Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4944 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  ..  434  435  436  437  438  439
Auteur Sujet :

[Topik Unique] Les batteurs du forum

n°19480890
nixnbk
Strip the flesh salt the wound
Posté le 12-08-2009 à 15:44:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kortex@HFR a écrit :

Oui, c'est une baguette qui craque, la plupart du temps celle qui a le plus été jouée main droite.

Marrant, moi c'est plutôt main gauche (rimshot)

Kortex@HFR a écrit :

:lol: J'imagine avec les invités du Vendredi soir...

Bah c'est surtout qu'a l'époque c'était maison mitoyenne+batterie dans la même salle que la télé.  
Maintenant je suis tranquille la maison est plus du tout mitoyenne, et la batterie est en semi sous sol. dans une pièce prévue pour (double couche de placo pour les murs). Sauf que comme sur mon electro j'ai un 2.1 qu'envoie le paté, je fais parfois trembler les murs de la maison (dépend du kit utilisé)

---------------
I'll feed your skin snacks to my cockatiel!
mood
Publicité
Posté le 12-08-2009 à 15:44:45  profilanswer

n°19480910
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-08-2009 à 15:46:17  profilanswer

http://www.dailymotion.com/relevan [...] ndoh_music

comment des baguettes peuvent survivre à ça :heink:

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°19480926
nixnbk
Posté le 12-08-2009 à 15:46:58  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Tfaçon je n'arrive pas a comprendre comment certains arrivent a jouer autant avec les avant bras ;D

C'est vrai que c'était drastique, en école de musique, genre du papa-maman jusqu'à ce que le prof ne sache plus deviner une attaque plus forte que le reste, des heptolets-triolets-etc... a foison, les variation de nuance avec le prof qui t'empoigne comme un videur pour que tu fasse souffrir les avant-bras et faire marcher le poignet et lui seul... mais avec le recul ça me manque vraiment, et j'ai pas assez d'auto-discipline et trop de compassion pour mon amie et mes voisins pour faire du pad horrible tout les jours :D

Moi c'était exercices de caisse avec une 3e baguette en équilibre sur les deux avant bras. si elle tombe tu recommences...

---------------
n°19480961
nixnbk
Posté le 12-08-2009 à 15:49:22  profilanswer

en jouant avec ses poignets.

---------------
n°19480982
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-08-2009 à 15:50:57  profilanswer

nixnbk a écrit :

Moi c'était exercices de caisse avec une 3e baguette en équilibre sur les deux avant bras. si elle tombe tu recommences...

pas mal tiens :o

nixnbk a écrit :

en jouant avec ses poignets.

spafaux, enfin ceci dit moi j'essaye carrément de jouer avec les doigts, jsais plus comment ça s'appelle mais c'est bien pratique, quoique dur à mettre en place...

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°19480995
nixnbk
Posté le 12-08-2009 à 15:51:47  profilanswer

moeller

---------------
n°19481559
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-08-2009 à 16:30:26  profilanswer

Voila c'est ça :D

---------------
n°19482146
tibo2002
C'est très content.
Posté le 12-08-2009 à 17:08:53  profilanswer

MOELLER§§§

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°19482156
tibo2002
C'est très content.
Posté le 12-08-2009 à 17:09:22  profilanswer

Ah mais ce truc insupportable quoi  [:jeanlucpicard]

---------------
n°19482218
nixnbk
Posté le 12-08-2009 à 17:13:02  profilanswer

tibo2002 a écrit :

MOELLER§§§

t'ain j'avais oublié que c'était un appeau à Tibo :D

Spoiler :

MOAELLER  [:hellypse]

Message édité par nixnbk le 12-08-2009 à 17:13:21

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-08-2009 à 17:13:02  profilanswer

n°19482276
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-08-2009 à 17:16:52  profilanswer

tibo2002 a écrit :

Ah mais ce truc insupportable quoi  [:jeanlucpicard]

C'est du 13.5 la mesure je crois, pas envie de calculer :D

Moi j'adore Magma, en concert c'est juste splen-dide :love: [:diskobeck] [:cerveau lent]

Message édité par lxl ihsahn lxl le 12-08-2009 à 17:17:13

---------------
n°19483088
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 12-08-2009 à 18:17:37  profilanswer

Moeller spa les doigts   [:simius_computus:4]  

J`aime pas le principe de baser sa vitesse en frisé uniquement sur le Moeller.
Si on te demande un frisé rapide et non accentué (cad dire tout le temps en metal, mais dans les autres styles également) t`es bien emmerdé apres  [:poutrella]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°19483588
cara45
Posté le 12-08-2009 à 19:18:05  profilanswer

nixnbk a écrit :

Si t'economise un tantinet plus tu peux taper dans la DTXtreme III Spécial :o :

http://www.baguetterie.fr/images/u [...] PECIAL.jpg

Pas que je sois pro Yam( :whistle: ), mais bon choisir entre un milieu de gamme et un haut de gamme pratiquement au même prix....
Certes chez Yam c'est pas du V-Drums.....

Je préfère les peaux mesh de Roland (ne le prends pas mal)

De toutes façons j'ai un voisin en dessous, donc je vais attendre d'avoir une maison...d'ici là, j'aurai encore des sous :)

Message cité 1 fois
Message édité par cara45 le 12-08-2009 à 19:20:20
n°19487016
theredled
● REC
Posté le 13-08-2009 à 00:27:20  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

une paire est toujours taillée dans la même pièce de bois, voire dans les même veinures (ou jsaispasquoi), même si tu prend la même marque, le même modèle et la même essence, tu peux avoir 2 sons, voire deux touchers différents, pis une neuve avec une autre en fin de vie, ça doit faire une différence de poids notable. Mais bon ça ne fait la différence que pour les batteurs subtils, du genre a faire un roulé qui sonne comme un frisé quoi :D

Si je trouve mes baguettes préférées, je pense que j'achèterais une paire par casse, en gardant la survivante en réserve pour remplacer une baguette perdue ou cassée en répet/live

Mais clair qu'il doit y avoir une différence de force incroyable entre mois et un beumeu... ceci dit, avoir joué quelques mois sur les peaux d'origine de ma batterie a du aider dans ce sens, un coup <=> un gnon et j'ai éclaté une des peaux bien vite :D

Exact :o Bah moi j'en ai bien rien à foutre :o
Déja si je joue avec deux baguettes de la même marque, c'est génial :o

Toute façon les roulés/frisés à 2 mains représentent à peu près 1% du jeu d'un batteur donc bon. Et même mes frisés c'est des rim-shot, donc tu peux me donner des manches de couteaux à pains ca sonnera pareil :o

Message édité par theredled le 13-08-2009 à 00:30:03

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°19488181
homme des ​bois
Keep cool and stay Brutal
Posté le 13-08-2009 à 05:01:35  profilanswer

pak2kro a écrit :

Pour dire ça tu travailles chez AXIS tu sais comment sont fabriquées les pédales, le prix de revient etc etc ... ? :D
Ca coute cher mais c'est pas la double pédale qu'on donne au premier venu qui achète une batterie, alors de là à dire que c'est juste de l'acier, une mécanique basique et un peu d'assemblage .....

@nixnbk : un peu de tout ouais, la seule que je n'ai pas pu essayer c'est la pearl eliminator, mais l'axis reste la référence pour le style que je joue

Les axis sont des pédales en Metal forgé c'est à dire pas de moule, en gros c'est très résistant, il me semble qu'ils ont mis au point un système d'auto-lubrification type coussinet ... (à vérifier).
Ceci étant la ferrari de la double sera pour moi :
http://cn1.kaboodle.com/hi/img/2/0/0/b9/0/AAAAAmtXLisAAAAAALkK-A.jpg

http://www.amazon.com/dp/B000F9DI3 [...] B000F9DI32
si si 1000 euros les enfants....

---------------
Viendez faire du VTT
n°19488217
homme des ​bois
Posté le 13-08-2009 à 05:14:33  profilanswer

theredled a écrit :

Moi j'ai connu des guitaristes qu'avaient jamais changé leurs cordes en 10 ans...  
Entre un mec qui effleure son instrument et un mec qui en veut, ya bien un facteur 20 en Newtons :o

Kortex, quand tu dis que tu pète "une paire" ça veut dire une baguette ? T'achetes pas une paire dès que tu pète une baguette au moins ? [:totoz]

quasiment impossible, soit ils jouaient de la guitare le dimanche pour faire plaisir à mémé, soit ils n'avaient pas d'oreille, au bout de quelques mois, les cordes s'oxydent même en les entretenants ( bouillir les cordes dans l'eau, essuyage après chaque concerts etc...), elles perdent de leur éclats le coté cristallin disparait laissant place à une sonorité fadasse, même en utilisant des Elixir réputées pour faire durer ce coté cristallin du à la fine couche enrobant la corde, perso en jouant en moyenne 30 min par jour j'en suis à 1 jeu tout les 2 mois.

---------------
Viendez faire du VTT
n°19488221
homme des ​bois
Posté le 13-08-2009 à 05:16:25  profilanswer

neo101 a écrit :

[:cerveau cupra]  
Mettez-vous à la basse, les cordes durent le temps d'une vie :)

J'ai plusieurs basses, j'ai déjà pété 3 cordes,2 fois le sol et une fois le mi en 115...ceci dit c'est très résistant.

---------------
Viendez faire du VTT
n°19488500
nixnbk
Posté le 13-08-2009 à 09:08:50  profilanswer

cara45 a écrit :

Je préfère les peaux mesh de Roland (ne le prends pas mal)

De toutes façons j'ai un voisin en dessous, donc je vais attendre d'avoir une maison...d'ici là, j'aurai encore des sous :)

Je ne le prend pas mal au contraire, c'est un critère de choix. Perso j'ai beaucoup apprécié les peaux mesh, mais ce qui m'a détourné de roland c'est la taille des pads. trop petits. Sans compter le rim du pad de caisse qui est trop relevé à mon gout. ça plus le prix prohibitif.

homme des bois a écrit :

J'ai plusieurs basses, j'ai déjà pété 3 cordes,2 fois le sol et une fois le mi en 115...ceci dit c'est très résistant.

+1, j'ai un pote qu'a explosé sa corde de mi. A force de s'amuser à slapper :D

---------------
n°19504117
theredled
● REC
Posté le 14-08-2009 à 14:44:53  profilanswer

nixnbk a écrit :

Quand j'en jouait, je pétais régulièrement (~ 2x par an) le mi et le la. J'étais fougueux :o Et sans slap [:aloy]

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°19504461
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-08-2009 à 15:09:26  profilanswer

Et après il s'étonne que d'autres batteur ont des baguettes qui tiennent plus longtemps :D

---------------
n°19504764
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Posté le 14-08-2009 à 15:26:55  profilanswer

nixnbk a écrit :

theredled a écrit :

Quand j'en jouait, je pétais régulièrement (~ 2x par an) le mi et le la. J'étais fougueux :o Et sans slap [:aloy]

C'est sûr que c'était pas à cause d'un mauvais réglage des cordes parce que sans slapper :ouch: (ou alors au médiat' peut-être...) ? Parce que quand tu vois la taille d'une corde de mi, c'est pas le truc que tu casses tous les quatre matins :lol:
Le slap, c'est pas tellement une question de bourinage mais plutôt de bien faire percuter la corde sur les frettes d'un coup sec (mais vous devez connaître ce genre de nuances ici non ? :whistle: ) ; j'ai compris ça il y a pas très longtemps :)
[/HS]

n°19507941
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 14-08-2009 à 19:39:09  profilanswer

Putain, il y a un TD9 à gagner au Juste Prix sur TF1 tout de suite ! :fou:

EDIT : et cette connasse à perdu :cry:

Message édité par Kortex@HFR le 14-08-2009 à 19:39:36

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°19511989
theredled
● REC
Posté le 15-08-2009 à 00:55:45  profilanswer

neo101 a écrit :

C'est sûr que c'était pas à cause d'un mauvais réglage des cordes parce que sans slapper :ouch: (ou alors au médiat' peut-être...) ? Parce que quand tu vois la taille d'une corde de mi, c'est pas le truc que tu casses tous les quatre matins :lol:

Médiator oui surtout, un peu violent sûrement. Et vu qu'on utilise à 80% les 2 grosses cordes dans les trucs rock, statistiquement elles en prennent plein la gueule :o

edit : et le mi, tu peux venir l'attaquer de loin :D

Message édité par theredled le 15-08-2009 à 01:03:28

---------------
n°19512005
theredled
● REC
Posté le 15-08-2009 à 00:57:20  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Et après il s'étonne que d'autres batteur ont des baguettes qui tiennent plus longtemps :D

Moi ? Je ne m'étonne pas du tout [:haha cosmoschtroumpf]

---------------
n°19513783
Kortex@HFR
Posté le 15-08-2009 à 10:22:47  profilanswer

Vous connaissez 2Box ? IL parait que ça défonce largement Roland en batterie électronique, c'est déjà sorti mais encore très peu approvisionné en magasin :

http://www.2box.se/

Qui a de l'info ou a pu essayer ?

---------------
n°19514508
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-08-2009 à 12:31:33  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Vous connaissez 2Box ? IL parait que ça défonce largement Roland en batterie électronique, c'est déjà sorti mais encore très peu approvisionné en magasin :

http://lamaisondelabatterie.com/co [...] d0b035.jpg

2000 balles le jouet :/

Apparement la maison de la batterie à Lille l'a mis en vente, je passerais bien la voir [:transparency]

---------------
n°19514819
cara45
Posté le 15-08-2009 à 13:28:19  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

J'ai découvert ça...Je demande à voir...

n°19516720
Kortex@HFR
Posté le 15-08-2009 à 19:03:46  profilanswer

Mon revendeur local (et ami avant tout) en a réservé une, il l'aura en Septembre, je pourrai donc essayer. Sinon, il l'a vu en démo dans un salon, apparemment, c'est très surprenant aussi bien au niveau du son que des sensations. Après, il n'est pas batteur, mais le reste des professionnels semblent convaincus.

---------------
n°19522760
jean-louis​-papier
Dans l'cul !
Posté le 16-08-2009 à 17:42:55  profilanswer

cara45 a écrit :

J'ai découvert ça...Je demande à voir...

Moi j'ai essayé ! Et bien pour faire simple : les sons ne m'ont pas plu, le hardware était mou comme du beurre, le touché n'était pas au rendez-vous, le module n'est pas des plus intuitif, bref, à part pour ceux qui aiment le orange, j'ai rien trouvé de mieux que sur une roland (j'ai une td20 pour pouvoir comparer).

En gros je ne suis pas prêt de changer ma td20 pour un 2box :D (de toutes façons je me sert de plugin vst pour les sons :) )

n°19527864
nixnbk
Posté le 17-08-2009 à 09:05:52  profilanswer

jean-louis-papier a écrit :

Moi j'ai essayé ! Et bien pour faire simple : les sons ne m'ont pas plu, le hardware était mou comme du beurre, le touché n'était pas au rendez-vous, le module n'est pas des plus intuitif, bref, à part pour ceux qui aiment le orange, j'ai rien trouvé de mieux que sur une roland (j'ai une td20 pour pouvoir comparer).

En gros je ne suis pas prêt de changer ma td20 pour un 2box :D (de toutes façons je me sert de plugin vst pour les sons :) )

ESPÈCE D'EN******  :fou:

Sinon j'ai pas essayé la 2 Box, mais rien qu'en voir les photos je dirais un +1 avec jean-louis-papier. Le hardware m'a l'air un peu merdique et la tronche du module me donne pas envie de l'essayer.

---------------
n°19535202
Kortex@HFR
Posté le 17-08-2009 à 20:18:27  profilanswer

nixnbk a écrit :

ESPÈCE D'EN******  :fou:

Sinon j'ai pas essayé la 2 Box, mais rien qu'en voir les photos je dirais un +1 avec jean-louis-papier. Le hardware m'a l'air un peu merdique et la tronche du module me donne pas envie de l'essayer.

Ce serait dommage, parce que à 2000€ la merde, ça fait mal...

---------------
n°19557700
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-08-2009 à 16:45:05  profilanswer

Lundi j`ai discuté avec Sophie Alloway, super(be) batteuse  [:cerveau plugin]
Si j`avais plus d`argent je prendrais bien quelques cours avec elle  :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°19618619
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 25-08-2009 à 11:08:41  profilanswer

Si ça intéresse quelqu'un :o :  

Citation :

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes deux guitaristes niveau moyen. Un guitariste/chanteur et moi-même qui peux assurer la basse.
Nous avons également une chanteuse.

Nous avons quelques compos écrites chacun dans notre coin. Nous cherchons à former un groupe cohérent. Remettre sur la table les différentes mélodies pour aller vers un projet unique.

Nous cherchons un batteur ou une batteuse de niveau moyen ainsi qu'un ou une bassiste.

Le style que nous désirons pratiquer est varié. Des mélodies pop douces à du rock plus énervé.

Si tu es intéressé(e) par le projet, tu peux nous contacter à l'adresse suivante :

Distovei@hotmail.com ou bien répondre à ce sujet.

Nous prévoyons des répétitions sur Bobigny. Le studio est à 10€ de l'heure pour le groupe entier (soit divisé par 4 ou par 5 si un bassiste vient nous rejoindre).

Un des guitaristes habite Paris 13 et peut accompagner les membres jusqu'à Bobigny si vous êtes dans le coin ou sur la route + raccompagner.

Merci et à bientôt .

http://www.guitariste.com/petites- [...] 34693.html

Message édité par Distovei le 25-08-2009 à 11:08:55
n°19675862
myflo08
Posté le 30-08-2009 à 10:22:49  profilanswer

Bon je vais surement me mettre a la batterie et j'aimerais savoir ce qu'il se fait de mieux pour un budget de 650 a 750€ grand max peut pas plus XD ?

merci d'avance   [:beastboy]  [:sqel]
ps jespere ne pas m'avoir trompé de topic car je suis nouveau sur se forum é perdu desolé

n°19676014
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-08-2009 à 11:05:50  profilanswer

myflo08 a écrit :

Bon je vais surement me mettre a la batterie et j'aimerais savoir ce qu'il se fait de mieux pour un budget de 650 a 750€ grand max peut pas plus XD ?

merci d'avance   [:beastboy]  [:sqel]
ps jespere ne pas m'avoir trompé de topic car je suis nouveau sur se forum é perdu desolé

C'est moi qui t'ai dirigé ici, dur de se tromper :o

edit : t'habites par où ?

Message édité par lxl ihsahn lxl le 30-08-2009 à 11:06:05

---------------
n°19676101
Kortex@HFR
Posté le 30-08-2009 à 11:22:23  profilanswer

Si tu pars sur du neuf, je dirais un quit d'entrée de gamme dans une marque réputée de batterie, genre Mapex Q Serie, Gretch Blackhawk ou Yamaha Stage Custom (avec une pref pour cette dernière me concernant) soit en gros 500€ et un pack de cymbales potable comme le pack PST3 de Paiste. Sinon, et je pense que ce n'est pas forcément la moins bonne solution, tourne toi vers l'occaz, il y a parfois des affaires monstrueuse, comme la Remo que j'ai acheté pour débuter et avec laquelle je joue encore aujourd'hui (Bravo 2) que j'avais eu pour 300 malheureux euros.

---------------
n°19676157
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-08-2009 à 11:34:02  profilanswer

Je dois me débarrasser d'une Capelle moi [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°19676316
tibo2002
C'est très content.
Posté le 30-08-2009 à 12:06:23  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

[:altherac:1]

---------------
n°19679277
Kortex@HFR
Posté le 30-08-2009 à 18:57:17  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ca arrive de se débarrasser d'une Capelle ? :??:

---------------
n°19679371
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-08-2009 à 19:04:50  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Ca arrive de se débarrasser d'une Capelle ? :??:

Quand on ne peut pas jouer sur une acoustique et qu'on a besoin d'une électronique :o

Cela dit, ça doit être un modèle assez cheap, je l'ai payée qqch comme 600 euros avec charley stagg (:/), ride et pédale de GC d'occase.

Les fûts sont pas mauvais, mais la caisse-claire est très basique.

edit : ça doit être ce modèle là, mais ma caisse claire est tout métal :

http://www.sonicprice.fr/medias/product/images/thumb4/2/2/22651.jpg

10-12-14

Message édité par lxl ihsahn lxl le 30-08-2009 à 19:08:33

---------------
n°19680046
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 30-08-2009 à 20:15:54  profilanswer

y a un gars sur la drummerie qui récupère dans les ordures/déchetteries des pièces très intéressantes pour qui aime bien bricoler et retaper.. tu peux avoir un kit en bon état pour gratos, perso ça me tenterait bien si j'avais le temps   [:simius_computus:2]

ce qui est intéressant aussi c'est de choper les éléments séparément sur les sites d'occaze, par contre faut etre patient quoi  :o

Message édité par simius_computus le 30-08-2009 à 20:17:03

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  ..  434  435  436  437  438  439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéMeganne à ecrit : "et mon Q c'est un topik santé?"
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
[topik Unik?] Les 2 minutes du peuple[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
Quand pensez-vous ? : Faire exploser le forum hardware.fr ![Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unique] Les batteurs du forum

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)