Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7070 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Narcotiques Anonymes

Quel est votre fréquence de consommation la plus courante ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  847  848  849  ..  905  906  907  908  909  910
Auteur Sujet :

Alcooliques Anonymes HFR / aucun lien avec l'assoc AA

n°56611994
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2019 à 10:23:15  answer

Reprise du message précédent :
Pour ceux qui visent une consommation raisonnée, je remets ce lien:

https://www.cairn.info/revue-psycho [...] age-7.htm#

mood
Publicité
Posté le 22-05-2019 à 10:23:15  profilanswer

n°56611999
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 22-05-2019 à 10:23:42  profilanswer

saarh a écrit :

Là, je me rend compte qu'au final, mon emploi du temps s'articulait réellement autour de ça.  

c'est tellement ça...  
la consommation de produit t'impose ton rythme à un moment pcq ça requiert des conditions et tu commences à tout faire pour les satisfaire
c'est là que ça devient un rapport maître esclave, les autres choses perdent progressivement de leur intérêt et tu priorises n'importe comment

n°56620047
danslos
Posté le 22-05-2019 à 22:48:06  profilanswer

Moi quand j'allais chez mes beau parents le dimanche manger, mon beau père me demandais souvent de servir le champagne dans les coupes de belle maman en cristal. Comme la vieille (le samedi) je m'étais souvent bien alcoolisé, pour éviter la tremblote et péter toutes les coupes je cuvais 1/2 bouteille de rosé avant de partir pendant que ma femme se maquillait (vu le temps que ça prend j'aurai pu en cuvée 2).

On dépense une énergie considérable à anticiper tout, calculer, ou et comment consommer.

Mon addicto me disait que les gros alcoolos (ceux qui restent digne, travail, font comme si de rien) ont une énergie physique et mentale bien supérieure à la moyenne contrairement à ceux que l'on pourrait croire.

Depuis que j'ai arrêté J+24 ma fréquence cardiaque est passé de 80 à 45.

Message cité 3 fois
Message édité par danslos le 22-05-2019 à 22:53:20
n°56621703
saarh
Posté le 23-05-2019 à 09:57:40  profilanswer

danslos a écrit :

Moi quand j'allais chez mes beau parents le dimanche manger, mon beau père me demandais souvent de servir le champagne dans les coupes de belle maman en cristal. Comme la vieille (le samedi) je m'étais souvent bien alcoolisé, pour éviter la tremblote et péter toutes les coupes je cuvais 1/2 bouteille de rosé avant de partir pendant que ma femme se maquillait (vu le temps que ça prend j'aurai pu en cuvée 2).

On dépense une énergie considérable à anticiper tout, calculer, ou et comment consommer.

Mon addicto me disait que les gros alcoolos (ceux qui restent digne, travail, font comme si de rien) ont une énergie physique et mentale bien supérieure à la moyenne contrairement à ceux que l'on pourrait croire.

Mais comment tu parle de ta belle doche :D

Blague à part, c'est une situation qu'on connait tous....Mais tu tiens le bon bout ! J+24, c'est pas rien :)

Je pensais que l'alcool, même dans ma période faste, n'influençait pas vraiment ma santé, hormis les mini gdb tous les matins (bouche pateuse, léger mal de crâne, courbatures...) Dans un sens c'était "vrai" (pas de soucis de rythme cardiaque, pas de perte de vitalité, etc) mais je pense que comme ça se dégrade tellement graduellement, on ne s'en rends compte que quand on arrête et qu'on sent la différence. Pas toujours flagrante ou énorme, mais l'impression que tout va bien dans mon corps, ça faisait finalement longtemps que je ne la ressentait plus.

n°56622667
aivansama2
Posté le 23-05-2019 à 11:09:35  profilanswer

danslos a écrit :

J´en suis aussi persuadé. Du moins quand je vois les situations physiques (extremes) dans lesquels j´ai pu me mettre, il faut un mental d´acier et une sacré énergie physique pour enchainer comme si de rien n´était, en ayant le corps brisé en 50 morceaux. Me font bien rire les collegues en arret maladie pour un rhume ou une grippe  :o  

Par contre pas forcément bon sur le long terme d´avoir ce mental d´acier et de penser être un surhomme, la biologie finit par nous rattraper

Cool danslos pour ton arrêt, déja 24 jours c´est super. Et la diminution de la fréquence cardiaque est quand même un bon indicateur, tu as déja les bénéfices niveau santé de l´arrêt  :jap: Un moteur qui tourne moins vite dure plus longtemps  :)  

n°56628051
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 23-05-2019 à 19:01:12  profilanswer

danslos a écrit :

...

Personne n'imagine pas à quel point :o
Je l'ai déjà fait en pire.
Je regrette presque ces calculs matinaux (après un réveil gerbatoire + manque 2000), être malade et s'enfiler n'importe quoi qui traîne et tout ça en 5 mn, puis essayer de mettre en place sa conso sur 24 h... :/
J'étais efficient à 200 %... :(

danslos a écrit :

Les gens n'imaginent pas le trésor d'ingéniosité que demande l'imbibage 24/7.
Il faut être un génie pour rester fréquentable.

Bon sinon... J'ai enfin entamé la diminution du Baclofène (pour rappel, arrivé à 240 mg et 4 ans à cette posologie, c'était le seuil adéquat fonctionnel qui a coupé mon craving et permis de refaire ma vie sans aucune tentation).
Je diminue de 10 mg tous les 15 jours.
C'est excessivement lent, peut-être que c'est la meilleure façon de procéder ? Je ne sais pas. Personne ne sait, ni les médecins, ni les patients, à part le "ça fonctionne" et les témoignages, on est en Terra Incognita :/
Je ne sais même pas si mon but est de m'en passer ou juste de diminuer un peu la dose qui reste énorme dans l'absolu.
Mon toubib a proposé ce mode opératoire, j'ai trouvé que c'était raisonnable et sa longueur m'a rassuré.
J'ai peur de me passer de mes béquilles même si je gambade et suis devenu totalement autonome, je l'ai déjà dit maintes fois ici.
Ce n'est pas le but mais en suivant ce protocole, j'en ai pour 1 an à me réaclimater à ce rythme ou rester aux environs de 120 mg quotidiens (mon doc comme moi-même ne savont pas trop où on va, on sait juste que ça a fonctionné jusqu'ici).

Donc voilà, 3615 MyLife, suis un peu inquiet mais toujours aussi concerné.
J'ai du mal à dire si c'est bien ou mal, en tout cas cas ça m'a permit de souffler et ré apprendre la vie, d'avoir la capacité de penser au problème et à ses origines en étant sobre presque tout le temps [:klemton]

Message édité par brown paper bag le 23-05-2019 à 19:24:00

---------------
Eponyme
n°56628582
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2019 à 20:27:17  answer

Si ça se trouve, tu pourrais t'en passer complètement, va savoir...

n°56630714
aivansama2
Posté le 24-05-2019 à 09:09:27  profilanswer

Je ne connais pas vraiment le baclo ni ses effets secondaires/positifs mais en tout cas une belle réussite dans ton cas et un soutien pour ré-apprendre la vie et contrôler ta conso :)

Le protocole de réduction des doses me parait plutôt raisonné, et encadré par ton medecin. Surement un peu d´inquiétude effectivement à s´en passer mais tu vas avoir le temps pour réapprendre à vivre (encore une fois  :o ) sans béquilles. Et puis si ca merde, je pense que tu as toujours la solution de back up de remonter à tes doses de croisière.

J´ai pris des antideps dans le passé pour une dépression carabinée (non lié à l´alcool et non résolu par l´alcool  :o ) et je me souviens trés clairement de cette impression de libération lorsque les 1ers effets se sont fait sentir. Aprés 9 mois/1an décision d´arrêter car ca allait mieux et un peu peur d´une reprise de depression, affronter la vie sans, etc. Je me souviens encore plus clairement de l´impression de libération à l´arrêt  :jap: Réaliser que je pouvais vivre heureux sans le filtre médicamenteux n´avait pas de prix.  

Je soutiens et félicite ton approche avec le baclo (a mon avis pas évident au début de se lancer dans un traitement encore considéré comme éxperimental) et en même temps encourage ta démarche de réduction progressive. Je suis sûr que tu vas trouver encore d´autres bénéfices à l´arrêt; et je ne percois pas de risques évidents de rechute alcool avec tes mécanismes sains acquis depuis qq années et ta lucidité sur le probléme que tu partages ici.

Niveau réduction, effet de sevrage au baclo? Risques sur la santé? Ou diminution progressive choisie pour le coté psychologique/ré-apprentissage doux?

n°56631298
saarh
Posté le 24-05-2019 à 10:05:11  profilanswer

Disons qu'il vaut mieux ne pas tenter. Le baclofène n'est peut être pas un psychotrope, et ne conduit normalement pas à une dépendance (physique), il n'en reste pas moins qu'un sevrage est nécessaire ;) Baisser les doses, même de façon lente et light, me semble une bonne solution.  
Le corps ne souffrira pas d'un arrêt brutal, et ça laissera surtout le temps au cerveau de "compenser" petit à petit la suppression de l'inhibiteur. Plus l'aspect purement psychologique à gérer. Comme le dit si bien BPB, "la peur de se passer de ses béquilles"......même si ça peut être le cas, qu'il peut tout à fait physiquement le gérer, mieux vaut y aller en douceur....la tête à encore l'air d'avoir des besoins (bon, je ne te connais pas, hein, j'extrapole sur une seule phrase)  

je n'ai aujourd'hui aucunement les capacités à donner un avis sérieux sur un protocole ou une molécule. (j'ai plus, par le passé, étudié l'autisme, Asperger et Alzheimer sur le plan neuropsy.) Sans compter qu'on a en effet un manque de recul sur cette molécule précise, et dont les protocoles se font encore pas mal en coordination toubib / patient.....

réduction - passerelle à 120 - re- réduction, re passerelle à <80, etc ou 240 - 0 (sur le temps, hein :D) ça....personne ne pourra le dire, comme ça dépendra uniquement de toi et de tes réactions.

edit, j'ai trop trainé à poster :D

Message édité par saarh le 24-05-2019 à 10:08:11
n°56632446
brown pape​r bag
Posté le 24-05-2019 à 11:33:46  profilanswer

Oui, de toute façon le plan est aussi de voir comment ça se passe dans le temps, c'est ça aussi qui justifie une diminution si lente de la posologie, histoire de voir venir :jap:

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 24-05-2019 à 11:33:46  profilanswer

n°56637465
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 19:58:18  answer

Je l'ai déjà dit, mais vraiment il est chiant le cerveau quand même... :D  

Par exemple, j'ai un chat con. Comme il existe des humains cons, il existe des chats cons...Je l'aime bien, notez, mais j'ai rarement rencontré une créature vivante dont le comportement échappe à toute analyse scientifique ou sociologique...

Et bien il me semble parfaitement heureux, pas stressé, simplement addict aux croquettes de sa marque préféré fabriqué par l'industrie agro alimentaire ultra libérale nord américaine délocalisée en Chine...et bien il n'a aucun état d'âme. Rien.  

Bêtement heureux.  

Alors que nous, la conscience que nous avons de notre propre existence nous pousse à des réflexions inutiles et destructrices et donc des comportements mortifères.

j'aimerais être un chat con (oui, péché d'orgueil).

n°56637665
brown pape​r bag
Posté le 24-05-2019 à 20:27:52  profilanswer

Ah ! Tu vis chez un chat ? [:framboize:1]  

J'en ai côtoyé plusieurs, j'aime bien ces bestiaux, on s'entend bien en général :D
Ca fait longtemps que je n'en ai pas eu un, ça me manque un peu et j'y pense de temps en temps, mais en immeuble, au 5ème étage, ce n'est pas vraiment idéal comme cadre de vie pour un félin :/

---------------
Eponyme
n°56637876
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 20:56:23  answer

Je te le prête.

Je suis prêt à prendre un billet TGV en première classe pour ça...

Il tient plus à moi que moi à lui. Faut dire que je l'ai trouvé dan un canal, il était pas sevré, je l'ai nourri avec un petit biberon. Il dormait sur mon ventre (je vous dis pas les nuits...) Il dort uniquement là où il y a mon odeur.

c'est à dire MON lit, MON fauteuil, MA chaise de bureau, MES vêtements, MA voiture, et il gueule quand je le vire...

Message édité par Profil supprimé le 24-05-2019 à 21:00:55
n°56640142
daaadou
Posté le 25-05-2019 à 06:56:06  profilanswer

tof du chat please :o

n°56640153
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2019 à 07:10:24  answer

Ha ouais, je vais vous faire ça...

n°56640799
brown pape​r bag
Posté le 25-05-2019 à 10:38:46  profilanswer

En tout cas, c'est un excellent calmant/facteur de détente :D
Faut juste faire gaffe à pas trop déranger son cadre de vie, il est déjà bien gentil de te tolérer sur son territoire :o

Message édité par brown paper bag le 25-05-2019 à 10:39:57

---------------
Eponyme
n°56640823
brown pape​r bag
Posté le 25-05-2019 à 10:42:24  profilanswer

Oui, bon, j'ai eu aussi des chats tarés, mais même dans ces cas particuliers ça n'occupe qu'une petite partie de leur emploi du temps qui reste principalement bouffer, chier et dormir :o

---------------
Eponyme
n°56640886
brown pape​r bag
Posté le 25-05-2019 à 10:54:32  profilanswer

T'as cassé ton chat ou c'était un modèle défectueux ? [:fegafobobos:2]  
Mais par quel diablerie ? :o

Un chat sous anxio, c'est surréaliste :D

---------------
Eponyme
n°56644177
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2019 à 20:58:02  answer

C'est chiant, mon lecteur de cartes sd déconne, il est plus reconnu...et j'ai pas de lecteur sur mon portable...faut que je fouille pour trouver mon cable appareil photo/USB (non, j'ai pas de smartphone... ;) )

n°56646946
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2019 à 12:33:10  answer

https://image.noelshack.com/minis/2019/21/7/1558866707-14830197139947380854.png

désolé, il est nul cet hébergeur...

Message édité par Profil supprimé le 26-05-2019 à 12:37:15
n°56648401
daaadou
Posté le 26-05-2019 à 15:44:15  profilanswer

c'est un très beau chat !

n°56648420
daaadou
Posté le 26-05-2019 à 15:45:29  profilanswer

les feuilles morteeeuuuhhh  [:echocedric]

n°56648880
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2019 à 16:37:51  answer

ha, merci, oui, il est beau mon jaune...

En fait, je l'aime mon poilu... ;)

Là il est perturbé car j'ai fait du ménage dans le jardin, j'ai abattu un arbre et coupé 2 très gros lauriers. Il se mettait dessous pendant l'été.

Message édité par Profil supprimé le 26-05-2019 à 17:23:13
n°56678488
aivansama2
Posté le 29-05-2019 à 12:03:56  profilanswer

Joli chat :)

Bon je viens de passer ma période critique. 22 jours depuis le dernier craquage et aucune goutte depuis.  

Pas de difficultés au quotidien, c´est passé comme papa dans maman. L´objectif court terme est maintenant de recasser un autre cycle et de de pas merder dans 3 semaines. Objectif 6 semaines donc.  

La liste des bénéfices est déja assez longue et encourageante. Bon après comme toujours le plus dur c´est le long terme et d´accepter qu´on ne peut pas reboire normalement. Mais déja au bout de 3/4 semaines j´y pense beaucoup moins et donc plus facile à gérer cet aspect/frustration. Ca arrive par vague mais ca ressort assez rapidement

n°56678661
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2019 à 12:16:04  answer

C'est ça, faut résister aux vagues. Chez moi elles ne duraient pas longtemps mais je me faisais aider avec un peu d'anxio.

n°56686345
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-05-2019 à 06:56:53  profilanswer

:hello:
Petit passage rapide pour juste lancer que j'en suis maintenant à 5 ans de totale abstinence :) J'ai loupé la date, à quelques jours prêt, mais bon.
Totale, pas un verre, pas de Champagne au nouvel An ou de Champomy ou de bières sans alcool pour simuler ou...  
Comme je l'ai dit ces 5 dernières années, ben c'est toujours top, l'abstinence. Bien bien mieux que la boisson. Vraiment pas envie d'y retourner, mais je n'ai aucune tentation. Enfin si, des tentations quand je vais (rarement) en pub ou aux restos (rarement aussi) ou... Et quand je parle de tentations, c'est pas moi, ce sont les autres qui veulent remplir mon verre ou m'en payer un. Moi, pas besoin, me contente d'un Perrier ou d'un jus d'orange et je suis content. Je regarde les verres ou les bouteilles, et ça me passe au dessus des oreilles.  
Quel plaisir de se réveiller sans la tremblote, sans mal de crâne, avec un porte monnaie toujours aussi fourni que la veille, d'avoir toujours ses clefs dans sa poche, ... Mais je vous l'ai déjà dit 5 fois il me semble :D

Je repasse de temps en temps sur ce thread, mais il fait parfois peur. Les témoignages sont parfois durs.  

Je souhaite bien du courage à tous les participants. Vraiment :)
L'abstinence, c'est vraiment cool! Bien mieux que les verres le soir ou dans la journée. On en tire une vraie fierté, même 5 ans plus tard. La même fierté en fait. Je ne peux que vous la souhaiter. Si j'ai pu le faire, alors croyez moi, vous aussi :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°56686367
brown pape​r bag
Posté le 30-05-2019 à 07:19:06  profilanswer

GG, Keiser :jap:

Mais tu sais, il y a plein de degrés différents entre poivrot fini et abstinent à vie et on peut avoir un passif extrêmement difficile avec le produit mais réapprendre à gérer cette relation.
Evidemment, c'est toujours au cas par cas et les approches du problème sont multiples, entre le psy, le comportemental, l'hygiène de vie, les diverses thérapies et de nombreux autres facteurs.
Tout comme l'alcoolodépendance est multifactorielle, chacun doit trouver des solutions personnelles pour y faire face, l'abstinence en est une, effectivement.

Félicitation en tout cas :)  
Je sais d'où tu es revenu et c'est le jour et la nuit aujourd'hui, tu as l'air enfin bien dans tes baskets :jap:

---------------
Eponyme
n°56686740
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 30-05-2019 à 09:55:03  profilanswer

brown paper bag a écrit :

GG, Keiser :jap:
Mais tu sais, il y a plein de degrés différents entre poivrot fini et abstinent à vie et on peut avoir un passif extrêmement difficile avec le produit mais réapprendre à gérer cette relation.

C'est tout de même assez compliqué. Personnellement j'ai commencé l'alcool milieu du lycée, et je suis tombé amoureux du pouvoir désinhibant. Ca me transformait en quelqu'un de cool, je me suis mis à aborder les nanas finger in the nose moi qui ne leur adressais la parole qu'en rêve, et en plus j'avais une bonne descente, sans trop de souffrance le lendemain.  
Même si je préfère un whisky tourbé à un bourbon, le but de me servir un verre a toujours été le même : planer. Donc je n'ai aucun manque d'un point de vue gustatif, et reboire de l'alcool serait simplement une grosse défaite personnelle, pas un petit échec dans la façon de "gérer cette relation".
C'est tellement moins risqué je trouve de stopper complètement que de toujours devoir se demander si on s'en jette une par manque ou par simple envie que bon, je ne conseillerais jamais à personne de réapprendre à boire de façon modérée :/

n°56686856
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2019 à 10:23:48  answer

Sur la manière de gérer l'alcool je crois que l'on n'a pas à conseiller telle ou telle méthode à quelqu'un.
BPB a raison, chaque cas est personnel et individuel.

Croire que son cas est généralisable est une erreur. On a ici des témoignages de consommation raisonnable sans rechute, des stats, des études qui vont dans ce sens, je ne vois pas l'intérêt de nier ou mettre en doute ces faits (ce qui n'a pas été fait, je parle en général).

Ce débat abstinence/ consommation raisonnée commence à me fatiguer sérieusement.  

En ce qui me concerne je n'ai aucune certitude, je ne suis ni psy ni toubib, je ne choisis pas pour l'autre entre abstinence ou consommation modérée.

Pardon pour ce message un peu énervé il ne vise personne en particulier, simplement les 2 derniers posts  m'ont donné l'occasion de préciser ma position (perso, je trouve les abstinents un peu jugeant généralement)

n°56686902
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 30-05-2019 à 10:34:01  profilanswer

Bon et bien il y a grosse méprise sur la lecture de mon post, désolé si ce n'est pas clair. J'ai exposé MON cas, en rebond au post précédent qui parlait de réapprendre à gérer la relation avec l'alcool. Je n'ai pas du tout critiqué le point de vue, j'ai simplement dit "c'est tout de même assez compliqué", qui certes ne veut pas dire grand chose, mais ne donne certainement pas un avis à généraliser. Et ensuite je me prends comme exemple pour illustrer, je pense, le cas typique d'une personne pour laquelle l'alcool revenait simplement en fait à se faire un shoot. Donc une conso modérée, POUR MON CAS PERSONNEL, est un non-sens.  

Citation :

Ce débat abstinence/ consommation raisonnée commence à me fatiguer sérieusement.

En l'occurrence là il n'y a pas débat, je témoigne simplement  [:hotcat] Et évidemment qu'un débat pour/contre est complètement débile, chaque cas doit être regardé à la loupe...

n°56686910
daaadou
Posté le 30-05-2019 à 10:35:29  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Je souhaite bien du courage à tous les participants. Vraiment :)
L'abstinence, c'est vraiment cool! Bien mieux que les verres le soir ou dans la journée. On en tire une vraie fierté, même 5 ans plus tard. La même fierté en fait. Je ne peux que vous la souhaiter. Si j'ai pu le faire, alors croyez moi, vous aussi :)

T’es une inspiration mon keiser, bises ! :love:

Message édité par daaadou le 30-05-2019 à 10:38:06
n°56687201
francis125​6
Posté le 30-05-2019 à 11:46:10  profilanswer

J'ai eu ta réaction en lisant BPB, pourquoi devoir rappeler que chacun est unique après un CR de quelqu'un qui est heureux de sa condition. On le sait que chacun vit sa situation comme il le veut...

n°56688079
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2019 à 14:58:08  answer

Pas de problème, hein, c'était juste mon sentiment à la lecture des posts, j'engueule personne ;)  
Un ressenti quoi...
Pas d'inquiétude je suis pas fâché ni rien... :hello:

n°56692062
markesz
Destination danger
Posté le 31-05-2019 à 09:58:29  profilanswer

Sa préparation pour une opération majeure fut une vraie chance pour lui. Il ne l'a pas laissé passer. Et avec son passif avec l'alcool, c'est plus facile d'une certaine façon de mettre une croix définitive sur la moindre goutte d'alcool.  

Dans mon cas, après ma 2e tentative d'arrêter de fumer, ce fut tellement douloureux, que je n'ai jamais eu, un seul instant, l'idée de prendre une simple bouffée pour confirmer mon dégoût du tabac. Ça fait déjà plus de 10 ans. Mais j'étais incapable de m'en passer passer plus d'une heure, pourtant je n'ai quasi jamais consommé plus d'un paquet quotidien. Oui j'ai plus de 50 ans. ;)  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°56692559
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2019 à 11:02:22  answer

Ta comparaison avec la cigarette me faisait penser à autre chose: autant avoir de l'alcool à la maison ne m'incite pas à boire, autant il vaut mieux que je n'ai ni chips, ni gâteau ou saucisson car je ne me retiendrais pas...je sais pas pourquoi...

Message édité par Profil supprimé le 31-05-2019 à 11:09:20
n°56692612
aivansama2
Posté le 31-05-2019 à 11:08:02  profilanswer

Tu viens de me lancer un craving saucisson petit malin  :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  847  848  849  ..  905  906  907  908  909  910

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic d'alcooliques : Vin et spiritueux 
Plus de sujets relatifs à : Alcooliques Anonymes HFR / aucun lien avec l'assoc AA

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)