| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic sur le Jazz |
|---|---|
Publicité | Posté le 06-12-2022 à 17:43:59 ![]() ![]() |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? |
Oui enfin ça n'empêche pas d'avoir des goûts qui nous attirent plus vers un truc qu'un autre, que ce soit jazz ou autre chose, y a forcément des trucs qui te parlent et des trucs qui te parlent pas, tu fais comment pour choisir tes albums ? Tu achètes absolument tout tant que c'est marqué "jazz" ? Oui y en a pour tous, mais on est pas obligé de tout aimer. En plus perso c'est même pas que j'aime pas, c'est que ça me passe dessus et me laisse froid là où un solo de batterie ou de cuivres va me coller les poils. Sinon j'ai pas compris le rapport direct avec les gens qui considèrent le jazz comme de la musique d'ascenseur, c'est un autre débat ça, plutôt axé sur les préjugés et sur une idée toute faite que se font certains sur ce qu'est le jazz, ça n'a pas de rapport avec le fait d'apprécier certaines choses ou non, enfin selon moi ? Sauf si tu avais compris que je voulais dire que le jazz n'était bien que que quand c'était posé, ce que je n'ai absolument pas voulu dire. Le nombre de fois où on m'a sorti "ah bon tu joues du jazz ? Pourtant avec tes tatouages je pensais que tu jouais de la musique plus énervée !" (préjugés à la fois sur c'est que le jazz ET sur les gens tatoués, combo gagnant) Pour rester dans le blues, ici par exemple j'aime bien le dialogue saxo/guitare à 4:33 https://www.youtube.com/watch?v=qz57R8qDA2w Message cité 2 fois Message édité par Struddel_ le 06-12-2022 à 20:16:50 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
simius_computus oh Gary boy | Débat intéressant, mais je crois que Basketou voulait également nous parler de la définition du groove --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
basketor63 Sarkozy en prison |
|
--------------- Eponyme |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | De toute façon le son d'une corde de guitare est moche intrinsèquement, peu importe les notes enchaînées. Fin de soirée tranquille : https://www.youtube.com/watch?v=G3611feQsAY Message édité par Struddel_ le 07-12-2022 à 00:10:58 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
|
Publicité | Posté le 07-12-2022 à 11:12:17 ![]() ![]() |
simius_computus oh Gary boy | Moi j'entends tout ce que je joue. Une fois que je l'ai joué --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
C'est surtout que j'aime pas le rock donc dès que le jazz se rapproche du rock, ça se rapproche de ce que j'aime pas trop. Mais y a d’excellents trucs qui envoient bien sans aucun accent rock en jazz. D'ailleurs même dans certains trucs un peu "rock" (j'ose plus trop utiliser les genres vu que je tombe jamais juste visiblement) comme morphine, y a pas de gratte, juste de la basse et du sax baryton, ça empêche pas les morceaux de bien envoyer (selon mon référentiel après). Après c’est la même en classique, t'as des quatuors à corde bien énervés (chostakovitch par exemple) pourtant on est sur du violon et du violoncelle. Mais oui je vois ce que tu veux dire, certains ont une image en tête de ce que "doit être le jazz", je pense écouter assez de courant différents en jazz pour pas avoir cette idée préconçue, entre airelle besson et dexter gordon y a un monde et pourtant j'adore les deux, ou même des trucs bien électro comme antiloops. Message cité 3 fois Message édité par Struddel_ le 07-12-2022 à 18:32:22 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Moi, je joue les yeux bandés et les oreilles bouchées pour n'entendre que la musique dans ma tête --------------- Eponyme |
pilou92 |
A ce titre Tigran Hamasyan et ses influences Meshuggah aux accents de musiques traditionnelles armeniennes c'est love --------------- "Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche |
quiet now |
--------------- La solitude offre à l'homme de bien un double avantage . Le premier , d'être seul avec soi-même et le second , de n'être pas avec les autres . |
L'alto c'est jamais qu'un gros violon #violagang Message cité 1 fois Message édité par Struddel_ le 08-12-2022 à 00:04:17 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Un peu de Latin Jazz de hippie avec un album du saxophoniste panaméen Carlos Garnett. Carlos Garnett – Journey To Enlightenment (1974) Très imprégné de funk et de soul, de jazz modal, avec pas mal de passages vocaux et un beau son de ténor à la Coltrane période Love Supreme. Bass – Anthony Jackson
Message édité par brown paper bag le 08-12-2022 à 07:23:57 --------------- Eponyme |
iskonje Goûte moi ça mon fils | Sympa, merci.
|
pilou92 | Anthony Jackson --------------- "Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Des trombonistes en particulier, je ne sais pas trop... --------------- Eponyme |
iskonje Goûte moi ça mon fils | https://www.youtube.com/watch?v=jftB3A_h-ko
|
En gros, il parle de son système d'harmonisation de la gamme bebop majeure ou mineure qui est basé sur une alternance entre accords de sixte du I et accords diminués comme substituts du V7. Dans tous les renversements, en alternant d'un degré à l'autre --> I6 - II°7 - I6/III - IV°7 - I6/V - bVI°7 - I6/VI - VII°7. Ca donne 8 accords par gamme, un nombre pair, c'est bien pratique Puis il dit que les guitaristes ont le gros avantage de pouvoir visualiser sur leur instrument la symétrie des gammes diminuées (c'est vrai que c'est particulièrement visible sur cet instrument, ainsi que sur la basse). Donc les guitaristes sont les instrumentistes pour qui c'est le plus simple et évident d'utiliser son système. Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 09-12-2022 à 11:06:25 --------------- Eponyme |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Un peu de Soul Jazz en vinyl déglinguos ? Avec plein de guitare, de l'orgue, des cordes de lover et des soufflants beau gosse. Wilbert Longmire - Revolution (1969)
Message édité par brown paper bag le 10-12-2022 à 14:06:48 --------------- Eponyme |
quiet now | et voilà qu'il nous fait péter le bonnet de Noël --------------- La solitude offre à l'homme de bien un double avantage . Le premier , d'être seul avec soi-même et le second , de n'être pas avec les autres . |
iskonje Goûte moi ça mon fils | Faut dire qu'il a des pépites toute l'année ! |
simius_computus oh Gary boy | Les petits souillés --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
quiet now | ça me rappelle l'histoire de ce curé qui se vantait de rentrer encore dans du 12/13 ans --------------- La solitude offre à l'homme de bien un double avantage . Le premier , d'être seul avec soi-même et le second , de n'être pas avec les autres . |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Sans doute le dernier concert enregistré d'Incognito en date :
Message édité par brown paper bag le 12-12-2022 à 18:27:03 --------------- Eponyme |
|
|
J'ai cru qu'il avait fumé un peu trop de peyolt surtout en l'écoutant, mais merci pour la traduction, je captais vraiment pas grand chose La symétrie de la guitare marche bien pour les trucs chromatiques, c'est certain. Message cité 2 fois Message édité par basketor63 le 12-12-2022 à 19:41:45 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Bah dans la vidéo, il est vieux est fatigué, surtout.
simius_computus oh Gary boy |
Message cité 2 fois Message édité par simius_computus le 12-12-2022 à 20:53:10 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
iskonje Goûte moi ça mon fils | Un thème "Soul Jazz" :
Message cité 1 fois Message édité par iskonje le 12-12-2022 à 21:53:42 |
iskonje Goûte moi ça mon fils | Pour les gratteux qui veulent creuser le sujet il y a cette video : Je me suis arrêté à la gamme majeure, y a déjà tellement à bosser dessus Message édité par iskonje le 12-12-2022 à 22:28:50 |
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Titre et interprete d'un air jazz connu...svp? | [Jazz & MP3] Steve Coleman offre sa musique |
| [electro Jazz] Herbie Hancock Future 2 Future [streaming inside] | Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic sur le Jazz | |