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Auteur Sujet :

[Topic unique] Soul music

n°28604581
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 08-12-2011 à 11:03:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Un reportage sur Charles Bradley et Sharon Jones qui a été diffusé cette semaine sur Arte :  
 
http://www.wegofunk.com/Le-reporta [...] a3548.html
 
 
A ne pas manquer tant ces documents sont rares à la télé française. Et ce soir, toujours sur Arte, un reportage sur Memphis. On devrait y voir quelques trucs sympa aussi.  :love:


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Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
mood
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Posté le 08-12-2011 à 11:03:17  profilanswer
 

n°28606108
- Mandrill​ -
Posté le 08-12-2011 à 13:32:02  profilanswer
 

8 LP pour moins de 30 €? Sachant que j'ai rien du tout de Sam Cooke, je crois que je vais me laisser tenter [:huit]

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 08-12-2011 à 13:32:31
n°28606262
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 08-12-2011 à 13:45:27  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

8 LP pour moins de 30 €? Sachant que j'ai rien du tout de Sam Cooke, je crois que je vais me laisser tenter [:huit]


 
Tais-toi malheureux. [:canardeur]
 
L'article est dans mon panier depuis ce matin et j'hésite à confirmer la commande.  :fou:


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Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°28606680
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 08-12-2011 à 14:17:36  profilanswer
 

Attention, il n'y a pas les singles en bonus dans ce coffret de Sam Cooke (contrairement à d'autres artistes de la série). Alors il va falloir te payer en plus une compile.
 
C'est vraiment pas mal cette série "Complete Albums" chez Sony. Ca remplace avantageusement les coffrets budgets de 3 ou 5 albums qui ne garantissaient pas d'avoir une collection complète.  
 
http://fr.popmarket.com/features/25809191
http://fr.popmarket.com/features/25809191?page=2
(c'est moins cher sur la zone que sur popmarket)
 
J'ai déjà celui consacré à Nina Simone: les albums en vinyle replica (pas luxueux mais correct pour le prix) et un livret de 24 pages avec les crédits, un court texte pour dire que Nina c'est trop de la balle et toussa, plus quelques photos. Un mastering récent et très correct, une bonne trentaine de bonus tracks. Pour le prix, c'est très bien (même si dans le cas particulier de Nina Simone, il y manque impardonnablement les bonus tracks du disc 1, mais j'avais déjà l'album avec les bonus tracks en question).
 
Ceux de Sam Cooke et des Byrds me tentent assez.

Message cité 1 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 08-12-2011 à 14:18:26

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It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°28606912
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 08-12-2011 à 14:38:08  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Attention, il n'y a pas les singles en bonus dans ce coffret de Sam Cooke (contrairement à d'autres artistes de la série). Alors il va falloir te payer en plus une compile.


 
Et concrètement, il y a quoi comme bonne compil' ? J'ai regardé et c'est un peu le grand n'importe quoi, avec des labels tous plus ou moins exotiques.  :D  
 
Il n'y a guère que le coffret "The Man Who Invented Soul" qui semble présenter un peu d'intérêt : http://www.amazon.fr/Man-Who-Inven [...] 387&sr=8-1


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Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°28606993
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 08-12-2011 à 14:45:20  profilanswer
 

"Portrait of a Legend".
 
"The Man Who Invented Soul" est plus large mais ne comprend pas "A change is gonna come" et reprend entièrement le live "One Night Sand" qu'on retrouve dans le coffret de 8 CD dont on parlait plus haut.


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n°28607051
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 08-12-2011 à 14:49:43  profilanswer
 

:jap:  
 
Merci ! Je vais peut-être déjà commencé par ça. Et le coffret 8 CD très bientôt en complément.


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n°28609115
- Mandrill​ -
Posté le 08-12-2011 à 17:39:45  profilanswer
 

Merci aussi, je vais tout faire rien qu'à copier sur Silencio: la compile qui va bien d'abord, le zouli coffret plus tard :D

n°28609418
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 08-12-2011 à 18:13:56  profilanswer
 

Ce qui est rageant, c'est que la compile "Portrait of a Legend" (1 CD) est plus chère que le coffret "The Man Who Invented Soul" (4 CD). Sur la zone en tout cas.
 
Sony, avec toute sa bonté, a réédité certains coffrets pour pas cher (j'ai vu du Dylan, Simon & Garfunkel, Byrds, Orbison, Elvis) même si le format n'est pas des plus pratiques (livret relié au coffret, disques qui se chevauchent mais sans se toucher et un peu difficiles à sortir). C'est aussi le cas de "The Man Who Invented Soul".
 
Enfin, c'est pas si grave puisque j'ai déjà "The Man Who Invented Soul" et "Portrait of a Legend".


Message édité par hpl-nyarlathotep le 08-12-2011 à 18:15:56

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n°28610150
Borabora
Dilettante
Posté le 08-12-2011 à 19:45:07  profilanswer
 

Passage en coup de vent pour appuyer la recommandation d'HPL : "Portrait of a Legend" est ZE compile à acheter si l'on ne veut qu'1 CD de Sam Cooke. Et merci à lui de la news sur le coffret : je viens immédiatement de le rajouter à ma wish-list. :jap:
 
Concernant ce coffret, un tout petit bémol tout de même pour ceux qui auraient déjà pas mal d'albums de Sam et auraient lu un peu trop vite l'argument marketing pour le moins ambigu : quand ils disent que 6 de ces albums n'ont jamais été édités en CD, il faut comprendre "albums dans leur track-listing d'origine". Car bien entendu, le plus gros du contenu de ces 6 albums se retrouve sur maints CD. Ceci dit, à 28 € les 8 CD en packaging mini-LP (même occidental donc toujours un peu cheap), c'est à ne pas rater, et tant pis pour les doublons. D'autant plus qu'il s'agit de remasterings d'Anesini, donc forcément très supérieurs à tout ce qui avait précédé la petite série de ressorties d'il y a 10 ans masterisée par Ludwig.
 
Là, en rajoutant les masterings de Ludwig aux nouveaux d'Anesini, on ne doit plus être loin d'une intégrale de Sam Cooke avec un bon son. Ouf !


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Qui peut le moins peut le moins.
mood
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Posté le 08-12-2011 à 19:45:07  profilanswer
 

n°28649379
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 13-12-2011 à 10:47:19  profilanswer
 

J'ai reçu mon "Portrait of a Legend". Par contre, je n'ai pas été très raisonnable, je me suis déjà pris le coffret 8CD.  :D
Rien à dire sur le contenu et la qualité. On comprend pourquoi il était le chanteur préféré de Marvin Gaye.  :love:

 

Je ne connaissais une grande partie des chansons, notamment grâce aux reprises de l'époque, mais je trouve que Sam Cooke est l'un des rares à conserver une diction claire sans pour autant se départir des variations et des changements de ton propres à sa musique.

 

À titre de comparaison, je me suis réécouté la version de "Change is gonna come" par Otis Redding, et au final je trouve sa version brouillonne. Il en fait trop et je manque une partie des paroles. Sam Cooke reste simple et direct et c'est encore meilleur.


Message édité par El Silencio le 13-12-2011 à 10:47:48

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Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°28807288
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 01-01-2012 à 19:50:35  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Ladies & gentlemen, I give you..........
 
http://www.bbc.co.uk/music/static/i/content/souldeep/gallery/23.jpg
 
JAMES CARR


 
Pour fêter la nouvelle année :  
 
 

Citation :

Dressons rapidement le tableau :
 
1/ Un jeune chanteur noir de gospel analphabète
 
2/ Un petit label de Memphis tentant de faire de l'ombre à Stax
 
3/ Deux joueurs blancs de pokers passablement éméchés
 
Au final un chef d'œuvre absolu de Southern Soul.
 
Né le 13 juin 1942 près de Clarksdale (Mississipi), James Carr grandit à Memphis où il s’initie au chant à l’église. A côté de ses multiples petits boulots, il joue dans des groupes de gospel locaux comme les Harmony Echoes.
 
"I learned everything in church, It's not different from singing pop music. The only difference is that instead of calling on God, you're calling on a woman."
 
En 1962, sa rencontre avec Roosevelt Jamison, alors employé par l’hôpital de Memphis comme assistant technique, et manager à ses heures perdues, va contre toute attente lui faire connaître le succès. Après avoir tenté, infructueusement, d’entrer dans l’écurie de la mythique maison Stax, le jeune manager ne se laisse pas abattre pour autant. Suivant les conseils de l’avisé Jim Stewart (alors patron de Stax), Jamison se tourne vers la jeune maison de disque Goldwax Records.  
 
Créé avec 600 dollars le 11 août 1964, par Quinton Claunch (ancien session man chez Sun) et par Doc Russell (pharmacien de Memphis…), la courageuse Goldwax est à la recherche de nouveaux talents. Claunch se souvient comment en 1964 les jeunes Carr et Jamison sont venus littéralement tapés à sa porte : "I heard a knock on my door about midnight," "So I got up,went to the door and there stood O. V. Wright, James Carr and Roosevelt Jamison."They told me Jim Stewart had sent them by and they'd like for me to listen to a tape. We sat down in the middle of the living room floor and the voices just knocked me out. I asked them what they had in mind and they said, `Man, we want to cut a record. "  
 
Un premier 45 tours, "The Word Is Out (You Don't Want Me)", rencontre un succès d’estime. Les choses s’améliorent nettement avec le troisième 45 tours, « You’ve got My Mind Messes Up » qui figure dans les dix premiers du classement spécialisé rythm’n blues. Pourtant avec le succès, Phil Walden (manager d’Otis Redding), sentant le potentiel énorme de Carr, prend la place de Jamison comme manager. James perd un ami et sombre alors dans une profonde dépression.  
 
Jamison témoigne : "They didn't know how he actually felt... how hard it was coming from the bottom, from nothing to something so fast. It was like coming from four or five years old to twenty five all of a sudden... within six months he came tumbling all the way down."  
 
C’est pourtant à ce moment là, fin 1966, que James Carr va produire son chef d’œuvre : The Dark End of the Street.
 
 
 
http://www.youtube.com/watch?v=tzc [...] r_embedded
 
 
 
Cette fabuleuse chanson est créée lors d’une Convention de disk jockey à Nashville. Ne sachant pas quoi faire, Dan Penn et Chips Moman, auteurs occasionnels de Goldwax Records, décident le soir d’aller dans la chambre d’hôtel de leur boss Claunch histoire de passer le temps.
 
"Chips and Dan Penn had come to my room poppin’ pills and playin’ poker- and they sat down and started to write a song. So I said 'boys, you can use my room on one condition, which is that you give me that song for James Carr. They said I had a deal, and they kept there word.”
 
Composé montre en main en 30 minutes, par le duo la chanson raconte une histoire d’adultère du point de vue des malheureux « fautifs » conscients du mal et de l’issue fatale de leur relation.
 
At the dark end of the street
that is where we always meet
hiding in shadows where we don't belong
living in darkness, to hide our wrong
You and me, at the dark end of the street
You and me
 
Carr amateur de chanson narrant des histoires va littéralement donner un souffle magique à ce morceau.
 
"It's really a simple song. Just sing it the way you talk. It's just easy, and I arranged it by the way I read it, the way I read the words. Didn't really have the music to it then, I arranged it by the way the words were."
 
Enregistré exceptionnellement au Royal Recording Studios (suite à une avarie technique au studio American Recording Studios initialement prévu), le morceau est rapidement enregistré (la deuxième prise est la bonne) au grand soulagement de Quinton Launch qui commence depuis un moment à s’inquiéter pour la santé psychologique de son poulain.
 
En effet, depuis le départ de Jamison l’instabilité et la depression de Carr s’accentuent.
 
« After they pushed me out and James got super sick - he came to me. He always kept my number in his mind, and he would call me from Atlanta or various places or if he was lost at an airport, drifting around the streets, wandering around, and he would call and ask me why wasn't I with him. »
 
En 1969, la maladie de James contribue grandement à accentuer les problèmes de Goldwax, les sessions d’enregistrement n’étant pas toujours à la hauteur des attentes de Quinton Claunch : "We had four good songs lined up, including 'To Love Somebody.' And that's the only damn song we got on the session. He just sat up there and looked. Man, I wanted to take a bottle and knock him off that stool. Time was going, we got all them high-priced musicians, and we finally got that one song. I don't see how he ended up singing as good as he did, but man, he sang the whole thing through, didn't have to overdub or nothing. And we didn't get anything else, didn't get nothing."
 
A part un unique single pour Atlantic en 1971, le public n’entendra plus parler de James Carr jusqu’en 1979 lors d’une tentative avortée de come back au Japon avec son ami Jamison. La tournée est rapidement annulée après que James lors du premier concert se trouva dans un état proche de la catatonie.
 
Roosevelt : « You have to realize, when we went to Japan to do those concerts, it was the first time James was to appear before an audience — a very large audience, in maybe... ten years. The band was from Memphis but they weren't really familiar with all of James' music. James was prescribed some medicine to calm his nerves and before he went on to perform, he took too much of it. It was a relaxant. He told me, "Man, I took too much of that medicine!" I looked and found he had taken a few more tablets than he was supposed to. He went on stage to do the show anyway, but when he started to sing it was like he was singing in slow motion... he kept on falling behind the band... it seemed to shock him. He just froze up. The band didn't know what to do so they stopped playing. It was so very sad. »
 
Après deux nouvelles infructueuses tentatives de retour dans les années 90, Carr s’éteint dans une institution médicale de Memphis le 7 janvier 2001.
 
Injustement oublié, James Carr reste l'une des plus belles voix de la musique noire américaine des années 60.
 
Comme le résume bien Claunch « He had a hard life, he felt the blues, man, that's for sure ».


 
Source : http://www.wegofunk.com/James-Carr [...] a3619.html


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Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°28807561
- Mandrill​ -
Posté le 01-01-2012 à 20:30:52  profilanswer
 

Je réalise que j'ai pas mal de versions de cette chanson, mais je dois pas avoir celle de James Carr! :o
 
(enfin, p'têt sur une compile Stax, faudra que je vérifie chez moi)

n°28821826
Borabora
Dilettante
Posté le 03-01-2012 à 11:09:01  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

(enfin, p'têt sur une compile Stax, faudra que je vérifie chez moi)


Nan, Carr était chez Goldwax, pas Stax. :whistle: Ma version préférée de "Dark End..." reste toutefois celle de Clarence Carter, James Carr venant seulement en second. Par contre, sa version de "To Love Somebody" est ma préférée toutes catégories, et de très loin.  
 
J'ai reçu pour Nowel le coffret Cooke, le cofret Spector (celui avec les 6 albums Philles) et le dernier Mavis Staples. Comblé par les 3 sets, même si j'avais déjà la plupart des morceaux des 2 premiers.
 
BONNE ANNEE A TOUS, PLEINE DE BALADES DECHIRANTES ET DE MORCEAUX UPTEMPO A REVEILLER LES MORTS !  :sol:  :hello:


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Qui peut le moins peut le moins.
n°28822774
- Mandrill​ -
Posté le 03-01-2012 à 12:58:09  profilanswer
 

Bonne année, pleine de soule et de fainke!!! (et de arènebi aussi)  [:kahn21]

n°28823169
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 03-01-2012 à 13:40:50  profilanswer
 

Bonne Année !! [:kyouray]
 
Justement, en parlant de soul/funk, je viens d'acheter cette compil' éditée par Ministry Of Sound :  
 
http://www.ministryofsound.com/uploads/products/music/33020___selected.jpg
 
http://www.youtube.com/watch?v=QGWmvFx7rOw
 
http://www.ministryofsound.com/sho [...] -classics/
 
Elle est étonnamment bien faite pour un produit venant d'un label électro. Il y a de gros classiques mêlés à des choses plus exigeantes et plus rares comme le Chocolate Milk.
En outre, elle est plutôt bien construite, on peut l'écouter d'une traite sans subir l'effet roboratif de certaines compil'.
 
Rien de neuf pour les collectionneurs mais ça passe tout seul pour l'amateur un peu "éclairé".  :D


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Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°28838631
ZeWalrus
Posté le 04-01-2012 à 20:10:16  profilanswer
 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41SXEWNZVKL._SL500_AA300_.jpg
 
Ma copine m'a offert ce bouquin à Noel (sur conseil de Dr Robert qui a lu les bouquins du même auteur sur le King).  
 
J'ai commencé la lecture il y a 2 jours, c'est tout simplement énorme. Je ne le lâche pas. Passionnant, envoie aux oubliettes les idées reçues. En parallèle je me fais sur Spotify des titres que je connaissais pas comme les Orioles par exemple (en plus on trouve une super discographie à la fin du bouquin).
 
Je le recommande, voir même obligatoire pour un fan de Soul. Je pense d'ailleurs ensuite prendre d'autres bouquins de l'auteur par la suite

n°28841377
Borabora
Dilettante
Posté le 04-01-2012 à 23:27:33  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :

Je le recommande, voir même obligatoire pour un fan de Soul. Je pense d'ailleurs ensuite prendre d'autres bouquins de l'auteur par la suite


C'est tout simplement l'un des deux meilleurs bouquins existant sur la soul (l'autre étant "Nowhere to Run" de Gerri Hirshey, jamais traduit). :) Seul avertissement nécessaire : il ne traite que de la southern soul.
 
A part ça, tout ce qu'a écrit Guralnick est passionnant. Son dernier était une bio de Sam Cooke, qu'il ne faut hélas pas espérer voir traduite, et est l'équivalent en qualité de sa bio de Presley : une somme indépassable.


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Qui peut le moins peut le moins.
n°28973484
Trime Ther​be
Posté le 18-01-2012 à 18:19:12  profilanswer
 

Merci pour les idées de bouquins. J'en cherchais justement des pas trop mal écrits et si possible en anglais sur le sujet.
 
Sinon, D'Angelo semble vraiment de retour aux affaires... Il sera à Paris le 29 (janvier) avec une line-up de tueurs : Pino à la basse, Jesse Johnson à la guitare (!) et Chris Dave à la batterie  [:implosion du tibia]  
 
M'étant juré de ne plus louper D après avoir raté la tournée Voodoo et ayant déjà vu Daddy Dave avec le Glasper Experiment, mon coeur saigne d'être dans l'impossibilité physique d'y être  [:tartineauxcrevettes:3]  
 
Pour patienter, une vieille démo d'une reprise de Black Hole Sun (de Soundgarden...) a fuité. Arrangements Stevie-esque et chant Princien.
 
http://www.youtube.com/watch?v=CB3cYAIPmms

n°29005148
Borabora
Dilettante
Posté le 22-01-2012 à 00:27:26  profilanswer
 

J'avais commencé ce topic par un petit coup de projo sur Etta James. Elle est décédée le 20 janvier à 73 ans. Elle est loin d'être la première grande chanteuse soul à mourir et ne sera pas la dernière (Mavis, Gladys, Ann, Aretha...). Et d'une certaine manière, il est déjà miraculeux qu'elle ait pu vivre jusqu'à cet âge, avec la vie qu'elle a menée. Mais quand même, ça fout parfois un peu le bourdon d'aimer une musique dont les plus brillants représentants avaient 20 ans il y a plus de 50 ans.
 


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Qui peut le moins peut le moins.
n°29011621
ZeWalrus
Posté le 22-01-2012 à 21:55:11  profilanswer
 

Je viens de l'apprendre à l'instant. Du coup je me passe "Tell mama". Et tout de suite ca va mieux  :o  D'ailleurs je l'avais découverte grâce à ton post.
 
Sinon depuis que j ai lu "Sweet Soul Music" je me gave de Solomon Burke (et non de pop-corn, sacré personnage). La disco à la fin du bouquin peut être un gouffre financier...
 
Ma grande découverte niveau Solomon a été ce disque. Le pied !!!
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/412eGMxTgzL._SL500_AA300_.jpg
 
 
 

n°29012239
Borabora
Dilettante
Posté le 22-01-2012 à 22:55:24  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :

Ma grande découverte niveau Solomon a été ce disque. Le pied !!!
 
http://ecx.images-amazon.com/image [...] AA300_.jpg


L'un des plus grands albums live soul, dans un genre musical qui en comporte pourtant un bon nombre.  :jap: La pochette est celle de la version de 2002, en double CD. Il était déjà paru en 88, dans une version 1 CD. Version bien sûr à oublier, au profit de l'actuelle, ci-dessus, deux fois plus copieuse ! :p
 
Sa période Atlantic est hélas bien mal servie en CD, ces temps-ci. Presque tout est indisponible et affiche en occase des prix indécents. :fou: Rhino Handmade prépare peut-être une intégrale en coffret luxe à tirage limité, sur le modèle du Wilson Pickett et du Percy Sledge déjà sortis. Mais une édition en 3 ou 4 2-fers à bas prix serait aussi souhaitable.
 


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Qui peut le moins peut le moins.
n°29012630
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 22-01-2012 à 23:22:30  profilanswer
 

Borabora a écrit :

J'avais commencé ce topic par un petit coup de projo sur Etta James. Elle est décédée le 20 janvier à 73 ans. Elle est loin d'être la première grande chanteuse soul à mourir et ne sera pas la dernière (Mavis, Gladys, Ann, Aretha...). Et d'une certaine manière, il est déjà miraculeux qu'elle ait pu vivre jusqu'à cet âge, avec la vie qu'elle a menée. Mais quand même, ça fout parfois un peu le bourdon d'aimer une musique dont les plus brillants représentants avaient 20 ans il y a plus de 50 ans.


Va-t-il falloir se précipiter sur con coffret compilation paru il y a peu chez Hip-O-Select avant inflation?


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It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°29013220
Borabora
Dilettante
Posté le 23-01-2012 à 00:06:26  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


Va-t-il falloir se précipiter sur con coffret compilation paru il y a peu chez Hip-O-Select avant inflation?


Peut-être.  :o Ou au contraire, attendre que tous ceux qui l'auront acheté pour la seule raison qu'elle venait de mourir le revendent à vil prix. :p
 
Blague à part, il ne m'inspire pas trop, ce coffret. 4 CD pour 50 ans de carrière, c'est toujours trop ou pas assez. Entre la fin de carrière qui est presque toujours bof et occupe en général tout le dernier CD et les inévitables doublons qui en occupent l'équivalent d'un autre, ça fait un peu chérot l'objet.


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Qui peut le moins peut le moins.
n°29074299
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 28-01-2012 à 15:36:25  profilanswer
 

J'ai failli casser ma radio.
Une chanson que je reconnais dès l'intro...
C'est l'autre imposteur de Seal. [:mur]


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It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°29119621
Conaco
Hasta Simpre
Posté le 01-02-2012 à 17:46:05  profilanswer
 

Shout Out à Don Cornelius qui nous à quitter le 1 février  :(

n°29364652
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 26-02-2012 à 21:25:40  profilanswer
 

Ce disque y en a valoir le coup (et le coût) ou pas ?? :  
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/511Ej3qjbDL._SL500_AA300_.jpg
 
Je ne connais pas du tout mais il est très largement recommandé sur la plupart des sites que je fréquente.  :o


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Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°29364978
Borabora
Dilettante
Posté le 26-02-2012 à 21:57:55  profilanswer
 

J'ai les faces A de ses singles sur le coffret Stax 59-68, en solo et avec les Drapels et j'aime bien. Mais bon... j'aime tout ce qui est sorti des studios Stax. [:joce] Honnêtement, ce n'est pas la plus grande chanteuse du label, à un aucun point de vue (voix, technique, expression). C'est quand même assez banal. Savoir si ça justifie d'acheter un CD entier avec des inédits, je ne sais pas. Il faut déjà avoir beaucoup, beaucoup de Stax pour l'acheter, à mon avis.
 
Dans le genre chanteuse Stax méconnue et dont la carrière sur ce label s'est limitée à une poignée de singles, je recommanderais plutôt Mabel John (soeur de Little Willie John, devenue après son départ de Stax la raelette en chef de Ray Charles) :
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41G1GVKJTXL._SL500_AA300_.jpg
 
Elle a été l'une des très rares chanteuses (il me semble qu'il y en a une autre, mais son nom m'échappe) à avoir été chez Motown ET Stax. Et avec aussi peu de succès chez l'un comme chez l'autre.  :pt1cable:


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Qui peut le moins peut le moins.
n°29365074
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 26-02-2012 à 22:06:26  profilanswer
 

:jap:  
 
Merci, je ne comprenais pas trop l'engouement soudain pour ce disque. Un peu comme s'il était attendu depuis des décennies.
 
Le problème avec Stax, je n'ai quasi-rien, car ce qui pourrait me faire envie est soit redondant (beaucoup de coffrets similaires), soit plus édité. Du coup, j'ai plus de faciliter à acheter un artiste en particulier que de multiplier les coffrets au pif sans vraiment comprendre les différences qu'il peut y avoir entre chacun d'entre eux (hormis le packaging).
 


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Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°29365720
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 26-02-2012 à 23:11:33  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Elle a été l'une des très rares chanteuses (il me semble qu'il y en a une autre, mais son nom m'échappe) à avoir été chez Motown ET Stax.


Kim Weston.


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It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°29365747
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 26-02-2012 à 23:14:36  profilanswer
 

El Silencio a écrit :

Le problème avec Stax, je n'ai quasi-rien, car ce qui pourrait me faire envie est soit redondant (beaucoup de coffrets similaires), soit plus édité. Du coup, j'ai plus de faciliter à acheter un artiste en particulier que de multiplier les coffrets au pif sans vraiment comprendre les différences qu'il peut y avoir entre chacun d'entre eux (hormis le packaging).


Comme coffrets / compilations couvrant le label, on a au choix la compile 2 CD (50e anniv), le coffret 4 CD Stax Story ou alors les 3 coffrets reprenant tous les singles. Avec ça je ne crois pas qu'il y a de mauvais choix, ça dépendra surtout du porte-monnaie.

Message cité 1 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 26-02-2012 à 23:15:22

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It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°29366436
Borabora
Dilettante
Posté le 27-02-2012 à 01:23:08  profilanswer
 

El Silencio a écrit :

:jap:  
 
Merci, je ne comprenais pas trop l'engouement soudain pour ce disque. Un peu comme s'il était attendu depuis des décennies.


Je pense que c'est la tendance croissante à transformer en "légende vivante" n'importe quel artiste de plus de 60 ans. Si l'on rajoute la tendance toute aussi croissante à transformer en "diva soul" n'importe quelle chanteuse noire qui fait un comeback après 40 ans d'inactivité, on atteint des sommets orgasmiques pour les journalistes (officiels) et amateurs (blogueurs, hobbyistes etc.) à qui a un tel retour permet de se la péter grave en donnant l'impression qu'ils écoutent la-dite chanteuse depuis toujours.
 
Ceci dit, je finirai sans doute par l'acheter, parce que je suis atteint de Staxite et que la curiosité d'écouter ses faces B et les inédits l'emportera. Mais bon... je suis pas pressé, car la voix de la dame ne me touche pas spécialement et que côté accompagnement c'est rigoureusement la même chose que n'importe quel artiste Stax mineur de l'époque.

Citation :

Le problème avec Stax, je n'ai quasi-rien, car ce qui pourrait me faire envie est soit redondant (beaucoup de coffrets similaires), soit plus édité. Du coup, j'ai plus de faciliter à acheter un artiste en particulier que de multiplier les coffrets au pif sans vraiment comprendre les différences qu'il peut y avoir entre chacun d'entre eux (hormis le packaging).


Oué, pas simple, comme toujours avec les grands labels 60's. :sweat: Ce qui complique, c'est que certains artistes Stax majeurs étaient sur le label Atlantic pour les albums. Il faut donc couvrir deux des plus gros et plus riches labels soul 60's pour avoir un bon panorama. Qui plus est, sur la période 59-68, il n'existe aucune intégrale et même pas de 2-fer. Si l'on veut des albums d'Otis, de Sam & Dave, de Booker T., de Carla et/ou Rufus Thomas etc., on est obligé de se payer des CD de 25 ou 30 minutes. Tout Sam & Dave tiendrait sur un double CD, par exemple. Et avec encore assez de place pour y coller les faces de singles qui ne figuraient pas sur les LP. Au lieu de ça, on doit se payer 4 CD séparés, et il manque encore quelques morceaux officiels. Et c'est vrai que la solution coffrets amène à multiplier les doublons.
 
Reste les 3 coffrets de l'intégrale des faces A. Ils permettent d'avoir tous les hits sans exception + de nombreux singles d'artistes dont on ne voudra pas nécessairement beaucoup plus que leurs singles, et ne font pas complètement doublon avec les albums puisque pas mal de morceaux ne figuraient pas sur les LP. Et quand ils y figuraient, c'était souvent dans le mix stéréo assez imbuvable de l'époque, voire dans une autre prise. Ou sur un Best of de l'époque dont, pour le coup, on peut se passer. Le souci, c'est que le prix de ces 3 coffrets n'a jamais vraiment baissé et qu'ils sont toujours à plus de 100 €.  :o  


Voilà. :jap: Elle aura eu plus de chance que Mabel John, puisque si sa carrière Stax s'avéra peu gratifiante, elle avait au moins eu un très beau succès chez Motown.


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Qui peut le moins peut le moins.
n°29372132
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 27-02-2012 à 16:56:29  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


Comme coffrets / compilations couvrant le label, on a au choix la compile 2 CD (50e anniv), le coffret 4 CD Stax Story ou alors les 3 coffrets reprenant tous les singles. Avec ça je ne crois pas qu'il y a de mauvais choix, ça dépendra surtout du porte-monnaie.


 
J'ai vu, mais ça me semble un peu léger.  :o Et les coffrets sont trop chers pour moi.
 

Borabora a écrit :


Je pense que c'est la tendance croissante à transformer en "légende vivante" n'importe quel artiste de plus de 60 ans. Si l'on rajoute la tendance toute aussi croissante à transformer en "diva soul" n'importe quelle chanteuse noire qui fait un comeback après 40 ans d'inactivité, on atteint des sommets orgasmiques pour les journalistes (officiels) et amateurs (blogueurs, hobbyistes etc.) à qui a un tel retour permet de se la péter grave en donnant l'impression qu'ils écoutent la-dite chanteuse depuis toujours.


 
Retromania...  :D Glorification systématique du passé, même les fantômes...
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


Reste les 3 coffrets de l'intégrale des faces A. Ils permettent d'avoir tous les hits sans exception + de nombreux singles d'artistes dont on ne voudra pas nécessairement beaucoup plus que leurs singles, et ne font pas complètement doublon avec les albums puisque pas mal de morceaux ne figuraient pas sur les LP. Et quand ils y figuraient, c'était souvent dans le mix stéréo assez imbuvable de l'époque, voire dans une autre prise. Ou sur un Best of de l'époque dont, pour le coup, on peut se passer. Le souci, c'est que le prix de ces 3 coffrets n'a jamais vraiment baissé et qu'ils sont toujours à plus de 100 €. :o  


 
Je préfère encore fouiner que de mettre autant (même si je sais que j'y trouverais mon compte). Surtout quand on voit que le prix du coffret Atlantic baisse régulièrement, ils pourraient faire ici aussi un petit effort.  :o


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Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°29372409
Borabora
Dilettante
Posté le 27-02-2012 à 17:17:44  profilanswer
 

El Silencio a écrit :


 
Retromania...  :D Glorification systématique du passé, même les fantômes...
 


On a eu le même phénomène avec Bettye LaVette l'année dernière. J'aime Bettye LaVette, c'est pas le problème. J'avais déjà ses très rares disques avant son come-back, je suis content pour elle qu'elle connaisse un peu de succès et je suis allé la voir en concert quand elle est passée. Mais bon... faut garder le sens des proportions ! :D Elle n'a pratiquement rien enregistré, n'a jamais marqué grand monde et n'a rien fait d'exceptionnel. C'est une bonne chanteuse de soul, mais à ce compte-là il y en a eu des tombereaux, de bonnes chanteuses de soul. Dans un pays où 80% des fillettes noires apprennent à chanter à l'église à l'âge de 4 ans, il n'y a pas de quoi être étonné que d'une part le niveau technique vocal moyen soit 50 fois plus élevé que dans d'autres milieux/pays et d'autres part que toutes celles qui sont un peu douées soient repérées très vite.  :p  

El Silencio a écrit :


 
Je préfère encore fouiner que de mettre autant (même si je sais que j'y trouverais mon compte). Surtout quand on voit que le prix du coffret Atlantic baisse régulièrement, ils pourraient faire ici aussi un petit effort.  :o


Ah ça, je suis bien d'accord. :jap: Surtout qu'ils ont réduit le packaging et les magnifiques livrets au format CD. Les premières éditions étaient de grandes boîtes de la taille d'un LP et les livrets, spécialement celui du 1er coffret, étaient magnifiques.


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Qui peut le moins peut le moins.
n°29372904
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 27-02-2012 à 18:00:15  profilanswer
 

Ils ont fait pareil avec le coffret StarTime de James Brown. Le premier coffret n'était déjà pas très beau.

 

Il a été réédité dans un format plus petit et pour plus cher. :o


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Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°29382428
- Mandrill​ -
Posté le 28-02-2012 à 13:27:07  profilanswer
 

Le premier coffret Stax, moi je me le reconstitue petit à petit en achetant les CD un par un d'occase, ils me semblent pas trop durs à trouver :)
 
Bon, ceci dit j'en ai que deux pour le moment, si ça se trouve certains volumes sont hyper rares :sweat:

n°29680650
- Mandrill​ -
Posté le 26-03-2012 à 23:37:16  profilanswer
 

J'ai vu un double CD de Candi Staton dans un bac:
 
http://www.soulbrother.com/webimages/200/92551.jpg
 
Est-ce que vous savez si ça vaut le coup si on a déjà la compile Honest Jons (en 1CD) :
 
http://s.dsimg.com/image/R-150-664228-1145043331.jpeg
 
"Evidence" est une compilation récente, elle semble couvrir la même période que la Honest Jons et inclure les même titres (j'ai pas vérifié pour tous mais globalement ça semble être ça) donc y a 1CD sur 2 de morceaux que j'ai pas.
 
http://www.discogs.com/Candi-Stato [...] ter/148333
 
http://www.discogs.com/Candi-Stato [...] se/3023581
 
A priori je suis plutôt tenté, si je la trouve à pas trop cher (18€ c'est un peu chéro pour juste 1CD que j'ai pas) sauf si vous me dites "ah mais non, HJ a vraiment compilé les meilleurs titres et le reste est moins bien".
Et faut que j'aille voir sur de forum de Steve Hoffman si le mastering est mieux aussi, tiens...
 
 
EDIT: Bon, sur SHforum il n'y a pas encore d'avis comparatif clair, mais certains trouvent le Honest Jons pas top côté son :o


Message édité par - Mandrill - le 26-03-2012 à 23:52:49
n°29684084
Borabora
Dilettante
Posté le 27-03-2012 à 12:36:29  profilanswer
 

Pas évident, ton dilemme. Pour moi, l'intégrale Fame de Candi Staton est un indispensable dans une discothèque soul. Mais la moitié de doublons, c'est pas rigolo. :o A priori, je dirais que ça vaut quand même le coup, quitte à revendre ta compile. D'un autre côté, Ace tient bien son catalogue en fonds, donc y'a pas urgence et tu peux attendre de le trouver moins cher, voire d'occase. C'est sans doute l'option la plus raisonnable. Une chose est sûre : tu ne seras pas déçu par cette intégrale. Surtout que ce sont les masters, et seulement les masters : pas d'alternates, de démos et toutes ces choses pour fans que l'on n'écoute généralement qu'une fois.


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Qui peut le moins peut le moins.
n°29728482
- Mandrill​ -
Posté le 31-03-2012 à 10:46:19  profilanswer
 

Oh c'est sur que si je l'achète je revends l'autre! Mais ouais ça reste cher pour 1cd (je sais que j'en tirerai pas 9€ de l'autre) donc ce sera occase ou promo...

n°29960907
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 22-04-2012 à 09:32:44  profilanswer
 

Au rang des prochaines sorties :

 

http://www.spincds.com/wordpress/wp-content/uploads/2012/02/NewPhilly10cdBox3dPackshot.jpg

 

http://www.amazon.co.uk/Philadelph [...] 399&sr=8-1

 

Je me laisserais bien tenter mais je ne sais pas trop ce que ça vaut. Peut-être devrais-je commencer par une compil' moins chère.

Message cité 1 fois
Message édité par El Silencio le 22-04-2012 à 09:33:42

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Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°29961846
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 22-04-2012 à 11:38:56  profilanswer
 

:love: Si la qualité du mastering suit la quantité, ça me semble raisonnable comme prix annoncé.
 
Voir la tracklist:
http://www.spincds.com/blog/2012/0 [...] -set-10cd/


Message édité par hpl-nyarlathotep le 22-04-2012 à 11:40:02

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It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
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