| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic sur le Jazz |
|---|---|
brown paper bag Concours de pyjama mental | Reprise du message précédent : Je pense aussi que ça a été un créneau commercial mis en avant par les maisons de disque dans les 50's pour toucher un plus grand public. Message édité par brown paper bag le 26-11-2022 à 09:43:40 --------------- Eponyme |
Publicité | Posté le 26-11-2022 à 09:41:23 ![]() ![]() |
brown paper bag Concours de pyjama mental | C'est dingue, je viens juste de réaliser que le guitariste Mick Goodrick est mort il y a une dizaine de jours --------------- Eponyme |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | La guitare est un des rares instruments avec lequel j'ai beaucoup de mal en jazz, j'ai du mal avec cet instrument tout court en fait... j'en vois trop au boulot je pense --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
pilou92 | Parkinson pour un guitariste ça peut être salvateur au contraire rythmiquement parlant.
Je suis assez d'accord et pourtant je suis guitariste. J'ai toujours eu du mal à apprécier la guitare dans le jazz. --------------- "Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Joe Pass, Wes Montgomery, Django Reinhardt, Charlie Byrd, Barney Kessel, Jimmie Burrell, Herb Ellis, Jim Hall, George Benson, Mike Stern, Pat Metheny, Pat Martino, John Abercrombie... Je pense que c'est un des instruments historiquement liés au Jazz, au même titre que le piano. Il a juste fallu l'apparition de l'amplification électrique (avec Charlie Christian, en gros) pour qu'elle se fasse vraiment entendre. Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 01-12-2022 à 05:04:43 --------------- Eponyme |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
--------------- Eponyme |
pilou92 |
--------------- "Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche |
simius_computus oh Gary boy | Jazz oui oui, guitare non non --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
pilou92 | Voilà voilà --------------- "Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Ah ouais, c'est marrant.
Publicité | Posté le 01-12-2022 à 13:07:36 ![]() ![]() |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Je pense qu'en plus la guitare a permis au Jazz de ne jamais perdre contact avec le Blues originel et surtout qu'elle a contribué à étendre la façon d'utiliser l'harmonie.
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Idem que Pilou92, j'ai tout à fait conscience de l'apport de l'instrument et des artistes dont tu parles, et je n'ai aucun à priori sur la guitare de façon générale, c'est juste qu'à chaque fois que j'en entends, ça me laisse absolument froid, c'est un des très rares instruments qui me fait ça, j'écoute beaucoup de classique également et tous les instruments me parlent en classique... sauf la guitare dont je ne raffole pas, là aussi. En blues je préfère de loin le saxo, la trompette, le trombone ou l'harmonica (est-ce que c'est parce que j'ai toujours pratiqué des instruments à vent ?), et de façon générale je ne raffole pas de l'électrification des instruments, mais c'est un constat quand j'écoute, ça peut arriver que j'aime beaucoup sur 2 ou 3 morceaux, j'ai pas un blocage non plus. Ça c'est le blues que j'aime : Edit : lu sur un forum de zikos : La sourdine, c’est comme un gratteux dans un groupe de jazz ou un préservatif pendant un coït: C’est plus sûr avec, mais c’est beaucoup mieux sans. Message cité 1 fois Message édité par Struddel_ le 04-12-2022 à 15:35:42 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
basketor63 Sarkozy en prison |
|
quiet now |
--------------- La solitude offre à l'homme de bien un double avantage . Le premier , d'être seul avec soi-même et le second , de n'être pas avec les autres . |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Ca interdit quand même une grosse quantité d'artistes et d'albums, et même des genres entiers --------------- Eponyme |
|
brown paper bag Concours de pyjama mental | Si la gratte fait la pompe, c'est acceptable --------------- Eponyme |
basketor63 Sarkozy en prison | Fat Time https://m.youtube.com/watch?v=xGd9_atxTfo
Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 04-12-2022 à 23:42:37 |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? |
Voilà, bien résumé
J'avais payé 99 € pour Sonny Rollins et y avait aucun gratteux sur scène Sur ce, pour finir la soirée, un peu d'flûte https://www.youtube.com/watch?v=OsFoHxjT-do Message édité par Struddel_ le 05-12-2022 à 00:49:40 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Ça me fait toujours marrer ça, le truc s'appelle Nat Adderley sextet, le mec joue 2 secondes et demi, aucun solo...
--------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
|
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Après faut aimer l'agressif et le pâté Tout dépend ce qu'on recherche dans le jazz... Coup de coeur du soir : https://www.youtube.com/watch?v=OYmKZG7Wd_Q Message cité 1 fois Message édité par Struddel_ le 06-12-2022 à 00:35:00 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 06-12-2022 à 00:51:54 |
pilou92 |
Je ne me suis jamais posé la question en ces termes, je constate juste que quand je regarde ma playlist jazz et mes vinyles/cd que l'on qualifie de jazz, la guitare ne tient pas une place importante. Et ce que je trouve étonnant c'est que parallèlement je suis moi-même guitariste. Je suis juste plus sensible dans le domaine de la musique jazz à d'autres instruments. Mes héros jazz sont pianistes (Chick Corea, Herbie Hancock, Esbjorn Svenson, Tigran Hamasyan...), bassistes ou batteurs. Mais rarement guitaristes. --------------- "Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche |
simius_computus oh Gary boy | En même temps les standards ont rarement été composés par du jazzman de métier --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
pilou92 | Oui je n'ai cité que les pianistes, mais en basse, évidemment Pasto, Mingus, Cohen, Miller, Wooten...
--------------- "Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche |
iskonje Goûte moi ça mon fils | Marrant cette discussion sur les guitaristes, j'en suis un et quand je joue avec mon groupe de jazz au conservatoire j'ai toujours du mal à me trouver "légitime" par rapport à un piano ou un cuivre, qui représentent plus le son jazz pour moi... Sans parler de la difficulté à faire monter l'intensité avec un son clair sans effets.
Message cité 1 fois Message édité par iskonje le 06-12-2022 à 14:23:08 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Pour moi, le Jazz est un langage, avec une grammaire et une orthographe qu'on peut choisir de respecter ou pas, qu'on peut parler avec différents accents.
pilou92 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Je trouve ça étrange comme ressenti. En fait, je tombe des nues en vous lisant Message édité par brown paper bag le 06-12-2022 à 16:10:19 --------------- Eponyme |
pilou92 | Non mais faut pas trop y prêter attention, c'est juste un ressenti comme ça. --------------- "Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche |
|
brown paper bag Concours de pyjama mental | Oui, enfin... Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 06-12-2022 à 16:27:18 --------------- Eponyme |
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Jerry Jemmot le pose à Jaco dans la vidéo Modern Electric Bass, de si il entend tout ce qu'il joue, sous entendu entendre les phrases dans sa tête avant des les jouer, et il répond en rigolant "not always, but I try".
C'est un peu comme l'histoire de l'année de solfège avant de faire un instru au conservatoire, benh la guitare c'est l'instru idéal pour dire fuck ça sert à rien le solfège je veux juste jouer
Après je suis peut être plus sensible aux clichés sur les instruments à corde frettés. Peut être que tu les entends direct au piano les moments où tu sens que le gars à collé un plan sans inspiration, et que ça tombait bien sous les doigts, une sorte de réflexe pavlovien des doigts Message édité par basketor63 le 06-12-2022 à 17:33:12 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Mais c'est pareil pour tous les instruments, il y a des doigtés, des tonalités, des phrases types qui sont favorisés pour chacun d'entre eux de par leur configuration et leur acoustique et ça conditionne des automatismes. D'ailleurs, quand tu écris pour les autres, et en particulier pour des instruments dont tu ne joues pas, c'est important justement de connaître ces paramètres et de les appliquer. Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 06-12-2022 à 18:11:07 --------------- Eponyme |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Titre et interprete d'un air jazz connu...svp? | [Jazz & MP3] Steve Coleman offre sa musique |
| [electro Jazz] Herbie Hancock Future 2 Future [streaming inside] | Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic sur le Jazz | |