Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1631 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  ..  213  214  215  216  217  218
Auteur Sujet :

Le topic sur le Jazz

n°67441666
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 12-12-2022 à 22:38:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

brown paper bag a écrit :

Oui, mais parlez-nous un peu du grouve [:salade man:2]

le groove ça vient avant tout de l'anus, faut le savoir   [:mrtritium:3]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le 12-12-2022 à 22:38:19  profilanswer

n°67441857
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-12-2022 à 23:18:45  profilanswer

iskonje a écrit :

Un thème "Soul Jazz" :

Pas déplaisant mais pour quelqu'un comme moi qui ne connaît pas grand chose au jazz, j'ai du mal à cerner l'appellation "soul jazz". Sur ce morceau, j'entends du jazz, pas de la soul. :??: Déjà parce que la soul est caractérisée par le chant puisqu'elle est la prolongation du gospel et qu'elle a engendré très peu d'instrumentaux, le plus souvent des reprises anecdotiques de chansons façon fond sonore (oui, y'a Booker T, et quelques autres mais bon...).

Je sais bien que dans les années 60, quand le mot "soul" était vendeur, plusieurs albums de jazz l'utilisaient dans des titres d'albums ou de morceaux mais ce n'était soul que pour le marketing. Puisque c'est apparemment devenu depuis une vraie appellation de style, qu'est-ce qui le caractérise ? Vraie question, hein, je trolle pas.  :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67441940
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 12-12-2022 à 23:45:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

Vraie question, hein, je trolle pas.  :o

Quand on en vient à devoir le préciser... [:cerveau skyzor]

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°67442011
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-12-2022 à 00:26:42  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Quand on en vient à devoir le préciser... [:cerveau skyzor]

Sur ce topic (et quelques autres), oui, ça me semble nécessaire, la question venant de moi. ;)

---------------
n°67442042
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 13-12-2022 à 00:53:34  profilanswer

La dernière fois que j'ai vu des gens pinailler pour des genres et des styles c'était des métalleux pour savoir si c'était du black gothik death pagan mélodique ou du thrash punk heavy doom symphonique (Remarque générale non dédiée à ton message et purement trollesque, quant à elle.)

Message cité 1 fois
Message édité par Struddel_ le 13-12-2022 à 00:54:17

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°67442061
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-12-2022 à 01:10:28  profilanswer

Struddel_ a écrit :

La dernière fois que j'ai vu des gens pinailler pour des genres et des styles c'était des métalleux pour savoir si c'était du black gothik death pagan mélodique ou du thrash punk heavy doom symphonique (Remarque générale non dédiée à ton message et purement trollesque, quant à elle.)

Les sous-genres/styles des métalleux, j'ai plus d'un sarcasme au compteur sur HFR, justement. Pour ça que j'ajoutais "venant de moi". :D Mais là, je suis sérieux, d'autant que je suis en train de finir ce bouquin que j'ai trouvé assez passionnant ; https://www.press.umich.edu/179458/change_is_gonna_come  où l'auteur définit trois "impulses" dans la musique noire : gospel, jazz et blues, retrace leur histoire et les interpénétrations entre les trois.

Message édité par BoraBora le 13-12-2022 à 01:10:51

---------------
n°67443435
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 13-12-2022 à 10:31:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pas déplaisant mais pour quelqu'un comme moi qui ne connaît pas grand chose au jazz, j'ai du mal à cerner l'appellation "soul jazz". Sur ce morceau, j'entends du jazz, pas de la soul. :??: Déjà parce que la soul est caractérisée par le chant puisqu'elle est la prolongation du gospel et qu'elle a engendré très peu d'instrumentaux, le plus souvent des reprises anecdotiques de chansons façon fond sonore (oui, y'a Booker T, et quelques autres mais bon...).

Je sais bien que dans les années 60, quand le mot "soul" était vendeur, plusieurs albums de jazz l'utilisaient dans des titres d'albums ou de morceaux mais ce n'était soul que pour le marketing. Puisque c'est apparemment devenu depuis une vraie appellation de style, qu'est-ce qui le caractérise ? Vraie question, hein, je trolle pas.  :o

Soul Jazz c'est David Sanborn, Marcus Miller, il me semble par exemple George Duke aussi.

C'est la version non insultante du terme smooth jazz en gros, mais pas que je pense, car même dans ce dénominateur, ça peut couvrir un spectre relativement large.
Marcus Miller avait fait une émission FIP là dessus quand il avait ses émissions.
Et c'est marrant car nulle part on trouve ce style sur wikipedia alors que Marcus Miller s'en revendique vraiment.

C'est pas marketing à mon avis, pour moi c'est un peu l'aspect un peu sirupeux de la soul façon Luther Vandross, Earth Wind And Fire, avec la dimension jazz des impros etcetera.

C'est caractéristique en fait, certains diront que c'est pas du jazz parceque c'est pas du jazz classique avec shabada, tout comme certains diront que le jazz rock c'est pas du jazz quoi.
J'ai rarement entendu ce type de remarque, mais une amie de ma mère l'a faite :D

Elle avait offert un très bon disque de Eliane Elias, Swept Away https://en.wikipedia.org/wiki/Swept [...] son_album) :D
Je me rappellais plus son nom, j'ai tapé "jazz woman pianist", et google la remonte dans les 10 premières https://www.google.com/search?q=jaz [...] an+pianist

Message édité par basketor63 le 13-12-2022 à 10:33:23
n°67443605
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 13-12-2022 à 10:47:42  profilanswer

Tu mélanges un peu tout et tu oublies au moins 30 ans d'histoire du jazz.

Le terme Soul Jazz est né dans les années 50 et a en partie été un argument commercial des maisons de disque pour accrocher le grand public.
Mais il correspond aussi à une réalité musicale, celle du mélange entre le Hard Bop, la Soul, le Blues, le Gospel et le Rythm And Blues.
Il a beaucoup été attaché à des petits combos comme les organ trios ou qui intégraient un orgue, une guitare et un sax. En tout cas, il était centré autour de l'orgue électrique.
Il restait quand même en majorité intégré au mouvement Hard Bop et continuait à utiliser un vocabulaire Be Bop.

Dans les années 60, il s'est diversifié et des formations plus traditionnelles de Jazz (piano, contrebasse, trompette, saxo et batterie) ont aussi commencé à se l'accaparer.

A la fin des 60's, il a commencé à dériver vers le Jazz Fusion, à s'y mélanger et le terme est plus ou moins tombé en désuétude.

Message édité par brown paper bag le 13-12-2022 à 10:49:31

---------------
Eponyme
n°67444099
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 13-12-2022 à 11:34:06  profilanswer

Bah dans la vidéo, il est vieux est fatigué, surtout.
Mais sa méthode, il l'enseigne depuis toujours dans son atelier et elle est basée sur sa propre expérience de musicien.

Si tu n'entends pas les accords chiffrés que j'ai écrit, mets-toi derrière un piano ou une guitare et joue :
C6 - D°7 - C6/E - F°7 - C6/G - Ab°7 - C6/A - B°7 - C6
Tu verras, la logique harmonique saute aux oreilles.

Quant à la symétrie visuelle sur la guitare, c'est à propos des gammes diminuées, pas des "trucs chromatiques".
C'est super important de maîtriser les gammes diminuées pour jouer du jazz, quelle que soit la méthode. Ca permet de caser toutes les tensions qui appellent une résolution.

J'arrive à entendre ces accords sans instruments, en arpégeant et en rampant. :D Probablement plus facilement qu'avec un piano ou une guitare :o

Les histoires d'amener des tensions à résoudre parfois j'ai l'impression que c'est une vision obsessive de pianiste et de guitariste.
Genre vouloir absolument mettre des accords d'accompagnement super cringe, genre "hoho regardez ce que je vous met" "et boom vous l'aviez pas vu venir celle la" "hohoho" :D

Je caricature, mais en tant que bassiste aux compétences précaires en jazz, j'ai trouvé que parfois ça se traduit en jazz par des trucs bizarres et trompeurs, notamment la basse omise ça me pose parfois des problèmes car le poids de la note la plus grave d'un accord au piano équivaut au poids d'une note de basse, et donne parfois l'impression d'un changement de fondamentale qui me fout complètement en vrac :D

simius_computus a écrit :

:D

Son système est tout con, tu n'as que 2 accords :
- l'accord 6 issu du I (et ses renversements)
- l'accord °7 issu du II (idem)

Et ça marche en majeur comme en mineur.

Si tu essaies de monter la gamme avec cette alternance accord 6 / accord °7 tu te retrouves avec un degré supplémentaire.
En majeur, c'est la 6xte bémol, qui comme de par hasard   [:danid789:6]  est la sensible de la relative mineure. Donc c'est INTÉRESSANT  [:apges:5]

Les niveaux suivants, c'est :
- briser cette gamme selon différents schémas
- exploser les accords façon "drop 2" (la 2e voix la plus aiguë descend d'un octave)
- bosser des mouvements de voix internes
- intégrer le concept à une cadence II-V-I
- idem mais avec le V substitué par son triton

Je suis pas allé très loin dans la pratique du truc, mais quand tu vois ses master classes des années 80 où il est jeune et fringuant, sa façon d'harmoniser donne sacrément envie  :love:

Citation :

Donc soit le mec il entend des trucs dans sa tête qui après analyse introspective poussée aboutissent à son système, soit je sais pas il s'est fait un système algorithmique pour générer de la musique :D ou alors c'est juste pour aggrémenter et jazzifier des trucs mélodiques plus basiques.

Il a remarqué des patterns et en a fait un système qui sert de base pour trouver des trucs qui sonnent bien, et que tu finiras par entendre à force de les bosser.

C'est peut être parceque je joue pas d'un instrument harmonique, enfin pas réellement, que je vois pas trop l'aspect intéressant.
Ce que j'avais déjà vu ou lu c'est l'intérêt de l'accord diminué 7 en tant que pivot, mais pour ce qui est de la mise en oeuvre, j'ai tendance à plus privilégier une approche mélodique.
J'ai acheté un clavier mais mon objectif sous jacent reste l'approche mélodique.
Mais je vais voir dans le temps et finir par comprendre l'intérêt.
Je pense que pour un instru mélodique je suis pas trop naze en compréhension harmonique, mais j'ai un peu de mal avec les systèmes.

En fait je pense aussi qu'il y a un aspect stylistique moderne, pour sonner d'une certaine façon.
Bref j'ai pas des apprioris à lever, et j'ai pas encore tout compris.

J'ai l'approche naive de me dire que si j'arrive à jouer ce que j'ai en tête, ça devrait passer, maintenant je peux avoir cette lubie, car j'ai pas de contrainte professionnelle de résultat, là où je pense que les système permettent de s'en sortir ou faire illusion plus vite.

Un type comme Bary Haris il a son système, mais a mon avis niveau oreille, il est au delà du niveau d'un être humain normal :D
Ca donne un peu l'impression de ces gens talentueux qui donnent des cours sans se rendre compte qu'ils ne transmettent en réalité pas vraiment l'essentiel de ce qui donne leur talent, et qu'ils ne savent pour la plupart même pas comment ils l'ont acquis.
On sait pas si Barry Harris à formé son oreille avec son système, c'est un peu le problème, c'est peut être plus son oreille qui a créé le système, et c'est pas sur que son système finisse par donner son oreille et sa vivacité.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 13-12-2022 à 11:44:46
n°67444225
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 13-12-2022 à 11:44:49  profilanswer

Par exemple j'avais un peu eu une révélation en lisant la bio de Dizzy Gillespie quand il dit qu'en fait au début, jeune, la pianiste du village et prof de musique ne connaissait qu'une seule tonalité, Bb ou C je sais plus dans quel sens c'était transposé, mais la prof transposait tout dans cette tonalité, donc il a bossé longtemps dans une seule tonalité.
La suite de l'histoire c'est que pensant être le roi de la zic, il s'est rétamé quand un sax réputé d'un autre bled est venu, et à évidement demandé à jouer dans d'autres tonalités, et est parti en pleurant humilié.

Suite à ça il a bossé toutes les tonalités, mais ça interroge forcément sur l'exercice de transposer tout dans une unique tonalité, et c'est pas forcément des exercices qu'on entend souvent comme recommendation.
Donc je me demande quelle est la proportion de trucs contre-intuitifs comme ça, et cachés, ou accidents du destin, qui ont en fait réellement servit de base pour les bons, et qu'ils ne penseraient même pas conseiller.

Message édité par basketor63 le 13-12-2022 à 11:47:14
mood
Publicité
Posté le 13-12-2022 à 11:44:49  profilanswer

n°67444300
brown pape​r bag
Posté le 13-12-2022 à 11:52:30  profilanswer

Je crois que tu n'as pas saisi l'intérêt de la transposition, tu inverse le truc, en fait [:toyonos:1]

Etre capable de transposer la tonalité d'un morceau, ce n'est pas jouer tous les morceaux en Do et donc ne travailler que cette tonalité, mais être capable de jouer un morceau dans toutes les tonalités, ce qui est pour le coup un excellent exercice, tant pour l'oreille que la technique.
C'est pour ça que connaître l'harmonie et le chiffrage d'accord est réellement utile.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 13-12-2022 à 11:54:02

---------------
Eponyme
n°67444490
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-12-2022 à 12:16:18  profilanswer

@basketor63 et @brown paper bag : merci pour les réponses. Je suis allé voir aussi la page wiki, ce que je n'avais curieusement même pas pensé à faire et je vois que ce qu'ils en disent est à peu près ce que dit brown paper bag. J'en retiens que l'appellation est assez souvent nawak et que quand elle est un peu justifiée produit ce que j'avais en tête : des reprises instrumentales plus ou moins jazzifiées de hits soul/funk/blues avec de l'orgue électrique au centre, un style qui m'emmerde terriblement (wiki cite Jimmy Smith, Jack McDuff, Shirley Scott, dont j'ai écouté des albums et Charles Earland que je ne connais pas). :o

---------------
n°67444620
brown pape​r bag
Posté le 13-12-2022 à 12:38:15  profilanswer

Pour donner des exemples un peu caricaturaux aux deux extrémités du spectre, le Soul Jazz c'est :

George Benson - The Cooker
https://www.youtube.com/watch?v=YB4mOhCr17Y

James And Wes
https://www.youtube.com/watch?v=-sX8DyCzm1c

Mais aussi :

The Sidewinder - Lee Morgan
https://www.youtube.com/watch?v=NHN6-yWFKPc

Mercy, Mercy, Mercy! - Cannonball Adderley
https://www.youtube.com/watch?v=H7jqyBq9hes

---------------
Eponyme
n°67444646
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-12-2022 à 12:44:26  profilanswer

Pour donner des exemples un peu caricaturaux aux deux extrémités du spectre, le Soul Jazz c'est :
(...)
Mercy, Mercy, Mercy! - Cannonball Adderley
https://www.youtube.com/watch?v=H7jqyBq9hes

Mais là, justement, c'est l'étiquette marketing :

Citation :

Cannonball Adderley noted: "We were pressured quite heavily by Riverside Records when they discovered there was a word called 'soul'. We became, from an image point of view, soul jazz artists. They kept promoting us that way and I kept deliberately fighting it, to the extent that it became a game."

---------------
n°67444756
brown pape​r bag
Posté le 13-12-2022 à 13:04:12  profilanswer

Oui, les labels ont voulu surfer la mode à fond, ce qui exaspérait certains jazzmen mais faisait aussi leurs choux gras, parce qu'ils connaissaient plus de succès avec le grand public.
En même temps, on les poussait à faire ce genre de musique, qui mélangeait un genre populaire et un genre "savant".

En fait, je pense que ce sont des artistes comme Ray Charles qui ont ouvert cette porte sans réaliser l'effet que ça allait avoir sur l'industrie du disque et la musique.
Comme la Soul a eu une grosse popularité, il fallait en caser partout.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 13-12-2022 à 13:06:33

---------------
Eponyme
n°67445101
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 13-12-2022 à 13:53:09  profilanswer

basketor63 a écrit :

J'arrive à entendre ces accords sans instruments, en arpégeant et en rampant. :D Probablement plus facilement qu'avec un piano ou une guitare :o

Les histoires d'amener des tensions à résoudre parfois j'ai l'impression que c'est une vision obsessive de pianiste et de guitariste.
Genre vouloir absolument mettre des accords d'accompagnement super cringe, genre "hoho regardez ce que je vous met" "et boom vous l'aviez pas vu venir celle la" "hohoho" :D

Je caricature, mais en tant que bassiste aux compétences précaires en jazz, j'ai trouvé que parfois ça se traduit en jazz par des trucs bizarres et trompeurs, notamment la basse omise ça me pose parfois des problèmes car le poids de la note la plus grave d'un accord au piano équivaut au poids d'une note de basse, et donne parfois l'impression d'un changement de fondamentale qui me fout complètement en vrac :D

Du temps où je faisais encore du piano en groupe 2-3 fois par an, bah j'évitais la fondamentale en bas, ça sonne pataud quand la contrebasse pose déjà les clous.
Par contre il faut aussi éviter de foutre des tensions de partout derrière un soliste qui en met lui-même dans ses phrases. Là où on peut/doit s'amuser à enrichir c'est dans les silences.
Malheureusement le jazz est souvent enseigné avec les pieds, avec des pianistes qui ne savent pas mettre autre-chose que des accords "altérés" sur la dominante, peu importe ce que fait le soliste. Le gros 7e b9 #9 #11 b13 bien gras et systématique.
Ce qui est intéressant et qu'on apprend en écriture classique c'est d'utiliser les tensions avec parcimonie et les amener par des retards et des mouvements de voix conjoints pour que ça soit subtil et surprenant.

basketor63 a écrit :

C'est peut être parceque je joue pas d'un instrument harmonique, enfin pas réellement, que je vois pas trop l'aspect intéressant.
Ce que j'avais déjà vu ou lu c'est l'intérêt de l'accord diminué 7 en tant que pivot, mais pour ce qui est de la mise en oeuvre, j'ai tendance à plus privilégier une approche mélodique.
J'ai acheté un clavier mais mon objectif sous jacent reste l'approche mélodique.
Mais je vais voir dans le temps et finir par comprendre l'intérêt.
Je pense que pour un instru mélodique je suis pas trop naze en compréhension harmonique, mais j'ai un peu de mal avec les systèmes.

En fait je pense aussi qu'il y a un aspect stylistique moderne, pour sonner d'une certaine façon.
Bref j'ai pas des apprioris à lever, et j'ai pas encore tout compris.

J'ai l'approche naive de me dire que si j'arrive à jouer ce que j'ai en tête, ça devrait passer, maintenant je peux avoir cette lubie, car j'ai pas de contrainte professionnelle de résultat, là où je pense que les système permettent de s'en sortir ou faire illusion plus vite.

Un type comme Bary Haris il a son système, mais a mon avis niveau oreille, il est au delà du niveau d'un être humain normal :D
Ca donne un peu l'impression de ces gens talentueux qui donnent des cours sans se rendre compte qu'ils ne transmettent en réalité pas vraiment l'essentiel de ce qui donne leur talent, et qu'ils ne savent pour la plupart même pas comment ils l'ont acquis.
On sait pas si Barry Harris à formé son oreille avec son système, c'est un peu le problème, c'est peut être plus son oreille qui a créé le système, et c'est pas sur que son système finisse par donner son oreille et sa vivacité.

Jouer purement à l'oreille c'est beaucoup plus facile sur de la mélodie.
Dès que tu commences à harmoniser c'est quand même souvent des trucs que tu as bossé et qui te "tombent sous les doigts" (bien sûr tu les entends quand même d'une certaine façon, mais plus en mode "couleur" pour moi)

Message édité par simius_computus le 13-12-2022 à 13:53:47

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°67446026
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 13-12-2022 à 15:38:08  profilanswer

Le truc de bien dans sa méthode, à Barry, c'est le travail sur les gammes avec chromatismes.
Le but c'est d'apprendre à phraser et à créer des plans soi même avec des concepts simples, plutôt que de citer et de remodeler uniquement des plans appris par cœur.  
La valeur est réelle là dessus.

n°67446104
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 13-12-2022 à 15:47:23  profilanswer

C'est une piste d'exploration oui, faut pas s'enfermer là-dedans.
Par exemple l'accord I6 en majeur n'est pas forcément pertinent je trouve, car il évoque pas mal la relative mineure (plus ou moins selon le renversement utilisé). L'accord IIIm7 peut sonner mieux selon le contexte, mais ça ne colle plus avec le système Barry. Par contre on peut mélanger les deux, mi-sol-si-ré avec si-ré qui descendent à la-do et hop on retombe sur du barry. Pour moi la philosophie générale est de privilégier les mouvements de voix plutôt que l'approche "moderne" très verticale où on apprend (notamment aux pianistes) à juste chier un accord compliqué après l'autre.

---------------
n°67446186
brown pape​r bag
Posté le 13-12-2022 à 15:56:39  profilanswer

C'est un des problèmes du système, le fait d'être en théorie bloqué sur des accords avec sixte, ça sonne un peu vieux jeu, quand même [:tomatookc]  
Surtout si c'est constant.

Mais faut voir ça comme un outil parmi d'autres à doser avec parcimonie, sinon ça ressemble à de l'accompagnement de séquenceur musical pour spectacle de Broadway [:tinostar]

---------------
Eponyme
n°67446327
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 13-12-2022 à 16:11:11  profilanswer

Ah c'est clair que ça sonne années 30-50, si on veut être polyvalent sur le langage "jazz" faut aussi bosser les trucs à la McCoy & cie  :o

---------------
n°67446479
p0intzer0
L3 droit
Posté le 13-12-2022 à 16:26:49  profilanswer

Ah c'est clair que ça sonne années 30-50, si on veut être polyvalent sur le langage "jazz" faut aussi bosser les trucs à la McCoy & cie  :o

ou apprendre par coeur les transcriptions des solo de Bill Evans, y en a des belles phrases là dedans et c'est super simple :o :o

---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°67446560
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-12-2022 à 16:35:10  profilanswer

En fait, je pense que ce sont des artistes comme Ray Charles qui ont ouvert cette porte sans réaliser l'effet que ça allait avoir sur l'industrie du disque et la musique.

Oui et non. Tu peux pas prévoir l'impact, évidemment, mais quand Sam Cooke est passé du gospel à la "pop" (puisque tout ce qui n'était pas jazz ou country rentrait dans le fourre-tout pop) et a quasiment inventé la soul, il savait exactement ce qu'il faisait, qu'il allait s'aliéner son public religieux mais en gagner un encore bien plus vaste, voire illimité s'il réussissait le crossover racial.

Reste que la soul instrumentale, c'est toujours resté très marginal et à de rares exceptions un sous-produit de la soul chantée. Pour ça sans doute qu'une fois retiré l'instrument principal et le reste dilué dans des impros jazz, j'ai du mal à discerner ce qui reste de soul dans le soul jazz.  :sweat:

---------------
n°67446675
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 13-12-2022 à 16:47:26  profilanswer

p0intzer0 a écrit :

ou apprendre par coeur les transcriptions des solo de Bill Evans, y en a des belles phrases là dedans et c'est super simple :o :o

On parle surtout d'harmonisation là, il me semble
Mais sinon les phrases de Bill qui sont bien, c'est du Bud en fait  :o  faut relever les albums du début

---------------
n°67447007
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 13-12-2022 à 17:32:30  profilanswer

Ben non justement je parlais de l'approche soliste de Barry harris pas de l'harmonisation... Gamme be-bop, arpèges, pivots, chromatismes, enclosures etc

Message édité par iskonje le 13-12-2022 à 17:33:49
n°67447092
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 13-12-2022 à 17:45:09  profilanswer

Je crois que tu n'as pas saisi l'intérêt de la transposition, tu inverse le truc, en fait [:toyonos:1]

Je n'inverse rien, la transposition c'est changer de tonalité, c'est tout, après tu peux le faire pour différentes raisons.

La prof de Dizzy le faisait pour des raisons d'incompétence, et lui il a été victime de cette incompétence quand il a été confronté à des musiciens extérieurs à son bled, qui voulaient jouer dans d'autres tonalités.

Mais si ça se trouve, le fait d'avoir appris plein de morceau dans la même tonalité a été une bénédiction.

En effet quand des morceaux sont dans des tonalités différentes, c'est plus difficile de se rendre compte des simulitudes harmoniques, et tonales, ou de la forme des gammes, ou du rapport des accords à la tonalité.

Par exemple si on a 2 morceaux, l'un en X mineur, l'autre Y majeur, si on les joues l'un en La mineur, l'autre en Do majeur, on s'épagne les altérations, ça peut être pédagogiquement intéressant.
Si on joue l'un en Do mineur et l'autre en Do majeur, on va avoir de façon assez explicite la différence entre mode majeur et mode mineur, exprimé sous la forme des notes 3 6 7 qui sont bemol, et que les notes 1 2 4 5 sont les mêmes.

Oui savoir transposer dans l'absolu si on le prend comment sachant jouer tout dans toutes les tonalités c'est l'aboutissement, mais tout comme courrir le 100m en moins de 10s c'est l'aboutissement, ça se bosse par étapes incrémentales.

Moi ce qui m'intéresse c'est quelles sont les étapes incrémentales, et les bon jazzeux sont rarement capables de les décrire.
On a tous certains trucs sur lesquels ont a des facilités et on ne saurait pas vraiment donner une méthode de pourquoi on l'a intégré aussi vite.

Etre capable de transposer la tonalité d'un morceau, ce n'est pas jouer tous les morceaux en Do et donc ne travailler que cette tonalité, mais être capable de jouer un morceau dans toutes les tonalités

C'est comme si je disais que être capable de lire la musique ce n'était pas moins qu'être capable d'entendre la musique et de la chanter comme si on lisait un livre à voix haute.

Transposer, c'est transposer d'une tonalité A à une tonalité B pour répondre à un besoin, après il y a différents besoins, différentes nécéssités et donc différentes capacités nécéssaires selon le besoin.

Mais je vois pas de raison de restreindre ou déconsidérer l'usage de l'outil suivant le besoin.

C'est pour ça que connaître l'harmonie et le chiffrage d'accord est réellement utile.

Mon point est que transposer dans une même tona c'est peut être utile pour apprendre l'harmonie/tonalité/oreille.

Ca me fait penser à quand sur le topic classique, j'avais demandé à un gars qui pouvait chanter les partitions ce qu'il pensait du do mobile, ce à quoi il a répondu que ça servait à rien, qu'il vallait mieux savoir utiliser toutes les tonalités, pour qu'a la fin à force de le cuisiner sa la pédagogie qu'il avait suivit, il finisse par cracher qu'il avait fait la méthode Kodaly quand il était petit, autrement dit le do mobile, mais pas appellé pareil quoi [:botman]

Bref en tant qu'autodidacte je veux la vérité :o

Message édité par basketor63 le 13-12-2022 à 18:01:13
n°67447152
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 13-12-2022 à 17:53:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

@basketor63 et @brown paper bag : merci pour les réponses. Je suis allé voir aussi la page wiki, ce que je n'avais curieusement même pas pensé à faire et je vois que ce qu'ils en disent est à peu près ce que dit brown paper bag. J'en retiens que l'appellation est assez souvent nawak et que quand elle est un peu justifiée produit ce que j'avais en tête : des reprises instrumentales plus ou moins jazzifiées de hits soul/funk/blues avec de l'orgue électrique au centre, un style qui m'emmerde terriblement (wiki cite Jimmy Smith, Jack McDuff, Shirley Scott, dont j'ai écouté des albums et Charles Earland que je ne connais pas). :o

L'émission ou Marcus Miller avait fait une émission sur le Soul Jazz c'était Miller Time sur TSF Jazz à 19h le dimanche.
Quelle dimanche par contre je sais plus, c'était vers 2014 :o

Je me rappelle comme le décrit brownpaperbag que ce qu'il passait comme étant du soul jazz, sautait pas mal du coq à l'âne. :D

Message édité par basketor63 le 13-12-2022 à 18:02:15
n°67447191
brown pape​r bag
Posté le 13-12-2022 à 17:59:19  profilanswer

Mais ce qu'on voudrait tous savoir ici, la question qui brûle vraiment les lèvres du topic, c'est : quelle est ta définition du grouve ? [:lumbahaab:2]

---------------
Eponyme
n°67447350
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 13-12-2022 à 18:24:43  profilanswer

Mais ce qu'on voudrait tous savoir ici, la question qui brûle vraiment les lèvres du topic, c'est : quelle est ta définition du grouve ? [:lumbahaab:2]

y a le bon groove... et y a l'mauvais groove    [:xqwzts:1]

---------------
n°67447389
brown pape​r bag
Posté le 13-12-2022 à 18:30:50  profilanswer

Ya aussi le Jean-Paul Grouve [:le guide:5]

---------------
Eponyme
n°67447478
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 13-12-2022 à 18:45:04  profilanswer

tiens spamal de groove ça https://www.youtube.com/watch?v=zOofe-JWG9A
dommage qu'il soit en cabane lo o:

Message édité par basketor63 le 13-12-2022 à 18:45:17
n°67447670
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 13-12-2022 à 19:14:30  profilanswer

je préfère dèvewékeul il est + technique   [:3615 dovakor:5]

---------------
n°67449950
49211
Posté le 13-12-2022 à 22:05:39  profilanswer

n°67451745
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 14-12-2022 à 10:06:58  profilanswer

je préfère dèvewékeul il est + technique   [:3615 dovakor:5]

et il est pas en cabane D:

n°67452634
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 14-12-2022 à 11:35:15  profilanswer

basketor63 a écrit :

et il est pas en cabane D:

il y serait si il avait gardé son mulet  :o

---------------
n°67452702
dondake
どんだけ !!
Posté le 14-12-2022 à 11:42:08  profilanswer

Ya aussi le Jean-Paul Grouve [:le guide:5]

Et Lou Scratch Perrac  [:gerbille putrefiee:2]

n°67478541
quiet now
Posté le 17-12-2022 à 19:45:35  profilanswer

Pour les aficionados de la gratte du topic [:pixounet]
https://www.youtube.com/watch?v=VlJQcgdmngQ

---------------
La solitude offre à l'homme de bien un double avantage . Le premier , d'être seul avec soi-même et le second , de n'être pas avec les autres .
n°67478588
quiet now
Posté le 17-12-2022 à 19:53:59  profilanswer

basketor63 a écrit :

J'ai cru qu'il avait fumé un peu trop de peyolt surtout en l'écoutant, mais merci pour la traduction, je captais vraiment pas grand chose :D

Aprés , je ne suis pas tout à fait sûr que le peyotl se fume ... il faudrait relire Castaneda , mais franchement là j'ai la flemme

---------------
La solitude offre à l'homme de bien un double avantage . Le premier , d'être seul avec soi-même et le second , de n'être pas avec les autres .
n°67478779
brown pape​r bag
Posté le 17-12-2022 à 20:35:03  profilanswer

quiet now a écrit :

Pour les aficionados de la gratte du topic [:pixounet]
https://www.youtube.com/watch?v=VlJQcgdmngQ

Ca joue grave [:baarf:3]  

Je ne connaissais pas la chaîne, ni l'invité.

---------------
Eponyme
n°67478789
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-12-2022 à 20:38:58  profilanswer

quiet now a écrit :

Aprés , je ne suis pas tout à fait sûr que le peyotl se fume ... il faudrait relire Castaneda , mais franchement là j'ai la flemme

Surtout que Castaneda c'était déjà complètement con à l'époque où il faisait le buzz, alors le relire aujourd'hui. :o Mais cela dit, non, ça se fume pas, c'est comme les champis.

---------------
n°67481662
brown pape​r bag
Posté le 18-12-2022 à 07:54:57  profilanswer

Le second album du pianiste Jim McNeely :

Jim McNeely – The Plot Thickens (1979)
https://www.youtube.com/watch?v=s5vRfooDU1A

Du Jazz moderne assez ouvert sans franchir la frontière du Free, avec un trio/quartet acoustique au beau casting.
Ca fait un peu penser à du Chick Corea, mais moins rigide et écrit.
Enregistré et mixé par Rudy Van Gelder.

Bass – Jon Burr, Mike Richmond (tracks: A1, B3)
Drums – Billy Hart
Guitar – John Scofield (tracks: A1, B3)
Piano, Composed By – Jim McNeely

https://i.discogs.com/7yRF2FCU2KiibNXtr4Hp4B63cQGVkQleOg7LhPYBEKk/rs:fit/g:sm/q:90/h:600/w:600/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTI4NTY4/MTQtMTY1NjM3Nzc0/My03Mzk4LmpwZWc.jpeg

---------------
Eponyme
n°67493760
brown pape​r bag
Posté le 19-12-2022 à 03:16:30  profilanswer

Un peu de Smooth Jazz au coin du feu pour les fêtes [:deep talk:3]  

Lorenzo Tucci (2021) - Happy End
https://www.youtube.com/watch?v=UDD [...] MEfdH7-vYA

Dernier album en date du batteur italien, en trio acoustique.
Léger et élégant.

Double Bass – Jacopo Ferrazza
Drums – Lorenzo Tucci
Piano – Claudio Filippini

https://i.scdn.co/image/ab67616d0000b2731e55faaf0170486b1f27bd60

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  ..  213  214  215  216  217  218

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Titre et interprete d'un air jazz connu...svp?[Jazz & MP3] Steve Coleman offre sa musique
[electro Jazz] Herbie Hancock Future 2 Future [streaming inside]Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz
Plus de sujets relatifs à : Le topic sur le Jazz

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)