| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic sur le Jazz |
|---|---|
simius_computus oh Gary boy | Reprise du message précédent :
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Publicité | Posté le 12-12-2022 à 22:38:19 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? |
--------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
BoraBora Dilettante |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | La dernière fois que j'ai vu des gens pinailler pour des genres et des styles c'était des métalleux pour savoir si c'était du black gothik death pagan mélodique ou du thrash punk heavy doom symphonique (Remarque générale non dédiée à ton message et purement trollesque, quant à elle.) Message cité 1 fois Message édité par Struddel_ le 13-12-2022 à 00:54:17 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 13-12-2022 à 01:10:51 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
basketor63 Sarkozy en prison |
Soul Jazz c'est David Sanborn, Marcus Miller, il me semble par exemple George Duke aussi. C'est la version non insultante du terme smooth jazz en gros, mais pas que je pense, car même dans ce dénominateur, ça peut couvrir un spectre relativement large. C'est pas marketing à mon avis, pour moi c'est un peu l'aspect un peu sirupeux de la soul façon Luther Vandross, Earth Wind And Fire, avec la dimension jazz des impros etcetera. C'est caractéristique en fait, certains diront que c'est pas du jazz parceque c'est pas du jazz classique avec shabada, tout comme certains diront que le jazz rock c'est pas du jazz quoi.
Message édité par basketor63 le 13-12-2022 à 10:33:23 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Tu mélanges un peu tout et tu oublies au moins 30 ans d'histoire du jazz. Le terme Soul Jazz est né dans les années 50 et a en partie été un argument commercial des maisons de disque pour accrocher le grand public. Dans les années 60, il s'est diversifié et des formations plus traditionnelles de Jazz (piano, contrebasse, trompette, saxo et batterie) ont aussi commencé à se l'accaparer. A la fin des 60's, il a commencé à dériver vers le Jazz Fusion, à s'y mélanger et le terme est plus ou moins tombé en désuétude. Message édité par brown paper bag le 13-12-2022 à 10:49:31 --------------- Eponyme |
J'arrive à entendre ces accords sans instruments, en arpégeant et en rampant. Les histoires d'amener des tensions à résoudre parfois j'ai l'impression que c'est une vision obsessive de pianiste et de guitariste. Je caricature, mais en tant que bassiste aux compétences précaires en jazz, j'ai trouvé que parfois ça se traduit en jazz par des trucs bizarres et trompeurs, notamment la basse omise ça me pose parfois des problèmes car le poids de la note la plus grave d'un accord au piano équivaut au poids d'une note de basse, et donne parfois l'impression d'un changement de fondamentale qui me fout complètement en vrac
En fait je pense aussi qu'il y a un aspect stylistique moderne, pour sonner d'une certaine façon. J'ai l'approche naive de me dire que si j'arrive à jouer ce que j'ai en tête, ça devrait passer, maintenant je peux avoir cette lubie, car j'ai pas de contrainte professionnelle de résultat, là où je pense que les système permettent de s'en sortir ou faire illusion plus vite. Un type comme Bary Haris il a son système, mais a mon avis niveau oreille, il est au delà du niveau d'un être humain normal Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 13-12-2022 à 11:44:46 |
Publicité | Posté le 13-12-2022 à 11:44:49 ![]() ![]() |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Je crois que tu n'as pas saisi l'intérêt de la transposition, tu inverse le truc, en fait Etre capable de transposer la tonalité d'un morceau, ce n'est pas jouer tous les morceaux en Do et donc ne travailler que cette tonalité, mais être capable de jouer un morceau dans toutes les tonalités, ce qui est pour le coup un excellent exercice, tant pour l'oreille que la technique. Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 13-12-2022 à 11:54:02 --------------- Eponyme |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Pour donner des exemples un peu caricaturaux aux deux extrémités du spectre, le Soul Jazz c'est :
--------------- Eponyme |
BoraBora Dilettante |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Oui, les labels ont voulu surfer la mode à fond, ce qui exaspérait certains jazzmen mais faisait aussi leurs choux gras, parce qu'ils connaissaient plus de succès avec le grand public. En fait, je pense que ce sont des artistes comme Ray Charles qui ont ouvert cette porte sans réaliser l'effet que ça allait avoir sur l'industrie du disque et la musique. Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 13-12-2022 à 13:06:33 --------------- Eponyme |
simius_computus oh Gary boy |
Du temps où je faisais encore du piano en groupe 2-3 fois par an, bah j'évitais la fondamentale en bas, ça sonne pataud quand la contrebasse pose déjà les clous.
Jouer purement à l'oreille c'est beaucoup plus facile sur de la mélodie. Message édité par simius_computus le 13-12-2022 à 13:53:47 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
simius_computus oh Gary boy | C'est une piste d'exploration oui, faut pas s'enfermer là-dedans.
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
brown paper bag Concours de pyjama mental | C'est un des problèmes du système, le fait d'être en théorie bloqué sur des accords avec sixte, ça sonne un peu vieux jeu, quand même --------------- Eponyme |
simius_computus oh Gary boy | Ah c'est clair que ça sonne années 30-50, si on veut être polyvalent sur le langage "jazz" faut aussi bosser les trucs à la McCoy & cie --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
p0intzer0 L3 droit |
--------------- "C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui" |
BoraBora Dilettante |
Je n'inverse rien, la transposition c'est changer de tonalité, c'est tout, après tu peux le faire pour différentes raisons. La prof de Dizzy le faisait pour des raisons d'incompétence, et lui il a été victime de cette incompétence quand il a été confronté à des musiciens extérieurs à son bled, qui voulaient jouer dans d'autres tonalités. Mais si ça se trouve, le fait d'avoir appris plein de morceau dans la même tonalité a été une bénédiction. En effet quand des morceaux sont dans des tonalités différentes, c'est plus difficile de se rendre compte des simulitudes harmoniques, et tonales, ou de la forme des gammes, ou du rapport des accords à la tonalité. Par exemple si on a 2 morceaux, l'un en X mineur, l'autre Y majeur, si on les joues l'un en La mineur, l'autre en Do majeur, on s'épagne les altérations, ça peut être pédagogiquement intéressant. Oui savoir transposer dans l'absolu si on le prend comment sachant jouer tout dans toutes les tonalités c'est l'aboutissement, mais tout comme courrir le 100m en moins de 10s c'est l'aboutissement, ça se bosse par étapes incrémentales. Moi ce qui m'intéresse c'est quelles sont les étapes incrémentales, et les bon jazzeux sont rarement capables de les décrire.
C'est comme si je disais que être capable de lire la musique ce n'était pas moins qu'être capable d'entendre la musique et de la chanter comme si on lisait un livre à voix haute. Transposer, c'est transposer d'une tonalité A à une tonalité B pour répondre à un besoin, après il y a différents besoins, différentes nécéssités et donc différentes capacités nécéssaires selon le besoin. Mais je vois pas de raison de restreindre ou déconsidérer l'usage de l'outil suivant le besoin.
Mon point est que transposer dans une même tona c'est peut être utile pour apprendre l'harmonie/tonalité/oreille. Ca me fait penser à quand sur le topic classique, j'avais demandé à un gars qui pouvait chanter les partitions ce qu'il pensait du do mobile, ce à quoi il a répondu que ça servait à rien, qu'il vallait mieux savoir utiliser toutes les tonalités, pour qu'a la fin à force de le cuisiner sa la pédagogie qu'il avait suivit, il finisse par cracher qu'il avait fait la méthode Kodaly quand il était petit, autrement dit le do mobile, mais pas appellé pareil quoi Bref en tant qu'autodidacte je veux la vérité Message édité par basketor63 le 13-12-2022 à 18:01:13 |
L'émission ou Marcus Miller avait fait une émission sur le Soul Jazz c'était Miller Time sur TSF Jazz à 19h le dimanche. Je me rappelle comme le décrit brownpaperbag que ce qu'il passait comme étant du soul jazz, sautait pas mal du coq à l'âne. Message édité par basketor63 le 13-12-2022 à 18:02:15 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Mais ce qu'on voudrait tous savoir ici, la question qui brûle vraiment les lèvres du topic, c'est : quelle est ta définition du grouve ? --------------- Eponyme |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
basketor63 Sarkozy en prison | tiens spamal de groove ça https://www.youtube.com/watch?v=zOofe-JWG9A Message édité par basketor63 le 13-12-2022 à 18:45:17 |
simius_computus oh Gary boy | je préfère dèvewékeul il est + technique --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
49211 |
dondake どんだけ !! |
quiet now | Pour les aficionados de la gratte du topic --------------- La solitude offre à l'homme de bien un double avantage . Le premier , d'être seul avec soi-même et le second , de n'être pas avec les autres . |
quiet now |
--------------- La solitude offre à l'homme de bien un double avantage . Le premier , d'être seul avec soi-même et le second , de n'être pas avec les autres . |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
BoraBora Dilettante |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Le second album du pianiste Jim McNeely :
brown paper bag Concours de pyjama mental | Un peu de Smooth Jazz au coin du feu pour les fêtes --------------- Eponyme |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Titre et interprete d'un air jazz connu...svp? | [Jazz & MP3] Steve Coleman offre sa musique |
| [electro Jazz] Herbie Hancock Future 2 Future [streaming inside] | Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic sur le Jazz | |