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Auteur Sujet :

Le topic sur le Jazz

n°57477157
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-09-2019 à 07:54:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est joli le tango.


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Eponyme
mood
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Posté le 04-09-2019 à 07:54:55  profilanswer
 

n°57477240
yapa
Posté le 04-09-2019 à 08:11:32  profilanswer
 

quiet now a écrit :

pssst , simius , vise un peu : https://www.youtube.com/watch?v=Ez62cQPYyI8
[:sat 08:1]

 

j'ai googlé Mark Turner , j'ai pas vu qu'il était mort :heink:

 

J'y ai cru du coup :sweat:
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mark_Turner_(musician)

n°57488128
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 05-09-2019 à 00:38:14  profilanswer
 

Blue Drag - Django Reinhardt
 
https://www.youtube.com/watch?v=a5ahaXnO_tE


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Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°57495974
quiet now
Posté le 05-09-2019 à 19:43:44  profilanswer
 

Simius , tu en dis quoi ?
pour ma part je trouve sympa et pas prise de tête
 
 
https://www.youtube.com/watch?v=yZfUodaM1Ig  
 
https://www.youtube.com/watch?v=cq4WbLt2nl0


Message édité par quiet now le 05-09-2019 à 19:51:04

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La solitude offre à l'homme de bien un double avantage . Le premier , d'être seul avec soi-même et le second , de n'être pas avec les autres .
n°57515250
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 08-09-2019 à 17:18:36  profilanswer
 

Bah je trouve ça chiant toute cette mouvance pop binaire bien propret, mais bon j'en ai déjà parlé jvais pas m'étaler   [:gerbille putrefiee:2]


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IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°57515728
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 08-09-2019 à 18:48:47  profilanswer
 

qu'est ce que c'est casse couille a jouer les walkings bass

 

c'est difficile

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 08-09-2019 à 18:49:06
n°57515791
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 08-09-2019 à 18:59:26  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

qu'est ce que c'est casse couille a jouer les walkings bass

 

c'est difficile


Faut penser en approche ou en retard de note visée et développer ça comme une ligne mélodique qui s'étend sur plusieurs mesures.
Si on se limite à penser structure harmonique ça sonne baloche, on plante des clous au marteau-piqueur :o


Message édité par brown paper bag le 08-09-2019 à 19:05:42

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Eponyme
n°57517064
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 08-09-2019 à 21:58:56  profilanswer
 

Je parle pas de l'aspect stylistique qui fait de la walking bass la walking bass.
Intégré cet aspect stylistique c'est facile, il suffit d'écouter des disques, et fredonner une walking bass c'est pas dur.
 
Par contre transcrire ce qu'on a en tête reste toujours le problème, et sur la walking bass soit on triche en rejouant des plans, et ça va être chiant, soit on triche pas et on se vautre grave sans être capable de tenir le tempo, et faisant des énormes pains, car il y a pas de break possible, pas de répis, on peut pas souffler. :/

n°57517316
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 08-09-2019 à 22:27:46  profilanswer
 

Faut développer ses propres automatismes (positions, doigtés) sur des progressions harmoniques traditionnelles, à partir desquels on peut improviser, broder suivant le contexte.
C'est un mélange de mécanique bien huilée et de spontanéité.
Et bien sûr, sur une e-bass, position classique 1 doigt par case. La main doit couvrir une tierce mineure pour chaque position donnée. Ensuite, faut être fluide quand on démanche dans les changements de position. Ca, c'est du boulot bête et méchant. Une fois que la mémoire musculaire l'a assimilé, ça laisse l'esprit libre de se concentrer sur ce qui se passe autour de soi et d'improviser l'accompagnement en temps réel.

 

Sur une contrebasse, c'est main fermée, on couvre une seconde par position et on démanche beaucoup plus.

 

Edit : et il faut toujours penser en avance de ce qu'on va jouer, quelle note on vise. Parfois on vise plusieurs mesures en avance, il n'y a plus qu'à tracer le chemin pour aller au but :D

 

Edit ² : Pour "souffler" un peu de temps en temps, il y a des trucs tout bête. Jouer en blanches (2/2) pendant quelques mesures ou faire une basse pédale sur la fondamentale ou le Vème degré de la tonalité (ou autre, si approprié).
En plus ça fait un peu respirer la rythmique, surtout sur les up tempo.


Message édité par brown paper bag le 08-09-2019 à 22:47:55

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Eponyme
n°57517614
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 08-09-2019 à 22:53:16  profilanswer
 

Même quand je bossais régulièrement la basse j'ai jamais réussi à walker de façon propre et intéressante au-delà de medium/slow. C'est un gros gap j'ai l'impression. Dans les autres styles on peut s'en sortir honnêtement sans que les faiblesses techniques se voient (du moins à une oreille non avertie)


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mood
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Posté le 08-09-2019 à 22:53:16  profilanswer
 

n°57517690
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 08-09-2019 à 23:01:50  profilanswer
 

Pour moi, il n'y a pas de mystère, plus on a d'automatismes, plus on est à l'aise pour penser à autre chose de plus important que juste "suivre" (la grille et/ou le tempo) [:mrbrelle]


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Eponyme
n°57517729
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 08-09-2019 à 23:07:48  profilanswer
 

Bah ouais... La quantité et complexité des automatismes à choper pour jouer un WB semble juste d'un autre ordre de grandeur que, mettons, une ligne de salsa.


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n°57518136
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 09-09-2019 à 00:16:54  profilanswer
 

Le problème c'est pas la technique physique pour moi, mais auditive.

 

Quand tu parles de position 1 doigt par case c'est purement technique, c'est pas vraiment le problème pour moi.

 

Je m'entraîne plus a jouer sur une seule corde pour réduire les automatismes physiques et tenter de donner plus de matière visuelle a l'oreille et de repères fixes.

 

Je pense aussi que la walking a un lien très étroit avec la contrebasse elle même, filé plat et pas de frètes, des erreurs qui pardonnent plus car on peut les rattraper ou les noyer dans une intonation approximative.

 

A la basse électrique c'est chaud a la jazz bass notamment il y a pas le droit a l'erreur, et j'ai tenté avec ma précision filé plat et ça donne plus le feeling contrebasse ça l'a redonné espoir :D
Je vais peut être ressortir une fretless ...


Message édité par basketor63 le 09-09-2019 à 00:20:20
n°57518215
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-09-2019 à 00:44:19  profilanswer
 

Vous feriez quoi en tant qu'intro au jazz à une classiqueuse (gros niveau mais purement classique) ?
 
Je pensais sortir le bon vieux Stella : y a à manger de partout là-dedans, c'est super à jouer en ballade mais aussi en medium une fois qu'on gère bien la grille.
 
https://www.youtube.com/watch?v=7IjH71KMOLM  :love:


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n°57523740
pilou92
Posté le 09-09-2019 à 15:55:26  profilanswer
 

J'aime bien cette vidéo d'Adam Neely sur la réharmonisation d'un simple morceau pop :  
https://www.youtube.com/watch?v=lz3WR-F_pnM


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"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°57535762
hanew
Posté le 10-09-2019 à 17:34:20  profilanswer
 

:hello:  
 
Le trop méconnu Sonny Stitt, digne disciple de Charlie Parker...
 
https://www.youtube.com/watch?v=ygo5wPiBJjk
 

n°57578254
quiet now
Posté le 15-09-2019 à 20:54:17  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=QFoapxPvZy4


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La solitude offre à l'homme de bien un double avantage . Le premier , d'être seul avec soi-même et le second , de n'être pas avec les autres .
n°57632215
freaxinthe​night
Posté le 21-09-2019 à 16:30:01  profilanswer
 

Tico en a déjà parlé (enfin il a mis un lien NPR), mais Nate Smith est impressionnant à la batterie. Et puis ces musiciens en costume qui suent dedans c'est....
https://www.youtube.com/watch?v=iUiL_4X6SKQ


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Perverts help to make normal people look good
n°57632259
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 21-09-2019 à 16:42:06  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

Tico en a déjà parlé (enfin il a mis un lien NPR), mais Nate Smith est impressionnant à la batterie. Et puis ces musiciens en costume qui suent dedans c'est....
https://www.youtube.com/watch?v=iUiL_4X6SKQ


Les polyrythmies autour de 5/4 et 5/8 qui font mal dedans la tête [:echtebess:2]  
On accueille avec gratitude les passages ouverts sans métrique ou pulsation :D
J'aime beaucoup, surtout avec ce type d'instrumentation trio mais électrique (e-bass et Rhodes) :jap:


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Eponyme
n°57638272
homnibus
Posté le 22-09-2019 à 17:23:03  profilanswer
 

Bonjour topic!
Pour vous, comet is coming, jazz ou pas jazz ?

 

https://youtu.be/g7Px2wK10jg

n°57638298
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 22-09-2019 à 17:29:26  profilanswer
 

Fusion Jazz/Rock psychédélique/Electro ?
Ca sonne très 70's :D
C'est sympa :jap:


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Eponyme
n°57638396
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 22-09-2019 à 17:49:50  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

Tico en a déjà parlé (enfin il a mis un lien NPR), mais Nate Smith est impressionnant à la batterie. Et puis ces musiciens en costume qui suent dedans c'est....
https://www.youtube.com/watch?v=iUiL_4X6SKQ


 
Un ami batteur me cassait les couilles avec Nate Smith, qui découpe le temps etcetera
Ouais c'est cool.
Mais le truc qu'il a pas compris c'est que Nate Smith il groove, découpage zarbi ou pas, et que c'est le seul truc qui m'intéresse  :lol:

n°57638448
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 22-09-2019 à 17:58:16  profilanswer
 

Donc, tu nous racontes que ton ami batteur n'a pas compris que Nate Smith groovait ?
Bien bien :D
Info très intéressante :jap:


Message édité par brown paper bag le 22-09-2019 à 17:58:43

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Eponyme
n°57638488
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 22-09-2019 à 18:04:05  profilanswer
 

non, je raconte qu'il a pas compris le groove, ni comment groover.
Il sait pas focusser sur un beat simple.
Le moment où ça s'installe, il peut pas s'empêcher de rajouter des trucs, ce qui quand on a pas encore installé le groove, le tue.
Il comprend pas ce qu'est le groove, il comprend pas que c'est pas une question de syncope ou autre, ou de complexité.


Message édité par basketor63 le 23-09-2019 à 00:07:19
n°57638498
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 22-09-2019 à 18:06:29  profilanswer
 

Ah ok.
Bah écoute, merci de partager ça ici :jap:


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Eponyme
n°57649278
quiet now
Posté le 23-09-2019 à 20:56:53  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

Tico en a déjà parlé (enfin il a mis un lien NPR), mais Nate Smith est impressionnant à la batterie. Et puis ces musiciens en costume qui suent dedans c'est....
https://www.youtube.com/watch?v=iUiL_4X6SKQ


Trés impressionnant oui et la formation est bien  :jap:


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n°57804051
Graham Gre​ene
Posté le 10-10-2019 à 13:58:32  profilanswer
 

Pour les casses bonbons de ce topic qui adorent avoir raison, détenir la vérité et surtout rester ENTRE SOIT (c'est plus confortable)
 
Je sais plus quel brise-burne m'affirmait que Tal Wilkenfield "NON MON DIEU COMMENT ON PEUT DIRE QUE C'EST LA REINCARNATION DE JACO"
 
Déjà faut croire en la réincarnation (bouddhisme, judaïsme ...)  
 
Moi j'y crois
 
Elle est né au moment jaco est mort (ça peut se jouer plusieurs mois après la mort la réincarnation et en comptant les 9 mois en plus, bref on va pas chipoter)
 
Ces mains ressemblent à JACO
 
Son visage à un air de JACO
 
Et oui son jeu ressemble à du JACO
 
Bande de brelles  :lol:  
 
   La relève est assurée ! La bassiste australienne, Tal Wilkenfeld, peut se considérer comme la fille putative de Jaco Pastorius. Sur la vidéo que l'on peut voir sur le site de YouTube, la bassiste, que certains qualifient de « talent-tueuse » (tant elle en désole beaucoup par sa technicité si précoce – elle n'a que 22 ans, née à Sydney en 1986), y joue en compagnie de Jeff Beck (concert du Crossroads Guitar Festival diffusé sur la chaîne de télévision publique américain PBS en novembre 2007). L'effet est saisissant entre un Beck renaissant, comme mû par cette musicienne des antipodes, désormais installée aux Etats-Unis depuis 5 ans, dont le corps disparaît presque derrière sa basse Sadowsky (célèbre magasin de musique de Brooklyn, à New York – voir photo), sous ses monstrueux amplis EBS. Avec Vinnie Colaiuta et Jason Rebello (batterie et claviers), il faut absolument écouter Beck et Wilkenfeld interpréter "Cause We've Ended As Lovers" et "Big Block". Le court chorus de la bassiste sur le premier morceau est un hommage à Pastorius, tandis que sur le deuxième morceau elle retrouve des accents rock que Beck ponctue avec une guitare-lance missile !
 
Pour la présenter, quelques clics et on trouve même sa bio sur Wikipedia ! A l'origine, elle est guitariste et puis, après avoir abandonné ses études, elle s'installe aux Etats-Unis en 2002 (d'abord à Los Angeles puis à new York City, avant de se réinstaller à Los Angeles). Un an après son arrivée sur le sol américain, elle laisse tomber la six cordes pour s'atteler à la quatre cordes un octave plus bas. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, elle avoue découvrir alors l'instrument qu'elle a toujours recherché, à la fois rythmique et mélodique (d'où la filiation pastorusienne). Depuis, elle a joué avec de nombreux musiciens. Outre Beck et al., citons Chick Corea, Hiram Bullock, Steve Vai, Susan Tedeschi, le groupe des Allman Brothers, Jeff Watts et Wayne Krantz.  Elle a également « boeuffé » avec Marcus Miller, Stanley Clarke et Victore Wooten chez Sadowsky à New York.
 
Pour la petite histoire, lors de la retransmission du concert de Beck, certains téléspectateurs l'ont confondu avec Becky Godchaux (fille musicienne de deux anciens du Grateful Dead), voire même la fille de Beck, car son nom n'apparaissait alors nulle part (l'erreur a depuis été réparée sur le DVD du concert).
 
En 2006, elle enregistre son premier album solo pour le label Waterfront, intitulé Transformation, qualifié « d'album jazz-funk fusion avec un côté contemporain décalé » (en raison de quelques passages privilégiant l'atonalité), par le critique musical australien Paul Bibby. Sur les 7 morceaux du CD, elle est accompagnée des musiciens suivants : Wayne Krantz (guitare), Keith Carlock (batterie), Geoffrey Keezer (piano) et Seamus Blake (saxophone ténor).
 
Il reste à espérer que son management soit un peu plus ouvert. Nos deux tentatives pour obtenir une interview avec la bassiste ont échoué et nous attendons toujours la biographie officielle de l'artiste qu'on nous a promise.

n°57804382
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 10-10-2019 à 14:22:08  profilanswer
 

La matinée a été sacrément arrosée à ce que je vois [:tammuz]  
A la tienne ! [:blaseee:1]


---------------
Eponyme
n°57805712
Modération
Posté le 10-10-2019 à 16:01:18  answer
 

Graham Greene a écrit :

Pour les casses bonbons de ce topic
Je sais plus quel brise-burne
Bande de brelles  :lol:


Bon, va falloir se calmer [:jpa]

n°57806597
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 10-10-2019 à 17:17:49  profilanswer
 

ça fait de la vie sur le topic   [:serumm]


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n°57817077
quiet now
Posté le 11-10-2019 à 19:21:22  profilanswer
 

Vos gueules tas de brelles !  :fou:


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La solitude offre à l'homme de bien un double avantage . Le premier , d'être seul avec soi-même et le second , de n'être pas avec les autres .
n°57817115
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 11-10-2019 à 19:28:36  profilanswer
 

Calme, maintenant [:anniepuccava:4]


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Eponyme
n°57818470
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 11-10-2019 à 22:00:31  profilanswer
 

tiens allez : https://www.youtube.com/watch?v=MnLZAVldBlw


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n°57820076
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 12-10-2019 à 08:06:44  profilanswer
 

Jolie reprise, ils sortent toute la panoplie et font la totale :D
Sacrés organes vocaux et Rachelle Ferrell, quelle embouchure ! J'ai cru qu'elle allait me bouffer vivant [:max evans]  
 
Bon... Ca manque un peu de folie comême :o


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Eponyme
n°57832795
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 13-10-2019 à 23:58:26  profilanswer
 

Graham Greene a écrit :

(tant elle en désole beaucoup par sa technicité si précoce – elle n'a que 22 ans, née à Sydney en 1986)


 
elle a 33 ans donc
et elle est toujours aussi nulle que quand elle en avait 22 :o
 
Je crois pas que c'était moi le casse bonbon :D
 
Aussi talentueuse soit elle, ça n'est pas pastorius
En fait je mettrais plus Esperanza Spalding en successeur virtuose, parcequ'elle est au delà de dérouler des gammes rapides.

n°57834174
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 14-10-2019 à 10:25:19  profilanswer
 

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t57832782   :o


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n°57838198
Logistico
El coco pasa
Posté le 14-10-2019 à 16:09:09  profilanswer
 

Pareil pour la peinture dans l’ère moderne. Après Picasso et Duke Ellington (disparus en même temps), souvent le même sentiment de vide intergalactique  :sleep:  


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Les aventures ubuesques de Toshiro Kikinawak - No One Ever Tells Me , No One Ever Tells You
n°57872033
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 18-10-2019 à 08:29:55  profilanswer
 

Assimiler le langage du Bebop quand on est pianiste classique : https://www.youtube.com/watch?v=oZ16m7MyXJ8
Bon bah c'est pas gagné, malgré la qualité de tous les référents utilisés ou consultés :D
 
Je pense que ce qui pose le plus de problème, ce sont les concepts d'improvisation, de swing et de feeling, parce qu'au niveau harmonique, il y a beaucoup de ponts avec la musique dite "classique" occidentale. Faut juste comprendre la richesse des accords avec extensions et l'alternance tension/détente utilisant des gammes altérées ou diminuées.
Ce n'est pas développé dans la vidéo, mais il y a aussi la question de l'utilisation de l'héritage du Blues, amha, qui a ses codes propres qui sont plus à chercher du côté de la musique traditionnelle.
 
C'est marrant d'observer la démarche de l'intérieur, quand on connaît déjà la langue, de quelqu'un qui veut en faire l'apprentissage.
Ca clarifie ses propres idées sur l'idiome.
Je persiste à penser, une fois un minimum théorique assimilé, qu'il faut surtout en écouter et en jouer beaucoup avant de le parler couramment et de connaître ses différents accents, comme toutes les langues [:vonloc]


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Eponyme
n°57872403
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 18-10-2019 à 09:16:23  profilanswer
 

Vue y a quelques jours, j'ai failli commenter pour dire qu'une initiation batterie jazz pourrait l'aider pour sentir le placement rythmique.
Exit le souci des notes, à la limite juste une ride...
Sinon je suis de moins en moins d'accord quand on dit que l'emphase en jazz est sur les 2 et 4. Ca dépend de quoi on parle, mais une contrebasse (qui est l'appui par excellence), si elle joue à la blanche, marque les 1 et 3.


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n°57872617
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 18-10-2019 à 09:37:34  profilanswer
 

Les voicings main gauche de Bud et Thelonious, soit dans les extraits, soit joués par le jeune pianiste "qui-s'y-connaît" (et très bien, à vrai dire) sont tellement à l'arrache, hors de tout, foutraques ! [:oh-la-vache-eh:1]  
Joués seuls, hors contexte, on aurait l'impression qu'un ours s'écroule sur le piano au hasard :o


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Eponyme
n°57880379
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 18-10-2019 à 22:31:27  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Vue y a quelques jours, j'ai failli commenter pour dire qu'une initiation batterie jazz pourrait l'aider pour sentir le placement rythmique.
Exit le souci des notes, à la limite juste une ride...
Sinon je suis de moins en moins d'accord quand on dit que l'emphase en jazz est sur les 2 et 4. Ca dépend de quoi on parle, mais une contrebasse (qui est l'appui par excellence), si elle joue à la blanche, marque les 1 et 3.


 
oui ça dépend de quoi on parle puisque pour qu'il y ait des temps 2 et 4 il faut bien qu'il y ait des 1 et 3, donc on pourrait dire qu'ils sont plus important :o
Mais l'importance de 2 et 4 vient du fait que c'est là qu'est exprimé le balancement du groove et du swing, et que si t'arrêtes de jouer 1 et 3 tu as toujours l'appui exprimé sur 2 et 4, mais si tu enlèves 2 et 4 et garde 1 et 3, la musique stagne et perd le balancement.
 
C'est pour que quand la contrebasse joue que 1 et 3 c'est justement un jeu avec la dynamique, pour donner l'impression que ça stagne ou que ça ralentie.
Par exemple l'intro de Bags Groove.
 
Mais si tu prends une pompe, ou la basse joue que 1 et 3, en réalité, 2 et 4 sont joués mais silence, en arrêtant la note pile sur 2 et 4.
Sur un instru ou les notes ont un énorme volume sonore comme la basse, le silence devient alors une note.

mood
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