Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3334 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3418  3419  3420  3421  3422  3423
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°73537394
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 17-09-2025 à 11:13:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
vraisemblablement tu décris un tissu de granulation, donc en desinfectant, tapoter, surtout ne pas trop frotter si c'est propre, et pansement pour protéger

mood
Publicité
Posté le 17-09-2025 à 11:13:35  profilanswer

n°73539075
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 17-09-2025 à 15:26:46  profilanswer

Merci

n°73539105
rionsnoir
Posté le 17-09-2025 à 15:30:12  profilanswer

J'aurai préféré un hydrocellulaire type  mepilex mais bon sans photo

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°73542502
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 18-09-2025 à 08:36:06  profilanswer

n°73542519
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 18-09-2025 à 08:40:08  profilanswer

rionsnoir a écrit :

J'aurai préféré un hydrocellulaire type  mepilex mais bon sans photo

moi je suis véto et tous les endroits où j'ai bossé on avait que de l'algoplaque pour ça, alors découvrir de nouveaux noms de pansement m'ébahit

a mon sens non, vu la surface ça va forcement mettre du temps, c'est propre...

apres si ça t'empeche (ou empeche madame :o) de dormir..

Message édité par hyca le 18-09-2025 à 08:42:09
n°73542552
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 18-09-2025 à 08:44:41  profilanswer

Non ça ne nous empêche pas de dormir, ce main on l'a déposé à l'école avec son pansement+bandage pour protéger le pansement et grosse chaussette. Elle arrive à marcher quand même.

n°73543148
rionsnoir
Posté le 18-09-2025 à 10:20:37  profilanswer

Plutôt un hydrocellulaire en effet, j'ai pas l'impression que ce soit le cas du tiens mais je le ocnnais pas

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°73543469
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 18-09-2025 à 11:03:49  profilanswer

Ok. De façon je dois bientôt racheter une boîte, c'est vendu par 5 donc ça va vite partir avec 1 par jour.

n°73547013
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 18-09-2025 à 20:22:25  profilanswer

Pas médecin, mais j'ai eu la même cet été.
Je suis passé à la pharmacie, ils m'ont filé de la gaze grasse à mettre sur la plaie et compresse +sparadrap. Le plus gros de la cicatrisation s'est fait en une grosse semaine.

n°73548726
$temp
Posté le 19-09-2025 à 09:46:18  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Pas médecin, mais j'ai eu la même cet été.

J'ai des connaissances qui ont eu la même chose en plus grave (un bout de talon bien coupé). Le gamin ne marche toujours pas normalement, et va d'opérations en opérations car ça n'arrive pas à guérir proprement.
Vos deux témoignages me font découvrir qu'on sous-estime le danger des rayons de vélo, je ne pensais pas que c'était un accident si fréquent  [:fabien27]

mood
Publicité
Posté le 19-09-2025 à 09:46:18  profilanswer

n°73548790
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-09-2025 à 09:52:33  profilanswer

Bonjour  [:gant d'alf]  
J'ai RDV jeudi prochain pour une infiltration de l'épaule (arthrose acromio-claviculaire).
Pensez-vous que je pourrai repartir pas mes propres moyens en voiture  ?
Je n'arrive pas à joindre le cabinet du rumatho et ne suis pas très familier de ce genre de proméblatique :o

TKS :jap:

---------------
Cdlt,
n°73549028
Perfector
Memento mori
Posté le 19-09-2025 à 10:27:56  profilanswer

$temp a écrit :

J'ai des connaissances qui ont eu la même chose en plus grave (un bout de talon bien coupé). Le gamin ne marche toujours pas normalement, et va d'opérations en opérations car ça n'arrive pas à guérir proprement.
Vos deux témoignages me font découvrir qu'on sous-estime le danger des rayons de vélo, je ne pensais pas que c'était un accident si fréquent  [:fabien27]

Avec le gamin dans le SUV familial ça n'arriverait pas :o

---------------
Randos
n°73549056
Om@r
Oh, indeed
Posté le 19-09-2025 à 10:33:35  profilanswer

FRandon a écrit :

Bonjour  [:gant d'alf]  
J'ai RDV jeudi prochain pour une infiltration de l'épaule (arthrose acromio-claviculaire).
Pensez-vous que je pourrai repartir pas mes propres moyens en voiture  ?
Je n'arrive pas à joindre le cabinet du rumatho et ne suis pas très familier de ce genre de proméblatique :o

TKS :jap:

Après l'infiltration on recommande de mettre l'épaule au repos et de limiter la mobilisation pendant 24/48h, donc pas de conduite.

n°73549110
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 19-09-2025 à 10:41:41  profilanswer

$temp a écrit :

Je parlais de l'arrachement de peau, je me suis pas blessé avec une roue de vélo. C'est en installant des poignées en caoutchouc sur la draisienne de ma fille que je me suis fait ça sur la première phalange du pouce.

Mais ouais, c'est dangereux le vélo :o

n°73555671
viniw
geek repenti
Posté le 20-09-2025 à 19:29:06  profilanswer

bonjour petite question
j'ai un gros  pansement avec atelle dans le pansement, le chirurgien ma prescrit une orthèse pour l'avant bras.
je suis aller a la pharmacie qui m'a indiquer que le gros pansement empêcherait d'acheter la orthèse.
c'est au moment du changement de pansement que je devrais acheter l'orthèse ?

Message édité par viniw le 20-09-2025 à 19:29:37

---------------
au jour d'aujourd'hui, c'est du bon Français.
n°73557223
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 21-09-2025 à 09:07:56  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Ok. De façon je dois bientôt racheter une boîte, c'est vendu par 5 donc ça va vite partir avec 1 par jour.

J'ai donc acheté des pansements hydrocellulaire, RespoSorb : https://www.vidal.fr/parapharmacie/ [...] 48040.html

Par contre très bizarre, la surface autocollante fait toute la surface du pansement donc est en contact direct avec la plaie. C'est en effet du silicone perforé collant. C'est normal ?

n°73557249
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 21-09-2025 à 09:17:05  profilanswer

Oui c'est de la balle ces pansements hdg.

https://www.robe-materiel-medical.c [...] M6840.html

---------------
"I'm full of love and you're full of hate, I'll have to fucking kill you"  
n°73557250
tails38
Posté le 21-09-2025 à 09:17:11  profilanswer

Hello,
On a un soucis avec notre LBM qui ne suis pas les ordonnances.
Les (MT, gynéco,uro) exigent des antibiogrammes et des recherches complètes meme si pour eux c'est une contamination accidentelle lors du receuil.
La dernière fois madame a fini aux urgences en ne suivant l'ordonnance.

Cette fois ci on se retrouve avec un germe non sensible a l'antibio. Car le labo a dit qu'un antibiogramme n'est pas necessaire car cet antibio marche generalement bien :o (indiqué comme tel sur le CR)
Pas de chance...

J'ai cru entendre que les labos avaient le droit de faire cela dans une certaine mesure mais je ne comprends pas cette opposition.
Seconde question. Le cout d'une analyse d'urine avec ou sans antibiogramme es facturé de la meme manière a la CPAM ?

n°73557312
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 21-09-2025 à 09:43:15  profilanswer

Ok. Faut le laisser combien de temps, c'est indiqué 7 jours max sur la notice. Dans mon esprit c'était 1 pansement à changer 1x par jour mais peut être que c'est pas bon.

n°73557334
Om@r
Oh, indeed
Posté le 21-09-2025 à 09:51:09  profilanswer

Ça dépend de ce qu'on entend contamination ...

Si >2 ou 3 germes (rendu souvent "flore polymicrobienne" ), on s'embête généralement pas à tenter de tout réisoler pour faire des identifications et un antibiogramme propre: l'échantillon est contaminé (donc on est pas sûr du ou des germes qui seraient éventuellement responsables d'une ITU, ça pourrait prendre des jours... => on rend polymicrobieb et on demande éventuellement un contrôle sur un prélèvement propre (toilette SOIGNEUSE vulve, recueil MILIEU de jet...)

Après si 1 ou 2 germes, on a des seuils de quantité par type de germe pour savoir là encore si significatif ou pas : si significatif antibiogramme, sinon non tant que pas éventuellement confirmé sur 2e échantillon.

Tout ça se discute éventuellement entre prescripteur et labo si le prescripteur a des arguments cliniques pour déroger à ses règles.

Les antibiogramme ont une cotation.
Là encore on a des recommandations qui donnent un panel standard à tester par germes avec critères d'interprétation (et liste plus restreinte pour les cystites).

Mais il y a des germes pour lesquels il n'y a pas de critères reconnus, pour lesquels il faut faire une autre méthode (CMI) pour avoir une idée si sensible ou non ( et sans certitude). Beaucoup de labos privés ne font pas de CMIs.

Dernière chose : ce n'est pas parce qu'un antibiotique est marqué "sensible" sur un antibiogramme (ou qu'un germe est réputé sensible) que cet antibiotique va forcément marcher : l'antibiogramme est un outil d'adaptation dans un cadre strict (cad recommandation pour l'infection à traiter) : si tu prends une molécule qui tue la bactérie dans mon labo, mais qu'il ne diffuse pas dans l'urine, ben NON ça va pas marché pour traiter une cystite

Message cité 1 fois
Message édité par Om@r le 21-09-2025 à 09:52:03
n°73557445
gabug
Posté le 21-09-2025 à 10:18:19  profilanswer

Oui, et il y a maintenant les recommandations d'antibiogrammes ciblés pour les enterobacteries des IU pour éviter le mésusage, je sais pas à quel point les la labos ont l'obligation de les appliquer. Question de certification ?

Message édité par gabug le 21-09-2025 à 10:18:39
n°73557455
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 21-09-2025 à 10:20:37  profilanswer

Ok. Faut le laisser combien de temps, c'est indiqué 7 jours max sur la notice. Dans mon esprit c'était 1 pansement à changer 1x par jour mais peut être que c'est pas bon.

Je viens de voir la photo, vu que c'est le talon d'Achille ( le gras/muscle  de la cuisse, même plus prodond ça n'avait rien à voir, 3 pansements hydrocellulaire et c'était réglé ) il serait peut-être plus prudent de voir un infirmier, surtout si elle va vouloir au bout d'un moment marcher avec le pansement, à mi cicatrisation (plus de derme à vif) . Le danger c'est que ça cicatrise "mal" à cet endroit, faut refaire pas mal de peau. (réépithélialisation, normalement les ados /jeunes sont très bons dans ce domaine).

/je ne suis que touriste proof :o

Ps : pour une cicatrisation complète ça va être long de ce que je lis.

Message édité par LeGrandMatheux le 21-09-2025 à 10:23:25

---------------
"I'm full of love and you're full of hate, I'll have to fucking kill you"  
n°73557565
bartille
Posté le 21-09-2025 à 10:58:24  profilanswer

Ce genre de pansement se décollera tout seul quand il sera saturé. Ne surtout pas essayer de l'enlever avant, tu va arracher le processus de cicatrisation.

n°73557854
chinois02
Posté le 21-09-2025 à 12:27:05  profilanswer

Important: si la plaie ne suinte pas, ça ne se décollera pas bien (pour saturer il faut que ça suinte, même un peu).
Sinon pansement gras/urgotulle pour ne pas arracher le nouvel épiderme au changement)

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°73569804
tails38
Posté le 23-09-2025 à 10:08:14  profilanswer

Om@r a écrit :

Ça dépend de ce qu'on entend contamination ...

Si >2 ou 3 germes (rendu souvent "flore polymicrobienne" ), on s'embête généralement pas à tenter de tout réisoler pour faire des identifications et un antibiogramme propre: l'échantillon est contaminé (donc on est pas sûr du ou des germes qui seraient éventuellement responsables d'une ITU, ça pourrait prendre des jours... => on rend polymicrobieb et on demande éventuellement un contrôle sur un prélèvement propre (toilette SOIGNEUSE vulve, recueil MILIEU de jet...)

Après si 1 ou 2 germes, on a des seuils de quantité par type de germe pour savoir là encore si significatif ou pas : si significatif antibiogramme, sinon non tant que pas éventuellement confirmé sur 2e échantillon.

Tout ça se discute éventuellement entre prescripteur et labo si le prescripteur a des arguments cliniques pour déroger à ses règles.

Les antibiogramme ont une cotation.
Là encore on a des recommandations qui donnent un panel standard à tester par germes avec critères d'interprétation (et liste plus restreinte pour les cystites).

Mais il y a des germes pour lesquels il n'y a pas de critères reconnus, pour lesquels il faut faire une autre méthode (CMI) pour avoir une idée si sensible ou non ( et sans certitude). Beaucoup de labos privés ne font pas de CMIs.

Dernière chose : ce n'est pas parce qu'un antibiotique est marqué "sensible" sur un antibiogramme (ou qu'un germe est réputé sensible) que cet antibiotique va forcément marcher : l'antibiogramme est un outil d'adaptation dans un cadre strict (cad recommandation pour l'infection à traiter) : si tu prends une molécule qui tue la bactérie dans mon labo, mais qu'il ne diffuse pas dans l'urine, ben NON ça va pas marché pour traiter une cystite

J'avais zappé ta reponse.
Malheuresement sur le CR dispo en online y a peu d'info.
Le soucis c'est que le prescripteur ecrit: ANTIBIOGRAMME OBLIGATOIRE et que ce n'est pas suivi.

Concernant la relation sensibilité et efficacité de l'antibio, je te le confirme vu que chez Madame il n'y a quasiment que le cefixime qui fonctionne meme sur du E-coli. (Cefpodoxime, ofloxacine et autres sont sans effet)
Quel est la cotation de l'analyse d'urine et / sans antibiogramme? Je voudrais verifier que la facturation soit en adéquation avec ce qui est fait :D
Visiblement l'ecbu est à 18.25 €
Cotation : B 63 - Réf 5201

Message édité par tails38 le 23-09-2025 à 10:11:23
n°73573215
froggycorp
Posté le 23-09-2025 à 19:21:11  profilanswer

chinois02 a écrit :

Important: si la plaie ne suinte pas, ça ne se décollera pas bien (pour saturer il faut que ça suinte, même un peu).
Sinon pansement gras/urgotulle pour ne pas arracher le nouvel épiderme au changement)

Ce sera un bon test de rerererépidermisation :D

Sinon oui, interface, compresse, collant et vu que c'est le talon, une bande plutot que le collant.

chinois02 a écrit :

Pour que le cardio ne sache pas que tu est bipolaire et sous lithium (et te prescrive IEC + diurétique thiazidique,le trio de la mort qui tue avec le lithium, ou, plutôt pour gagner la machine de dialyse à Noël) :D

Pour ma culture perso, prk pas de diurétique thiazidique ? ca garde le lithium ?

Message cité 1 fois
Message édité par froggycorp le 23-09-2025 à 19:30:21
n°73573287
chinois02
Posté le 23-09-2025 à 19:40:47  profilanswer

froggycorp a écrit :

Ce sera un bon test de rerererépidermisation :D

Sinon oui, interface, compresse, collant et vu que c'est le talon, une bande plutot que le collant.

froggycorp a écrit :

Pour ma culture perso, prk pas de diurétique thiazidique ? ca garde le lithium ?

Il y a des interactions fortes et le risque de surdosage du lithium est maximal...de plus la lithiémie sera instable.
Le lithium étant à marge thérapeutique étroite, les gros soucis rénaux peuvent se manifester.

Là où je taffe c'est mon boulot de déblayer le terrain pour que les psychiatres puissent prescrire sans emmerdes majeures.

PS pour le rein, le combo ultime est AINS + IEC +lithium + metformine :D manque plus que le scan injecté :o

Message cité 1 fois
Message édité par chinois02 le 23-09-2025 à 19:43:30

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°73573881
tails38
Posté le 23-09-2025 à 21:58:58  profilanswer

Les blagues continuent….
Le labo a fait un antibiogramme uniquement avec l’amoxiciline.
C’est pas faute d’avoir demander à madame quel antibiotique a été prescrit ….

n°73573909
gabug
Posté le 23-09-2025 à 22:05:19  profilanswer

C'est un streptocoque ?

n°73574057
tails38
Posté le 23-09-2025 à 22:36:36  profilanswer

gabug a écrit :

C'est un streptocoque ?

Yep streptococcus agalactiae
Quand j’ai regarder les infos de l’antibiotique prescrit il est efficace sur toute les possibilités sauf 2 pour un total d’une cinquantaine donc sur la papier ça semblait pas mal :D

n°73574484
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 24-09-2025 à 06:24:12  profilanswer

Pouce coupé J+30 (semaine passée), c'est magique le corps quand même  :love:

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/435146

Message cité 2 fois
Message édité par Shinseiki le 25-09-2025 à 20:35:08

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°73575378
Om@r
Oh, indeed
Posté le 24-09-2025 à 10:31:40  profilanswer

tails38 a écrit :

Les blagues continuent….
Le labo a fait un antibiogramme uniquement avec l’amoxiciline.
C’est pas faute d’avoir demander à madame quel antibiotique a été prescrit ….

C'est le seul antibiotique d'intérêt urinaire à tester dans la liste standard (on teste en fait la Péni G et on déduit pour toutes le béta-lactamines ... si on trouve résistant on publie  :o )

Mettre de l'oroken sur un strepto B c'est une mauvaise pratique.

n°73576309
tails38
Posté le 24-09-2025 à 12:44:41  profilanswer

Nope c’est Nitrofurantoïne

n°73577842
froggycorp
Posté le 24-09-2025 à 16:20:50  profilanswer

chinois02 a écrit :

Il y a des interactions fortes et le risque de surdosage du lithium est maximal...de plus la lithiémie sera instable.
Le lithium étant à marge thérapeutique étroite, les gros soucis rénaux peuvent se manifester.

Là où je taffe c'est mon boulot de déblayer le terrain pour que les psychiatres puissent prescrire sans emmerdes majeures.

PS pour le rein, le combo ultime est AINS + IEC +lithium + metformine :D manque plus que le scan injecté :o

metformine/scan injecté, j'avais vu le bouzin, mais duirétique/lithium non. C'est juste l'aspect diurétique qui fait que ta concentration est trop fluctuante ? Un coup tu pisses, un coup tu pisses pas ?
T es MG en clinique psy ? :)

n°73578084
Amenodes
Posté le 24-09-2025 à 16:54:52  profilanswer

Hello, Peut-on me dire quel est le diagnostic de cet examen? C est pour ma mère et j imagine que c est pour savoir si on peut la vacciner contre le zona? Elle est chez moi donc loin de chez son toubib.
Si l un d' entre vous peux éclairer ma lanterne.
Merci et bonne semaine :jap:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/435265
He

n°73578313
MasterGone
Posté le 24-09-2025 à 17:32:49  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Pouce coupé J+30, c'est magique le corps quand même  :love:  

On voit rien :o

n°73578395
chinois02
Posté le 24-09-2025 à 17:46:56  profilanswer

froggycorp a écrit :

metformine/scan injecté, j'avais vu le bouzin, mais duirétique/lithium non. C'est juste l'aspect diurétique qui fait que ta concentration est trop fluctuante ? Un coup tu pisses, un coup tu pisses pas ?
T es MG en clinique psy ? :)

Somaticien en psychiatrie (secteur public) en hospit et sur les CMP (motre hospit a perdu 60% de ses lits faute de psychiatres!)
Pour les diurétiques et lithium, il y a un phénomène de réabsorption au niveau tubulaire du lithium je crois.

Message cité 1 fois
Message édité par chinois02 le 24-09-2025 à 17:49:12

---------------
n°73578770
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 24-09-2025 à 19:06:49  profilanswer

MasterGone a écrit :

On voit rien :o

Fixed :o

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°73579337
froggycorp
Posté le 24-09-2025 à 21:30:28  profilanswer

chinois02 a écrit :

Somaticien en psychiatrie (secteur public) en hospit et sur les CMP (motre hospit a perdu 60% de ses lits faute de psychiatres!)
Pour les diurétiques et lithium, il y a un phénomène de réabsorption au niveau tubulaire du lithium je crois.  

60% c'est énorme !
C'est dans quel coin ? (en mp ?)

n°73579811
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 25-09-2025 à 00:27:15  profilanswer

On peut avoir une photo sous le même angle que la première ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°73580102
MasterGone
Posté le 25-09-2025 à 08:13:57  profilanswer

Ah oui, c'est épatant ! [:siluro]

Y a quand même encore un peu de cicatrisation à venir, en espérant que ce bout de doigt ne devienne pas hyper sensible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3418  3419  3420  3421  3422  3423

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)