Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2487 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  387  388  389  ..  432  433  434  435  436  437
Auteur Sujet :

[Topik Unique] Les batteurs du forum

n°35853324
laaaaaapin
ouai §
Posté le 09-10-2013 à 16:34:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dites, je compte acheter un tapis de sol pour ma batterie électronique (sol parquet, 1er étage, pas de voisins en dessous mais je pense aux vibrations).
Après quelques recherches, on recommande habituellement ça:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] on&xtcr=12

Mais j'ai lu que ce type de tapis en caoutchouc puait vraiment, qu'en est-il ? Sachant que je vais mettre ça dans la chambre :o

edit: je cite note notamment cet avis d'achat sur la page:

Citation :

Très utile contre les vibrations, pour tapis de course notamment. Mais l'odeur de caoutchouc est insupportable, quand on met ça dans une chambre , l'air est irrespirable pendant des semaines. De plus, le prix est trop cher, pour un tapis de course, il m'a fallu acheter 6 dalles, elles sont vendues séparément. J'en ai eu pour près de 60 euros. Donc les défauts: l'odeur et le prix. Attention, dans le magasin certaines sont abîmées dans les angles, il faut bien choisir et ne pas prendre celles du dessus de la pile

Message cité 2 fois
Message édité par laaaaaapin le 09-10-2013 à 16:35:36
mood
Publicité
Posté le 09-10-2013 à 16:34:01  profilanswer

n°35853464
Garazi
Posté le 09-10-2013 à 16:43:08  profilanswer

Ploomy a écrit :

Pour la grosse caisse : C'est l'assise que ca va donner au morceau.

Pour schématiser, la caisse claire va donner le coté "sautillant" d'un rhytme mais la grosse caisse assoie la tourne.

En général la grosse caisse est à l'unisson sur la basse.

Beaucoup de morceaux "tournent" particulièrement bien grace à un pattern de grosse caisse. Dans la grande majorité des morceaux, la caisse claire sera en 2 et 4. Mais la grosse caisse sera souvent ailleurs qu'en 1 et 3 (ou bien en 1 et 3 + encore).

Certains groupes ont travaillé la basse avec la guitare pour se démarquaient de la synchro basse/grosse caisse.

Je pense à Extreme en particulier. L'effet est très sympa.

Tiens, justement en lisant ta réponse puis en visionnant les vidéos de cdza, est-ce que vous connaissez des références qui abordent la composition en musique occidentale sur les 50 dernières années (en gros), sous l'angle historique ou systématique. Non pas que je compte me mettre à composer, mais c'est instructif de voir les dessous d'un morceau.  

laaaaaapin a écrit :

Dites, je compte acheter un tapis de sol pour ma batterie électronique (sol parquet, 1er étage, pas de voisins en dessous mais je pense aux vibrations).

J'en utilise dans ma chambre qui doit faire 8 m2. Ça sent fort les premières semaines et ça s'atténue avec le temps. Enfin, ça m'a jamais empêché de dormir / donné mal à la tête ou autre, j'avais juste envie d'aérer souvent...

n°35855966
Ulti
Pif investor
Posté le 09-10-2013 à 20:35:10  profilanswer

laaaaaapin a écrit :

Mais j'ai lu que ce type de tapis en caoutchouc puait vraiment, qu'en est-il ? Sachant que je vais mettre ça dans la chambre :o

edit: je cite note notamment cet avis d'achat sur la page:

Citation :

Très utile contre les vibrations, pour tapis de course notamment. Mais l'odeur de caoutchouc est insupportable, quand on met ça dans une chambre , l'air est irrespirable pendant des semaines. De plus, le prix est trop cher, pour un tapis de course, il m'a fallu acheter 6 dalles, elles sont vendues séparément. J'en ai eu pour près de 60 euros. Donc les défauts: l'odeur et le prix. Attention, dans le magasin certaines sont abîmées dans les angles, il faut bien choisir et ne pas prendre celles du dessus de la pile

J'allais poser la même question au sujet des dalles.
Garazi, ça insonorise bien alors pour la batterie électronique ?

---------------
Mon petit clip - Team POGNON
n°35860926
Garazi
Posté le 10-10-2013 à 11:09:33  profilanswer

Ulti a écrit :

J'allais poser la même question au sujet des dalles.
Garazi, ça insonorise bien alors pour la batterie électronique ?

Évidemment ça ne fait rien pour les bruits aériens (genre les pads et cymbales font quand même pas mal de bruit), mais avec moquette + 2 épaisseurs desdites dalles, on ne sent plus les vibrations de la pédale de grosse caisse / charleston. Je n'ai pas de voisin en dessous directement, mais des voisins d'à côté étaient venu le lendemain de l'achat de ma batterie (sans les tapis) et ne sont plus revenus depuis leur ajout...

n°35861577
Ulti
Pif investor
Posté le 10-10-2013 à 11:49:29  profilanswer

Garazi a écrit :

Évidemment ça ne fait rien pour les bruits aériens (genre les pads et cymbales font quand même pas mal de bruit), mais avec moquette + 2 épaisseurs desdites dalles, on ne sent plus les vibrations de la pédale de grosse caisse / charleston. Je n'ai pas de voisin en dessous directement, mais des voisins d'à côté étaient venu le lendemain de l'achat de ma batterie (sans les tapis) et ne sont plus revenus depuis leur ajout...

Ok merci, je vais envisager l'achat alors ^^
Pour l'instant, avec de simples cartons, ils ne se plaignent plus, mais si je peux améliorer les choses...

---------------
n°35863242
laaaaaapin
ouai §
Posté le 10-10-2013 à 14:11:17  profilanswer

Merci pour les détails Garazi :)
Par contre, pourquoi 8m²? Ca ne suffit pas d'en mettre juste un (60x60 cm) sous la pédale? 2 épaisseurs à la limite ou pourquoi pas.

n°35864075
Garazi
Posté le 10-10-2013 à 15:01:14  profilanswer

laaaaaapin a écrit :

Merci pour les détails Garazi :)
Par contre, pourquoi 8m²? Ca ne suffit pas d'en mettre juste un (60x60 cm) sous la pédale? 2 épaisseurs à la limite ou pourquoi pas.

Les 8 m2 c'était juste pour donner la taille de la chambre. Pour dire que je n'ai pas mis mes tapis dans un hangar super aéré, et que malgré ça l'odeur est supportable (pour peu qu'on ne soit pas dégoûté par celle du caoutchouc). Et oui, amha, 2 épaisseurs au moins sous la pédales.

n°35874935
skylight
Made in France.
Posté le 11-10-2013 à 13:41:26  profilanswer

nixnbk a écrit :

Une belle pub pour pousser les gens à apprendre la batterie :jap:
http://www.youtube.com/watch?v=_jntqBIjVNc

Super vidéo :jap:
Le batteur gère bien :love:

Message édité par skylight le 11-10-2013 à 13:41:41
n°35877316
laaaaaapin
ouai §
Posté le 11-10-2013 à 16:29:38  profilanswer

Garazi a écrit :

Les 8 m2 c'était juste pour donner la taille de la chambre. Pour dire que je n'ai pas mis mes tapis dans un hangar super aéré, et que malgré ça l'odeur est supportable (pour peu qu'on ne soit pas dégoûté par celle du caoutchouc). Et oui, amha, 2 épaisseurs au moins sous la pédales.

Ah ok, j'avais compris de travers, merci encore :hello:

n°36065391
wazax
Deny Everything
Posté le 30-10-2013 à 13:31:10  profilanswer

je vends un module de TD9 (Vdrum Roland) (complet alim, cables etc...) si ça branche quelqu'un...
350 € (argus Audiofanzine ni plus ni moins)

:)

Message édité par wazax le 30-10-2013 à 13:31:42
mood
Publicité
Posté le 30-10-2013 à 13:31:10  profilanswer

n°36069475
Intox26
Posté le 30-10-2013 à 19:39:41  profilanswer

Slt à tous   :hello:  

Ça fait un moment que je traîne sur HFR, mais jamais j'étais venu sur ce topic  ;)  

Je viens avec quelques questions :  

-Une recommandation sur une pédale de grosse caisse pour ~200€ (Voir une double?, utilité ?, apprentissage difficile ?).  
-Batterie Electronique/Acoustique, à part le silence recherché qui oblige à passer sur une électronique, vos avis sur une batterie électronique par rapport à une acoustique ? (en partant sur un budget identique)
-Avez-vous des titres/liens dans le style des morceaux que l'on retrouve pré-enregistré sur les batteries électroniques. (Je sais pas si c'est très clair  :pt1cable: ).

Merci pour vos réponses.  ;)  

n°36070097
Bear'sBear​d
Posté le 30-10-2013 à 20:48:23  profilanswer

Intox26 a écrit :

-Batterie Electronique/Acoustique, à part le silence recherché qui oblige à passer sur une électronique, vos avis sur une batterie électronique par rapport à une acoustique ? (en partant sur un budget identique)

Ca va dépendre du budget et de l'usage, mais globalement une acoustique te couteras moins chère.

n°36081295
Intox26
Posté le 31-10-2013 à 19:39:59  profilanswer

Merci pour ta réponse.

En réalité, j'ai déjà une acoustique (Mapex Horizon..bas de gamme), mais je me demandais ce qu'apportait une batterie électronique face à une acoustique en effaçant le premier critère du silence.  

Je suis encore chez mes parents, mais en appart prochainement, la question se pose donc.  ;)  

Pour la mapex (une connerie que j'ai fait en l'achetant...) , elle a eu le droit à quelques changement (peaux/cymbales et hit hat A custom/ et caisse claire Yam Manu Katché signature).

Message cité 1 fois
Message édité par Intox26 le 31-10-2013 à 19:42:35
n°36108605
wazax
Deny Everything
Posté le 04-11-2013 à 16:26:30  profilanswer

Intox26 a écrit :

Merci pour ta réponse.

En réalité, j'ai déjà une acoustique (Mapex Horizon..bas de gamme), mais je me demandais ce qu'apportait une batterie électronique face à une acoustique en effaçant le premier critère du silence.  

Je suis encore chez mes parents, mais en appart prochainement, la question se pose donc.  ;)  

Pour la mapex (une connerie que j'ai fait en l'achetant...) , elle a eu le droit à quelques changement (peaux/cymbales et hit hat A custom/ et caisse claire Yam Manu Katché signature).

Salut

Je vais tenter de t'apporter un début de réponse : (pour info j'ai une electro (Roland TD9 upgradée TD15) à la maison et une acoustique (Gretsch Mapple) en salle de répète..)
1/ L'electro et l'acoustique sont deux instruments totalement différent en terme de jeux : là ou l'acoustique permets de nuancer son jeux (tant de sons possibles juste avec une ride...) mais demande une certaine pratique pour "sonner"  l'electro sonnera toujours propre mais bien plus pauvre en nuances...
2/ l'electro est très pratique à sonoriser (une sono et hopla) et à enregistrer dans un DAW : c'est du midi, on peut utiliser un logiciel de batterie genre ezdrummer ou bien récupérer le son du module avec deux pauvres jacks; l'accoustique necessite un sacré bazar (micros cables etc) et un bac +3 en sonorisation pour rendre à peu près convenablement...
3/une acoustique c'est UN instrument, l'electro c'est 100 kits de batterie des plus classiques aux plus barrés dans un seul instru
4/ Pour moi (essentiellement rock / blues) le plaisir de jouer sur une acoustique est incomparable si je devais ne garder qu'un instru ce serait sans hésiter l'acoustique
5/MAIS pour d'autres qui cherchent plus de sons ou des styles actuels (House, Electro, Dubstep...) l'electro est une grande source d'inspiration...
voilà je développerai plus mais là j'ai un train ;)

n°36110443
Intox26
Posté le 04-11-2013 à 19:21:53  profilanswer

Un grand merci pour ta réponse  :love:  
Pour la partie sono, jouant pour mon propre plaisir, ce n'est pas important pour ma pratique.

Pour le reste, c'est un peu ce que j'avais compris en parcourant quelques forums  ;)  
J'avoue que l'electro m'attire beaucoup pour la richesse des sons proposé (percussion notamment).  

Merci bien  :jap:

n°36114871
wazax
Deny Everything
Posté le 05-11-2013 à 10:11:35  profilanswer

Intox26 a écrit :

Un grand merci pour ta réponse  :love:  
Pour la partie sono, jouant pour mon propre plaisir, ce n'est pas important pour ma pratique.

Pour le reste, c'est un peu ce que j'avais compris en parcourant quelques forums  ;)  
J'avoue que l'electro m'attire beaucoup pour la richesse des sons proposé (percussion notamment).  

Merci bien  :jap:

De rien encore trois remarques maintenant que j'ai le temps  ;)  

Je pense que la bonne question à se poser c'est : qu'est ce que je veux jouer et quel batteur/percussionniste je veux être...
Pour faire simple je dirais que par exemple un metaleux a tout intérêt à opter pour l'electro : le genre s'y prête : précision propreté rapidité de la double à 200 bpm : l'electro c'est parfait...
Idem pour de la pop, r'n'b, soul voire même un certain funk (moderne) et bien sûr tout ce qui est de près ou de loin à dominante synthétique...
Si tu veux jouer du jazz, blues, rock tendance root, latin, retro funk, stoner, hard-rock...tout ce qui est un peu root, l'electro c'est pas ça du tout...
Je dis pas que ça sonnera pas mais ce ne sera pas l'éclate (frustrant)...

Il faut comprendre l'electro comme une interface vers un module électronique, tout comme peut l'être un clavier midi vers un expander (pour employer un terme des 90's ;)) l'interface a beau être excellente, le module a beau être hyper bien gaulé, surtout à ce jour, ça reste une interface et un module, tu ne joue pas du tambour, tu n'a pas le toucher, le feeling et les immenses possibilités qu'offrent une percussion, le rapport physique et acoustique à l'instrument...

Enfin je dirais qu'apprendre et développer son jeu sur une electro c'est suivre un chemin très différent que sur une acoustique, un exemple : un défaut récurent chez les batteurs apprenant  c'est de jouer de la charley trop fort...sur acoustique, une fois que le défaut est pris il faut 6 mois / 1 an pour le corriger, apprendre à maitriser sa frappe etc...Sur l'electro, tu vas dans le mixer, tu baisses le niveau de la charley 30 secondes et c'est marre...Du coup tu trainera toujours ce défaut, le jour ou tu passes sur acoustique Aïe!!!

Pour résumer, l'electro, c'est très efficace mais sans magie, l'acoustique c'est exigeant mais c'est sans comparaison en terme de plaisir...
Voilà  :D  
Si tu as d'autres questions...

n°36122517
evilguinne​ss
Posté le 05-11-2013 à 20:59:25  profilanswer

Intox26 a écrit :

-Une recommandation sur une pédale de grosse caisse pour ~200€ (Voir une double?, utilité ?, apprentissage difficile ?).

Une Cobra de chez Tama. Achetée dans mon cas pour aller vers le metal. L'apprentissage n'est pas difficile en soi, mais c'est long. Et difficile. Donc oui en fait c'est dur :o Il faut bosser les mêmes choses que pour les mains (les exercices de coordination se font aussi bien aux baguettes qu'aux pieds), mais ajouter en plus un travail sur l'endurance et la force de frappe qui doit être identique sur les deux pieds.

Pour ça pas de miracle, faut forcément passer par un travail répétitif. Certaines méthodes sont plus funs (petits morceaux avec une ligne répétée tout du long, sur fond de "vraie" musique), mais il est surprenant au début de voir qu'on ne tient pas longtemps avant de partir n'importe comment.

---------------

n°36124176
tibo2002
C'est très content.
Posté le 05-11-2013 à 22:57:35  profilanswer

Question de feeling. Perso a ce tarif je conseillerai une DW5000 mais les gouts et les couleurs...

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°36128447
Ulti
Pif investor
Posté le 06-11-2013 à 13:05:41  profilanswer

Le mieux ça reste d'essayer...
J'avais pas mal hésité pour ma double, et après avoir testé la Speed Cobra, une Mapex, la Iron Cobra et la DW 5000, mon choix s'est porté sur la Iron ^^

---------------
n°36177439
Intox26
Posté le 12-11-2013 à 00:02:25  profilanswer

Merci Messieurs  :jap:

n°36222222
michel_abr​icot
Posté le 16-11-2013 à 13:12:00  profilanswer

J'ai une iron cobra et le seul "défaut" c'est que je la trouve un peu "lourde" sous le pied ;)

n°36228108
cara45
Posté le 17-11-2013 à 12:59:35  profilanswer

tibo2002 a écrit :

Question de feeling. Perso a ce tarif je conseillerai une DW5000 mais les gouts et les couleurs...

Je l'ai et j'en suis très satisfait. Excellent rapport qualité/prix.  :jap:

n°36228757
tibo2002
C'est très content.
Posté le 17-11-2013 à 14:52:24  profilanswer

J'en ai une depuis 7 ans, j'ai du changer une fois le raccord entre la chaine et la crémaillère tout de meme :jap:

---------------
n°36232919
bertronic
Posté le 17-11-2013 à 22:17:26  profilanswer

n°36234151
tibo2002
C'est très content.
Posté le 18-11-2013 à 00:51:21  profilanswer

Ilan Rubin est la réincarnation de John Bonham :jap:

---------------
n°36234168
daadou
Posté le 18-11-2013 à 00:57:14  profilanswer

C'est un gros bordel sonore ... JB au moins ses solo ressemblaient à qqchose et mettait plus de relief. Et je vois pas l'interet de mettre une impro sur partition

Message édité par daadou le 18-11-2013 à 01:00:15

---------------
jnpppaliadcf
n°36234173
tibo2002
C'est très content.
Posté le 18-11-2013 à 00:58:10  profilanswer

Regarde le reste de ses vidéos :jap:

---------------
n°36234176
batcha
Posté le 18-11-2013 à 00:59:05  profilanswer

tibo2002 a écrit :

Ilan Rubin est la réincarnation de John Bonham :jap:

La partoche  :sweat:  :bounce:

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°36236019
nixnbk
Strip the flesh salt the wound
Posté le 18-11-2013 à 11:01:03  profilanswer

Pas super intéressante la partoche. :/

---------------
I'll feed your skin snacks to my cockatiel!
n°36421701
bertronic
Posté le 05-12-2013 à 20:10:03  profilanswer

Comme dans les topics dédiés osef, je poste ici :)

Yup,  

Notre nouvel album est dispo gratuitement (ou donation via paypal) pendant 6 semaines ici : http://therealcastles.bandcamp.com/
C'est du métal nouvelle génération :D Band of the week semaine passée sur Rocksound ... Give it a try ! On aimerait jouer en France !

Enregistré chez Kurt Ballou (converge, kvelertak, Torche)

Enjoy !

---------------
Syno NAS DS216Play
n°36427924
tslavery
ratapafla
Posté le 06-12-2013 à 11:41:52  profilanswer

bertronic a écrit :

Yup,  

Notre nouvel album est dispo gratuitement (ou donation via paypal) pendant 6 semaines ici : http://therealcastles.bandcamp.com/
C'est du métal nouvelle génération :D Band of the week semaine passée sur Rocksound ... Give it a try ! On aimerait jouer en France !

Enjoy !

God City, rien que ça !! la mega ultra classe bravo vous allez au bout de vos rêves, chapeau  :jap:  il vous a fait à combien par jour le Kurt si c'est pas trop indiscret ? ( MP sinon) et est ce vraiment lui ou un assistant qui a fait le rec ? (sans vouloir être désobligeant avec personne hein c'est juste de la curiosité) enfin ça pourrait être interessant que tu racontes un peu ici comment tes prises se sont passées, le matos, etc, un genre de report quoi  :)  
en tous cas encore bravo

---------------
http://www.soundcloud.com/flieg
n°36442061
bertronic
Posté le 07-12-2013 à 22:33:09  profilanswer

tslavery a écrit :

God City, rien que ça !! la mega ultra classe bravo vous allez au bout de vos rêves, chapeau  :jap:  il vous a fait à combien par jour le Kurt si c'est pas trop indiscret ? ( MP sinon) et est ce vraiment lui ou un assistant qui a fait le rec ? (sans vouloir être désobligeant avec personne hein c'est juste de la curiosité) enfin ça pourrait être interessant que tu racontes un peu ici comment tes prises se sont passées, le matos, etc, un genre de report quoi  :)  
en tous cas encore bravo

C'est bien lui qui a enregistré et dirigé. Tu peux voir un peu le bazar dans le teaser ici :http://www.youtube.com/watch?v=gsd7avf0fz8 Sinon, niveau batterie, il a vraiment ce qu'il faut en micro, ça c'est certain .. après en batterie j'ai du jouer sur une batterie en fibre de verre (tempus si je me rappelle bien). Juste la grosse caisse qui était une yam 24".
Mais bon c'est surtout le paradis des gratteux vu que Kurt en est un :) Pour les prises elles-même il faut reconnaitre qu'il a l'oreille et entend la moindre anicroche et pour cette compétence qu'il a je ne regrette pas d'y avoir été ;) Il nous faudra des dates sur Paris, on pourrait alors en parler + en détail :)

Message édité par bertronic le 07-12-2013 à 22:44:01

---------------
Syno NAS DS216Play
n°36442777
nixnbk
Posté le 07-12-2013 à 23:28:47  profilanswer

bertronic a écrit :

Yup,  

Enjoy !

Il est aussi dispo sur Deezer au passage :jap:
Edit : Acheté sur Bandcamp :jap:, je cherchais le lien cet aprem, j'avais pas trouvé. C'est cool qu'on puisse choisir le format des fichiers :D

Message cité 1 fois
Message édité par nixnbk le 07-12-2013 à 23:30:56

---------------
n°36443421
bertronic
Posté le 08-12-2013 à 00:20:53  profilanswer

nixnbk a écrit :

Il est aussi dispo sur Deezer au passage :jap:
Edit : Acheté sur Bandcamp :jap:, je cherchais le lien cet aprem, j'avais pas trouvé. C'est cool qu'on puisse choisir le format des fichiers :D

Merci ! C'est super gentil !

---------------
Syno NAS DS216Play
n°36443655
nixnbk
Posté le 08-12-2013 à 01:45:08  profilanswer

You're welcome :jap:

Un peu déçu que le 2e album ne soit pas en format CD, mais on a déjà eu cette discussion :o

---------------
n°36444377
sweet_chil​d
It's like sin
Posté le 08-12-2013 à 11:23:14  profilanswer

bertronic a écrit :

Yup,  

Enjoy !

Je reçois le vynil lundi ! Chapeau bas, cet album est vraiment excellent. Petite préférence pour "Followed By 100 Rats" et "Fascinated".
Vivement des dates en France !

---------------
"Yeah... Well... That's just like your opinion man..."
n°36452342
bertronic
Posté le 09-12-2013 à 10:22:56  profilanswer

Et hop, le petit clip qui va avec : https://vimeo.com/80917240

---------------
Syno NAS DS216Play
n°36455644
nixnbk
Posté le 09-12-2013 à 15:22:18  profilanswer

Z'avez pas un compte youtube ?
C'est pas que j'aime pas viméo, mais leur lecteur est tout moisi, ça fait déjà 2 fois que ça plante.

Me suis bien marré sinon :D

Message édité par nixnbk le 09-12-2013 à 15:26:15

---------------
n°36455896
bertronic
Posté le 09-12-2013 à 15:35:37  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=FENrMhoZZ-I

;)

---------------
Syno NAS DS216Play
n°36458054
nixnbk
Posté le 09-12-2013 à 18:21:10  profilanswer

Voila, ça j'aime mieux c'est plus accessible :D

---------------
n°36458178
Bear'sBear​d
Posté le 09-12-2013 à 18:39:13  profilanswer

Bizarre, j'ai jamais eu d’emmerde avec vimeo alors qu'il arrive que youtube arrête de charger :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  387  388  389  ..  432  433  434  435  436  437

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéMeganne à ecrit : "et mon Q c'est un topik santé?"
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
[topik Unik?] Les 2 minutes du peuple[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
Quand pensez-vous ? : Faire exploser le forum hardware.fr ![Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unique] Les batteurs du forum

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)