Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2360 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Alimentation et agriculture biologique - Infos, questions,...

n°45379021
yggy
Beamish for ever
Posté le 07-04-2016 à 22:34:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Non mais clairement, dans l'amap où j'étais, j'avais les prix d'affichés par légumes, au moins et si t'as les boules tu vas voir et demander au producteur ou au bureau de l'asso qui se sont mis d'accord sur les prix des paniers... Et concernant la durée, c'était très souple, on est resté 5 mois au départ parce qu'on était en cdd, l'asso nous a pas posé de problèmes! De même qd on a voulu reprendre que pendant 2 mois car après on partait en voyage...

mood
Publicité
Posté le 07-04-2016 à 22:34:44  profilanswer
 

n°45379672
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 08-04-2016 à 00:09:13  profilanswer
 

Un forumeur qui s'est trompé de topic je crois:

ricko29 a écrit :

Au chapitre consommateur informé....
 

Citation :

Aujourd'hui, dans les pays industralisés, la majeure partie de la population mange à sa faim. Pourtant, de nombreuses personnes souffrent d'une insuffisance en micronutriments comme le fer, le zinc, mais aussi en acides gras et en vitamines. En effet, au cours des cinquante dernières années, les aliments auraient perdu jusqu'à 75% de leur valeur nutritive. Ainsi, pour retrouver l'apport en vitamine C d'une pomme des années 50, il faudrait en consommer une centaine. Cela serait pareil pour la majorité des fruits et légumes les plus consommés ainsi que pour la viande, le lait frais ou le blé. En cause, la révolution agricole des années 50, la mécanisation, la recherche variétale, la monoculture. Les coûts ont baissé certes, mais au détriment de la qualité. Enquête, des Etats-Unis à l'Allemagne, de l'Angleterre à la France.


 
 
http://pluzz.francetv.fr/videos/ma [...] moins.html

n°45556957
jeufman28
Posté le 24-04-2016 à 18:52:54  profilanswer
 

[:le multi de jayjay:4]

n°46302241
kolian
Posté le 04-07-2016 à 11:15:09  profilanswer
 

Petit article interessant sur leclerc qui se lance dans une superette bio :
http://www.marianne.net/centre-lec [...] 44176.html


---------------

n°46313242
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 05-07-2016 à 11:44:59  profilanswer
 

kolian a écrit :

Petit article interessant sur leclerc qui se lance dans une superette bio :
http://www.marianne.net/centre-lec [...] 44176.html


quel article de merde :/  
voilà sa définition du bio :  

Citation :

Bio n'a jamais signifié potagers ou poulaillers confinés en circuit fermé pour bobos échevelés.


vouloir manger sain c'est forcément un truc de bobo. et c'est pourtant son "métier" à périco machin. quel gros con.  
bio ça signifie exactement ça, le larzac toussa et les insultes en moins. mais je comprends que ça le dépasse.
 

Citation :

Rappelons, sans chauvinisme, que les produits français certifiés AB en France sont fiables. Ce qui n'est pas le cas de tous les labels bio étrangers, notamment en Italie et en Espagne, où il peut arriver que le logo vert se négocie pour pas trop cher...


ouais t'as raison mec. c'est un label européen mais comme les nuages nucléaires, tout s'arrête à la frontière [:ula]
 
donc voilà oui y a prendre et à laisser. si plus de gens peuvent avoir accès à des produits sans pesticides c'est bien. mais c'est pas du bio : ça reste de la merde industrielle et au grand dam de machin, toute l'éthique du bio est sacrifiée pour en arriver là


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46313509
Groomy
Oisif
Posté le 05-07-2016 à 12:03:52  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

vouloir manger sain c'est forcément un truc de bobo. et c'est pourtant son "métier" à périco machin. quel gros con.
bio ça signifie exactement ça, le larzac toussa et les insultes en moins. mais je comprends que ça le dépasse.

Lapin compris. Le bio est effectivement pas (ou pas que) un truc de bobo et à d'autres objectifs que simplement manger sainement.


Message édité par Groomy le 05-07-2016 à 12:04:06

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°46315437
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 05-07-2016 à 14:49:11  profilanswer
 

"Bio n'a jamais signifié potagers ou poulaillers confinés en circuit fermé pour bobos échevelés" : bah si, l'insulte en moins c'est exactement ça.
effectivement ce n'est pas que manger mieux, c'est manger mieux, respecter l'environnement, le producteur et éventuellement les animaux. ce que ne peut pas faire ce "bio" industriel.
lui, de par son métier, c'est des valeurs qu'il devrait défendre et qu'il passe bizarrement à l'as


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46317214
kolian
Posté le 05-07-2016 à 16:44:07  profilanswer
 

c'était plus en rapport avec leclerc qui lance une GMS bio et italien. Que l auteur est une vision différente sur le bio je m en fout un peu en fait :o


---------------

n°46317376
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 05-07-2016 à 16:54:20  profilanswer
 

pas italien. y a juste un peu d'italien au rayon pâtes.
pour le reste du truc c'est la gamme bio de leclerc avec quelques autres marques genre bjorg. enfin j'imagine, l'article détaille pas trop en fait, mais ça ressemble juste au rayon bio de leclerc qui a sa grande surface dédiée. d'emblée y a pas de quoi casser trois pattes à un canard
 
mais en s'arrêtant un peu je trouve ça nul. nul parce que l'éthique ne suit pas et qu'à nice ils ont les moyens de se l'offrir l'éthique. ça aurait eu plus de sens à st-denis par exemple, où par manque de moyens on est obligés de bouffer des pesticides
 
là ça ressemble juste à un test genre "est-ce qu'on va pouvoir se battre contre la distribution bio ?" et cette opération de comm' trouve, comme par hasard, une belle vitrine pour s'exprimer chez marianne avec un auteur visiblement très informé sur la question [:moule_bite]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46317546
kolian
Posté le 05-07-2016 à 17:04:21  profilanswer
 

J'ai un lien complémentaire sur cet établissement ;)
 
http://www.olivierdauvers.fr/2016/ [...] o-italien/
 
Ca va un peu plus loin que le bio "classic" d'un leclerc habituel.
Après, j avoue queje suis cela avec interet étant donné que je lance un rayon bio sur une nouvelle activité :D  (avec toute la problématique du secteur sur certains produit )


---------------

mood
Publicité
Posté le 05-07-2016 à 17:04:21  profilanswer
 

n°46319054
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 05-07-2016 à 19:26:36  profilanswer
 

ok c'est un mélange zarbi quand même : un mélange d'épicerie fine et bio, tout ça servi par leclerc dans une grande surface. on voit pas trop de produits bio sur les photos, qui privilégient nettement le côté italien. y a quand même du frais et des produits d'hygiène/ménagers, donc ça sort du rayon bio classique en effet :jap:
vu l'accent porté sur le côté chic je comprends pourquoi on le trouve plutôt à nice qu'à st-denis. après faut voir, mais je doute qu'un régulier de biocoop ou autre aille finalement chez leclerc (éthique). leur seule chance de retomber sur leurs pattes c'est que les clients du côté italien dépensent dans le côté bio, c'est possible sur certains produits (le frais) mais le reste je suis pas sûr.
bref pour moi ça reste un test de marketing grandeur nature et à moins d'un petit billet qui change de main je comprends toujours pas pourquoi marianne en fait la pub avec aussi peu de recul. en tout cas je trouve que le bio n'a rien à y gagner.


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46319773
kolian
Posté le 05-07-2016 à 20:54:34  profilanswer
 

Oui, mélange un peu bizarre entre épicerie fine italienne ( nice y joue clairement ) et une gamme bio étendu ( surtout niveau f&l frais, rien a voir avec les offres GMS  )
 
Perso, je trouve l'initiative interessante même si je n aurai certainement pas fait ce choix un peu hdg...Mais je regarde surtout d'un point de vue professionnel si cela permet d'augmenter l'offre bio en produit et volume ( et prix plus contenu )


---------------

n°47145161
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 21-09-2016 à 11:37:14  profilanswer
 
n°47145505
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 21-09-2016 à 11:56:11  profilanswer
 

et le nuvan total c'est syngenta :o


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°48786808
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 23-02-2017 à 17:29:47  profilanswer
 

Etude intéressante sur la relation entre manger bio et surpoids:
https://reporterre.net/Manger-bio-d [...] -une-etude
Au début on se dit "c'est évident, les gens qui se fatiguent à manger bio mangent aussi plus sain (niveau graisses, sucres, quantité de protéines, etc.)" ... et en fait pas seulement. Apparemment ils ont réussi à trouver suffisamment de gens qui mangeaient sain mais pas bio (gros consommateurs de salades sous plastique, je suppose) et de gens qui consommaient bio mais pas sain (miam, des bonnes frites bio [:nico54] ) pour comparer ce qui était comparable.

n°48997963
Hansaplast
Hello.
Posté le 14-03-2017 à 11:42:37  profilanswer
 

Drapal l'a thématique m’intéresse.

n°49094868
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2017 à 13:39:05  answer
 

:hello:

n°49622091
loup23
Posté le 04-05-2017 à 16:32:52  profilanswer
 

[:le multi de jayjay:4]

n°50674828
kolian
Posté le 18-08-2017 à 16:24:38  profilanswer
 

:love:
 http://reho.st/thumb/self/cd228e88d71b35799795cc580f36ab16c38f513d.jpg
 
Nouveau producteur bio avec des produits de qualité et surtout des prix très proche du conventionnel ( voir même au même prix suivant les références )


---------------

n°50686578
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2017 à 23:37:05  answer
 

mIRROR a écrit :


effectivement ce n'est pas que manger mieux


 
Pas sur que ça soit meilleur.. Le bio c'est le naturel et pas le chimique mais la nature n'est pas bienveillante, on l'oublie souvent..
Si autrefois les gens mourraient plus jeunes c'était à cause des parasites, bactéries, virus, champignons et ça c'est aussi "bio". J’achète néanmoins bio mais j'en ai aussi jeté des fruits et légumes bio à l'apparence et avec des taches douteuses comme pour le mildiou des tomates. Et les fruits et légumes bio sont souvent cueillis bcp trop tôt, rentabilité là encore.. Pour l'histoire des œufs l'insecticide c'était pour lutter contre le poux rouge, un parasite porteur de bactéries pathogènes. Alors je sais pas ce qui est vraiment le meilleur...


Message édité par Profil supprimé le 19-08-2017 à 23:43:06
n°50767226
Lucky Lurk​e
Posté le 27-08-2017 à 22:31:05  profilanswer
 

'Soir :o
 
Une question sur les cosmétiques bio : le shampooing.  
 
Je fais du sport tous les jours et donc je me lave les cheveux souvent, aussi je cherche le shampooing le plus "naturel" possible.
 
Auriez-vous un produit à me recommander ?  
 
Merci :hello:

n°50767602
poutrella
Posté le 27-08-2017 à 23:08:36  profilanswer
 

savon d'alep ou n'importe quel shampoing bio
t'en prends un sans laureth sulfate et avec le moins d’ingrédients possibles

n°51041259
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 23-09-2017 à 15:55:17  profilanswer
 
n°51041266
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 23-09-2017 à 15:56:47  profilanswer
 

kolian a écrit :

:love:
 http://reho.st/thumb/self/cd228e88 [...] 8f513d.jpg

 

Nouveau producteur bio avec des produits de qualité et surtout des prix très proche du conventionnel ( voir même au même prix suivant les références )


Ça serait bien de savoir son nom, adresse, non ? :o

 


 [:prozac]

 
poutrella a écrit :

savon d'alep ou n'importe quel shampoing bio
t'en prends un sans laureth sulfate et avec le moins d’ingrédients possibles


Ou sinon, tu fais comme moi, tu te laves pas les cheveux. :o


Message édité par zoukoufxxx le 23-09-2017 à 15:59:14

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°51065395
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-09-2017 à 10:35:24  profilanswer
 

Lucky Lurke a écrit :

'Soir :o
 
Une question sur les cosmétiques bio : le shampooing.  
 
Je fais du sport tous les jours et donc je me lave les cheveux souvent, aussi je cherche le shampooing le plus "naturel" possible.
 
Auriez-vous un produit à me recommander ?  
 
Merci :hello:


 
 
Boule à zéro comme Yul Brynner, un vrai cow-boy pas comme Lucky Luke :o  
 
Sur ce, si vous êtres contre le roundup/glyphosate commencez plutôt par:

Citation :

la caféine, la théophilline (présente dans le thé et le chocolat), le cholestérol, l’alcool, le safrole (composant du safran), l’eugénol (en grande quantité dans les clous de girofles), le paracétamol, l’oxyde de fer (la rouille), le charbon, la cendre, les tannins (plus de vin rouge), le talc, le nylon, le concentré de noix de coco et le limonène (principe odorant du citron et de l’orange), pour n’en citer que certains. Peler une orange projette dans l’air des microparticules contenant du limonène qui sont considérées cancérigènes.
 
Le chocolat est-il un « cancérigène probable » ? Selon les critères du CIRC : oui, au même titre que le glyphosate.


 

Citation :

À titre de comparaison, le sel de cuisine, que nous consommons tous les jours, possède un LD50 de 3,0 gr par kg. Il est donc 2 fois plus toxique que le glyphosate. La caféine, avec son LD50 de 0,185 gr par kg est, quant à elle, plus de 30 fois plus létale que le glyphosate. Appliquer le sacro-saint principe de précaution, si cher aux politiques, ne devrait-il pas conduire à supprimer la caféine et le sel de cuisine bien plus toxiques que le glyphosate ?


 

Citation :

Quant aux herbicides naturels et aux remèdes de grand-mère, leur toxicité dépasse souvent très largement celle du glyphosate. Le vinaigre et le sel de cuisine tuent les organismes vivant dans le sol, le rendant stérile. Ce n’est pas le cas du glyphosate et l’on peut semer quelques jours après son utilisation. Rappelons ici que les Romains, après avoir vaincu les Carthaginois, ont répandu du sel sur le sol, le rendant impropre à la culture pendant des années.


 
https://www.contrepoints.org/2017/0 [...] cologiques
 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°51065472
Hansaplast
Hello.
Posté le 26-09-2017 à 10:42:18  profilanswer
 

Le limonène et le paracetamol ne sont pas considérés comme cancérigène, par exemple.
 
Ils sont groupe 3
 

Citation :

Group 3 L’agent est inclassable quant à sa cancérogénicité pour l’Homme  


 
http://monographs.iarc.fr/ENG/Clas [...] aOrder.pdf
 
Le glyphosate est en 2A
 
http://monographs.iarc.fr/FR/Classification/index.php
 
cette liste est dur à lire est souvent mal interprétée, notamment par les journalistes qui déclare que tout ce qu'y s'y trouve est cancérigène.  
 

n°51066028
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-09-2017 à 11:19:43  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Le limonène et le paracetamol ne sont pas considérés comme cancérigène, par exemple.
 


 
Ca reste toxique, et de toute façon Tout est poison et rien n'est sans poison; la dose seule fait que quelque chose n'est pas un poison Paracelse


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°51066076
Hansaplast
Hello.
Posté le 26-09-2017 à 11:22:17  profilanswer
 

L'article est très mal écrit et confond beaucoup de choses, c'est ce que je voulais dire.
 

n°51089118
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 28-09-2017 à 11:23:21  profilanswer
 

L'article est écrit dans le but de brouiller les lignes et de créer du doute, tu veux dire.
- Par rapport au classement CIRC par exemple, une bonne partie des éléments cités pour comparaison avec le glyphosate est classée 3.
- Par rapport à la toxicité, effectivement la dose (mais pas seulement la dose) peut faire le poison. Ou le soin. Sans parler du LD50 de médicaments, il me semble que l'on a besoin de sel (en faible quantité). Ou d'eau (qui a aussi un LD50).
 
Mode mauvaise foi on.
Bref, tout ça pour dire que je suis étonné que l'auteur de l'article, pour prouver ses dires, ne propose pas de prendre un verre de glyphosate tous les jours pendant un an par exemple. En vrai journaliste d'investigation quoi. Moi je continuerai à boire mes 3-4 cafés journaliers, à croquer quelques carrés de chocolat, et à saler l'eau de mes pâtes, bref, à vivre dangereusement.
Mode mauvaise foi off.

n°51092370
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2017 à 15:18:47  answer
 

[:le multi de jayjay:4]

 
Lucky Lurke a écrit :

'Soir :o

 

Une question sur les cosmétiques bio : le shampooing.

 

Je fais du sport tous les jours et donc je me lave les cheveux souvent, aussi je cherche le shampooing le plus "naturel" possible.

 

Auriez-vous un produit à me recommander ?

 

Merci :hello:

 

shampoing solide.

 

de rien :o


Message édité par Profil supprimé le 28-09-2017 à 15:21:48
n°51095489
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 28-09-2017 à 19:20:13  profilanswer
 

Perso j'ai essayé et je trouve ça plutôt pas bon :o .
 
Plus sérieusement, c'est certainement moins impactant d'un point de vue déchets, mais par rapport à un shampooing bio liquide, je ne suis pas certain qu'il y ait une grosse différence niveau "naturel". En tout cas j'utilise ça (shampooing solide) depuis quelques années, et j'ai encore la plupart de mes cheveux :o .

n°51258611
lilyz
Violon dinde
Posté le 15-10-2017 à 23:59:22  profilanswer
 

[:ill nino]


---------------
Je ne suis pas là. Si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne.
n°51470772
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-11-2017 à 13:34:26  profilanswer
 

Le futur déjà là:
 
Remplacer vos protéines animales par des insectes ne vous embale pas?
1) Donnez les donc à manger aux poules à la place des farines animales...
2) utiliser le caca de poule comme engrais pour les salades (permet de réduire de 97% l'apport d'engrais)
3) nourissez les insectes avec les salades.
4) le tout occupant 10 fois moins d'espace que l'agriculture normale (et encore plus pour de la bio) et sauvant ainsi la forêt de la déforestation... :o  
 
https://www.nextbigfuture.com/2017/ [...] ology.html
 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°51930450
kolian
Posté le 24-12-2017 à 08:30:18  profilanswer
 
n°52806467
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 25-03-2018 à 00:39:01  profilanswer
 

Je mets une étude ITAB, INRA pour le ministère  
Quantifier et  chiffrer économiquement  les externalités de l’agriculture Biologique ?
https://www.actu-environnement.com/ [...] t-itab.pdf
 
Il y a des données intéressantes sur l'emploi, les impacts sur le sol etc, ça date de 2016 mais c'est pour nourrir en données.

n°53700729
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-06-2018 à 15:17:08  profilanswer
 

L'huile de palme « décime » les espèces, mais l'interdire serait vain pire
 

Citation :

Aussi, si nous l'interdisons ou la boycottons, d'autres huiles, plus gourmandes en terres, prendront très certainement sa place », a commenté la directrice générale de l'UICN Inger Andersen dans un communiqué. Le rendement d'huile de palme est en effet beaucoup plus élevé que celui d'autres huiles végétales, comme le tournesol ou le colza. La remplacer risquerait de nécessiter plus de terres et cela conduirait également à déplacer l'impact vers d'autres écosystèmes, comme les forêts d'Amérique du Sud ou la savane.


 
[:carbalas]


Message édité par rdlmphotos le 26-06-2018 à 15:17:29

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53701539
Groomy
Oisif
Posté le 26-06-2018 à 16:06:41  profilanswer
 

Et le remplacer par autre chose que de l'huile ?


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°53701598
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-06-2018 à 16:09:48  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Et le remplacer par autre chose que de l'huile ?


 
Je ne suis pas certain que le Nasi Goreng à la graisse de porc passe comme lettre à la poste... [:r3g]


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53702375
Alanina
Posté le 26-06-2018 à 16:48:49  profilanswer
 

Ça dépend surtout comment elle est produite. Grignoter la forêt fait partie de la stratégie de certains exploitants, que ce soit de l'huile de palme ou n'importe quoi d'autre n'est pas le problème.

n°54455061
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-09-2018 à 16:07:42  profilanswer
 

Je up avec ce démontage bienvenu de Pierre Rabhi:

 

Cross topic avec : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t54455080

 

Le petit business du "paysan" Pierre Rabhi
Auteur d'une enquête parue dans Le Monde diplomatique, le journaliste Jean-Baptiste Malet pointe les contradictions de celui qui est vu comme un exemple.

 

Un petit itw de 7 min de Jean-Baptiste Malet  sur France Inter.

 

Je me limite à l'aspect agronomique. Sur hfr, à ce sujet j'écrivais ceci :

 

Le grand soucis, c'est le wishful thinking, qui est central dans les discours émanant de permaculture ou de l'agrobiologie. Ça commence toujours par un vibrant: c'est possible, d'ailleurs untel l'a fait et ça marche. On retrouve invariablement le même petit nécessaire argumentaire, avec là dedans : Fukuoka, la ferme du Bec Hellouin, et je rajoute le mas de Beaulieu autours de Pierre Rabhi. Et ça passe parfaitement la rampe, non seulement au niveau des militants mais également des médias généralistes : ça marche ! Qu'est ce qu'on attend ! Si ça tarde, n'est-ce pas l'action des lobbies ?

 

La réponse est que ça risque de tarder jusqu'aux calendes grecques, parce que non, il n'y a pas de miracle. On ne remplace pas le machinisme, par exemple, sans disposer d'une armée de main d'oeuvre (non seulement bénévole mais qui paye même pour travailler), sur des surfaces symboliques (1000 m2 pour le Bec Hellouin, 1 ha pour le mas de Baulieu), avec des tonnes de fumures organiques offertes, et des productions maraîchères ou horticole, dans l'échelles haute en termes de valeur ajoutée par rapport aux grandes cultures.

 

Pour le mas de Baulieu rien n'est mesuré donc on peut raconter ce qu'on veut, mais de visu toutes les productions végétales apparaissent en piteux état. Ils commercialisent entre 150 et 170 stages payant chaque année, ce qui représente environ 9000 heures de travail gratuit par an, plus un revenu de l'ordre de 75 k€.

 

Pour le Bec Hellouin, ça fonctionne, à condition de disposer de main d’œuvre (sous formes de stagiaires payants et non payés, là encore) pour faire face au coup de feu pour le désherbage manuel, de beaucoup de fumier (cédé gratuitement par un centre équestre voisin pour lequel c'est un déchet), de disposer d'une clientèle de restaurants, etc.

 

Fukuoka a tenté de promouvoir l'usage de la paille comme panacée (contre les adventices, les ravageurs, comme engrais, etc) et a formé les agriculteur des environs, mais le bilan c'est que sa technique n'est pas employée au Japon. Il a initié des projets agricoles avec l'aide de l'UNESCO en Ethiopie et en Somalie, il n'en reste rien.

 

Toutes ces expériences nourrissent leur homme parce que les fermes deviennent des lieux d'échanges attirant les militants et les journalistes, qu'elles commercialisent des stages, des brochures, du petit artisanat et qu'en définitive les personnalités qui les animent exercent en fait les métiers d'auteurs de livres à succès, d'animateurs d'association, de conférenciers, et que leurs sources de revenus sont étrangères à l'activité agricole proprement dite.

 

Tous leurs discours, à haute teneur en spiritualité détachée des réalités bassement quantitatives de la production agricole, promouvant la biodynamie et autre pouics gras à base de pensée magique, dégagent pour finir un fort parfum sectaire. Le carburant intellectuel et émotionnel de tout ça, c'est un rejet viscéral de la modernité. Aucun des fondateurs de la mouvance bio n'était paysan à la base.

 

Les seules unités agricoles issues de cette mouvance qui fonctionnent économiquement, en agriculture biologique, utilisent le machinisme en substitution des intrants de synthèse, épandent des pesticides à des doses à l'ha en général très supérieures à celles nécessaires pour les pesticides de synthèse (sulfate de cuivre, soufre, Bacillus thuringiensis, Saccharopolyspora spinosa, ,virus de la granulose du carpocapse, azadirachtine, pyréthrines, deltaméthrine, savon noir...) et des engrais organiques (issus de l'élevage), énergétiquement bien plus gourmands à produire que les ammonitrates. Et pour finir représente une agriculture moins efficace. Alors que le principal impact de l'agriculture sur les milieux naturels, c'est la surface qu'elle occupe.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-09-2018 à 16:13:56

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54455245
Alanina
Posté le 16-09-2018 à 16:33:04  profilanswer
 

Si tu étais informé, tu saurais que dans les labos s'occupant de développement durable on s'intéresse à l'agroforesterie et qu'on développe des projets autour de ça, parceque ça marche. Le seul problème reste la façon de récolter, qu on ne sait pas encore automatiser à cause de la diversité des espèces présentes. Mais ça produit plus à l'hectare, et avec moins de boulot et moins d'intrants.  
 
Au delà de la question économique, il y a d'autres questions fondamentales à se poser comme voulons nous un monde sans insectes ? Parceque c'est bien parti pour arriver, et qu'on aura l'air cons même avec toute la chimie du monde quand aura fini de tuer nos sols.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Resiliation UGC - Questions?Numéro de sécu et infos perso
Paris - 118 218 c'est ici ![Cherche] Site pour faire des tshirts personnalisés / Infos
Questions tickets restaurantsQuestions à propos du scooter
recherche infos moto école dans 77 ou 93[Topic d'Intérêt Public] Surpoids & Obésité > Infos/Questions/Conseils
permis bateau / permis cotier : les infos 
Plus de sujets relatifs à : Alimentation et agriculture biologique - Infos, questions,...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR