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Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°47258474
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 01-10-2016 à 23:59:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Explication claire :jap:


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
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Posté le 01-10-2016 à 23:59:11  profilanswer
 

n°47731550
Zirfulin
Posté le 16-11-2016 à 15:42:14  profilanswer
 

Tsomi a écrit :

[:ric lechic:5] REMASTERS BOWIE [:ric lechic:5]
 


 
 [:pcgamer] énorme !

n°47733625
major95
The !!!! Beat
Posté le 16-11-2016 à 18:11:44  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Je suis heureux de n'avoir jamais eu la moindre envie d'inclure du Iron Maiden dans ma discothèque, démat' ou physique.  :D  


 
Ouep, mais faut reconnaître que c'est dégueulasse pour ceux qui aime ce style.
 
C'est comme Pantera jusqu'à Cowboys From Hell ça va, les suivants c'est la cata'  :(  

n°47734490
Rasthor
Posté le 16-11-2016 à 19:40:33  profilanswer
 

major95 a écrit :


 
Ouep, mais faut reconnaître que c'est dégueulasse pour ceux qui aime ce style.
 
C'est comme Pantera jusqu'à Cowboys From Hell ça va, les suivants c'est la cata'  :(  


Leur dernier album, c'est une horreur, il n'y a pas d'aigu, le son est comme étouffé. A croire que c'est eux-meme qui ont font le remix, et qu'ils ont oublie qu'ils ont des gens bien plus jeunes qui écoutent leur musique, et donc qui ont encore une capacite dans les aigu.  [:bahamut22:2]

n°47806907
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2016 à 22:16:41  answer
 

Tsomi a écrit :

[:ric lechic:5] REMASTERS BOWIE [:ric lechic:5]
 
(Ah, ce moteur de forum des années 90, incapable d'importer du texte avec mise en forme avancée [:dovakor:1] Du coup, je vais faire comme je peux.)
 
...  CD.


 
Merci a toi  :jap:

n°47930420
tristantit​ounes
Posté le 04-12-2016 à 14:13:35  profilanswer
 

On ne parle jamais ici des artistes Français et le mastering des disques du marché Français passé, présent et à venir ?

n°47930482
- Mandrill​ -
Posté le 04-12-2016 à 14:24:47  profilanswer
 

Oui, le premier Mylène Farmer vaut mieux le pressage japonais ou le MFSL ?  [:multiponey8:2]

n°47932279
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-12-2016 à 18:30:59  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

Oui, le premier Mylène Farmer vaut mieux le pressage japonais ou le MFSL ?  [:multiponey8:2]


 
Il existe une version ou on l'entend chanter ?  :D
 

Spoiler :

Je crois que le jour ou elle fait un duo avec Etienne Dao, l'ingé son se pend avec le fil du casque...  [:vyse]  


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-12-2016 à 18:33:58
n°47933322
rheo
Posté le 04-12-2016 à 20:27:49  profilanswer
 

Déjà c'est Daho, et ensuite je ne vois pas le rapport entre la puissance de la voix et la qualité d'un artiste  [:tim_coucou]

n°47935306
Borabora
Dilettante
Posté le 04-12-2016 à 23:43:21  profilanswer
 

tristantitounes a écrit :

On ne parle jamais ici des artistes Français et le mastering des disques du marché Français passé, présent et à venir ?


Le topic est ouvert à tous et chacun peut parler du son des disques qu'il aime. Mais puisque ceux qui aiment les artistes français (sans majuscule, please) semblent ne pas vouloir poster, ben... effectivement, ça peut durer longtemps. :D Sérieux, je n'ai jamais compris ce genre de question assez récurrente sur tous les topics de tous les forums : "pourquoi on ne parle pas de xxx" ou "je vois que personne n'a cité xxx". Ce topic existe depuis 11 ans, tu es inscrit depuis 8 ans, tu as largement eu le temps d'y poster. [:gratgrat]
 
Puis bon, l'objet de ce topic est de choisir le meilleur son entre différentes éditions. Donc le marché français (sans majuscule, bis) passé est tout-à-fait dans le sujet, le présent pas vraiment puisque comme tout ce qui n'a encore jamais été remasterisé, ben... pas le choix, et le futur on va laisser ça à Attali, madame Irma ou autres futurologues. :whistle:  
 
A titre personnel, ne pas compter sur moi : la production française passée, à quelques exceptions près, ne m'évoque au mieux qu'une vague nostalgie pâtissière à-la-Proust et au pire un souvenir d'intoxication avec des huîtres pas fraîches. :o Quant à la présente, ce qui correspond pour moi à tout ce qui s'est fait depuis le milieu des 70's, j'ai choisi de l'ignorer complètement et sans remords. :o Mais encore une fois, ce n'est pas mon blog, tout le monde peut poster...  [:spamafoote]


Message édité par Borabora le 04-12-2016 à 23:44:37

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
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Posté le 04-12-2016 à 23:43:21  profilanswer
 

n°47941380
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 05-12-2016 à 15:43:19  profilanswer
 

Ce ne m'étonnerait qu'à moitié s'il y a du Polnareff au programme bientôt.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°47942696
- Mandrill​ -
Posté le 05-12-2016 à 17:14:34  profilanswer
 

C'est un beau bordel sa discographie je crois, en effet.
Gainsbourg a été réédité pas mal de fois il me semble, il doit y avoir matière aussi...  
 
Et Cloclo au fait, y a autre chose que des compilations best of en CD ???? Sérieux, je crois même pas connaître le titre ou la pochette d'un album de Cloclo ! (alors que j'en connais chez d'autres chanteurs, même pour des mecs que je hais comme Berger ou Goldman)
 
Si quelqu'un a comparé les rééditions des premiers Lofofora avec les CD originaux ça m'intéresse :D  typiquement l'info que je trouverai pas sur SteveHoffman :o

n°47942714
Rasthor
Posté le 05-12-2016 à 17:16:08  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

C'est un beau bordel sa discographie je crois, en effet.
Gainsbourg a été réédité pas mal de fois il me semble, il doit y avoir matière aussi...  
 
Et Cloclo au fait, y a autre chose que des compilations best of en CD ???? Sérieux, je crois même pas connaître le titre ou la pochette d'un album de Cloclo ! (alors que j'en connais chez d'autres chanteurs, même pour des mecs que je hais comme Berger ou Goldman)
 
Si quelqu'un a comparé les rééditions des premiers Lofofora avec les CD originaux ça m'intéresse :D  typiquement l'info que je trouverai pas sur SteveHoffman :o


Antisemite spotted.  [:radezleb:1]

n°47943077
- Mandrill​ -
Posté le 05-12-2016 à 17:50:18  profilanswer
 

M'enfin ! :lol:


Message édité par - Mandrill - le 05-12-2016 à 17:50:47
n°48015071
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 12-12-2016 à 16:06:53  profilanswer
 

Patrice Quef est l'ingénieur du son du studio d'enregistrement Miraval ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Studio_Miraval ) fondé en 1977 dans une grande bastide de Provence par le grand musicien Jacques Loussier (dans ce studio ont été enregistrés des monuments de la musique rock).
 
J'ai retrouvé, dans le fin fond de l'internet, la retranscription d'une entrevue qu'il a donné en... 1992...
 
http://coron.free.fr/00/quef.html
 
 
Très instructif ce vieux regard.
 
ENTRETIEN AVEC PATRICE QUEF  
Situé dans un cadre idyllique en plein cœur de la Provence, le studio Miraval est une résidence entouré de plus de 4OO hectares de forêt et de vigne, pouvant accueillir 15 personnes et offrant des prestations de type hôtelière. Des groupes tels que les Pink Floyd ("The wall" ), Yes ("Union" ), Wham, Cris Rea, the Cure ou David Sylvain ont enregistré à Miraval. Patrice QUEF, le gérant et l'ingénieur du son de ce site répond à quelques questions de l'économiste Jean Louis Caccomo et de moi même.
 
Jean Louis Caccomo : Vous pourriez avant tout définir votre activité dans ce studio ?
 
Patrice Quef : Je suis ingénieur du son et je m'occupe de ce studio depuis maintenant 15 ans, un ingénieur du son plutôt à la retraite… dans ce métier, dépassé la quarantaine c'est terminé. En raison de la demande de la clientèle, qui est souvent jeune (la moyenne d'âge varie entre 25/30 ans), à leurs yeux ils est plus facile d'avoir des rapports humains lorsqu'on est de la même génération, moi je ne me sent pas vieux…
 
Olivier Coron : Ce sont eux qui se sentent jeune !
 
P. Q : C'est ça ! Ils ont plus tendance à se tourner vers des jeunes qui ont sûrement moins d'expérience que moi (cela fait 25 ans que je traîne dans ce métier), mais dont le contact parait plus facile. J'approche de la cinquantaine et c'est certain qu'en Europe il est rare de voir des ingénieurs du son dépassant 40/45 ans. La plupart de mes collègues sont sur le carreaux et ne vont pas tarder à l'être.
 
Le monde en crise ?
 
P. Q : La crise dans le monde de la musique existe mais je pense que c'est plus une crise de créativité que commerciale, les maisons de disque ne se sont jamais aussi bien porté qu'en ce moment. Leur chiffre d'affaire est de plus en plus important, la courbe va diminuer, parce que le parc des disques compacts est saturé.
 
J.L.C : Ce chiffre d'affaire se fait sur des têtes d'affiche ?
 
P. Q : Non, il y a eut deux conjonctures, la naissance du C. D a été un renouveau qui a stimulé le public, et par ailleurs la réédition des anciens catalogues ne coûte pas un centime, en dehors du prix du disque qui est de 8 francs pour les grosses boites. Ce que je reproche c'est que les sommes gagnées n'ait pas été réinvesties dans la production ; il faut 10 ans pour faire un artiste, pour qu'il rapporte à la maison de disque, cet investissement n'a pas été fait, ou très peu, je me demande ce qu'il va se passer dans quelques années.
 
La ou les choses on évolué c'est dans le fait que la plupart des productions sont faites par des gens extérieurs aux maisons de disque, (à part le catalogue de la maison bien sur). La maison de disque n'assumant plus que la distribution.
 
O. C : C'est à peu près le même principe que pour le cinéma ?
 
P. Q : Oui, les prix d'un enregistrement de musique dite "de variété" sont de plus en plus élevé, un studio doit multiplier par 2 ses investissements tout les 5 ans, les machines n'ont que 5, 6 ans de durée de vie, il faut les remplacer régulièrement pour rester concurrentiel.
 
De nos jours, il faut être fou pour monter un studio, lorsque j'ai commencé nous travaillions sur du 4 pistes, maintenant nous sommes au 32 digital, je pense que le futur c'est le disque dur, mais le prix des machines ne diminue pas ! il faut avoir un magnétophone digital si l'on veut attirer une clientèle, je viens d'acheter une console dont le prix c'est multiplié par 2 en moins de 8 ans ; mais le prix de location du studio est le même depuis ans, il a même tendance à chuter. Il faut savoir que les maisons de disque, lorsqu'elles ont un disque à enregistrer elles font faire des devis, si nous voulons travailler il faut baisser les prix. Certains studio tournent en dehors de la rentabilité.
 
 
 
La manipulation
 
J.L.C : Sur le marché musical, entre l'offre et la demande, peut on dire que l'offre subit les caprices imprévisibles de la demande ou bien que la demande est plus maléable, plus façonnable ?
 
O. C : Les gens sont ils plus manipulable en 92 qu'ils l'étaient en 195O ?
 
P. Q : Pas du tout, il n'y a aucune recette ! aucune prévision de vente, personne ne se risquera à prévoir le succès d'un disque. Si il y avait une recette, tout le monde l'utiliserait !
 
J.L.C : N'y a t-il pas eut des analyses statistiques sur le top 5O afin de mieux produire ce que les gens achètent ?
 
P. Q : Le top 5O est il le reflet de ce que les gens aiment ? N'y a t-il pas tricherie ?
 
Les maisons de disque font du commerce, il a été dit de sources officieuses que des maisons achetaient elle même des disques afin qu'ils entrent dans le top 5O, pourquoi ? Parce qu'en étant dans le top 5O il est diffusé et a donc plus de chance d'être connu du grand public. Les média obligent cela, le système du top 5O est une absurdité, ce n'est pas le reflet du goût des gens. Les directeurs de programmations des radios/télévisions décident de la diffusion ou pas d'un disque, sur leurs critères qu'ils croient universels. De nombreuses radios ont des intérêts dans la diffusion puisqu'elles ont monté des maisons d'éditions. En matière de musique, le plus grand barrage ce n'est plus les maisons de disques mais les média. C'est la raison pour laquelle les maisons de disques étaient aussi motivés pour créer la chaîne musicale (M6), afin d'avoir leur propre réseau de promotion. Cela finira un jour ou l'autre de cette façon, les grosses boites ont les moyens.
 
O. C : Pensez vous que les maisons de disques et les médias sont plus frileux qu'il y a 2O ans ?
 
P. Q : Je ne retrouve pas actuellement dans les maisons de disque, certains producteurs que j'ai connu, qui prenaient des risques important, qui étaient découvreurs de talents, comme Jacques Bedos par exemple, qui a découvert Maxime le Forestier, il était à la recherche de la bonne variété française. Peut être cela correspondait plus à une époque. La créativité provient maintenant des maisons de disque indépendantes.
 
J.L.C : On peut faire l'hypothèse d'un rapprochement étroit entre la crise économique et le fait que les maison de disques ne prennent pas de risques.
 
P. Q : Absolument, le potentiel de créativité des musiciens est toujours là mais il y a de la part des maisons de disque un manque d'investissement dans le futur. Il y a 2O ans, un artiste devait - avant de faire un disque - faire du cabaret, des scène, le disque était le résultat du succès public. De nos jours, c'est l'inverse, si un artiste n'a pas fait un tube il n'y a personne à ses concerts.
 
O. C : Le public est plus frileux alors ?
 
P. Q : Le public va voir…
 
J.L.C : ce qu'on lui dit d'aller voir !
 
P. Q : C'est un peu ça. Ce sont les radios et les télévisions qui ont le pouvoir. D'ou la crainte des maisons de disques qui ne savent pas ce qui va plaire aux média, ce qui conduit les producteurs a vouloir copier ce qui marche.
 
J.L.C : Le disque compact single ne permet il pas (par sa capacité de stockage) des créations plus longues qui sortes des 3 minutes qu'offrait le 45 tours ?
 
P. Q : Il y a le critère radio qui fait qu'un morceau de plus de 4 minutes ne passe pas car il mange des temps publicitaires. Une bonne chanson de 6 minutes a peu de chances de passer sur des radios commerciales. Nos chaînes nationales ressemblent un peu à la BBC et passent de la bonne variété française, je ne sais pas pourquoi les radio FM se spécialisent toutes dans le même créneau, c'est la même chose qu'à la télévision.
 
J.L.C : Revenons sur les maisons de disques. Les principales sont elles des filiales des multinationales ?
 
P. Q : Absolument
 
J.L.C : Y a t-il un rapport entre la maison mère et les filiales.
 
P. Q : C'est la dictature. D'après mes sources (non officielles), la plupart des grosses maisons installées en France sont américaines ou japonaises, parfois allemandes, lorsqu'elles réalisent des profits l'argent est rapatrié dans le pays de la maison mère. Une boite importante en France comme IMA aurait un budget pour la production française de 8 millions de francs par an, environ 7 ou 8 albums… le coût moyen d'un album se situant en France entre 600 000 francs et 2 millions, nous sommes loin des Anglo-saxons.
 
J.L.C : Pour être rentable un disque français doit être vendu à combien d'exemplaire ?
 
P. Q : Le dernier album d'Higelin a coûté plus de 2 millions, pour rentrer dans les frais il faudrait qu'il en vende a peu près 80 000 mille…. tout le monde ne peut pas arriver à un tel chiffre.
 
O. C : Vous parliez de la Grande Bretagne qui investie plus dans la fabrication des albums, comment expliquez vous cette différence ?
 
P. Q : C'est simple, j'ai vu des petits groupes anglais totalement inconnus du grand public français qui vendaient 2O, 3O mille disques en France, pareil en Angleterre, en Italie, en Espagne…. au total 200 000 disques ! Parce qu'ils sont anglais, les pays francophones sont la Suisse, la Belgique, le Canada…
 
O. C : Une affaire de langue ?
 
P. Q : Tout à fait
 
J.L.C : Mais comme le dit Véronique Sanson, les chansons en anglais ne sont pas comprise par une majorité !
 
P. Q : C'est le coté latin, on est plus attaché à la musique qu'au texte. Combien de jeunes peuvent parler des paroles d'une chanson ?
 
O. C : Il vaut mieux !
 
P. Q : C'est vrai, les textes anglais sont souvent pauvres. Vous savez il y a une frontière entre nous et les anglais, la guerre de 100 ans a existé et elle continue !
 
J.L.C : Quelles vont être les conséquences du traité de Maastricht pour les studio ?
 
P. Q : Je n'en voit qu'une, positive, c'est la monnaie unique. Lorsqu'une monnaie comme la Livre chute, cela augmente le coût des studios français pour les anglais ; je n'ai jamais été aussi heureux qu'à l'époque ou le dollard et la livre étaient à 10 francs, je n'ai travaillé avec les américains qu'à cette époque. Actuellement, le Yen est fort, aussi nous travaillons avec des Japonais.
 
O. C : Pour revenir aux machines, franchement, quel est le gain musical de 48 pistes au lieu de 12 ?
 
P. Q : La facilité du travail. Par ailleurs la façon de travailler à changé, lorsque le nombre de piste est grand on a la liberté d'enregistrer le même instrument sur de nombreuses pistes, ce qui nous permet de jouer avec les sons différents lors du mixage aucune décision n'étant prise à l'enregistrement, actuellement, l'enregistrement c'est du remplissage de piste. C'est au mixage que l'on décide de la couleur.
 
O. C : La décision se fait entre le groupe et l'ingénieur du son ?
 
P. Q : Oui, ou le producteur qui est souvent l'ingénieur du son.
 
J.L.C : Quelle est la relation entre le groupe, le producteur et l'ingénieur du son ?
 
P. Q : Elle est très étroite, c'est le producteur artistique qui décide de la couleur qu'il veut donner au groupe, j'ai vu des groupes anglais qui avait un très grand respect pour le producteur et qui lui laissé décider du son.
 
O. C : C'est bien le cas des "Simples Mind" avec Steve Lilywhite ou Trevor Horn avec "Frankie goes to Hollywood" qui ont totalement modifié le son de ces groupes.
 
P. Q : C'est exact, d'où l'intérêt d'un 48 pistes que l'on ne rempli pas toujours, mais qui laisse la possibilité de pouvoir changer quelque chose au dernier moment.
 
O. C : Vous pensez qu'après le 48 pistes ce sera le disque dur ?
 
P. Q : On va supprimer la bande, le développement de l'informatique nous conduit à cela. C'est une direction naturelle, le travail de montage sera plus simple et la qualité encore supérieure. C'est vrai qu'il y a encore des gens qui développent l'analogique, et qui parlent d'une certaine chaleur sonore avec ce système, il y a des modes, comme celle des micro à lampes que l'on voit de plus en plus…. des compresseurs, des équarrirez à lampes.
 
O. C : Objectivement, vous voyez une différence ?
 
P. Q : On repart 15 ans en arrière. C'est vrai que la texture sonore est plus chaude, c'est due au fait que ces vieux systèmes rabotent certaines fréquences ; il n'y a plus les extrêmes aiguës, ni les extrêmes graves. Lorsqu'on fait le même enregistrement en analogique et en digital c'est le jour et la nuit, les gens qui recherchent cette "chaleur" sont ceux qui n'ont pas eut l'habitude d'entendre les sons tels qu'ils étaient. La réalité c'est le digital, dès l'enregistrement, l'analogique transforme le son. Est ce important d'enregistrer la réalité ? C'est une autre question.
 
J.L.C : Avec l'informatique, n'y a t-il pas eu pour les maisons de disques l'idéal d'une musique sans musicien ?
 
P. Q : Non, L'intérêt de la musique produite par des synthétiseurs se situe surtout, pour une maison de disque, au niveau du coût, les musiciens coûtant chers (800 francs la séance de 3 heures étant le minimum syndical), il y a eut, lors de l'apparition de la cassette audio, il y a plus de 15 ans, avec la chute du marché du disque qu'elle a entraîné (en raison du piratage), il y a eut une tentation des maisons de disque de préférer les machines aux musiciens. Un orchestre a corde de 12 musiciens c'est 12 fois 800 francs. Avec un musicien et un synthé on arrivait a peu près à la même chose, c'était un nouveau son qui a attiré le public, maintenant il en a peut être assez. Il faut dire aussi que contrairement à ce qu'on pourrait imaginer c'est très long de programmer une machine, et l'on s'aperçoit qu'avec des musiciens habitués des studios on va plus vite, l'un dans l'autre c'est parfois plus intéressant de ne pas utiliser les synthétiseurs.
 
En fait, je pense que le son ce n'est pas ce qui fait vendre, avant tout il y a la musique et l'artiste. Si le son est mauvais mais l'artiste est bon, son disque marchera. Si on a tout c'est bien.
 
Dans le métier de la variété on cherche avant tout à choquer l'oreille des gens avec des sons soit disant nouveau. Phil Collins utilise de vieilles boites à rythme qui, mélangées au son actuel amène une sonorité qui attire l'oreille.
 
On constate actuellement un retour des sonorités acoustiques alors qu'on les avait oubliés pendant 10 ans (en raison des synthétiseurs et des ordinateurs), aujourd'hui on recherche de vrais cordes, de vrai piano, les gens avaient oublié ses sonorités.
 
J.L.C : Peut on prévoir ces changements et annoncer comme on le fait pour la mode "Beaucoup de guitares pour 93…"?
 
P. Q : Non, il y a une tendance, un retour vers l'acoustique, c'est certain, mais cela demande beaucoup de moyens.
 
J.L.C : l'informatisation a t-elle permit de gagner du temps à l'enregistrement ?
 
P. Q : On perd beaucoup de temps ; il y a cependant de plus en plus de personnes qui programment chez elle et qui lancent la machine une fois dans le studio. Il y a 15 ans, lorsqu'on enregistrait, on faisait 3 titres par séance, aujourd'hui, si l'on fait un titre par jour c'est bien !
 
J.L.C : Peut on se passer des musiciens aujourd'hui ?
 
P. Q : Si l'on fait de la musique programmée (séquenceur, synthétiseur, boite a rythme…) on peut tout à fait s'en passer, mais c'est long à programmer. Avec ce système, c'est le musicien-programmeur qui fait les sons, il n'y a pas de prise de son.
 
O. C : C'est ce qui a conduit à des sons de synthétiseur que l'on retrouvait de façon identique d'un groupe à l'autre.
 
P. Q : Oui, les bases de sons des synthétiseurs (comme le DX7, qui s'est énormément vendu) ne varient pas beaucoup, on a donc retrouvé des couleurs identiques un peu partout.
 
O. C : L'utilisation du sampler est elle une pratique courante ?
 
P. Q : Oui, mais il y a une concurrence de plus en plus grande avec les musiciens, il y a un retour des musiciens.
 
J.L.C : Pourquoi ?
 
P. Q : Parce qu'il y a une vie que l'on avait perdu, il y a 10 ans, toute la base était synthétique, on en est revenu ; la musique ce sont des vibration, un feeling que l'on a pas avec les machines. L'intérêt des synthétiseurs se situe au niveau du coût.
 
O. C : A propos du ras le bol dont vous parliez, on peut citer cette phrase de Robert Wyatt qui dit :" J'ai écouté un disque de flamenco, juste une vieille guitare et une voix et ça sonne mieux qu'un enregistrement sophistiqué ; donc je me dis que ça doit être possible de vivre sans cette saloperie de technologie coûteuse, c'est une des choses que je suis déterminé à faire. Je ne suis pas radin, j'achète de la très bonne viande pour mon chien, quand c'est important je dépense de l'argent, mais pour une boite à rythme non".
 
P. Q : Oui, il y a l'exemple de William Sheller qui a fait un succès incompréhensible de qui que ce soit, avec des chansons accompagnées uniquement au piano. Pour la petite histoire, il était en gala, ses musiciens n'étaient pas là, obligé de joué il s'est accompagné au piano et cela a plu.
 
Il n'y a pas de recette.
 
J.L.C : Les critères sont donc des critères de non sélection.
 
P. Q : Oui, il ne suffit pas d'avoir tout un armement pour faire un disque qui va plaire, ce sont des choses impalpables.
 
   
UNE PUBLICATION DE L'ASSOCIATION "LE RYTHME ET LA RAISON"


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Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°48015264
Rasthor
Posté le 12-12-2016 à 16:21:31  profilanswer
 

1992, ca correspond pil-poil a l'inversion Vinyl-CD:
https://www.cairn.info/loadimg.php?FILE=RES1/RES_139/RES_139_0105/RES_id9782746216853_pu2006-05s_pa01-da11_art05_img001.png

n°48015385
Rasthor
Posté le 12-12-2016 à 16:31:34  profilanswer
 

Le passage que je retiens (si je ne dois en retenir qu'un):

Citation :

P. Q : On repart 15 ans en arrière. C'est vrai que la texture sonore est plus chaude, c'est due au fait que ces vieux systèmes rabotent certaines fréquences ; il n'y a plus les extrêmes aiguës, ni les extrêmes graves. Lorsqu'on fait le même enregistrement en analogique et en digital c'est le jour et la nuit, les gens qui recherchent cette "chaleur" sont ceux qui n'ont pas eut l'habitude d'entendre les sons tels qu'ils étaient. La réalité c'est le digital, dès l'enregistrement, l'analogique transforme le son. Est ce important d'enregistrer la réalité ? C'est une autre question.

n°48015477
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 12-12-2016 à 16:37:52  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Le passage que je retiens (si je ne dois en retenir qu'un):

Citation :

P. Q : On repart 15 ans en arrière. C'est vrai que la texture sonore est plus chaude, c'est due au fait que ces vieux systèmes rabotent certaines fréquences ; il n'y a plus les extrêmes aiguës, ni les extrêmes graves. Lorsqu'on fait le même enregistrement en analogique et en digital c'est le jour et la nuit, les gens qui recherchent cette "chaleur" sont ceux qui n'ont pas eut l'habitude d'entendre les sons tels qu'ils étaient. La réalité c'est le digital, dès l'enregistrement, l'analogique transforme le son. Est ce important d'enregistrer la réalité ? C'est une autre question.


 

Oui, ce passage aussi m'a rappelé de très vieux débats. :D

 

L'ingé son qui explique que la réalité du son est bien mieux préservée en digital qu'en analogique, ça doit pas faire plaisir à pas mal de "qui s'y connaissent". :D  :sol:


Message édité par CAMPEDEL le 12-12-2016 à 16:38:47

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Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°48019741
- Mandrill​ -
Posté le 12-12-2016 à 21:39:05  profilanswer
 

Oui, j'ai tilté sur le même passage :D  
On sent à la façon dont il en parle que la notion-même de "chaleur analogique" est très subjective...
Comme quand t'écoutes une vieille cassettes audio usée, c'est chaleureux comme son :o
 

Rasthor a écrit :

1992, ca correspond pil-poil a l'inversion Vinyl-CD:
https://www.cairn.info/loadimg.php?FILE=RES1/RES_139/RES_139_0105/RES_id9782746216853_pu2006-05s_pa01-da11_art05_img001.png


Impressionnant la chute des ventes de 45-tours avant même l'arrivée du format CD single !  :ouch:  
 
C'est parce que les gens achetaient plus d'albums à cette époque ?

n°48020480
Rasthor
Posté le 12-12-2016 à 22:12:48  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

Impressionnant la chute des ventes de 45-tours avant même l'arrivée du format CD single !  :ouch:

 

C'est parce que les gens achetaient plus d'albums à cette époque ?


La reponse est dans le texte que tu viens d'ecrire:

- Mandrill - a écrit :

Oui, j'ai tilté sur le même passage :D
On sent à la façon dont il en parle que la notion-même de "chaleur analogique" est très subjective...
Comme quand t'écoutes une vieille cassettes audio usée, c'est chaleureux comme son :o


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f1/Tdkc60cassette.jpg/250px-Tdkc60cassette.jpg
:D

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 12-12-2016 à 22:13:01
n°48021061
Borabora
Dilettante
Posté le 12-12-2016 à 22:47:03  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Le passage que je retiens (si je ne dois en retenir qu'un):

Citation :

P. Q : On repart 15 ans en arrière. C'est vrai que la texture sonore est plus chaude, c'est due au fait que ces vieux systèmes rabotent certaines fréquences ; il n'y a plus les extrêmes aiguës, ni les extrêmes graves. Lorsqu'on fait le même enregistrement en analogique et en digital c'est le jour et la nuit, les gens qui recherchent cette "chaleur" sont ceux qui n'ont pas eut l'habitude d'entendre les sons tels qu'ils étaient. La réalité c'est le digital, dès l'enregistrement, l'analogique transforme le son. Est ce important d'enregistrer la réalité ? C'est une autre question.



Pareil. :o Le reste est franchement off-topic et toute la partie c'était-mieux-avant est même gonflante par le radotage de mauvaise foi. Plusieurs remarques m'ont fait lever les yeux au ciel mais je ne vais pas m'étendre puisque ce serait prolonger le HS. Mais cette remarque sur l'analogique vs le numérique est très juste et on en avait déjà parlé sur le topic idiophilie. :jap:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°48021253
- Mandrill​ -
Posté le 12-12-2016 à 23:05:51  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


La reponse est dans le texte que tu viens d'ecrire:


 


Pas bête ! Je me rappelle en plus que j'enregistrais les tubes que j'aimais bien à la radio, c'était bien plus simple que d'acheter un single (CD ou 45T) :D

n°48255927
Rasthor
Posté le 07-01-2017 à 14:14:06  profilanswer
 

https://www.lematindusoir.ch/fronte [...] ?_k=r1fenj

Citation :

Les ventes de platines reflètent plus précisément l’ampleur du phénomène: chez Audioconcept à Lausanne, on vendait il y a quelques années trois ou quatre tourne-disques par an. «Maintenant, c’est presque un par jour!» se réjouit son propriétaire, Olivier Maget. Selon les amateurs, la qualité du son est incomparable avec un CD ou un MP3: plus de chaleur, de texture, d’harmonie. Mais l’objet et le rituel ne sont pas pour rien dans la flambée du vinyle.

 

«Sortir le disque de sa pochette, le déposer avec soin sur la platine, amener le bras délicatement dessus, c’est autre chose que d’enfoncer un CD dans un lecteur, explique Olivier Maget. C’est comme prendre le temps de déguster un bon vin dans un joli verre plutôt que de le boire dans un gobelet en plastique.»

 

«Certains styles de musique résistent toutefois au vinyle, comme le metal, souligne Fabien Devaud, de Disc-à-Brac à Lausanne. À l’inverse, en jazz ou en blues, on vend presque 100% de vinyles et quasi pas de CD.» Pour le copropriétaire du magasin de disques, outre la qualité du son et le plaisir de manipuler un bel objet, le vinyle permet de se reconnecter avec l’artiste. «Par opposition à la musique achetée au single ou sur des sites de streaming, quand on met un vinyle, on sait ce qu’on écoute, et on ne peut pas choisir la piste. C’est une sorte d’immersion.»

 

Je poste aussi sur le topic idiophile. :jap:

 
Citation :

Ultime preuve que le vinyle s’est démocratisé: les hipsters n’en veulent plus, lui préférant désormais le charme désuet… de la cassette.

 

[:rofl]


Message édité par Rasthor le 07-01-2017 à 14:14:21
n°48256040
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2017 à 14:25:05  answer
 

Bientôt le retour des rouleaux de gramophone ?  :D

n°48258583
- Mandrill​ -
Posté le 07-01-2017 à 20:22:51  profilanswer
 

Moi, je crois pas du tout à la "chaleur" du vinyle (quoi que cela veuille dire) c'est toujours les mêmes arguments bullshito-idiophiles.

 

Pour la partie rituelle, j'avoue que jaime bien ça, et le côté "je sais que j'écoute ça, j'ai choisi ce disque, je vais l'écouter en entier" c'est vrai avec un LP, alors que je n'écoute quasiment jamais d'albums sur l'ordi ni sur le baladeur, c'est toujours le juke box random.

 

MAIS, pour moi, c'est tout aussi valable avec un CD ;)

n°48260135
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2017 à 23:45:20  answer
 

Avec le dématérialisé il m'arrive d'écouter un artiste entier plutôt qu'un seul album, du coup c'est l'effet inverse du zapping en ce qui me concerne...
 
Allez hop, l'intégrale Howlin Wolf ou Billie Holiday [:cerveau nico54]

n°48260172
Rasthor
Posté le 07-01-2017 à 23:52:55  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

Moi, je crois pas du tout à la "chaleur" du vinyle (quoi que cela veuille dire) c'est toujours les mêmes arguments bullshito-idiophiles.


 
Le vinyl analogique parait plus chaud, mais pour la raison citee plus haut:

Rasthor a écrit :

Le passage que je retiens (si je ne dois en retenir qu'un):

Citation :

P. Q : On repart 15 ans en arrière. C'est vrai que la texture sonore est plus chaude, c'est due au fait que ces vieux systèmes rabotent certaines fréquences ; il n'y a plus les extrêmes aiguës, ni les extrêmes graves. Lorsqu'on fait le même enregistrement en analogique et en digital c'est le jour et la nuit, les gens qui recherchent cette "chaleur" sont ceux qui n'ont pas eut l'habitude d'entendre les sons tels qu'ils étaient. La réalité c'est le digital, dès l'enregistrement, l'analogique transforme le son. Est ce important d'enregistrer la réalité ? C'est une autre question.



 
 

Citation :

Pour la partie rituelle, j'avoue que jaime bien ça, et le côté "je sais que j'écoute ça, j'ai choisi ce disque, je vais l'écouter en entier" c'est vrai avec un LP, alors que je n'écoute quasiment jamais d'albums sur l'ordi ni sur le baladeur, c'est toujours le juke box random.

Pour ma part, ca n'a pas changé grand chose. Les albums que j'ai en CD, je les ai rippés en MP3, et je les écoute du début a la fin sur iTunes au travail. :D
 

Citation :

MAIS, pour moi, c'est tout aussi valable avec un CD ;)

Ouaip. :jap:
Sauf que la pochette est plus petite. :D

n°48260428
- Mandrill​ -
Posté le 08-01-2017 à 00:49:38  profilanswer
 


Ah oui, ça je peux faire aussi. Mais toujours en random.  :D

 

Parfois guidé par l'actu (Bowie  :cry: Prince  [:dramatic] )

n°48260913
Ludovico
Posté le 08-01-2017 à 06:42:29  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

Oui, le premier Mylène Farmer vaut mieux le pressage japonais ou le MFSL ?  [:multiponey8:2]


 
De quelle édition parle-tu?  
 
https://www.discogs.com/Mylène-Farm [...] ster/50267
 
Comme tu le vois aucune version japonaise et encore moins MFSL.

n°48260916
Ludovico
Posté le 08-01-2017 à 06:51:02  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Le vinyl analogique parait plus chaud, mais pour la raison citee plus haut:


 
La plupart des gens trouvent le son du vinyle chaud car ils ont du matériel pourri, à chaque fois qu'on m'en parle ça me fait bien rire…  
 
Pour avoir une idée du son du vinyle avec un matériel pourri, écoutez la version CD de ce classique de Lightin' Hopkins, certainement tiré d'un vinyle en mauvais état et lu sur un Teppaz:  
 
http://www.cdandlp.com/en/lightnin [...] 114794057/


Message édité par Ludovico le 08-01-2017 à 06:51:45
n°48261706
- Mandrill​ -
Posté le 08-01-2017 à 11:37:37  profilanswer
 

Ludovico a écrit :

 

De quelle édition parle-tu?

 

https://www.discogs.com/Mylène-Farm [...] ster/50267

 

Comme tu le vois aucune version japonaise et encore moins MFSL.


 [:34206:3]

n°48285640
- Mandrill​ -
Posté le 10-01-2017 à 15:16:58  profilanswer
 

Après les westerns spaghetti, l'audiophilie tortilla.
 
https://www.youtube.com/watch?v=rdzCv_9eaoM
 

n°48285816
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-01-2017 à 15:27:30  profilanswer
 

Acheté encore deux vinyls se weekend. Rien à voir avec le son. C'est juste le plaisir, le plasir de l'objet et de la belle pochette. Ca va faire des années que j'ai pas acheté un CD.

 

Pour moi c'est digital et vinyls depuis longtemps.

 

Edit : D'ailleurs j'ai entendu sur France Inter qu'en 2016, le CA d'affaire du vinyl avait dépassé celui du CD en Angleterre (pas en terme de volume par contre).

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 10-01-2017 à 15:29:00

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°48285838
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2017 à 15:28:57  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Acheté encore deux vinyls se weekend. Rien à voir avec le son. C'est juste le plaisir, le plasir de l'objet et de la belle pochette. Ca va faire des années que j'ai pas acheté un CD.
 
Pour moi c'est digital et vinyls depuis longtemps.


Tu peux graver un cd et le mettre dans une grand pochette, sinon.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°48285876
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-01-2017 à 15:31:20  profilanswer
 
n°48285880
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2017 à 15:31:31  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Est ce important d'enregistrer la réalité ? C'est une autre question. [/quote]


Le truc, c'est que même si la réponse à cette question est "non", y a aucune raison de penser que la bonne dérivation par rapport à la réalité c'est les imperfections typiques du vinyle. :D


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°48285893
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2017 à 15:32:28  profilanswer
 

donut78 a écrit :

C'est moche un CD  [:travis_bickle]


Tu découpes le centre du vinyle avec une scie cloche de la taille d'un cd et du mets le cd à cette place, puis tu mets dans la pochette.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°48285905
rheo
Posté le 10-01-2017 à 15:33:33  profilanswer
 

Perso je suis ravi de vivre à cette période du tout dématérialisé / retour au vinyle, tout ces CD qu'on trouve pour rien que ce soit neuf ou d'occasion.
 
C'est le paradis, je crois que je n'ai jamais autant acheté de CD que depuis quelques mois ! Reste le problème de la place...

n°48285952
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-01-2017 à 15:37:34  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Tu découpes le centre du vinyle avec une scie cloche de la taille d'un cd et du mets le cd à cette place, puis tu mets dans la pochette.


[:apges:5]

 

Si une maison d'édition nous lit, y a un truc là  :o

 

Je concède que pour les audiophiles le CD doit avoir un avantage. Perso mes oreilles sont déficientes  :D


Message édité par donut78 le 10-01-2017 à 15:37:50

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°48288638
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 10-01-2017 à 19:19:38  profilanswer
 

Le truc avec le vinyle en ce moment est que le support est tellement à la mode que certains enregistrements ne sont dispos qu'en vinyle.
 
Donc, parfois, on ne peut pas y couper.


---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°48289939
Ludovico
Posté le 10-01-2017 à 21:13:32  profilanswer
 

El Silencio a écrit :

Le truc avec le vinyle en ce moment est que le support est tellement à la mode que certains enregistrements ne sont dispos qu'en vinyle.
 
Donc, parfois, on ne peut pas y couper.


 
Ce n'est quand même vraiment pas courant, surtout sur des petits labels qui se sont rendu compte que les gens achètent plus de vinyle que de CD, ça se comprend. Un exemple, dont je suis quasi certain que personne ne connait…
 
http://nobusinessrecords.com/NBLP65.php
 
Et encore, en commandant directement au label il y a quelques années, j'avais pu avoir des versions numériques sur demande.

mood
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