Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4204 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  214  215  216  217  218  219
Auteur Sujet :

Le topic sur le Jazz

n°18094306
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-04-2009 à 19:07:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

theredled a écrit :

http://www.myspace.com/vitalremains

Okay, déja même avec les beatles :  
- même formation, à part que le chanteur est séparé. Déja c'est beaucoup.
- cheveux longs
- guitares saturées comme sur pas mal de beatles de la fin
- voix éraillée, cris, lennon le faisait sur twist and shout en 62 (et régulièrement après) :o
- attention sur le look
- aux concerts, je suppose qu'il ya un son fort et des gens debout qui remuent la tête et poussent des cris aux moment cruciaux. Même conditions d'écoute.

Ca c'est pour la filiation, avec un groupe qui n'a a priori rien à voir.

Maintenant on va faire une comparaison avec un truc encore plus vieux : Eddie Cochran (50s)
- Voix éraillée pour l'époque = tout le temps
- Des guitares partout
- Guitares saturées pour l'époque = tout le temps
- "Riffs" répétitifs dans les cordes graves.
- Esprit "aggressif" pour l'époque.
- + les mêmes trucs que les beatles.

http://www.youtube.com/watch?v=n3xtqEv99eE

Je t'épargne la comparaison avec des trucs récents ou même des 70s...

Ensuite écoute ça : http://www.myspace.com/gordzgordz
ou ça : http://www.myspace.com/godspeedyoublackemperorr
et dis-moi pourquoi c'est plus du rock que Vital Remains.

bon tu marques des points mais j'ai tendance à penser que les différents degrés pour un même caractère (par exemple : voix éraillée, disto) sont quand même importants et à partir d'un certain point on est en droit de différencier en genres bien distincts. Là on essaie de rapprocher metal (extrême) et rock : pour le premier, la disto est poussée au max, la voix est réduite à un grognement/hurlement atonal, on a une batterie qui bastonne plus ou moins rapidement avec un usage intensif de la double. Sans parler de l'univers bien particulier mettant l'accent sur la mort, la souffrance, la violence, l'anti-christiannisme etc  :D  
donc certes on a des points de filiation mais le fil devient ténu avec la course à toujours plus de technique/brutalité/vitesse/dissonance qui est propre au metal.. Bon sinon pour tes liens, c'est très expérimental mais je ne retrouve pas la "signature" metal ni dans le son, ni dans l'orchestration, donc oué je rapprocherais plus ça du rock (voir mon 1er paragraphe). D'ailleurs c'est marrant, l'autre gratteux de mon groupe écoute ce genre de choses, très expérimental/psyché/destructuré, ce qui pose des problèmes dès qu'on veut incorporer des riffs mélodiques et pas trop tordus  :lol:  

Citation :

'ai une petite définition personnelle qui vaut ce qu'elle vaut qui me vient en tête, c'est que là ou d'autres genres consistent essentiellement jouer "de" la musique, le jazz c'est essentiellement jouer "avec" la musique :o

j'aime bien ça  :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le 09-04-2009 à 19:07:28  profilanswer

n°18094696
theredled
● REC
Posté le 09-04-2009 à 19:39:08  profilanswer

simius_computus a écrit :

bon tu marques des points mais j'ai tendance à penser que les différents degrés pour un même caractère (par exemple : voix éraillée, disto) sont quand même importants et à partir d'un certain point on est en droit de différencier en genres bien distincts. Là on essaie de rapprocher metal (extrême) et rock : pour le premier, la disto est poussée au max, la voix est réduite à un grognement/hurlement atonal, on a une batterie qui bastonne plus ou moins rapidement avec un usage intensif de la double. Sans parler de l'univers bien particulier mettant l'accent sur la mort, la souffrance, la violence, l'anti-christiannisme etc  :D
donc certes on a des points de filiation mais le fil devient ténu avec la course à toujours plus de technique/brutalité/vitesse/dissonance qui est propre au metal..

Pour ce qui est de l'univers, le concept même d'"univers" avec thématiques etc est très rock (depuis le rock psyché ?) :D

Et pour ce qui est des "distos poussées au max" et "voix réduite à un grognement", bah justement ce n'est que une exagération de tout ce qui fait le rock dès le départ :D C'est jamais que du "rock extrème" finalement :o

Et pour ce qui est des dissonances/brutalité/techinque, yen a quasiment pas dans les groupes de heavy ou de metal symphonique etc... donc on peut pas même pas dire que ce soit des traits caractéristiques du metal...

Après je ne nie pas que le metal aie une forte identité et tout... mais ça en fait pas un nouveau genre.

En plus dans le metal on y fourre généralement aussi plein de trucs directement issus du punk (*-core) et qui n'ont pas du tout l'esprit ultra-technique et tout.

Bon sinon pour tes liens, c'est très expérimental mais je ne retrouve pas la "signature" metal ni dans le son, ni dans l'orchestration, donc oué je rapprocherais plus ça du rock (voir mon 1er paragraphe). D'ailleurs c'est marrant, l'autre gratteux de mon groupe écoute ce genre de choses, très expérimental/psyché/destructuré, ce qui pose des problèmes dès qu'on veut incorporer des riffs mélodiques et pas trop tordus  :lol:

Ce que je voulais dire en te faisant écouter ces groupes qui n'ont justement rien de metal, c'est qu'eux s'écartent encore beaucoup plus du rock 60s que Vital Remains, et pourtant tu les considères comme du rock, eux. Et moi aussi.
Donc c'était pour souligner un paradoxe dans ton discours :o

Citation :

'ai une petite définition personnelle qui vaut ce qu'elle vaut qui me vient en tête, c'est que là ou d'autres genres consistent essentiellement jouer "de" la musique, le jazz c'est essentiellement jouer "avec" la musique :o

j'aime bien ça  :o

Moi pas, c'est joli mais je suis sûr que ça peut s'appliquer à d'autres musiques  :o

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 09-04-2009 à 19:40:56

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°18094773
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-04-2009 à 19:47:26  profilanswer

theredled a écrit :

Ce que je voulais dire en te faisant écouter ces groupes qui n'ont justement rien de metal, c'est qu'eux s'écartent encore beaucoup plus du rock 60s que Vital Remains, et pourtant tu les considères comme du rock, eux. Et moi aussi.
Donc c'était pour souligner un paradoxe dans ton discours :o

pas de paradoxe, c'est toi qui a suggéré la case "rock" pour ces groupes, j'avoue que sans aucune indication, j'aurais eu du mal à leur trouver une filiation..
après tout ce qui utilise une batterie, des grattes plus ou moins électrifiées, pourra être considéré comme un genre de rock ! mais franchement je suis pas musicologue donc si ça doit être comme ça, soit  :D

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°18094863
theredled
● REC
Posté le 09-04-2009 à 19:55:17  profilanswer

Et pour finir je dirais que le jazz (et le rock pareil) ne se définissent pas par des critères vraiment musicaux, mais par une filiation. Comme un arbre généalogique : ça peut aller tout à droite, tout à gauche, mais ça reste attaché au même tronc :o

Et pour faire un nouveau tronc, faut vraiment une révolution : une réaction chimique entre d'autres genres, ou d'autre éléments technologiques ou non-musicaux, qui donne une perspective radicalement nouvelle et hyper large, en général une nouvelle façon de percevoir la musique...

Le hiphop, le jazz, le rock, l'electro, ça c'est des genres ya pas à chier.

Bref.

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°18094941
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-04-2009 à 20:01:39  profilanswer

theredled a écrit :

Et pour finir je dirais que le jazz (et le rock pareil) ne se définissent pas par des critères vraiment musicaux, mais par une filiation. Comme un arbre généalogique : ça peut aller tout à droite, tout à gauche, mais ça reste attaché au même tronc :o

Oué mais la filiation, se fait au niveau musical  :o  
sinon comment tu ferais pour classer un groupe inconnu, en utilisant seulement tes oreilles ?

Bon, les mouches commencent à gueuler là  [:marie-flo]

---------------
n°18094954
theredled
● REC
Posté le 09-04-2009 à 20:03:01  profilanswer

pas de paradoxe, c'est toi qui a suggéré la case "rock" pour ces groupes, j'avoue que sans aucune indication, j'aurais eu du mal à leur trouver une filiation..
après tout ce qui utilise une batterie, des grattes plus ou moins électrifiées, pourra être considéré comme un genre de rock ! mais franchement je suis pas musicologue donc si ça doit être comme ça, soit  :D

En général batterie un peu bourrine, guitare saturée, riffs, son travaillé, ça va on est pas trop loin des canons du rock :o

En l'occurence les trucs que je t'ai fait écouter ça se définit plutot comme post-rock, math-rock, noise-rock etc... Après tu peux dire que malgré leurs noms pour toi c'est pas du rock non plus, là ça serait cohérent et je dirais ok, ta définition est claire :o

Même si je serais pas d'accord et je t'embêterais encore parce que j'aime pas quand on invente des nouveaux sens aux mots :o

---------------
n°18095006
theredled
● REC
Posté le 09-04-2009 à 20:08:31  profilanswer

sinon comment tu ferais pour classer un groupe inconnu, en utilisant seulement tes oreilles ?

J'utilise ma culture sans failles et j'entends les filiations :o

En fait je vois peu de cas où ce serait difficile, à part des trucs qui mélangent sciemment deux genres, et dans ce cas je nomme les deux genres :D

Même les mouches sont d'accord :o

---------------
n°18095020
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-04-2009 à 20:09:44  profilanswer

je trouve qu'avec ta définition, on pourrait dire que le rock, c'est du blues
ou que le blues c'est du jazz  :o

Citation :

post-rock, math-rock, noise-rock

oui je connais un peu..
c'est marrant parce qu'on parle aussi de math-metal, metal psyché, etc  :D

---------------
n°18095057
moonboots
Posté le 09-04-2009 à 20:12:56  profilanswer

metaleurop ?

n°18095143
theredled
● REC
Posté le 09-04-2009 à 20:21:09  profilanswer

je trouve qu'avec ta définition, on pourrait dire que le rock, c'est du blues

Pkoi pas, sauf que le rock est majoritairement joué par des blancs, jeunes et musicalement "aggressifs", le blues c'est plutot l'inverse. Le rock vient en partie du blues quoi, mais avec plein d'autres trucs, pas joué par les mêmes gens et tout, donc ça a fini par faire un genre.

C'est une branche d'un arbre qui a rencontré plein d'éléments extérieurs et ça a tellement bien marché que ça a fait un autre arbre quoi.

ou que le blues c'est du jazz  :o

Pkoi pas, sauf que le jazz c'est intello dès le départ (comme notre conversation donc on est pas hs), le blues c'est le contraire :o
Et pis le blues était là avant.

Citation :

post-rock, math-rock, noise-rock

oui je connais un peu..
c'est marrant parce qu'on parle aussi de math-metal, metal psyché, etc  :D

Comme quoi...  [:theorie des lavabos]

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 09-04-2009 à 20:29:12

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-04-2009 à 20:21:09  profilanswer

n°18095184
moonboots
Posté le 09-04-2009 à 20:26:29  profilanswer

theredled a écrit :

Pkoi pas, sauf que le rock est majoritairement joué par des blancs, jeunes et musicalement "aggressifs", le blues c'est plutot l'inverse. Le rock vient en partie du blues quoi, mais avec plein d'autres trucs, pas joué par les mêmes gens et tout, donc ça a fini par faire un genre.

à l'origine le rock a été inventé par des noirs, écoute des trucs comme Roy Brown :
http://www.youtube.com/watch?v=UWN [...] re=related

n°18095210
moonboots
Posté le 09-04-2009 à 20:28:40  profilanswer

(d'ailleurs même en écoutant des vieux Ellington tu trouves les prémices du rock des années 50, avec les grilles d'accord et les basses rock)

n°18095949
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 09-04-2009 à 21:32:05  profilanswer

theredled a écrit :

Pkoi pas, sauf que le jazz c'est intello dès le départ (comme notre conversation donc on est pas hs), le blues c'est le contraire :o
Et pis le blues était là avant.

j'aimerai bien que tu m'expliques en quoi le jazz est une musique d'intello dès le départ

en plus ça voudrait dire que le rock c'est une musique de débilos :??:

n°18095989
moonboots
Posté le 09-04-2009 à 21:35:47  profilanswer

farpaitement !   :o

n°18096301
theredled
● REC
Posté le 09-04-2009 à 22:02:30  profilanswer

basketor63 a écrit :

j'aimerai bien que tu m'expliques en quoi le jazz est une musique d'intello dès le départ

en plus ça voudrait dire que le rock c'est une musique de débilos :??:

Intello ça veut dire intellectuel, pas intelligent. Par exemple Bernard-henri levy est un intellectuel. Mais Claude Levy-strauss aussi.
Donc le contraire de "intellectuel" c'est pas "débilos", c'est "instinctif", "direct" par ex.

Le jazz dès la base c'est une musique de la ville, avec improvisation et compagnie, hyper travaillé et tout, et dès le be-bop ça devient carrément cérébral, pas accessible et pas pour le grand public (et c'était voulu). Donc oui à côté du blues vachement minimal et rural, c'est intello sans problème.

Je suis obligé de préciser que c'est pas péjoratif :??:

---------------
n°18096626
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-04-2009 à 22:20:39  profilanswer

moonboots a écrit :

J'aimais bien Metheny, il s'inspire aussi pas mal de la pop, du rock, de la folk il me semble...

Ah tu dis aussi "la" folk ? [:joce]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°18096789
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 09-04-2009 à 22:31:15  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est à cause de la guitare sans doute :o

Spoiler :

(-> participation au dialogue :o )

---------------
2026 : Stupid is still Norm
n°18096815
moonboots
Posté le 09-04-2009 à 22:32:55  profilanswer

BoraBora a écrit :

oui, ça ne te va pas ?
et sinon tu vas bien ?

n°18096833
moonboots
Posté le 09-04-2009 à 22:34:21  profilanswer

-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Folk_(musique)

[:joce] je ne dois pas être le seul   (mais j'attends les leçons de maître Borabora)

Message édité par moonboots le 09-04-2009 à 22:35:39
n°18097017
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 09-04-2009 à 22:47:42  profilanswer

theredled a écrit :

Intello ça veut dire intellectuel, pas intelligent. Par exemple Bernard-henri levy est un intellectuel. Mais Claude Levy-strauss aussi.
Donc le contraire de "intellectuel" c'est pas "débilos", c'est "instinctif", "direct" par ex.

Le jazz dès la base c'est une musique de la ville, avec improvisation et compagnie, hyper travaillé et tout, et dès le be-bop ça devient carrément cérébral, pas accessible et pas pour le grand public (et c'était voulu). Donc oui à côté du blues vachement minimal et rural, c'est intello sans problème.

Je suis obligé de préciser que c'est pas péjoratif :??:

et le freejazz c'est pas instinctif sauvage brut ?

les impros sont hypertravaillées ? C'est pas complètement paradoxal ce que tu dis là ? :D
un solo de rock de metallica est nettement plus travaillé qu'un solo dont le but est de renouveller à chaque fois.

le jazz ne s'oppose pas du tout avec l'instinct
ça demande surtout beaucoup de travail en amont pour au contraire donner le champ libre à l'instinct

dans une impro tu te dis pas, hum ha tient je vais jouer un sol ici, ha non en fait un fa#, oh ok va pour le re.
bah non t'endend ré dans ta tête et t'envoie la purée aussi spontanément que possible

pour moi intellectuel ça colle pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 09-04-2009 à 22:53:34
n°18097309
theredled
● REC
Posté le 09-04-2009 à 23:11:34  profilanswer

basketor63 a écrit :

et le freejazz c'est pas instinctif sauvage brut ?

les impros sont hypertravaillées ? C'est pas complètement paradoxal ce que tu dis là ? :D
un solo de rock de metallica est nettement plus travaillé qu'un solo dont le but est de renouveller à chaque fois.

le jazz ne s'oppose pas du tout avec l'instinct
ça demande surtout beaucoup de travail en amont pour au contraire donner le champ libre à l'instinct

dans une impro tu te dis pas, hum ha tient je vais jouer un sol ici, ha non en fait un fa#, oh ok va pour le re.
bah non t'endend ré dans ta tête et t'envoie la purée aussi spontanément que possible

pour moi intellectuel ça colle pas :o

Ah bah tiens c'est sûr que le free jazz c'est pas du tout intellectuel comme musique [:kiki] D'ailleurs c'est des paysans analphabètes de l'arkansas qui l'ont inventée [:kiki]

Intellectuel ne s'oppose pas à instinct non plus, c'est juste qu'il faut de la réflexion, de l'(auto-)éducation avant d'apprécier la musique en question, ou de la produire.

Et le free-jazz fait pas exception : avant de comprendre ce qu'est le free et comment l'apprécier comme autre chose que du bordel, bah faut réfléchir, encore plus que pour n'importe quelle zik. Sauf ptet la musique sérielle :o Réfléchir au concept d'"instinct" par ex.

Alors que Chuck Berry, t'as besoin de pas grand chose pour l'écouter, c'est cool, c'est dansant, tout ça. Et pour le jouer pareil t'as pas besoin de connaissances techniques théoriques de malade.

Après tu peux me dire que Chuck Berry c'est plus intello que Cecil Taylor, si t'y crois allons-y.

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 09-04-2009 à 23:13:23

---------------
n°18097336
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-04-2009 à 23:13:37  profilanswer

le free c'est n'importe-quoi n'importe-comment
le reste du jazz c'est n'importe-quoi pas n'importe-comment

[:dawadoc]

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 09-04-2009 à 23:13:59

---------------
n°18097415
theredled
● REC
Posté le 09-04-2009 à 23:20:16  profilanswer

le free c'est n'importe-quoi n'importe-comment
le reste du jazz c'est n'importe-quoi pas n'importe-comment

[:dawadoc]

^
par ex lui il a pas assez réfléchi ou pas assez bien :o

Et moi non plus, mais au moins je sais que j'ai tort :o D'ailleurs là j'écoute Cecil Taylor et en fait il a fait des trucs écoutables [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 09-04-2009 à 23:21:51

---------------
n°18097452
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-04-2009 à 23:23:19  profilanswer

theredled a écrit :

^
par ex lui il a pas assez réfléchi ou pas assez bien :o

Et moi non plus, mais au moins je sais que j'ai tort :o D'ailleurs j'écoute Cecil Taylor et en fait il a fait des trucs écoutables [:implosion du tibia]

[:frag_facile]  

non mais sérieusement, le jazz c'est vraiment l'exemple parfait du mélange entre l'instinctif et le cérébral.. Un mec qui prétend faire du jazz en n'utilisant que sa tête va vite faire chier son public  :D

---------------
n°18097532
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-04-2009 à 23:30:55  profilanswer

moonboots a écrit :

oui, ça ne te va pas ?

Oh si, si, très bien. :D

Citation :

et sinon tu vas bien ?

Un peu occupé en ce moment, donc pas trop le temps d'intervenir, mais ce topic est devenu très distrayant depuis quelques pages. :D

---------------
n°18097535
theredled
● REC
Posté le 09-04-2009 à 23:31:10  profilanswer

[:frag_facile]  

non mais sérieusement, le jazz c'est vraiment l'exemple parfait du mélange entre l'instinctif et le cérébral.. Un mec qui prétend faire du jazz en n'utilisant que sa tête va vite faire chier son public  :D

En même temps faire n'importe quelle musique en n'utilisant que sa tête ça va pas bien loin :D

Yen a qu'on essayé :o

AvengerToAPouple j'écoute  du free-jazz [:totoz]

---------------
n°18097604
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-04-2009 à 23:40:55  profilanswer

theredled a écrit :

En même temps faire n'importe quelle musique en n'utilisant que sa tête ça va pas bien loin :D

Yen a qu'on essayé :o

AvengerToAPouple j'écoute  du free-jazz [:totoz]

biensûr mais dans le cas du jazz on a un rassemblement des deux extrêmes quoi
d'un côté quelque-chose de viscéral qui nous relie directement aux origines de la musique (essentiellement par le rythme, le groove toussa) et de l'autre une complexité qui s'est développée jusqu'à surpasser de loin tout le reste;
c'est un contraste intéressant ! et loin d'être commun à toutes les musiques  :o

---------------
n°18097637
theredled
● REC
Posté le 09-04-2009 à 23:44:10  profilanswer

biensûr mais dans le cas du jazz on a un rassemblement des deux extrêmes quoi
d'un côté quelque-chose de viscéral qui nous relie directement aux origines de la musique (essentiellement par le rythme, le groove toussa) et de l'autre une complexité qui s'est développée jusqu'à surpasser de loin tout le reste;
c'est un contraste intéressant ! et loin d'être commun à toutes les musiques  :o

C'est vrai :o

---------------
n°18097709
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 09-04-2009 à 23:51:28  profilanswer

theredled a écrit :

Ah bah tiens c'est sûr que le free jazz c'est pas du tout intellectuel comme musique [:kiki] D'ailleurs c'est des paysans analphabètes de l'arkansas qui l'ont inventée [:kiki]

Intellectuel ne s'oppose pas à instinct non plus, c'est juste qu'il faut de la réflexion, de l'(auto-)éducation avant d'apprécier la musique en question, ou de la produire.

Et le free-jazz fait pas exception : avant de comprendre ce qu'est le free et comment l'apprécier comme autre chose que du bordel, bah faut réfléchir, encore plus que pour n'importe quelle zik. Sauf ptet la musique sérielle :o Réfléchir au concept d'"instinct" par ex.

Alors que Chuck Berry, t'as besoin de pas grand chose pour l'écouter, c'est cool, c'est dansant, tout ça. Et pour le jouer pareil t'as pas besoin de connaissances techniques théoriques de malade.

Après tu peux me dire que Chuck Berry c'est plus intello que Cecil Taylor, si t'y crois allons-y.

c'est pas parceque ça demande du travail que c'est intellectuel :D
si tu prends des sports de combats, ça peut être utile de connaitre la biologie etcetera, c'est juste du travail en amont. le rapport vaut ce qu'il vaut :whistle:

le mot intelectuel ne va pas je trouve, le mot spirituel, introspectif etcetera ça colle bien mieux que intelectuel

pour moi un type comme Philipe Maneuvre intelectualise le rock, tout comme par exemple le mec spécialiste du rap Olivier Cachin. L'intelectualisation c'est un processus analytique qui n'a pas grand chose à voir avec la spontanéité du jeu, et le plaisir de l'écoute simple.

pour le freejazz dire qu'il faut le comprendre pour l'apprécier, ça veut pas dire être capable de l'analyser intelectuellement, c'est même le but inverse du free, réfléchir le moins possible, privilégier l'instinctif, la spontanéité, et pour l'écoute il faut se laisser faire, se laisser envahir et pénétrer par la musique ne pas éssayer de lutter pour comprendre ce qui se passe. bref tout sauf intelectualiser à mon avis

c'est comme pour la peinture, certains pourront se palucher pendant 450 ans sur un Dali en tentant d'analyser le sens de chaque truc, alors que Dali à surement pondu sa toile sous LSD et cherchant l'expression de sensation :lol:

Message édité par basketor63 le 10-04-2009 à 00:00:04
n°18098143
theredled
● REC
Posté le 10-04-2009 à 00:50:40  profilanswer

Ben choisit un autre mot que "intellectuel" si tu veux...

Mais on est quand même d'accord qu'entre Archie Shepp et Britney Spears ya une musique plus difficile/exigeante/accessible que l'autre ?

edit:

basketor63 a écrit :

l'expression de sensation

Rien que le fait de comprendre ou d'utiliser cette expression demande d'être un minimum intellectuel :o

Message édité par theredled le 10-04-2009 à 00:55:28

---------------
n°18098355
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-04-2009 à 01:19:17  profilanswer

oui mais tu vas pas me dire que dans du britney spears il y a énormément d'émotions, de sensations, d'instinct etcetera :o

et pour pas mal de monde tu leur fait écouter du métal ils auront un peu près la même réaction de rejet :D

n°18098544
theredled
● REC
Posté le 10-04-2009 à 01:49:16  profilanswer

basketor63 a écrit :

oui mais tu vas pas me dire que dans du britney spears il y a énormément d'émotions, de sensations, d'instinct etcetera :o

et pour pas mal de monde tu leur fait écouter du métal ils auront un peu près la même réaction de rejet :D

On se comprend vraiment pas :(

Je dis pas qu'il y a plus d'instinct chez Britney, je dis que c'est une musique instinctivement accessible, sans réfléchir quoi.
Alors que le free jazz, ce n'est pas instinctivement accessible, il faut un bagage intellectuel. Mais ça ne veut pas dire que tu penses à tout ça quand tu l'écoutes !!

Le truc c'est qu'on parle pas de la même chose : tu me parles de ce que ressent l'amateur à l'instant où il écoute, moi je te parle sociologiquement, ce qu'il est et pourquoi il écoute ça, et pareil pour le musicien.

Le jazz est une musique complexe, donc *inévitablement* intellectuelle (mais pas que !).
Le blues ça n'a rien à voir, c'est simple, c'est brut de décoffrage, pas prise de tête, en tout cas pour ceux qui l'écoutaient à l'époque.

C'est ça que je veux dire, en gros : sociologiquement à la base le jazz c'est la musique des noirs éduqués des villes, le blues celle des paysans des campagnes.

Fin du débat pour moi :o

Bon le metal c'est spécial :o

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 10-04-2009 à 01:52:38

---------------
n°18098554
blokavsky
Posté le 10-04-2009 à 01:50:57  profilanswer

theredled a écrit :

Je dis pas qu'il y a plus d'instinct chez Britney, je dis que c'est une musique instinctivement accessible, sans réfléchir quoi.
Alors que le free jazz, ce n'est pas instinctivement accessible, il faut un bagage intellectuel. Mais ça ne veut pas dire que tu penses à tout ça quand tu l'écoutes !!

faut pas se forcer !  :o  
achete toi des oreilles au pire ...

n°18098563
theredled
● REC
Posté le 10-04-2009 à 01:53:12  profilanswer

blokavsky a écrit :

faut pas se forcer !  :o  
achete toi des oreilles au pire ...

Ouais bon bonne nuit tlm.

---------------
n°18099103
moonboots
Posté le 10-04-2009 à 06:24:12  profilanswer

BoraBora a écrit :

Un peu occupé en ce moment, donc pas trop le temps d'intervenir, mais ce topic est devenu très distrayant depuis quelques pages. :D

[:prozac]  yé vois qué tou n'a pas tchangé
j'attends avec hâte donc ton explication sur "le folk" (et sur le reste)   :D
le topic a vivement besoin d'un ayatholla comme toi je crois   [:el awrence]

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 10-04-2009 à 06:28:59
n°18099750
theredled
● REC
Posté le 10-04-2009 à 10:08:05  profilanswer

Bah c'est de la soul instrumentale non ?:o

Message édité par theredled le 10-04-2009 à 10:13:20

---------------
n°18100421
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-04-2009 à 11:08:11  profilanswer

moonboots a écrit :

[:prozac]  yé vois qué tou n'a pas tchangé
j'attends avec hâte donc ton explication sur "le folk" (et sur le reste)   :D

Ne retiens pas ta respiration, surtout pour "la" folk. ;) Je crois qu'on a compris depuis l'épisode "la" funk que tu avais tes petites bizzareries. :whistle:

Citation :

le topic a vivement besoin d'un ayatholla comme toi je crois   [:el awrence]

... dit le mec qui vient de pérorer pendant 3 pages et qui est capable d'en faire autant pour démontrer que James Brown, ce n'est pas de "la funk". [:azylum]

Non, le truc qui est rigolo, c'est que les pages qui ont précédé sont inhabituelles pour le topic dédié à la jazz. En général, c'est plutôt sur les topics de la rock qu'on trouve ça... A un moment, j'avais même l'impression d'être sur le topic "Le groupe le plus mythique". :sol:

---------------
n°18100491
moonboots
Posté le 10-04-2009 à 11:14:53  profilanswer

Toujours aussi agressif le Bora. Qu'est-ce qui ne te plaît pas dans ce que j'ai dit ? Discutons-en tranquillement et puis c'est tout si la jazz t'intéresse. Marre de ces postures méprisantes, j'ai l'impression que ces topics musicaux ressemblent parfois aux topics politiques avec les mêmes extrémistes bornés.
Je te signale qu'on dit "la folk", mais que cela ne t'empêche surtout pas de dire "le folk", seulement respecte ceux qui ne parlent pas comme toi, en l'occurence la majorité. On peut dire également "la funk", comme contraction de "la musique funk", et "folk" et "funk" sont des termes anglais neutres. D'ailleurs je n'ai pas le souvenir de cette conversation. Pour James Brown je t'ai dit que pour moi ce n'était pas de la funk, mais que si ça en était pour les autres ça m'était bien égal, ça n'a vraiment aucune importance à mes yeux.
Mais enfin tu peux toujours te branler sur la musique, personnellement ça ne m'empêchera pas d'en pratiquer et d'en écouter.

Message édité par moonboots le 10-04-2009 à 11:16:35
n°18100519
biboo_
\o/
Posté le 10-04-2009 à 11:17:16  profilanswer

http://www.reallifephotos.org/wp-content/photos/2008_05/wrong.jpg

n°18100535
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 10-04-2009 à 11:18:54  profilanswer

[:gidoin]

bon, topic jazz donc : http://www.youtube.com/watch?v=aW-wIFZuYgg   :love:  
henderson, c'est un mec qui a flirté avec le free, j'aime beaucoup perso.. un son crado mais pas trop, beaucoup d'émotion.

---------------
n°18100563
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-04-2009 à 11:20:26  profilanswer

theredled a écrit :

Le truc c'est qu'on parle pas de la même chose : tu me parles de ce que ressent l'amateur à l'instant où il écoute, moi je te parle sociologiquement, ce qu'il est et pourquoi il écoute ça, et pareil pour le musicien.

Le jazz est une musique complexe, donc *inévitablement* intellectuelle (mais pas que !).
Le blues ça n'a rien à voir, c'est simple, c'est brut de décoffrage, pas prise de tête, en tout cas pour ceux qui l'écoutaient à l'époque.

C'est ça que je veux dire, en gros : sociologiquement à la base le jazz c'est la musique des noirs éduqués des villes, le blues celle des paysans des campagnes.

Fin du débat pour moi :o

Bon le metal c'est spécial :o

le jazz est une musique avec beaucoup de tensions, de frottements et de dissonnances

accepter les dissonnances etcetera ça demande un effort mental pour s'ouvrir si on pas eu l'oreille habituée par l'écoute de trucs équivalent, en y venant petit à petit de fil en aiguilles

l'effort mental de décontraction, d'acceptation de la différence à faire pour accepter les dissonances du jazz après avoir écouté du britney spears est forcément assez important
mais c'est plus pour moi des clefs culturelles que des clefs intelectuelles à proprement parler
ainsi passer de la musique traditionnelle arabe à du jazz demanderait surement un peu le même type d'effort mental pour pas être soulé

je pense que le plus important pour accéder au jazz c'est d'apprécier de fil en aiguille des éléments qui en font partie, tout comme pour le métal
c'est dur de passer directement à du Death Metal

c'est pour ça que je trouve que tu accordes trop d'importance à la compréhension théorique nécéssaire à l'appréciation du jazz

après il y a du jazz intelectuel comme il y a du rock intelectuel, qui pousse plus le tarabiscotage et du jazz plutot direct comme peut l'être du rock

et on diffuse bien du jazz dans des supers marchés alors bon on peut l'écouter je pense de façon très diverses :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 10-04-2009 à 11:22:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  214  215  216  217  218  219

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Titre et interprete d'un air jazz connu...svp?[Jazz & MP3] Steve Coleman offre sa musique
[electro Jazz] Herbie Hancock Future 2 Future [streaming inside]Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz
Plus de sujets relatifs à : Le topic sur le Jazz

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)