Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3015 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Narcotiques Anonymes

Quel est votre fréquence de consommation la plus courante ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  904  905  906  907  908  909
Page Suivante
Auteur Sujet :

Alcooliques Anonymes HFR / aucun lien avec l'assoc AA

n°74375617
thoucil
¤ ¤
Posté le 11-03-2026 à 14:48:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et si c'était l'élu ? [:cyberad]

---------------
Ισχύς και Τιμή
mood
Publicité
Posté le 11-03-2026 à 14:48:09  profilanswer

n°74375620
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 11-03-2026 à 14:48:26  profilanswer

jackyk a écrit :

...

On n'a jamais vu un alcoolique reboire normalement, c'est ainsi  :jap:

Si si, c'est beaucoup plus courant qu'on ne le pense, contrairement aux idées reçues.

A la limite, on peut débattre du fait que c'est plus difficile que le choix de l'abstinence totale ou, au contraire, que c'est peut-être plus facile dans le sens où en ne se mettant pas la pression ( :o ), on évite de rendre catastrophique chaque pas de côté.
Et comme le stress et l'anxiété sont de gros facteurs de rechute grave, c'est peut-être une façon de contourner ce problème.

J'ai bien conscience que ça dépend des profils psychologiques et que chacun trouve la façon la plus adaptée de gérer ce problème.
Je n'ai pas de jugement tranché sur la question, je pense que c'est à chaque fois du cas par cas.

---------------
Eponyme
n°74375840
Oldcroco
Posté le 11-03-2026 à 15:21:35  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Si si, c'est beaucoup plus courant qu'on ne le pense, contrairement aux idées reçues.

Merci pour ta réponse BPB.

Perso je n'ai jamais entendu parler d'un alcoolique qui a réussi à reboire normalement [:spamafote]

Si j'en crois son profil, notre ami Joberoly semble jeune (35 ans). Peut-être n'a-t-il pas encore touché son bas-fond ?

Quoi qu'il en soit, je reste persuadé que seule l'abstinence totale (24 heures à la fois) peut permettre à un alcoolique de survivre :)

n°74375864
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 11-03-2026 à 15:24:53  profilanswer

brown paper bag a écrit :

A la limite, on peut débattre du fait que c'est plus difficile que le choix de l'abstinence totale ou, au contraire, que c'est peut-être plus facile dans le sens où en ne se mettant pas la pression ( :o ), on évite de rendre catastrophique chaque pas de côté.
Et comme le stress et l'anxiété sont de gros facteurs de rechute grave, c'est peut-être une façon de contourner ce problème.

J'ai bien conscience que ça dépend des profils psychologiques et que chacun trouve la façon la plus adaptée de gérer ce problème.
Je n'ai pas de jugement tranché sur la question, je pense que c'est à chaque fois du cas par cas.

Chuis d'accord avec Cherge  [:hansaplast:4]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74376174
mockfella
Posté le 11-03-2026 à 16:08:40  profilanswer

jackyk a écrit :

Désolé de te le dire de façon aussi directe mon cher Joberoly, mais tes 16 jours d'abstinence durement acquis ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir.

Cette bière te ramènera tôt ou tard à ta consommation antérieure, c'est hélas inéluctable.

Il y a autant de types d'alcoolismes que d'alcooliques. Et vice versa :o

Plus sérieusement, il n'y a aucune vérité universelle et chacun trouve son salut où il le peut.

L'alcoolisme n'est pas toujours "pathologique" et peut être même que certains d'entre nous ne sont pas alcooliques au sens "médical" du terme mais ont quand même une consommation problématique, ou qu'ils jugent eux même problématique.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut éviter les jugements ou recettes définitives ici, c'est un topic de soutient pour toutes celles et tous ceux qui se posent des questions sur leur rapport à l'alcool et souhaitent en parler  [:zaldarf]

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74376391
Oldcroco
Posté le 11-03-2026 à 16:40:43  profilanswer

Ah mais je suis d'accord avec toi mockfella, chacun sa route, chacun son chemin.

J'encourage et je soutiens de tout cœur, bien évidemment tous ceux qui ont un problème avec l’alcool.

Je pense simplement qu'il n'est plus possible pour un malade alcoolique de reprendre une consommation normale, et ce n'est pas, à mon sens, rendre service à notre jeune ami que de lui faire croire autre chose  ;)

n°74379569
tristes_to​pics
Posté le 12-03-2026 à 09:32:21  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Ah mais je suis d'accord avec toi mockfella, chacun sa route, chacun son chemin.

J'encourage et je soutiens de tout cœur, bien évidemment tous ceux qui ont un problème avec l’alcool.

Je pense simplement qu'il n'est plus possible pour un malade alcoolique de reprendre une consommation normale, et ce n'est pas, à mon sens, rendre service à notre jeune ami que de lui faire croire autre chose  ;)

Sauf qu'il n'a pas parlé de "reprendre une consommation normale" (expression qui au passage ne veut rien dire), mais de boire une bière pour son anniversaire.  

Et bien sûr que si, comme d'autres l'ont souligné avant, il est possible de revenir à une consommation basse après avoir connu une consommation excessive.  

Tu as l'air gentil, mais 1) tu racontes des bêtises, et 2) tu le fais en te plaçant au-dessus de la mêlée, ce n'est pas sérieux.

---------------
"La mort de l'empathie humaine est l'un des premiers signes, et le plus révélateur, d'une culture sur le point de sombrer dans la barbarie." (Hannah Arendt)
n°74383578
Joberoly
Posté le 12-03-2026 à 23:11:26  profilanswer

mockfella a écrit :

Oh oui, une TK en 33 ça fait déjà tourner un peu la caboche. Bien joué  [:babouchka:2]  

Petit point de vigilance perso  [:brains]  

Il est possible qu'après cette légère entorse, ton cerveau tente des trucs et que tu aies des cravings un peu plus intenses. Ce n'est probablement pas pareil pour tout le monde mais been there done that et des copains dans le même cas aussi donc sache que c'est normal :)

jackyk a écrit :

Désolé de te le dire de façon aussi directe mon cher Joberoly, mais tes 16 jours d'abstinence durement acquis ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir.  

Cette bière te ramènera tôt ou tard à ta consommation antérieure, c'est hélas inéluctable.  

Vous avez bien raison de me le dire parce que ce soir ce fut le cas. Aussitôt ma journée de travail fini, j’ai eu une envie folle comme je n’ai jamais ressenti avant. J’en ai eu des sueurs froides. J’ai aussitôt appelé une amie, la première à qui j’ai parlé de mon alcoolisme, elle m’a aidé à tenir puis je suis allé courir comme un taré.
Je suis rentré exténué mais l’envie est passée. J’ai pu donc cocher « n’a pas bu aujourd’hui » sur mon app mais c’était juste.

thoucil a écrit :

Et si c'était l'élu ? [:cyberad]

[:mitch2pain:2]  

---------------
"La morale n'a rien de difficile à ceci près qu'il faut la pratiquer." André Comte-Sponville
n°74383618
Joberoly
Posté le 12-03-2026 à 23:24:16  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Merci pour ta réponse BPB.

Perso je n'ai jamais entendu parler d'un alcoolique qui a réussi à reboire normalement [:spamafote]

Si j'en crois son profil, notre ami Joberoly semble jeune (35 ans). Peut-être n'a-t-il pas encore touché son bas-fond ?

Quoi qu'il en soit, je reste persuadé que seule l'abstinence totale (24 heures à la fois) peut permettre à un alcoolique de survivre :)

tristes_topics a écrit :

Sauf qu'il n'a pas parlé de "reprendre une consommation normale" (expression qui au passage ne veut rien dire), mais de boire une bière pour son anniversaire.  

Et bien sûr que si, comme d'autres l'ont souligné avant, il est possible de revenir à une consommation basse après avoir connu une consommation excessive.  

Tu as l'air gentil, mais 1) tu racontes des bêtises, et 2) tu le fais en te plaçant au-dessus de la mêlée, ce n'est pas sérieux.

36 depuis mardi du coup  :bounce:  
Que cette petite entorse me serve de leçon. Je m’étais dis que peut être je pourrai me boire une bière de temps en temps mais je pense que je suis le genre d’alcoolique à devoir m’en tenir éloigné le plus possible. La bière en faisant cuire les brochettes l’été va me manquer.

Je suis pas en sucre. Si je suis venu me livrer ici c’est pour avoir du soutien, et le soutien c’est aussi écouter des discours plus cru comme celui tenu par monsieur croco. C’est des mises en garde toujours bonnes à prendre donc pas de problème pour moi tant que c’est dans le respect.

Bon courage à tous, ce week-end va être une autre aventure avec deux sorties de prévus. J’y vais peut-être fort je sais pas mais je suis comme ça. C’est mon dark souls de la réalité et j’ai deux nouveaux boss à tomber, un bar demain, un restau dimanche.  

[:fallout3:5]  

---------------
"La morale n'a rien de difficile à ceci près qu'il faut la pratiquer." André Comte-Sponville
n°74429928
Joberoly
Posté le 22-03-2026 à 09:04:26  profilanswer

Salut,

Bon j’arrive à tenir la semaine sans trop de problème mais le week-end c’est compliqué, je craque mais je ne me met pas minable non plus.
3 verres hier.

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-03-2026 à 09:04:26  profilanswer

n°74430040
mockfella
Posté le 22-03-2026 à 09:51:16  profilanswer

Joberoly a écrit :

Salut,
Bon j’arrive à tenir la semaine sans trop de problème mais le week-end c’est compliqué, je craque mais je ne me met pas minable non plus.
3 verres hier.

Salut :hello:

Et comment tu te sens par rapport à cette consommation ?
Est-ce que la semaine c'est un effort de "tenir"  ? Comme tu dis "sans trop de problème", on peut comprendre que ça te cherche mais que tu contrôles.

Dans l'absolu, 3-4 verres le weekend est une consommation raisonnable et pas du tout problématique. Mais ça dépend vraiment de ton ressenti et de ta capacité à t'en détacher. Là on comprend que pour le moment c'est difficile de résister le weekend arrivant.

De mon expérience, c'est difficile de tenir ce genre de consommation sur le long terme quand on a eu (qu'on a) une faiblesse niveau alcool.

Cela étant, il semble que ta consommation d'aujourd'hui soit bien plus raisonnable que celle d'hier et pour cela tu peux être fier !

Message édité par mockfella le 22-03-2026 à 09:51:34

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74430063
Ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 22-03-2026 à 09:59:30  profilanswer

Joberoly a écrit :

Salut,

3 verres hier.

:hello:  

3 verres ce n'est pas encore énorme ce qui pose problème va surtout être ton ressenti comme le dit bien mockfella.

Bon courage. :jap:

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........ Prenez soin de vous.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  904  905  906  907  908  909
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic d'alcooliques : Vin et spiritueux 
Plus de sujets relatifs à : Alcooliques Anonymes HFR / aucun lien avec l'assoc AA

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)