Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2886 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Alimentation et agriculture biologique - Infos, questions,...

n°60433866
Alanina
Posté le 09-08-2020 à 12:07:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rdlmphotos a écrit :

 

Faudrait mieux faire des trucs qu'on sait possible plutôt que de spéculer sur des trucs farfelus. Genre ça sert à rien de faire des efforts, les Extra terrestre vont venir nous sauver... C'est pas impossible mais c'est hautement improbable :o

 

V'la gueule des fraises des bois par rapport aux fraises espagnoles... :O

 


 

C'est pas ce que j'ai dit et ce dont je parlais n'est pas farfellu. Je te renvoies vers le Cirad, Aggropolis, leurs MOOCs, leurs chercheurs, et le mot "agroforesterie".

 

Si jamais tu as les yeux et l'esprit ouvert, tu risquerais de te rendre compte qu'il y a d'autres méthodes possibles.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 09-08-2020 à 12:10:19
mood
Publicité
Posté le 09-08-2020 à 12:07:51  profilanswer
 

n°60433881
Alanina
Posté le 09-08-2020 à 12:09:48  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

c'est une technique de potager comme une autre.  (on passera sur la définition "étendue" du terme, modèle de société blah blah)


 
Justement non. Les personnes qui ont inventé le mot n'étaient pas des agronomes, ni des paysans, ni... Et il est utilisé à tort et à travers.  
 
Par contre, il existe la notion de jardin-forêt, d'agroforesterie, d'agroécologie, ect. Et des chercheurs qui bossent dessus.

n°60433897
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-08-2020 à 12:12:01  profilanswer
 

Alanina a écrit :


 
Justement non.


 
non quoi ?


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°60433957
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-08-2020 à 12:21:09  profilanswer
 

Alanina a écrit :


 
C'est pas ce que j'ai dit et ce dont je parlais n'est pas farfellu. Je te renvoies vers le Cirad, Aggropolis, leurs MOOCs, leurs chercheurs, et le mot "agroforesterie".  
 
Si jamais tu as les yeux et l'esprit ouvert, tu risquerais de te rendre compte qu'il y a d'autres méthodes possibles.


 
L'agroforesterie n'a rien à voir avec ce que j'ai vu de ton lien :o
 
Chez wikipédia, ça ressemble à ça et ça, j'approuve :o
 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Agroforesterie
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/48/Agroforesterie_intra-parcellaire.jpg/220px-Agroforesterie_intra-parcellaire.jpg
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/00/FieldWindbreaks.JPG/220px-FieldWindbreaks.JPG


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60434033
Alanina
Posté le 09-08-2020 à 12:33:09  profilanswer
 

Un système simple avec deux espèces ?  
La définition est un peu plus large que ça  ;)

n°60699247
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-09-2020 à 08:13:02  profilanswer
 

https://twitter.com/GeWoessner/stat [...] 7406226432
 

Citation :

Passant chercher l'enfant, je découvre le menu de la semaine. Le maire applique son programme : Y'A DU BIO A LA CANTINE ! Sauf que... Le bio cette semaine ? C'est du RIZ ! Illustration parfaite de la vaste tartufferie qui se joue, au détriment de l'environnement. Parce qu'il vient d'où, ce riz, hum ? De France ? La bonne blague... La riziculture française couvre en tout 12455 ha, dont 2593 ha en bio, pour une production de 80 000 tonnes (dont 7 000 t bio.) Or, les Français avalent 500 000 t de riz par an !... Le riz bio produit en France couvre à peine 1,4% de la consommation. Non mais il vient d'Europe, me direz-vous ? Alors... Non. 68% du riz bio importé en Europe provient... des Etats-Unis. Il arrive par bateau. Mais ATTENTION ! Il n'a pas été CULTIVÉ aux Etats-Unis... Les USA font de la réexpédition de riz acheté ailleurs : Thaïlande, Inde, Pakistan... Tout cela est d'une parfaite logique, n'est-ce pas ? Résumons : le riz de ma cantine, cultivé en Asie, est parti par cargo aux Etats-Unis, avant d'être envoyé, par cargo toujours, en Europe.  
Voilà pour le côté écolo du machin : NUL. Quant à l'absence de résidus de pesticides, comment dire... Comment sont contrôlés ces produits ? SCOOP : mal ! Quand on a vérifié (rarement), on a trouvé du tricyclazole (interdit en Europe) dans le riz bio du Pakistan, du metolcarb et du diazinon dans du riz bio du Vietnam... La seule certitude, c'est que des marchands peuvent le vendre très cher à des gogos bio-écolos. Des gogos comme les gens de ma mairie, par exemple. Ou peut-être sont-ils juste cyniques ? Les mamans, effrayées par les campagnes de marchands de peur, VEULENT ce riz, qui assure aux distributeurs d'énormes marges. Et l'équipe municipale peut se faire réélire. Pourtant... Il existe une solution écolo : acheter du riz camarguais, ou italien ! C'est le tragique de l'histoire : les surfaces de riz cultivées en France ne cessent de reculer, y compris en bio ! Entre 2013 et 2018, les surfaces de riz cultivées en France ont baissé de 21%. Encore plus tragique : je soupçonne que la plupart des parents qui réclament du bio s'en fichent, de tout cela. Persuadés qu'ils sont que le riz conventionnel français les tuerait... Honte éternelle à ceux qui leur ont implanté cette #fakenews dans la cervelle.  
 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60699364
gerard bou​chard
Posté le 10-09-2020 à 08:35:56  profilanswer
 

Ce niveau de rage parce qu'il y a du riz à la cantine... quel scandale !

n°60699372
kolian
Posté le 10-09-2020 à 08:37:32  profilanswer
 

Moi je lui propose d'arrêter d'etre journaliste au point et de devenir productrice de riz bio français :o


---------------

n°60699453
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-09-2020 à 08:49:25  profilanswer
 

gerard bouchard a écrit :

Ce niveau de rage parce qu'il y a du riz à la cantine... quel scandale !


 
Non, c'est parce qu'il y a du poison dans le riz de la cantine...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60699495
kolian
Posté le 10-09-2020 à 08:54:35  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Non, c'est parce qu'il y a du poison dans le riz de la cantine...


 
Non il est bio, donc il est sain :o


---------------

mood
Publicité
Posté le 10-09-2020 à 08:54:35  profilanswer
 

n°60699801
gerard bou​chard
Posté le 10-09-2020 à 09:27:11  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Non, c'est parce qu'il y a du poison dans le riz de la cantine...


Tu soulèves trollesquement la question du taux de fraude sur le riz bio. Je t'invite à sourcer ça sur autre chose qu'un tweet.
Tu trouveras bien un que choisir ou une enquete de la dgccrf.

n°60699936
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-09-2020 à 09:40:22  profilanswer
 

gerard bouchard a écrit :


Tu soulèves trollesquement la question du taux de fraude sur le riz bio. Je t'invite à sourcer ça sur autre chose qu'un tweet.
Tu trouveras bien un que choisir ou une enquete de la dgccrf.


 
 
Des traces de pesticides retrouvées dans du riz, du chocolat et plein d'autres produits bio
https://www.nouvelobs.com/planete/2 [...] s-bio.html

Citation :

Une enquête de "60 Millions de consommateurs" révèle la présence de pesticides et d’autres contaminants dans des produits d’épicerie bio. Pas de quoi crier au "Tous pourris" cependant.
 


 
 
https://www.leparisien.fr/laparisie [...] 623300.php

Citation :

Concernant le riz, deux produits se sont chargés en pesticides. - Le riz basmati Monoprix Bio contient entre autres du tricyclazole au-dessus de la maximale autorisée en agriculture conventionnelle.

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 10-09-2020 à 09:42:57

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60700043
Alanina
Posté le 10-09-2020 à 09:49:40  profilanswer
 

Le tweet parle plutot de l absurdité d acheter a l autre bout du monde qqchose qu on produit sur place, non ?  
Plutot que du bio/pas bio ou des poisons à la quantine..

n°60702257
gerard bou​chard
Posté le 10-09-2020 à 12:50:20  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
 
Des traces de pesticides retrouvées dans du riz, du chocolat et plein d'autres produits bio
https://www.nouvelobs.com/planete/2 [...] s-bio.html

Citation :

Une enquête de "60 Millions de consommateurs" révèle la présence de pesticides et d’autres contaminants dans des produits d’épicerie bio. Pas de quoi crier au "Tous pourris" cependant.
 


 
 
https://www.leparisien.fr/laparisie [...] 623300.php

Citation :

Concernant le riz, deux produits se sont chargés en pesticides. - Le riz basmati Monoprix Bio contient entre autres du tricyclazole au-dessus de la maximale autorisée en agriculture conventionnelle.



Voilà, 2 échantillons sur 10.
https://www.consoglobe.com/prudence [...] enquete-cg
C'est trop, et bien sûr qu'on ne peut pas cautionner, mais ce serait honnête de ne pas généraliser.

n°60702429
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-09-2020 à 13:11:23  profilanswer
 

gerard bouchard a écrit :


Voilà, 2 échantillons sur 10.
https://www.consoglobe.com/prudence [...] enquete-cg
C'est trop, et bien sûr qu'on ne peut pas cautionner, mais ce serait honnête de ne pas généraliser.


 
générations futures fait pire en criant au scandale même quand c'est dans les normes... :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60702784
_tchip_
Posté le 10-09-2020 à 13:44:06  profilanswer
 

Quest ce que tu dirais si je disais que les méfaits que tu attribues attribues au non bio sont des généralités abusives sur quelques cas ?


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°60702878
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-09-2020 à 13:51:33  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Quest ce que tu dirais si je disais que les méfaits que tu attribues attribues au non bio sont des généralités abusives sur quelques cas ?


 
Pareil que pour le non bio :o
 
2 poids, 2 mesures?
 
 
Rappel: le bio, c'est MOINS de rendement donc plus de surface au dépend de la nature donc moins de biodiversité et aussi plus de CO2 gaz à effet de serre/ moins de puit de carbone donc plus de réchauffement climatique donc moins de diversité...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60703208
_tchip_
Posté le 10-09-2020 à 14:18:01  profilanswer
 

Tout ça ne nous dit pas quel % d'emploi frauduleux de pesticide on retrouve dans le non-bio français :o
 
Je rejoins Alanina, le problème ici concerne plutôt la difficulté de contrôler un marché trop globalisé...

n°60703359
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-09-2020 à 14:30:59  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Tout ça ne nous dit pas quel % d'emploi frauduleux de pesticide on retrouve dans le non-bio français :o
 
Je rejoins Alanina, le problème ici concerne plutôt la difficulté de contrôler un marché trop globalisé...


 
Générations futures & co sont trop occupés à tester les produits non bio... c'est normal, ils sont payés par le lobby bio (biocoop & cie) :o
 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60703446
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 10-09-2020 à 14:37:38  profilanswer
 

faudrait demander à génération plus que parfait :o

n°60703606
gerard bou​chard
Posté le 10-09-2020 à 14:49:46  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Générations futures & co sont trop occupés à tester les produits non bio... c'est normal, ils sont payés par le lobby bio (biocoop & cie) :o
 


A supposer qu'il existe un "lobby du bio", il a certainement moins de pognon et de pouvoir d'infiltration que le lobby des producteurs de pesticides https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Uni [...] es_plantes

n°60703615
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-09-2020 à 14:50:36  profilanswer
 
n°60704478
Alanina
Posté le 10-09-2020 à 16:09:42  profilanswer
 

 

Bien.
Et maintenant pour êtr honnetes tu compares ça au lobby du non-bio, c'est à dire quasi tout le reste...

 

Pi bon, Nature et Decouvertes fait principalement du matériel, Botanic animalerie (non bio) et jardinerie (pas bio non plus).
Pour les firmes que je "connais". Alors leur CA n'est certainement pas du entierement au bio...


Message édité par Alanina le 10-09-2020 à 16:11:28
n°60705219
Groomy
Oisif
Posté le 10-09-2020 à 17:17:55  profilanswer
 

C'est ridicule 2 milliards de CA. Tu as un tableau avec le lobby FNSEA&co ?

 

Après recherche vite fait, l'agroalimentaire en France c'est 180 milliards d'€.... V'la la puissance du "lobby" bio.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 10-09-2020 à 17:21:40

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°60705366
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-09-2020 à 17:30:36  profilanswer
 

Groomy a écrit :

C'est ridicule 2 milliards de CA. Tu as un tableau avec le lobby FNSEA&co ?
 
Après recherche vite fait, l'agroalimentaire en France c'est 180 milliards d'€.... V'la la puissance du "lobby" bio.


 
Jamais vu de campagne de pub dénonçant l'arnaque du bio... le lobby "pas bio" dépense beaucoup moins (mais il n'est pas bien venu dans la presse: stéphane foucard de Le Monde, ni sur france télévison: vice directeur vient de chez greenpeace ce qui explique peut être celà :o )

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 10-09-2020 à 17:30:59

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60705453
Groomy
Oisif
Posté le 10-09-2020 à 17:40:54  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

le lobby "pas bio" dépense beaucoup moins (mais il n'est pas bien venu dans la presse: stéphane foucard de Le Monde, ni sur france télévison: vice directeur vient de chez greenpeace ce qui explique peut être celà :o )

lol. Autant pour les dépenses que pour le mal vu.

 

Sérieusement c'est un peu gros là. Reviens avec des sources. Démontre un peu ce que tu racontes.
Je sais pas, Coca, Danone, Unilever, Nestlé... tu crois que les mecs se font déborder par Biocoop  [:petrus75] Ou le poids politique et agricole de la FNSEA en France ?

Message cité 2 fois
Message édité par Groomy le 10-09-2020 à 17:46:48

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°60705606
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-09-2020 à 18:00:03  profilanswer
 

Groomy a écrit :

lol. Autant pour les dépenses que pour le mal vu.
 
Sérieusement c'est un peu gros là. Reviens avec des sources. Démontre un peu ce que tu racontes.
Je sais pas, Coca, Danone, Unilever, Nestlé... tu crois que les mecs se font déborder par Biocoop  [:petrus75] Ou le poids politique et agricole de la FNSEA en France ?


 
 
Jamais vu de pub de Danone coca & cie disant que le bio, c'est de la merde... D'ailleurs, pourquoi le feraient ils? Ils surfent sur la vague du Bio pour gagner encore plus de fric!
À la TV, il ne se passe jamais 5 minutes sans entendre le mot"Bio"... Toutes les stars du show bizz font la pub du bio sans être payées... Pas besoin de dépenser :o
 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60705840
kolian
Posté le 10-09-2020 à 18:32:22  profilanswer
 

Le bio c'est la même merde que le reste, sauf que c'est vendu plus cher en faisant croire que c'est bon pour la santé :o


---------------

n°60705887
Groomy
Oisif
Posté le 10-09-2020 à 18:40:42  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Jamais vu de pub de Danone coca & cie disant que le bio, c'est de la merde...

Ah en quoi un cochon bio c'est plus de la merde qu'un cochon pas bio  :??:  De plus tu as déjà vu une pub dire que c'est le Coca c'est de la merde plein de sucre ? (bon peut-être certaines pubs du gouvernement sur les méfaits du sucre tout ça mais pas Pepsi).
 
La pub c'est pas un journal d'information....

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 10-09-2020 à 18:45:08

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°60705910
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 10-09-2020 à 18:44:33  profilanswer
 

kolian a écrit :

Le bio c'est la même merde que le reste, sauf que c'est vendu plus cher en faisant croire que c'est bon pour la santé :o

Je demande à ma femme de me préparer des plats bio et normaux (exemple : tomate). Différences minimes, quand il y en a, dans un sens ou dans l’autre.
 
Pour le chocolat en tablette, c’est clair : le bio est moins bon que la moins chère des marques classiques non-bio ; il est plus cher que les meilleures marques classiques (Lindt, Nestlé, Côte d’Or, Cémoi ...).
 

n°60705921
Groomy
Oisif
Posté le 10-09-2020 à 18:46:51  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Pour le chocolat en tablette, c’est clair : le bio est moins bon que la moins chère des marques classiques non-bio ; il est plus cher que les meilleures marques classiques (Lindt, Nestlé, Côte d’Or, Cémoi ...).

C'est ridicule ce genre de phrase....
1. Tu as testé tout les chocolats bio ? Moi si je dis que les chocolats bio sont meilleurs bah voilà ça annule ta phrase.
2. C'est subjectif
3. Il y a tout les prix en bio comme en pas bio, de toute façon c'est normal que ce soit plus cher...

 

Le bio n'est pas une garantie de bon gout. De la merde bio ça reste de la merde.
On démontre pas des trucs avec des cas particuliers...


Message édité par Groomy le 10-09-2020 à 18:48:57

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°60705937
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 10-09-2020 à 18:50:02  profilanswer
 

D'accord avec toi : je n'ai pas testé tous les chocolats bio ; j'ai des proches bios, anti-vax, etc. M'en offrent souvent ; expérience limitée certes.

n°60705955
kolian
Posté le 10-09-2020 à 18:53:27  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Je demande à ma femme de me préparer des plats bio et normaux (exemple : tomate). Différences minimes, quand il y en a, dans un sens ou dans l’autre.
 
Pour le chocolat en tablette, c’est clair : le bio est moins bon que la moins chère des marques classiques non-bio ; il est plus cher que les meilleures marques classiques (Lindt, Nestlé, Côte d’Or, Cémoi ...).
 


 
 
Parce que le bio a aucun moment est une garantie gustative contrairement a ce que certains ont voulu faire croire :/
 


---------------

n°60705988
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 10-09-2020 à 18:59:25  profilanswer
 

kolian a écrit :

Parce que le bio a aucun moment est une garantie gustative contrairement a ce que certains ont voulu faire croire :/

Je n'en demande pas tant ; mais au moins de n'être pas trop en dessous du lot.
Mais mon expérience est limitée.
 
Et surtout je ne crois pas à leurs balivernes.

n°60898188
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-10-2020 à 13:28:53  profilanswer
 

Groomy a écrit :

lol. Autant pour les dépenses que pour le mal vu.
 
Sérieusement c'est un peu gros là. Reviens avec des sources. Démontre un peu ce que tu racontes.
Je sais pas, Coca, Danone, Unilever, Nestlé... tu crois que les mecs se font déborder par Biocoop  [:petrus75] Ou le poids politique et agricole de la FNSEA en France ?


 
Coca, Danone, Unilever, Nestlé ne sont absolument pas adversaires du Bio. On peut même considérer que c'est un aubaine pour eux : l'imaginaire du consommateur va leur permettre de vendre plus cher, de mieux marger et d'améliorer l'image de la marque.
 
Ils vont tous lancer une gamme Bio.  
 
https://imgur.com/bK8GrsU.png
 
https://imgur.com/i1q1dOs.png
 
https://imgur.com/R2KeUTl.png (marque Unilever)
 
https://imgur.com/2KFhppj.png (marque Coca)


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60898236
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-10-2020 à 13:34:09  profilanswer
 

Drapo.

n°60898303
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-10-2020 à 13:39:38  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Ah en quoi un cochon bio c'est plus de la merde qu'un cochon pas bio  :??:  De plus tu as déjà vu une pub dire que c'est le Coca c'est de la merde plein de sucre ? (bon peut-être certaines pubs du gouvernement sur les méfaits du sucre tout ça mais pas Pepsi).

 

La pub c'est pas un journal d'information....

 

En résumé : il est faux de dire qu'il y a un lobby "anti-Bio" contre lequel le lobby "Bio" devrait se défendre. L'anti-Bio ne correspond a rien d'effectif, aucun groupe industriel n'a une telle stratégie. Tous exploitent au maximum l'image positive du Bio dans leur communication et dans leurs produits.

 

Par contre le lobby Bio en tant que tel a bien un stratégie de diabolisation de tout ce qui n'est pas Bio.

 

Ce qui n'est pas Bio est systématiquement associé à un monstre protéiforme, qqchose comme "une multinationale sans âme prête à nous filer le cancer avec leurs merdes bourrées de pesticides cultivées sur des sols morts pour faire plus de fric et corrompant les pouvoir public pour nous cacher la vérité". Ce truc là correspond à une stratégie de communication effective, basé sur l'activation chez le citoyen/consommateur de deux leviers très puissants : la peur et la colère.

 

Moralement c'est dégueulasse, politiquement c'est dangereux.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-10-2020 à 15:12:54

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60898388
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-10-2020 à 13:45:09  profilanswer
 

Nicolino est un grand adepte de cela.
Il qualifie l'Anses de soumis au lobby des pesticides et sous entends que c'est mal (de faire parti du lobby).
Oubliant au passage que lui même est un lobbysite (enfin les pesticides c'est mal, mais pas le cuivre et le soufre...).
Après c'est comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais lobby apparemment...
 
Le lobby anti "anti-bio" est pour ceux qui y croit, les fabricants de pesticides.


Message édité par Hansaplast le 01-10-2020 à 13:46:31
n°60898669
Groomy
Oisif
Posté le 01-10-2020 à 14:07:04  profilanswer
 

Le cuivre c'est tout autant mal sauf qu'il y a pas trop le choix de l'utiliser. Le vigneron bio normalement il en est conscient et minimise les doses.
Ce serait bien d'arrêter de tout simplifier, "oh il met du cuivre donc ça disqualifie tout le reste".

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

En résumé : il est faux de dire qu'il y a un lobby "anti-Bio" contre lequel le lobby "Bio" devrait se défendre. L'anti-Bio ne correspond a rien d'effectif, aucun groupe industriel n'a cette stratégique. Tous exploitent au maximum l'image positive du Bio dans leur communication et dans leurs produits.

 

Par contre le lobby Bio en tant que tel a bien un stratégie de diabolisation de tout ce qui n'est pas Bio.

C'est qui le lobby Bio ?
De plus dans les médias et partout il y a toute façon une vague écologie/développement durable/manger sain/protection des animaux etc... Le bio étant inclus la-dedans. Tout ça étant issu des scandales sanitaires, des problèmes environnementaux, économiques,... Je pense pas qu'il y ai un quelconque lobby derrière. Évidemment qu'il y a des $$$ à se faire (pour les gros) et évidemment comme n'importe que sujet faut trier les intervenants.

 

Au passage je suis tombé sur un vieux documentaire fort pertinent : https://www.kubweb.media/page/jean- [...] sen-dedit/
Sur un éleveur de porc en 1979. C'est pratiquement ce que moi et mes parents ont vécu, l’élevage et l'agriculture d'après guerre, la remise en question, la perte de sens. Le gars du reportage a arrêté et s'est reconverti, d'autres comme mes parents ont voulu retrouver leur vrai métier et sont passés en élevage plein air, la vente directe, le bio dans les années 90.
Voilà on passe pas au bio parce que c'est à la mode... ou comme on va pas le quitter parce que c'est pas parfait sous tout rapport et retourner faire de l'intensif.

 

Message cité 3 fois
Message édité par Groomy le 01-10-2020 à 14:09:35

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°60898875
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-10-2020 à 14:25:13  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Le cuivre c'est tout autant mal sauf qu'il y a pas trop le choix de l'utiliser. Le vigneron bio normalement il en est conscient et minimise les doses.  
Ce serait bien d'arrêter de tout simplifier, "oh il met du cuivre donc ça disqualifie tout le reste".


 

Groomy a écrit :

C'est qui le lobby Bio ?  
De plus dans les médias et partout il y a toute façon une vague écologie/développement durable/manger sain/protection des animaux etc... Le bio étant inclus la-dedans. Tout ça étant issu des scandales sanitaires, des problèmes environnementaux, économiques,... Je pense pas qu'il y ai un quelconque lobby derrière. Évidemment qu'il y a des $$$ à se faire (pour les gros) et évidemment comme n'importe que sujet faut trier les intervenants.
 
Au passage je suis tombé sur un vieux documentaire fort pertinent : https://www.kubweb.media/page/jean- [...] sen-dedit/
Sur un éleveur de porc en 1979. C'est pratiquement ce que moi et mes parents ont vécu, l’élevage et l'agriculture d'après guerre, la remise en question, la perte de sens. Le gars du reportage a arrêté et s'est reconverti, d'autres comme mes parents ont voulu retrouver leur vrai métier et sont passés en élevage plein air, la vente directe, le bio dans les années 90.
Voilà on passe pas au bio parce que c'est à la mode... ou comme on va pas le quitter parce que c'est pas parfait sous tout rapport et retourner faire de l'intensif.
 


 
Les scandales sanitaires du Bio passent sous le tapis! :o
 
https://www.martinique.franceantill [...] 508005.php

Citation :

Les chiffres augmentent chaque jour et, à l’unité de toxicologie clinique du CHU de Martinique, on s’attend encore à les voir gonfler. Depuis dimanche, 41 personnes adultes et enfants sont prises en charge et suspectées d’être intoxiquées par du datura qui était contenu dans de la farine de sarrasin bio complète des marques Naturaline et Moulin des Moines. Un nombre important de personnes intoxiquées qui s’explique par la Chandeleur le week-end dernier et la consommation de crêpes.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60899086
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-10-2020 à 14:43:30  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Le cuivre c'est tout autant mal sauf qu'il y a pas trop le choix de l'utiliser. Le vigneron bio normalement il en est conscient et minimise les doses.  
Ce serait bien d'arrêter de tout simplifier, "oh il met du cuivre donc ça disqualifie tout le reste".


 
C'est eux qui simplifient avec le cuivre, pas moi. Sortir le cuivre de l'ensemble des pesticides parce que c'est naturel, c'est juste un bon gros sophisme.  
Est on minimise tellement les doses que l'EFSA à mis en place depuis 2019 des doses max étalées sur 7 ans (28 kilo par Ha sur 7 ans, soit 4kg/ha/an, max, pour tous, alors que le bio avait droit à 6 kilo/ha/an). Ce qui pose énormément de soucis au bio, n'ayant pas d'alternative sur la maladies cryptogamiques (enfin ya du soufre mais c'est pas tout à fait les mêmes champi).  
 
https://www.google.com/url?sa=t&rct [...] mZAEkBF3-9
 

Groomy a écrit :

C'est qui le lobby Bio ?  
 


Un lobby c'est un corps constitué qui souhaite influencer sur la politique publique.  
Donc toutes personnes/entité qui souhaite augmenter la part du Bio fait parti du lobby.  
Ca passe par les parents d’élevés qui veulent plus de bio à la cantine, qui sans le savoir font parti du lobby, en passant par génération futures, les biocop and Co, jusqu'à l'industriel spécialiste du biocontrôle.
On fait tous parti d'un lobby. Après leurs puissances, leurs moyens et leurs "ethique" varient sensiblement c'est certain.


Message édité par Hansaplast le 01-10-2020 à 14:53:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Resiliation UGC - Questions?Numéro de sécu et infos perso
Paris - 118 218 c'est ici ![Cherche] Site pour faire des tshirts personnalisés / Infos
Questions tickets restaurantsQuestions à propos du scooter
recherche infos moto école dans 77 ou 93[Topic d'Intérêt Public] Surpoids & Obésité > Infos/Questions/Conseils
permis bateau / permis cotier : les infos 
Plus de sujets relatifs à : Alimentation et agriculture biologique - Infos, questions,...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR