Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3209 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  144  145  146  ..  537  538  539  540  541  542
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°18012561
eudo
Posté le 02-04-2009 à 13:17:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour.

Est-ce que tous les vendeurs travaillant dans une boutique
d'optique et qui reçoivent les clients, sont des opticiens diplômés?

mood
Publicité
Posté le 02-04-2009 à 13:17:53  profilanswer

n°18015350
phil7568
Posté le 02-04-2009 à 16:46:09  profilanswer

Depuis le décret du 16 Avril 2007, les diplômés doivent porter un badge le signalant, la loi Française impose la présence permanente d'UN Opticien par point de vente quelque soit le nombre d'employés.

Honnêtement comme je travaille seul je me touve un peu débile avec un badge, donc j'en ai deux  

(dans mon tiroir).

n°18018777
eudo
Posté le 02-04-2009 à 21:21:11  profilanswer

Si vous êtes seul ds la boutique, vous devez être l'opticien! :wahoo:  

Allons droit au but:Est-ce que les employés non diplômés prennent les mesures du centrage des verres?  :heink:  
Quelle est leur formation? A quoi se réduit leur travail ds ce commerce d'optique?
Nan ,nan, je vais pas mourir idiot...

n°18019081
desmo006
c'est juste pour lire....
Posté le 02-04-2009 à 21:45:57  profilanswer

phil7568 a écrit :

Depuis le décret du 16 Avril 2007, les diplômés doivent porter un badge le signalant, la loi Française impose la présence permanente d'UN Opticien par point de vente quelque soit le nombre d'employés.

Honnêtement comme je travaille seul je me touve un peu débile avec un badge, donc j'en ai deux  

(dans mon tiroir).

Et moi aussi j'en ai deux...( dans le tiroir de mon slip...) :D

Message cité 1 fois
Message édité par desmo006 le 02-04-2009 à 21:47:09
n°18020109
eudo
Posté le 02-04-2009 à 23:05:23  profilanswer

desmo006 a écrit :

Et moi aussi j'en ai deux...( dans le tiroir de mon slip...) :D

Ah?  
"C'est celui qui en dit le plus qui en a le moins" Proverbe chinois

Et des employés, tu en as ?

n°18022722
phil7568
Posté le 03-04-2009 à 07:20:11  profilanswer

Dans un magasin d'optique les employés non opticiens agissent sous le controle et la responsabilité des opticiens, leur formation est sous la responsabilité des opticiens. donc pas de règle générale.  J'ai eu pendant des années un magasin relativement important. Mon équipe se répartissant de la sorte: 2 BTS OL qui assuraient clientèle examens de vue et adaptation lentilles, 2 BEP OL qui assuraient l'accueil et le service des clients en lunettes et ventes lentilles. 2 apprentis qui n'allaient en clientèle que surveillés et en deuxième année, une secrétaire qui ne recevait pas les clients sauf coup de bourre et jamais pour effectuer une vente.

Mais dans d'autres magasins c'est parfois 1 BTS et 10 vendeurs sans grande formation. Rien de général.

Il peut aussi y avoir des diplômés sans expérience ou incompétents et des non diplômés fort expérimentés et compétents. L'une de mes anciennes employées qui n'avait que le BEP à passé son BTS avec la VAE et l'a eu sans problème, la seule partie qu'elle ait eu à retravailler fut l'optométrie car effectivement elle n'avait pas de formation de base ni de pratique dans ce domaine.

Message édité par phil7568 le 03-04-2009 à 07:23:19
n°18038466
eudo
Posté le 04-04-2009 à 21:42:11  profilanswer

Bonsoir.

Ce que je redoutais est arrivé.

"Tout va bien, le centrage est parfait, je ne vois rien d'anormal"  
Mon opticien a mal pris que ses collègues disent que son centrage n'allait pas.
Qui a tord ? Qui a raison?
Il m'a fait un bilan d'opto dont il ne m'a fait aucun compte rendu.
"Tout va bien" sauf qu'il trouve une petite différence de 0,25 avec l'ophtalmo.
Il a bidouillé la monture parce que selon lui, elle n'était pas chépakoi...

Alors comme "tout va bien" de son côté et que du mien il y a du flou vision de près et ordi = zéro,
il a bien voulu entendre le problème ordi puisqu'il m'a proposé gratis des lunettes spéciales ordi (en baissant la voix!).

Mais pas question de changer les verres. Donc vision de près ???????!!!!!!

La monture me "pèse, tire..." sur le nez => "c'est vous qui les avez choisis!"  
Oui mais 30 " d'essai => "vous n'aviez qu'à demander de les essayer plus longtemps, nous ne changeons pas les montures"

Que fait-on quand une monture vous fait mal ,  que vous n'y voyez pas bien et que votre opticien ne donne pas suite et est incorrect?
Est-ce qu'il y a des experts indépendants ?

A bientôt les jeunes

Message édité par eudo le 04-04-2009 à 21:43:03
n°18038820
desmo006
c'est juste pour lire....
Posté le 04-04-2009 à 22:22:03  profilanswer

eudo a écrit :

Citation :

que dois-je faire ?

Revenir chez affreulou avec une bomb. !

Pour ce qui me concerne, je suis un vieux à verre progressifs, et je constate
que le supertop du dernier cri en matière de verre, ne convient pas forcément.
Avec mon BBGR Anateo or15 Neva 65/70, je n'ai pas de vision intermédiaire ou floue,  
+ un problème de centrage, une monture qui me blesse,  une opticienne qui me fait des raisonnements...
Je prépare ma bomb. avant d'y revenir.
Une question svp: quel  verre progressif s'est le mieux vendu et a contenté les gens ?
Excusez si c'est une question idiote...

Merci

il faut revenir en boutique et expliquer ton problème encore une fois! et fermement.
tu as une garantie adaptation de trois mois pour tes verres et ton opticien se doit de changer ta monture si elle te blesse et a été mal choisie.
c'est lui le responsable de la vente et pas toi.
si ça colle pas tu ecris chez AA a aubervilliers.
comme chez tous les opticiens dignes de ce nom tu dois pouvoir etre satisfait a posteriori chez AA si une ou plusieirus erreurs ont eté faites.
bon courage!

Message cité 1 fois
Message édité par desmo006 le 04-04-2009 à 22:25:33
n°18041156
eudo
Posté le 05-04-2009 à 09:38:44  profilanswer

Merci

desmo006 a écrit :

si ça colle pas tu ecris chez AA a aubervilliers.
comme chez tous les opticiens dignes de ce nom tu dois pouvoir etre satisfait a posteriori chez AA si une ou plusieirus erreurs ont eté faites.
bon courage!

"AA Aubervilliers" : malentendu...

Mes verres c'est des BBGR Anateo...
Qu'est ce qu'on fait qd l'opticien ne veut rien entendre (incroyable mais vrai !)?

Edit: j'ai écrit (mail) à BBGR Paris et à la sécu
????

Message cité 1 fois
Message édité par eudo le 05-04-2009 à 21:16:29
n°18049980
eudo
Posté le 06-04-2009 à 10:11:24  profilanswer

Bonjour.

Vous avez déjà dû en parler...
Je voudrais bien connaître les "liens" qui "unissent" une boutique d'optique à sa "chaîne", svp.
Bonne journée

mood
Publicité
Posté le 06-04-2009 à 10:11:24  profilanswer

n°18051165
Coccynelle​uh
Posté le 06-04-2009 à 12:01:51  profilanswer

j'ai une question à la con :o

voilà je ne suis pas allée chez mon ohtalmo habituel, mais au service ophtalmo d'un hopital (la désh pour payer sinon).
et bon elle m'a dit que ma vue n'a pas bougé (d'après mes anciennes lunettes).
je voulais une nouvelle monture (j'ai les même depuis le lycée donc bon...), mais avec mes nouvelles lunettes je vois floue !
je crois que l'ophtamo s'est trompé dans l'ordonnance...
elle a mis +0,25 à mon oeil gauche, alors qu'il était à -0,20 avant. mes nouvelles lunettes trop top, trop joli et trop cher me donne la gerbe quand je les porte...

je dois faire quoi ? je ne retrouve plus mon ancienne ordonnance de mon ophtamo habituel...
je peux me faire rembourser le verre qui n'est pas à ma vue ?

n°18056585
jd2007
Posté le 06-04-2009 à 20:43:55  profilanswer

a la générale optique ou ailleurs, ils proposent une paire de lunette de soleil adapetées à ma vue en plus des lunettes de vue.
que valent ces lunettes de soleil?

je vais aller en montagne faire des rando ou du ski à haute altitude.
elles protegent bien des UV?

j'entend partout qu'il faut du classe 3 minimun et mais des lunettes classe 4 sont conseillés.

alors de quelles classes sont les lunettes de soleil adaptées à notre vue?
sachant que les opticiens nous les vendent à 1 euros supplémentaire quand on achete une lunette de vue avec eux....

merci

n°18057393
eudo
Posté le 06-04-2009 à 22:17:01  profilanswer

Re bonjour
Vous me souhaitiez "bon courage" parce que j'ai à faire à un bandit ?

eudo a écrit :

Mes verres c'est des BBGR Anateo...
Qu'est ce qu'on fait qd l'opticien ne veut rien entendre (incroyable mais vrai !)?

Edit: j'ai écrit (mail) à BBGR Paris et à la sécu
????

Qu'est ce qu'on a comme recours quand l' "Inter optical" vous traite comme une m....?
Merci de m'informer svp.

n°18057472
DoubleR
Posté le 06-04-2009 à 22:22:04  profilanswer

jd2007 a écrit :

a la générale optique ou ailleurs, ils proposent une paire de lunette de soleil adapetées à ma vue en plus des lunettes de vue.
que valent ces lunettes de soleil?

je vais aller en montagne faire des rando ou du ski à haute altitude.
elles protegent bien des UV?

j'entend partout qu'il faut du classe 3 minimun et mais des lunettes classe 4 sont conseillés.

alors de quelles classes sont les lunettes de soleil adaptées à notre vue?
sachant que les opticiens nous les vendent à 1 euros supplémentaire quand on achete une lunette de vue avec eux....

merci

Salut jd2007 !

Les lunettes solaire à ta vue seront en catégorie 3. Cette catégorie est la plus répandue dans les lunettes de soleil car elle protège très bien, tout en étant utilisables au quotidien. Cela dit si tu veux faire de la rando, du ski en haute montagne (sur glacier etc.), il est plus conseillé d'avoir des verres de catégorie 4 (le maximum possible) pour diminuer encore la transmission de lumière vers les yeux. Il est à noter qu'il est interdit de conduire avec de telles lunettes (cat 4).
Ensuite, si tu veux des verres de catégorie 4 à ta vue, je pense qu'il faudra t'adresser à des opticiens qui vendent des lunettes spécifiques à tes activités (car je ne pense pas que la générale d'optique vendent de telles lunettes :D) dans le genre de la marque "Demetz". Mais vu que tu ne pourras pas conduire avec, c'est pas forcement la bonne solution.

Ps : quand on te propose la 2ème paire (gratuite ou pour 1€), demande bien si elle est garantie 100% UV (même si mnt bcp le sont d'offiice)

J'espère que j'aurais pu t'aider dans ton choix

n°18057563
DoubleR
Posté le 06-04-2009 à 22:26:28  profilanswer

Coccynelleuh a écrit :

j'ai une question à la con :o

voilà je ne suis pas allée chez mon ohtalmo habituel, mais au service ophtalmo d'un hopital (la désh pour payer sinon).
et bon elle m'a dit que ma vue n'a pas bougé (d'après mes anciennes lunettes).
je voulais une nouvelle monture (j'ai les même depuis le lycée donc bon...), mais avec mes nouvelles lunettes je vois floue !
je crois que l'ophtamo s'est trompé dans l'ordonnance...
elle a mis +0,25 à mon oeil gauche, alors qu'il était à -0,20 avant. mes nouvelles lunettes trop top, trop joli et trop cher me donne la gerbe quand je les porte...

je dois faire quoi ? je ne retrouve plus mon ancienne ordonnance de mon ophtamo habituel...
je peux me faire rembourser le verre qui n'est pas à ma vue ?

Salut CoccYneLLeuH !

Une solution pour toi serait d'aller chez un opticien qui pratique couramment les examens de vue, que tu prennes tes 2 paires de lunettes et ta nouvelle ordonnance, pour savoir ce qu'il te convient le mieux. Ensuite, si l'opticien où tu es allé pour faire cette paire de lunettes est commerçant, et qu'il voit bien la différence entre ce que tu portes actuellement et ce que tu devrais porté pour voir réellement, il pourra certainement faire un geste commercial pour toi.

;)

n°18057668
Coccynelle​uh
Posté le 06-04-2009 à 22:33:53  profilanswer

DoubleR a écrit :

Salut CoccYneLLeuH !

Une solution pour toi serait d'aller chez un opticien qui pratique couramment les examens de vue, que tu prennes tes 2 paires de lunettes et ta nouvelle ordonnance, pour savoir ce qu'il te convient le mieux. Ensuite, si l'opticien où tu es allé pour faire cette paire de lunettes est commerçant, et qu'il voit bien la différence entre ce que tu portes actuellement et ce que tu devrais porté pour voir réellement, il pourra certainement faire un geste commercial pour toi.

;)

j'irais le voir demain, ça serait cool lol
c'est un opticien indépendant, je ne suis pas allée dans une grande enseigne.
les prix sont plus interessant.

j'ai acheté ma monture 93 €, à aflelou, presque la même, de la meme marque à 249 €...

n°18060127
eudo
Posté le 07-04-2009 à 08:36:59  profilanswer

eudo a écrit :

Qu'est ce qu'on a comme recours quand l' "Inter optical" vous traite comme une m....?
Merci de m'informer svp.

Votre absence de réponse me met bien dans la gène.
Comme la ponction de 500€ sur ma petite retraite, pour des lunettes sans vue.

J'espère quand même que le plus courageux d'entre vous me donnera la marche à suivre...?
Association de consommateurs? Medias? Camper devant sa boutique? Porter plainte? ????

J'espère que mon cas incitera les gens qui le liront à de la prudence et de la méfiance, car comme vous le disiez, les opticiens étant des commerçants, sont motivés par le gain, et ce n'est pas un vieux (à la casse les vieux!) qui leur fait perdre une clientèle dans une filière en développement.

Le marché a tué l'humanité.
Merci quand même, j'ai appris des tas de choses en vous lisant.

n°18063198
DoubleR
Posté le 07-04-2009 à 13:47:12  profilanswer

eudo a écrit :

Votre absence de réponse me met bien dans la gène.
Comme la ponction de 500€ sur ma petite retraite, pour des lunettes sans vue.

J'espère quand même que le plus courageux d'entre vous me donnera la marche à suivre...?
Association de consommateurs? Medias? Camper devant sa boutique? Porter plainte? ????

J'espère que mon cas incitera les gens qui le liront à de la prudence et de la méfiance, car comme vous le disiez, les opticiens étant des commerçants, sont motivés par le gain, et ce n'est pas un vieux (à la casse les vieux!) qui leur fait perdre une clientèle dans une filière en développement.

Le marché a tué l'humanité.
Merci quand même, j'ai appris des tas de choses en vous lisant.

J'aurais bien aimé te répondre "eudo" mais n'ayant aucunes connaissances dans ce domaine, je préfère m'abstenir plutot que de te donner de mauvais conseils ;)

n°18068563
eudo
Posté le 07-04-2009 à 21:21:38  profilanswer

DoubleR a écrit :

J'aurais bien aimé te répondre "eudo" mais n'ayant aucunes connaissances dans ce domaine, je préfère m'abstenir plutot que de te donner de mauvais conseils ;)

Ca mange pas de pain doubleR...ideaux!

Les vieux, c'est sourd, ça n'y voit plus, ça a vécu une époque de solidarité malgré tout
et c'en est resté naïf un peu, mais surtout ça a pourri les "jeunes". Na!

Susceptibles, narcissiques, égoïstes, individualistes, paranos, en progression.  

Que sur un forum, on trouve de l'aide pour à peu près tout, sauf pour un litige avec un opticien (jeune),
en dit long sur l'absence d'éthique de la profession, me semble.
D'ailleurs j'ai cherché un code de déontologie, en vain!
Une règlementation stricte, une obligation de résultat, rien de rien!  
Incroyable: je découvre!
Ils sont agréés par la sécu, la ddass, la préfecture, numéro ADELI, para-médical,  etc...
et ce sont des commerçants visant un chiffre d'affaire, c'est tout.Nous les vieux, et même tous les naïfs,
allions les voir les yeux fermés. Lorsque la CMU a été mise en place, ils en traitaient les (pauvres) "bénéficiaires"
avec un mépris! Pas de choix de montures, des réflexions aux mécontents... vu de mes yeux. (Tout comme les dentistes qui rechignaient à soigner les cmu. L'association "que choisir" l'a dénoncé. )

HS:Remarquez que le marché de la chirurgie, c'est bien aussi: qui n'est pas envoyé se faire opérer les mains pour cause de syndrome du canal carpien? Hein ? Alors qu'un étiopathe vous guérit en qq séances!

Dans le titre de ce sujet il y a "opticiens à éviter": c'est ça qui m'a attiré.
Je confirme. Je crois qu'il vaut mieux y voir flou et être sourd que de voir ça.
M'enfin, j'irai jusqu'au bout de ma "lutte" contre la malhonnêteté.

Heu... j'attends les insultes! :love:  

Bonne soirée

n°18069683
jd2007
Posté le 07-04-2009 à 22:08:09  profilanswer

DoubleR a écrit :

Salut jd2007 !

Les lunettes solaire à ta vue seront en catégorie 3. Cette catégorie est la plus répandue dans les lunettes de soleil car elle protège très bien, tout en étant utilisables au quotidien. Cela dit si tu veux faire de la rando, du ski en haute montagne (sur glacier etc.), il est plus conseillé d'avoir des verres de catégorie 4 (le maximum possible) pour diminuer encore la transmission de lumière vers les yeux. Il est à noter qu'il est interdit de conduire avec de telles lunettes (cat 4).
Ensuite, si tu veux des verres de catégorie 4 à ta vue, je pense qu'il faudra t'adresser à des opticiens qui vendent des lunettes spécifiques à tes activités (car je ne pense pas que la générale d'optique vendent de telles lunettes :D) dans le genre de la marque "Demetz". Mais vu que tu ne pourras pas conduire avec, c'est pas forcement la bonne solution.

Ps : quand on te propose la 2ème paire (gratuite ou pour 1€), demande bien si elle est garantie 100% UV (même si mnt bcp le sont d'offiice)

J'espère que j'aurais pu t'aider dans ton choix

si c'est 100%UV, c'est catégorie 4 non?
entre temps, l'opticien m'a dit que mes lunettes sont de catégorie 3.

question un peu hors sujet: que veux tu dire par ski sur glacier? je vais faire du ski en montagne, c'est pas pareil?

n°18069916
DoubleR
Posté le 07-04-2009 à 22:15:59  profilanswer

Comme dit par les opticiens précédents, vous avez normalement une "garantie adaptation" des verres progressifs d'une durée de un à trois mois. Donc si vos problèmes persistes, il n'y a pas de raison pour votre opticien de ne pas vous faire un échange.  
Ensuite, vous avez choisi un verre qui demande une prise de mesure plus poussée qu'en temps normal pour un autre verre progressif. Donc si celle si a été bâclée (c'est une supposition), vous aurez certainement des problèmes.

Concernant votre dernier message :
-vous parlez d'un manque d'éthique de la profession alors que vous n'avez rencontré que cet opticien en question qui ne veut pas assumer ses responsabilités ; nous au contraire on vous donne des conseils sur ce forum pour essayer de résoudre le problème de façon à l'amiable avec votre opticien avant d'utiliser les grands moyens,
-comme l'a si bien dit phil précédemment, nous sommes commerçant mais je peux rajouter que vis à vis de la loi nous faisons parti du système paramédical au même titre que des kiné, donc nous nous devons que le client soit satisfait en repartant avec ses lunettes pour que d'un côté, il soit ravi de notre prestation et donc qu'il voit bien (au même qu'en sortant d'un kiné on voudrait ne plus avoir mal au dos), et que de l'autre côté nous opticiens puissions continuer à faire marcher notre boutique avec l'argent dépensée par ce client,
-concernant les CMU, il est vrai que de nombreux opticiens ne veulent pas forcement s'attarder à faire une vente qui leur donnera au maximum 60€ (ou 180) car moins bénéfique, mais certainement ne rechigne pas à cela car ils veulent que tout client qui rentrent dans leur magasin ait les mêmes services que des personnes plus aisées,

Comme vous le dites si bien, cet opticien est très certainement malhonnête mais il ne l'est peut être pas complètement et il vous trouvera, je l'espère, une solution.

Ps : qd desmo06 vous disait d'écrire à "AA jesaisplusoù", les AA veulent très certainement dire Alain Afflelou, vu que le magasin où vous avez été est un afflelou si j'ai bien compris.  

n°18070063
DoubleR
Posté le 07-04-2009 à 22:21:43  profilanswer

jd2007 a écrit :

si c'est 100%UV, c'est catégorie 4 non?
entre temps, l'opticien m'a dit que mes lunettes sont de catégorie 3.

question un peu hors sujet: que veux tu dire par ski sur glacier? je vais faire du ski en montagne, c'est pas pareil?

Si c'est 100% UV ça ne veut rien dire du tout ^^ Cela peut etre de catégories 0,1,2,3 ou 4 ! C'est juste que le traitement fait qu'aucun des UV n'atteint l'oeil ;)

En parlant de ski sur glacier, c'est du ski en été donc car la neige ne fond jamais :p
Il est à noter que c'est sur la neige que la réverbération du soleil est la plus forte, environ 90% des rayons sont reflétés par la neige (ce qui est énorme). A titre de comparaison quand on est sur l'eau, ce pourcentage est de 50%.

C'est pourquoi je te conseillerais des verres de catégorie 4 pour cette activité (surtout si elle est régulière).

n°18070467
eudo
Posté le 07-04-2009 à 22:38:25  profilanswer

DoubleR a écrit :

Comme dit par les opticiens précédents, vous avez normalement une "garantie adaptation" des verres progressifs d'une durée de un à trois mois. Donc si vos problèmes persistes, il n'y a pas de raison pour votre opticien de ne pas vous faire un échange.  
Ensuite, vous avez choisi un verre qui demande une prise de mesure plus poussée qu'en temps normal pour un autre verre progressif. Donc si celle si a été bâclée (c'est une supposition), vous aurez certainement des problèmes.

3 mois avec des verres qui gènent et une monture qui fait mal sur l'arête du nez et derrière les oreilles bien qu'on l'ait adaptée 5 ou 6 fois.... on peut s'habituer à la gène!

C'est quoi une prise de mesure plus poussée?
Ca a pris 2 mn. Sauf que qd je suis revenue pour dire que ça n'allait pas, il m'a fait un bilan opto (vous voyez flou, c'est normal...) et d'après lui, tout est parfait (sic): elle est bonne celle-là!  
Je vous dit qu'il a mal pris que je fasse contrôler le centrage par un "collègue" réputé, il me la sorti plusieurs fois!

n°18073776
phil7568
Posté le 08-04-2009 à 08:13:47  profilanswer

L'opticien relève du code du commerce qui impose une garantie de résultat, contrairement aux médecins qui ont eux une obligation de moyens, donc pas besoin de le préciser dans des textes spécifiques.

Malheureusement dans toute profession vous rencontrerez des personnes plus ou moins compétentes que d'autres, le seul recours dans le cas de mauvaise volonté ou de faute non reconnue est la démarche judiciaire qui évidemment est lourde.

J'ai déjà dit que dans certains cas une prise de mesure "standard" ne permet pas de satisfaire une personne donnée, dans votre cas ce qui est surprenant est que les verres solaires vous donnent satisfaction et pas les blancs, donc si j'étais votre opticien, je me poserai des questions en partant de ce fait, mais je ne le suis pas.

Il est toutefois vrai aussi que parfois le fait que les verres soient solaires donne une impression de confort qui cache certaines gènes que les verres incolores laissent percevoir.

Pour ce qui concerne l'agrément CPAM et DDASS indispensable pour exercer en France, il impose et de plus en plus précisément un respect strict (voir irréfléchi) de la prescription médicale. Il impose aussi un minimum de conformité dans les installation, existence d'un atelier de montage sur place, matériel pour réaliser les examens de vue, présence permanente d'un diplômé responsable etc...

Mais comment quantifier et règlementer une satisfaction dans de tels cas ?

Message cité 1 fois
Message édité par phil7568 le 08-04-2009 à 08:19:14
n°18074150
eudo
Posté le 08-04-2009 à 09:50:35  profilanswer

phil7568 a écrit :

L'opticien relève du code du commerce qui impose une garantie de résultat,  

Merci phil
j'espère bien que la fierté de ce pro ne l'emportera pas sur son sens de l'honnêteté, parce que je ne suis pas procédurier et j'aspire au calme.

edit: je me demande pourquoi je n'ai pas l'icone MP ?
Comment je consulte mes MP svp ?

Message édité par eudo le 08-04-2009 à 12:53:32
n°18085895
filag
Posté le 09-04-2009 à 08:20:53  profilanswer

Bonjour.
J’ai une légère myopie (-1,50 et -1,75).
Je suis un client difficile car très exigeant sur la qualité de vision car j’utilise au quotidien de l’optique ( jumelles, longue vue, appareil photos…). Du coup je recherche toujours la meilleure vision possible.
Mes questions :
En verres unifocaux, avec ma correction, est ce que des verres indice 1,5 ne serais pas mieux optiquement (nombre d’abbe) que du 1,6 ?
Mon vendeur me dit, sans arriver à étayer, que le 1,6 est bien meilleur et entre autre plus résistant que le 1,5. Quid ?
Toujours pour cette correction et pour mon exigence, que penser de l’asphéricité pour les verres ? On ne me l'à pas encore proposé spontanément.
Merci d’avance.

n°18086632
phil7568
Posté le 09-04-2009 à 10:26:55  profilanswer

L'asphéricité dans vos corrections (sauf montures très cambrées) me semble effectivement une dépense inutile, le 1.6 est plus résistant à la casse que le CR39 (1.5) donc incontournable aujourd'hui en cas de montage percé, il apporte également une coupure UV de 100% (400 nm) alors que le CR39 ne coupe que 99% ( 350 à 380 nm  ) des UV . Par contre il très légèrement ambré , ce qui n'est pas le cas du CR39.

D'autre par je ne crois pas que la différence de nombre d'Abbe soit très sensible dans votre cas, sauf peut être si les lunettes sont immenses.

Message cité 1 fois
Message édité par phil7568 le 09-04-2009 à 10:27:56
n°18103381
filag
Posté le 10-04-2009 à 15:09:48  profilanswer

phil7568 a écrit :

L'asphéricité dans vos corrections (sauf montures très cambrées) me semble effectivement une dépense inutile, le 1.6 est plus résistant à la casse que le CR39 (1.5) donc incontournable aujourd'hui en cas de montage percé, il apporte également une coupure UV de 100% (400 nm) alors que le CR39 ne coupe que 99% ( 350 à 380 nm  ) des UV . Par contre il très légèrement ambré , ce qui n'est pas le cas du CR39.

D'autre par je ne crois pas que la différence de nombre d'Abbe soit très sensible dans votre cas, sauf peut être si les lunettes sont immenses.

Merci Phil pour cette réponse rapide..  
Les lunettes que j'ai choisi son petites, semi cerclée (pas de perçage) et avec une base "normale" (j'ai déjà essayé de la base 8 et j'en suis revenu..(maux de tête, etc..)). J'en conclu donc qu'avec ma correction  (-1,75) je peux utiliser du CR39 (1,5) ou du MR8 (1,6) indifféremment ?  
Si je laisse tomber le critère d'épaisseur, j'ai juste un choix à faire entre une légère teinte ou non, un coupure UV légèrement différente, le prix et ?
Dans mon cas, pour vos client "perfectionniste", voire "casse c.....e", vous préconisez quoi ?

PS : Merci pour l'information forte utile en Page 43.

n°18109692
phil7568
Posté le 11-04-2009 à 08:11:43  profilanswer

le 1.5 me semble tout à fait suffisant, et une bonne paire de solaires correctrices en complément.

n°18113977
gugi
Posté le 11-04-2009 à 19:58:40  profilanswer

Bonjour,

J'aimerais les avis et conseils de nos chers opticiens parcourant cette rubrique, dans le choix de mes prochaines lunettes.

Ma correction actuelle est la suivante :
(OD) 175°-1-0,75
(OG) 0°-0,75-0,75
Susceptible de modifs lors du contrôle de la vue, d'autant que je préfère cette autre correction sur une autre de mes paires : 170°-0,75-1,25 (OD) et 170°-0,75-1,00 (OG), mais apparemment sans incidence sur les devis.

Voici ce que plusieurs opticiens m'ont proposé en devis. J'aimerais un avis au niveau des verres, de leur rapport qualité/prix et de leur pertinence par rapport à ma correction (et donc quelque part de l'honnêteté des propositions).
Niveau traitements l'anti-reflet m'est indispensable (notamment pour le travail sur ordi).

DEVIS 1 (KRYS)
(pour non-percées) : Kryskids Plus 1.5, Dur AR Hydro, verre Codir - 39€ par verre
(pour percées) : Eyas Hi-vision blanc, verre Codir - 72€ par verre

DEVIS 2 (Opticien local, sous bannière Point de Vue)
(pour non-percées) : Orma Trio Clean 70 - 75€ par verre
(pour percées) : Ormix Trio Clean 70 - 87€ par verre (ou) Ormix Crizal Alizé 70 - 116€ par verre

DEVIS 3 (Optic 2000)
(pour non-percées) : Essilor Orma Crizal Alizé - 105€ par verre
(pour percées) : Essilor Ormix Crizal Alizé - 126€ par verre

DEVIS 4 (Opticiens Mutualiste)
BBGR Ekor 15 et Ekor 16 durci amcr, 33 et 40€ par verre

Il y a quand même de grosses différences de prix, même entre différents verres de marque réputées.
En outre les verres "Kryskids Plus" ne me semblent pas bien cher (quoique les BBGR des Opticiens Mutualistes non plus...), sait-on ce qu'ils valent ?

Merci pour votre aide pour y voir... plus clair (ahah) !

Message édité par gugi le 11-04-2009 à 20:02:43
n°18155866
Grouik-Gro​uik
Grouik !
Posté le 15-04-2009 à 19:27:12  profilanswer

Une petite question pour les opticiens qui trainent sur ce forum  :D  

Je dois changer de verres en raison d'une modification de correction, je demande des verres "Essilor Ormix" avec traitement "Crizal Alize AST" (faible correction, verres percés) et mon opticien me dit que malheureusement Essilor a arrêté de produire le traitement antireflet Crizal Alize  :heink:  
(celui ci : http://www.essilor.fr/essilor-crizal-alize.htm?id=341)

Du coup il me propose du "Crizal Forte", mais la chose m'intrigue vu qu'il s'agit d'un des derniers traitement antireflet de la marque, bref est ce que mon opticien se fiche de moi ?  :non:  

n°18156535
phil7568
Posté le 15-04-2009 à 20:44:15  profilanswer

effectivement Essilor à supprimé certains traitements Crizal, je pense que l'opticien est informé s'il travaille avec eux, je n'ai pas le détail en tête.

Message cité 1 fois
Message édité par phil7568 le 16-04-2009 à 08:10:28
n°18156977
DoubleR
Posté le 15-04-2009 à 21:38:38  profilanswer

Grouik-Grouik a écrit :

Je dois changer de verres en raison d'une modification de correction, je demande des verres "Essilor Ormix" avec traitement "Crizal Alize AST" (faible correction, verres percés) et mon opticien me dit que malheureusement Essilor a arrêté de produire le traitement antireflet Crizal Alize  :heink:  

Du coup il me propose du "Crizal Forte", mais la chose m'intrigue vu qu'il s'agit d'un des derniers traitement antireflet de la marque, bref est ce que mon opticien se fiche de moi ?  :non:  

Salut !

Ton opticien se fiche effectivement de toi car le crizal alizée se fabrique toujours ^^

Mais étant donné que le prix est pour le client moins de 10-15€ par verre, je te laisse deviner la suite  :whistle:  

Bonne soirée  :hello:

n°18157946
Grouik-Gro​uik
Grouik !
Posté le 15-04-2009 à 23:03:42  profilanswer

DoubleR a écrit :

Salut !

Ton opticien se fiche effectivement de toi car le crizal alizée se fabrique toujours ^^

Mais étant donné que le prix est pour le client moins de 10-15€ par verre, je te laisse deviner la suite  :whistle:  

Bonne soirée  :hello:

Bien, merci ! C'est complètement hallucinant cette manière de procéder je suis furieux  :fou:

n°18159179
darastyle1
ichi rittoru no namida
Posté le 16-04-2009 à 02:38:30  profilanswer

Grouik-Grouik a écrit :

Deja est tu sur que ton opticien n'a pas dit que le crizal alizé AST n'existait plus?
Je pense pas que ton opticien t'ai dit des betisses, il y'a 3 types d'anti-reflet chez essilor
- trio clean
- crizal alizé
- crizal alizé forté (remplace l'AST)

Message édité par darastyle1 le 16-04-2009 à 02:39:55
n°18159226
darastyle1
ichi rittoru no namida
Posté le 16-04-2009 à 02:54:45  profilanswer

Eudo, votre opticien a t'il envoyé les verres en expertise chez BBGR?
Moi par rapport à votre souci de vision je vous conseillerai de passer sur un autre verre progressif meme si cela vous fait descendre en gamme de verre. Moi je dis généralement a mes clients que s'ils sont bien avec leurs verres, pourquoi changer la géométrie?
Dans le cas ou si vous demandiez une expertise et quelle s'avére positive, c'est deja un grand pas vers certainement un meilleur confort.

Message cité 1 fois
Message édité par darastyle1 le 16-04-2009 à 02:55:40
n°18159578
phil7568
Posté le 16-04-2009 à 08:11:58  profilanswer

phil7568 a écrit :

effectivement Essilor à supprimé certains traitements Crizal, je pense que l'opticien est informé s'il travaille avec eux, je n'ai pas le détail en tête.

Après vérification, c'est le Crizal qui est supprimé et l'Alisée AST,  l'Alisée reste disponible avec le Forté.  Vous fournir de L'alisée en place de L'AST serait un recul, possible si vous l'exigez. C'est bien le Forté qui remplace l'Alisée.

Au passage, Essilor continue à se distinguer par les appellation poétiques (c'est ironique) et incompréhensibles de ses traitements et produits ce qui ne facilite pas leur présentation aux clients.

Message édité par phil7568 le 16-04-2009 à 08:15:54
n°18159626
eudo
Posté le 16-04-2009 à 08:29:46  profilanswer

darastyle1 a écrit :

Dans le cas ou si vous demandiez une expertise et quelle s'avére positive, c'est deja un grand pas vers certainement un meilleur confort.

Bonjour :)  

Mais qu'appelez vous une expertise ?
Et une expertise positive ?

Merci

n°18159983
melodia
Posté le 16-04-2009 à 09:47:05  profilanswer

Merci Phil7568, de vos conseils. Je m'étais absentée et viens de voir votre réponse.
Effectivement, le port de lunettes mes semble incontournable à présent, je vais donc opter pour une correction moins forte de près, de façon à être à l'aise dans un port constant. C'est la solution qui me semblait également la plus adaptée à mon problème.
Remerciement au passage pour la générosité de tous les professionnels, pour le temps que vous consacrez à ce forum!

n°18163136
Galatai
Carpe Diem
Posté le 16-04-2009 à 14:34:57  profilanswer

Eudo, maintenant qu on vous a propose le remboursement, une expertise n est plus au gout du jour, bien evidemment :)

---------------
#patienteimpatiente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  144  145  146  ..  537  538  539  540  541  542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)