Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1455 connectés 

 


Vos 3 labels préférés :
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

[Topic unique] Soul music

n°17093677
Handsome d​evil
Posté le 30-12-2008 à 15:20:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Iiiiiiiiiiiiiiiiiih !  :love:


---------------
Zvarri !
mood
Publicité
Posté le 30-12-2008 à 15:20:47  profilanswer
 

n°17159283
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 06-01-2009 à 21:10:25  profilanswer
 

Il y a quoi comme livre incontournable à lire sur la Soul? En français ou en anglais. Un livre sur la Soul en général et non un livre sur un seul artiste.
 

Borabora a écrit :

Je vais enrichir ce topic dans les jours à venir, en commençant par Sam Cooke, Al Green et Etta James (une demande par MP). Je compte passer en revue à peu près tous les acteurs essentiels de la soul. Mais en détaillant, pas en faisant simplement des playlists pour faire ses courses sur Deezer/eMule. On a le temps. Demain, ce sera Sam Cooke.  :love:


C'est pas lui qui chantait "Tomorrow Never Comes"? :whistle:


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17159402
Handsome d​evil
Posté le 06-01-2009 à 21:19:58  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Il y a quoi comme livre incontournable à lire sur la Soul? En français ou en anglais. Un livre sur la Soul en général et non un livre sur un seul artiste.
 


Je n'en ai pas lu en anglais. En français il y a eu de belles sorties ces trois dernières années, notamment :

 

- "Sweet soul music" de Peter Guralnick, un pavé publié chez Allia. Ca attaque avec des biographies de Sam Cooke, Ray Charles et Solomon Burke et ça poursuit sur le label Stax et Memphis.
- "Memphis" de Florent Mazzoleni (Castor Astral), plus digeste et bien écrit.
- Dans la collection Cahiers du rock, "Muscle Shoals : capitale secrète du rock et de la soul" de Sebastian Danchin.
- "Great black music : un parcours en 110 albums essentiels" (Le mot et le reste) de Philippe Robert, constitué par des chroniques de très bons disques. L'auteur a déjà publié l'excellent "Rock, pop, un itinéraire bis en 140 albums essentiels".
- Enfin dans les ouvrages épuisés, "Encyclopédie de la Black Music" de Jacques Barsamian (M. Lafon), très bien fichu avec un beau chapitre sur les girls groups.

 

Curieusement je n'ai pas vu jusqu'ici de bouquin sur l'histoire de la Motown ou de la northern soul.

Message cité 2 fois
Message édité par Handsome devil le 06-01-2009 à 21:20:22

---------------
Zvarri !
n°17161645
Borabora
Dilettante
Posté le 06-01-2009 à 23:35:50  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Il y a quoi comme livre incontournable à lire sur la Soul? En français ou en anglais. Un livre sur la Soul en général et non un livre sur un seul artiste.


 

Handsome devil a écrit :


Je n'en ai pas lu en anglais. En français il y a eu de belles sorties ces trois dernières années, notamment :  
 
- "Sweet soul music" de Peter Guralnick, un pavé publié chez Allia. Ca attaque avec des biographies de Sam Cooke, Ray Charles et Solomon Burke et ça poursuit sur le label Stax et Memphis.  
- "Memphis" de Florent Mazzoleni (Castor Astral), plus digeste et bien écrit.  
- Dans la collection Cahiers du rock, "Muscle Shoals : capitale secrète du rock et de la soul" de Sebastian Danchin.  
- "Great black music : un parcours en 110 albums essentiels" (Le mot et le reste) de Philippe Robert, constitué par des chroniques de très bons disques. L'auteur a déjà publié l'excellent "Rock, pop, un itinéraire bis en 140 albums essentiels".
- Enfin dans les ouvrages épuisés, "Encyclopédie de la Black Music" de Jacques Barsamian (M. Lafon), très bien fichu avec un beau chapitre sur les girls groups.
 
Curieusement je n'ai pas vu jusqu'ici de bouquin sur l'histoire de la Motown ou de la northern soul.


"Sweet Soul Music", quasi indispensable. Le Mazzoleni est très bon (on avait fait une soirée avec lui autour de ce livre). Pas encore lu le Danchin, mais il ne peut qu'être intéressant. "Great Black Music" m'a un peu agacé (un peu seulement, hein. Ca reste un bon livre).
 
Je rajoute :
 
* "Encyclopédie du Rythm & Blues et de la Soul" de Sébastien Danchin. Une très bonne base de référence, sans doute rendue un peu redondante par le net, mais bon...
 
En anglais :
 
* "Nowhere to Run" de Gerri Hirshey. A mon avis ZE livre à lire. Pas forcément le plus didactique ni le plus complet mais le plus révélateur et émouvant (je devrais dire le seul émouvant, même). A travers des portraits/interviews, elle brosse un panorama de la soul, de ce qu'elle a représenté pour ses acteurs et pour le public, le tout avec une sacrée plume. L'ouvrage a pris un peu de bouteille et n'en est devenu que plus séminal. S'y expriment James Brown, Michael Jackson, Aretha Franklin, Irma Thomas, Martha Reeves, Smokey Robinson, Wilson Pickett, Solomon Burke etc. Ce n'est néanmoins pas un recueil d'interviews, mais un vrai livre, absolument essentiel pour l'amateur.
 
* Même si aux 2/3 HS, je ne peux omettre le fantasbuleux "The Heart of Rock & Soul" de Dave Marsh qui fait la part belle à la soul sous toutes ses déclinaisons.

Citation :

C'est pas lui qui chantait "Tomorrow Never Comes"? :whistle:


Non. :whistle:
 

Spoiler :

On pourrait croire que depuis le temps je serais devenu assez prudent pour ne pas faire des effets d'annonce de ce type. Mais non, à chaque fois je suis assez crétin pour recommencer.  [:prozac]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17162145
Handsome d​evil
Posté le 07-01-2009 à 00:03:33  profilanswer
 

Va falloir que je me trouve "Nowhere to run". Ca fait aussi un moment que je cherche une référence incontournable sur l'histoire des girl groups, là encore il va falloir le lire en anglais.
 
Au passage j'ai dévoré "Tearing down the wall of sound : the rise and fall of Phil Spector" de Mick Brown. Complet, passionnant, il permet même d'humaniser un peu ce génie perturbé.


---------------
Zvarri !
n°17162617
Borabora
Dilettante
Posté le 07-01-2009 à 01:09:40  profilanswer
 

Handsome devil a écrit :

Va falloir que je me trouve "Nowhere to run".


Il a été réédité en 2006, on le trouve sur Amazon.fr pour 11 €.  :)  

Citation :

Ca fait aussi un moment que je cherche une référence incontournable sur l'histoire des girl groups, là encore il va falloir le lire en anglais.


Si tu trouves un excellent titre, ça m'intéresse. :jap:

Citation :

Au passage j'ai dévoré "Tearing down the wall of sound : the rise and fall of Phil Spector" de Mick Brown. Complet, passionnant, il permet même d'humaniser un peu ce génie perturbé.


Miam. :sol: Perso, j'ai très envie de lire l'autobio de Darlene Love (dont il faudra parler sur ce topic tôt ou tard).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17162732
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-01-2009 à 01:44:24  profilanswer
 

Bon voilà qui allonge ma liste des articles mis de côté dans mon panier d'achats amazon.  
Je ne vous remercie pas.  :jap:


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17163219
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 07-01-2009 à 08:53:03  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Bon voilà qui allonge ma liste des articles mis de côté dans mon panier d'achats amazon.  
Je ne vous remercie pas.  :jap:


 
Tiens, Je suis en plein dans Sweet Soul Music, concernant la southern soul je te le recommande , c'est passionant et la forme interviews romancées est réussie, le chapitre sur S. Burke est trés marrant.
Tu peux commander c'est tout bon :love:

n°17170154
Handsome d​evil
Posté le 07-01-2009 à 19:54:47  profilanswer
 

Ca y'est, j'ai commencé à lire le nouveau Mojo et c'est fantastique. Le top 100 Motown est bien choisi et richement commenté, plus un article sur Berry Gordy, plus un cd de raretés, du beau travail.
 
http://cover.mojo4music.com/uploads/Images/138x193/633660989984598730.Jpeg


---------------
Zvarri !
n°17247868
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 15-01-2009 à 23:20:27  profilanswer
 

Je me demandais si on pouvait considérer Nina Simone comme une artiste Soul (même en partie).  
J'ai ma petite idée, mais je me demande quand même.
 
Quand je l'écoute, j'ai envie de croire aux extra-terrestres.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
mood
Publicité
Posté le 15-01-2009 à 23:20:27  profilanswer
 

n°17249941
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 16-01-2009 à 11:11:50  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Je me demandais si on pouvait considérer Nina Simone comme une artiste Soul (même en partie).  
J'ai ma petite idée, mais je me demande quand même.
 


J'ai pris l'habitude de classer mes cd par ordre alphabétique, et en plus par genre ce qui en dit long sur ma personnalité à tendance psycho-rigide :D Et bien j'ai toujours classé intuitivement Nina Simone en jazz catégorie chant :o, en fait je l'a perçoit comme une pianiste et chanteuse qui vient d'un autre univers que celui de la soul, C'est d'ailleurs au départ une musicienne qui se destinait à une carrière de pianiste classique mais qui s'est s'orientée vers le jazz,les barrières raciales l' y ayant contrainte.  
Aussi c' est vrai que le Jazz peut s'influencer entre autre de Soul et réciproquement. :??:

n°17251100
Borabora
Dilettante
Posté le 16-01-2009 à 13:25:12  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Je me demandais si on pouvait considérer Nina Simone comme une artiste Soul (même en partie).  
J'ai ma petite idée, mais je me demande quand même.


Comme ça, instinctivement, je dirais non. Même en partie. Et même quand elle reprend des morceaux soul.
 
Pourquoi, je n'en suis pas bien sûr. Sans doute parce que je n'associe pas la réserve, la retenue, l'intériorisation (l'understatement ?) à la soul, musique qui puise ses racines dans un protestantisme d'allumés. La soul est "over the top", son chant est charnel, outré. Je mets plutôt Nina Simone dans la même catégorie que Billie Holiday.
 

Spoiler :

Bref passage pour dire que je suis pas mort, non non. Mais très occupé, par contre [:joce]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17317040
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 22-01-2009 à 21:31:59  profilanswer
 

Chapeau Aretha!
 
http://www.madmoizelle.com/images_contenu/actu/2009-01/2009-01-21_aretha-franklins.jpg
 
L'autre jour sur TF1 après la prestation de la Queen of Soul, le présentateur Jean-Claude Narcy: "Vous avez-vu comme elle a interprété ça ! On devait chanter comme ça dans les champs de coton !"  [:yopyopyop]


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17319254
Borabora
Dilettante
Posté le 23-01-2009 à 01:32:01  profilanswer
 

Je n'ai pas encore eu le temps de mater ces concerts, mais il paraît que Bettye LaVette a été splendide (même si l'idée d'entendre Jon Bon Jovi chanter avec elle "A Change is Gonna Come" a de quoi m'épouvanter quelque peu). :o A 62 ans, il était temps que le grand public s'aperçoive de son existence.

 

Je copie-colle sa bio Wikipedia (oui, je sais...  :whistle: )

 
Citation :

LaVette grew up in Detroit, where she was discovered by Johnnie Mae Matthews, a Detroit record producer. In 1962, aged 16, she recorded a single, "My Man - He's A Lovin' Man" with Matthews, which became a national hit after Atlantic Records bought distribution rights. This led to a tour with rhythm and blues musicians Clyde McPhatter, Ben E. King, Barbara Lynn and then-newcomer Otis Redding, and then a stint touring with James Brown. Her next single was "Let Me Down Easy", which has become her theme song. She would cut numerous other singles for various labels, without an album contract.

 

An album to be titled Child of the Seventies was produced in 1972, but it was shelved and was not released until 2000. Despite drawing enthusiastic live crowds across the country, LaVette continued to be rebuffed by labels. She spent six years on Broadway and touring with the musical Bubbling Brown Sugar opposite Cab Calloway. During the disco era, she managed a small hit with the ironically titled "Doin' The Best That I Can".

 

In 1982 Motown finally offered her a contract to fill the void left by the departing Diana Ross, and LaVette recorded Tell Me A Lie, with the single "Right in the Middle of Falling in Love" which was a modest hit. Still her career languished, though she found steady work on the European festival circuit. In 1991, she completed the album Not Gonna Happen Twice for Ian Levine's Motorcity label.

 

In 1999, Gilles Petard, a French soul collector, discovered the masters of Child of the Seventies. He licensed the album from Atlantic and released it on his Art and Soul label as Souvenirs (2000). (Child of the Seventies was reissued by Rhino Handmade in 2006 with additional tracks.) This led to a LaVette revival which has so far included a live album and two brand new albums, including 2005's I've Got My Own Hell to Raise, an album whose title is taken from the lyrics of the Fiona Apple hit Sleep to Dream, which is covered on the album. Other notable songwriters on the album were Aimee Mann, Sinead O'Connor, Lucinda Williams, Joan Armatrading, and Dolly Parton. [1] The album was released by ANTI- Records and produced by Joe Henry.

 

Her 2007 album, The Scene of the Crime, was recorded at FAME Studios in Muscle Shoals, Alabama. She recorded Child of the Seventies not at FAME but at Muscle Shoals Sound Studios, which ceased operation in 2005. LaVette talks about her experiences at Muscle Shoals Sound and FAME in an interview conducted by Edd Hurt in September 2007.[2] Rock/Alt-Country outfit Drive-By Truckers served as the back-up band for the album. Drive-By Truckers frontman, Patterson Hood, produced the album alongside LaVette. The album also features one song co-written by LaVette and Patterson Hood. [1]

 

In December 2008 at the Kennedy Center Honors, LaVette delivered a stunning rendition of "Love Reign O'er Me" in tribute to Roger Daltrey and Pete Townshend of The Who, who were among the year's honorees. The performance was widely considered one of the event's highlights.[3]

 

LaVette has been a resident of West Orange, New Jersey[4]

 

On Sunday, January 18, 2009, she performed a duet at the We Are One: The Obama Inaugural Celebration at the Lincoln Memorial of Sam Cooke's "A Change Is Gonna Come" with Jon Bon Jovi.


A propos du passage que j'ai graissé : j'avais acheté à sa sortie cet excellent CD, qui a été sponsorisé par la "Fondation France Télécom". :D

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 23-01-2009 à 01:32:21

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17325879
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-01-2009 à 19:07:16  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Je n'ai pas encore eu le temps de mater ces concerts, mais il paraît que Bettye LaVette a été splendide (même si l'idée d'entendre Jon Bon Jovi chanter avec elle "A Change is Gonna Come" a de quoi m'épouvanter quelque peu). :o A 62 ans, il était temps que le grand public s'aperçoive de son existence.


Comme je comprends.
Mais on se dit aussi qu'en pareilles circonstances, de ce côté de l'Atlantique, c'est à Mireille Matthieu et Gilbert Montagnier qu'on a eu droit...  :lol:


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17330456
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 24-01-2009 à 12:50:37  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


Mais on se dit aussi qu'en pareilles circonstances, de ce côté de l'Atlantique, c'est à Mireille Matthieu et Gilbert Montagnier qu'on a eu droit...  :lol:


 
Ah la belle condescendance de Narcis :sarcastic:  On est bien en France :o  mais comme tu le rappelles on peut se le permettre vu les pointures qu'on a chez nous  :D  
 
Et puis un petit conseil, quels Cd sont recommandables pour découvrir Little Willie John ?

n°17334018
Borabora
Dilettante
Posté le 24-01-2009 à 22:52:24  profilanswer
 

michelfilsdejack a écrit :

Et puis un petit conseil, quels Cd sont recommandables pour découvrir Little Willie John ?


J'ai une bonne compile Rhino, mais elle est épuisée depuis un moment. Ce qui n'est pas très grave car Ace s'est lancé dans la réédition de Little Willie John. Je te conseille ce CD qui rassemble ses 12 premiers singles : The Early King Sessions. "All around the World", "Suffering with the Blues", "Need Your Love So Bad", et bien sûr "Fever"... on ne peut pas rêver meilleure introduction, je pense. :love:
 
Les 2 autres CDs Ace (cf en bas de la page en lien ci-dessus) sont tout aussi recommandables. Surtout le "King Sessions 1958-1960". En attendant la suite... (avec Ace, il ne faut pas être pressé, mais ils vont toujours au bout de leurs projets).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17334812
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 25-01-2009 à 00:46:17  profilanswer
 

:jap: The Early King Sessions m'a tout l'air d'une bonne affaire  ;)  Cependant en attendant qu'amazon me livre, j'avais dans un coin de ma tête le cd 1966 aperçu d'occase depuis plusieurs semaines dans un Bac, et n'écoutant que moi j'y ai fais un petit saut entre 12 et13h, et là il tourne dans ma platine en ce moment... Ce que j'avais lu sur Little Willie John dans divers bouquins sur la Soul et notamment l'admiration qu'il suscitait chez certains, je peux la comprendre aujourd'hui. Une voix superbe, familière dès la première écoute,bien que je ne le connaissais pas :o , et la sensation qu'il sait tout chanter, de la soul au blues en passant par le Jazz avec aisance,groove, et surtout beaucoup de classe. Difficile pour moi de croire qu'il a finit tragiquement sa vie taulard. :sweat:


Message édité par michelfilsdejack le 26-01-2009 à 19:07:09
n°17398965
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 31-01-2009 à 01:54:25  profilanswer
 

Pour les anglophones, il y a toute une série d'articles écrits à l'occasion du cinquantenaire de la Motown sur le toujours très intéressant webzine PopMatters:
 
Calling Out Around the World: Motown Turns 50
Dancing in the Street: Our 25 Favorite Motown Singles
Danger Heartbreak Dead Ahead
Manufacturing Motown
These Are the Breaks: The Motown Sound’s Influence on Hip-Hop Sampling
Twirling the Dial: My Motown Memories
Yesterday’s Dreams: Motown in the 1980s
What’s Going On: Marvin Gaye’s Liberation from the Motown  
Needles in the Haystack
What It Was Like

 
Ca se passe >> ICI <<


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17455644
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 05-02-2009 à 15:43:25  profilanswer
 

OMG  :o  
Etta James Lashes Out at Beyonce, Obama
http://www.popeater.com/music/arti [...] ama/330576


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17537736
gadji8
Let's get it on
Posté le 13-02-2009 à 17:36:39  profilanswer
 

wow il tue ce topic comment ca fait plaisir ma parole je désespérais....

n°17605340
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 20-02-2009 à 18:51:43  profilanswer
 


My Brightest Diamond - Feelin' Good (Nina Simone) live in SF
 : http://www.youtube.com/watch?v=Dftj5cFuJpw
 
sympa.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°17670553
ZeWalrus
Posté le 27-02-2009 à 15:33:25  profilanswer
 

Iop,
 
Je découvre Sam Cooke depuis peu grâce à un vinyl offert (parle génial Mr Veinante d 'Oldies but Godies, malheureusement fermé maintenant). Le disque est une compile qui se nomme "When I Fall In Love", pochette rouge. Elle ne porte que des titres de sa première période avec Bump Blackwell si j'ai bien compris.
Depuis je me suis pris le Live at Harlem Club et je ne compte pas m'arrêter là.
Le problème (comment souvent avec les artistes de cette époque), c'est que c'est grave le bordel niveau discographie...
 
Donc ma question est quoi prendre pour continuer ? Le coffret "The man who invented the soul" ça le fait ? Inutile si on compte aller loin dans Sam Cooke ? Help!!!

n°17671874
Borabora
Dilettante
Posté le 27-02-2009 à 17:13:51  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :

Donc ma question est quoi prendre pour continuer ? Le coffret "The man who invented the soul" ça le fait ? Inutile si on compte aller loin dans Sam Cooke ? Help!!!


Oui, inutile si tu comptes aller plus loin. D'autant qu'il reprend en intégralité le live at Harlem Square que tu viens d'acheter. Tu vas finir avec des tonnes de doublons (c'est mon cas, mais j'assume ma passion pour Cooke :D ).
 
Le souci, c'est que je viens de réaliser en allant me balader quelques minutes sur Amazon que beaucoup de choses sont déjà épuisées dans ce qui avait été réédité il y a quelques années. :sweat: Dans l'idéal, et sans garantie de les trouver facilement, je te recommanderais ceux-ci :
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41M87lpdVtL._SL500_AA240_.jpg
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Y5K22P2XL._SL500_AA240_.jpg
 
Plus le live at the Copa, totalement différent du Harlem Square. Ambiance club blanc, mais très plaisant (la version de "If I Had a Hammer" est jouissive) :
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41R4G0XHZAL._SL500_AA240_.jpg
 
Pour sa période gospel, autant prendre le coffret de l'intégrale puisqu'on le trouve à moins de 20 euros :
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/416BEMPF30L._SL500_AA240_.jpg
 
Un double CD dédié au label SAR que monta Cooke. Pas mal d'artistes, y compris Cooke lui-même et le jeune Bobby Womack qui va fournir aux Stones l'un de leurs premiers hits :
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41zQEvyLNDL._SS500_.jpg
 
Le seul DVD dédié à Cooke, excellent de bout en bout, sous supervision de Peter Guralnick :
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/4189J9810NL._SL500_AA240_.jpg


Message édité par Borabora le 27-02-2009 à 17:15:07

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17679668
ZeWalrus
Posté le 28-02-2009 à 20:41:29  profilanswer
 

Impeccable, tous dispos sur Amazon (en passant par le MarketPlace).
Je commence par l'intégrale et le Ain't That Good News (histoire d'avoir A Change Is Gonna Come). Cela me fera un bon apperçu général je pense avec les 2 disques que je posséde déjà.
 

Citation :

Plus le live at the Copa, totalement différent du Harlem Square. Ambiance club blanc, mais très plaisant (la version de "If I Had a Hammer" est jouissive) :


 
Et aussi la reprise de Blowin' in the Wind qui m'intrigue.
 
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je savais que je m'étais pas trompé en postant ici  :)  
 
AH si une autre question, pourquoi cette voix roccailleuse dans le Live At Harlem Club (que je raffole) contrairement au disque studio que je possède ? tabac alcool... ? On retrouve cette voix rocailleuse dans le Live at the Copa ?

n°17680155
ZeWalrus
Posté le 28-02-2009 à 21:31:26  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

J'ai cru comprendre qu'entre l'ancienne version et la version remasterisée, il y avait une différence de mix assez sensible qu'on aimera ou pas; comparativement, sur le remaster on aurait:
 
- voix plus mise en avant  
- les cris des spectateurs en retrait (ça fait un peu moins messe)
- les cuivres et dans une moindre mesure le reste des musiciens en retrait également
 
Dîtes moi si c'est n'importe quoi ce que j'ai lu. Ou peut-être que ce sont des différences à la base plutôt subtiles mais qu'un coupeur de cheveux en quatre n'a pas manqué d'exagérer?  
 
http://ecx.images-amazon.com/image [...] AA240_.jpg     http://ecx.images-amazon.com/image [...] AA240_.jpg


 
Je confirme. Et la différence est importante.
Avant hier, j'ai téléchargé en FLAC le live pour me l'écouter dans le train (sur un site avec des RIP serieux), et je suis tombé sur l'ancienne version. Impossible de dire laquelle est la meilleure.
 
Sur l'ancienne (quit à répéter BoraBora), on est dans completement dans la foule et on entends beaucoup moins la voix et les instrus qui sont de temps en temps un peu noyés par le public. Par contre cela donne un dynamisme (sur les OH YEAH !!!), c'est jouissif. De plus, le dynamisme est meilleure sur les instrus, comment dire...par exemple sur Having A Party, un moment le morceau est relancé par la frappe accentuée du batteur que je ressens moins (voir pas) sur la nouvelle version. Cela reste à confirmer, car c'était une écoute au casque dans le train. Je vais le réécouter sur ma chaine pour confirmer.
 

n°17681531
Borabora
Dilettante
Posté le 28-02-2009 à 23:35:45  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :

Et aussi la reprise de Blowin' in the Wind qui m'intrigue.


Cooke, comme beaucoup de gens dans la communauté noire, avait été soufflé par Blowin' in The Wind (sans jeu de mots :whistle: ). La force des images, la forme de prêche baptiste, l'économie de moyens qui donne cette impression de simplicité (évidemment trompeuse)... Il y en a une version live à la télé sur le DVD cité plus haut. C'est d'ailleurs "Blowin'..." qui le poussa à écrire "A Change is Gonna Come".
 
La boucle fut bouclée lors du 70ème anniversaire des nuits amateurs de l'Apollo, en 2004, quand Dylan, invité surprise, rendit hommage à celui qui avait tant admiré "Blowin'...", en chantant sur scène... "A Change is Gonna Come".  :p
 

Citation :

Onstage at the Apollo Theater on Sunday night, the octogenarian actor and activist Ossie Davis was talking about music and civil rights. When Sam Cooke, an Apollo legend, first heard the Bob Dylan song ''Blowin' in the Wind,'' Mr. Davis recalled, with its signature line, ''How many years can some people exist before they're allowed to be free?,'' Cooke was moved to write a rallying anthem of his own, ''A Change Is Gonna Come.''
 
Mr. Davis said he had met Mr. Dylan once, on the steps of the Lincoln Memorial, when he introduced him to the crowd on the day in 1963 that the Rev. Dr. Martin Luther King Jr. delivered the ''I Have a Dream'' speech. And now, he said, he had the opportunity to do it again. At which point the lights came up on Mr. Dylan, fronting a band at an electric piano. Completing a circular vignette, singing in his unmistakable gravelly growl, he saluted Sam Cooke in a rendition of ''A Change Is Gonna Come.''


 
J'aurais donné cher pour être présent à ce benefit de 2004. :o

Citation :

AH si une autre question, pourquoi cette voix roccailleuse dans le Live At Harlem Club (que je raffole) contrairement au disque studio que je possède ? tabac alcool... ? On retrouve cette voix rocailleuse dans le Live at the Copa ?


Non, au Copa, c'est le Sam Cooke smooth. :p Et non, ni l'alcool ni le tabac en particulier : il était simplement capable de changer de registre. Cette voix rauque et cette façon de chanter qui seront emblématiques de la soul sudiste des 60's, il y viendra progressivement dans les dernières années, et seulement sur scène (le concert au Harlem Square Club est enregistré à peine 2 ans avant son assassinat). L'influence viendra d'un chanteur gospel dont le nom m'échappe (cité par Guralnick dans son livre). Cooke alternera ainsi entre ses deux styles, selon le public.
 
Tiens, pour finir (provisoirement, parce qu'on reparlera de Sam the Man), une citation de Keith Richards que j'aime bien :
 

Citation :

Sam Cooke is somebody others singers have to measure themselves against, and most of them go back to pumping gas.


 
 :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°18358329
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 04-05-2009 à 09:34:30  profilanswer
 

:hello: Si il y avait un album Live d'aretha Franklin à posséder ce serait ...?

n°18358664
Borabora
Dilettante
Posté le 04-05-2009 à 10:26:21  profilanswer
 

michelfilsdejack a écrit :

:hello: Si il y avait un album Live d'aretha Franklin à posséder ce serait ...?


Ca se joue pour moi entre :
 
* le Fillmore West (version 2 CDs de 2006) pour le profane, avec King Curtis en backing et Ray Charles en guest involontaire sur un morceau
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41PDOgYmAXL._SS400_.jpg
 
* Amazing Grace (version "The complete..." ) pour le sacré
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/31Y32CRZQ1L._SS500_.jpg
 
A noter que côté gospel, le "One Lord, One Faith, One Baptism" de 1987 n'est pas sale non plus, même s'il n'atteint pas les sommets d'Amazing Grace. Et il y a Mavis Staples en guest, ce qui pour moi est une très belle cerise sur un gâteau déjà savoureux à la base. :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°18372822
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 05-05-2009 à 14:46:42  profilanswer
 

Borabora a écrit :

* Amazing Grace (version "The complete..." ) pour le sacré


:love: acheté hier soir, écouté dans la foulée, le CD1, et là on y croit...  :jap:

n°18373052
Borabora
Dilettante
Posté le 05-05-2009 à 15:10:37  profilanswer
 

michelfilsdejack a écrit :


:love: acheté hier soir, écouté dans la foulée, le CD1, et là on y croit...  :jap:


Magnifique, hein ? La façon dont elle réinterprète le "Wholy Holy" de Marvin Gaye :love: Pour le coup, on voit bien la maigre distance entre profane et sacré, entre soul et gospel.
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°18373495
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 05-05-2009 à 15:55:18  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Magnifique, hein ? La façon dont elle réinterprète le "Wholy Holy" de Marvin Gaye :love: Pour le coup, on voit bien la maigre distance entre profane et sacré, entre soul et gospel.


absolument, et j'espérai qu'il en soit ainsi, la musique sacrée est tellement belle quand elle flirt avec le profane l'émotion y est pour moi plus intense, j'ai envie d'y croire :ange:

n°18448504
Borabora
Dilettante
Posté le 11-05-2009 à 23:28:21  profilanswer
 

Réédition inespérée d'un LP de derrière les fagots :

 

http://graphics.musicme.com/jpg343/u0603497980215.jpg

 

Revivre pour 10 euros (avec un peu d'imagination et en fermant les yeux) un samedi soir à l'Apollo en 1964, ça ne se refuse pas, surtout avec une telle affiche :

 

1. I Found a Love - The Falcons
2. Alabama Bound - The Falcons
3. Pain in My Heart - Otis Redding
4. These Arms of Mine - Otis Redding
5. Misty - Doris Troy
6. Say Yeah - Doris Troy
7. Rockin' Chair - Rufus Thomas
8. Walking the Dog - Rufus Thomas
9. 'Tain't Nothing to Me - The Coasters
10. Speedo's Back in Town - The Coasters
11. Groovin' - Ben E. King
12. Don't Play That Song (You Lied) - Ben E. King
13. Stand by Me - Ben E. King
14. What'd I Say - Finale

 

Pas trop besoin de commenter, sinon pour les Falcons : c'est la période où ils comptent Eddie Floyd et Wilson Pickett dans leurs rangs, avant que ceux-ci décollent avec la carrière solo que l'on sait. Bref, zéro déchet. Les 2 morceaux d'Otis figuraient sur le coffret Rhino 4 CD "Otis!". Mais avoir le concert complet...  :love:


Message édité par Borabora le 11-05-2009 à 23:29:17

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°18454355
- Mandrill​ -
Posté le 12-05-2009 à 15:51:40  profilanswer
 

pas cher en plus! :)
 

n°18479706
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 14-05-2009 à 14:22:50  profilanswer
 

Sympa le doc. hier sur France O, Marvin Gaye: What's going on, il repasse samedi à 16h sur la même chaine

n°18704936
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 03-06-2009 à 15:08:13  profilanswer
 

Dans le dernier numéro du magazine Eldorado (avec Dylan époque Nashville en couverture - je l'ai acheté d'abord parce que mes chouchous Bill Callahan et Will Oldham sont au sommaire), il y a un petit article sur la Southern Soul sous forme de guide d'achat. On a donc une (petite) sélection d'albums: Tell Mama, Otis Blue, Candi Staton, James Carr et quelques autres.
http://www.pinkushion.com/IMG/arton3715-100x140.jpg
 
On y évoque aussi le coffret 3 CD Take Me to the River: A Southern Soul Story 1961-1977 (du label Kent / Ace):
http://diskunion.net/black/st/images/081002southernsoulstory_400.jpg
A propos de ce coffret, ça vaudrait quoi, niveau mastering et aussi bien sûr utilité pour un amateur ne souhaitant pas forcément s'engager plus loin?


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°18709238
Borabora
Dilettante
Posté le 03-06-2009 à 19:52:25  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

A propos de ce coffret, ça vaudrait quoi, niveau mastering et aussi bien sûr utilité pour un amateur ne souhaitant pas forcément s'engager plus loin?


Le mastering, je ne sais pas, mais je fais a priori confiance à Ace. Pour le contenu, c'est sans aucun doute la nouvelle référence. Un très bon mélange de hits et de morceaux moins connus, où tous les artistes qui ont compté (ne fût-ce qu'un peu) sont représentés.  :jap:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°18712525
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 04-06-2009 à 01:18:44  profilanswer
 

C'est très tentant en effet. A presque trente euros, c'est un prix que je n'ai plus l'habitude de payer pour un triple CD.
 
Pourrait-on aller jusqu'à dire qu'avec ce coffret 3CD + The Stax Story (4 CD) + Hitsville USA vol 1 + le coffret Atlantic 1947-1974 (+ un peu de Philly Sound?), le profane (féru de coffrets) a un aperçu éclairé de ce qui se f(a)it en Soul music?


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°18712638
belbel94
bèlbèl
Posté le 04-06-2009 à 01:34:36  profilanswer
 

http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/04/090604013503775681.jpg
 
 
Al Green - Tired of being alone
 
:love:  Faire l'A**** sur cette music est le must   :love:  
 
Ecoutez ! http://www.youtube.com/watch?v=b4SRqkBwnbo

Message cité 1 fois
Message édité par belbel94 le 04-06-2009 à 01:35:33

---------------
ÉLEVÉ AU COUPS DE CEINTURE PAR AMOUR, V'LA l'PARADOXE
n°18712691
belbel94
bèlbèl
Posté le 04-06-2009 à 01:42:41  profilanswer
 

Dsl pour le double post Mais ce topic est vraiment magnifique Parceque la soul c'est Tout simplement magic  
 
Voici Une deuxieme music de Bobby womack  
 
 
 
 
 
 
http://www.youtube.com/watch?v=PnjmsuDGhFc


---------------
ÉLEVÉ AU COUPS DE CEINTURE PAR AMOUR, V'LA l'PARADOXE
n°18714798
Borabora
Dilettante
Posté le 04-06-2009 à 11:02:02  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

C'est très tentant en effet. A presque trente euros, c'est un prix que je n'ai plus l'habitude de payer pour un triple CD.
 
Pourrait-on aller jusqu'à dire qu'avec ce coffret 3CD + The Stax Story (4 CD) + Hitsville USA vol 1 + le coffret Atlantic 1947-1974 (+ un peu de Philly Sound?), le profane (féru de coffrets) a un aperçu éclairé de ce qui se f(a)it en Soul music?


Presque, mais dans ce contexte, le coffret Ace devient moins intéressant, et il y a encore quelques trous très gênants (ce qui n'empêche que cela reste un très beau panorama).
 
* Le coffret Ace doublonne du coup avec les coffrets Stax et Atlantic. Je n'ai pas compté les morceaux, mais à vue de nez ça doit faire pas loin d'un CD entier. Vu qu'il n'est pas donné, c'est fâcheux. Je suggère de remplacer le coffret par 3 compiles individuelles : une Goldwax, une HI Records et une Chess (qui couvrira du coup aussi la northern soul, puisque Chess a peu sorti de soul sudiste). On verra plus tard lesquelles, je fais assez vite biscotte je suis au boulot.
 
* Il manque encore deux artistes "incontournables" (je vais essayer de placer aussi "improbable" et "décalé" dans ce post  :p ) : Sam Cooke et James Brown. Sam Cooke ne figure sur aucun "Various Artists", à l'instar de Dylan, Beatles, Stones, Presley et quelques autres. Donc compile individuelle obligatoire (ou le live déjà discuté plus haut). James Brown est présent sur certains Various Artists, mais ce sont en général des compiles King/Federal qui comportent très peu de soul par ailleurs. C'est néanmoins le seul moyen d'avoir aussi du Little Willie John, autre figure majeure de la soul des débuts.
 
* Il manque un aperçu de la soul New Orleans. Irma THomas surtout, mais aussi les Neville Bros, Prof. Longhair, etc. La soul New Orleans, comme toute ses musiques (et sa bouffe, sa littérature et le reste) est "décalée" ( YES ! ) et forme souvent un hybride "improbable" (YEEEEEEES !) qui doit autant au R&B, au jazz, au blues, au boogie qu'à l'habituel gospel sécularisé. Il y a un joli coffret généraliste chez Shout, mais difficile de le conseiller dans le cadre d'une discographie soul (un seul morceau d'Irma Thomas, par exemple).
 
* Après ça, il manque encore quelques très grands noms, dispersés sur des labels divers : Jackie Wilson, Ike & Tina Turner, Bobby Womack etc. Là encore, il existe de bons coffrets par label (Sue, Brunswick etc.), mais la soul ne représente que quelques morceaux sur chaque. Cela dit, connaissant un peu tes goûts, le reste de ces coffrets devrait t'intéresser aussi. J'essaierai d'en faire un petit topo ce soir...
 
* C'est plus discutable, mais on peut considérer qu'il manque cette pop-soul représentée par Philles (et je sais à quel point tu adores Spector :D ) et par Scepter (Dionne Warwick, Maxine Brown, Chuck Jackson etc.). Il y a un très beau coffret Scepter mais il est épuisé et tape dans les 50 €.
 
* Et puis... j'en oublie sûrement, je fais ça de tête entre deux clients. :o En fait, s'il n'était pas épuisé depuis belle lurette et vendu à un prix totalement indécent, le coffret soul idéal serait celui-ci : Beg, Scream & Shout: The Big Ol' Box of 60's Soul. En 6 CDs, il y a quasiment tout le monde, southern et northern. Suffirait d'y rajouter un peu de soul 50's et la sélection est parfaite.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sondage: Région de france préférée? où s'installer,qualité de vieNouveau dans la Vente Informatique, vos conseils...
[SONDAGE] Votre calculatrice au collègeTopic Unique : FOALS
NOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..[Topic Unique] Recherche de titres
[Sondage] Ouverture d'un opticien réservé aux hommes[topic unique] Les énergies renouvelables
Sondage: Ouverture d'un opticien réserver aux hommes[Topic Unique] Les portefeuilles
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Soul music


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR