Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3983 connectés 

Vos 3 labels préférés :
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

[Topic unique] Soul music

n°20284269
- Mandrill​ -
Posté le 22-10-2009 à 13:51:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Je viens de voir aussi qu'il a sorti un album de noël cette année : An Awful Christmas and a Lousy New Year.  [:neokill@h] Il va me le falloir pour ma collec', celui-là. :D

http://ecx.images-amazon.com/image [...] SS500_.jpg

[:_-neon-_]Ca sera sûrement plus fun que ceux de Tori Amos et Bob Dylan!!

mood
Publicité
Posté le 22-10-2009 à 13:51:54  profilanswer

n°20285896
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 22-10-2009 à 15:51:52  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je viens de voir aussi qu'il a sorti un album de noël cette année : An Awful Christmas and a Lousy New Year.  [:neokill@h] Il va me le falloir pour ma collec', celui-là. :D

En tout cas je lui met déjà une bonne note pour l'humour :D

n°20286878
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-10-2009 à 17:18:25  profilanswer

Tout frais sorti des cartons d'aujourd'hui : le nouveau Mazzoleni, associé cette fois à l'érudit Gilles Pétard :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51n8EayjRWL._SS500_.jpg

Je n'ai eu le temps que de le feuilleter quelques minutes donc je ne peux encore rien dire sur le texte, mais l'iconographie est carrément :love: :love: :love: ! 300 pages sur beau papier couché, j'en ramène un exemplaire ce soir à ma maison. :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20289005
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 22-10-2009 à 20:10:11  profilanswer

Si j'ai rien à faire, je vais essayer d'aller voir Mazzoleni à Bordeaux (chez lui, chez moi, chez nous, quoi). Il y a une soirée / rencontre à l'occasion de la sortie de ce livre dans une librairie du coin ce samedi.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°20295774
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 23-10-2009 à 11:43:59  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

Si j'ai rien à faire, je vais essayer d'aller voir Mazzoleni à Bordeaux (chez lui, chez moi, chez nous, quoi). Il y a une soirée / rencontre à l'occasion de la sortie de ce livre dans une librairie du coin ce samedi.

AH tiens je me demandais si y avait pas un truc dans le genre de prévu à Paris, :whistle: ... Tiens ... dans le 11ème par exemple? :D ça serait bien :)

n°20296853
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-10-2009 à 13:41:38  profilanswer

michelfilsdejack a écrit :

AH tiens je me demandais si y avait pas un truc dans le genre de prévu à Paris, :whistle: ... Tiens ... dans le 11ème par exemple? :D ça serait bien :)

La soirée Stax avec lui fut très sympa, donc il est clair que je ne cracherais pas sur une soirée Motown. :p Le problème est qu'on est un peu dans l'attente de savoir si l'on va déménager ou pas, donc on a réduit les rencontres.  :sweat:

---------------
n°20297842
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-10-2009 à 14:47:02  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le problème est qu'on est un peu dans l'attente de savoir si l'on va déménager ou pas, donc on a réduit les rencontres.  :sweat:

J'espère que ça se fera.  [:zigg]

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°20565902
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 15-11-2009 à 23:46:16  profilanswer

A part ça, il donne quoi ce bouquin?

---------------
n°20565969
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-11-2009 à 23:52:24  profilanswer

Toujours pas lu, mais l'icono est toujours splendide.  :D

---------------
n°20566090
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 16-11-2009 à 00:04:05  profilanswer

Je suis tombé dessus mais tous les exemplaires que j'ai vus étaient encore avec l'emballage en film plastique. Pas moyen de feuilleter m'a-t-on dit.  
C'est nul. :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-11-2009 à 00:04:05  profilanswer

n°20568429
Farookh
Posté le 16-11-2009 à 11:25:44  profilanswer

Bonjour,
J'ai pu feuilleter ce bouquin dans le 11è ( :D ), et je confirme qu'il est magnifique. Sinon je recommande le livre sur Muscle Shoals de Sebastian Danchin. Un peu trop fouillis parfois, mais il est très intéressant et permet d'avoir une vision complète (soul/country/rock) de l'univers musical de Muscle Shoals.  

n°20569476
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-11-2009 à 12:52:01  profilanswer

Farookh a écrit :

Bonjour,
J'ai pu feuilleter ce bouquin dans le 11è ( :D )

Ca doit être un bon libraire. [:aras qui rit]

En tout cas, bienvenue pour ton 1er post !  :hello:

---------------
n°20573839
drrobert
All you need is cash
Posté le 16-11-2009 à 17:53:12  profilanswer

Je suis en train de me faire le coffret Atlantic 1947-1972 et c'est vraiment du bonheur :)

---------------
last.fm-RYM
n°20610042
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 19-11-2009 à 11:45:19  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

Je suis tombé dessus mais tous les exemplaires que j'ai vus étaient encore avec l'emballage en film plastique. Pas moyen de feuilleter m'a-t-on dit.  
C'est nul. :o

Je l'ai depuis 1 semaine, je l'ai acheté dès la sortie... je pouvais pas attendre :o et bien je ne regrette  
pas mon achat :love: Bien que je ne l'ai pas encore terminé, je le déguste :)  c'est un beau bouquin, des photos superbes et un récit de l'histoire de Motown et de ses artistes, bref le beau livre avec en plus du contenu à lire. Le truc à se faire offrir pour les fêtes :D

n°20614154
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 19-11-2009 à 17:21:47  profilanswer

J'ai lu "Memphis" de Mazzoleni.  
Je dois dire que ça me fait un peu penser à un « Que sais-je ? » des PUF avec un regard que j'ai perçu comme davantage scientifique que passionné même si ce n'était sans aucun doute pas la volonté. Mais je suis peut-être un peu dur. Car faire ressentir 150 ans de l'histoire d'un ville à travers ses musiques en 170 pages, c'était de toute façon mission impossible. A vrai dire, j'aurais aimé que les choix soient plus affirmés, quitte à mettre vraiment en avant certains aspects / artistes / labels et en passer d'autres presque sous silence plutôt qu'essayer de presque tout caser.

---------------
n°20623057
Farookh
Posté le 20-11-2009 à 14:03:16  profilanswer

Sinon pour le fun j'ai commencé un peu à voir s'il existait des "answer songs" dans la Soul/R&B.  
J'en ai trouvé 3:
"Hound Dog" Big Mama Thornton => Rufus Thomas - "Bear Cat"
"Chain Gang" Sam Cooke => "The sound of my man" Theola Kilgore
"Don't Play That Song"- Ben E. King => "Play it again" Pat Lundy

Si vous en avez d'autres qui vous viennent à l'esprit  :D  

:jap:

n°20623379
- Mandrill​ -
Posté le 20-11-2009 à 14:21:48  profilanswer

Les answer song c'est ces chanteurs (ou rappeurs le + souvent) qui écrivent une chanson en réaction à une autre de qqn d'autre c'est ça?  

Genre Eminem qui dit dans une chanson que 50 Cent a un pied-bot, et deux mois plus tard 50 Cent sors une chanson avec la rime "j'préfère avoir un pied-bot, qu'une tête de veau, yo, toi-même!" ce à quoi Slim Shaddy lui répond "Miroir magique!!!" aux MTV Awards (mais il se fait avoir par 50 Cent qui a croisé les doigts) etc...

Hors rap, je ne connaissais que "Sweet home Alabama" qui vannait le "Alabama" du sale hippie Neil Young...

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 20-11-2009 à 14:22:53
n°20624547
drrobert
All you need is cash
Posté le 20-11-2009 à 15:44:04  profilanswer

Le Respect d'Aretha en réponse au Respect d'Otis

---------------
last.fm-RYM
n°20629450
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-11-2009 à 00:13:34  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Les answer song c'est ces chanteurs (ou rappeurs le + souvent) qui écrivent une chanson en réaction à une autre de qqn d'autre c'est ça?

Yep, mais pas nécessairement de manière agressive et encore moins sous forme d'attaque ad eminem hominem. :D A la base, une answer song est juste une réponse à une autre chanson. Cela peut être une suite, un retournement du sujet, une contradiction etc. Il y en a dans tous genres depuis toujours et c'était une spécialité dans les années 60.

drrobert a écrit :

Le Respect d'Aretha en réponse au Respect d'Otis

Une reprise dont seul le genre (il/elle) est changé n'est pas vraiment une answer song. Il y en a des tas : "You make Me Feel Like a Natural Man" par Rod Stewart, "The House of The Rising Sun" par les Animals (alors que tous les hommes qui avait repris ce classique auparavant, y compris Dylan, avaient conservé le "je" féminin) etc.

Cela dit, dans le cas de Respect, t'as pas tort. Dans la mesure où le fond de la chanson est un conflit entre hommes et femmes, Aretha la retourne comme un gant sans pour autant changer un mot. :p  

Farookh a écrit :

Sinon pour le fun j'ai commencé un peu à voir s'il existait des "answer songs" dans la Soul/R&B.  
J'en ai trouvé 3:
"Hound Dog" Big Mama Thornton => Rufus Thomas - "Bear Cat"
"Chain Gang" Sam Cooke => "The sound of my man" Theola Kilgore
"Don't Play That Song"- Ben E. King => "Play it again" Pat Lundy

Si vous en avez d'autres qui vous viennent à l'esprit  :D  

:jap:

J'en connais un paquet, mais heureusement qu'il y a le net pour suppléer à ma mémoire. [:joce]

Mary Wells : "My Guy" => The Temptations : "My Girl"

Mary Wells : "You Beat Me To The Punch" => Gene Chandler : "You Threw A Lucky Punch"

Ray Charles : "Hit The Road, Jack" => The Chantels : "Well, I Told You"

Jan Bradley : "Mama Didn't Lie" (une des chansons préférées de ma femme :p ) => Major Lance : "Mama Didn't Know"

The Drifters : "Save The Last Dance For Me" => Damita Jo. : "I'll Save The Last Dance For You"

Chris Kenner : "I Like It Like That" => The Bobbettes : "I Don't Like It Like That"

Sam Cooke : "Bring It On Home To Me" => Carla Thomas : "I'll Bring It Home To You"

Isaac Hayes : "Theme From Shaft" => The Bar-Kays : "Son of Shaft"

Tommy Tucker : "High Heel Sneakers" => Sugar Pie DeSanto : "Slip-In Mules"

Jean Knight : "Mr. Big Stuff" => Vicki Anderson : "I'm Too Tough For Mister Big Stuff"
Jean Knight : "Mr. Big Stuff" => Jimmy Hicks : "I'm Mr. Big Stuff"

Wilson Pickett : "Funky Broadway" => Bobby Patterson : "Broadway Ain't Funky No More"

Joe Tex "Skinny Legs and All" => Bobby Patterson (encore) : "I'm Leroy, I'll Take Her"
Joe Tex "Skinny Legs and All" => Syl Johnson : "I'll take those skinny legs"

Esther Phillips : "Release Me" => Ted Taylor : "I'll release you"

James Brown : "Superbad" => Vicky Anderson (encore) : "Supergood"

Etta James "Stop the wedding" => Ann Cole : "Don't stop the wedding"

Isley Brothers : "It's Your Thing" => Marie Queenie Lyons : "Your thing ain't no good without my thing"

Johnnie Taylor : "Jody's Got Your Girl" => Jean Knight : "Don't Talk About Jody"
Johnnie Taylor : "Jody's Got Your Girl" => Big Joe Hamilton : I Finally Caught up with Jody"
Johnnie Taylor : "Jody's Got Your Girl" => Bobby Newsome : "Jody, come back and get your shoes"
Johnnie Taylor : "Jody's Got Your Girl" => Bobby Patterson : "Right On Jody"
Johnnie Taylor : "Jody's Got Your Girl" => Reggie Soul : "I Got Jody"
Johnnie Taylor : "Jody's Got Your Girl" => Sam & Dave : "Jody Ryder got killed"
Johnnie Taylor : "Jody's Got Your Girl" => Geater Davis : "I don't worry (about Jody)"
Johnnie Taylor : "Jody's Got Your Girl" => Sonny Green : "Jody's on the run"

Il y en a bien d'autres, évidemment...

On remarque que parfois l'originale et la réponse sont sur le même label, voire avec les mêmes musiciens, et parfois même par le même compositeur. :D  

A noter que Bear Family, le label allemand, a fait une série de 3 CD intitulée "... and the answer is" : http://www.bear-family.de/cd-dvd-series/and-the-answere-is/?lang=1. Mon titre d'answer-song préféré : "Please Help Me, I'm Falling" par Hank Locklin auquel Skeeter Davis répond : "(I Can't Help You) I'm Fallin' Too". Aucun de ces 3 CD ne contient de soul, mais bon...

Pour les amateurs de girl-groups, une compilation assez géniale : The Answer to Everything: Girl Answer Songs of the 60's.

---------------
n°20633307
drrobert
All you need is cash
Posté le 21-11-2009 à 17:04:33  profilanswer

BoraBora a écrit :

Yep, mais pas nécessairement de manière agressive et encore moins sous forme d'attaque ad eminem hominem. :D A la base, une answer song est juste une réponse à une autre chanson. Cela peut être une suite, un retournement du sujet, une contradiction etc. Il y en a dans tous genres depuis toujours et c'était une spécialité dans les années 60.

BoraBora a écrit :

Une reprise dont seul le genre (il/elle) est changé n'est pas vraiment une answer song. Il y en a des tas : "You make Me Feel Like a Natural Man" par Rod Stewart, "The House of The Rising Sun" par les Animals (alors que tous les hommes qui avait repris ce classique auparavant, y compris Dylan, avaient conservé le "je" féminin) etc.

Cela dit, dans le cas de Respect, t'as pas tort. Dans la mesure où le fond de la chanson est un conflit entre hommes et femmes, Aretha la retourne comme un gant sans pour autant changer un mot. :p  

BoraBora a écrit :

J'en connais un paquet, mais heureusement qu'il y a le net pour suppléer à ma mémoire. [:joce]

Mary Wells : "My Guy" => The Temptations : "My Girl"

Mary Wells : "You Beat Me To The Punch" => Gene Chandler : "You Threw A Lucky Punch"

Ray Charles : "Hit The Road, Jack" => The Chantels : "Well, I Told You"

Jan Bradley : "Mama Didn't Lie" (une des chansons préférées de ma femme :p ) => Major Lance : "Mama Didn't Know"

The Drifters : "Save The Last Dance For Me" => Damita Jo. : "I'll Save The Last Dance For You"

Chris Kenner : "I Like It Like That" => The Bobbettes : "I Don't Like It Like That"

Sam Cooke : "Bring It On Home To Me" => Carla Thomas : "I'll Bring It Home To You"

Isaac Hayes : "Theme From Shaft" => The Bar-Kays : "Son of Shaft"

Tommy Tucker : "High Heel Sneakers" => Sugar Pie DeSanto : "Slip-In Mules"

Jean Knight : "Mr. Big Stuff" => Vicki Anderson : "I'm Too Tough For Mister Big Stuff"
Jean Knight : "Mr. Big Stuff" => Jimmy Hicks : "I'm Mr. Big Stuff"

Wilson Pickett : "Funky Broadway" => Bobby Patterson : "Broadway Ain't Funky No More"

Joe Tex "Skinny Legs and All" => Bobby Patterson (encore) : "I'm Leroy, I'll Take Her"
Joe Tex "Skinny Legs and All" => Syl Johnson : "I'll take those skinny legs"

Esther Phillips : "Release Me" => Ted Taylor : "I'll release you"

James Brown : "Superbad" => Vicky Anderson (encore) : "Supergood"

Etta James "Stop the wedding" => Ann Cole : "Don't stop the wedding"

Isley Brothers : "It's Your Thing" => Marie Queenie Lyons : "Your thing ain't no good without my thing"

Johnnie Taylor : "Jody's Got Your Girl" => Jean Knight : "Don't Talk About Jody"
Johnnie Taylor : "Jody's Got Your Girl" => Big Joe Hamilton : I Finally Caught up with Jody"
Johnnie Taylor : "Jody's Got Your Girl" => Bobby Newsome : "Jody, come back and get your shoes"
Johnnie Taylor : "Jody's Got Your Girl" => Bobby Patterson : "Right On Jody"
Johnnie Taylor : "Jody's Got Your Girl" => Reggie Soul : "I Got Jody"
Johnnie Taylor : "Jody's Got Your Girl" => Sam & Dave : "Jody Ryder got killed"
Johnnie Taylor : "Jody's Got Your Girl" => Geater Davis : "I don't worry (about Jody)"
Johnnie Taylor : "Jody's Got Your Girl" => Sonny Green : "Jody's on the run"

Il y en a bien d'autres, évidemment...

On remarque que parfois l'originale et la réponse sont sur le même label, voire avec les mêmes musiciens, et parfois même par le même compositeur. :D  

A noter que Bear Family, le label allemand, a fait une série de 3 CD intitulée "... and the answer is" : http://www.bear-family.de/cd-dvd-series/and-the-answere-is/?lang=1. Mon titre d'answer-song préféré : "Please Help Me, I'm Falling" par Hank Locklin auquel Skeeter Davis répond : "(I Can't Help You) I'm Fallin' Too". Aucun de ces 3 CD ne contient de soul, mais bon...

Pour les amateurs de girl-groups, une compilation assez géniale : The Answer to Everything: Girl Answer Songs of the 60's.

waouh en effet !

Pour Respect en revanche, Aretha se place du point de vue le femme à la maison qui attend son mari:

Chez Otis ;

Citation :

All I'm asking
Is for a little respect when I come home

Chez Aretha

Citation :

All I'm askin'
Is for a little respect when you come home

Mais c'est vrai à part ca c'est le meme morceau mais ça change tout

---------------
last.fm-RYM
n°20636211
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-11-2009 à 00:38:34  profilanswer

drrobert a écrit :

waouh en effet !

Pour Respect en revanche, Aretha se place du point de vue le femme à la maison qui attend son mari:

Chez Otis ;

Citation :

All I'm asking
Is for a little respect when I come home

Chez Aretha

Citation :

All I'm askin'
Is for a little respect when you come home

Mais c'est vrai à part ca c'est le meme morceau mais ça change tout

Exact.  :jap:  

---------------
n°20636544
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 22-11-2009 à 01:26:07  profilanswer

Trop dure le nouveau sondage, et dépend vraiment de l'humeur du moment.
Moi je vote pour le coffret Rhino Beg, Scream & Shout ! que je sais qu'ils ne vont jamais rééditer.

---------------
n°20636795
drrobert
All you need is cash
Posté le 22-11-2009 à 02:01:01  profilanswer

Vote Atlantic, Motown et Stax. Rien d'original...
Par contre Stax, j'avoue connaitre encore assez mal mais je vais tacher de corriger ca

---------------
last.fm-RYM
n°20643996
Farookh
Posté le 22-11-2009 à 23:05:40  profilanswer

BoraBora a écrit :

(...)

Ha oui j'avais oublié Shaft, Mr Big Stuff & My Guy.
Sinon ça en fait pas mal quand même. Merci :D Je n'avais jamais fait le rapport entre certaines chansons (et j'en découvre pas mal par ailleurs)

Pour le nouveau sondage, j'ai aussi voté Atlantic/Stax/Motown. On fait difficilement mieux.
Mais Chess c'est quasiment du niveau d'Atlantic et j'apprécie aussi les "petits" labels du genre de Goldwax.
Par contre, je ne m'intéresse absolument pas à Hi Records.  

Sinon en ce moment, c'est plutôt Okeh

n°20644865
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-11-2009 à 00:07:27  profilanswer

Farookh a écrit :

Pour le nouveau sondage, j'ai aussi voté Atlantic/Stax/Motown. On fait difficilement mieux.
Mais Chess c'est quasiment du niveau d'Atlantic et j'apprécie aussi les "petits" labels du genre de Goldwax.
Par contre, je ne m'intéresse absolument pas à Hi Records.  

Sinon en ce moment, c'est plutôt Okeh

Tiens, des remarques intéressantes. :p

J'aime beaucoup Chess, et spécialement Billy Stewart, Etta James, Fontella Bass (que j'ai eu la chance de voir en concert en club) et Sugar Pie DeSanto, mais si le catalogue blues de Chess est royal, je ne trouve pas que le catalogue soul soit du niveau d'Atlantic, de très très loin. Face à Ray Charles, Aretha Franklin, Clarence Carter, Wilson Pickett, les Sweet Inspirations, Solomon Burke (qui a certes publié un LP chez Chess, mais est tout de même d'abord un artiste Atlantic), Ben E. King, les Drifters, LaVern Baker (autre grand souvenir de concert), etc., Chess fait quand même un peu figure de petit frère défavorisé. :sweat:

Le problème de Chess est qu'ils n'ont eu aucun artiste soul vraiment capital, tandis qu'ils ont eu presque tous les artistes majeurs de blues électrique et quelques-uns des ténors du Rock & Roll (Chuck Berry et Bo Diddley, ça suffit à vous poser un catalogue). King/Federal, par exemple, n'a pas brillé côté soul, mais ils ont eu Little Willie John et surtout James Brown et ses périphériques.

Hi Records, pourquoi cette absence d'intérêt ? Le son de Willie Mitchell ?

Okeh, quel beau label ! :jap: Mais peu de soul à se mettre sous la dent, en dehors des toutes dernières années. On est plutôt dans du R&B post-WW2 de grande classe.

A part ça, j'avoue que mon sondage n'a pas grand intérêt. :o Face aux 3 géants Stax/Atlantic/Motown, et sauf à se la jouer snob musical, il est difficile de choisir autre chose. Si quelqu'un a une idée de sondage, elle sera la bienvenue. Surtout si on peut être plus de 5 à y répondre. [:joce]

Message édité par BoraBora le 23-11-2009 à 00:08:20

---------------
n°20647984
Farookh
Posté le 23-11-2009 à 12:22:50  profilanswer

Je suis d'accord qu'Atlantic reste la référence. Mais je trouve que Chess comporte de nombreux trésors, surtout de Northern Soul (Marlena Shaw, Maurice & The Radiants, Terry Callier, Tony Clarke etc.), mais aussi des plus classiques comme les artistes que tu as cité, Ramsey Lewis, Koko Taylor, Kip Anderson, Maurice & Mac.  
Ca ne fait pas le poids avec Atlantic, mais niveau diversité et qualité, c'est la même catégorie je trouve.  

Pour Hi, c'est tout simple: j'ai peu de sons de ce label, et je m'intéresse à d'autres labels jusque là. C'est pas de la fainéantise mais presque :D  

Okeh, c'est surtout pour Major Lance. J'ai aussi un 33t de Okeh où on peut écouter Billy Butler, The Opals, The Artistics. Et puis il y a sur Okeh "The Explosive Little Richard"  

Pour le sondage sur les labels, il faudrait faire un simple duel Stax/Motown :D Même si c'est "bateau", c'est pas aussi simple de choisir je pense. :bounce:

n°20653369
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-11-2009 à 20:21:16  profilanswer

Finalement, j'ai voté et comme il n'y en avait que 3 à choisir, mon choix ne sera pas forcément défendable.
Sans surprise, j'ai voté pour Motown et Stax qui ont été mes portes d'entrées vers la Soul music, comme je l'imagine c'est le cas pour beaucoup de monde. De plus, même si c'est loin d'être des caractéristiques propres à ces deux labels, je trouve que ce sont des modèles pour tous les labels indépendants (tout style confondu) et finalement on peut assez facilement dresser des parallèles entre leurs histoires et celles des labels indépendants d'aujourd'hui. Ce que je trouve assez fort aussi c'est qu'un morceau Stax ou Motown représente le label presque autant ou sinon plus que l'artiste qui l'interprète (vu que d'un artiste à l'autre, on retrouve souvent les mêmes musiciens, auteurs/compositeurs, équipes de production, studios, etc...). Il y a un son Motown et un son Stax et chacun est le son emblématique d'une ville (en tout cas vu de là où je suis).
J'ai aussi voté pour TSOP pour un peu les mêmes raisons, même si je suis moins friand de leur musique. (et puis sinon à part moi, personne n'aurait voté pour eux - et c'est aussi histoire de me la "jouer snob musical"  :sol: ).
Je regrette de n'avoir pu voter pour Atlantic et Chess pour l'ensemble de leurs oeuvres (y compris tout ce qui n'est pas Soul). Les autres labels cités sont aussi hautement estimables mais quelques décennies après, ils ne sont pas autant restés dans la mêmoire collective.

Message édité par hpl-nyarlathotep le 23-11-2009 à 20:37:56

---------------
n°20660773
drrobert
All you need is cash
Posté le 24-11-2009 à 13:52:36  profilanswer

Rhhha vraiment excellent ce coffret 8 CD Atlantic (1947-1974). Je le préfère même au coffret des numero 1 Motown vue que ce dernier couvre une période beaucoup plus large et qu'à la fin on se tape du Boyz II Men et du Lionel à n'en plus finir ...

---------------
last.fm-RYM
n°20694337
moonboots
Posté le 27-11-2009 à 00:30:57  profilanswer

drrobert a écrit :

Rhhha vraiment excellent ce coffret 8 CD Atlantic (1947-1974). Je le préfère même au coffret des numero 1 Motown vue que ce dernier couvre une période beaucoup plus large et qu'à la fin on se tape du Boyz II Men et du Lionel à n'en plus finir ...

Et si on aime la funk période 80 (ou LE funk, Bora ?), Motown n'est vraiment pas le meilleur label     :/
Je suis moins connaisseur de soul mais l'impression que j'ai de Motown est que la production y a toujours été très marketée, peu marquée du sceau de la sincérité ou de l'originalité, bon ceci dit je précise que j'adore Stevie Wonder ou Marvin Gaye, que je place très haut...
Voilà vous pouvez me massacrer maintenant.

n°20694512
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-11-2009 à 01:03:45  profilanswer

drrobert a écrit :

Rhhha vraiment excellent ce coffret 8 CD Atlantic (1947-1974)...

- Mastering de référence.
- Que des versions officielles, aucune alternate ou demo de mes deux.
- Qualité artistique moyenne aux alentours de 9 sur 10.
- Remplissage maximal des CD.
- Tout petit prix.

= un coffret comme on aimerait en voir plus souvent. [:aras qui rit]

Le seul regret que l'on peut avoir, c'est que beaucoup de morceaux de la période fondatrice figurent en version stéréo alors que les mixes mono sont bien meilleurs. Mais vu le reste, on va pas chipoter. :o  

Citation :

Je le préfère même au coffret des numero 1 Motown vue que ce dernier couvre une période beaucoup plus large et qu'à la fin on se tape du Boyz II Men et du Lionel à n'en plus finir

Faut avouer que Motown, passé 1972, y'a plus grand chose d'intéressant. C'est l'année où les Funk Brothers ont été plus ou moins mis au placard et cela n'a rien d'une coïncidence. :cry:

---------------
n°20803718
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 07-12-2009 à 11:22:50  profilanswer

Je repasse ici pour mes courses de noyel :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°20803770
- Mandrill​ -
Posté le 07-12-2009 à 11:27:41  profilanswer

Dites, ce coffret Atlantic m'intéresse! Mais je ne l'ai pas vu en magasin (j'ai essayé chez Gibert et une autre grosse enseigne) Il n'est dispo que sur le site de Rhino?

n°20804151
drrobert
All you need is cash
Posté le 07-12-2009 à 11:59:11  profilanswer

je l'ai commande sur Amazon perso

---------------
last.fm-RYM
n°20923109
muzah
Posté le 17-12-2009 à 15:09:11  profilanswer

Le petit Saturday à l'appollo est vraiment sympa :jap:

---------------
n°20923967
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 17-12-2009 à 16:10:17  profilanswer

A propos de saturday, samedi il y a une émission sur RTL à partir de 23h: "Saga Motown (et Berry Gordy)" ou quelque chose comme ça.
Ca intéressera surtout les profanes, mais je ne suis jamais contre. :o

---------------
n°20924628
muzah
Posté le 17-12-2009 à 16:53:20  profilanswer

Je viens de trouver le "vivant au club carré de Harlem" ed. 1990 sur eBay aux US. Acheté 9€ fdpin. Plus qu'à attendre :D

---------------
n°20924670
muzah
Posté le 17-12-2009 à 16:56:17  profilanswer

Sinon pour la petite histoire, le CD du live Appollo m'est arrivé de chez amazon sans blister et avec quelques traces d'utilisation évidentes. Je comptais en faire présent pour noyel mais finalement je vais le garder... (comment ça c'est une excuse ?)

---------------
n°21150709
labouille7​7
Posté le 09-01-2010 à 18:27:07  profilanswer

bjr,
l'idée de classement des  3 meilleurs labels est un peu réductrice; la blackmusic s'est faite grace à des indépendants qui ont souvent été avalés/spoiliés par les majors. (un exemple actuel : si tu es fâché avec sony/universal comment promouvoir tes enregistrements en france et/ou à l'étranger) KEEP THE FLAME !

n°21150841
labouille7​7
Posté le 09-01-2010 à 18:39:11  profilanswer

2ème partie :  
- un autre bon Live : bill Withers at carnegie hall (Sussex 7025)
                           + Ike/Tina Turner live in Paris
- compil intéressante et généraliste avec qq perles : Dave Goodin's deep soul treasures (vol:1-2-3-4)
le sujet est immense!!
voilà-voilou et bonne soirée à tous

n°21153018
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-01-2010 à 22:39:41  profilanswer

labouille77 a écrit :

bjr,
l'idée de classement des  3 meilleurs labels est un peu réductrice; la blackmusic s'est faite grace à des indépendants qui ont souvent été avalés/spoiliés par les majors.

Pas bien saisi ce que tu veux dire.  :??: Les labels du sondage sont justement ces indépendants qui ont "fait" la musique noire.

---------------
n°21154436
Farookh
Posté le 10-01-2010 à 01:23:54  profilanswer

Et au passage, saluer la mémoire du trompettiste-auteur-compositeur-producteur Willie Mitchell, décédé il y a 5 jours   :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sondage: Région de france préférée? où s'installer,qualité de vieNouveau dans la Vente Informatique, vos conseils...
[SONDAGE] Votre calculatrice au collègeTopic Unique : FOALS
NOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..[Topic Unique] Recherche de titres
[Sondage] Ouverture d'un opticien réservé aux hommes[topic unique] Les énergies renouvelables
Sondage: Ouverture d'un opticien réserver aux hommes[Topic Unique] Les portefeuilles
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Soul music

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)