Eh ben ok alors, let's go comme on dit dans les Amériques.
La question est donc :"Où t'as trouvé le fait que l'huile de chanvre est la seule qui peut s'auto-suffire au fait ?"
Avant toute réponse, je vais commencer par repréciser le fait que l'huile de chanvre n'est sans doute pas la seule huile auto-suffisante, il en existe peut-être d'autres, mais je ne suis pas encore tombé dessus -à mon grand regret, car j'avais immédiatement senti ses bienfaits mais son odeur n'était pas WAF compliant-.
Une réponse simple serait : "je l'ai lu sur Internet et dans des livres", et débrouille-toi avec ça. Sauf qu'on est sur HFR, ça ne suffit pas, on a de l'exigence. On veut des sources. Filer des liens par dizaines sans les contextualiser, sans préciser où dans un document de trouzmilles pages se trouve l'information intéressante serait sans intérêt et pour tout dire, très fastidieux, d'autant que je n'ai pas forcément conservé les références qui m'ont permises d'en arriver à cette conclusion. Vous excuserez mon manque de rigueur scientifique sur ce point, à la base je n'avais pas prévu d'écrire une thèse sur le sujet.
Disons néanmoins que le point de départ est cette page, sur laquelle je suis tombé lorsque je cherchais à élaborer ma première huile maison. On peut reprocher à son auteur de poser quelques vérités sans vraiment les étayer (on peut le comprendre, malgré tout le post reste assez long), mais cela a piqué ma curiosité. J'ai donc fait mes propres recherches, d'abord en parcourant les fiches produits des vendeurs, puis en consultant des sites (pas des blogs beauté, je précise, des trucs avec au moins un semblant de fondement scientifique, on se respecte) et des livres sur le sujet, et dernièrement en téléchargeant des thèses d'étudiants en pharmacie (sur l'acné, les propriétés des huiles végétales ou essentielles, le vieillissement de la peau, la chute des cheveux…) ou des tableaux de composition en acides gras des principales huiles végétales. Bien entendu, je prends toujours soin de recouper les informations, on n'est pas sur les chaines d'infos en continu, on attend de vérifier l'info avant de la diffuser. Et force est de constater que globalement, le monsieur dit peu de bêtises, si ce n'est sur l'histoire des molécules trop grosses pour être absorbées par les poils. Sur ce point la communauté scientifique n'est pas parvenue à un consensus.
Mais ce n'est pas parce que je n'ai pas de sources précises à fournir que je n'ai pas d'arguments (qui sont aisément vérifiables par qui s'en donnera la peine). Ma vraie réponse à la question posée sera donc ce qui suit, même si dans un sens ça répond à côté.
Pour commencer, il faut se demander pourquoi l'huile de chanvre peut se suffire à elle-même. Pour trouver une réponse à cette question, il faut partir de LA question fondamentale : de quoi ma barbe a-t-elle besoin pour être en pleine santé ? Ce à quoi nous pouvons répondre :
- la peau sous les poils doit être protégée et nourrie. En effet, notre peau produit naturellement du sébum, une sorte d'huile naturelle qui crée un film protecteur. Petite précision importante : quand on dit qu'un produit hydrate la peau, en fait il s'agit d'un abus de langage. Seules quelques rares molécules parviennent à réellement hydrater (comme l'acide hyaluronique je crois, m'enfin c'est pas mon sujet donc vous excuserez ma méconnaissance
). Ce que font la plupart de ces produits, c'est créer un film lipidique (=gras) sur la peau qui retient l'humidité en surface de la peau. Sans ce film, la peau se dessèche, elle perd de son élasticité, on dit qu'elle tire. Histoire d'illustrer, ceux qui fréquentent le topic des chaussures connaissent ce phénomène : quand le cuir n'est pas entretenu, il se dessèche aussi et si on ne fait rien, il finit par se craqueler et là c'est la fin des haricots, pour rattraper le coup ça devient compliqué. Pour éviter ça, on crème nos chaussures avec des produits qui déposent un film protecteur gras sur le cuir, mais pas seulement. Ces crèmes "nourrissent" le cuir qui les absorbe, car les ingrédients qui les constituent ont des propriétés particulières. Et d'ailleurs, qu'y a-t-il dans ces produits ? Si on prend l'exemple de la fameuse crème universelle Saphir, c'est marqué sur l'arrière du flacon : "beeswax & jojoba oil based". Tiens donc ! De la cire d'abeille et de l'huile, comme dans quoi déjà ? Ah oui, les baumes à barbe* ! Quelle coïncidence ! Cela dit, je ne vous conseille pas d'utiliser votre crème Saphir sur votre visage, car outre ces 2 produits et de la lanoline (la graisse contenue dans la laine de mouton, très bonne pour la peau paraît-il) je ne sais pas ce qu'il y a d'autre dedans. Bref. Tout ça pour dire que la cire d'abeille -qui n'est, en vulgarisant un poil, rien d'autre qu'une huile solide à moins de la faire chauffer à plus de 60°C- et l'huile de jojoba sont toutes deux très bonnes pour la peau du fait de leurs compositions respectives. Cependant -là on commence à toucher du doigt le vrai sujet-, elles ne sont pas complètes. On va dire que ces éléments remplissent des rôles basiques. Histoire de faire une analogie, c'est comme se nourrir de soylent : ça comble les besoins élémentaires mais c'est tout. Ya de la vitamine A, mais pas d'acides gras bénéfiques comme les oméga 3, 6 ou 9. Ya pas de vitamine E non plus, par exemple. Et puis c'est pas sexy. Booooooring.
- les poils maintenant. Comme la peau, ils ont besoin d'être nourris et protégés. Comme la peau, pour ça ils ont besoin d'un film lipidique pour redevenir tous doux. Malgré cette fichue polémique sur la taille de ses molécules, l'huile de jojoba pourrait convenir sur ce sujet. Mais ils ont aussi des besoins spécifiques : les poils ça frise, ça s'écaille, ça casse, ça ne pousse pas bien… Tout ça peut être plus ou moins réglé par l'application de produits qui vont modifier l'équilibre chimique de la kératine, principal constituant du poil (pour éviter que ça frise), ou qui vont activer l'irrigation sanguine (pour que ça pousse mieux), par exemple. Et là, l'huile de jojoba -puisqu'on n'a abordé que celle-là pour le moment- suffit encore moins que pour la peau. Il faut donc trouver d'autres huiles pour remplir ces besoins. C'est la raison pour laquelle on en combine plusieurs pour arriver à nos fins.
Ou bien on n'en utilise qu'une : l'huile de chanvre. Car l'huile de chanvre est une huile assez complète. Certes, elle ne contient ni vitamine A, ni E, ni K... Mais elle est bourrée de propriétés (il n'y a qu'à lire sa fiche produit sur AZ par exemple) et surtout, elle est très riche en oméga 3 et 6. Ses seuls vrais défauts seraient qu'elle ne stimule pas la circulation -et donc ne favorise pas la pousse-, et son odeur, que tout le monde n'apprécie pas.
Voilà.
-----
* Par rapport à la plupart des baumes à barbe, il manque du beurre (de karité ou de cacao par exemple). Le beurre n'étant rien d'autre... qu'une huile semi-solide à température ambiante.