur enfant éventuellement amblyope, comme si cela était possible, leur donnant éventuellement de mauvaises idées.

misterpascal a écrit :

l'optometriste a osé me dire (sont-ils tous aussi impliqués? ne sais pas):  
1 - correction astigmatisme de l'œil en question
2 - "votre cerveau va s 'adapter. on ne sait pas combien de temps ça va prendre, "mais ça va marcher"
je pense qu'un opthtalmo hésitera pour le moins à faire ça parce que il sait que la personne va avoir du mal et probablement l 'appeler pour lui dire "c'"est horrible, je vais péter un câble  ! ça va durer combien de temps ?"
ou pire, j'imagine,  faire un scandale "c'est n'importe quoi votre correction"
chez moi ça a durer 10 jours. et je voyais mieux le 10eme jour !
ça été tres dur mais ça a marché  
question de relation de confiance avec cette personne et de motivation aussi
je me sers de mes yeux depuis. ça aide !  
c'est extraordinaire même
il est néanmoins important de consulter un opthtalmo de temps en temps pour regarder l'état des yeux (maladies)

Il n'y a aucune prouesse en cela, on le vit tous les jours, et notamment grâce à des ophtalmos qui ne sont plus comme ceux de la vieille école, qui n'hésitaient effectivement pas à laisser un oeil sous-corrigé pour qu'il n'emmerde pas l'autre... Les nouveaux sont bien moins frileux à cet égard, et des gens qui retrouvent une fonction binoculaire bien plus parfaite et confortable sont terriblement loin d'être rares, puisqu'ils n'ont plus un oeil dans le flou total.

Et effectivement, 10 jours c'est grosso modo le temps que ça prend, parfois plus, parfois moins, pour laisser le temps au cerveau d'intégrer l'image à laquelle il n'était plus habitué, et de fusionner cette nouvelle image avec l'ancienne qu'il connaissait de l'autre oeil, pour exploiter ce champ visuel binoculaire à nouveau.
Mais il s'agit juste de la levée d'une neutralisation ! En rien de la "réactivation d'un oeil amblyope", ne dites pas n'importe quoi.

Malheureusement, tout n'est pas aussi facile que cela et chacun connaît dans sa carrière des cas de personnes qu'on a tenté de sortir de leur trouble, et là par contre, il n'y rien eu à faire même après des semaines, des mois... Inconfort, voire vision double... Bref, changement de verre et retour à l'ancienne correction.

C'est du cas par cas.

misterpascal a écrit :

je pense qu'il n'est pas evident de trouver des gens dévoués, qui prennent le temps à notre époque où il faut aller toujours plus vite dans tous les metiers

En fait, voulez-vous que je vous dise ? Je ne sais sincèrement pas si ce message est vrai ou s'il n'a pas été écrit plutôt par un opticien-opto qui a voulu faire un genre de publi-information pour sa profession... Il y a quand même dans tout ça pas mal de discours-type entendu et réentendu par les pro-optos en France, et... Bin je dois dire, l'ensemble me laisse perplexe.

Eric.

---------------
n°19311749
gesk31
Posté le 28-07-2009 à 00:53:14  profilanswer

tit eric a écrit :

N'est-ce pas ???  :wahoo:  
Mais non, c'est surtout que Plenium est une appellation blanche spécifique à une chaîne donnée, comme d'autres ont pour Essilor Picturo et Picturo +.
Donc savoir ce que Krys vend sous cet intitulé (géométries surtout), seul un opticien Krys pourrait le dire.
La plupart du temps, il s'agit de verres d'excellents rapports qualité prix, c'est à dire des géométries vraiment très correctes et à des prix très sympathiques.

Eric.

Bonjour,
Merci

n°19323988
jean019
Posté le 28-07-2009 à 23:55:59  profilanswer

Bonjour,

sur ma prescription pour une paire de lunettes  
OD -3,25
OG -3,50
mon ophtalmo m'a prescrit des verres "Anti-Fatigue Essilor" (je sais qu'il ne devrait à priori pas préciser la marque, mais bon). Je travaille beaucoup sur ordinateur.

A votre avis, vers quel verre Anti-fatigue faut il que je me dirige ?
- Essilor Anti-Fatigue
- ou Hoya Nulux Active ?
- ou autre ?

merci !

n°19335431
tit eric
Posté le 29-07-2009 à 20:36:53  profilanswer

jean019 a écrit :

mon ophtalmo m'a prescrit des verres "Anti-Fatigue Essilor" (je sais qu'il ne devrait à priori pas préciser la marque, mais bon). Je travaille beaucoup sur ordinateur.

Il n'y a aucun inconvénient légal à ce qu'un ophtalmo indique une marque et un type de verres sur l'ordi. Il y a simplement à se souvenir que cette ligne n'est obligatoirement qu'une préconisation, à la différence des indications sur les corrections optiques requises, qui elles sont des prescriptions.

jean019 a écrit :

OD -3,25
OG -3,50
Je travaille beaucoup sur ordinateur.
A votre avis, vers quel verre Anti-fatigue faut il que je me dirige ?
- Essilor Anti-Fatigue
- ou Hoya Nulux Active ?
- ou autre ?

"Anti Fatigue" est une marque déposée par Essilor, à partir de là, l'utilisation de ce terme sous-entend forcément ce verrier là et pas un autre.

Ce type de verre qui comprend en fait une légère addition dans sa partie inférieure, 0.60 dioptries pour l'Anti Fatigue, et 2 au choix pour le Nulux Active, doit à mon sens n'être vraiment utilisé qu'avec des pincettes.

Les 2 versions quasi-identiques, addition de 0.53 pour Hoya à 0.60 pour Essilor :
Ils sont réservés à des porteurs NON PRESBYTES, genre entre 20 et 40 ans, et pour des gens effectivement qui passent le plus clair de leur temps sur leur ordi, et à la condition stricte qu'ils expriment une certaine fatigue oculaire.
De plus, le port de ce verre ne doit se faire que sur un contexte oculomoteur sans faille (donc cela impose une vérifications des hétérophories, des cas limites comme phories - tropies) et ce n'est pas un opticien qui est apte à poser son verdict là-dessus. Seul un ophtalmologiste (éventuellement strabologue) ou un orthoptiste fera foi. Pour le reste, vous pouvez toujours vous engagez à croire un opticien qui jouera à l'apprenti-sorcier pour vous carrer à tout prix un Anti-Fatigue, mais au bout du compte, c'est surtout à vos risques et périls. Car dans le meilleur des cas, le verre ne vous servira à rien, et dans le pire des cas, il pourra déclencher des signes fonctionnels supplémentaires (augmentation des maux de tête, vision double transitoire, passage de l'état latent à patent d'un strabisme, etc...).

Pour la version réservée aux jeunes presbytes de Hoya, celle avec 0.88 d'addition, sincèrement je ne vois pas à ce compte là pourquoi ne pas plutôt prendre un verre type Interview d'Essilor. Mais bon, ce n'est que mon avis.

Bon choix !

Eric.

---------------
n°19340575
misterpasc​al
Posté le 30-07-2009 à 10:25:45  profilanswer

tres interressant.  
non, je ne suis pas optometriste
je travaille sur écrans informatiques  et j'ai les yeux qui fatiguent beaucoup à force de regarder de près ces fichus écrans. mais avec mes deux yeux je fatigue moins et ça marche mieux qu'avant.  

peut-être que je n'utilise pas les  termes exacts.  
réactiver", "corriger" ?   j'en sais rien
"remettre au travail l'oeil"  en tout cas. et mon cerveau a su en tirer profit.  
je n 'aurais jamais cru que c'etait faisable  
ça me paraissait IMPOSSIBLE !!!
je ne vous cache pas,  et je l'ai écrit : ça a été [b]horriblement dur
pendant 10 jours. oui. trés déstabilisant.

amblyopie: c'est le terme employé, (il me semble, de mémoire)  entre autre par un ophtalmo reputé de l'hopital Rotschild à Paris quand j'etais ado à l'epoque on disait "oculiste".  
il m'avait expliqué qu'avec l'âge ET QUOI QU'ON FASSE mon cerveau délaisserait cette oeil définitivement.  
c'est pas ça l'amblyopie ?

il m'avait parlé de malformation. d'oeil de forme 'ecrasé' ou trop longue...

plus jeune on m'avait dit que je devais faire des exercices de lecture tous les soirs en me couvrant l'œil directeur.  mes parents ne m'ont pas poussé. je devais avoir 9 -10 ans. c'était pénible. je ne l'ai pas fait suffisamment.  

il y a 3 ans :   [/b]j'avais consulté deux ophtalmos et ils se sont tous les deux basés sur mes anciens verres.  et puis ça va drôlement vite une consultation chez l'ophtalmo. comme tout de nos jours d'ailleurs

suis-je tombé sur des nuls ?
si vous en connaissez un bon et impliqué sur paris envoyez moi son adresse SVP par MP . ça m'intéresse
mon ophtalmo ça fait 25 ans que je le connais et il a une réputation d'enfer ici
alors comprenez que je sois perplexe en vivant cette expérience
c'est mon expérience personelle, du vécu.  j'ai voulu le partager. apres je ne sais pas

jusqu'à recement je ne n'arrivais même pas à retenir le mot "OPTOmetriste  
je ne suis pas optometriste  :)  et je ne savais même pas que ça existait il y a 3 ans.

(là avec les progressifs j'ai mis 2 mois à m y faire.  et ça a été dur aussi pour moi
pour d'autres personnes ça se passe tout seul (j'en connais une) mais dans mon entourage j'ai surtout vu des gens ne pas porter leurs progressifs.)

si je n'avais pas eu confiance ("aveugle" ? ... jeu de mots  :) ) dans le bonhomme  j'aurais probablement renoncer. c'est certain.

mais au préalable, il y a 3 ans donc,  j'etais passé par le binôme ophtalmo-opticien  
2 ophtalmos même. le second avait confirmé la correction arrêtée par le premier et dit que l'opticien avait du mal monter les verres. et en plus était incapable de contrôler le montage !
situation très pénible pour moi.
donc errance d'opticien en en opticien pour avoir des avis.
3 semaines apres j'avais dû passer par la case "scandale" dans le magasin (pénible !) afin d'obtenir le remboursement des verres (pas la monture)  
tout ça fût épuisant bien sûr
l'opticien avait mal monté un verres et utilisé l'astuce consistant à faire tourner un peu dans la monture pour essayer de rattraper et ne pas avoir à recommander et remonter un verre. ça vous parle ?
moi je ne connaissais pas tout ça avant de l'avoir subit

je vais monter votre post à mon "opticien optometrisre"  et lui demander son avis.  ça m'interresse.

tit eric a écrit :

Qu'un opticien se dise "opticien +" ou opticien tout court, l'optométrie en tant que discipline est au programme du BTS OL et est sanctionnée d'une épreuve pratique lors des sessions nationales de l'examen.

Certes les passages par les maîtrises et licenses post BTS perfectionnent les étudiants dans la pratique, mais tout ce que vous décrivez est une manip qui peut être faite par un opticien tout court, et pas forcément optométriste.

De plus, la dénomination "opticien-optométriste" n'a pas d'existence en tant que tel, et si vous orientez votre débat côté optométrie pure, n'oubliez pas qu'elle n'est pas reconnue comme profession en France, comme dans bien d'autres pays contrairement à ce que les optos tentent désespérément de dire, et qu'il est donc étrange de recommander une profession qui n'a pas d'existence légale.

En France, le trio de la vision, c'est Ophtalmo / Orthoptiste / Opticien.

tit eric a écrit :

Ceci dit, en marge de toutes ces contingences juridiques qui dans le fond ne sont pas bien graves, vous pourriez par contre éviter d'écrire n'importe quoi dans ce genre-là, car vous dites des choses qui pourraient faire faussement espérer d'autres personnes dans ces cas qui les conservent vraiment.

Le phénomène qui vous concernait et que votre correction optimale a donc levé n'était en rien une amblyopie, mais une neutralisation, ou suppression.

Il ne s'agit en rien d'une amblyopie fonctionnelle. Quand on est amblyope fonctionnel, on le reste, c'est acquis dans l'enfance, et à vie, définitif après 7 ans environ car on sait désormais que plus rien ne se passe au niveau développement / maturation des voies visuelles et du cortex visuel passé cet âge.

Vous, vous êtiez simplement sous-corrigé de votre astigmatisme, et sa bonne correction vous a fait remarcher les deux yeux ensemble. Mais vous n'étiez pas amblyope fonctionnel, c'est clair, net et précis.

Ne donnez donc pas de faux espoirs à des parents qui pourraient lire "réactiver mon oeil amblyope" en pensant à leur enfant éventuellement amblyope, comme si cela était possible, leur donnant éventuellement de mauvaises idées.

tit eric a écrit :

Il n'y a aucune prouesse en cela, on le vit tous les jours, et notamment grâce à des ophtalmos qui ne sont plus comme ceux de la vieille école, qui n'hésitaient effectivement pas à laisser un oeil sous-corrigé pour qu'il n'emmerde pas l'autre... Les nouveaux sont bien moins frileux à cet égard, et des gens qui retrouvent une fonction binoculaire bien plus parfaite et confortable sont terriblement loin d'être rares, puisqu'ils n'ont plus un oeil dans le flou total.

Et effectivement, 10 jours c'est grosso modo le temps que ça prend, parfois plus, parfois moins, pour laisser le temps au cerveau d'intégrer l'image à laquelle il n'était plus habitué, et de fusionner cette nouvelle image avec l'ancienne qu'il connaissait de l'autre oeil, pour exploiter ce champ visuel binoculaire à nouveau.
Mais il s'agit juste de la levée d'une neutralisation ! En rien de la "réactivation d'un oeil amblyope", ne dites pas n'importe quoi.

Malheureusement, tout n'est pas aussi facile que cela et chacun connaît dans sa carrière des cas de personnes qu'on a tenté de sortir de leur trouble, et là par contre, il n'y rien eu à faire même après des semaines, des mois... Inconfort, voire vision double... Bref, changement de verre et retour à l'ancienne correction.

C'est du cas par cas.

tit eric a écrit :

En fait, voulez-vous que je vous dise ? Je ne sais sincèrement pas si ce message est vrai ou s'il n'a pas été écrit plutôt par un opticien-opto qui a voulu faire un genre de publi-information pour sa profession... Il y a quand même dans tout ça pas mal de discours-type entendu et réentendu par les pro-optos en France, et... Bin je dois dire, l'ensemble me laisse perplexe.

Eric.

Message édité par misterpascal le 30-07-2009 à 11:39:15
n°19341495
YSOR
bien voir pour être vu
Posté le 30-07-2009 à 11:35:58  profilanswer

Depuis le 19 SEPTEMBRE  2008 j’ai les verres suivants :

HOYALUX ID 14 EYNOA 1.67 SUPER HI VISION ID 576995 METS SUNTECH BRUN

Depuis le mois de mai 2009 ces verres ne foncent plus au soleil comme au début, ils sont beaucoup plus clairs.

Quels sont mes droits ? Puis-je me faire changer les verres ?

n°19347880
J__B
ploum ploum tagada
Posté le 30-07-2009 à 19:02:48  profilanswer

garantit vice de fabrication chez hoya , c'est un an.

verres a envoyer en expertice chez hoya avant, retour des verres si defaut de fabrication non detecté , avec un compte-rendu d expertise.

si defaut détecté changement des verres, pris en charge à 100% par hoya.

dans la pratique le mieux est de se tourner vers son opticiens des que le defaut est detecté, attendre 3 mois pour reagir c'est la facon de se retrouver hors delais de garanti

n°19375078
dj pone
Posté le 02-08-2009 à 19:15:28  profilanswer

Bonjour à tous :)

J'avais une question un peu spéciale :D

Mes verres de l'année derniere : -2.5 sur chaque oeil, verre le plus aminci (1. qqchose)
Mes verres de cette année avec une legere hausse de la myopie :-2.5 le gauche / -3 le droit avec des verres en polycarbonate (monture percée).  

C'est très bizarre quand je passe de l'ancienne à la nvelle lunette : les verres en polycarbonate m'a l'air plus "clair"/"transparent" que les anciens, et j'ai l'impression que la différence de correction se voit vraiment alors que chez l'opthalmo c'était très infime. Ca fait aussi un effet "aquarium" quand j'alterne lunettes (comme lorsque l'on passe des lentilles à une lunette).  

Est ce vraiment du à la différence de qualité de verre + 0.5 en myopie (l'opticien m'a dit qu'il fallait un petit temps d'adaptation) ou j'ai l'impression que le mec s'est planté de correction ?

Thanks !

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°19377273
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 02-08-2009 à 22:55:17  profilanswer

Bonjour,
j'avais suivi ce topic il y a 2-3 ans lors de mon dernier changement de lunettes, mais depuis j'ai oublié certaines choses !

Je compte bientôt changer de montures + verres. J'ai malheureusement une myopie importante (environ -7 à chaque œil) et un peu d'astigmatisme. Sur ma paire actuelle, il me semble que j'ai des verres en 1.6, avec traitement anti-reflet dont je n'ai pas spécialement vu l'utilité. En allant faire mes courses, je suis passé chez Atoll pour jeter un coup d'œil à des paires de lunettes qui pourraient me convenir (je prend du temps pour les choisir).

J'aurais quelques questions au sujet des verres :
- Que faut-il vérifier au niveau des verres et des traitements appliqués ?
- Le traitement Crizal Forte semble être mis en avant par cette enseigne. Est-ce vraiment un bon produit (rayures/salissures/reflets) ?
- Il y a t'il des marques à proscrire ou à privilégier ?

Merci d'avance

EDIT : J'aurais la même question mais pour les verres solaires, car j'envisage de me faire une seconde paire de lunettes qui soit des solaires adaptées à ma vue

Message édité par _-Sky-_ le 03-08-2009 à 08:06:44
n°19385840
misterpasc​al
Posté le 03-08-2009 à 18:55:07  profilanswer

en réponse à TIT eric :

je ne suis ni médecin ni ophtalmo ni optometriste ni vendeur de RIEN
j'apporte juste mon témoignage  

au regard de mon experience je pense que vous avez tort de parler avec autant d'assurance

1 Vous ne me connaissez pas  
2 Ce n'est pas parce que vous répétez avec force ce qu'on vous a appris dans les livres que c'est une vérité incontestable.  

ça vous semble impossible. moi aussi ça me paraissait impossible  quand j'ai mis ces lunettes sur le nez ! c'était insupportable.  
pourtant à 45 ans (oui !) j' avais une forte amblyopie fonctionnelle (apparement)  il et et j'ai obliger mon cerveau à utiliser l'image de cette oeil conjointement à l'autre, grâce à une correction en astigmatisme apportée par cet optometriste donc
qu'il soit optobidule, ophtalmomachin ou oculochose personellement je m'en tape  !
je constate c'est tout
il se trouve que personne n'a su faire ce que lui a fait pour ma vue !
c'est un fait  
et c'est un fait que TOUS LES OPHTALMOS QUE J AI VU AVANT on déclaré que j'étais amblyope
faut il en déduire que ces ophtalmos sont des nuls ?
ou alors ils n'ont pas assez chercher ?

ça , ça n'est pas impossible !

en tout cas leur  raisonnement était identique au vôtre : c'est à dire "pas la peine de chercher trop de correction pour cette oeil,  puisqu'il est amblyope ça ne sert à rien le cerveau ne saura pas s'en servir "

erreur de diagnostique ?
c'est normal ça ?

vous parlez comme un livre.  moi je vous dit mon expérience  
pourquoi /comment ?  je ne sais pas
apparemment des connexions neuronales semble pouvoir se créer dans le cerveau contrairement à des ophtalmos m 'avaient dit quand j'etais ado,  
il m'avaient bien parlé d'amblyopie et de "y a rien à faire à partir d'un certain âge"  
comme vous quoi  !

peut-être que certaines personnes sont dans un cas similaire au mien et pourraient tirer
profit de mon experience ?  
peut-être pas je ne sais pas.  ça coute quoi d'essayer ?  
pour moi ça a marché c'est tout ce dont je peux témoigner.

je n'ai pas d'optometriste dans ma famille !  
j'ai erré d'opticien en opticien avec mes verres progressifs prescrits par 2 ophtalmos et mal montés il y a 3 ans avant de tomber  sur ce mec qui a déterminé, LUI,  une nouvelle correction  
pas des progressifs.  
comme j'ai senti qu'il était honnêtte, consciencieux je lui ait fait confiance.
j' ai eu raison  

avant je ne voyais RIEN avec mon OG  
maintenant je peux l'utiliser  
c'est énormissime !
j'ai toujours des problemes avec mais il marche et contribue à une vision binoculaire.

notemment : je met + de temps à faire le mélange des deux images.
et puis j ai du mal à soutenir une vision monoculaire avec cet OG seul
je pese qu il y a un probleme nerveux ...
voilà quoi

existe t il un moyen de savoir si on peut déclarer avec certitude - comme vous le faites sans me connaitre  - que mon cas relève d'une "amblyopie fonctionnelle" ou d'une "neutralisation" ?
ben dites moi ça m'interresse  

donc les ophtalos que j'ai consulté toute ma vie se seraient basé sur un mauvais diagnostic de l'ophtalmo consulté avant ?
je le crains.
"amblyopie" au lieu de "neutralisation" ou je ne sais quoi  ?

je devrais leur faire un procès peut-être ?

de toute façon y a un probleme quelque part  

enfin voilà. j'ai dit mon experience.

vos écrits :
>

"simplement sous-corrigé de mon astigmatisme" ?

ah oui ? en effet c'est SIMPLE. tout s'éclaire !  
pourquoi personne ne l'a vu avant ?

pourquoi ai-je dû attendre l'âge de 45 ans et pourquoi ce n'est pas un ophtalmo qui m'a aidé ? !

Pourquoi / Comment ça marche ?   je ne sais pas.  
j'ai pas fait de BTS d'optique moi

Message édité par misterpascal le 03-08-2009 à 19:07:54
n°19387011
tit eric
Posté le 03-08-2009 à 20:54:59  profilanswer

Et bla-bli, et bla-bla...  :sleep:  
Comme vous le dites, c'est votre cas, et le problème, c'est que votre cas constitue votre seule expérience.
De mon côté, j'ai rencontré des tonnes de cas, et en étant à la fois opticien et orthoptiste, je commence à avoir un peu une solide expérience de ces phénomènes, tant dans l'approche (para)médicale, que technico-commerciale.

Pour le reste, vous estimez que je parle comme un livre, et c'est tant mieux, ça veut dire que je n'ai pas dû faire qu'user mes fonds de culotte sur les bancs de la Fac. Je prends donc cela comme un compliment.

Il n'empêche que vos exposés sont incertains. C'est d'autant plus grave que vous utilisez des termes issus du jargon ophtalmologique, donc cela peut donner pour le non-initié le tour d'une certaine légitimité.
Or vous n'avez aucune légitimité pour venir expliquer de façon affirmée vos conceptions sur tel ou tel mécanisme neurophysiologique que factuellement vous connaissez très mal.
Tout ça pour en plus recommander une profession qui n'existe pas. Ce qui en soi ne veut pas dire qu'il n'y a pas à l'intérieur de gens honnêtes et compétents, il y en a certainement. Mais comme dans tout ce qui est en marge d'un encadrement et d'un enseignement officiels et donc plus systématisés, il y a forcément plus de trop grande hétérogénéïte des savoirs et expériences de chacun. Du coup, tomber sur un bon est bien plus un coup de poker que dans les disciplines reconnues.

Quant à votre conclusion, croyez-moi que pour vraiment commencer à appréhender ne serait-ce qu'un minimum les mécanismes physiologiques de la vision, il faut bien plus, mais surtout autre chose qu'un simple BTS OL.
Sans aucun mépris pour le BTS OL dont je suis moi-même titulaire... Simplement, ce n'est pas la même chose.

Discussion close pour moi.

Eric.

Message cité 1 fois
Message édité par tit eric le 03-08-2009 à 20:55:52

---------------
n°19391680
_nrj
Posté le 04-08-2009 à 09:31:44  profilanswer

Bonjour,

j'ai une petite question je possède depuis environ 4-5 ans la même paire de lunette (je suis myope) et je vois de plus en plus un soucis d'écaille sur les 2 verres je pense que c'est l'anti-reflet et ça commence à devenir un peu embêtant. Je sais bien que je dois changer de lunette mais je n'avais pas prévu de le faire avant 2010.  Ya-t-il un moyen de faire partir complètement l'anti-reflet en attendant que je change de lunette dans 6 mois ?  Comme ça j'aurais de nouveau des lunettes propres et une vision meilleure. Merci d'avance pour vos précieuses infos.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  537  538  539  540  541  542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)