Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5023 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

stop à l'inculture musicale !

n°912826
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 30-07-2003 à 18:04:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

djlemon a écrit :

Bon, c'est pas nouveau, mais là ca devient vraiment trop...
Il y a quelques années ca passait, on entendait 4-5 merdes à la radio, on se demandait comment les gens faisaient pour aimer ca  :heink:, mais on laissait passer

Maintenant il n'y a vraiment que ca, que ce soit les clips à la tv, ce qui passe à la radio, en boite...

Au début on s'en foutait de ces bouseux qui écoutaient leur zik minable, mais maintenant il n'y a plus de place pour les trucs + recherchés  
On a uniquement droit à des bouses genre la star academy, lorie, chiwawa, etc...  :fou:  
Et encore, lorsque un style qu'on aime a droit à + de médiatisation (moi je prends l'exemple du rap), ben c souvent les titres les + nuls qui passent  

C'est pourquoi, il faut procéder à l'éradication massive de ce genre de musique
L'action se déroule en 2 étapes :

1) Critiquer fortement la personne qui écoute ces musiques (à base de pointage du doigt et de rire moqueur, d'humilation publique, et de jets de pierres)

2) Lui faire découvrir de nouveaux trucs (commencer en douceur, pas un truc trop violent dès le départ, et lui faire écouter plusieurs fois assez espacées, la personne lambda faisant "ah c nul, j'aime pas" à la première écoute)

Voilà, si on s'y met tous ca marchera [:dawa]

Le combat continue

prier mes fréres

mood
Publicité
Posté le 30-07-2003 à 18:04:05  profilanswer

n°912839
SuperResis​tant
Posté le 30-07-2003 à 18:08:17  profilanswer

starone a écrit :

Ce n'est qu'une impression. C'est ca de veillir!

Je l'ai dit dans un autre topic, il y a beaucoup plus de créativité musicale qu'il y a 15 ans. Plus de groupes, plus d'artistes indépendants, plus de style de musique, plus de radios (quoique la dessus, il y a un leger reflux).

Le seul point disuctable,c'est la musique issue de la real TV (encore que, chimène badi issue de popstar est une excellente interprete) et le nombre de reprises qui est tres important.

peut-être plus de style de musique mais sans doute moins indépendant. Le secteur musical est devenu un business, maintenant on demande à l'artiste de s'adapter à son public et non l'inverse...
D'ailleurs quasiment tout les morceaux de musique qui passe à la radio ont la même durée. Rares sont ceux qui dépasse 3 mn...

n°912840
SuperResis​tant
Posté le 30-07-2003 à 18:08:36  profilanswer

starone a écrit :

Je l'ai dit dans un autre topic, il y a beaucoup plus de créativité musicale qu'il y a 15 ans. Plus de groupes, plus d'artistes indépendants, plus de style de musique, plus de radios (quoique la dessus, il y a un leger reflux).

Le seul point disuctable,c'est la musique issue de la real TV (encore que, chimène badi issue de popstar est une excellente interprete) et le nombre de reprises qui est tres important.

peut-être plus de style de musique mais sans doute moins indépendant. Le secteur musical est devenu un business, maintenant on demande à l'artiste de s'adapter à son public et non l'inverse...
D'ailleurs quasiment tout les morceaux de musique qui passe à la radio ont la même durée. Rares sont ceux qui dépasse 3 mn...

n°912841
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2003 à 18:08:55  answer

starone a écrit :

je ne suis pa d'accord désolé.
Surtout pour la créativité musicale : je pense pas qu'il y ai plus de groupes et surtout qu'ils soient meilleurs et qu'ils apportent quelque chose de nouveau à La Musique.

Pour ce qui est des reprises il y en a toujours eu (énormément dans le jazz, le blues avec des gars comme clapton ou hendrix ...)
Maintenant le pb c'est que les gars qui te font une reprise te resorte un titre et ils rajoutent une bonne boite a rhytme accelère le tempo et puis basta rien de neuf aucune touche personnelle.

n°912846
dje33
Posté le 30-07-2003 à 18:11:25  profilanswer

attention a l'effet inverse.
Pour certain des qu'un truc passe a la radio c'est de la musique de merde

n°912853
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 30-07-2003 à 18:13:46  profilanswer

Perso j'étais bien content d'être une des rares personnes à écouter Radiohead en 1993 avant que Foune Radio ne diffuse Creep en boucle, 2 ans plus tard, pendant des heures et que des gamines ne se pointent à leurs concerts en reprennant le refrain et en allumant leur briquet  :fou:

Message édité par format_c le 30-07-2003 à 18:14:26
n°912860
dje33
Posté le 30-07-2003 à 18:17:10  profilanswer

Format_C a écrit :

Perso j'étais bien content d'être une des rares personnes à écouter Radiohead en 1993 avant que Foune Radio ne diffuse Creep en boucle, 2 ans plus tard, pendant des heures et que des gamines ne se pointent à leurs concerts en reprennant le refrain et en allumant leur briquet  :fou:

Parfait exemple de ce que je decris
des qu'un groupe devient trop connu c'est moins hype d'etre fan  :D  

n°912870
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 30-07-2003 à 18:22:51  profilanswer

deja,faudrait commencer par euthanasier les dj... :fou:

n°912976
Atigrou
Posté le 30-07-2003 à 18:58:01  profilanswer

dje33 a écrit :

attention a l'effet inverse.
Pour certain des qu'un truc passe a la radio c'est de la musique de merde  

ben y en as ki font de la merde pour passer a la radio [:spamafote]

---------------
Troll2jeux
n°913089
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 30-07-2003 à 19:27:40  profilanswer

dje33 a écrit :

Parfait exemple de ce que je decris
des qu'un groupe devient trop connu c'est moins hype d'etre fan  :D  

+1 :o (et c'est relou les types qui se la pètent genre "je connaissais avant alors toi pfff", moi ça me dérange pas du tout de rencontrer des nouveaux fans de Jeff Buckley, même s'ils ont connu sa musique qu'après sa mort...)

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
mood
Publicité
Posté le 30-07-2003 à 19:27:40  profilanswer

n°913094
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 30-07-2003 à 19:28:36  profilanswer

fendnts a écrit :

+1 :o (et c'est relou les types qui se la pètent genre "je connaissais avant alors toi pfff", moi ça me dérange pas du tout de rencontrer des nouveaux fans de Jeff Buckley, même s'ils ont connu sa musique qu'après sa mort...)

sauf que l'ambiance en live peut en pâtir énormément  :o

n°913100
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 30-07-2003 à 19:30:32  profilanswer

Xamoth a écrit :

deja,faudrait commencer par euthanasier les dj... :fou:  

ouais au bucher [:xp1700]

n°913113
Fendnts
Posté le 30-07-2003 à 19:32:53  profilanswer

OTH a écrit :

sauf que l'ambiance en live peut en pâtir énormément  :o  

moui mais comme des concerts de Jeff Buckley, je suis plus très près d'en voir...  :o  

et pour rh, à part les concerts à paris (parisiennes auto-improvisées chanteuses powa), et dans les festivals pour pseudo rebelz de 15 ans genre eurocks, l'ambiance reste grandiose (ex à nîmes, même si j'y étais pas, les récits qu'on m'en fait me filent les larmes)

---------------
n°913122
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-07-2003 à 19:34:39  profilanswer

Format_C a écrit :

oui ba ct fake plastic trees qu'il fallait ecouter :o

n°913205
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 30-07-2003 à 19:56:15  profilanswer

SuperResistant a écrit :

J'ai fait de la radio de 87 à 92. Les morceaux étaient déjà formatés à 3m30. Ca s'appel même "radio edit". Y a rien de nouveau la dedans, les gens n'ecoutent pas de la musique de la même manière à la radio et chez eux.

n°913287
Obawan Kan​obi
ba ouai j'suis Obawan dabeure
Posté le 30-07-2003 à 20:19:39  profilanswer

Ktulu a écrit :

T'facon, le Metal, c'est de la musique d'elite  [:ninja dago]

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  j'pense pas non

---------------
ba oué ca moi Obawan Kanobi, j'suis complètement bourrè, j'riviens du bar...
n°913298
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 30-07-2003 à 20:22:34  profilanswer

Sur NRJ par exemple, il n'y a pas que la soupe.
Il y a trés souvent de la trés bonne musique

n°913321
jofission
Posté le 30-07-2003 à 20:31:22  profilanswer

moa je dirais que ce la zik de daube massivement matraquée à la radio ou à la TV, ça date pas mal.Ca toujours été comme ça sauf que maintenant cela se professionnalisme.

Sinon oui je trouve ça regrettable.Par exemple j'ai découvert Badmarsh & Shri par le p2p et j'ai acheté les 2 albums.Merci la radio. :sarcastic:

---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°913340
d750
Posté le 30-07-2003 à 20:39:09  profilanswer

djlemon a écrit :

Il y a quelques années ca passait, on entendait 4-5 merdes à la radio, on se demandait comment les gens faisaient pour aimer ca  :heink:, mais on laissait passer

Maintenant il n'y a vraiment que ca, que ce soit les clips à la tv, ce qui passe à la radio, en boite...

Au début on s'en foutait de ces bouseux qui écoutaient leur zik minable, mais maintenant il n'y a plus de place pour les trucs + recherchés  
On a uniquement droit à des bouses genre la star academy, lorie, chiwawa, etc...  :fou:  
Et encore, lorsque un style qu'on aime a droit à + de médiatisation (moi je prends l'exemple du rap), ben c souvent les titres les + nuls qui passent  

1) Critiquer fortement la personne qui écoute ces musiques (à base de pointage du doigt et de rire moqueur, d'humilation publique, et de jets de pierres)

2) Lui faire découvrir de nouveaux trucs (commencer en douceur, pas un truc trop violent dès le départ, et lui faire écouter plusieurs fois assez espacées, la personne lambda faisant "ah c nul, j'aime pas" à la première écoute)

Le combat continue

au secours. Deja quoi que tu puisse en penser lorie ou chiwawa ou alize font partie de la culture musical, et meme si perso j aime pas du tout, et bien si ca se vend(et ca se vend bien) ben ca peut faire que partie de la culture musical. Et oui la culture c est pas ce que tu decides toi en particulier, mais ce qui plait a une partie de la population, une partie loin d etre negligeable. D ailleurs en ce moment j adore pink et avril lavigne, et je sais pertinemment que bcp de personne de ce forum deteste avril lavigne. Ben j en ai rien a taper, moi j aime, je suis pas le seul. Alors les tetes bien pensante, lacher un peu les autres qui ont pas les memes gouts que vous

n°913346
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2003 à 20:42:28  answer

il parle d'inculture  

il pense donc que les jeunes ne connaissent pas assez l'histoire de la musique et tous les anciens glorieux musiciens  :bounce:

n°913383
djlemon
@LemonMBA
Posté le 30-07-2003 à 20:49:12  profilanswer

fendnts a écrit :

déjà, le rap çai mal alors ton topic... :heink:  

ah, ok

(c'est quoi le rapport?)

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°913390
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 30-07-2003 à 20:50:35  profilanswer

il faut supprimer l'argent de poche des jeunes  :o

n°913394
d750
Posté le 30-07-2003 à 20:52:12  profilanswer

Roms51 a écrit :

il parle d'inculture  

il pense donc que les jeunes ne connaissent pas assez l'histoire de la musique et tous les anciens glorieux musiciens  :bounce:  

je crois surtout qu il parle de gout personnel, et je doute aussi qu il connaissent grand chose a la musique classique, ou a la valse

Message édité par d750 le 30-07-2003 à 20:52:44
n°913397
Fendnts
Posté le 30-07-2003 à 20:53:23  profilanswer

djlemon a écrit :

ah, ok

(c'est quoi le rapport?)

ben parler de culture musicale quand on parle de rap, ça fait un peu rire quoi... (avis purement subjectif cela dit, encore que "historiquement" on puisse en effet pas dire que cette musique ait déjà une réelle histoire et encore moins qu'elle soit digne d'être racontée)

---------------
n°913399
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 30-07-2003 à 20:53:41  profilanswer

Roms51 a écrit :

il parle d'inculture  

en cours de musique au collège on nous apprenait à claquer des mains  :sweat:

n°913401
djlemon
@LemonMBA
Posté le 30-07-2003 à 20:54:11  profilanswer

Bon mais sinon, pour ceux qui défendent les chanteurs que j'ai cité, avouez quand même que c'est assez vide par rapport aux autres musiques qui existent

Je trouve ca triste qu'il y ait plein d'aristes pleins de talent qui reste dans l'ombre pendant que l'on se tappe tout le temps les mêmes ziks gnan-gnan à la tv et à la radio  

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°913418
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 30-07-2003 à 20:58:44  profilanswer

djlemon a écrit :

Le combat continue

Je propose qu'aimant le RAP, on commence par toi pour la lapidation  :whistle:

n°913429
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-07-2003 à 21:00:42  profilanswer

qu'il existe des horreurs ok
qu'il n'existe que des horreurs :/

Message édité par Magicpanda le 30-07-2003 à 21:00:48
n°913432
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 30-07-2003 à 21:01:08  profilanswer

fendnts a écrit :

ben parler de culture musicale quand on parle de rap, ça fait un peu rire quoi... (avis purement subjectif cela dit, encore que "historiquement" on puisse en effet pas dire que cette musique ait déjà une réelle histoire et encore moins qu'elle soit digne d'être racontée)

j'adore ce sens de l'humour [:xp1700]

n°913435
djlemon
@LemonMBA
Posté le 30-07-2003 à 21:01:57  profilanswer

Par exemple y'a pleins de boulays qui critiquent le rap [:dawa], surement parce qu'ils n'ont entendu que les 4-5 pauvres chansons qui passent à la tv ou sur nrj  

Alors que si on laissait la place à d'autres rappeurs, ils verraient surement qu'il existe des trucs pas mal

---------------
n°913444
d750
Posté le 30-07-2003 à 21:04:31  profilanswer

djlemon a écrit :

Bon mais sinon, pour ceux qui défendent les chanteurs que j'ai cité, avouez quand même que c'est assez vide par rapport aux autres musiques qui existent

Je trouve ca triste qu'il y ait plein d'aristes pleins de talent qui reste dans l'ombre pendant que l'on se tappe tout le temps les mêmes ziks gnan-gnan à la tv et à la radio    

le debat pauvres artistes inconnu versus star acadey n a rien a voir. Le debat c est est ce que laurie fait partie de la culture musical francaise. Et demaniere plus general qu est ce que la culture musical? Pour moi la reponse a cet question, c est l ensemble des chansons produites. Et laurie en fait partie qu on aime ou pas. Ensuite venir donner des lecons aux autres sur les gouts et les couleurs, j ai toujours trouvé ca du n import quoi. On peut critiquer pour dire que perso on trouve ca mieux, mais chacun ses gouts. Et si laurie(c est un ex ca pourrait etre alizee ou jennifer ou chiwuawua) a du succes, initialement c est du a un gros coup de promo. Mais une fois le premier album fait, ben soit les gens on tous pas aimé et on oublie l artiste(ex what4 et comme c est partie nolwenn) soit une partie au moins a aimé et l artiste peut continuer a sortir des chansons/albums. Ce qui est le cas de laurie alizee jennifer

n°913449
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-07-2003 à 21:05:46  profilanswer

d750 a écrit :

le debat pauvres artistes inconnu versus star acadey n a rien a voir. Le debat c est est ce que laurie fait partie de la culture musical francaise. Et demaniere plus general qu est ce que la culture musical? Pour moi la reponse a cet question, c est l ensemble des chansons produites. Et laurie en fait partie qu on aime ou pas. Ensuite venir donner des lecons aux autres sur les gouts et les couleurs, j ai toujours trouvé ca du n import quoi. On peut critiquer pour dire que perso on trouve ca mieux, mais chacun ses gouts. Et si laurie(c est un ex ca pourrait etre alizee ou jennifer ou chiwuawua) a du succes, initialement c est du a un gros coup de promo. Mais une fois le premier album fait, ben soit les gens on tous pas aimé et on oublie l artiste(ex what4 et comme c est partie nolwenn) soit une partie au moins a aimé et l artiste peut continuer a sortir des chansons/albums. Ce qui est le cas de laurie alizee jennifer

c'est un peu comme de dire que Quick fait partie de la culture culinaire francaise

n°913462
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 30-07-2003 à 21:09:38  profilanswer

djlemon a écrit :

Par exemple y'a pleins de boulays qui critiquent le rap [:dawa], surement parce qu'ils n'ont entendu que les 4-5 pauvres chansons qui passent à la tv ou sur nrj  

Alors que si on laissait la place à d'autres rappeurs, ils verraient surement qu'il existe des trucs pas mal

Et c'est quoi pour toi le bon rap ? J'ai beau vivre en banlieue, je hais le rap dans sa grande majorité.  [:spamafote]  
- Y a pas de musique
- Y a pas de parole
- y a pas de voix
- Le coté bad boys m'exaspère

Alors forcément j'ai du mal à trouver l'interet de ce type de musique. Ah oui dans les clips, on voit tres souvent des nanas et des voitures. Ca y est j'ai compris...

Le rap c'est un peu le fastfood de la musique : quand tu n'as pas grand chose pour toi et que tu vis en banlieue, il n'y a pas beaucoup d'autres moyens pour en sortir... Je troll un peu mais l'idée y est.

Mais bon si tu as des exemples précis de musique, je suis pret à retenter l'expérience.  [:spamafote]

n°913464
d750
Posté le 30-07-2003 à 21:09:59  profilanswer

magicpanda a écrit :

c'est un peu comme de dire que Quick fait partie de la culture culinaire francaise

un peu certes. si tu fais une recherche sur le forum (blabla si possible) tu trouvera des topics sur macdo et quick ou des gens disent qu ils aiment ca. accessoirement macdo est le client n°1 des producteurs de boeuf(mais revenons sur la musique)

n°913471
d750
Posté le 30-07-2003 à 21:10:48  profilanswer

Infi888 a écrit :

Et c'est quoi pour toi le bon rap ? J'ai beau vivre en banlieue, je hais le rap dans sa grande majorité.  [:spamafote]  
- Y a pas de musique
- Y a pas de parole
- y a pas de voix

Alors forcément j'ai du mal à trouver l'interet de ce type de musique. Ah oui dans les clips, on voit tres souvent des nanas et des voitures. Ca y est j'ai compris...

Le rap c'est un peu le fastfood de la musique : quand tu n'as pas grand chose pour toi et que tu vis en banlieue, il n'y a pas beaucoup d'autres moyens pour en sortir... Je troll un peu mais l'idée y est.

Mais bon si tu as des exemples précis de musique, je suis pret à retenter l'expérience.  [:spamafote]  

le rap americain est plus musical

n°913472
djlemon
@LemonMBA
Posté le 30-07-2003 à 21:11:04  profilanswer

d750 a écrit :

Ce que j'entendais par là c'est que les gens connaissent de moins en moins de trucs musicalement, avant on pouvait découvrir de nombreux artistes grâce à la tv ou à la radio, maintenant vu qu'on se tappe les mêmes trucs à longueur de journée, c'est carrément impossible...

---------------
n°913475
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 30-07-2003 à 21:12:00  profilanswer

Infi888 a écrit :

- Y a pas de musique
- Y a pas de parole
- y a pas de voix

Sans oublier que c'est du copier-coller à coup de sampler. Pour que ça soit de la musique, il faudrait déjà qu'il y ait des musiciens  :jap:

n°913483
tico
Posté le 30-07-2003 à 21:15:48  profilanswer

fendnts a écrit :

heu... personnellement, je ne suis pas un Fan de Rap, mais a mon avis, si tu te bases sur ce qui passe a la Radio + Clip TV, t'es pas sortie de l'auberge coté Rap.
Au contraire, il y a un bon historique coté rap (en commençant pas la fin de 70's). Et le Rap, quand il est bien fait et bien realisé, peut amener pas mal de jeunes a s'ouvrir musicalement.
Moi qui ai bossé il y a quelques années chez "Keyboard Magazine", on testait les premiers sampleurs, tables de mixage et autres, ba j'ne ai vu defiler des rappeurs qui avaient une enormes culture musicale.

Mais bon... faut dire que vu ce que l'on a sous a dent depuis quelques années coté Rap .. on a plus l'impression qu'il y ai des createurs dans ce style de musique. Voilà p'etre pourquoi les journaleux sont toujours en adoration devant un nouvel album de De La Soul et autres (enfin eux sont plus hip-hop..)

n°913486
djlemon
@LemonMBA
Posté le 30-07-2003 à 21:17:22  profilanswer

Infi888 a écrit :

- Y a pas de musique
- Y a pas de parole
- y a pas de voix

je te mets quelques titres très différents, bon je me doute que tu vas pas adorer à la premiere écoute mais bon, on sait jamais :

X-Men - retour aux pyramides
TTC - pauvres riches
Lunatic - pas le temps pour les regrets
Arsenik - l'enfer remonte à la surface
Minister AMER - autopsie
Noreaga - Oh No
M.O.P. - Ante Up Remix
Pharoahe Monch - Simon Says
Dead Prez - Hip Hop
Mobb Deep - Quiet Storm

si dans aucun de ces titres y'a ni musique ni paroles...

---------------
n°913489
d750
Posté le 30-07-2003 à 21:17:43  profilanswer

djlemon a écrit :

Ce que j'entendais par là c'est que les gens connaissent de moins en moins de trucs musicalement, avant on pouvait découvrir de nombreux artistes grâce à la tv ou à la radio, maintenant vu qu'on se tappe les mêmes trucs à longueur de journée, c'est carrément impossible...

dis moi tu connais vraiment bcp de style musical? Peu etre que oui, tu es un grand fan de musique, du pur classique, au pur drumbnbass, en passant par tout les styles, valse, tango, rythmnblues et que sais je encore. Mais ce n est pas donné a tout le monde, et la plupart prefere ce limite a ce qui leur plait tout simplement

n°913512
djlemon
@LemonMBA
Posté le 30-07-2003 à 21:23:04  profilanswer

d750 a écrit :

dis moi tu connais vraiment bcp de style musical? Peu etre que oui, tu es un grand fan de musique, du pur classique, au pur drumbnbass, en passant par tout les styles, valse, tango, rythmnblues et que sais je encore. Mais ce n est pas donné a tout le monde, et la plupart prefere ce limite a ce qui leur plait tout simplement

J'ai jamais dit que je connaissais tout en musique, il y a bcp de gens qui doivent s'y connaitre largement + que moi

Comme j'ai dit, avant je m'en foutais de tout ce monde qui aimait ces musiques un peu simplistes, mais en y réflechissant ca commence vraiment à ne laisser aucune place aux autres ziks, et je me demande comment ca va être + tard...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Toulouse : cherche des gens pour rencontre musicale.avis guitaristique et musicale : choix entre 2dvd pour cadeau
Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
Besoin de vos connaissances en matière musicale... (gothique?)Que restera t il de la culture musicale de notre generation ???
L'auto-stop et vous ?J'aimerais me mettre au théâtre (voire comédie musicale)
Stop ESSO !Je met a contribution votre connaissance musicale
Plus de sujets relatifs à : stop à l'inculture musicale !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)