Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3594 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  214  215  216  217  218  219
Auteur Sujet :

Le topic sur le Jazz

n°26245714
theredled
● REC
Posté le 24-04-2011 à 01:59:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

toi même tu sais :o

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
mood
Publicité
Posté le 24-04-2011 à 01:59:56  profilanswer

n°26245824
zono
Punisher
Posté le 24-04-2011 à 03:35:10  profilanswer

basketor63 a écrit :

il y a pas de style pourrit il y a juste des artistes avec un style pourrit :o

Eh bien justement Iron Maiden ils ont un style pourrit.

n°26245911
quiet now
Posté le 24-04-2011 à 08:10:18  profilanswer

gilou a écrit :

De toute façon, si on a envie d'écouter un guitariste pour sa rapidité, suffit d'écouter Van Halen dans Éruption [:rhetorie du chaos]  

McLaughlin, il est excellent dans des albums ou n'essaye pas de mettre en valeur sa rapidité, comme Time Remembered: John McLaughlin Plays Bill Evans AMHA.

A+,

avis amplement partagé  
seulement , c'est peut être son seul album ou il ne pêche pas par excés .. de vitesse
quand à gambale , pour donner mon avis à basketor , je trouve qu'il est incomparablement meilleur qu'al di méola  
il n'y a guère que scofield qui n'essaye pas d'en foutre plein la vue et il a un style bien à lui , un son propre  
métheny non plus n'essaye pas d'aller trop vite , les fois oû il a essayé il en à chié dans son benouze [:dovakor_:3]

n°26246202
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 24-04-2011 à 10:44:23  profilanswer

quiet now a écrit :

avis amplement partagé  
seulement , c'est peut être son seul album ou il ne pêche pas par excés .. de vitesse
quand à gambale , pour donner mon avis à basketor , je trouve qu'il est incomparablement meilleur qu'al di méola  
il n'y a guère que scofield qui n'essaye pas d'en foutre plein la vue et il a un style bien à lui , un son propre  
métheny non plus n'essaye pas d'aller trop vite , les fois oû il a essayé il en à chié dans son benouze [:dovakor_:3]

Doit y en avoir d'autres, dans le tas : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_jazz_guitarists   :D

A mon échelle d'inculture je peux pas dire, mais il semble qu'actuellement ce soit plus trop la mode de phraser en triples

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°26246749
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-04-2011 à 12:25:27  profilanswer

zono a écrit :

Eh bien justement Iron Maiden ils ont un style pourrit.

vestimentaire oui

n°26247169
zono
Punisher
Posté le 24-04-2011 à 13:42:47  profilanswer

basketor63 a écrit :

vestimentaire oui

Si seulement.

n°26247199
nixnbk
Strip the flesh salt the wound
Posté le 24-04-2011 à 13:49:25  profilanswer

basketor63 a écrit :

pffff mais c'est de la merde ça [:coffe]
les guitaristes métal sont bons pour faire du métal mais qu'ils restent à faire du métal

Petrucci est un véritable génie de la guitare (pas Jazz, certes), et en plus c'est un véritable bosseur. Et c'est tout sauf une brêle :jap:

Je sais pas ce qu'il donne dans d'autres style, mais en progressif, c'est un peu une référence.

---------------
I'll feed your skin snacks to my cockatiel!
n°26247266
ange45
Posté le 24-04-2011 à 14:00:26  profilanswer

Ella Fitzgerald :)

n°26247278
theredled
● REC
Posté le 24-04-2011 à 14:02:18  profilanswer

nixnbk a écrit :

Petrucci est un véritable génie de la guitare (pas Jazz, certes), et en plus c'est un véritable bosseur. Et c'est tout sauf une brêle :jap:

Je sais pas ce qu'il donne dans d'autres style, mais en progressif, c'est un peu une référence.

Être une référence en progressif ne fait pas un génie  [:theorie des lavabos]

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°26247289
nakata
frog game
Posté le 24-04-2011 à 14:03:43  profilanswer

"C'est un véritable bosseur", ça fait un peu besogneux  [:julm3]

mood
Publicité
Posté le 24-04-2011 à 14:03:43  profilanswer

n°26249463
quiet now
Posté le 24-04-2011 à 20:57:03  profilanswer

simius_computus a écrit :

Doit y en avoir d'autres, dans le tas : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_jazz_guitarists   :D

A mon échelle d'inculture je peux pas dire, mais il semble qu'actuellement ce soit plus trop la mode de phraser en triples

si il y en a qui ne le sont pas du tout , toi en revanche tu l'es trop : humble , veux-je dire  
j'ai déjà failli reprendre ton " j'crois " sur les phrasés de mclaughlin , mais là c'en est trop  
que je ne t'y reprenne pas [:ephos:5]

n°26249468
quiet now
Posté le 24-04-2011 à 20:58:17  profilanswer

nakata a écrit :

"C'est un véritable bosseur", ça fait un peu besogneux  [:julm3]

n'empêche que sans des plombes journalières de travail point de maitrise de son instrument

n°26250105
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 24-04-2011 à 22:31:14  profilanswer

quiet now a écrit :

si il y en a qui ne le sont pas du tout , toi en revanche tu l'es trop : humble , veux-je dire  
j'ai déjà failli reprendre ton " j'crois " sur les phrasés de mclaughlin , mais là c'en est trop  
que je ne t'y reprenne pas [:ephos:5]

J'ai beaucoup de lacunes, vaut mieux être prudent quand on avance des choses.
Ceci dit il y a quelques sujets sur lesquels je suis sûr de mon coup;
Aldi n'en fait pas partie, étant donné le peu que j'ai écouté  :o  

quiet now a écrit :

n'empêche que sans des plombes journalières de travail point de maitrise de son instrument

Hé oui   :(

Après il y a des gens qui développent depuis quasi leur naissance une approche de l'instrument et une écoute qui leur permettent de ne pas "bosser" au sens brut où on l'entend, pour un regard extérieur ils ne font que jouer tout au plus. Ça donne des zikos qui à 18 piges sont des tueurs, toujours en donnant l'impression d'en foutre pas une... J'ai vu au moins un cas de ce genre c'est assez bluffant   :D

Une rapidité à capter ce qu'ils entendent, et une approche du jeu qui fait qu'ils vont gratouiller 10 minutes pour maîtriser un truc que le musicien lambda mettra 3 jours à assimiler.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°26250666
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-04-2011 à 23:45:33  profilanswer

nixnbk a écrit :

ouais enfin pour moi lui c'est un schredder comme ça se fait depuis des années

c'est à dire que ce qu'ils jouent c'est guitaro guitaristique,
si un mec s'amusait à rejouer note pour note leur solo sur un sax on se rendrait bien compte à quel point c'est souvent extremement vide

donc ok la guitare comme tous les instruments ont certaines spécificités qui font que certains trucs sonnent particulièrement bien dessus, mais à mon sens ça doit constituer 10% au grand maximum, et le reste c'est du phrasé mélodique qui sonnera pas vraiment différement que ça soit joué sur un sax, une flute, ou chanté par quelqu'un.
et concernant les shredders ils sont tous incapables d'improviser c'est  
mais bon voilà dans le monde du shred on s'en rend pas forcément compte car c'est un style ou le seul soliste est la guitare

et j'ai rien contre la guitare, mais je préfère nettement les guitaristes comme kirk hammet, van halen, ou les grateux d'iron maiden, ou jimy hendrix ou le solo va compléter la chanson, ou ceux de death, ou de judas priest.
avec les shredders habituels c'est le morceau qui complète le solo

petrucci et les gars comme ça, ils regardent leurs doigts bouger plus qu'autre chose quoi :o

n°26250675
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-04-2011 à 23:47:08  profilanswer

quiet now a écrit :

ok mais t'as des mecs t'as envie de leur dire de lacher leur guitare et d'apprendre à faire des phrases interessantes sur un kazoo ou un harmonica diatonique

en tout cas même si le travail d'un petrucci est évidement important, en le voyant jouer pour moi je me dis qu'il a pas bossé les bonnes choses, et qu'il a plus travaillé la dextérité que la musicalité

moi le shred je peux plus quoi, avec basse batterie qui sonnent comme un backtrack même en live ...

Message édité par basketor63 le 24-04-2011 à 23:51:19
n°26251045
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-04-2011 à 01:03:08  profilanswer

basketor63 a écrit :

(...)
petrucci et les gars comme ça, ils regardent leurs doigts bouger plus qu'autre chose quoi :o

Carrément, à mon avis tu leur demandes de chanter leurs phrases c'est le massacre   :D

---------------
n°26251286
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 25-04-2011 à 02:16:48  profilanswer

Carrément, à mon avis tu leur demandes de chanter leurs phrases c'est le massacre   :D

ouais, aussi émotif et expressif qu'un acteur de film de boule

n°26251434
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-04-2011 à 07:33:17  profilanswer

basketor63 a écrit :

ouais, aussi émotif et expressif qu'un acteur de film de boule

Arrête, y en a qui ont du filling    [:simius_computus:2]

---------------
n°26252376
nixnbk
Posté le 25-04-2011 à 12:31:49  profilanswer

ouais enfin les gros techos en jazz, tu leur demande de chanter leur trait, ils se chient dessus aussi hein.

---------------
n°26252488
theredled
● REC
Posté le 25-04-2011 à 12:54:07  profilanswer

nixnbk a écrit :

ouais enfin les gros techos en jazz, tu leur demande de chanter leur trait, ils se chient dessus aussi hein.

Je suis à peu près certain du contraire.

---------------
n°26252789
nixnbk
Posté le 25-04-2011 à 13:44:49  profilanswer

theredled a écrit :

Je suis à peu près certain du contraire.

[:petrus75]  

---------------
n°26252886
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-04-2011 à 14:02:05  profilanswer

nixnbk a écrit :

La plupart, non .. Parce qu'un apprentissage vraiment complet passe par le chant (externe, et interne, le travail de l'un renforçant l'autre).
Après il y en a qui développent à fond cet aspect-là, et d'autres qui sont davantage le nez dans l'instrument. Les cuivres souvent sont forts pour chanter tout ce qu'ils ont en tête. De même pas mal de guitaristes chantent en improvisant.

Un zikos qui passe sur cet aspect-là bride vachement sa progression   :jap:

edit : évidemment il y a une question de technique vocale, sur un tempo up si t'es pas chanteur de formation tu rames pour produire toutes les notes sans déraper. Je sais pas si c'est ce que tu voulais dire.

Message cité 2 fois
Message édité par simius_computus le 25-04-2011 à 14:04:05

---------------
n°26252914
theredled
● REC
Posté le 25-04-2011 à 14:08:33  profilanswer

La plupart, non .. Parce qu'un apprentissage vraiment complet passe par le chant (externe, et interne, le travail de l'un renforçant l'autre).
Après il y en a qui développent à fond cet aspect-là, et d'autres qui sont davantage le nez dans l'instrument. Les cuivres souvent sont forts pour chanter tout ce qu'ils ont en tête. De même pas mal de guitaristes chantent en improvisant.

Et par conséquent, ne devient pas un grand jazzman, a fortiori :o (car je suppose que nixbk parlait des jazzmen connus)

Même un Al di meola je suis persuadé qu'il joue ce qu'il entend. C'est évident puisque même dans les seconds couteaux jazz-fusion, à une époque la mode était de chanter en jouant, y compris super vite...

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 25-04-2011 à 14:08:52

---------------
n°26252926
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 25-04-2011 à 14:11:36  profilanswer

edit : évidemment il y a une question de technique vocale, sur un tempo up si t'es pas chanteur de formation tu rames pour produire toutes les notes sans déraper. Je sais pas si c'est ce que tu voulais dire.

ça n'a rien à avoir avec la technique vocale
il y a pas besoin d'avoir eu une formation de chant

sur les disques suffit d'entendre thleonius monk ou jarret chanter, c'est juste horrible, mais ils sont capable jouer note pour note ce qu'ils ont en tête, et le fait de chanter/fredonner, même si la technique vocale est à chier suffit à attester qu'ils jouent exactement ce qu'ils entendent

les guitaristes sont à mon avis les pires à ce niveau car c'est facile de jouer à partir de schémas de gamme et de jouer plus vite qu'on est capable d'entendre les notes
c'est le travers dans lequel tombent la quasi totalité des shredders
avec un cuivre par exemple on peut pas sauter d'étapes, on est obligé de commencer lentement rien que pour apprendre les doigtés, je suis sur que ça joue pas mal

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 25-04-2011 à 14:18:37
n°26252938
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-04-2011 à 14:14:01  profilanswer

>> sur les disques suffit d'entendre thleonius monk ou jarret chanter, c'est juste horrible
Sans parler de Glenn Gould qui fredonne [:alarmclock118]  
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 25-04-2011 à 14:14:55

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26252948
theredled
● REC
Posté le 25-04-2011 à 14:15:27  profilanswer

gilou a écrit :

>> sur les disques suffit d'entendre thleonius monk ou jarret chanter, c'est juste horrible
Sans parler de Glenn Gould [:alarmclock118]  
A+,

Jouer du Bach au piano avec un feeling romantique était déja horrible, ça change pas grand chose au final.

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 25-04-2011 à 14:16:41

---------------
n°26253013
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-04-2011 à 14:26:25  profilanswer

[HS]

theredled a écrit :

Jouer du Bach au piano avec un feeling romantique était déja horrible, ça change pas grand chose au final.

Ce n'est pas mon point de vue, je trouve qu'il interprète plutôt bien Le clavier bien tempéré et l'art de la fugue, en ce qui concerne le tempo. Bon ensuite, pour l'intensité sonore de son toucher, c'est sur que c'est difficilement compatible avec ce qu'on sait des instruments d'époque, mais ça ne me gène pas (sinon, j'ai toujours la ressource d'écouter Wanda Landowska au clavecin pour les mêmes oeuvres). Mais bon, je trouve Gould nettement moins bon quand il interprète des oeuvres d'autres compositeurs. Bon, on pourrait dire la même chose de Nathan Milstein et ses interprétation des partitas pour violon, etc. [/HS]
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26253014
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-04-2011 à 14:26:38  profilanswer

basketor63 a écrit :

ça n'a rien à avoir avec la technique vocale
il y a pas besoin d'avoir eu une formation de chant

sur les disques suffit d'entendre thleonius monk ou jarret chanter, c'est juste horrible, mais ils sont capable jouer note pour note ce qu'ils ont en tête, et le fait de chanter/fredonner, même si la technique vocale est à chier suffit à attester qu'ils jouent exactement ce qu'ils entendent

les guitaristes sont à mon avis les pires à ce niveau car c'est facile de jouer à partir de schémas de gamme et de jouer plus vite qu'on est capable d'entendre les notes
c'est le travers dans lequel tombent la quasi totalité des shredders
avec un cuivre par exemple on peut pas sauter d'étapes, on est obligé de commencer lentement rien que pour apprendre les doigtés, je suis sur que ça joue pas mal

:jap:

---------------
n°26253031
theredled
● REC
Posté le 25-04-2011 à 14:30:51  profilanswer

gilou a écrit :

[HS]Ce n'est pas mon point de vue, je trouve qu'il interprète plutôt bien Le clavier bien tempéré et l'art de la fugue, en ce qui concerne le tempo. Bon ensuite, pour l'intensité sonore de son toucher, c'est sur que c'est difficilement compatible avec ce qu'on sait des instruments d'époque, mais ça ne me gène pas (sinon, j'ai toujours la ressource d'écouter Wanda Landowska au clavecin pour les mêmes oeuvres). Mais bon, je trouve Gould nettement moins bon quand il interprète des oeuvres d'autres compositeurs. Bon, on pourrait dire la même chose de Nathan Milstein et ses interprétation des partitas pour violon, etc. [/HS]
A+,

Moi c'est rien que le piano, c'est comme si on jouait du Villa-Lobos à la guitare électrique ou Jerry Lee Lewis au synthé, j'ai rien contre, mais faut pas que ça devienne la référence alors que ça a rien à voir avec l'oeuvre originale :/

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 25-04-2011 à 14:31:51

---------------
n°26253050
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-04-2011 à 14:33:46  profilanswer

D'ailleurs, pour apprendre un morceau, rien de tel que de commencer par se le chanter par coeur, par-dessus le disque : d'abord la mélodie, ensuite les fondamentales voire la ligne de basse complète si elle constitue un élément d'orchestration notable.. C'est bien plus pérenne et rapide que de déchiffrer la partoche et tomber dans du repérage géographique sur le manche/clavier

---------------
n°26256026
quiet now
Posté le 25-04-2011 à 21:11:43  profilanswer

theredled a écrit :

C'est évident puisque même dans les seconds couteaux jazz-fusion, à une époque la mode était de chanter en jouant, y compris super vite...

j'ai pas mémoire de ça , l'ami  
en revanche ça me fait penser à Hendrix dans  " Machine Gun " , des moments tu sais plus qui chante si c'est la gratte ou jimi et réciproquement , mais bon , c'était pas un second-couteau

n°26256793
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-04-2011 à 22:24:14  profilanswer

theredled a écrit :

Moi c'est rien que le piano, c'est comme si on jouait du Villa-Lobos à la guitare électrique ou Jerry Lee Lewis au synthé, j'ai rien contre, mais faut pas que ça devienne la référence alors que ça a rien à voir avec l'oeuvre originale :/

Toi, tu as pas vu comme moi récemment a la TV (tard, ça excuse bien des choses) un opéra de Mozart joué avec un orchestre d'instruments traditionnels zoulous [:tinostar]  [:buggy]  
Bon, j'ai pas tout vu, le début m'a amplement suffi.
A+,

---------------
n°26256949
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 25-04-2011 à 22:36:13  profilanswer

Je viens de découvrir Hiromi Uehara.
C'est bon. [:cerveau lent]  [:cerveau lent]

---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°26257001
theredled
● REC
Posté le 25-04-2011 à 22:39:48  profilanswer

quiet now a écrit :

j'ai pas mémoire de ça , l'ami
en revanche ça me fait penser à Hendrix dans  " Machine Gun " , des moments tu sais plus qui chante si c'est la gratte ou jimi et réciproquement , mais bon , c'était pas un second-couteau

Je base ça sur mon expérience des boeufs de Tours vers 2004 :o

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 25-04-2011 à 22:40:16

---------------
n°26258638
quiet now
Posté le 26-04-2011 à 07:57:12  profilanswer

gorthaur bateman a écrit :

je veux  [:quiet now:5]

n°26258645
quiet now
Posté le 26-04-2011 à 08:01:00  profilanswer

theredled a écrit :

Je base ça sur mon expérience des boeufs de Tours vers 2004 :o

des boeufs de Tours , ah bon ?
t'habites à combien de kilomères de Tours ? [:provencal_le_gaulois:1][:nulare][:buggy]

n°26258646
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 26-04-2011 à 08:03:04  profilanswer

theredled a écrit :

Hein?  :??:  
Carrément pas.

Message édité par crushedtoapoulpe le 26-04-2011 à 08:28:25

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°26259097
theredled
● REC
Posté le 26-04-2011 à 09:56:50  profilanswer

Je caricature :o

---------------
n°26259366
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 26-04-2011 à 10:31:48  profilanswer

vue en solo au grand rex en premiere partie d'ahmad jamal
d'ailleurs elle repasse bientôt à l'olympia en premiere partie d'ahmad jamal avec esperanza spalding

n°26260324
nixnbk
Posté le 26-04-2011 à 11:59:48  profilanswer

en première partie de Ahmad Jamal le 4 Juillet à Vienne.
en trio avec Anthony Jackson and Steve Smith :jap:
Je te dirai si c'est bien en concert aussi :D

Message édité par nixnbk le 26-04-2011 à 12:00:55

---------------
n°26260838
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 26-04-2011 à 13:00:56  profilanswer

theredled a écrit :

Je caricature :o

franchement, je trouve que ça devient dur de faire plus délié et moins romantique que Gould. :o
après le timbre du piano est ce qu'il est :o

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  214  215  216  217  218  219

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Titre et interprete d'un air jazz connu...svp?[Jazz & MP3] Steve Coleman offre sa musique
[electro Jazz] Herbie Hancock Future 2 Future [streaming inside]Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz
Plus de sujets relatifs à : Le topic sur le Jazz

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)