Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3335 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  569  570  571  ..  3454  3455  3456  3457  3458  3459
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°8204073
Snev
Posté le 19-04-2006 à 22:10:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bitman a écrit :

ca vous prends souvent de faire mumuse avec des hypnotiques ?

c'est pas des bonbons hein :/

J'appelle pas ça faire mumuse quand je prends mon traitement psychiatrique et que j'oublie l'espace d'un instant que l'hypnotiseur est englouti lorsque sur le chemin du lit un écran de PC allumé interpelle mon attention pour, me dis-je, pas plus de 2 minutes le temps de checker mes mails !

enfin bon hier après mon "incident" je suis allé me renseigner sur internet et j'ai vu un peu comment ça marche ... c'est pas rien quand même.

Message édité par Snev le 19-04-2006 à 22:12:07
mood
Publicité
Posté le 19-04-2006 à 22:10:39  profilanswer

n°8204109
helmuth
Posté le 19-04-2006 à 22:14:26  profilanswer

gerard_darvil a écrit :

j'en suis a presque 2 paquet de clope aujourdhuis. et comme je suis en train de boire, jsuis pas pret de me coucher.

je fume pas autant habituellement, enfin , 1 paquet / j tout de meme .  

jsuis foutu ?  [:androids974]

Le point positif est que tu as de bonne chances de ne pas avoir de problème de retraite  :o

n°8204204
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-04-2006 à 22:23:00  profilanswer

Pour ajouter pour la demoiselle qui posait des questions sur le rhume, j'ai remarqué qu'un apport en Vitamine C supplémentaire aide pas mal :D (oui, il y en a dans le fervex, mais pas dans les autres).

n°8204224
corran
Posté le 19-04-2006 à 22:24:45  profilanswer

radioactif a écrit :

Pour ajouter pour la demoiselle qui posait des questions sur le rhume, j'ai remarqué qu'un apport en Vitamine C supplémentaire aide pas mal :D (oui, il y en a dans le fervex, mais pas dans les autres).

le truc que tu pisses parce que le verre de jus d'orange du matin a suffi à t'apporter 100% de ton AJR ? :o

n°8204239
Bitman
STAY APART
Posté le 19-04-2006 à 22:26:05  profilanswer

corran a écrit :

le truc que tu pisses parce que le verre de jus d'orange du matin a suffi à t'apporter 100% de ton AJR ? :o

lors d'une convalescence un surplus de vitamine C ca aide vachement :p

n°8204374
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-04-2006 à 22:38:12  profilanswer

corran a écrit :

le truc que tu pisses parce que le verre de jus d'orange du matin a suffi à t'apporter 100% de ton AJR ?  :o

Ton verre de jus d'orange le matin ne t'apporte tripette, la pasteurisation flingue pas mal de la vitamine C :/ Les taux donnés sont ceux avant flash pasteurisation.

PAstilles, Kiwis, oranges, pamplemousses... Ya de quoi faire.

n°8204408
Hansaplast
Hello.
Posté le 19-04-2006 à 22:40:34  profilanswer

radioactif a écrit :

Ton verre de jus d'orange le matin ne t'apporte tripette, la pasteurisation flingue pas mal de la vitamine C :/ Les taux donnés sont ceux avant flash pasteurisation.

Exacrt, en plus la vitamine C n'aime pas trop l'eau...

n°8205261
hardbox
Silent Spring
Posté le 19-04-2006 à 23:38:59  profilanswer

radioactif a écrit :

Hansaplast a écrit :

Exacrt, en plus la vitamine C n'aime pas trop l'eau...

Je suis presque persuadé avoir lu quelque chose la dessus, je ne remets pas la main dessus. En gros des contrôles de lots sélectionnés au hasard sur des jus "frais" (ceux qu'on trouve aux rayons frais) concordaient généralement avec les valeurs annoncées ; par contre apres ouverture les teneurs chutent.

Message cité 1 fois
Message édité par hardbox le 19-04-2006 à 23:39:25

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°8205283
Bitman
STAY APART
Posté le 19-04-2006 à 23:41:01  profilanswer

et l'abeille coule :0

n°8205972
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 20-04-2006 à 01:13:04  profilanswer

gerard_darvil a écrit :

j'en suis a presque 2 paquet de clope aujourdhuis. et comme je suis en train de boire, jsuis pas pret de me coucher.

je fume pas autant habituellement, enfin , 1 paquet / j tout de meme .  

jsuis foutu ?  [:androids974]

bon allez, j'amène ma pierre à l'édifice

Mon sujet d'observation va sur ses 54 ans, il fume depuis ses 13 ans
de 13 à 17ans, c'était des roulés, volume non estimé
de 17 à 25 ans, il fumait en moyenne un paquet par jour
de 25 à 40 ans, il fumait en moyenne 2 paquets par jour (voire plus ...)
il a eu des ptits ennuis de santé, un pneumothorax plus tard ...
de 40 à 45 ans, il fumait un paquet par jour pas plus,
à 45 ans, il a décidé de s'en foutre et est revenu à 2 paquets par jour

Depuis plus de 25 ans, il fait du vélo tous les jours, enfin pas trop, c'est un facteur :D

à la visite médicale annuelle, il a tout OK : pas de souffle au coeur, tests d'effort nickel, il a juste des radios pulmonaires rigolotes (le fond est goudronné)

donc, je dis que non t'es pas foutu :D

Spoiler :

La vérité c'est que j'ai envie de me dire que mon père n'est pas foutu :sweat:

---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
mood
Publicité
Posté le 20-04-2006 à 01:13:04  profilanswer

n°8206361
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-04-2006 à 02:44:59  profilanswer

hardbox a écrit :

Je suis presque persuadé avoir lu quelque chose la dessus, je ne remets pas la main dessus. En gros des contrôles de lots sélectionnés au hasard sur des jus "frais" (ceux qu'on trouve aux rayons frais) concordaient généralement avec les valeurs annoncées ; par contre apres ouverture les teneurs chutent.

T'as fait normal-sup' pour sortir des trucs pareil ?  :o  

Anti-oxydant, air, oxygene.

Tu crois qu'elle sert a quoi la pelure des oranges qui fait un demi-centimetre d'epaisseur et qui coute 3 bon mois de developement a la plante ? A faire joli ?  :o  

Spoiler :

mode agressif OFF

n°8206483
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 20-04-2006 à 04:13:15  profilanswer

En ce moment en Guyane (enfin depuis Décembre 2005 ) il y a une épidémie de Dengue ...
Malgré plusieurs informations antérieures , les médias n'avaient pas bougé ( jusqu'a ce qu'il existe malheureusement des décès de jeunes enfants :/ ).
Et là c'est du grand n'importe quoi maintenant ...
Par exemple le gouvernement (échaudé par l'épidémie de Chinkungunya a la réunion ) a décidé de fournir 5000 kits de diagnostic rapide de Dengue .
Ce soir donc aux informations le gentil organisateur présentateur affirme donc que ces kits sont arrivés ( jusqu'a là ok ... )et annonce donc que chaque cas confirmé par ce kit impose l'hospitalisation ...
Et voila comment arrivent les problèmes avec les médias :/
Au lieu de répeter matin et soir qu'il faut éradiquer le vecteur , ils ciblent sur le fait qu'il faut hospitaliser les patients tout l atteints de dengue (et donc le moindre patient atteint de fievre va vouloir donc être hospitaliser , bénéficier de ce 'kit' alors qu'il y a quand mème quelques raisons diverses d'avoir de la fievre en Guyane ...(et qu'il n'aura évidemment pas pris les précautions d'usage  ) ...  
Et pendant ce temps ( pendant que les effectifs médicaux sont renforcés ... ) les effectifs para médicaux sont en rade ... ( toujours pas plus d'infirmier(e)s , je parle meme pas des laboratins débordés par la charge de travail ...
Le bon coté de la chose c'est que c'est a partir de Mai que cela va vraiment flamber avec le retour de la saison des pluies ...

n°8207162
gerard_dar​vil
Posté le 20-04-2006 à 10:18:53  profilanswer

stitch+ a écrit :

bon allez, j'amène ma pierre à l'édifice

Mon sujet d'observation va sur ses 54 ans, il fume depuis ses 13 ans
de 13 à 17ans, c'était des roulés, volume non estimé
de 17 à 25 ans, il fumait en moyenne un paquet par jour
de 25 à 40 ans, il fumait en moyenne 2 paquets par jour (voire plus ...)
il a eu des ptits ennuis de santé, un pneumothorax plus tard ...
de 40 à 45 ans, il fumait un paquet par jour pas plus,
à 45 ans, il a décidé de s'en foutre et est revenu à 2 paquets par jour

Depuis plus de 25 ans, il fait du vélo tous les jours, enfin pas trop, c'est un facteur :D

à la visite médicale annuelle, il a tout OK : pas de souffle au coeur, tests d'effort nickel, il a juste des radios pulmonaires rigolotes (le fond est goudronné)

donc, je dis que non t'es pas foutu :D

Spoiler :

La vérité c'est que j'ai envie de me dire que mon père n'est pas foutu :sweat:

comment tu vois que le fond est goudronné ? ca a quel apsect sur la radio ? [:androids974]  

n°8207244
hardbox
Silent Spring
Posté le 20-04-2006 à 10:28:34  profilanswer

RykM a écrit :

T'as fait normal-sup' pour sortir des trucs pareil ?  :o  

Anti-oxydant, air, oxygene.

Tu crois qu'elle sert a quoi la pelure des oranges qui fait un demi-centimetre d'epaisseur et qui coute 3 bon mois de developement a la plante ? A faire joli ?  :o  

Spoiler :

mode agressif OFF

si on peut plus ouvrir des portes ouvertes :D, je me suis juste borné à faire un résumé de ce que j'avais lu (que ce soit évident ou non d'ailleur).
j'ai du mal à comprendre ta réaction et surtout la façon dont tu prends ça de haut.

Alors pour te répondre : tout ce que tu sembles résumer sur l'oxydation je le sais, mais si tu y reflechis bien ce n'est evident que pour ceux qui le savent déjà.

Message cité 1 fois
Message édité par hardbox le 20-04-2006 à 10:39:25

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°8207324
Bitman
STAY APART
Posté le 20-04-2006 à 10:37:21  profilanswer

aka culture confiture toussa :o

n°8207405
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 20-04-2006 à 10:49:39  profilanswer

gerard_darvil a écrit :

comment tu vois que le fond est goudronné ? ca a quel apsect sur la radio ? [:androids974]

une ombre sur le bas des poumons

faudrait que je lui emprunte pour les scanner :d

---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°8207419
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-04-2006 à 10:51:59  profilanswer

gerard_darvil a écrit :

Spoiler :

http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/cyberdoc/medical/stop-tabac/images/poumons.jpg

:o

Message édité par Hansaplast le 20-04-2006 à 10:52:12
n°8213061
gerard_dar​vil
Posté le 20-04-2006 à 22:27:04  profilanswer

dites ?  

une question. j'ai une dent non devitalisé qu'etait hyper carié. le dentiste m'aviré la carie, la dent a perdu quelque chose comme 30% de volume [:ddr555]

par contre, comme j'ai eu une poussé de douleur ya 1 mois , jsuis retourné le voir , et il ma dit que ca allait passé , il a paufiné la forme du composite pansement pour pas qu'il y est de "point de pression".
d'apres lui, c est une compression du nerfs. si ca persiste , il devitalisera.

et c est la que viens mon probleme, qui n'a d'ailleur rien a voir.

ce jours la , il m'a prescrit un anti douleur . du TRAMADOL BIOGARAN 50mg.
j en ai pris 2 direct, et je n'ai pas pu m'endormir. ma journée aura durée 26H jusqu'a ce que l'antalgique se dissipe (je pense.)

est ce un morphinique ?

pourquoi cette question ? et bien, il ya 4 ans , j'ai subit une arthrodese. et on m'a administré de la morphine. Visiblement mon corps a tres mal reagit [:dark]:
insomnie aigue, je dormais 10 minute / 12H ca a durée 5 jours , ils ont finis par m'envoyer en psychiatrie. la on m'a filé un hypnotique , et j'ai finis par dormir.

j'ai l impression que je suis "allergiue" a la morphine , et qu'elle declenche chez moi de l'insomnie aigue.
Alors certes, c est pas "tres grave" dans la mesure on j'en prends pas tout les jours  [:androids974]  

mais d'apres vous ? c est plausible ? avez vu deja eu des cas similaires ?

Message cité 1 fois
Message édité par gerard_darvil le 20-04-2006 à 22:28:03
n°8213155
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-04-2006 à 22:35:44  profilanswer

gerard_darvil a écrit :

dites ?  

une question. j'ai une dent non devitalisé qu'etait hyper carié. le dentiste m'aviré la carie, la dent a perdu quelque chose comme 30% de volume [:ddr555]

par contre, comme j'ai eu une poussé de douleur ya 1 mois , jsuis retourné le voir , et il ma dit que ca allait passé , il a paufiné la forme du composite pansement pour pas qu'il y est de "point de pression".
d'apres lui, c est une compression du nerfs. si ca persiste , il devitalisera.

et c est la que viens mon probleme, qui n'a d'ailleur rien a voir.

ce jours la , il m'a prescrit un anti douleur . du TRAMADOL BIOGARAN 50mg.
j en ai pris 2 direct, et je n'ai pas pu m'endormir. ma journée aura durée 26H jusqu'a ce que l'antalgique se dissipe (je pense.)

est ce un morphinique ?

pourquoi cette question ? et bien, il ya 4 ans , j'ai subit une arthrodese. et on m'a administré de la morphine. Visiblement mon corps a tres mal reagit [:dark]:
insomnie aigue, je dormais 10 minute / 12H ca a durée 5 jours , ils ont finis par m'envoyer en psychiatrie. la on m'a filé un hypnotique , et j'ai finis par dormir.

j'ai l impression que je suis "allergiue" a la morphine , et qu'elle declenche chez moi de l'insomnie aigue.
Alors certes, c est pas "tres grave" dans la mesure on j'en prends pas tout les jours  [:androids974]  

mais d'apres vous ? c est plausible ? avez vu deja eu des cas similaires ?

Ce n'est pas un morphinique, ni même un dérivé.
En ce qui concerne le manque de someil, difficil à dire, la TRAMADOL à tendance à provoquer de la somnelance.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 20-04-2006 à 22:39:08
n°8213220
gerard_dar​vil
Posté le 20-04-2006 à 22:39:51  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Ce n'est pas un morphinique, ni même un dérivé. je dis peut etre une connerie.
En ce qui concerne le manque de someil, difficil à dire, la TRAMADOL à tendance à provoquer de la somnelance.

je cherche la notice 2 sec [:tinostar]

mais crois moi sur paroles , c'etait VRAIMENT un debut d insomnie aigue ya 1 mois. une journée de 26H , et impossible de fermé l oeil.

edit:

http://www.biam2.org/www/Sub5128.html

"L'effet analgésique serait dû à une activité agoniste sur les récepteurs morphiniques"

alors c'est bien un morphinique ?

Message édité par gerard_darvil le 20-04-2006 à 22:41:00
n°8213236
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-04-2006 à 22:41:42  profilanswer

En fait j'ai un gros doute sur le faite que ce soit un dérivé morphinique ou non ....

n°8213286
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-04-2006 à 22:45:40  profilanswer

Bon, alors je viens de relire mes cours.
OUI c'est un dérivé morphinique.
Mais je ne sais plus si c'est classé comme tel. Par exemple le dextroprpoxyphène (di-antalvic) dérive, chimiquement de la morphine, mais n'est pas classé comme morphinique. Je sais plus si c'est la cas du TRAMADOL.

n°8213325
gerard_dar​vil
Posté le 20-04-2006 à 22:48:23  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Bon, alors je viens de relire mes cours.
OUI c'est un dérivé morphinique.
Mais je ne sais plus si c'est classé comme tel. Par exemple le dextroprpoxyphène (di-antalvic) dérive, chimiquement de la morphine, mais n'est pas classé comme morphinique. Je sais plus si c'est la cas du TRAMADOL.

as tu deja entendu parlé d'alergie aux morphiniques ?

n°8213351
beecher
Posté le 20-04-2006 à 22:50:14  profilanswer

le di antalvic c'est un derive de morphine ? et ca marche ? perso ca me fait strictement rien ...

n°8213378
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-04-2006 à 22:52:01  profilanswer

beecher a écrit :

le di antalvic c'est un derive de morphine ? et ca marche ? perso ca me fait strictement rien ...

Ouaip, enfin chimiquement.
Mais vu que c'est carrément peu efficace (comparé à la morphine) c'est pas classé en tant que dérivé de la morphine (contrairement à la codeine par ex.) Enfin dixit mon cours.

n°8213406
gerard_dar​vil
Posté le 20-04-2006 à 22:54:03  profilanswer

essaie le tramadol , tu  verra tu planes vraiment [:tinostar]

n°8213422
beecher
Posté le 20-04-2006 à 22:55:06  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Mais vu que c'est carrément peu efficace (comparé à la morphine) c'est pas classé en tant que dérivé de la morphine (contrairement à la codeine par ex.) Enfin dixit mon cours.

:jap:  la codeine par contre c'est le bonheur pour les douleurs genre sciatique et migraine bien violente

n°8213427
gerard_dar​vil
Posté le 20-04-2006 à 22:55:17  profilanswer

gerard_darvil a écrit :

essaie le tramadol , tu  verra tu planes vraiment [:tinostar]

c est une sensation qu'on ne connait pas tant qu'on a pas pris de morphine et de morphinique en general.

imagine un di-antalvique X10

n°8213438
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-04-2006 à 22:55:53  profilanswer

beecher a écrit :

:jap:  la codeine par contre c'est le bonheur pour les douleurs genre sciatique et migraine bien violente

Relativement peu efficace sur les vraies migraines.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 20-04-2006 à 22:56:12
n°8213468
gerard_dar​vil
Posté le 20-04-2006 à 22:57:38  profilanswer

beecher a écrit :

Spoiler :

codein cay pour les payday , l'apogé de l'antalgie dure 1H et commence 20 minutes apres la prise

par contre, la morphine en IV , ca c'est la classe  :sol: ...sauf quand cela degenere  :pfff:

n°8213471
beecher
Posté le 20-04-2006 à 22:57:41  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Relativement peu efficace sur les vraies migraines.

ha et les vraies migraines ca fait quoi exactement ?

n°8213577
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-04-2006 à 23:05:57  profilanswer

n°8213624
beecher
Posté le 20-04-2006 à 23:10:32  profilanswer

:jap:  c'est pas ca que j'ai alors , moi j'ai douleur localise a l'avant du cerveau pres des yeux surtout , tres insuportable obliger de prendre 1 gr de paracetamol quand j'ai pas d'ibuprofen ou de paracetamol codeine ...

n°8213646
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-04-2006 à 23:12:32  profilanswer

beecher a écrit :

:jap:  c'est pas ca que j'ai alors , moi j'ai douleur localise a l'avant du cerveau pres des yeux surtout , tres insuportable obliger de prendre 1 gr de paracetamol quand j'ai pas d'ibuprofen ou de paracetamol codeine ...

C'est pas une migraine, ça m'arrive aussi. Volontier le soir ou lorsque je suis fatiguée. Disparait avec une bonne nuit de someil.
Le terme migraine est souvent employé a tord et à travers.

n°8213660
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 20-04-2006 à 23:13:38  profilanswer

La migraine te donne envie de te jeter du balcon. :o

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°8213683
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-04-2006 à 23:16:01  profilanswer

Beecher, j'ai souvent eu ça, et dans mon cas c'était dû... à une sorte de feignantise des yeux. D'où l'apparition le soir, ou lorsque j'étais fatigué. Pour nous qui passons pas mal de temps devant le PC, c'est assez néfaste au niveau des réflexes des yeux, de leur "forme", de la facilité à mettre au point etc.

Après une quinzaine de séance d'orthoptie, tout est rentré dans l'ordre.

n°8213686
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-04-2006 à 23:16:07  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

La migraine te donne envie de te jeter du balcon. :o

Je ne suis pas migraineux, mais je veux bien le croire !

n°8213708
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-04-2006 à 23:18:24  profilanswer

hardbox a écrit :

si on peut plus ouvrir des portes ouvertes :D, je me suis juste borné à faire un résumé de ce que j'avais lu (que ce soit évident ou non d'ailleur).
j'ai du mal à comprendre ta réaction et surtout la façon dont tu prends ça de haut.

Alors pour te répondre : tout ce que tu sembles résumer sur l'oxydation je le sais, mais si tu y reflechis bien ce n'est evident que pour ceux qui le savent déjà.

Je m'excuse  [:cosmoschtroumpf]  

Regarde l'heure de mon post (2h44), j'etais rond comme un ballon, imbibe comme une eponge  :o  

Quand je relis mon post, je comprends pas non plus  :D  

Au temps pour moi  :hello:

n°8214765
hardbox
Silent Spring
Posté le 21-04-2006 à 01:01:09  profilanswer

RykM a écrit :

Je m'excuse  [:cosmoschtroumpf]  

Regarde l'heure de mon post (2h44), j'etais rond comme un ballon, imbibe comme une eponge  :o  

Quand je relis mon post, je comprends pas non plus  :D  

Au temps pour moi  :hello:

Sans rancune, escuses acceptées.  

[:aia]

(à quand l'ethylométre usb pour eviter de se louper sur un post  [:tinostar] )

---------------
n°8214983
Bitman
STAY APART
Posté le 21-04-2006 à 01:25:52  profilanswer

Hansaplast a écrit :

arrete de dire des betises  :fou:  

le tramadol est un antalgique de meme palier ( 2 sachant que 1= doliprane, 3= morphine) que l'assoc dextro/paracetamol.

meme si "light" c'est un analogue pharmacologique morphinque, un analgesique central

shame on you  [:akt]  

par contre pour le mal de tronche les morphinques c pas terrible il y a des trucs bcp plus adaptés, genre les triptans

n°8214990
Bitman
STAY APART
Posté le 21-04-2006 à 01:27:08  profilanswer

beecher a écrit :

migraine ophtalmique plutot, va te faire des lunettes et diminue un peu le pc ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  569  570  571  ..  3454  3455  3456  3457  3458  3459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)