Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3889 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  317  318  319  ..  434  435  436  437  438  439
Auteur Sujet :

[Topik Unique] Les batteurs du forum

n°19798924
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 10-09-2009 à 09:59:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,

J'ai un énorme problème de caisse claire. Je joue demain, et j'avais un son de chiotte (mais quand même un vrai son de caisse claire) depuis que j'avais changé mes peaux pour une Genera Dry en frappe et Hazy 300 en réso (ultra efficace sur ma picolo, mais pas avec la signature Jordison). Du coup, je me suis décidé à remonter deux Ambassador (coated en frappe, calire en réso). Ce sont les peux d'origine de cette caisse claire, et elle sonne vachement mieux avec.
J'ai donc monté et tendu les peaux comme j'en ai l'habitude (et qui m'a toujours donné de bons résultats jusqu'à présent), et là, c'est le drame... Détimbré, la caisse claire sonne bien, un joli son sans timbre, avec les harmoniques que j'aime et tout ça, je serai donc tenté de dire que le réglage des peaux est pas si mal que ça (très tendu en frappe, moyen voir pas beaucoup tendu en réso). Par contre, quand je relève le déclencheur, le son timbré est très proche du son sans, l'apport d'aigu du timbre est presque imperceptible, comme si le timbre ne touchait pas ou peu la peau de réso. J'ai regardé attentivement, je n'ai pas l'impression d'avoir mal remonté le timbre. Ce serait d'ailleurs surprenant, puisque pour la peau de réso, j'ai juste démonté le déclencheur puis retiré le cercle sans viré le timbre, il devrait donc retrouver exactement sa place d'origine...

Vous avez une idée ? Si possible d'ici à demain soir, j'aimerais bien pouvoir me servir de cette caisse claire pour le concert... Merci d'avance.

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
mood
Publicité
Posté le 10-09-2009 à 09:59:14  profilanswer

n°19798967
tibo2002
C'est très content.
Posté le 10-09-2009 à 10:02:38  profilanswer

AMHA, détends un peu ta peau de résonance, tu as forcément dû changer qqch dans ton accordage pour ne pas trouver le même résultat qu'avant :D

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°19799071
Kortex@HFR
Posté le 10-09-2009 à 10:13:01  profilanswer

tibo2002 a écrit :

AMHA, détends un peu ta peau de résonance, tu as forcément dû changer qqch dans ton accordage pour ne pas trouver le même résultat qu'avant :D

C'est bien ce que je me dis, mais si je détends encore ma peau de réso, alors les tirants risquent de se barrer, elle est déjà super pas tendue.

EDIT : le pire étant que je m'attend à un bon gros fail de ma part avec une erreur débile.

Message cité 1 fois
Message édité par Kortex@HFR le 10-09-2009 à 10:13:30

---------------
n°19801026
nixnbk
Strip the flesh salt the wound
Posté le 10-09-2009 à 13:00:26  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

C'est bien ce que je me dis, mais si je détends encore ma peau de réso, alors les tirants risquent de se barrer, elle est déjà super pas tendue.

EDIT : le pire étant que je m'attend à un bon gros fail de ma part avec une erreur débile.

et si justement tu tend ta peau de réso ça donne quoi ?

---------------
I'll feed your skin snacks to my cockatiel!
n°19801090
Kortex@HFR
Posté le 10-09-2009 à 13:08:23  profilanswer

nixnbk a écrit :

et si justement tu tend ta peau de réso ça donne quoi ?

Testé, idem  [:kortex@hfr]

---------------
n°19801182
nixnbk
Posté le 10-09-2009 à 13:18:50  profilanswer

pics pour voir :o

---------------
n°19801589
Kortex@HFR
Posté le 10-09-2009 à 13:59:00  profilanswer

nixnbk a écrit :

pics pour voir :o

Je peux pas là, je suis au taf. Je retourne au local ce soir.

---------------
n°19804320
jeandejave​l
Posté le 10-09-2009 à 17:02:37  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter une batterie électronique, une YAMAHA DTXPLORER e-drum d'occasion, pour 200€.

Qu'en pensez-vous ?

http://de.woodbrass.com/images/woodbrass/DTXPLORER.JPG

n°19805179
jeandejave​l
Posté le 10-09-2009 à 18:06:27  profilanswer

[:spaydar] Hé bien, personne en une heure... ?

bon, ben je reviendrai voir demain matin... :hello:

Message édité par jeandejavel le 10-09-2009 à 18:15:28
n°19805733
Kortex@HFR
Posté le 10-09-2009 à 18:50:51  profilanswer

Bon, cherchez plus, je pense que ça va le faire. Je suis repassé avec ma caisse claire chez le vendeur qui en me voyant arriver a finalement compris : il m'avait refilé un peau de résonance de tom :o Donc forcément, ça marche moins bien. Je vais remonter ma Hazy pour le concert de demain, il y a pas de raison que ça le fasse pas.

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-09-2009 à 18:50:51  profilanswer

n°19806569
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 10-09-2009 à 20:18:39  profilanswer

jeandejavel a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter une batterie électronique, une YAMAHA DTXPLORER e-drum d'occasion, pour 200€.

Qu'en pensez-vous ?

c'est bof  :o
après ça dépend de ce que tu veux en faire. Pour tapoter de temps en temps, c'est ok.
mais pour usage régulier, pour bosser sérieusement, va voir côté Roland  [:poutrella]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°19810581
jeandejave​l
Posté le 11-09-2009 à 09:00:13  profilanswer

simius_computus a écrit :

c'est bof  :o
après ça dépend de ce que tu veux en faire. Pour tapoter de temps en temps, c'est ok.
mais pour usage régulier, pour bosser sérieusement, va voir côté Roland  [:poutrella]

Pour l'instant, c'est principalement pour ma femme :
Elle ne sais pas jouer, mais voudrait apprendre. Nous habitons un appartement, et donc je ne peux pas rapatrier mon acoustique qui se trouve toujours chez mes parents. Je me dis que pour ses débuts, c'est déjà pas mal...

Quant à moi, je vais installer une double pédale et sans doute acheter une cymbale supplémentaire, j'ai HORREUR de taper tout le temps sur la même :fou:  

En effet, tant pour elle que pour moi, ce serait pour jouer de temps en temps, notre emploi du temps ne nous permets pas de jouer tous les jours...
 :o

n°19811154
wazax
Deny Everything
Posté le 11-09-2009 à 10:10:16  profilanswer

jeandejavel a écrit :

Bonjour à tous,

Qu'en pensez-vous ?

C'est un jouet, si pour toi 200 € dans un jouet c'est correct alors vas y, c'est vrai que c'est pas si cher...
Par contre pour apprendre à jouer, ce genre de truc c'est pas bon, ça va engendrer de très mauvais réflexes difficiles à perdre ensuite...
Sauf si toi et ta femme comptez jouer à vie sur de l'electro.
perso j'ai une roland td9 kx avec une charley de td12, c'est dix fois plus cher mais au moins c'est un instrument de musique...

n°19811169
wazax
Deny Everything
Posté le 11-09-2009 à 10:11:52  profilanswer

Est ce que quelqu'un à un avis sur les nouvelles batteries custom 77??????????????????

http://www.custom77.com/html/batteries-0-13-2.html

n°19813025
jeandejave​l
Posté le 11-09-2009 à 12:25:40  profilanswer

wazax a écrit :

C'est un jouet, si pour toi 200 € dans un jouet c'est correct alors vas y, c'est vrai que c'est pas si cher...
Par contre pour apprendre à jouer, ce genre de truc c'est pas bon, ça va engendrer de très mauvais réflexes difficiles à perdre ensuite...
Sauf si toi et ta femme comptez jouer à vie sur de l'electro.
perso j'ai une roland td9 kx avec une charley de td12, c'est dix fois plus cher mais au moins c'est un instrument de musique...

On est d'accord, j'aurais eu 2000€ de budget, je zapperais vite la yamaha... :o  

n°19814044
Kortex@HFR
Posté le 11-09-2009 à 14:05:08  profilanswer

Effectivement, ça va tout de suite mieux avec une peau de réso  de caisse claire [:tinostar]

---------------
n°19818599
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 11-09-2009 à 20:18:00  profilanswer

jeandejavel a écrit :

On est d'accord, j'aurais eu 2000€ de budget, je zapperais vite la yamaha... :o  

vérifie aussi niveau bruit, ce genre de batteries électro n'est pas vraiment "silencieuse", par rapport à leurs congénères de qualité sérieuse  [:poutrella]  
je te parle pas des histoires de pad qui fonctionne plus au bout de 2 semaines, etc  :D

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°19855487
nixnbk
Posté le 15-09-2009 à 12:25:30  profilanswer

vérifie aussi niveau bruit, ce genre de batteries électro n'est pas vraiment "silencieuse", par rapport à leurs congénères de qualité sérieuse  [:poutrella]  
je te parle pas des histoires de pad qui fonctionne plus au bout de 2 semaines, etc  :D

J'ai une yam DTX et j'ai jamais eu de souci avec. Pourtant je m'en sers quasi tous les jours depuis avril 2005.

---------------
n°19856859
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-09-2009 à 14:18:29  profilanswer

bon tant mieux .. Moi-même je ne l'ai pas essayé, c'est juste des témoignages que j'ai glané sur le net avant de me décider pour la td3 qui ne souffrait d'aucun retour négatif  :o  (mis à part peut-être le module limité mais c'était juste pour bosser tranquille donc osef, j'me suis programmé 2-3 kits très agréables à jouer et ça suffit)

edit : mon charley de geek  [:metos]  

http://img268.imageshack.us/img268/5899/24695201.png

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 15-09-2009 à 14:27:29

---------------
n°19856976
jeandejave​l
Posté le 15-09-2009 à 14:26:13  profilanswer

Sinon, je pourrais avoir une Medeli dd505 pour 200 €, avec le siège et 1 paire de baguettes...

http://img225.imageshack.us/img225/5770/dd505large.jpg
http://www.medeli.com.hk/products/dd/dd-505.html#

votre avis ?

n°19858324
nixnbk
Posté le 15-09-2009 à 16:05:07  profilanswer

bon tant mieux .. Moi-même je ne l'ai pas essayé, c'est juste des témoignages que j'ai glané sur le net avant de me décider pour la td3 qui ne souffrait d'aucun retour négatif  :o

En même temps c'est pas une dtxpress ou dtxplorer que j'ai, c'est un vrai modèle :o

---------------
n°19858457
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-09-2009 à 16:14:33  profilanswer

nixnbk a écrit :

En même temps c'est pas une dtxpress ou dtxplorer que j'ai, c'est un vrai modèle :o

ha, alors..  [:cetrio]  

sinon medeli, t'as un avis ici : http://fr.audiofanzine.com/batteri [...] D505/avis/
moi j'pense que c'est bien jouet quand même.. Autant prendre du Yamaha, rien que pour le côté marque connue (ça aide pour la revente).

---------------
n°19859141
nixnbk
Posté le 15-09-2009 à 16:59:52  profilanswer

ha, alors..  [:cetrio]  

Bah ça reste une DTX quand même :o

DTXtreme :D

---------------
n°19891594
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 18-09-2009 à 11:59:10  profilanswer

Hello les frappeurs  :hello:  

Bon ben maintenant que je suis dans une grande maison à la campagne, je vais pouvoir réaliser mon rêve : me mettre à la batterie :D

Pour le moment, j'explore un peu les modèles à pas trop cher, vu que j'ai un petit budget. Je préfèrerais largement m'orienter vers un modèle acoustique plutôt qu'électronique. Mais s'il y a de vraiment bons modèles en électronique pourquoi pas.

Toutes vos suggestions de modèles à pas cher pour débutant sont les bienvenues  :jap:  

A part ça, j'ai une question : je suis gaucher au niveau des mains et droitier pour les pieds. Ca va être un peu le bordel non, niveau set up ?  :??:

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°19891691
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 18-09-2009 à 12:07:56  profilanswer

haha, marrant ça  :o  
tu peux toujours t'amuser avec les pédales déportées/charley à câble..
mais bon le mieux serait de te mettre en gaucher avec les pieds.  
Ou l'inverse, passer en droitier aux mains, idéal si jamais tu dois jouer sur le kit d'un autre (il doit y avoir 95% de droitiers  :D ).

si t'as du temps pour bosser, ambidextrie toussa..  :hello:

---------------
n°19892160
Kortex@HFR
Posté le 18-09-2009 à 13:02:27  profilanswer

Clair que je suis trop content d'être droitier, ne serait-ce que pour les boeufs dans les bistrots.

---------------
n°19904365
TrakT
Do nothing.
Posté le 19-09-2009 à 15:44:55  profilanswer

Bonjour à tous :D

Bon.

Jme suis trouvé un groupe de musique pour jouer de la batterie.

Mon problème, c'est que j'ai plusieurs problème:
1. J'ai pas de batterie sur place

2. J'ai (pour le moment) un budget serré

3. J'habite un tout petit appart.

4. J'ai besoin de travailler régulièrement et vu mes horaires, ça sera @ home :/

Il existe des substituts pas trop chers à une batterie électronique? (à moyen terme j'envisage d'investir dans une dtxtreme, mais faut que j'économise)

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°19908346
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 20-09-2009 à 01:40:53  profilanswer

haha, marrant ça  :o
tu peux toujours t'amuser avec les pédales déportées/charley à câble..
mais bon le mieux serait de te mettre en gaucher avec les pieds.
Ou l'inverse, passer en droitier aux mains, idéal si jamais tu dois jouer sur le kit d'un autre (il doit y avoir 95% de droitiers  :D ).

si t'as du temps pour bosser, ambidextrie toussa..  :hello:

Bon finalement ça y est, batterie achetée, j'ai craqué :)

C'est une pearl forum fz,

http://www.woodbrass.com/images/woodbrass/PEARL+FORUM+FZ+CHROME.JPG

en pack avec les cymbales (charley 14+crash 18+ride 20), stands, tabouret et les baguettes :D. Montée en moins de deux, j'ai commencé à tapoter et il va y avoir du réglage à faire (j'ai une idée assez précise du son que je veux) et surtout : apprendre correctement :)

Pour le moment elle est en config droitier, je me sens relativement à l'aise, mais je vais tenter d'autres dispositions.

Message édité par antioch_arrow le 20-09-2009 à 01:42:20

---------------
n°19909110
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-09-2009 à 11:10:50  profilanswer

Pearl forum ..  [:xxantoinexx:2]  

'fin bon. C'est quoi les cymbales ?
c'est ça le plus important, les fûts y a toujours moyen d'en tirer un bon son en jouant sur les peaux et l'assourdissement (mouchoir scotché powa).

---------------
n°19916297
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 21-09-2009 à 09:17:17  profilanswer

Pearl forum ..  [:xxantoinexx:2]

'fin bon. C'est quoi les cymbales ?
c'est ça le plus important, les fûts y a toujours moyen d'en tirer un bon son en jouant sur les peaux et l'assourdissement (mouchoir scotché powa).

Non mais je débute hein, inutile de dépenser des cent et des mille. Je sais que la batterie me plaît et ça fait trèèèès longtemps que j'ai envie d'en jouer, mais si jamais je finis par m'en détacher, j'aurai pas énormément investi dedans. Et si ça me botte vraiment que je progresse bien, j'investirai dans mieux [:spamafote]. Et puis bon, le matos ne fait pas tout. Ma gratte électrique est un vieux truc tout pourri, une copie chinoise à pas cher et ça m'a pas empêché de faire des concerts, d'enregistrer avec et de toujours en jouer d'ailleurs. Idem pour mon électro-acoustique, mais en moins vieille :D

Mais bref. Cymbales Sabian, sinon. Et je suis finalement resté en droitier pour le moment, ça se passe plutôt bien :)

Message édité par antioch_arrow le 21-09-2009 à 09:17:51

---------------
n°19916308
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 21-09-2009 à 09:21:12  profilanswer

yep mais en tapant dans l'occase t'aurais pu te construire un kit qui a plus de chances de te suivre longtemps, pour le même prix  :o  
et t'as un plan pour prendre des cours ? Y a rien de plus chiant que de s'apercevoir après quelques années qu'on peut plus progresser parce que les bases techniques sont foireuses  :D

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 21-09-2009 à 09:22:31

---------------
n°19916395
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 21-09-2009 à 09:40:38  profilanswer

yep mais en tapant dans l'occase t'aurais pu te construire un kit qui a plus de chances de te suivre longtemps, pour le même prix  :o  
et t'as un plan pour prendre des cours ? Y a rien de plus chiant que de s'apercevoir après quelques années qu'on peut plus progresser parce que les bases techniques sont foireuses  :D

Ben pour l'instant je fais mumuse avec, je chope des méthodes ici et là, un peu comme j'ai appris pour la gratte en fait. Je tape quelques rythmiques à peu près tranquillement, mais à terme il y aura besoin de cours je pense. Bon ça fait trois jours que je l'ai hein, je vais me laisser le temps de m'amuser un peu avant de prendre d'éventuels cours. :)

---------------
n°19916487
Kortex@HFR
Posté le 21-09-2009 à 09:55:06  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Ben pour l'instant je fais mumuse avec, je chope des méthodes ici et là, un peu comme j'ai appris pour la gratte en fait. Je tape quelques rythmiques à peu près tranquillement, mais à terme il y aura besoin de cours je pense. Bon ça fait trois jours que je l'ai hein, je vais me laisser le temps de m'amuser un peu avant de prendre d'éventuels cours. :)

Prochain investissement : des bouchons d'oreille. Indispensable si tu veux continuer à jouer longtemps.

---------------
n°19916807
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 21-09-2009 à 10:38:16  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Prochain investissement : des bouchons d'oreille. Indispensable si tu veux continuer à jouer longtemps.

Mais clair, j'ai joué une heure hier, après avoir fini je hurlais au lieu de parler :D

A part ça, vous avez des sites avec des tutos, cours ou méthodes ? Pour le moment je me sers de celui là :  

http://www.freedrumlessons.com/

---------------
n°19917134
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 21-09-2009 à 11:14:20  profilanswer

si tu peux acheter le DVD de Jojo Mayer, ça t'évitera de prendre de mauvaises habitudes avec la technique de mains

---------------
n°19917516
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 21-09-2009 à 11:48:57  profilanswer

si tu peux acheter le DVD de Jojo Mayer, ça t'évitera de prendre de mauvaises habitudes avec la technique de mains

Pour le moment je me suis fait prêter ça : http://www.learnandmaster.com/drums/

Je ne peux pas vraiment juger de la qualité du truc, à voir dans le temps...

question : qu'est ce qu'on peut prendre comme mauvaises habitudes vraiment handicapantes quand on débute ?

Message cité 1 fois
Message édité par antioch_arrow le 21-09-2009 à 12:00:28

---------------
n°19917929
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 21-09-2009 à 12:33:35  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Pour le moment je me suis fait prêter ça : http://www.learnandmaster.com/drums/

connais pas.. 'fin ça peut pas être mauvais, s'il explique bien la prise de baguette, les fondamentaux, le tempo etc.
les mauvaises habitudes c'est surtout en technique de main, genre grip incorrect, utilisation bordélique des doigts, ou poignet tendu (typiquement quand tu vois des débutants jouer les coups avec le bras). C'est le genre de chose très chiante à corriger après quelques temps, quand tes muscles ont mémorisé la chose. Autre mauvais pli évident c'est de pas jouer au métronome, ainsi y a des mecs qui après plusieurs années sont toujours incapables d'être carrés sur des groove simple  [:poutrella]

(mais bon quand on a un peu d'exigence musicale, on se rend vite compte des choses)

Message édité par simius_computus le 21-09-2009 à 12:35:31

---------------
n°19920876
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2009 à 17:21:04  answer

antioch_arrow a écrit :

Mais clair, j'ai joué une heure hier, après avoir fini je hurlais au lieu de parler :D

A part ça, vous avez des sites avec des tutos, cours ou méthodes ? Pour le moment je me sers de celui là :  

http://www.freedrumlessons.com/

Etymotics ER20 :o

n°19937614
necris
J'ai connus bla²
Posté le 22-09-2009 à 22:41:11  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=RKQgDY0pZ68

:D Ok vous allez me dire que techniquement ca vole pas haut... qu'après X années de batterie... etc etc et je serais relativement d'accord avec vous...

Néanmoins c'est un batteur de "Rock" donc je pense qu'on lui demande pas de faire du Chambers ou du Ceccareli...
J'aime bien ses plans, il à la grosse pèche et on voit qu'il aime ce qu'il fait...et moi j'aime bien ca!!!  :whistle:

Pis ca fais plaisir de voir un batteur qui fait un peu le show  :D  Y'en à trop qui on l'air de se faire chier derrière leurs futs...

Ps : Et merci Zildjian  :lol: Killer de cymbales

Message cité 2 fois
Message édité par necris le 22-09-2009 à 22:45:52
n°19937802
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2009 à 22:54:47  answer

necris a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v=RKQgDY0pZ68

:D Ok vous allez me dire que techniquement ca vole pas haut... qu'après X années de batterie... etc etc et je serais relativement d'accord avec vous...

Néanmoins c'est un batteur de "Rock" donc je pense qu'on lui demande pas de faire du Chambers ou du Ceccareli...
J'aime bien ses plans, il à la grosse pèche et on voit qu'il aime ce qu'il fait...et moi j'aime bien ca!!!  :whistle:

Pis ca fais plaisir de voir un batteur qui fait un peu le show  :D  Y'en à trop qui on l'air de se faire chier derrière leurs futs...

Ps : Et merci Zildjian  :lol: Killer de cymbales

Mais pourquoi il tape si fort  [:whine]  
28 millions de visites pour ça :/

n°19937983
necris
J'ai connus bla²
Posté le 22-09-2009 à 23:05:46  profilanswer

On dira ce qu'on veut, mais je trouve que ca influence pas mal la dynamique du son :jap:

Message édité par necris le 22-09-2009 à 23:06:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  317  318  319  ..  434  435  436  437  438  439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéMeganne à ecrit : "et mon Q c'est un topik santé?"
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
[topik Unik?] Les 2 minutes du peuple[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
Quand pensez-vous ? : Faire exploser le forum hardware.fr ![Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unique] Les batteurs du forum

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)