Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1693 connectés 

Quelle quantité de liquide consommé quotidiennement ?

6.4 %
 3 votes
1.  moins de 3 ml

36.2 %
 17 votes
2.  entre 3 et 5 ml

29.8 %
 14 votes
3.  entre 5 et 10 ml

19.1 %
 9 votes
4.  entre 10 et 15 ml

6.4 %
 3 votes
5.  plus de 15 ml

2.1 %
     1 vote
6.  Obiwan vape 15L @21mg de nicotine

Total : 51 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3622  3623  3624  ..  3863  3864  3865  3866  3867  3868
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\

n°57715429
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 30-09-2019 à 22:28:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

LennyB a écrit :

6-12 h c'est pas assez je trouve. Si ils ont un goût résiduel similaire, tu peux être certain que c'est ça.

Et pour le parrainage je n'y ai jamais fait gaffe :d en principe c'est interdit dans la vape depuis la TPD :o

brown paper bag a écrit :

C'est 24 h minimum d'aération pour que l'alcool s'évapore, si je ne m'abuse :

Citation :

Mais il en reste tout de même. Solution la plus simple ouvrir totalement votre flacon pendant 24 heures et le laisser si possible à côté d’une source de chaleur assez faible. Si vous n’avez pas de source de chaleur cela fonctionnera tout de même mais prendra un lapse de temps un peu plus long (comptez 48 heures pour être tranquille dans ce cas).

https://www.thehypejuices.com/blog/ [...] iquides-n3

Pas trop loin d'un radiateur si en automne/hiver, mais je ne dépasse les 24h que par oubli et ça l'a toujours très bien fait, aucun goût parasite, même si consommé à la suite (bien qu'en général, je laisse à steep flacon fermé quelques jours supplémentaires, surtout pour les gourmands et tabacs) :D
6-12h, c'est vraiment trop peu amha

Merci à tous deux :jap:

J'avais lu la doc mais je devais pas avoir atteint 12h en fait car là maintenant le sale goût est totalement parti (+/- 10h)...

C'est un peu contraignant mais à 3.5 euros le fiole de 10 ml qui se dose à 2-5% ça worth grave (en tout cas moi j'aime bien) :)

J'en ai commandé pour 48 euros donc ça aurait été dommage :o

Maintenant ça me fait le litre d'e-liquide à 35 euros :love: (12 euros de base 70/30, 12 euros d'arômes et 12 euros de sels)

Soit 565 euros de moins qu'avec des liquides commerciaux tout prêt [:turbocat:1]

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 30-09-2019 à 22:29:11

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
mood
Publicité
Posté le 30-09-2019 à 22:28:37  profilanswer

n°57716457
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 01-10-2019 à 01:00:53  profilanswer

https://twitter.com/ske1et0n/status [...] 49409?s=19

Ah bah voilà.

J'avais pas encore vu la gueule des cartouches du marché noir.  :lol:

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°57717192
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 01-10-2019 à 09:09:46  profilanswer

Le packaging est sympa

n°57717199
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 01-10-2019 à 09:10:16  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

...
C'est un peu contraignant mais à 3.5 euros le fiole de 10 ml qui se dose à 2-5% ça worth grave (en tout cas moi j'aime bien) :)
...

Indépendamment du gain financier, tous leurs arômes tabac sont de très bonne qualité, élaborés à partir de macérats.
Pour le reste, c'est à voir suivant les goûts.

---------------
Eponyme
n°57718477
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 01-10-2019 à 11:02:22  profilanswer

J'ai jamais essayé d'arôme tabac (que j'associe trop au goudron je suppose)... II faudrait que je tente ça à l'occasion...

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°57720704
nautil88
Posté le 01-10-2019 à 14:28:01  profilanswer

Toujours plus... ça fait très carrelage d’hôpital la photo de son tweet. Si ça se trouve la nana elle sort d'une opération des dents de sagesse et elle se dit tiens je vais poster ça, je vais trop faire le buzz... :) Comme à la grande époque où on voyait des meufs avec la gueule arrachée et ils disaient c'est la vape... Moui moui
RAV mais je viens de recevoir un mail et y'a des réductions sur les DIY chez Kumulus https://www.kumulusvape.fr/content/250-les-offres-k6 et je voudrais prendre un One Hit Wonder. Est ce que quelqu'un a déjà testé le muffin? Est-ce qu'on sent bien la cannelle ? https://onehitwondereliquid.com/shop/the-muffin-man/ directement chez le fabricant il est super bien noté mais en liquide, ils parlent pas de diy. Merci sylvester_staline pour le lien, je vais allé jeter un oeil !  

n°57727696
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 02-10-2019 à 10:00:29  profilanswer

zlatco a écrit :

ouais enfin si les mecs vapent à 60mg de nicotine..  
et puis il a peut être mis de l'huile dedans  :o  
Et enfin, ptet qu'il a le nez fragile !

#stopvapping
#goonsafesmoking

#sureitssafe!

https://www.phonandroid.com/smartph [...] cente.html

Il faut interdire les smartphones  [:mycrub]  

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°57730094
johkrev
Posté le 02-10-2019 à 12:29:06  profilanswer

Ce matin sur France Inter, Agnes Buzyn confirmait qu'il n'y avait à sa connaissance aucun risque sanitaire avec les cigarettes électroniques, si elles étaient utilisées avec les produits classiques (et non pas des huiles de cannabis ou huiles essentielles comme aux Etats-Unis). Ouf, on peut souffler pour le moment.  :)  

Sinon, je me tâte à changer de matos prochainement (c'est pas la première fois que j'en parle ici... :ange: ), notamment me faire plaisir pour Noël. Vous penseriez quoi d'un combo dotSquonk 100W avec un Flave Tank ?  :bounce:

n°57731766
Spinebreak​er
Posté le 02-10-2019 à 14:45:55  profilanswer

Il faut interdire les adolescents, ça résoudrait les deux problèmes à la fois :o

n°57738383
alberich
Posté le 03-10-2019 à 09:14:17  profilanswer

johkrev a écrit :

Vous penseriez quoi d'un combo dotSquonk 100W avec un Flave Tank ?  :bounce:

Dans ma quête d'un RDTA 24mm, au vu des tests, retours d'XP et coms sur le web j'ai rapidement écarté le Flave qui en plus d'être cher semble avoir pour seule qualité d'être de fabrication française. Moyennant quoi

La box je ne sais pas mais je la trouve chère aussi. :o

Message cité 1 fois
Message édité par alberich le 03-10-2019 à 09:14:36

---------------
Une grande civilisation n'est conquise de l'extérieur que si elle est détruite de l'intérieur.
mood
Publicité
Posté le 03-10-2019 à 09:14:17  profilanswer

n°57740345
johkrev
Posté le 03-10-2019 à 12:06:53  profilanswer

alberich a écrit :

Dans ma quête d'un RDTA 24mm, au vu des tests, retours d'XP et coms sur le web j'ai rapidement écarté le Flave qui en plus d'être cher semble avoir pour seule qualité d'être de fabrication française. Moyennant quoi

La box je ne sais pas mais je la trouve chère aussi. :o

Ah zut... Les quelques tests vidéos (youtube) parlaient de saveur bien plus développées que le Zeus (que j'ai actuellement). Donc pour un gros plus, j'était prêt à mettre le prix...  :(

n°57740379
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 03-10-2019 à 12:10:42  profilanswer

johkrev a écrit :

Ah zut... Les quelques tests vidéos (youtube) parlaient de saveur bien plus développées que le Zeus (que j'ai actuellement). Donc pour un gros plus, j'était prêt à mettre le prix...  :(

La saveur et les ato, c'est un peu comme la lessive qui lave toujours plus blanc hein.

n°57740488
beaver42
Posté le 03-10-2019 à 12:22:39  profilanswer

C'est clair, à chaque nouvel ato les review youtube rivalisent de superlatifs. Quand un ato te fais de l’œil tu trouvera toujours une review qui te confortera dans ton choix :o

n°57740571
johkrev
Posté le 03-10-2019 à 12:32:33  profilanswer

Eh bien pour une fois, c'était un autre test. Le youtubeur testait le DotMod RDTA et en disait du bien (évidemment....  ;) ) mais en commentaire, il disait qu'il ne l'utiliserait pas trop car il restait fidèle à son Flave...

n°57740707
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 03-10-2019 à 12:54:05  profilanswer

Je ne connais aucun de ces 2 atos (beaucoup trop aériens pour moi) mais comme t'ont répondu les autres, il ne faut pas forcément t'attendre à changer de monde, en passant de l'un à l'autre :jap:

Par contre, le point que tout le monde ignore dans ta question est celui ci :

johkrev a écrit :

...notamment me faire plaisir pour Noël...

Beaucoup d'entre nous, ici, vapons depuis des années. La passion étant retombée, on a tendance à ne voir que le côté utilitaire de la vape, en oubliant son côté plaisir.
Mais, si toi, tu as envie de te faire plaisir, bah, fais le alors :D Le Flave étant assez réputé, je ne pense pas que ce soit un mauvais choix :jap:

n°57740867
alberich
Posté le 03-10-2019 à 13:14:55  profilanswer

Bah ... Croisez les infos sur le web et puis avisez.   :)

---------------
Une grande civilisation n'est conquise de l'extérieur que si elle est détruite de l'intérieur.
n°57741940
Spinebreak​er
Posté le 03-10-2019 à 14:48:55  profilanswer

Le Flave est objectivement un bon dripper à pas trop cher. Privilégie la version EVO tant qu'à faire.
Si t'as un peu de largesse, le Squape Seven est très bon, le Skyfall aussi (mais un enfer à acheter neuf).
Pour la box, Dotmod c'est pas mal mais j'ai pas entendu que du bon sur la Squonk :/

n°57742816
CharLee
Posté le 03-10-2019 à 16:00:17  profilanswer

Spinebreaker a écrit :

Pour la box, Dotmod c'est pas mal mais j'ai pas entendu que du bon sur la Squonk :/

Mais leur SAV est quand même efficace ;)

---------------
Compte Photo : https://www.instagram.com/charlee_ph0tography_/
n°57743073
indiana77
:o
Posté le 03-10-2019 à 16:22:32  profilanswer

Oui sur la Squonk V1 on avait des problèmes de switch qui engendraient des MissFire ou pouvaient rester bloqués, c'est réglé sur la V2 (celle vendue actuellement).

Mais pour quelques euros de plus, je conseille la DotSquonk 100W, plus safe et prend les accus en 21700 (D'ailleurs j'ai des Molicel recommandés par Mooch).

Pour les drippers, j'ai ceux de DotMod (RDA 24 et RDA single), ils sont corrects mais sans plus.

Le Alcatraz est très bien au niveau saveur (MTL et DL restrictif), mais comme c'est un coil vertical il est moins bien alimenté en jus, donc privilégier des jus en 70/30 au max.

J'ai aussi un Taifun BTD, alors il est pas donnée, mais il est top sur tous les points.

Message édité par indiana77 le 03-10-2019 à 16:23:30

---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
n°57743724
Autralia
Posté le 03-10-2019 à 17:25:44  profilanswer

Presque 10 mois à vapoté du sels de nicotine en 20, je suis passé en 4 jours à 3 pour arrêter définitivement le mardi 24 septembre à 6h  [:kokia:5]  bref juste une question,  vous comptez un jour arrêter  [:a03hegaz]  ?

---------------
Bretonne pour toujours.
n°57743857
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 03-10-2019 à 17:39:18  profilanswer

Je n'ai pas prévu d'arrêter de mon côté.
Je ne dis pas que j'arrêterai jamais, mais tant que je prends du plaisir (et tant qu'on n'a pas découvert que la vape tue :o ) je continue :jap:

Message édité par Jules Winnfield le 03-10-2019 à 17:39:39
n°57743878
brown pape​r bag
Posté le 03-10-2019 à 17:43:05  profilanswer

Ce n'est vraiment pas un but pour moi, c'est devenu tant un hobby qu'un plaisir gustatif, en plus du côté légèrement dopant de la nicotine, bien que je l'ai fortement diminuée.
C'est comme si tu me demandais si je comptais arrêter la caféine dans le thé et le café. Peut-être un jour, je ne suis pas pressé.
Ca me semble raisonnablement peu toxique si j'en consomme avec modération et j'en tire encore du plaisir et quelques effets.

---------------
Eponyme
n°57743916
sylvester_​staline
Posté le 03-10-2019 à 17:46:52  profilanswer

Perso, j'aurais probablement terminé ma vie (vraisemblablement bien écourtée du coup  :O) avec la clope si la e-cig n'avait pas été inventée.. Alors, non, c'est pas franchement prévu pour l'instant !  :)

---------------
La route est longue, mais elle est dure!
n°57743969
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 03-10-2019 à 17:53:55  profilanswer

Autralia a écrit :

Presque 10 mois à vapoté du sels de nicotine en 20, je suis passé en 4 jours à 3 pour arrêter définitivement le mardi 24 septembre à 6h  [:kokia:5]  bref juste une question,  vous comptez un jour arrêter  [:a03hegaz]  ?

L'objectif de la vape pour moi, c'était clairement "avoir ma dose" sans passer par la case combustion. Et vu que ça se fait dans le plaisir sans effets secondaires (pour le moment, mais au moins, j'ai pas envie de me jeter par la fenêtre contrairement au champix), c'est pas prévu l'arrêt définitif :o

n°57744418
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 03-10-2019 à 18:41:20  profilanswer

Pareil, pas prévu pour le moment, un jour peut être, on verra...

n°57745612
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 03-10-2019 à 20:40:02  profilanswer

https://reho.st/preview/self/65a37575404c3ff860d0ce3981fcf8b0e0387ae7.png TexAgs [:yoann riou:9] (@TexAgs) :

PSA: Vaping has officially been banned on every campus in the Texas A&M University System https://reho.st/https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f4a8.png

https://reho.st/thumb/https://pbs.twimg.com/media/EF0NDvUWkAAg6pq.jpg

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°57745723
sylvester_​staline
Posté le 03-10-2019 à 20:50:38  profilanswer

Bon, ce qu'on pouvait imaginer à propos des morts récentes aux États-Unis semble se confirmer, même si le mal est fait maintenant :
https://www.washingtonexaminer.com/ [...] rette-pods

Le "rigolo" dans l'histoire c'est que si 71% des patients avaient déclaré spontanément avoir pris du thc de marché noir, personne ne s'est donné la peine de vérifier, par des examens par exemple, les 29% restants...
Combien de media vont se donner la peine de faire un erratum ? Le collègue de bureau va pouvoir continuer à grimacer en voyant une e-cig et continuer à penser en toute bonne foi qu'"au moins avec une clope on sait ce qu'il y a dedans" !
Diffamez, diffamez, il en restera toujours quelque chose, ça va continuer à fonctionner encore longtemps , et probablement de plus en plus à l'ère des alternative facts, des farm trolls et de la manipulation de masse érigée en art.. Quelle époque de merde !   [:bakk29]

Bon, sinon pour me remonter le moral, j'ai envie d'un nouveau setup !  :D je lorgne sur le combo aegis mini et precisio mtl en noir dlc pour avoir un combo indestructible /tout terrain... Quelqu'un a cet ato ?

---------------
n°57745921
raph01
Posté le 03-10-2019 à 21:15:10  profilanswer

Le pire est peut-être à venir, avec les états américains ou pays ont fait passer des lois anti-vape, le marché noir risque d'exploser et les conséquences qui vont avec aussi ...
Du coup, de nouvelles lois anti-vape seront appliquées ... [:el tristo:1]

n°57746337
sylvester_​staline
Posté le 03-10-2019 à 22:04:58  profilanswer

Ouaip, un plan sans accroc !  [:kewyn:2]

Sérieusement, c'est désespérant.. La vape représente une avancée immense en termes de santé publique et a permis de prolonger l'espérance de vie de millions de personnes, sans que cela coûte un centime aux gouvernements ! Au contraire, les gens sont tous contents de claquer plein de tunes en set-up rares en adamantium ou en eliquide litchee /Kale/brocoli !  :D c'est un phénomène complètement unique et au lieu d'encourager un max comme le fait par exemple le gouvernement britannique, la plupart des politiques n'arrêtent pas de dresser contre elle tout un panel de "petites mesquineries" pour reprendre une expression que quelqu'un a employé ici il y a peu... C'est vraiment gavant à force !  :fou:

---------------
n°57747364
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2019 à 06:12:20  answer

Ca rapporte pas de thunes à l'état. Enfin pas assez par rapport à la clope. :o  
La voilà ta réponse. :o

n°57747518
brown pape​r bag
Posté le 04-10-2019 à 07:37:40  profilanswer

Aux US, c'est clairement le nerf de la guerre : le pognon.
Les états perdent beaucoup en taxes mais surtout en "settlements" qu'ils ont régulièrement avec les compagnies de Big Tobacco. Ca se chiffre en dizaines ou centaine de miyards de $ annuels et fait partie intégrante de leur budget prévisionnel.
Il y a aussi le lobby pharmaceutique qui est violemment anti-vape et qui arrose de thune tout le monde, en particulier les médias (les labos dépensent plus en pub qu'en R&D).

On est plutôt bien lotis en France. Pour l'instant.
Il y a eu des fuites à propos du budget d'état et apparemment la vape ne sera pas taxée en 2020, dixit "Florent de Pipeline" :o
Bien que ça nous pende au nez.
Et notre ministre de la santé passe dans les médias depuis 2 semaines pour dire que la vape est un bon moyen d'arrêter le tabac et que les décès aux US ne sont pas issus d'un usage normal de la e-cig et des e-liquides. Même si elle le fait de façon maladroite et approximative.

Par contre, dans le reste du monde, ça se durcit.
Comme en Inde récemment (interdiction pure et simple avec peine de prison à la clé), alors que le tabagisme adolescent et adulte y fait des ravages.
Mais c'est un des plus gros producteurs de tabac mondiaux [:prodigy]

---------------
Eponyme
n°57747606
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 04-10-2019 à 08:02:19  profilanswer

blasksa a écrit :

"Ca rapporte pas de thunes à l'état. Enfin pas assez par rapport à la clope. La voilà ta réponse."

ça fait longtemps qu'on sait que la cigarette, comme l'alcool, coûte plus cher à l'Etat en remboursements maladie qu'ils ne rapportent en taxes.
ton argument ne tiens pas.

ensuite, que le lobby du tabac soit actif, ça ok, malgré le fait que la cigarette électronique soit 1000 fois moins dangereuse que le tabac.

je n'ai jamais fumé ni vapoté, je ne l'envisage pas, quand aux interdictions américaines, ce n'est pas à des juges ni aux législateur de déterminer si c'est risqué/dangereux ou pas, c'est à la science.

la science n'est pas prescriptible, elle donne son avis, le politique tranche, en tenant compte de l'avis, ou pas, ce qui ne changera pas la réalité.

---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°57747657
brown pape​r bag
Posté le 04-10-2019 à 08:12:25  profilanswer

Ca dépend, si le malade a le bon goût de crever vite, ça économise une retraite à l'état :o

---------------
Eponyme
n°57747946
StefSamy
VC FTW
Posté le 04-10-2019 à 08:56:49  profilanswer

fingaelas a écrit :

blasksa a écrit :

"Ca rapporte pas de thunes à l'état. Enfin pas assez par rapport à la clope. La voilà ta réponse."

ça fait longtemps qu'on sait que la cigarette, comme l'alcool, coûte plus cher à l'Etat en remboursements maladie qu'ils ne rapportent en taxes.

Source?

Et ça ne prend pas en compte les économies sur les retraites, les dépenses maladie âge avancé et fin de vie, bref la totale qui sera dépensé pour un non fumeur et qui sera économisé avec un cancereux de la clope.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°57749114
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 04-10-2019 à 10:37:07  profilanswer

Quelqu'un en bonne santé va finir sa vie en meilleur santé (moins d'années de maladie en fin de vie) vs un type qui vape/fume chope le cancer et va survire des années en coûtant un prix exorbitant.
Apres j'ai pas de sources sous la main et j'ai pas le temps.

n°57749174
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 04-10-2019 à 10:42:14  profilanswer

fingaelas a écrit :

Ça coûte cher à long terme, mais les taxes rapportent à court terme. Avec des gens élus pour 5 ans, le calcul est vite fait :sweat:

n°57749530
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 04-10-2019 à 11:06:48  profilanswer

https://solidarites-sante.gouv.fr/I [...] efices.pdf

https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

suis pas très doué pour les liens, j'ai tapé "recettes et cout du tabac" dans google, 2ème résultat pour le 1er lien, 5ème pour le monde

Les décodeurs

Cinq idées reçues sur la hausse du prix du tabac

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, Les Décodeurs balaient quelques préjugés qui polluent un débat de société.

Par Adrien Sénécat Publié le 01 mars 2018 à 13h29 - Mis à jour le 31 mai 2018 à 10h39

Temps de Lecture 1 min.

Partage

Après une augmentation en novembre, puis une autre en mars, de nouveaux tarifs du tabac entrent en vigueur, lundi 30 avril, prenant en compte les nouveaux prix de vente homologués par l’Etat et publiés au Journal officiel le 1er avril. La plupart des marques ont annoncé rogner sur leurs marges pour ne pas répercuter la hausse des taxes décidée plus tôt dans l’année – voire diminuer le prix des paquets.

L’augmentation du mois de mars, la deuxième depuis l’élection d’Emmanuel Macron (après celle de novembre), est loin d’être la dernière : le paquet de cigarettes coûte désormais autour de 8 euros et son prix continuera de grimper progressivement jusqu’à atteindre 10 euros à la fin de l’année 2020. Soit au total une hausse d’environ 50 % du coût du tabac en trois ans.

Le débat sur la lutte contre le tabagisme est souvent délicat, voire houleux. D’un côté, le gouvernement dénonce les effets désastreux de la consommation de tabac en termes de santé publique. De l’autre, il reste légitime d’interroger les moyens employés dans la lutte contre le tabagisme et leur efficacité. Mais au milieu, on voit régulièrement poindre des arguments discutables, voire complètement fallacieux.

Les Décodeurs vous proposent d’explorer ce débat en cinq questions, pour balayer certaines idées reçues.
Idée reçue sur le tabac n° 1 : « Les fumeurs remplissent les caisses de l’Etat »

FAUX
Plus de 10 milliards de recettes fiscales annuelles pour l’Etat…

Fumer vide le portefeuille, c’est un fait. Les fumeurs réguliers consumaient en moyenne 13,6 cigarettes par jour en 2010, selon l’Inpes, soit environ 250 paquets. A 8 euros l’unité, depuis le 1er mars, cela correspond à une dépense de 2 000 euros par an (en se fournissant légalement en France métropolitaine).

Les taxes sur le tabac représentent environ les trois quarts du prix actuel du paquet de cigarettes. Ce qui en fait une source de revenus considérable pour le budget de l’Etat.

Selon les estimations de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), un organisme indépendant de prévision et d’évaluation des politiques publiques, le montant total des taxes acquittées sur le tabac était de 11,4 milliards d’euros environ en 2017 en France (avant la hausse de novembre).

Il grimperait à 16,4 milliards annuels une fois le paquet de tabac passé à 10 euros, ce qui est l’objectif du gouvernement pour la fin de 2020, en tenant compte d’une baisse de 15 % de la consommation.
… mais des dépenses de santé exorbitantes

Prises seules, ces données tendraient à accréditer l’idée selon laquelle les fumeurs seraient les dindons de la farce, remplissant les caisses de l’Etat. Mais le tabac a aussi un coût pour la collectivité, comme l’a montré à plusieurs reprises l’économiste Pierre Kopp, notamment dans son étude de 2015 intitulée Le coût social des drogues en France.

Selon les calculs du chercheur, les dépenses de santé liées au tabagisme s’élevaient à elles seules à 25,9 milliards d’euros en 2010. Même en tenant cyniquement compte des « économies de retraites » liées aux morts prématurées de fumeurs, l’économiste conclut que le tabagisme est non seulement un problème majeur de santé publique, mais aussi un problème pour les finances publiques, puisqu’il les grèverait de 13,8 milliards d’euros annuels environ.

Les quelque 5 milliards d’euros supplémentaires de rentrées fiscales liées à la hausse des prix du tabac à 10 euros par paquet anticipés par l’OFCE ne suffiraient pas à annuler ce constat.
La difficile évaluation du « coût social du tabac »

L’économiste Pierre Kopp va plus loin en tentant d’ajouter à ce constat les coûts « externes » du tabac (vies perdues, pertes de production pour les entreprises, pertes de qualité de vie…) ainsi que ses effets sur le bien-être. Ce qui le fait aboutir à un « coût social » du tabac de l’ordre de 120 milliards d’euros par an.

Ce dernier chiffre est discutable, dans le sens où il mélange des coûts réels pour les finances publiques avec des « coûts » sociaux. Il a néanmoins le mérite de montrer qu’il faudrait une bonne dose de mauvaise foi pour affirmer que le tabac contribuerait positivement à la société.

---------------
n°57749925
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 04-10-2019 à 11:36:01  profilanswer

Le truc c'est que les malades ne vont pas disparaitre, c'est un processus qui prend des décennies. Donc on ramasse les taxes maintenant, et on laisse la patate chaude aux suivants. Quitte à prendre toutes les pires décisions, aucun dirigeant n'a envie de s’assoir sur 10 milliards et +.

n°57750099
alberich
Posté le 04-10-2019 à 11:44:54  profilanswer

Ce charlot d'économiste n'oublie qu'une chose dans ses calculs, comme tout le monde les fumeurs cotisent aussi à l'assurance maladie.

Cotisations qui n'apparaissent pas dans ses calculs. Excusez du peu de cet oubli.

De plus il est bien connu que seuls les fumeurs meurent de maladie. Les autres s'éteignent doucement, le sourire aux lèvres, une petite larme nostalgique à l'oeil.    [:loozer]

---------------
n°57750205
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 04-10-2019 à 11:50:50  profilanswer

les décideurs politiques privilégie les recettes actuelles, les économies de dépenses concernant un futur plus lointain que les prochaines élections, c'est marqué dans le rapport.
ça explique pourquoi la lutte contre le tabac et l'alcool est mollassonne, et ça confirme ce que je disais, à long terme, le bilan est négatif pour les finances publiques.
je ne prends pas la peine de répondre à alberich.

---------------
n°57751127
Spinebreak​er
Posté le 04-10-2019 à 13:25:09  profilanswer

On oublie aussi que si, au global, ça ne permet pas à l'État de taper des rails de coke sur le cul d'un cargo de putes tous les soirs, ça rapporte suffisamment de blé à l'industrie pharmaceutique et à celle du tabac, la première prenant un gros billet sur chaque cancéreux / AVCiste ( :o ).
Ces lobbys n'étant pas les moins influents du monde, ça n'aide pas à promouvoir la lutte anti-tabac.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3622  3623  3624  ..  3863  3864  3865  3866  3867  3868

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Un HFRien, une photo...
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
[Topic Unique] Que faire quant on est TT ?[Topic Unique] Le Hussard sur le Toit
[Topic Unique] La Kafet E&E est elle HS ?[Topic unique] Les émissions de qualitaÿ de la TNT
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)