Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4941 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3444  3445  3446  3447  3448  3449
Page Suivante
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°74628669
tails38
Posté le 05-05-2026 à 11:06:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Evolution (perte) rapide de la vue = consultation à faire
Ca peux venir d'une autre pathologie que la cataracte

Message édité par tails38 le 05-05-2026 à 11:06:39
mood
Publicité
Posté le 05-05-2026 à 11:06:22  profilanswer

n°74628858
berlin
Posté le 05-05-2026 à 11:37:30  profilanswer

On a consulté hier et c'est le diag posé par l'ophtalmo. Ça m'étonne un peu parce que l'ophtalmo lui-même a dit d'abord à l'examen qu'il y avait bien un petit début de cataracte sur un oeil, mais que ça ne pouvait pas expliquer une baisse pareille de la vision – avant de changer d'avis assez subitement.

La situation est pas facile parce que mon copain est en panique totale et fait un blocage complet pour aller consulter.
J'ai réussi à le convaincre d'aller chez l'ophtalmo puisque la situation n'est plus tenable, mais je sais qu'il ne lui a exposé qu'une fraction du problème, pas mentionné l'autre contrôle de décembre, pas décrit l'ampleur des gênes, etc. Alors je me pose des questions.

Mais bon, je vais prendre mon mal en patience. L'avantage de ce diagnostic, c'est que c'est opérable et que le processus est maintenant enclenché, normalement.

Message cité 2 fois
Message édité par berlin le 05-05-2026 à 11:51:21
n°74629395
zhea
Posté le 05-05-2026 à 13:29:19  profilanswer

berlin a écrit :

On a consulté hier et c'est le diag posé par l'ophtalmo. Ça m'étonne un peu parce que l'ophtalmo lui-même a dit d'abord à l'examen qu'il y avait bien un petit début de cataracte sur un oeil, mais que ça ne pouvait pas expliquer une baisse pareille de la vision – avant de changer d'avis assez subitement.

La situation est pas facile parce que mon copain est en panique totale et fait un blocage complet pour aller consulter.
J'ai réussi à le convaincre d'aller chez l'ophtalmo puisque la situation n'est plus tenable, mais je sais qu'il ne lui a exposé qu'une fraction du problème, pas mentionné l'autre contrôle de décembre, pas décrit l'ampleur des gênes, etc. Alors je me pose des questions.

Mais bon, je vais prendre mon mal en patience. L'avantage de ce diagnostic, c'est que c'est opérable et que le processus est maintenant enclenché, normalement.

C'est arrivé à quelqu'un de ma famille: cataracte apparue en quelques mois à 45 ans. L'ophtalmo l'a envoyée faire quelques examens complémentaires pour voir s'il y avait une cause identifiable, ils n'ont rien trouvé. Elle a été opérée et basta. Apparemment ça arrive et on n'a pas forcément d'explication pour tout.

n°74633135
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-05-2026 à 08:35:08  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Pour le moment je n'ai jamais eu le SMUR qui a débarqué à la lecture de l'ECG.  

J'ai l'impression que c'est souvent pour ôter le doute. On part régulièrement sur des malaises, et si pâleur, sueur, essoufflement, douleur tho, on fait l'ECG, ça rassure tout le monde, on prend les constantes et ça se termine à l'hôpital de secteur.

C'est un outil de plus.

C'était un peu ma question à la base. En quoi ça rassure ? Dans au moins 1 cas sur 3, un ECG ne montre pas un infarctus en cours d'après ce que je lis. Par contre, la troponine, c'est genre 95 / 99% de détection à l'hopital. Et sinon, j'ai vu récemment qu'il existe ça :
https://nal-vonminden.com/fra/nadal [...] te-10.html

Est-ce que c'est utilisé en association avec l'ECG, ou est-ce que ça reste uniquement fait à l'hopital (et donc, pas ce test là, mais le vrai test plus complet) ?

---------------
Expert en expertises
n°74633176
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-05-2026 à 08:43:02  profilanswer

berlin a écrit :

Je ne suis pas médecin, mais si ça touche un SEUL oeil et que ton copain n'arrive plus à lire ou à conduire, la logique la plus élémentaire me fait penser que la cataracte à un seul oeil ne peut pas tout expliquer... AMA, il faut voir quelqu'un d'autre...

---------------
Expert en expertises
n°74633252
berlin
Posté le 06-05-2026 à 09:00:24  profilanswer

Il est vraiment myope comme une taupe à la base et un problème à un seul oeil peut donc avoir des conséquences considérables au quotidien.
Mais oui, il y a des tonnes de choses qui ne collent pas trop dans cette histoire, même si le témoignage de Zhea me rassure en un sens (il ne faut pas forcément chercher à comprendre).

On va aller dans une autre clinique pour l'opération, de toute manière, il y aura donc un autre avis.

En soi, mon copain est plutôt soulagé par la perspective de l'opération à cause de l'effet bonux sur la myopie, c'est déjà ça.

n°74633272
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-05-2026 à 09:04:55  profilanswer

berlin a écrit :

Il est vraiment myope comme une taupe à la base et un problème à un seul oeil peut donc avoir des conséquences considérables au quotidien.
Mais oui, il y a des tonnes de choses qui ne collent pas trop dans cette histoire, même si le témoignage de Zhea me rassure en un sens (il ne faut pas forcément chercher à comprendre).

On va aller dans une autre clinique pour l'opération, de toute manière, il y aura donc un autre avis.

En soi, mon copain est plutôt soulagé par la perspective de l'opération à cause de l'effet bonux sur la myopie, c'est déjà ça.

Non seulement je ne suis pas médecin, mais je ne connais pas les détails non plus ;) S'il est (par exemple) très myope, y compris avec correction et que par exemple, il a un oeil moins myope que l'autre et/ou mieux corrigé que ce c'est celui-ci qui est touché par la cataracte, oui, ça va certainement expliquer son cas.  :jap:  
Comme visiblement il aura un autre avis, ça me semble bien.

---------------
Expert en expertises
n°74634151
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 06-05-2026 à 11:16:46  profilanswer

Je crois qu'il y a à Paris une clinique de la vision.
Ici, en Belgique, il y en a 2. Opération rapide avec micro incisions, pas traumatisant du tout. Le plus difficile est de rester parfaitement immobile pendant 20 minutes. Est-ce l'oeil myope qui est atteint ?

n°74634766
berlin
Posté le 06-05-2026 à 13:00:44  profilanswer

On a une clinique et on vient de fixer tous les rendez-vous, c'est bon (on habite au fin fond du Brandebourg, à la frontière polonaise).

Même avec ses lunettes, il ne distingue plus les lettres les plus énormes sur un oeil lors du contrôle, la dégradation en quelques semaines est franchement impressionnante. Mais bon, il est pris en mains maintenant. D'après la dame de la clinique au téléphone, ça arrive qu'une cataracte évolue très vite.

n°74636530
gabug
Posté le 06-05-2026 à 17:36:32  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

C'était un peu ma question à la base. En quoi ça rassure ? Dans au moins 1 cas sur 3, un ECG ne montre pas un infarctus en cours d'après ce que je lis. Par contre, la troponine, c'est genre 95 / 99% de détection à l'hopital. Et sinon, j'ai vu récemment qu'il existe ça :

Est-ce que c'est utilisé en association avec l'ECG, ou est-ce que ça reste uniquement fait à l'hopital (et donc, pas ce test là, mais le vrai test plus complet) ?

L'ECG a plein d'indications en dehors des infarctus, et pour ces derniers il est utilisé en parallèle de la troponine, c'est pas l'un ou l'autre.

Enfin c'est un peu difficile de répondre sans faire un cours de médecine de 10 pages sur le sujet qui est très large...

mood
Publicité
Posté le 06-05-2026 à 17:36:32  profilanswer

n°74636892
Om@r
Oh, indeed
Posté le 06-05-2026 à 18:47:39  profilanswer

Seuil de détection 500 ng/L  [:housesmile]

C'est la troponine "pas-trop-sensible"  :O

n°74639443
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-05-2026 à 08:42:11  profilanswer

gabug a écrit :

L'ECG a plein d'indications en dehors des infarctus, et pour ces derniers il est utilisé en parallèle de la troponine, c'est pas l'un ou l'autre.

Enfin c'est un peu difficile de répondre sans faire un cours de médecine de 10 pages sur le sujet qui est très large...

Merci pour la réponse. Je me doute que c'est compliqué.  :jap:  

Om@r a écrit :

Seuil de détection 500 ng/L  [:housesmile]

C'est la troponine "pas-trop-sensible"  :O

Ok, donc en fait, ce truc n'est pas forcément si utile que cela, car si c'est neg, ça ne dispense pas d'une analyse à l'hôpital et je me doute que si c'est positif, l'analyse ensuite à l'hôpital a quand même lieu.  :/

Merci pour la réponse aussi.

---------------
Expert en expertises
n°74639496
Om@r
Oh, indeed
Posté le 07-05-2026 à 08:59:58  profilanswer

Merci pour la réponse. Je me doute que c'est compliqué.  :jap:

Ok, donc en fait, ce truc n'est pas forcément si utile que cela, car si c'est neg, ça ne dispense pas d'une analyse à l'hôpital et je me doute que si c'est positif, l'analyse ensuite à l'hôpital a quand même lieu.  :/

Y a potentiellement des systèmes embarqués dans des SMURs qui permettent des dosages avec de bonnes performances ceci dit.

Après comme l'a dit gabug, un diagnostic de sca (tout diagnostic en fait) se fait sur un faisceau d'arguments cliniques et paracliniques de toute façon.

n°74639498
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 07-05-2026 à 09:01:28  profilanswer

On n'ôte pas les électrodes posées, comme ça ils peuvent refaire le "même" ECG à l'hôpital en cas de doute ou pour surveiller une évolution.

Mais hier encore, 4 sorties, 2 ECG, on va finir par les poser à l'aveugle :d

Message édité par Gnarfou le 07-05-2026 à 09:01:50

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°74641393
hurricanes
Posté le 07-05-2026 à 14:14:44  profilanswer

A propos des attelles : il n'y a pas un circuit pour les réinjecter dans les pharmacies, comme elles peuvent rester en excellent état une fois ayant servi ?

A moindre coût donc, plutôt que l'Assurance Maladie et les mutuelles nous en payions à chaque fois des neuves  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3444  3445  3446  3447  3448  3449
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)