| |||||
| Auteur | Sujet : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB! |
|---|---|
Juju_Zero Live Fast, Die Young | Reprise du message précédent :
--------------- iRacing, LA simu automobile |
Publicité | Posté le 22-10-2007 à 01:26:16 ![]() ![]() |
solal94 Ars longa, vita brevis | au passage si il y a des gens qui débutent à la guitare sur Paris et qui en cherchent d'autres pour faire du bruit, en toute modestie sans se prendre la tête, mp moi ! |
Profil supprimé | Posté le 23-10-2007 à 20:32:24 ![]()
|
osannha afrosamba |
|
duc-leto aka Duke | Tiens bon topic --------------- Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée |
osannha afrosamba |
sinon, comme toujours, c'est un geste pas facile à expliquer par ordi, faut que la pulpe du pouce qui tient le médiator frôle la corde qui vient d'être jouée par le dit médiator, c'est à dire quasi instantanément. en gros fait dépasser ton pouce et joue ta corde en le faisant toucher jusqu'à ce que ça sonne quoi... edit : et surtout au début, fait ça avec un max de disto parce que ça sort beaucoup plus facilement Message édité par osannha le 23-10-2007 à 20:58:14 |
duc-leto aka Duke | Mais donc le médiator et le bout du pouce doivent être à peu près au même niveau ? Parce que je le tiens un peu plus en avant dans la main personnellement, je me vois mal faire un passage de speed metal et d'enchainer une pinched en même temps.
--------------- Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée |
zed[pocketsworld] | Le matos joue pas mal, en particulier les micros de la guitare. J'ai des EMG 81 et 85, les harmoniques sortent très fort sur le 81, beaucoup moins sur le 85 en comparaison. |
Publicité | Posté le 23-10-2007 à 21:14:20 ![]() ![]() |
coxi9 |
|
osannha afrosamba | ou ça
|
_Niala_ Whou pinaize ! | pas trop capter ce que c'est cette technique, ya un morceau dans le quel c'est utilisé ?
Message édité par _Niala_ le 23-10-2007 à 21:28:16 --------------- Quake III Musika - Un coup de blues ? |
captain gouyou neo fusionniste de chambre | faut les commencer sur les cordes à vides les harmos pincées. parcours ta corde sur la longueur avec l'index gauche, et vois la où tu peux faire des harmoniques naturelles au niveau de micros. c'est à cet endroit la que tu vas faire toucher ton pouce pour l'harmo pincée. --------------- topic guitare |
duc-leto aka Duke | Ouais en effet les vidéos ne m'ont pas aidé, j'en ai déja matté. Mais merci pour vos conseils, je vais perséverer, me manque presque plus que ca pour faire mon craneur --------------- Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée |
captain gouyou neo fusionniste de chambre |
Juju_Zero Live Fast, Die Young |
Par contre faut pas oublier de te mettre au niveau d'une hypothétique "n+24"e ou "n+36"e case, sinon ca risque pas de marcher ... (meme si tu fais le bon geste) Message cité 1 fois Message édité par Juju_Zero le 23-10-2007 à 23:16:08 --------------- iRacing, LA simu automobile |
osannha afrosamba |
|
amgfe AMiGa For Ever | clair !
--------------- Only GamePlay makes the Difference |
duc-leto aka Duke |
--------------- Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée |
--------------- topic guitare |
osannha afrosamba |
|
Apres, peut etre que si tu joues avec bcp de distortion, tu peux faire des harmoniques sifflées sur a peu pres tout le manche sans bouger la main droite, parce que tu retombes peut etre a un endroit ou c'est possible ... (normalement faut se mettre a une certaine fraction de la corde, et y en a qui marchent bien mieux que d'autres - ie, a la moitié, au quart, au 1/8e, ... C'est pour la meme raison qu'on entend bien mieux l'harmonique naturelle en case 12 qu'en case 3 et des brouettes) Message édité par Juju_Zero le 24-10-2007 à 00:26:06 --------------- iRacing, LA simu automobile |
De tte facon, en théorie, on peut il me semble tirer des harmoniques (disons des harmos naturelles, pour poser le truc) d'a peu pres n'importe ou, par exemple au 3/5e du manche ... Sur un autre topic, un normalien guitariste avait pondu une etude la dessus (a ma demande Ché pas si je suis tres clair Message édité par Juju_Zero le 24-10-2007 à 00:30:45 --------------- iRacing, LA simu automobile |
osannha afrosamba | une précision : edit : parce que moi, c'est mon cas Message cité 1 fois Message édité par osannha le 24-10-2007 à 00:39:46 |
osannha afrosamba |
|
Message édité par captain gouyou le 24-10-2007 à 01:08:41 --------------- topic guitare |
Juju_Zero Live Fast, Die Young | C'est pas compliqué pourtant, enfin, ché pas Ca te parle, décomposition en serie de Fourier ? Faut juste en retenir qu'un signal periodique (par exemple la vibration d'une corde) peut se décomposer en une superposition de sinusoides et cosinusoides de fréquences multiples entiers de la frequence du signal periodique .. (les harmoniques, a distinguer du fondamental, qui est l'harmonique de meme fréquence que le signal périodique) Bref, ce qu'on fait qd on joue une harmonique, c'est en quelque sorte selectionner les harmoniques que l'on veut ... Par exemple, avec la corde jouée a vide, et le doigt posé au niveau de la 12e frette (ie au milieu du manche) tu imposes que la corde ne bouge pas en son milieu ... Et en faisant ca, tu bloques le fondamental , et meme tous les harmoniques d'un rang qui n'est pas un multiple de 2 (un petit dessin t'en convaincra Si tu poses le doigt au niveau de la 7e case, tu bloques la corde au tiers de sa longueur, donc tu vires toutes les harmoniques qui ne sont pas d'un rang qui soit multiple de 3 ... Et donc tu te retrouves une octave et une quinte au dessus Si tu poses le doigt au niveau de la 5e case, tu bloques la corde au quart de sa longueur, donc tu imposes que toutes les harmoniques d'un rang qui n'est pas un multiple de 4 disparaissent ... Et donc tu es 2 octaves au dessus ... Et ainsi de suite ... Et ca marche evidemment jusqu'a l'infini, le probleme c'est que si par exemple on s'amuse a garder juste les harmoniques 10, 20, 30, 40 en mettant le doigt au 1/10e du manche ... On entendra plus grand chose, vu que dans le signal d'origine, leur amplitude est tres faible ... Et aussi, il se passe exactement la meme chose si on met le doigt au niveau du 1/3 du manche, ou au niveau des 2/3 du manche ... (la aussi faudrait un ptit dessin Bref Ca c'est pour faire une harmonique naturelle Et par extension, faire une harmonique artificielle, c'est juste transposer ca au cas ou on a fretté une case (et donc raccourci la corde) ... Et donc, si on a fretté la case 5, pour avoir l'octave au dessus, faudra se mettre au niveau de la case 17, pour avoir 2 octaves au dessus, au niveau de la case 29, pour avoir une octave et une quinte au dessus, au niveau de la case 24, etc ... Et donc, qd tu as une grosse disto, on peut imaginer que par exemple les harmoniques au dessus du rang 5 sont encore tres présentes .. Et tu auras donc une harmonique sifflée si tu te mets au 1/5, au 1/4, au 2/5, au 1/3, a la moitié, aux 3/5, aux 2/3, aux 3/4, ou aux 4/5 de ta corde ... Ce qui laisse bcp de marge quant a la position de la main, surtout si tu frettes au niveau du haut du manche ... Désolé pour le pavé mais j'espere que c'est clair Message édité par Juju_Zero le 24-10-2007 à 01:10:11 --------------- iRacing, LA simu automobile |
La difference doit tenir au fait que les amplitudes des differentes harmoniques varie en fonction de la facon dont tu as attaqué la corde ... On peut imaginer qu'avec une harmonique sifflée, pour une raison ou pour une autre, que je ne prendrai pas la peine d'etudier parce que ca doit etre plutot balèze, les harmoniques de rang supérieur ont une plus grande amplitude par rapport a une harmonique jouée avec la méthode dont j'avais parlé plus haut ... Donc on a un son avec plus d'harmoniques plus aigues, donc il parait plus strident ... Parce que la distance entre l'endroit ou l'on attaque la corde et l'endroit ou on la bloque doit jouer, exactement de la meme facon qu'on obtient pas le meme son qd on attaque la corde près du chevalet ou au milieu du manche Mais l'explication physique, cette fois, je prendrais pas la peine de la chercher Message édité par Juju_Zero le 24-10-2007 à 01:22:00 --------------- iRacing, LA simu automobile |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ? | [Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade |
| Apprendre 2-3 airs de guitare ? | [info pratique] Le livret A de la poste |
| Guitare classique : ou trouver des enregistrements ? | question pratique quand on achète une caisse dans un garage |
| Sites de test de guitare... etc | • Toulouse • |
| Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB! | |