Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3618 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  198  199  200  ..  213  214  215  216  217  218
Auteur Sujet :

Le topic sur le Jazz

n°67391259
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 06-12-2022 à 17:43:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouaip, l'harmonie et la lecture quand tu débutes et que tu veux jouer du métal à la guitare (par exemple :o) tu t'en moques.
T'as les tablatures, tu transposes rien puisque tu décales des schémas.

D'ailleurs j'ai vu combien de vidéos pédagogiques de jazz ou à la fin, les plans et les concepts que tu apprends, tu dois les transposer dans les 12 tonalités ?
Ben à la guitare, moi je zappais ça :o

Message édité par iskonje le 06-12-2022 à 17:44:44
mood
Publicité
Posté le 06-12-2022 à 17:43:59  profilanswer

n°67391287
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 06-12-2022 à 17:46:41  profilanswer

Bah oui, mais justement on parlait de guitare dans le jazz :D

---------------
Eponyme
n°67392652
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 06-12-2022 à 19:43:11  profilanswer

basketor63 a écrit :

Le Jazz c'est comme le cochon, tout est bon.

Il faut juste ajuster à l'humeur du moment, mais c'est quand même un style ou on peut trouver une bande son pour chaque humeur, chaque moment de la vie :D

Ca me fait penser aux gens qui disent "moi j'aime bien écouter du jazz pour me détendre, ou pour lire".

Heu [:bear'sbeard] en fait non je vais pas lancer cette conversation :o

Oui enfin ça n'empêche pas d'avoir des goûts qui nous attirent plus vers un truc qu'un autre, que ce soit jazz ou autre chose, y a forcément des trucs qui te parlent et des trucs qui te parlent pas, tu fais comment pour choisir tes albums ? Tu achètes absolument tout tant que c'est marqué "jazz" ?

Oui y en a pour tous, mais on est pas obligé de tout aimer.  En plus perso c'est même pas que j'aime pas, c'est que ça me passe dessus et me laisse froid là où un solo de batterie ou de cuivres va me coller les poils.

Sinon j'ai pas compris le rapport direct avec les gens qui considèrent le jazz comme de la musique d'ascenseur, c'est un autre débat ça, plutôt axé sur les préjugés et sur une idée toute faite que se font certains sur ce qu'est le jazz, ça n'a pas de rapport avec le fait d'apprécier certaines choses ou non, enfin selon moi ?

Sauf si tu avais compris que je voulais dire que le jazz n'était bien que que quand c'était posé, ce que je n'ai absolument pas voulu dire.

Le nombre de fois où on m'a sorti "ah bon tu joues du jazz ? Pourtant avec tes tatouages je pensais que tu jouais de la musique plus énervée !" (préjugés à la fois sur c'est que le jazz ET sur les gens tatoués, combo gagnant)

Pour rester dans le blues, ici par exemple j'aime bien le dialogue saxo/guitare à 4:33 https://www.youtube.com/watch?v=qz57R8qDA2w

Message cité 2 fois
Message édité par Struddel_ le 06-12-2022 à 20:16:50

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°67393096
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 06-12-2022 à 20:26:01  profilanswer

Débat intéressant, mais je crois que Basketou voulait également nous parler de la définition du groove   [:lumbahaab]  [:lumbahaab:1]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°67393301
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-12-2022 à 20:44:19  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Pour rester dans le blues, ici par exemple j'aime bien le dialogue saxo/guitare à 4:33 https://www.youtube.com/watch?v=qz57R8qDA2w

C'est de la soul, pas du blues, et la reprise est relou au possible. :o

Spoiler :

Puisque tout le monde est parti à s'engueuler, une couche de plus dérangera pas :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67394445
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-12-2022 à 22:07:37  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Mais c'est pareil pour tous les instruments, il y a des doigtés, des tonalités, des phrases types qui sont favorisés pour chacun d'entre eux de par leur configuration et leur acoustique et ça conditionne des automatismes.
Pareil pour les pianistes, les saxos, les trompettistes, les trombonistes, les contrebassistes, les vibraphonistes... Même les batteurs... C'est dire :o

D'ailleurs, quand tu écris pour les autres, et en particulier pour des instruments dont tu ne joues pas, c'est important justement de connaître ces paramètres et de les appliquer.
La même phrase ne sonnera pas aussi bien sur un violon ou une trompette :D
D'ailleurs elle aura un niveau de difficulté à exécuter probablement différent.
On n'écrit pas de la même façon suivant l'instrument auquel c'est destiné.

Oui mais néanmoins je pense quand même que la guitare c'est le pire. (ou le mieux, comme je disais c'est double tranchant :o )

C'est un peu comme si le piano n'avait pas de touches pour les altérations.
Tu peux rapidement te dire, mais pourquoi il y a notes avec # des b, en fait qu'en fait tu t'en fous.

Du coup tu n'es plus vraiment "contraint" ou du moins "guidé", vers la logique diatonique, qui est en quelque sorte la "carte" réelle de la majorité de la musique.

Disons que c'est mon expérience de jeu, j'ai voulu éviter le solfège, jusqu'a ce que je finisse par comprendre que c'était con puisque le solfège calque la représentation diatonique, et c'est penser diatonique c'est une aide considérable.

Par exemple même quitte à ne pas penser en nom de notes, mais en nombres, c'est plus facile de penser 1 2 3 4 5 6 7, que 1 3 5 6 8 10 12
Quelque part la vue par demi ton, même si à la fin on doit jouer des demi tons c'est trop de détail, et finalement c'est plus facile de penser aussi je trouve 1 2 3b 4 5 6 7b, que 1 3 4 6 8 10 11 .
Sémantiquement ça a plus de sens et même pour l'oreille de se dire qu'on abaisse un degré, que de se dire qu'on pioche un autre numéro de note chromatique.

Après toi tu vas dire : mais moi qui a commencé par le solfège, la guitare à ouvert ma compréhension des relations et permis de mieux les visualiser :D

Sans doute c'est intéressant d'avoir une autre perspective, mais si je devais choisir, je pense qu'a mon avis c'est plus handicapant d'être coincé dans la perspective chromatique que dans celle diatonique.
Pareil on pourrait dire qu'une personne pourrait reconstituer elle même son schéma mental diatonique, ok benh le gars est fort tant mieux pour lui, mais si on l'est pas autant, alors autant utiliser une roue toute faite.

Maintenant pour le phrasé je suis d'accord que pour le phrasé rapide et technique.
Pour les phrases purement mélodique, pareil, j'ai pas l'impression que beaucoup de guitaristes se distiguent par leur créativité mélodique finalement, si on compare à des sax trompettes ou pianistes.

biensur je n'attends qu'a être contredit, mais j'aime la guitare mais les guitaristes sont rarement ceux qui transcendent le langage musicale avec leur instrument.
La plupart du temps les guitaristes jouent de la guitare quoi :o

n°67394513
brown pape​r bag
Posté le 06-12-2022 à 22:15:26  profilanswer

basketor63 a écrit :

La plupart du temps les guitaristes jouent de la guitare quoi :o

Toutafay [:lumbahaab]  
Et j'ai même remarqué que la plupart du temps, les saxophonistes jouent du saxophone [:le guide:5]

---------------
Eponyme
n°67394825
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-12-2022 à 23:07:59  profilanswer

En fait il y a que Django qui me vient en tête comme ayant un statut légendaire aussi important que des Miles Davis Hancock Shorter Coltrane Rollins Zawinul Mingus Pastorius Amstrong Bird Corea Jarret Coltrane.

Tu as mis une bonne liste un peu plus haut mais il y a rien de ce niveau je trouve.
En fait même un Marcus Miller se taille un plus gros statut que les gratteux cités plus haut :o

Jim Hall est cité assez souvent
Benson a un statut légendaire mais plutôt gagné hors du jazz finalement et grâce au chant. Lui clairement il tombe pas dans le cliché guitare, son phrasé est d'une limpidité incroyable.

Ok donc ma nouvelle mission c'est creuser la guitare jazz :o

Message édité par basketor63 le 06-12-2022 à 23:09:06
n°67395028
Struddel_
Posté le 07-12-2022 à 00:05:11  profilanswer

De toute façon le son d'une corde de guitare est moche intrinsèquement, peu importe les notes enchaînées.

Fin de soirée tranquille : https://www.youtube.com/watch?v=G3611feQsAY

Message édité par Struddel_ le 07-12-2022 à 00:10:58

---------------
n°67396736
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-12-2022 à 11:12:17  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Oui enfin ça n'empêche pas d'avoir des goûts qui nous attirent plus vers un truc qu'un autre, que ce soit jazz ou autre chose, y a forcément des trucs qui te parlent et des trucs qui te parlent pas, tu fais comment pour choisir tes albums ? Tu achètes absolument tout tant que c'est marqué "jazz" ?  

Oui y en a pour tous, mais on est pas obligé de tout aimer.  En plus perso c'est même pas que j'aime pas, c'est que ça me passe dessus et me laisse froid là où un solo de batterie ou de cuivres va me coller les poils.

Sinon j'ai pas compris le rapport direct avec les gens qui considèrent le jazz comme de la musique d'ascenseur, c'est un autre débat ça, plutôt axé sur les préjugés et sur une idée toute faite que se font certains sur ce qu'est le jazz, ça n'a pas de rapport avec le fait d'apprécier certaines choses ou non, enfin selon moi ?

Sauf si tu avais compris que je voulais dire que le jazz n'était bien que que quand c'était posé, ce que je n'ai absolument pas voulu dire.

Le nombre de fois où on m'a sorti "ah bon tu joues du jazz ? Pourtant avec tes tatouages je pensais que tu jouais de la musique plus énervée !" (préjugés à la fois sur c'est que le jazz ET sur les gens tatoués, combo gagnant)

Je te mettais pas au niveau des noobs dont tu parles, mais il est vrai que le fait que tu ne trouves pas ton compte en tant rockeux même dans les versant plus rock du jazz, ça m'a fait penser à ces clichés qu'on certains sur leurs attentes du jazz :o

C'est vrai qu'on va pas pogoter sur du jazz, mais il y a des trucs très énergiques et torturés, à des années lumières des clichés de la musique d'ascenceur, ça c'est clair :o

simius_computus a écrit :

Débat intéressant, mais je crois que Basketou voulait également nous parler de la définition du groove   [:lumbahaab]  [:lumbahaab:1]

Benh c'est juste que "le groove" c'est aussi tendencieux comme sujet que les phrases musicales "vides" ou "sans queue ni tête" ou que "le musicien n'entend clairement pas dans sa tête" :D

Il y a une part de subjectivité, mais remarquer que quelqu'un ne comprend pas un texte qu'il lit a voix haute, et bien ça aussi on peut dire que c'est d'un ordre subjectif similaire, pourtant on s'accorde assez facilement à dire que ça s'entend, donc pourquoi en musique on a tant de mal à s'accorder ? :D

mood
Publicité
Posté le 07-12-2022 à 11:12:17  profilanswer

n°67397628
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 07-12-2022 à 12:35:44  profilanswer

Moi j'entends tout ce que je joue. Une fois que je l'ai joué  :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°67398393
Struddel_
Posté le 07-12-2022 à 14:35:51  profilanswer

basketor63 a écrit :

Je te mettais pas au niveau des noobs dont tu parles, mais il est vrai que le fait que tu ne trouves pas ton compte en tant rockeux même dans les versant plus rock du jazz, ça m'a fait penser à ces clichés qu'on certains sur leurs attentes du jazz :o

C'est vrai qu'on va pas pogoter sur du jazz, mais il y a des trucs très énergiques et torturés, à des années lumières des clichés de la musique d'ascenceur, ça c'est clair :o

C'est surtout que j'aime pas le rock donc dès que le jazz se rapproche du rock, ça se rapproche de ce que j'aime pas trop. Mais y a d’excellents trucs qui envoient bien sans aucun accent rock en jazz.

D'ailleurs même dans certains trucs un peu "rock" (j'ose plus trop utiliser les genres vu que je tombe jamais juste visiblement) comme morphine, y a pas de gratte, juste de la basse et du sax baryton, ça empêche pas les morceaux de bien envoyer (selon mon référentiel après).

Après c’est la même en classique, t'as des quatuors à corde bien énervés (chostakovitch par exemple) pourtant on est sur du violon et du violoncelle.

Mais oui je vois ce que tu veux dire, certains ont une image en tête de ce que "doit être le jazz", je pense écouter assez de courant différents en jazz pour pas avoir cette idée préconçue, entre airelle besson et dexter gordon y a un monde et pourtant j'adore les deux, ou même des trucs bien électro comme antiloops.

Message cité 3 fois
Message édité par Struddel_ le 07-12-2022 à 18:32:22

---------------
n°67400752
brown pape​r bag
Posté le 07-12-2022 à 19:33:49  profilanswer

Moi, je joue les yeux bandés et les oreilles bouchées pour n'entendre que la musique dans ma tête [:padmasana:3]

---------------
Eponyme
n°67400763
brown pape​r bag
Posté le 07-12-2022 à 19:36:29  profilanswer

Struddel_ a écrit :

...
Après c’est la même en classique, t'as des quatuors à corde bien énervés (chostakovitch par exemple) pourtant on est sur du violon et du violoncelle.
...

Et de l'alto.
Ca rend les altistes très tristes qu'on les oublie toujours ou qu'on les confonde avec les violonistes [:raztapeaupoulos]

---------------
Eponyme
n°67400790
pilou92
Posté le 07-12-2022 à 19:40:52  profilanswer

Struddel_ a écrit :

C'est surtout que j'aime pas le rock donc dès que le jazz se rapproche du rock, ça se rapproche de ce que j'aime pas trop. Mais y a d’excellents trucs qui envoient bien sans aucun accent rock en jazz.

D'ailleurs même dans certains trucs un peu "rock" (j'ose plus trop utiliser les genres vu que je tombe jamais juste visiblement) comme morphine, y a pas de gratte, juste de la basse et du sax baryton, ça empêche pas les morceaux de bien envoyer (selon mon référentiel après).

Mais oui je vois ce que tu veux dire, certains ont une image en tête de ce que "doit être le jazz", je pense écouter assez de courant différents en jazz pour pas avoir cette idée préconçue, entre airelle besson et dexter gordon y a un monde et pourtant j'adore les deux, ou même des trucs bien électro comme antiloops.

Moi c'est le mélange métal/jazz que j'aime bien au contraire.

A ce titre Tigran Hamasyan et ses influences Meshuggah aux accents de musiques traditionnelles armeniennes c'est love

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°67400844
quiet now
Posté le 07-12-2022 à 19:49:42  profilanswer

Toutafay [:lumbahaab]  
Et j'ai même remarqué que la plupart du temps, les saxophonistes jouent du saxophone [:le guide:5]

:D

---------------
La solitude offre à l'homme de bien un double avantage . Le premier , d'être seul avec soi-même et le second , de n'être pas avec les autres .
n°67402034
Struddel_
Posté le 08-12-2022 à 00:02:48  profilanswer

Et de l'alto.
Ca rend les altistes très tristes qu'on les oublie toujours ou qu'on les confonde avec les violonistes [:raztapeaupoulos]

L'alto c'est jamais qu'un gros violon :o

#violagang

Message cité 1 fois
Message édité par Struddel_ le 08-12-2022 à 00:04:17

---------------
n°67402226
brown pape​r bag
Posté le 08-12-2022 à 06:15:31  profilanswer

Struddel_ a écrit :

L'alto c'est jamais qu'un gros violon :o

#violagang

Voilà voilà, comme le violoncelle (un très gros violon) et la contrebasse (un très très gros violon) [:le guide:5]  
Et le piano est juste un gros clavicorde.

---------------
Eponyme
n°67402305
brown pape​r bag
Posté le 08-12-2022 à 07:22:41  profilanswer

Un peu de Latin Jazz de hippie avec un album du saxophoniste panaméen Carlos Garnett.

Carlos Garnett – Journey To Enlightenment (1974)
https://www.youtube.com/watch?v=Nvh5dHUU-ko

Très imprégné de funk et de soul, de jazz modal, avec pas mal de passages vocaux et un beau son de ténor à la Coltrane période Love Supreme.

Bass – Anthony Jackson
Congas – Charles Pulliam
Drums – Howard King
Guitar – Reggie Lucas
Keyboards – Hubert Eaves
Percussion – Neil Clarke
Producer, Reeds, Ukulele – Carlos Garnett
Vocals – Ayodele Jenkins (tracks: A1, A2, B3), Carlos Garnett (tracks: A1, B2, B3)

https://e.snmc.io/i/600/s/522abf62123044971ec815c89e5f2791/10235910/carlos-garnett-journey-to-enlightenment-Cover-Art.jpg

Edit : désolé, il y a de la guitare et même du ukulele qui n'est qu'une petite guitare :/

Message édité par brown paper bag le 08-12-2022 à 07:23:57

---------------
Eponyme
n°67405428
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 08-12-2022 à 14:42:13  profilanswer

Sympa, merci.

https://www.youtube.com/watch?v=xFPZItp5NeI
The Hard Bop Style | Video Essay

n°67408348
pilou92
Posté le 08-12-2022 à 23:06:35  profilanswer

Anthony Jackson :love:
Je l'ai vu avec Hiromi à Marciac, quel bonheur!

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°67408646
Struddel_
Posté le 09-12-2022 à 00:59:25  profilanswer

Des recommandations sur des trombonistes sympa ? Sans gratte si possible.  

Même si au fond le trombone c'est juste une grosse trompette. Ou un petit tuba.

Depuis quelques jours je trip bien avec le groupe three fall (trombone, clarinette basse et batterie, pas de gratteux heureusement), ça groove pas mal (enfin pour moi en tout cas).

Spoiler :

pour les gens 1er degré, si y a de la gratte je m'en fous hein, je veux bien les reco quand même

Message édité par Struddel_ le 09-12-2022 à 01:00:45

---------------
n°67408800
brown pape​r bag
Posté le 09-12-2022 à 06:59:16  profilanswer

Des trombonistes en particulier, je ne sais pas trop... [:gnom]  
Par contre je peux te proposer un album de Mingus avec 3 guitaristes, pour ton plus grand plaisir [:babonnguida:4]  

Three or Four Shades of Blues (1977) - Charlie Mingus
https://www.youtube.com/watch?v=9A4 [...] 5E&index=1

Dédié à la forme blues, avec 2 reprises et 3 nouvelles compositions, c'est l'avant-dernier enregistrement que fera Mingus, aux côtés d'une jeune génération de musiciens imprégnés de sa musique, de vieux routards du jazz et toujours accompagné du fidèle Dannie Richmond à la batterie.

Charles Mingus: double bass, piano, vocals, arranger
Jack Walrath: trumpet
Ricky Ford: tenor saxophone
George Coleman: alto saxophone, tenor saxophone (tracks 1–4)
Sonny Fortune: alto saxophone (track 5)
Bob Neloms: piano
Jimmy Rowles: piano (track 4)
Philip Catherine: guitar (tracks 1–3 & 5)
Larry Coryell: guitar (tracks 1–4)
John Scofield: guitar (tracks 4 & 5)
Ron Carter: bass (track 5)
George Mraz: bass (tracks 1–3)
Dannie Richmond: drums
Paul Jeffrey: arranger

https://i.discogs.com/k6-71qOVjMw7wgkRzsF4P7McqfctHydX8I-pl8TqZR0/rs:fit/g:sm/q:90/h:600/w:600/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTE5NDgx/OTUtMTU0NDA3NjQ5/MS03NDA5LmpwZWc.jpeg

---------------
Eponyme
n°67409770
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 09-12-2022 à 10:17:43  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=jftB3A_h-ko
Dr Barry Harris on guitar players

J'ai pas tout compris, le son est trop pourri

n°67410148
brown pape​r bag
Posté le 09-12-2022 à 10:54:03  profilanswer

iskonje a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=jftB3A_h-ko
Dr Barry Harris on guitar players

J'ai pas tout compris, le son est trop pourri

Citation :

The guitar is the best instrument, to me. You folks should be the masters. We're supposed to learn from guitar players.

En gros, il parle de son système d'harmonisation de la gamme bebop majeure ou mineure qui est basé sur une alternance entre accords de sixte du I et accords diminués comme substituts du V7. Dans tous les renversements, en alternant d'un degré à l'autre -->  I6 - II°7 - I6/III - IV°7 - I6/V - bVI°7 - I6/VI - VII°7. Ca donne 8 accords par gamme, un nombre pair, c'est bien pratique :D
C'est son gros sujet et il le répète depuis toujours en boucle à ses étudiants : c'est mon système, il est logique.

Puis il dit que les guitaristes ont le gros avantage de pouvoir visualiser sur leur instrument la symétrie des gammes diminuées (c'est vrai que c'est particulièrement visible sur cet instrument, ainsi que sur la basse). Donc les guitaristes sont les instrumentistes pour qui c'est le plus simple et évident d'utiliser son système.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 09-12-2022 à 11:06:25

---------------
Eponyme
n°67421496
brown pape​r bag
Posté le 10-12-2022 à 14:03:54  profilanswer

Un peu de Soul Jazz en vinyl déglinguos ? Avec plein de guitare, de l'orgue, des cordes de lover et des soufflants beau gosse.
Ca doit être une rareté je ne l'ai trouvé que sous cette forme, il n'est jamais ressorti en CD.

Wilbert Longmire - Revolution (1969)
https://www.youtube.com/watch?v=8duvC4q4bRY

https://i.discogs.com/iGmBC9SgYkmSKpiifxfX06douOPZMtHEvWghP3fhOqM/rs:fit/g:sm/q:90/h:594/w:600/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTE5MTI1/OTQtMTU2OTE1NTcw/NC04Mjk1LmpwZWc.jpeg

Message édité par brown paper bag le 10-12-2022 à 14:06:48

---------------
Eponyme
n°67424808
quiet now
Posté le 10-12-2022 à 19:42:30  profilanswer

et voilà qu'il nous fait péter le bonnet de Noël  :)

---------------
La solitude offre à l'homme de bien un double avantage . Le premier , d'être seul avec soi-même et le second , de n'être pas avec les autres .
n°67428084
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 10-12-2022 à 21:52:28  profilanswer

Faut dire qu'il a des pépites toute l'année ! [:bien]

n°67428858
brown pape​r bag
Posté le 10-12-2022 à 22:13:24  profilanswer

Je n'oublie pas vos petits souliers [:moggbomber]

---------------
Eponyme
n°67428898
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 10-12-2022 à 22:15:11  profilanswer

Les petits souillés   [:dovakor loves you:1]  [:chrislacastagne:3]  [:binary finary:6]

---------------
n°67432116
quiet now
Posté le 11-12-2022 à 13:06:32  profilanswer

ça me rappelle l'histoire de ce curé qui se vantait de rentrer encore dans du 12/13 ans

---------------
n°67440275
brown pape​r bag
Posté le 12-12-2022 à 18:16:21  profilanswer

Sans doute le dernier concert enregistré d'Incognito en date :

INCOGNITO. JAZZ SAN JAVIER 2022
https://www.youtube.com/watch?v=efcFxF6jUCM

Acid Jazz, Soul Funk. Je n'ai pas encore écouté en entier mais j'ai l'impression qu'ils jouent la plupart de leurs tubes.

Citation :

For many, the best British soul and jazz-funk band of all time, Incognito is the vital project of its leader Jean-Paul Maunick, a guitarist and singer who has been bringing together at his side since 1981 the best of acid-jazz, British soul and funk, with numerous figures and brilliant musicians who have been participating in the successive formations of the band over four decades.

The band and the leader himself have collaborated with stars like George Benson, Stevie Wonder, Chaka Khan, Philip Bailey, George Duke, Al Jarreau or Marcus Miller, among many others. Twelve artists on stage, with great singers, for a luxury opening of the XXIV edition of the Festival.

Edit : ya une des chanteuses/choristes qui est fausse avec beaucoup de constance, c'est agaçant [:clooney19]

Message édité par brown paper bag le 12-12-2022 à 18:27:03

---------------
Eponyme
n°67440696
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-12-2022 à 19:32:53  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Disons que Morphine c'est complètement du rock pour moi :D

Même si il y a pas ce petit son grincheux de guitare :o

n°67440705
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-12-2022 à 19:33:41  profilanswer

Moi, je joue les yeux bandés et les oreilles bouchées pour n'entendre que la musique dans ma tête [:padmasana:3]

D'ailleurs c'est pas le but pédagogiques des pianos silencieux ou bien c'est juste d'être silencieux leur but ? :o

n°67440730
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-12-2022 à 19:38:18  profilanswer

Citation :

The guitar is the best instrument, to me. You folks should be the masters. We're supposed to learn from guitar players.

En gros, il parle de son système d'harmonisation de la gamme bebop majeure ou mineure qui est basé sur une alternance entre accords de sixte du I et accords diminués comme substituts du V7. Dans tous les renversements, en alternant d'un degré à l'autre -->  I6 - II°7 - I6/III - IV°7 - I6/V - bVI°7 - I6/VI - VII°7. Ca donne 8 accords par gamme, un nombre pair, c'est bien pratique :D
C'est son gros sujet et il le répète depuis toujours en boucle à ses étudiants : c'est mon système, il est logique.

Puis il dit que les guitaristes ont le gros avantage de pouvoir visualiser sur leur instrument la symétrie des gammes diminuées (c'est vrai que c'est particulièrement visible sur cet instrument, ainsi que sur la basse). Donc les guitaristes sont les instrumentistes pour qui c'est le plus simple et évident d'utiliser son système.

J'ai cru qu'il avait fumé un peu trop de peyolt surtout en l'écoutant, mais merci pour la traduction, je captais vraiment pas grand chose :D

La symétrie de la guitare marche bien pour les trucs chromatiques, c'est certain.
Après je comprends rien à son système.
En fait je comprends rien aux systèmes en général, dans la mesure ou perso, mon objectif c'est plutot entendre un truc dans ma tête et tenter de le jouer.
Donc soit le mec il entend des trucs dans sa tête qui après analyse introspective poussée aboutissent à son système, soit je sais pas il s'est fait un système algorithmique pour générer de la musique :D ou alors c'est juste pour aggrémenter et jazzifier des trucs mélodiques plus basiques.
Mais le gars il est vraiment dans des sphères perchées, quelque soit la vidéo que j'ai pu voir.

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 12-12-2022 à 19:41:45
n°67440816
brown pape​r bag
Posté le 12-12-2022 à 19:52:02  profilanswer

Bah dans la vidéo, il est vieux est fatigué, surtout.
Mais sa méthode, il l'enseigne depuis toujours dans son atelier et elle est basée sur sa propre expérience de musicien.

Si tu n'entends pas les accords chiffrés que j'ai écrit, mets-toi derrière un piano ou une guitare et joue :  
C6 - D°7 - C6/E - F°7 - C6/G - Ab°7 - C6/A - B°7 - C6
Tu verras, la logique harmonique saute aux oreilles.

Quant à la symétrie visuelle sur la guitare, c'est à propos des gammes diminuées, pas des "trucs chromatiques".
C'est super important de maîtriser les gammes diminuées pour jouer du jazz, quelle que soit la méthode. Ca permet de caser toutes les tensions qui appellent une résolution.

---------------
Eponyme
n°67441086
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 12-12-2022 à 20:38:20  profilanswer

quiet now a écrit :

ça me rappelle l'histoire de ce curé qui se vantait de rentrer encore dans du 12/13 ans

:D

basketor63 a écrit :

J'ai cru qu'il avait fumé un peu trop de peyolt surtout en l'écoutant, mais merci pour la traduction, je captais vraiment pas grand chose :D

La symétrie de la guitare marche bien pour les trucs chromatiques, c'est certain.
Après je comprends rien à son système.
En fait je comprends rien aux systèmes en général, dans la mesure ou perso, mon objectif c'est plutot entendre un truc dans ma tête et tenter de le jouer.
Donc soit le mec il entend des trucs dans sa tête qui après analyse introspective poussée aboutissent à son système, soit je sais pas il s'est fait un système algorithmique pour générer de la musique :D ou alors c'est juste pour aggrémenter et jazzifier des trucs mélodiques plus basiques.
Mais le gars il est vraiment dans des sphères perchées, quelque soit la vidéo que j'ai pu voir.

Son système est tout con, tu n'as que 2 accords :
- l'accord 6 issu du I (et ses renversements)
- l'accord °7 issu du II (idem)

Et ça marche en majeur comme en mineur.

Si tu essaies de monter la gamme avec cette alternance accord 6 / accord °7 tu te retrouves avec un degré supplémentaire.
En majeur, c'est la 6xte bémol, qui comme de par hasard   [:danid789:6]  est la sensible de la relative mineure. Donc c'est INTÉRESSANT  [:apges:5]  

Les niveaux suivants, c'est :
- briser cette gamme selon différents schémas
- exploser les accords façon "drop 2" (la 2e voix la plus aiguë descend d'un octave)
- bosser des mouvements de voix internes
- intégrer le concept à une cadence II-V-I
- idem mais avec le V substitué par son triton

Je suis pas allé très loin dans la pratique du truc, mais quand tu vois ses master classes des années 80 où il est jeune et fringuant, sa façon d'harmoniser donne sacrément envie  :love:

Citation :

Il a remarqué des patterns et en a fait un système qui sert de base pour trouver des trucs qui sonnent bien, et que tu finiras par entendre à force de les bosser.

Message cité 2 fois
Message édité par simius_computus le 12-12-2022 à 20:53:10

---------------
n°67441435
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 12-12-2022 à 21:50:31  profilanswer

Un thème "Soul Jazz" :
https://www.youtube.com/watch?v=28hg9PQQl0M
Emmet Cohen w/ Bruce Harris & Julian Lee | Jeannine

Eargasm sur le solo de sax  [:mcsouss:1]

Message cité 1 fois
Message édité par iskonje le 12-12-2022 à 21:53:42
n°67441580
brown pape​r bag
Posté le 12-12-2022 à 22:21:58  profilanswer

simius_computus a écrit :

]

Il a remarqué des patterns et en a fait un système qui sert de base pour trouver des trucs qui sonnent bien, et que tu finiras par entendre à force de les bosser.

Oui, mais parlez-nous un peu du grouve [:salade man:2]

---------------
Eponyme
n°67441618
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 12-12-2022 à 22:28:36  profilanswer

Pour les gratteux qui veulent creuser le sujet il y a cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=7reOAaveCi0

Je me suis arrêté à la gamme majeure, y a déjà tellement à bosser dessus :o

Message édité par iskonje le 12-12-2022 à 22:28:50
n°67441666
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 12-12-2022 à 22:38:19  profilanswer

Oui, mais parlez-nous un peu du grouve [:salade man:2]

le groove ça vient avant tout de l'anus, faut le savoir   [:mrtritium:3]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  198  199  200  ..  213  214  215  216  217  218

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Titre et interprete d'un air jazz connu...svp?[Jazz & MP3] Steve Coleman offre sa musique
[electro Jazz] Herbie Hancock Future 2 Future [streaming inside]Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz
Plus de sujets relatifs à : Le topic sur le Jazz

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)