Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2145 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  214  215  216  217  218  219
Auteur Sujet :

Le topic sur le Jazz

n°7628298
rahsaan
Posté le 09-02-2006 à 22:58:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 09-02-2006 à 22:58:10  profilanswer
 

n°7628496
pactole@
Posté le 09-02-2006 à 23:22:26  profilanswer
 


 
http://ec1.images-amazon.com/images/P/B000003N7W.01._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg
 
http://www.amazon.com/gp/product/B [...] nce&n=5174
 
Dans celui là aussi il va vraiment très loin [:aras qui rit]
Je crois me rappeller qu'ils sont assez proches ces deux là.

n°7628522
rahsaan
Posté le 09-02-2006 à 23:24:58  profilanswer
 

Ah oui je l'ai celui-là. Le morceau qui constitue vraiment une percée inédite, c'est le #5 : Offering, si je me souviens bien : Coltrane transforme presque le saxo en une batterie.  :pt1cable:  :D

n°7629491
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 10-02-2006 à 03:01:46  profilanswer
 

pactole@ a écrit :

Je crois me rappeller qu'ils sont assez proches ces deux là.


 
Stellar Regions : session du 15 février 1967
 
Interstellar Space : session du 22 février 1967
 
http://www.ambafrance.org.br/abr/biografs/imagens/douste.gif  < "En effet!"
 
 
 
Mais je crois qu'ils sont tous deux sortis après sa mort ( le 17 juillet de la même année ) et ce serait même Alice qui aurait nommé les morceaux de ces albums. J'en suis vraiment pas sur, hein, c'est à vérifier, mais ça expliquerait que les titres de Stellar Regions aient un côté "mystique" ( "Seraphic Light", "Offering"... ) et que ceux de Interstellar Space soient carrément des noms de planète ( oui, bon ok, on était en 67, les hippies, la drogue, tout ça.... :o )

Message cité 1 fois
Message édité par mandrillou le 10-02-2006 à 03:04:53
n°7629638
mr_qno
Posté le 10-02-2006 à 08:25:25  profilanswer
 


 
Pour ceux qui aiment bien ce disque, je recommande celui-ci :
 
http://image.allmusic.com/00/amg/cov200/drd700/d720/d720394q26e.jpg
 
Nels Clines "Interstellar Space Revisited", album revisité par un guitariste free jazz, pas mal du bruit pur évidemment, et que je préfère à l'original.

n°7629876
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 10-02-2006 à 09:50:57  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

Et Miroslav Vitous, Pierre Michelot, Butch Warren, Steve Swallow, Pierre-Yves Sorin, Buddy Catlett...


Et Henry Texier aussi, on l'oubli souvent.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°7629960
Groumfy69
Posté le 10-02-2006 à 10:06:05  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Je pense que c'est justifié que le réflexe conditionné sur duo saxo/batterie offre direct --> Coltrane/Jones.  :love:


Ah ben non moi j'ai pas ce réflexe du tout, mais j'avoue ne pas être un méga fan de Coltrane donc ceci explique cela. Sinon en duo batterie/saxo il y a cet album qui est pas mal du tout :
 
http://perso.wanadoo.fr/patrick.lecordier/surmanamazing.jpg
The Amazing Adventures of Simon Simon
John Surman with Jack DeJohnette

n°7630192
rahsaan
Posté le 10-02-2006 à 10:53:37  profilanswer
 

mandrillou a écrit :


Mais je crois qu'ils sont tous deux sortis après sa mort ( le 17 juillet de la même année ) et ce serait même Alice qui aurait nommé les morceaux de ces albums. J'en suis vraiment pas sur, hein, c'est à vérifier, mais ça expliquerait que les titres de Stellar Regions aient un côté "mystique" ( "Seraphic Light", "Offering"... ) et que ceux de Interstellar Space soient carrément des noms de planète ( oui, bon ok, on était en 67, les hippies, la drogue, tout ça.... :o )


 
Si si, c'est bien Alice qui a donné leurs noms aux morceaux de Stellar Regions. ;)

n°7630779
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 10-02-2006 à 12:01:49  profilanswer
 

Tiens pendant qu'on parle d'Alice Coltrane, je ne connais que "Journey In Satchidananda" ( là aussi[:aras qui rit] le titre! ) vous aimez bien? D'autres albums à conseiller?

n°7633907
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 10-02-2006 à 19:31:25  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

Actuellement je redécouvre Abdullah Ibrahim, je ne peux que le conseiller :jap: (ex Dollar Brand)


 
Ohhh oui ce pianiste est une perle.
Que ce soit pour les compositions que pour son jeu, subtil et sensible, sa musique raconte des histoires !
 
Je viens de ressortir de ma discothèque un contrebassiste que j'adore, Renaud Garcia Fons ...
Il arrive à extraire de sa contrebasse à CINQ cordes, des sonorités fantastiques, les cordes sont pincées ou frottées, au travers de compositions qui sont de véritables voyages aux influences orientales / andalouses.
 
Ecoutez par exemple Navigatore de l'album du même nom qui est d'ailleurs excellent; au alors pour les adeptes de la guitare flamenca tous ses morceaux ou il est accompagné par Antonio Ruiz

mood
Publicité
Posté le 10-02-2006 à 19:31:25  profilanswer
 

n°7634621
in the air
Floydien
Posté le 10-02-2006 à 21:15:15  profilanswer
 

J'ai écouté quelques unes des références que vous m'aviez filé il ya qq pages :
 
C'était du Miles Davis : "Bitches Brew", j'ai bien aimé, et j'étais pourtant sobre  :sarcastic:  
"agharta" : j'adore la 1ère "prédude" mais après le reste me lasse... j'arrive pas à l'écouter en entier,  [:beginner02]  
et "sketches of spain" : là j'ai eu du mal, c'est pas ma tasse de thé disons.
 
 


---------------
last.fm
n°7636803
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 11-02-2006 à 01:11:44  profilanswer
 

En effet (Douste-Blazy powaaaaa!) "Bitches Brew" est un album qui s'apprécie aussi à jeun :o
 
 
"Agharta" c'est le genre d'album que je n'écoute pas.  
 
Je veux dire par là que je ne me pose jamais dans mon fauteuil en me disant "tiens, écoutons cet album afin d'en décortiquer la substatifique moelle et apprécions chacune de ses subtilités instrumentale". Non. Cette musique n'est pas de la musique de salon, définitivement. C'est de la lave en fusion (sans jeu de mot), un bouillonnement tribal, hypnotique et un peu fou.  
 
Cet album le moment que je préfère pour me le coller c'est le dimanche matin (enfin, quand je me réveille quoi, ça peut être à 15h!) avec ou sans gueule de bois, avant la douche, quand je suis encore dans le coltard, au ralenti, tout mou et ronchon. Avec une telle bande son, ce désagréable moment de faiblesse humaine se transforme en expérience mentale psychédélique, et ma gueule "dans le pâté" devient subitement une sensation agréable, douce et troublante. Et le tout sans autre substabce que le tungstène qui compose mon CD.
 
 :o 1h30, c'est donc le temps approximatif qu'il me faut pour prendre mon petit dej le dimanche. Après seulement, la douche!
 
 
 
Et pour "Sketches Of Spain" ça peut se comprendre je trouve. Le truc c'est de pas se forcer avec ce genre d'album, réécoute quand même une ou deux fois le morceau titre, et si ça le fait toujours pas laisse tomber pour l'instant. Dans 6 mois tu le re-écoutes, et là on en reparle ;)

n°7637111
mr_qno
Posté le 11-02-2006 à 01:51:21  profilanswer
 

mandrillou a écrit :

En effet (Douste-Blazy powaaaaa!) "Bitches Brew" est un album qui s'apprécie aussi à jeun :o
 


 
C'est vraiment nécessaire pour certains d'absorber des substances pour apprécier un album ?

n°7637150
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 11-02-2006 à 01:57:18  profilanswer
 

bien sûr, la drogue c'est bon pour la santé tout le monde sait ça... :o

n°7637280
mr_qno
Posté le 11-02-2006 à 02:14:40  profilanswer
 

mandrillou a écrit :

bien sûr, la drogue c'est bon pour la santé tout le monde sait ça... :o


 
Non mais c'est important comme question pour moi en plus :o .
 
Car me concernant je suis toujours "sobre", donc c'est peut-être pour ça que j'ai du mal parfois ...

n°7639067
rahsaan
Posté le 11-02-2006 à 12:07:29  profilanswer
 

Drogue, free-jazz et jeunes dans les cages d'escalier : les trois maux qui infectent notre société !  
\  
[:sarko]

n°7639320
CharlesT
Posté le 11-02-2006 à 12:58:46  profilanswer
 

Je réécoute Bitches Brew (les sessions complètes en 4 CD) à jeun et je confirme que dans mon cas, je n'apprécie cet enregistrement qu'après une certaine dose d'alcool :o


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°7639886
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 11-02-2006 à 14:44:51  profilanswer
 

Si vous voulez vraiment tout savoir, Bitches Brew ( l'album ) je l'ai découvert en me le collant tous les matins dans le bus en allant à la fac, la seule substance psychotrope que j'avais absorbée dans ces moments là était un bol de Tonimalt (ou de Benco, selon arrivage)

n°7640115
pactole@
Posté le 11-02-2006 à 15:22:55  profilanswer
 

Moi j'adore écouter Bitches Brew passé minuit, moment ou le seul truc qui peut venir te déranger sont tes propres pensées. :D

n°7693394
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2006 à 23:08:47  answer
 

http://img157.imageshack.us/img157/7485/bookletc14oi.png :love:  
 
Si il y a des interessés je ne suis pas radin

n°7693626
ilaglisser
Posté le 17-02-2006 à 23:50:37  profilanswer
 

salut

n°7693696
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2006 à 00:04:10  answer
 

'lut

n°7693853
ilaglisser
Posté le 18-02-2006 à 00:26:00  profilanswer
 

quelqu'un à déjà compris quelque chose au groove de batterie dans Actual Proof de Harbie Hancock ? [:ddr555]

n°7693868
CharlesT
Posté le 18-02-2006 à 00:27:55  profilanswer
 

ilaglisser a écrit :

quelqu'un à déjà compris quelque chose au groove de batterie dans Actual Proof de Harbie Hancock ? [:ddr555]


Attention à ne pas dire de mal d'Herbie Hancock, c'est un génie ce type :o
 
'fin c'est vrai que certains truc quand même... [:kc]


Message édité par CharlesT le 18-02-2006 à 00:28:17

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°7704025
drumcoco
Posté le 19-02-2006 à 11:58:57  profilanswer
 

Hello,
Quelqu'un aurait il le titre d'un morceau des années 60 avec une partie au saxo suivi d'un long solo de batterie  
j'ai écouté ça  y a une paille et puis plus rien :??:

n°7704044
CharlesT
Posté le 19-02-2006 à 12:02:03  profilanswer
 

drumcoco a écrit :

Hello,
Quelqu'un aurait il le titre d'un morceau des années 60 avec une partie au saxo suivi d'un long solo de batterie  
j'ai écouté ça  y a une paille et puis plus rien :??:


Bah euh... t'as pas un peu plus précis comme renseignement ?  [:amandine75011]   Parce qu'un solo de sax suivi d'un solo de drums des années 60, il y en a des centaines :/


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°7704091
drumcoco
Posté le 19-02-2006 à 12:13:27  profilanswer
 

Tout ce dont je me souviens c'est que le saxo avait pas mal de reverb et le son de la drum plutôt bidouillé avec l'électronique de l'époque.

n°7706929
mr_qno
Posté le 19-02-2006 à 19:47:34  profilanswer
 

drumcoco a écrit :

Tout ce dont je me souviens c'est que le saxo avait pas mal de reverb et le son de la drum plutôt bidouillé avec l'électronique de l'époque.


 
Pour l'époque c'est très inhabituel je trouve.

n°7707013
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2006 à 19:55:40  answer
 

mr_qno a écrit :

Pour l'époque c'est très inhabituel je trouve.


fin 60's pas tant que ça


Message édité par Profil supprimé le 19-02-2006 à 19:55:48
n°7713551
drumcoco
Posté le 20-02-2006 à 15:42:43  profilanswer
 

il y avait déja de la musique expérimentale comme celle de Pierre Henri. écouter "Messe pour le temps présent"

n°7714809
mr_qno
Posté le 20-02-2006 à 18:12:17  profilanswer
 

drumcoco a écrit :

il y avait déja de la musique expérimentale comme celle de Pierre Henri. écouter "Messe pour le temps présent"


 
En fait c'était plus dans la catégorie "Jazz" que ça me surprend un peu, le style a été assez timide avec l'électronique pendant longtemps :o .

n°7716221
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 20-02-2006 à 21:16:49  profilanswer
 

Fin 60's on parlait plus de musique "electrique" que "d'electronique", mais ça revenait au même. Le simple fait d'amplifier un cuivre avec des effets ( la trompette de Miles à la fin des 60's, sur Bitches Brew par ex, et même avant à mon avis ) et d'utiliser des pianos/orgues electriques, très "tendance" en cette période était monnaie courante, ça m'étonnerait pas qu'un batteur se soit amuser à faire joujou avec les nouveaux gadgets de l'époque...

n°7716333
mr_qno
Posté le 20-02-2006 à 21:27:50  profilanswer
 

mandrillou a écrit :

Fin 60's on parlait plus de musique "electrique" que "d'electronique", mais ça revenait au même. Le simple fait d'amplifier un cuivre avec des effets ( la trompette de Miles à la fin des 60's, sur Bitches Brew par ex, et même avant à mon avis ) et d'utiliser des pianos/orgues electriques, très "tendance" en cette période était monnaie courante, ça m'étonnerait pas qu'un batteur se soit amuser à faire joujou avec les nouveaux gadgets de l'époque...


 
Voilà, ça reste "électrique", mais conceptuellement ça n'est pas vraiment "électronique" dans l'approche selon moi.
 
Je parlerais plutôt d'album de ce genre :
 
http://image.allmusic.com/00/amg/cov200/drd700/d704/d70497rvgvm.jpg
 
 
George Russel - Electronic Sonata for Souls Loved by Nature 1968
 

Citation :

The ambitious, elaborate work blended bebop, free, Asian, and blues elements, as well as electronic effects, and mixed live performance with tape and vocal segments.

n°7719164
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 21-02-2006 à 08:28:27  profilanswer
 

mr_qno a écrit :

Voilà, ça reste "électrique", mais conceptuellement ça n'est pas vraiment "électronique" dans l'approche selon moi.
 
Je parlerais plutôt d'album de ce genre :
 
http://image.allmusic.com/00/amg/c [...] 7rvgvm.jpg
 
 
George Russel - Electronic Sonata for Souls Loved by Nature 1968
 

Citation :

The ambitious, elaborate work blended bebop, free, Asian, and blues elements, as well as electronic effects, and mixed live performance with tape and vocal segments.



 
Après ça dépend de quelle manière on parle d'électronique et électrique.
Si c'est pour le concept musical, il y a certainement discussion.
 
Mais si on se contente d'aborder le sujet d'un point de vue technique, l'electronique était déja bien présente, certes c'était de l'électronique analogique, mais avec des filtres analogiques on fait déja beaucoup de choses avec le son ! Par ailleurs il y avait déja des instruments techniquement étonnants (pas forcément utilisés dans le jazz, mais en cherchant un peu on doit pouvoir trouver des trucs), comme le Théremin, le mellotron (plus récent, début des années 70), ou désormais légendaires comme le Moog (1963).  [ http://www.obsolete.com/120_years/ ]
 
Alors on ne peut peut être pas forcément parler de Jazz electro, mais il y avait déja des gens qui s'amusaient avec tout ça !

n°7719780
rahsaan
Posté le 21-02-2006 à 11:09:11  profilanswer
 

Tiens, quels seraient pour vous les musiciens les plus reconnaissables, ceux que vous identifiez après 3 notes ? :D
 
Je dirais pour ma part :  
- Eric Dolphy
- Miles Davis
- Thelonious Monk
- Jimmy Garrisson (le bassiste de Coltrane)
- Max Roach
- Pee Wee Russell (clarinette au son nasillard très caractéristique :D )
- Charles Mingus
- Ben Webster (gros son plein, voluptueux)
 
 

n°7719981
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 21-02-2006 à 11:50:43  profilanswer
 

Miles Davis et Thelonious Monk sont vraiment reconnaissables immédiatement !
Pour les autres de la liste, je les écoute pas ou peu, donc je ne connais pas assez leur style pour dire quoi que ce soit.
En revanche, je citerai aussi des guitaristes reconnaissables immédiatement : Metheny (quoique de plus en souvent "copié" ), et surtout Scofield et Bill Frisell, ils ont un son, une attaque de note, une ambiance qui se reconnait de suite.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°7720016
Groumfy69
Posté le 21-02-2006 à 11:54:44  profilanswer
 

C'est clair que Eric Dolphy fait partie des gens immédiatement reconnaissables, tellement son phrasé est particulier.  
 
D'un autre côté, quand j'entend certains trompettistes (je ne donnerai pas de nom ;)) je trouve que leur son est très très proche de celui de Miles, et le phrasé pas forcément très différent non plus.  
 
Wes Montgomery (guitare) est facilement reconnaissable lui aussi.

n°7720286
rahsaan
Posté le 21-02-2006 à 12:30:17  profilanswer
 

Exact, Wes Montgomery.  
Et Django Reinhardt aussi. :)

n°7720354
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 21-02-2006 à 12:38:40  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Exact, Wes Montgomery.  
Et Django Reinhardt aussi. :)


Quoique... ces deux là ont tellement influencé les guitaristes qui ont suivi que ce n'est pas si facile en peu de notes. En tout cas pour Django Reinhardt, c'est pas si évident.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°7720493
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2006 à 12:57:57  answer
 

dans le genre y a aussi Tjader au vibraphone (son Jazz - Latino) et coleman hawkins au sax (pas moyen de se tromper)... Yuseff Lateef est très reconnaissable non pas à son son mais à sa technique de souffle
c'est vrai que pour Miles entre Donald Bird et Freddy Hubbard on a le choix :)
 
Pour Dolphy un seul multi instrumentiste peu tromper :  Ken McIntyre génialissime mais pas connu... les amateurs de jazz sont bien placés pour savoir qu'il ne faut pas se contenter de ce qui nous est directement proposé

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-02-2006 à 13:01:32
n°7721252
CharlesT
Posté le 21-02-2006 à 14:24:28  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Tiens, quels seraient pour vous les musiciens les plus reconnaissables, ceux que vous identifiez après 3 notes ? :D


 
 
- Stan Getz  
- Chick Corea
- Mile Davis
- Thelonious Monk
- Lionel Hampton
- Yellowjackets (Ferrante, Haslip, Mintzer)
- Herbie Hancock
 
J'en oublie probablement un ou deux encore... ;)


Message édité par CharlesT le 21-02-2006 à 14:24:53

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  214  215  216  217  218  219

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Titre et interprete d'un air jazz connu...svp?[Jazz & MP3] Steve Coleman offre sa musique
[electro Jazz] Herbie Hancock Future 2 Future [streaming inside]Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz
Plus de sujets relatifs à : Le topic sur le Jazz


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)