Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4976 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3434  3435  3436  3437  3438  3439
Page Suivante
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°74109040
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 18-01-2026 à 13:22:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
"Ou alors ils remboursent leurs études" [:donkeyshoot]

mood
Publicité
Posté le 18-01-2026 à 13:22:52  profilanswer

n°74109304
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 18-01-2026 à 14:41:20  profilanswer

Des gros débiles...

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°74109724
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 18-01-2026 à 17:00:49  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Des gros débiles...

faut pas être dur comme ça, il y en a qui soignent bien quand meme

Message édité par TheCreator le 18-01-2026 à 17:00:54

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°74110325
colonel ba​o
Always
Posté le 18-01-2026 à 19:17:29  profilanswer

etocelo a écrit :

"Ou alors ils remboursent leurs études" [:donkeyshoot]

alors que les étudiants rapportent plus qu'ils ne coutent vu leur salaire horaire inférieur à un quart de smic horaire :O

---------------
My Feed Back
n°74110502
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 18-01-2026 à 19:52:24  profilanswer

colonel bao a écrit :

alors que les étudiants rapportent plus qu'ils ne coutent vu leur salaire horaire inférieur à un quart de smic horaire :O

Et l'enculade qu'est la quatrième année de DJMG qui ne sert qu'à renflouer la sécu sur le dos des internes...

---------------
n°74110669
colonel ba​o
Always
Posté le 18-01-2026 à 20:30:27  profilanswer

Une année à un salaire de crevard, alors que l'étudiant est thésé et autonome (un senior quoi)
Une retraite repoussée à 67 ans
Mais tes 8k mensuel c'est trop (je te rassure, tu les atteindra souvent que vers 40 Ans), et tu dois t'installer en désert médical là où tout le reste de la population veut pas y vivre :o

Message cité 1 fois
Message édité par colonel bao le 18-01-2026 à 20:31:00

---------------
My Feed Back
n°74110911
kimmeria
Posté le 18-01-2026 à 21:18:19  profilanswer

colonel bao a écrit :

Mais tes 8k mensuel c'est trop (je te rassure, tu les atteindra souvent que vers 40 Ans), et tu dois t'installer en désert médical là où tout le reste de la population veut pas y vivre :o

Le sarcasme est mal placé, car tu notera que l'article que tu as quoted dit exactement l'inverse : 8k/mensuel, c'est très loin d'être trop. C'est largement pas assez : "Même à 8k/mensuel, ils n'étaient pas intéressés". Pour 35 heures, avec voiture de fonction, appartement, cabinet équipé et secrétariat. Tout ça dès que tu as le droit d'exercer, donc bien avant 40 ans.

J'entends bien que personne n'a envie d'aller dans la diagonale du vide, certainement à raison. Mais c'est un exemple cas d'école qui prouve bien que l'on ne combat pas les déserts médicaux en augmentant la rémunération des médecins. Donc, encore une fois, quand je lis à longueur de tracts que les médecins demandent en priorité une augmentation du prix de la consultation pour "défendre la santé en France", bah c'est du pipeau :/

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 18-01-2026 à 21:21:41
n°74111058
onina
Posté le 18-01-2026 à 21:35:36  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le sarcasme est mal placé, car tu notera que l'article que tu as quoted dit exactement l'inverse : 8k/mensuel, c'est très loin d'être trop. C'est largement pas assez : "Même à 8k/mensuel, ils n'étaient pas intéressés". Pour 35 heures, avec voiture de fonction, appartement, cabinet équipé et secrétariat. Tout ça dès que tu as le droit d'exercer, donc bien avant 40 ans.

J'entends bien que personne n'a envie d'aller dans la diagonale du vide, certainement à raison. Mais c'est un exemple cas d'école qui prouve bien que l'on ne combat pas les déserts médicaux en augmentant la rémunération des médecins. Donc, encore une fois, quand je lis à longueur de tracts que les médecins demandent en priorité une augmentation du prix de la consultation pour "défendre la santé en France", bah c'est du pipeau :/

J'avais lu un article il y a un moment qui expliquait que les médecins une fois titularisés cherchaient généralement à retourner 'chez eux' (dans leur région en gros), ce qui est assez classique (chez les fonctionnaires c'est la même chose). Or, reproduction sociale oblige, il y a très peu de médecins issus de la diagonale du vide. Et c'est ça le problème, au final.

n°74111230
colonel ba​o
Always
Posté le 18-01-2026 à 21:58:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

On peut faire 8k mais il faut faire de l'abattage,  
Alors donner 6k dans un désert médical, même tout frais payé bof bof pour les jeunes qui sortent de l'école
Ils préfèrent avoir une vie sociale

Par contre mets 15k-20k sur la table, pas d'impôts, tous frais payés pendant 5 ans, un engagement de 5 ans et tu verras t'auras des mercenaires qui viendront ...
Tout a un prix mais probablement pas le prix que les politiciens en France sont prêts à mettre.  

Maintenant pour l'histoire de l'âge.  
Très peu s'installent à la sortie de la fac encore plus maintenant vu les conditions de travail pourries. Facilement entre 3 à 5 ans de remplas (mais souvent beaucoup plus autour de moi) ensuite installation, ensuite montage ensuite retour sur invest avec les forfaits sécu, ça te mène entre 35 et 40 ans je dirais à la louche

Encore une fois en libéral, plus la consult sera à prix élevé, moins on est obligé d'en voir, plus on prendra du temps et plus ca fera revenir ou incitera les gens vers la ville

Imposer des conditions de travail pourries coute que coute pourquoi pas. Beaucoup y sont prêts mais pour des salaires démultipliées.  
On met la garde du 31/12 à 2K, là tu trouves des interim.

Les politiques ont essayé le reste : faire msp, des cpts, des bed manager à l'hopital, améliorer les parcours de soins, connecter tout le monde etc. tout sauf monter les revenus à hauteur de la pénibilité des études et du travail. Y'a toujours pas plus de médecins bizarrement

Et là ils vont sortir l'arme ultime, le très gros bâtons: ne pas rembourser les ordonnances des médecins non conventionnés (secteur 3), donc secteur 1 obligatoire (le secteur 2 va disparaitre)

Donc mon avis reste qu'avec de l'argent et donc des moyens on améliorer beaucoup de choses mais que ça ne se fera pas ...

---------------
My Feed Back
n°74112960
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-01-2026 à 07:56:22  profilanswer

kimmeria a écrit :

onina a écrit :

J'avais lu un article il y a un moment qui expliquait que les médecins une fois titularisés cherchaient généralement à retourner 'chez eux' (dans leur région en gros), ce qui est assez classique (chez les fonctionnaires c'est la même chose). Or, reproduction sociale oblige, il y a très peu de médecins issus de la diagonale du vide. Et c'est ça le problème, au final.

NB : Y a pas que les "déserts médicaux" et la diagonale du vide qui sont concernés :
https://www.data.gouv.fr/reuses/car [...] ernemental

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 19-01-2026 à 07:56:22  profilanswer

n°74115022
kimmeria
Posté le 19-01-2026 à 14:15:26  profilanswer

colonel bao a écrit :

On peut faire 8k mais il faut faire de l'abattage,  
Alors donner 6k dans un désert médical, même tout frais payé bof bof pour les jeunes qui sortent de l'école
Ils préfèrent avoir une vie sociale

Par contre mets 15k-20k sur la table, pas d'impôts, tous frais payés pendant 5 ans, un engagement de 5 ans et tu verras t'auras des mercenaires qui viendront ...
Tout a un prix mais probablement pas le prix que les politiciens en France sont prêts à mettre.  

15k-20k sans impôts tous frais payés  :pt1cable:  :pt1cable:  Et pourquoi pas 1 million  :o  

Le problème c'est que ces médecins mercenaires que tu vas faire venir, ils viendront d'où ? Bah d'une autre région de la France qui a aussi besoin de ses médecins. Tu déshabilles Jacques pour habiller Paul, et tu anéantis les finances de la collectivité à ~25k/mois (ta rém à 20k + tous les frais payés) et de l'état à ~10k/mois (ton impôt en franchise). Tout ça pour déplacer un problème sans le résoudre à court terme et en l'aggravant à long terme car la collectivité va s'endetter pour payer ça. Bravo, tu viens, encore une fois, de montrer que la rémunération des médecins est définitivement pas le sujet pour défendre la santé en France.

colonel bao a écrit :

Maintenant pour l'histoire de l'âge.  
Très peu s'installent à la sortie de la fac encore plus maintenant vu les conditions de travail pourries. Facilement entre 3 à 5 ans de remplas (mais souvent beaucoup plus autour de moi) ensuite installation, ensuite montage ensuite retour sur invest avec les forfaits sécu, ça te mène entre 35 et 40 ans je dirais à la louche

Encore une fois en libéral, plus la consult sera à prix élevé, moins on est obligé d'en voir, plus on prendra du temps et plus ca fera revenir ou incitera les gens vers la ville

Imposer des conditions de travail pourries coute que coute pourquoi pas. Beaucoup y sont prêts mais pour des salaires démultipliées.  
On met la garde du 31/12 à 2K, là tu trouves des interim.

Les politiques ont essayé le reste : faire msp, des cpts, des bed manager à l'hopital, améliorer les parcours de soins, connecter tout le monde etc. tout sauf monter les revenus à hauteur de la pénibilité des études et du travail. Y'a toujours pas plus de médecins bizarrement

Et là ils vont sortir l'arme ultime, le très gros bâtons: ne pas rembourser les ordonnances des médecins non conventionnés (secteur 3), donc secteur 1 obligatoire (le secteur 2 va disparaitre)

Donc mon avis reste qu'avec de l'argent et donc des moyens on améliorer beaucoup de choses mais que ça ne se fera pas ...

Il n'y a rien d'autres à faire que de former davantage de médecins. C'est là-dessus qu'il faut se battre et demander du pognon ! Battez-vous là-dessus ! Faites agrandir vos facs de médecine, ayez davantage de personnels formateurs, organisez les services pour accueillir plus de stages partout tout le temps, mettez des algeco partout s'il faut, etc. C'est ça qu'il faut mettre sur les tracts et sur les pancartes !

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 19-01-2026 à 14:17:25
n°74115284
spiderben2​5
Posté le 19-01-2026 à 14:50:59  profilanswer

Pour moi le principal souci des déserts médicaux c’est que ce sont des déserts… tout court.
J’ai pu profiter de mon internat pour changer de région et c’est probablement une des meilleures décisions que j’ai pu prendre.
Je suis passé d’une région rurale peu attractive (personne n’irait s’y installer spontanément sans avoir d’attaches familiales) à une région bien plus sympa, et franchement ça change tout.
J’ai accès à proximité de chez moi à l’ensemble des services publics, des infrastructures sportives et culturelles de qualité, je suis proche de la mer, le climat est agréable, il y a tout le nécessaire pour élever des enfants dans les meilleures conditions possibles, etc.
Bizarrement c’est très facile de trouver un médecin traitant ici.
Quand je retourne chez mes parents (pas souvent…), je retrouve tout ce qui m’a fait fuir : de la campagne isolée, pas d’infrastructures, accès à la culture quasi inexistant, tout doit être fait en voiture (et les gens ont la culture du tout voiture même pour faire 200 m dans le village), climat continental plus rude…

Les médecins sont des humains comme les autres, si un individu lambda veut pas venir habiter dans un coin, aucune raison qu’ils se sacrifient pour y aller.
On me proposerait de doubler ma rémunération actuelle pour y retourner, je refuserais sans me poser de question.

Enfin pour finir je pense que la coercition n’est pas une solution. Ma conjointe qui est prof a du faire un an (pas plus grâce au rapprochement de conjoint) dans le 93 à l’obtention de son CAPES, clairement ça a failli la dégoûter du métier, et si elle n’avait pas pu me rejoindre rapidement elle aurait sûrement fait autre chose…

n°74115976
gabug
Posté le 19-01-2026 à 16:30:38  profilanswer

froggycorp a écrit :

Une partie oui, une partie non : https://www.lesechos.fr/economie-fr [...] ge-2142318

600 lits réouverts suite à recrutement.

Par chez moi, un service d'onco a(vait?) 30% de lits fermés depuis 1an ou plus par manque de personnels. J'y ai fait 2j, j'ai compris pourquoi :D

Oui, il y a bien sûr des lits fermés par défaut de postes soignants (notamment depuis la "crise du personnel" datant de la pandémie), mais la tendance de fond, plus ancienne, est la suppression des lits pour accompagner notamment le virage ambulatoire en chirurgie et en HDJ ou HAD.

C'est donc effectivement multifactoriel, d'après la Drees : environ 20% des lits sont inutilisés par manque de personnel, sur fond de fermeture "systémique" (fermeture de près de 80 000 lits HC sur le territoire national depuis 2000).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/483716

Après c'est compliqué d'évaluer d'où vient le phénomène : tension sur les ressources humaines et donc adaptation par le virage ambulatoire, ou fermeture des lits donc dégradation de la qualité des soins et donc tension sur les ressources humaines.  
Sans doute un mélange des deux, en tout cas on peut difficilement nier que la situation de tension puisse constituer un effet d'aubaine pour les gestionnaires et tutelles, qui profitent de la crise des services hospitaliers pour pousser l'ambulatoire et fermer les lits/réduire la masse salariale ce qui constitue une opération en général assez rentable à moyen terme (sauf pour les SAU, USC, chirurgie indispensable etc), en tout cas j'ai déjà entendu l'argument de la bouche de directeurs :o  

spiderben25 a écrit :

Pour moi le principal souci des déserts médicaux c’est que ce sont des déserts… tout court.

Evidemment.

Message édité par gabug le 19-01-2026 à 16:33:05
n°74116645
colonel ba​o
Always
Posté le 19-01-2026 à 18:43:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

15k-20k sans impôts tous frais payés  :pt1cable:  :pt1cable:  Et pourquoi pas 1 million  :o  

Le problème c'est que ces médecins mercenaires que tu vas faire venir, ils viendront d'où ? Bah d'une autre région de la France qui a aussi besoin de ses médecins. Tu déshabilles Jacques pour habiller Paul, et tu anéantis les finances de la collectivité à ~25k/mois (ta rém à 20k + tous les frais payés) et de l'état à ~10k/mois (ton impôt en franchise). Tout ça pour déplacer un problème sans le résoudre à court terme et en l'aggravant à long terme car la collectivité va s'endetter pour payer ça. Bravo, tu viens, encore une fois, de montrer que la rémunération des médecins est définitivement pas le sujet pour défendre la santé en France.

kimmeria a écrit :

Il n'y a rien d'autres à faire que de former davantage de médecins. C'est là-dessus qu'il faut se battre et demander du pognon ! Battez-vous là-dessus ! Faites agrandir vos facs de médecine, ayez davantage de personnels formateurs, organisez les services pour accueillir plus de stages partout tout le temps, mettez des algeco partout s'il faut, etc. C'est ça qu'il faut mettre sur les tracts et sur les pancartes !

Non mais après tu retiens ce que tu veux: je dis à longueur de post qu'il n'y a pas plus de médecins ... installés ou exerçant alors que le numérus clausus a doublé en 10 ans ...

Les promo était de 5K vs plus de 10k aujourd'hui
et sur le terrain il en manque plus qu'hier

Le numerus clausus a été remplacé par un numerus apertus : les facs n'ont plus ni de place ni de personnels pour former plus d'étudiants...

Et tu veux en former plus: ils sortent des bancs de la facs, ils sont dégs et vont élever des chèvres  dans le larzac.  

Après j'entends qu'un médecin qui veuille gagner plus de 10k ça choque et pourtant... on cire les pompes à chaque député qui passe dans l'allée qu'ils nous éclaté le service public pour un salaire à peu près à ce niveau...
Une cs à 30 balles alors que le moindre devis d'artisan c'est 50 balles avant même de commencer à travailler ...

nb: de toute façon on ne sera pas d'accord. Y'a que 2 façons d'amener les médecins à revenir faire leur métier, voire à se saigner plus : l'incitatif et la surenchère n'est actuellement pas suffisante soir le bâton: après tout pourquoi pas passer un loi spéciale pour les soignants : 30 ans de leurs vie à bosser là où on leur dit et au leur salaire qu'on voudra bien éventuellement leur donner. A voir si y'a encore assez de candidat à ce stade sur les bancs de première année

Message cité 2 fois
Message édité par colonel bao le 19-01-2026 à 18:48:24

---------------
My Feed Back
n°74116651
colonel ba​o
Always
Posté le 19-01-2026 à 18:45:18  profilanswer

spiderben25 a écrit :

J’ai pu profiter de mon internat pour changer de région et c’est probablement une des meilleures décisions que j’ai pu prendre.
Je suis passé d’une région rurale peu attractive (personne n’irait s’y installer spontanément sans avoir d’attaches familiales) à une région bien plus sympa, et franchement ça change tout.
J’ai accès à proximité de chez moi à l’ensemble des services publics, des infrastructures sportives et culturelles de qualité, je suis proche de la mer, le climat est agréable, il y a tout le nécessaire pour élever des enfants dans les meilleures conditions possibles, etc.
Bizarrement c’est très facile de trouver un médecin traitant ici.
Quand je retourne chez mes parents (pas souvent…), je retrouve tout ce qui m’a fait fuir : de la campagne isolée, pas d’infrastructures, accès à la culture quasi inexistant, tout doit être fait en voiture (et les gens ont la culture du tout voiture même pour faire 200 m dans le village), climat continental plus rude…

Les médecins sont des humains comme les autres, si un individu lambda veut pas venir habiter dans un coin, aucune raison qu’ils se sacrifient pour y aller.
On me proposerait de doubler ma rémunération actuelle pour y retourner, je refuserais sans me poser de question.

Enfin pour finir je pense que la coercition n’est pas une solution. Ma conjointe qui est prof a du faire un an (pas plus grâce au rapprochement de conjoint) dans le 93 à l’obtention de son CAPES, clairement ça a failli la dégoûter du métier, et si elle n’avait pas pu me rejoindre rapidement elle aurait sûrement fait autre chose…

La France entière est un désert médical. 3 mois d'attente en IDF pour le MG, aucun dermato de dispo. Les gynéco de ville n'en parlons même pas.  
L'état focus juste sur les pires zone de France, genre plus de médecin du tout...

---------------
My Feed Back
n°74116673
jln2
Posté le 19-01-2026 à 18:52:22  profilanswer

colonel bao a écrit :

La France entière est un désert médical. 3 mois d'attente en IDF pour le MG, aucun dermato de dispo. Les gynéco de ville n'en parlons même pas.
L'état focus juste sur les pires zone de France, genre plus de médecin du tout...

Dans le 95, j'ai des créneaux demain via Doctolib avec mon MG.
La dernière fois que j'ai pris un RDV dermato, en décembre dernier, délai de 1 mois (étant déjà patient certes, il ne prend pas de nouveau patient).

Message édité par jln2 le 19-01-2026 à 18:52:39
n°74116676
tails38
Posté le 19-01-2026 à 18:52:52  profilanswer

colonel bao a écrit :

Désolé si je vais froisser quelqu'un ici....
Mais on attends quoi pour faire quelque chose ?
Comment se fait il que tu trouve un démarto dispo en moins de 7j pour te faire epiler le fion ou la teuch.Te faire avoir des levres de babouin.
Mais que lorsque tu cliques sur consult dermato y aucune dispo...  
Je trouve que les ophtalmo on bien su naviguer poiur trouver une solution avec les orthoptistes.
C'est surement plus compliqué a faire en dermatologie mais si on fais en sorte d'autoriser plus facilement les soins esthétique a des non medecins on pourrait peux etre leur liberer du temps ?

n°74116718
colonel ba​o
Always
Posté le 19-01-2026 à 19:01:41  profilanswer

tails38 a écrit :

Comment se fait il que tu trouve un démarto dispo en moins de 7j pour te faire epiler le fion ou la teuch.Te faire avoir des levres de babouin.
Je trouve que les ophtalmo on bien su naviguer poiur trouver une solution avec les orthoptistes.
C'est surement plus compliqué a faire en dermatologie mais si on fais en sorte d'autoriser plus facilement les soins esthétique a des non medecins on pourrait peux etre leur liberer du temps ?

Bah parce que le revenu de spé avec juste des cs et peu d'actes spécifique en ville est ridiculement bas.  
Médecine esthétique, ça ramasse grave, ça sert à rien, voire c'est iatrogène. Soit tu augmente la cs du dermato soit ben tu lui interdis de faire autre chose que de la dermato voire tu l'oblige à faire de la dermato :o

---------------
My Feed Back
n°74116726
colonel ba​o
Always
Posté le 19-01-2026 à 19:02:47  profilanswer

tails38 a écrit :

par chez moi, dermato c'est zero zero

---------------
My Feed Back
n°74116807
tails38
Posté le 19-01-2026 à 19:18:36  profilanswer

colonel bao a écrit :

Bah parce que le revenu de spé avec juste des cs et peu d'actes spécifique en ville est ridiculement bas.
Médecine esthétique, ça ramasse grave, ça sert à rien, voire c'est iatrogène. Soit tu augmente la cs du dermato soit ben tu lui interdis de faire autre chose que de la dermato voire tu l'oblige à faire de la dermato :o

65€ les 15min de consult :D Après il y a du matos en + Enfin quand ca veux etre utilisé (azote, bistouri électrique)
Ca ferrai rougir les MG ...

Message édité par tails38 le 19-01-2026 à 19:19:04
n°74116864
onina
Posté le 19-01-2026 à 19:36:04  profilanswer

colonel bao a écrit :

Et tu veux en former plus: ils sortent des bancs de la facs, ils sont dégs et vont élever des chèvres  dans le larzac.

T'as des chiffres sur les médecins qui se reconvertissent hors médecine ?
Autant pour les infirmiers, y'a un mouvement mesuré, autant j'ai jamais vu de chiffres pour les médecins. Si tu as des études sous la main...

En tout cas pour l'instant les facs de médecine sont toujours pleines et refusent toujours un sacré paquet de gens.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 19-01-2026 à 19:36:37
n°74116971
colonel ba​o
Always
Posté le 19-01-2026 à 20:01:06  profilanswer

Non difficile de trouver un chiffre cohérent.  
T'as ceux qui n'arrivent pas au bout des études (qui sont devenus sur le plan théoriques nettement plus dures qu'à mon époque)
T'as ceux qui se détournent de la médecine pour laquelle ils ont été formés
T'as ceux qui déplaquent et font carrément autre chose (j'en vois peu mais j'en vois et ils les couilles de toute arrêter plutôt que de cramer à petit feux).  

Par contre on est tous dans même galère pour les installés (sur 4 ou 5 msp) : difficulté majeure à trouver des remplas qui sont très très demandés et qui te demandent parfois jusqu'à 100% de rétrocession :O
Faut former des internes sinon point de salut

Très très grosse difficulté pour installer de nouveau médecins

Et mission quasi impossible : la reprise de patientèle pour celui qui déplaque avec la colère totale des patients ...

---------------
My Feed Back
n°74117781
kimmeria
Posté le 19-01-2026 à 22:36:01  profilanswer

colonel bao a écrit :

Non mais après tu retiens ce que tu veux: je dis à longueur de post qu'il n'y a pas plus de médecins ... installés ou exerçant alors que le numérus clausus a doublé en 10 ans ...

Les promo était de 5K vs plus de 10k aujourd'hui
et sur le terrain il en manque plus qu'hier

Le numerus clausus a été remplacé par un numerus apertus : les facs n'ont plus ni de place ni de personnels pour former plus d'étudiants...

Doubler le numérus clausus n'est pas assez pour rattraper le retard de formation qui se cumule depuis 35 ans, malheureusement :/  Il faut ouvrir encore davantage les vannes.

colonel bao a écrit :

Après j'entends qu'un médecin qui veuille gagner plus de 10k ça choque et pourtant... on cire les pompes à chaque député qui passe dans l'allée qu'ils nous éclaté le service public pour un salaire à peu près à ce niveau...
Une cs à 30 balles alors que le moindre devis d'artisan c'est 50 balles avant même de commencer à travailler ...

nb: de toute façon on ne sera pas d'accord. Y'a que 2 façons d'amener les médecins à revenir faire leur métier, voire à se saigner plus : l'incitatif et la surenchère n'est actuellement pas suffisante soir le bâton: après tout pourquoi pas passer un loi spéciale pour les soignants : 30 ans de leurs vie à bosser là où on leur dit et au leur salaire qu'on voudra bien éventuellement leur donner. A voir si y'a encore assez de candidat à ce stade sur les bancs de première année

Ca ne me choque pas du tout que la rémunération d'un médecin soit élevée. Je le comprends tout à fait, et ce n'est pas ça que je dénonce dans mes messages.
Ce que je trouve insupportable, c'est l'hypocrisie de vos syndicats qui font croire qu'augmenter le prix de consultation va sauver la santé en France, alors que ça ne sauvera rien du tout, ça fera juste des rémunérations encore plus élevées pour les médecins. A un moment, il faut assumer vouloir conserver son 10k/mois, voire l'augmenter, et arrêter de jouer les victimes économiques éternelles.

D'autant plus que si on connait un peu son histoire, le numerus clausus était une revendication issus du syndicalisme des médecins libéraux (SAEM, etc), qui voulait garantir des revenus élevés aux médecins en limitant leur nombre. Les politiques ont accepté le principe car ils y ont vu la possibilité de réduire les dépenses de santé en limitant le nombre de prescriptions. Mais c'était bien une revendication des syndicats de médecins eux-même, qui se réjouissaient chaque année de la faiblesse du numerus clausus ! Donc là aussi, venir ensuite jouer les hypocrites en disant que tout ça est la faute des politiques, c'est franchement insupportable.

colonel bao a écrit :

Oui, c'est un sujet national  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 19-01-2026 à 22:39:22
n°74118447
tails38
Posté le 20-01-2026 à 08:38:52  profilanswer

onina a écrit :

Autant pour les infirmiers, y'a un mouvement mesuré, autant j'ai jamais vu de chiffres pour les médecins. Si tu as des études sous la main...

En tout cas pour l'instant les facs de médecine sont toujours pleines et refusent toujours un sacré paquet de gens.

Infirmier vu le salaire ca reste facile de retrouver un taff sans trop perdre d'argent. Dans mon cercle beaucoup sont partit vers des environnements pas trop loin du medical (hypno thérapeute, yoga adapté) une est partit dans le commerce. Un autre est devenu osthéo :D
Medecin ce n'est pas la meme chose...

n°74118454
tails38
Posté le 20-01-2026 à 08:40:46  profilanswer

kimmeria a écrit :

Doubler le numérus clausus n'est pas assez pour rattraper le retard de formation qui se cumule depuis 35 ans, malheureusement :/  Il faut ouvrir encore davantage les vannes.

On requisitionne tout les amphi et formation en e-learning :o
C'est impossible de faire sauter les vannes On est bloqué a devoir en chier pendant 10ans a minima
Par contre faire en sorte d'avoir moins souvent/systématiquement besoin d'un medecin ...
Oh wait l'ordre des medecins sera contre :D

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 20-01-2026 à 08:41:20
n°74118496
colonel ba​o
Always
Posté le 20-01-2026 à 08:51:43  profilanswer

J'entends que doubler le NC peut ne pas être suffisant mais quand même en 10 ans, ça devrait être stagnant ou légèrement s'améliorer mais pas s'empirer comme ça ...

Bordel, 96h d'attente aux urgence pour des papys/mamys aux urgences ou alors carrément fermeture des services d'urgences ...
Je ne voyais pas ça il y a 10 ans

Message cité 1 fois
Message édité par colonel bao le 20-01-2026 à 08:53:29

---------------
My Feed Back
n°74118520
colonel ba​o
Always
Posté le 20-01-2026 à 08:56:26  profilanswer

tails38 a écrit :

Infirmier vu le salaire ca reste facile de retrouver un taff sans trop perdre d'argent. Dans mon cercle beaucoup sont partit vers des environnements pas trop loin du medical (hypno thérapeute, yoga adapté) une est partit dans le commerce. Un autre est devenu osthéo :D
Medecin ce n'est pas la meme chose...

Et pourtant ...

J'ai vu mes médecins se tourner vers TV et les chaines youtube (et là tu pars de loin pour commencer à faire de l'argent, pour te dire à quel point ils doivent être deg de leur taf ...)
J'ai les postes de planques genre sommaticien en psychiatrie (moi je trouve ça très si ça permet de reprendre pied)
La spécialisation dans quelque chose qui est censé rapporter mais une fois sur 2 ils en reviennent: médecine esthétique, DU du sommeil  
Médecine du travail en salariat, assez à la mode car il en manque 35h et ça paie bien dans les grosses boites genre Air France

L'un des rares avantages de la MG, tu peux partir dans d'autres directions facilement.  

Maintenant les spécialistes d'urgences sont coincés aux Urgences à vie ...

Message édité par colonel bao le 20-01-2026 à 09:00:00

---------------
My Feed Back
n°74118727
sundae cen​t
Posté le 20-01-2026 à 09:38:07  profilanswer

Je pense que dans 10 ans, on devrait être pas mal niveau généralistes mais l'hôpital, j'ai peur que cela ne soit encore pire, on est dans une espèce de spirale négative qui me fait un peu peur, vu les difficultés à recruter.

n°74118872
Om@r
Oh, indeed
Posté le 20-01-2026 à 10:05:05  profilanswer

onina a écrit :

J'ai vu régulièrement passer le chiffre de 5 à 10% d'abandon entre la 2ème année et la thèse (le double en IFSI) https://www.whatsupdoc-lemag.fr/art [...] ccupant-en

n°74119077
kimmeria
Posté le 20-01-2026 à 10:40:33  profilanswer

colonel bao a écrit :

J'entends que doubler le NC peut ne pas être suffisant mais quand même en 10 ans, ça devrait être stagnant ou légèrement s'améliorer mais pas s'empirer comme ça ...

Sur la même période (1980-2020), on a :
- la population française qui a augmenté de 10 millions de personnes.
- la population française qui vieillie avec un âge moyen qui est passé de ~35 ans à ~42 ans.
- la médecine qui se complexifie et se spécialise toujours davantage.

Donc doubler le NC (ce qui revient juste à retrouver le niveau des années 1980), c'est évidemment la bonne direction, mais ça n'est pas du tout suffisant au regard de la situation.

D'autant plus que, comme tu l'as dit dans tes messages précédents, beaucoup de jeunes médecins ne veulent plus exercer comme les anciens en faisant de l'abattage et des semaines de 60 heures. Donc rien que pour assurer les consultations en quantité (sans parler de la qualité), le départ d'un médecin old-school n'est pas compensé par l'installation d'un jeune médecin.

tails38 a écrit :

On requisitionne tout les amphi et formation en e-learning :o

Avec 600 millions / an (montant pris au hasard :o), on peut faire beaucoup de choses pour ouvrir davantage les vannes.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 20-01-2026 à 10:43:02
n°74119760
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 20-01-2026 à 12:27:12  profilanswer

kimmeria a écrit :

kimmeria a écrit :

Ca ne me choque pas du tout que la rémunération d'un médecin soit élevée. Je le comprends tout à fait, et ce n'est pas ça que je dénonce dans mes messages.
Ce que je trouve insupportable, c'est l'hypocrisie de vos syndicats qui font croire qu'augmenter le prix de consultation va sauver la santé en France, alors que ça ne sauvera rien du tout, ça fera juste des rémunérations encore plus élevées pour les médecins. A un moment, il faut assumer vouloir conserver son 10k/mois, voire l'augmenter, et arrêter de jouer les victimes économiques éternelles.

D'autant plus que si on connait un peu son histoire, [b]le numerus clausus était une revendication issus du syndicalisme des médecins libéraux (SAEM, etc), qui voulait garantir des revenus élevés aux médecins en limitant leur nombre. Les politiques ont accepté le principe car ils y ont vu la possibilité de réduire les dépenses de santé en limitant le nombre de prescriptions[/b]. Mais c'était bien une revendication des syndicats de médecins eux-même, qui se réjouissaient chaque année de la faiblesse du numerus clausus ! Donc là aussi, venir ensuite jouer les hypocrites en disant que tout ça est la faute des politiques, c'est franchement insupportable.

kimmeria a écrit :

Oui, c'est un sujet national  :jap:

Ce n'est pas ça historiquement...  

A la base les premiers demandeurs se sont les doyens de la fac de médecine, suite à mai 68 les facs sont "ouvertes à tous", ils alertent le gouvernement sur l'impossibilité matérielle de former correctement les étudiants vu que le nombre d'inscrits avait doublé en quelques années.

Et la SAEM ne militait pas pour une garantie de revenus mais pour une sélection drastique afin de préserver l'élitisme et la qualité du compagnonnage hospitalier.

C'est seulement sous Simone Veil quelques années plus tard (74) qu'émerge l'idée qu'il faut freiner la démographie médicale pour maîtriser le budget de la Sécurité sociale. L'ordre emboîte le pas et soutient fermement la limitation pour éviter la création d'un "prolétariat médical" et maintenir le prestige social de la profession. Et la CSMF aussi craint qu'un "trop plein" de médecins ne fasse baisser les honoraires et n'augmente la concurrence. Ils ont suivi le politique. N'inverse pas les rôles [:itm]  

---------------
n°74120402
kimmeria
Posté le 20-01-2026 à 14:18:35  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Ce n'est pas ça historiquement...

A la base les premiers demandeurs se sont les doyens de la fac de médecine, suite à mai 68 les facs sont "ouvertes à tous", ils alertent le gouvernement sur l'impossibilité matérielle de former correctement les étudiants vu que le nombre d'inscrits avait doublé en quelques années.

Et la SAEM ne militait pas pour une garantie de revenus mais pour une sélection drastique afin de préserver l'élitisme et la qualité du compagnonnage hospitalier.

C'est seulement sous Simone Veil quelques années plus tard (74) qu'émerge l'idée qu'il faut freiner la démographie médicale pour maîtriser le budget de la Sécurité sociale. L'ordre emboîte le pas et soutient fermement la limitation pour éviter la création d'un "prolétariat médical" et maintenir le prestige social de la profession. Et la CSMF aussi craint qu'un "trop plein" de médecins ne fasse baisser les honoraires et n'augmente la concurrence. Ils ont suivi le politique. N'inverse pas les rôles [:itm]

Selon les sources, l'interprétation de l'Histoire n'est pas exactement la même  :D

Peu importe les détails, cela ne change pas mon point qui était de préciser que la responsabilité du numerus clausus est partagée entre les politiques et les syndicats de médecins eux-même. Il y a toujours eu une interprénétration assez nette entre les dirigeants des syndicats, les élites hospitalo-universitaires et les politiques. Ils y ont chacun trouvé la défense de leurs intérêts, et ont ainsi chacun participé à la dégradation du système de santé en France :/

Message édité par kimmeria le 20-01-2026 à 14:21:54
n°74120905
tails38
Posté le 20-01-2026 à 15:39:47  profilanswer

kimmeria a écrit :

Avec 600 millions / an (montant pris au hasard :o), on peut faire beaucoup de choses pour ouvrir davantage les vannes.

Le soucis restera quand meme qu'il faut trouver des personnes pouvant faire cette formation, et avoir le bon nombre d'enseignants en face.
On doublera pas la capacité des amphy en 6 mois. Les écoles de medecines semblent deja pas en bon état (CF celle de Grenoble où les copains y vont dès qu'il pleut / vente trop fort)
Il faut aussi loger ces etudiants, avoir le personnel pour les stages (coucou le CH Caen)

On ne parle pas d'un CAP electricien, donc es ce que l'on rogne sur la qualité, on autorise (je ne sais pas si c'est le cas) plus facilement a refaire une année si le niveau n'est pas atteint
De toute facon c'est pas moi qui ait la solution en tant que moldus :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3434  3435  3436  3437  3438  3439
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)