Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2456 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  441  442  443  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°13039127
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 22-10-2007 à 01:26:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kyosh1ro a écrit :

Que de la merde en gros c'est ça ?

Loin de moi cette idée [:petrus75]

Un jour elle decouvrira la vraie musique, peut etre

---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
Publicité
Posté le 22-10-2007 à 01:26:16  profilanswer

n°13051860
solal94
Ars longa, vita brevis
Posté le 23-10-2007 à 14:24:38  profilanswer

au passage si il y a des gens qui débutent à la guitare sur Paris et qui en cherchent d'autres pour faire du bruit, en toute modestie sans se prendre la tête, mp moi !

n°13056252
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 20:32:24  answer

solal94 a écrit :

au passage si il y a des gens qui débutent à la guitare sur Paris et qui en cherchent d'autres pour faire du bruit, en toute modestie sans se prendre la tête, mp moi !

Exellente idée ! Jouer en groupe ça aide vraiment pas mal, surtout avec des gens de ton niveau ( Enfin si vous êtes motivés ! ).

Tu vois les erreurs des autres, t'apprend à être en rythme, en harmonie ( Jouer désaccordé tu ne feras pas :o )

n°13056502
osannha
afrosamba
Posté le 23-10-2007 à 20:49:54  profilanswer

captain gouyou a écrit :

bah 100W lampes, même en maison, c'est dans le garage quoi, sinon c'est insupportable :d

haha de retour !!!
et à mon retour qu'est ce donc qui m'attendait ??
un petit 8 watts tout lampe (peavey).
c'est vrai que ça fait du boucan pour la taille ces petites merdes...

n°13056517
duc-leto
aka Duke
Posté le 23-10-2007 à 20:50:34  profilanswer

Tiens bon topic  :o  

Est-ce que l'un d'entre vous maitrise les harmoniques pincées et pourrait expliquer exactement la manière de procéder ? Parce que là je galère, je n'y arrive pas du tout depuis quelques jours que j'essaye de chopper le son...desespoir au secours  :sweat:

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°13056620
osannha
afrosamba
Posté le 23-10-2007 à 20:56:41  profilanswer

duc-leto a écrit :

Tiens bon topic  :o

Est-ce que l'un d'entre vous maitrise les harmoniques pincées et pourrait expliquer exactement la manière de procéder ? Parce que là je galère, je n'y arrive pas du tout depuis quelques jours que j'essaye de chopper le son...desespoir au secours  :sweat:

et en plus d'un ampli, je fus accueilli par un multi effet (un floor pod)...
ben le plus simple pour les harmoniques sifflées, c'est quand même d'avoir une saturation comme y'a que ces machines qui peuvent en faire, tellement saturé que rien qu'en faisant un tremolo, ça siffle :ouch:

sinon, comme toujours, c'est un geste pas facile à expliquer par ordi, faut que la pulpe du pouce qui tient le médiator frôle la corde qui vient d'être jouée par le dit médiator, c'est à dire quasi instantanément.

en gros fait dépasser ton pouce et joue ta corde en le faisant toucher jusqu'à ce que ça sonne quoi...

edit : et surtout au début, fait ça avec un max de disto parce que ça sort beaucoup plus facilement

Message édité par osannha le 23-10-2007 à 20:58:14
n°13056729
duc-leto
aka Duke
Posté le 23-10-2007 à 21:02:16  profilanswer

Mais donc le médiator et le bout du pouce doivent être à peu près au même niveau ? Parce que je le tiens un peu plus en avant dans la main personnellement, je me vois mal faire un passage de speed metal et d'enchainer une pinched en même temps.
Donc je tiens mal mon médiator ou c'est un coup à prendre de faire varier la position du médiator ?

---------------
n°13056753
zed[pocket​sworld]
Posté le 23-10-2007 à 21:03:18  profilanswer

Le matos joue pas mal, en particulier les micros de la guitare. J'ai des EMG 81 et 85, les harmoniques sortent très fort sur le 81, beaucoup moins sur le 85 en comparaison.

n°13056872
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 21:08:34  answer

En même temps j'ai vu un pote faire une harmonique pincée sur une guitare acoustique ( La mienne en l'occurence ) sur la 6e corde ... Donc y a pas que la disto pour aider :o

n°13056986
osannha
afrosamba
Posté le 23-10-2007 à 21:14:20  profilanswer

tu peux même faire des harmoniques sans médiator.
sur une classique, en jouant la corde en même temps avec le pouce et l'indexe, tu auras l'harmonique.
c'est juste plus facile avec des micros très puissant et/ou une grosse disto, et ça aide pour trouver le chemin quand on débute.
après tu peux jouer une harmonique dans n'importe quel contexte.

pour la position normalement, en inclinant juste plus ou moins ta main tu dois pouvoir faire effleurer la corde par le bout de ton pouce au moment ou tu passes le médiator.

y'a pas de vidéo qui montre ça sur youtube ??

mood
Publicité
Posté le 23-10-2007 à 21:14:20  profilanswer

n°13057124
coxi9
Posté le 23-10-2007 à 21:21:18  profilanswer

osannha a écrit :

sur une classique, en jouant la corde en même temps avec le pouce et l'indexe, tu auras l'harmonique.
c'est juste plus facile avec des micros très puissant et/ou une grosse disto, et ça aide pour trouver le chemin quand on débute.

pour la position normalement, en inclinant juste plus ou moins ta main tu dois pouvoir faire effleurer la corde par le bout de ton pouce au moment ou tu passes le médiator.

http://www.sweepyto.net/Cours/Voir-Cours.aspx?id=171 :o

ok la qualité est pourrie mais c'est mieux que rien [:c3po]

n°13057271
osannha
afrosamba
Posté le 23-10-2007 à 21:26:59  profilanswer

ou ça
http://fr.youtube.com/watch?v=eGX14lnv2gk

ou ça aussi
http://fr.youtube.com/watch?v=FnACrDZMr_o

mais comme toujours, pour quelqu'un qui connaît pas, on voit pas grand chose.
après faut juste essayer un peu n'importe comment...

n°13057284
_Niala_
Whou pinaize !
Posté le 23-10-2007 à 21:27:26  profilanswer

pas trop capter ce que c'est cette technique, ya un morceau dans le quel c'est utilisé ?

Moi je m'amuse de temps en temps a froller la corder d'un doigt pour donner un effet "didgeridoo" a la note, mais je supose que ça na rien a voir xD ?

Edit : Ah ok :o

Message édité par _Niala_ le 23-10-2007 à 21:28:16

---------------
Quake III Musika - Un coup de blues ?
n°13057369
osannha
afrosamba
Posté le 23-10-2007 à 21:31:00  profilanswer

ben si ça doit être à peu près ça.
les harmoniques "avortées" ne sortent pas très aigues, surtout sur les grosses cordes (sur les petites, les harmoniques un peu foirées sonnent juste pas du tout).

n°13057770
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 23-10-2007 à 21:51:23  profilanswer

faut les commencer sur les cordes à vides les harmos pincées. parcours ta corde sur la longueur avec l'index gauche, et vois la où tu peux faire des harmoniques naturelles au niveau de micros. c'est à cet endroit la que tu vas faire toucher ton pouce pour l'harmo pincée.

---------------
topic guitare
n°13059211
duc-leto
aka Duke
Posté le 23-10-2007 à 22:47:38  profilanswer

Ouais en effet les vidéos ne m'ont pas aidé, j'en ai déja matté. Mais merci pour vos conseils, je vais perséverer, me manque presque plus que ca pour faire mon craneur  :sweat:

---------------
n°13059233
captain go​uyou
Posté le 23-10-2007 à 22:48:41  profilanswer

ça et quelques solos de shred :o

---------------
topic guitare
n°13059773
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-10-2007 à 23:13:39  profilanswer

osannha a écrit :

Sur une classique, ca me parait bcp plus facile d'utiliser la méthode suivante :  

- mettre un doigt de la main droite (le pouce, ou l'index) au niveau de la n+12e case, comme pour jouer une harmonique naturelle (sans appuyer donc)
- attaquer la corde avec un autre doigt (l'index, ou l'annulaire)

Dans toutes les videos de guitare acoustique que j'ai vues, c'est la méthode qui etait appliquée ...

---------------
n°13059812
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-10-2007 à 23:15:52  profilanswer

duc-leto a écrit :

Ouais en effet les vidéos ne m'ont pas aidé, j'en ai déja matté. Mais merci pour vos conseils, je vais perséverer, me manque presque plus que ca pour faire mon craneur  :sweat:

A un moment tu vas trouver le geste, et tu diras "Ah ouai mais c'est tout con en fait [:dawa]" ... Et ca l'est effectivement, c'est juste qu'il faut perseverer :/

Par contre faut pas oublier de te mettre au niveau d'une hypothétique "n+24"e ou "n+36"e case, sinon ca risque pas de marcher ... (meme si tu fais le bon geste)

Message cité 1 fois
Message édité par Juju_Zero le 23-10-2007 à 23:16:08

---------------
n°13060087
osannha
afrosamba
Posté le 23-10-2007 à 23:41:50  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Sur une classique, ca me parait bcp plus facile d'utiliser la méthode suivante :  

- mettre un doigt de la main droite (le pouce, ou l'index) au niveau de la n+12e case, comme pour jouer une harmonique naturelle (sans appuyer donc)
- attaquer la corde avec un autre doigt (l'index, ou l'annulaire)

Dans toutes les videos de guitare acoustique que j'ai vues, c'est la méthode qui etait appliquée ...

oui mais là, comme tu le soulignes, tu obtiens une harmonique naturelle.
tu le fait aussi sur les electriques d'ailleurs, mais le son n'est pas du tout le même qu'une harmonique artificielle.

mais perso je ne disais ça que pour le principe. tu peux faire une harmonique artificielle sur une corde, qu'elle que soit la guitare, l'ampli le son etc... maintenant, clairement, sur une nylon, ça sonne pas beaucoup.
après si je conseillais de le faire avec saturation, c'est parce que c'ets plus facile quand on débute pour entendre quand on approche du but.

tiens au fait, ce que tu peux faire aussi, selon ce que tu joues, c'est de taper avec la main droite la corde sur la frette n+12, c'est souvent plus facile que de mettre l'index sur la corde et de devoir jouer la corde après avec l'annulaire. sur une électrique branchée, ça sonne tout de suite...

n°13060135
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-10-2007 à 23:47:48  profilanswer

osannha a écrit :

oui mais là, comme tu le soulignes, tu obtiens une harmonique naturelle.
tu le fait aussi sur les electriques d'ailleurs, mais le son n'est pas du tout le même qu'une harmonique artificielle.

Bah nan, t'obtiens une harmonique artificielle [:spamafote]  

Ou alors une harmonique faite juste au médiator est aussi une harmonique naturelle, puisqu'apres tout c'est juste une harmonique naturelle faite a la case n+24 (ou n+36) [:spamafote]  

Je concède que le son est pas le meme, mais ca reste une harmonique artificielle ... Et quant a faire une harmonique pincée sur une acoustique, et donc sans amplification, eh bah ... Ca doit pas donner grand chose (et ca doit etre pour ca que la méthode dont je parle semble bcp plus répandue)

---------------
n°13060209
amgfe
AMiGa For Ever
Posté le 23-10-2007 à 23:55:09  profilanswer

clair !
 je respecte le personnage, mais n'aime vraiment pas sa musique ...
comme quoi.

Temperance a écrit :

J'ai la nette impression que la majorité des gens aiment Hendrix pour l'image qu'il représente, et pas forcément pour sa musique ...

Intéressant tout ça, ça devrait faire l'objet d'une thèse :D

---------------
Only GamePlay makes the Difference
n°13060293
duc-leto
aka Duke
Posté le 24-10-2007 à 00:07:26  profilanswer

captain gouyou a écrit :

ça et quelques solos de shred :o

Necrophagist  :sweat: la douleur ultime.

Juju_Zero a écrit :

A un moment tu vas trouver le geste, et tu diras "Ah ouai mais c'est tout con en fait [:dawa]" ... Et ca l'est effectivement, c'est juste qu'il faut perseverer :/

Par contre faut pas oublier de te mettre au niveau d'une hypothétique "n+24"e ou "n+36"e case, sinon ca risque pas de marcher ... (meme si tu fais le bon geste)

Oui, mon maitre yoda gratteux a eu plus de chance que moi, il l'a trouvé par hasard et il a choppé le coup directement  :cry:  
Pis t'inquiètes pas pour les cases, on m'a affranchi :o

---------------
n°13060364
captain go​uyou
Posté le 24-10-2007 à 00:18:21  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Ou alors une harmonique faite juste au médiator est aussi une harmonique naturelle, puisqu'apres tout c'est juste une harmonique naturelle faite a la case n+24 (ou n+36) [:spamafote]  

en fait avec de bons micros et la bonne technique on peut en faire tout tout plein: à l'octave, à la quinte, et d'autres encore, mais j'y arrive moins [:petrus75]

---------------
topic guitare
n°13060370
osannha
afrosamba
Posté le 24-10-2007 à 00:19:05  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

ouais alors faut préciser, harmonique artificielle pour moi, c'est harmonique sifflée.
parce que quand tu parles de case n+24 ou +36, ça n'a de sens que par rapport à la note jouée sur le manche, or si je ne m'abuse, quand tu fais des harmoniques sifflées, tu les joues plus au moins toujours au même endroit avec ta mains droite, alors que ta main gauche se ballade n'importe où sur la manche non ?? (si tu es droitier bien entendu).

tu peux remonter tout le manche en faisant des harmoniques tout en gardant la main droite au même endroit; donc pour moi ce ne sont plus des harmoniques naturelles qui sonnent en fonction de la longueur de corde frettée puis "étouffée".

n°13060373
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 24-10-2007 à 00:19:35  profilanswer

captain gouyou a écrit :

en fait avec de bons micros et la bonne technique on peut en faire tout tout plein: à l'octave, à la quinte, et d'autres encore, mais j'y arrive moins [:petrus75]

Tu parles de quoi la ? :o

C'est rapport a mon "n+24" ou "n+36" c'est ca ?

---------------
n°13060387
captain go​uyou
Posté le 24-10-2007 à 00:21:17  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Tu parles de quoi la ? :o

C'est rapport a mon "n+24" ou "n+36" c'est ca ?

ouais, grosso modo tu peux aller chercher les équivalents des frettes 5,7 ou le tout petit endroit juste avant la frette 4 qui donnent des harmos également :d

---------------
topic guitare
n°13060398
captain go​uyou
Posté le 24-10-2007 à 00:22:55  profilanswer

osannha a écrit :

ouais alors faut préciser, harmonique artificielle pour moi, c'est harmonique sifflée.
parce que quand tu parles de case n+24 ou +36, ça n'a de sens que par rapport à la note jouée sur le manche, or si je ne m'abuse, quand tu fais des harmoniques sifflées, tu les joues plus au moins toujours au même endroit avec ta mains droite, alors que ta main gauche se ballade n'importe où sur la manche non ?? (si tu es droitier bien entendu).

tu peux remonter tout le manche en faisant des harmoniques tout en gardant la main droite au même endroit; donc pour moi ce ne sont plus des harmoniques naturelles qui sonnent en fonction de la longueur de corde frettée puis "étouffée".

hein?  
euh, pour une harmo sifflée, faut décaler la main droite selon l'endroit où tu frettes, c'est exactement le même phénomène qu'une naturelle, faut faire l'harmo au bon endroit.

---------------
topic guitare
n°13060411
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 24-10-2007 à 00:24:47  profilanswer

osannha a écrit :

Pour moi (et il me semble que c'est la definition commune), c'est juste une harmonique non naturelle, ie pas jouée avec la corde a vide ...

osannha a écrit :

... Mmh, moi je suis obligé de deplacer la main droite qd je bouge la gauche, meme avec des harmo sifflées ... [:spamafote]

osannha a écrit :

Bah, harmoniques artificielles et naturelles sont evidemment liées, vu qu'apres tout une harmonique artificielle c'est juste une harmonique naturelle realisée sur une longueur de corde raccourcie ...

Apres, peut etre que si tu joues avec bcp de distortion, tu peux faire des harmoniques sifflées sur a peu pres tout le manche sans bouger la main droite, parce que tu retombes peut etre a un endroit ou c'est possible ... (normalement faut se mettre a une certaine fraction de la corde, et y en a qui marchent bien mieux que d'autres - ie, a la moitié, au quart, au 1/8e, ... C'est pour la meme raison qu'on entend bien mieux l'harmonique naturelle en case 12 qu'en case 3 et des brouettes)

Message édité par Juju_Zero le 24-10-2007 à 00:26:06

---------------
n°13060443
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 24-10-2007 à 00:30:30  profilanswer

captain gouyou a écrit :

ouais, grosso modo tu peux aller chercher les équivalents des frettes 5,7 ou le tout petit endroit juste avant la frette 4 qui donnent des harmos également :d

Oué evidemment, mais j'imagine que ca rend bcp moins bien :o

De tte facon, en théorie, on peut il me semble tirer des harmoniques (disons des harmos naturelles, pour poser le truc) d'a peu pres n'importe ou, par exemple au 3/5e du manche ... Sur un autre topic, un normalien guitariste avait pondu une etude la dessus (a ma demande :d), et c'est ce qu'il en sortait ... Mais evidemment sorti des harmoniques jouées a la moitié, au tiers, au quart, et au 1/5e du manche, on entend plus grand chose ...

Ché pas si je suis tres clair [:petrus75]

Message édité par Juju_Zero le 24-10-2007 à 00:30:45

---------------
n°13060480
osannha
afrosamba
Posté le 24-10-2007 à 00:36:00  profilanswer

vous me surprenez.
pour moi une harmonique artificielle/sifflée est précisément une harmonique qui n'est pas jouée en respectant une longueur précise de corde.

quand vous jouez des harmoniques artificielles sur des gros plan métal, vous bougez la main droite en fonction de la note jouée ??

parce que personnellement, je n'ai aucun problème à remonter tout le manche, où à jouer n'importe quel plan (en aller simple du coup) en harmoniques sifflées sans bouger d'un iota ma main droite...
et j'ai des harmonqiues bien stridentes. c'est bien de cela qu'on parle ??

accessoirement, être capable de trouver l'harmonique d'une note sur les cordes au niveau des micros, sans l'indication des cases (l'hypothétique 36è voire 24è case selon les guitares), c'est quand même assez dur, ça demande énormément de pratique. essayez débranché, en posant juste l'index sur la corde et avec un autre doigt pour jouer là ou vous jouriez une harmonique, est-ce que ça sonne vraiment quand vous faites ça spontanément ??

n°13060497
osannha
afrosamba
Posté le 24-10-2007 à 00:39:12  profilanswer

une précision :
si vous être incapables de jouer spontanément un arpège en harmoniques en son clair avec la méthode style guitare classique décrite plus haut (genre call of ktulu) mais que vous arrivez sans probèmes à sortir des harmoniques sifflées avec la médiator, vous vous dites pas que c'est deux trucs différents ??

edit : parce que moi, c'est mon cas

Message cité 1 fois
Message édité par osannha le 24-10-2007 à 00:39:46
n°13060519
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 24-10-2007 à 00:43:33  profilanswer

osannha a écrit :

vous me surprenez.
pour moi une harmonique artificielle/sifflée est précisément une harmonique qui n'est pas jouée en respectant une longueur précise de corde.

quand vous jouez des harmoniques artificielles sur des gros plan métal, vous bougez la main droite en fonction de la note jouée ??

parce que personnellement, je n'ai aucun problème à remonter tout le manche, où à jouer n'importe quel plan (en aller simple du coup) en harmoniques sifflées sans bouger d'un iota ma main droite...
et j'ai des harmonqiues bien stridentes. c'est bien de cela qu'on parle ??

A mon avis c'est juste qu'avec une grosse disto tu entends bien mieux les harmoniques, c'est tout [:spamafote]

Essaie de faire des harmoniques naturelles avec le meme reglage, et tu trouveras peut etre que les harmoniques jouées en 7e, 5e, voire 3e cases sont tres audibles ...  

Auquel cas, si tu fais une harmonique sifflée, t'as bcp plus de chances de tomber sur un noeud qui lance une harmonique :o

D'ailleurs, question con ... Qd tu fais ca, j'imagine que les notes qui sortent ne sont pas crescendo, comme elles devraient l'etre logiquement non ?

ie, si tu joues une harmonique sifflée en frettant la case 2, il se pourrait que la note qui sort soit plus aigue que l'harmonique sifflée en case 12, par exemple ...  

osannha a écrit :

accessoirement, être capable de trouver l'harmonique d'une note sur les cordes au niveau des micros, sans l'indication des cases (l'hypothétique 36è voire 24è case selon les guitares), c'est quand même assez dur, ça demande énormément de pratique. essayez débranché, en posant juste l'index sur la corde et avec un autre doigt pour jouer là ou vous jouriez une harmonique, est-ce que ça sonne vraiment quand vous faites ça spontanément ??

Bah c'est jamais que la moitié ou le quart de la longueur de la corde, c'est pas si difficile a determiner :o

Et une fois que t'as trouvé le bon emplacement pour telle frette, bah, qd tu changes de frette, tu deplaces ta main d'un quart de la distance entre les 2 frettes, c'est pas si compliqué :o

---------------
n°13060539
captain go​uyou
Posté le 24-10-2007 à 00:47:24  profilanswer

osannha a écrit :

oui, sur une nouvelle guitare, il faut prendre ses repères, et voir où on peut faire les harmos artificielles les plus employées.

tu peux faire un test tout simple: tu frettes la 5e case de la corde de si par exemple, et tu fais des harmos artificielles à plusieurs endroits sur la corde. tu devrais trouver au moins 2 endroits, un ou t'as une harmo à l'octave, l'autre ou tu une harmo à la quinte.

---------------
topic guitare
n°13060543
captain go​uyou
Posté le 24-10-2007 à 00:48:08  profilanswer

osannha a écrit :

une précision :  
si vous être incapables de jouer spontanément un arpège en harmoniques en son clair avec la méthode style guitare classique décrite plus haut (genre call of ktulu) mais que vous arrivez sans probèmes à sortir des harmoniques sifflées avec la médiator, vous vous dites pas que c'est deux trucs différents ??

edit : parce que moi, c'est mon cas

les arpèges au médiator ça fait chier [:petrus75] (essayez king crimson ou immortal :d)

---------------
topic guitare
n°13060589
osannha
afrosamba
Posté le 24-10-2007 à 00:59:18  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

A mon avis c'est juste qu'avec une grosse disto tu entends bien mieux les harmoniques, c'est tout [:spamafote]

Essaie de faire des harmoniques naturelles avec le meme reglage, et tu trouveras peut etre que les harmoniques jouées en 7e, 5e, voire 3e cases sont tres audibles ...  

Auquel cas, si tu fais une harmonique sifflée, t'as bcp plus de chances de tomber sur un noeud qui lance une harmonique :o

D'ailleurs, question con ... Qd tu fais ca, j'imagine que les notes qui sortent ne sont pas crescendo, comme elles devraient l'etre logiquement non ?

ie, si tu joues une harmonique sifflée en frettant la case 2, il se pourrait que la note qui sort soit plus aigue que l'harmonique sifflée en case 12, par exemple ...  

Juju_Zero a écrit :

Bah c'est jamais que la moitié ou le quart de la longueur de la corde, c'est pas si difficile a determiner :o

Et une fois que t'as trouvé le bon emplacement pour telle frette, bah, qd tu changes de frette, tu deplaces ta main d'un quart de la distance entre les 2 frettes, c'est pas si compliqué :o

bien sûr qu'avec la disto tu entends mieux, c'est pas la question, ça marche quand même débranché (j'ai la gratte dans les mains à l'instant).
effectivement, ma montée des notes n'est pas régulière puisque du coup, la proportion de corde frettée varie.

mais le son reste très différent d'une harmonique naturelle, strident au lieu de doux.
rien que ça devrait suffire à laisser penser que ce ne sont pas tout à fait les deux même types d'harmoniques.

evidemment, au bout du compte, le son produit par une guitare ne sera jamais que le fruit d'une vibration d'une certaine longueur de corde donc on pourra tout ramener aux harmoniques naturelles.

et quand tu mets ta main quelque part sur les cordes, c'est toujours une subdivision de la longueur totale, toute ronde ou pas loin, c'est très clair, on est d'accord là dessus. sur un espace aussi réduit, t'es jamais loin de l'octave quinte, quarte....

mais enfin tu as deux son rigoureusement différents. et encore une fois j'en reviens à ma question, est tu capable de jouer, comme ça, une intro en arpège quelconque en posant correctement ton index droit sur la 12è case relative de la note jouée ?? probablement pas (je te parle pas de savoir comment faire, je te parle de savoir le faire)
es-tu capable en jouant un solo de faire siffler n'importe quelle note ?? probablement oui.
si c'était rigoureusement la même chose, tu pourrais le faire indifféramment des deux façons non ??

n°13060632
captain go​uyou
Posté le 24-10-2007 à 01:08:04  profilanswer

osannha a écrit :

mais le son reste très différent d'une harmonique naturelle, strident au lieu de doux.
rien que ça devrait suffire à laisser penser que ce ne sont pas tout à fait les deux même types d'harmoniques.

parce que ça correspondrait à une harmo naturelle en 36e case et des poussières, donc quelque chose de beaucoup plus aigu qu'une harmo en 12e. et en plus faut donner un coup de médiator assez franc pour y arriver, je pense que le mouvement fait joue également.

Citation :

mais enfin tu as deux son rigoureusement différents. et encore une fois j'en reviens à ma question, est tu capable de jouer, comme ça, une intro en arpège quelconque en posant correctement ton index droit sur la 12è case relative de la note jouée ?? probablement pas (je te parle pas de savoir comment faire, je te parle de savoir le faire)
es-tu capable en jouant un solo de faire siffler n'importe quelle note ?? probablement oui.
si c'était rigoureusement la même chose, tu pourrais le faire indifféramment des deux façons non ??

en ayant jamais joué de cette guitare avant, non. j'ai besoin de trouver mes repères dessus. le principe est assez simple, il faut décaler de frette en frette, donc après avoir trouvé les harmos pour la 5e case, la 12e, la 14e... on commence à s'y retrouver.
j'ai ma lag dans les mains, je dois faire une harmo artificielle en ayant fretté la 14e sur mi aigu, j'ai pas d'ampli. je te jure que le placement doit être fait au millimètre pret :d

Message édité par captain gouyou le 24-10-2007 à 01:08:41

---------------
topic guitare
n°13060643
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 24-10-2007 à 01:09:11  profilanswer

C'est pas compliqué pourtant, enfin, ché pas :o

Ca te parle, décomposition en serie de Fourier ? Faut juste en retenir qu'un signal periodique (par exemple la vibration d'une corde) peut se décomposer en une superposition de sinusoides et cosinusoides de fréquences multiples entiers de la frequence du signal periodique .. (les harmoniques, a distinguer du fondamental, qui est l'harmonique de meme fréquence que le signal périodique)

Bref, ce qu'on fait qd on joue une harmonique, c'est en quelque sorte selectionner les harmoniques que l'on veut ...

Par exemple, avec la corde jouée a vide, et le doigt posé au niveau de la 12e frette (ie au milieu du manche) tu imposes que la corde ne bouge pas en son milieu ... Et en faisant ca, tu bloques le fondamental , et meme tous les harmoniques d'un rang qui n'est pas un multiple de 2 (un petit dessin t'en convaincra :o) ... Donc tu te retrouves une octave au dessus

Si tu poses le doigt au niveau de la 7e case, tu bloques la corde au tiers de sa longueur, donc tu vires toutes les harmoniques qui ne sont pas d'un rang qui soit multiple de 3 ... Et donc tu te retrouves une octave et une quinte au dessus

Si tu poses le doigt au niveau de la 5e case, tu bloques la corde au quart de sa longueur, donc tu imposes que toutes les harmoniques d'un rang qui n'est pas un multiple de 4 disparaissent ... Et donc tu es 2 octaves au dessus ...

Et ainsi de suite ...

Et ca marche evidemment jusqu'a l'infini, le probleme c'est que si par exemple on s'amuse a garder juste les harmoniques 10, 20, 30, 40 en mettant le doigt au 1/10e du manche ... On entendra plus grand chose, vu que dans le signal d'origine, leur amplitude est tres faible ...

Et aussi, il se passe exactement la meme chose si on met le doigt au niveau du 1/3 du manche, ou au niveau des 2/3 du manche ... (la aussi faudrait un ptit dessin :o ) Et par extension si on met le doigt au 1/5e ou au 4/5e du manche, on a la meme note, idem si on met le doigt au 2/5e ou au 3/5e, etc ...

Bref

Ca c'est pour faire une harmonique naturelle

Et par extension, faire une harmonique artificielle, c'est juste transposer ca au cas ou on a fretté une case (et donc raccourci la corde) ... Et donc, si on a fretté la case 5, pour avoir l'octave au dessus, faudra se mettre au niveau de la case 17, pour avoir 2 octaves au dessus, au niveau de la case 29, pour avoir une octave et une quinte au dessus, au niveau de la case 24, etc ...

Et donc, qd tu as une grosse disto, on peut imaginer que par exemple les harmoniques au dessus du rang 5 sont encore tres présentes .. Et tu auras donc une harmonique sifflée si tu te mets au 1/5, au 1/4, au 2/5, au 1/3, a la moitié, aux 3/5, aux 2/3, aux 3/4, ou aux 4/5 de ta corde ... Ce qui laisse bcp de marge quant a la position de la main, surtout si tu frettes au niveau du haut du manche ...

Désolé pour le pavé mais j'espere que c'est clair :o
(et au pire ca expliquera le principe a ceux qui l'ignoraient, pour peu que ca les interesse [:tinostar] )

Message édité par Juju_Zero le 24-10-2007 à 01:10:11

---------------
n°13060661
captain go​uyou
Posté le 24-10-2007 à 01:14:47  profilanswer

putain je connaissais pas l'explication mathématique, merci juju [:tinostar]

---------------
topic guitare
n°13060671
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 24-10-2007 à 01:16:40  profilanswer

osannha a écrit :

Bah pourtant si :o

La difference doit tenir au fait que les amplitudes des differentes harmoniques varie en fonction de la facon dont tu as attaqué la corde ...

On peut imaginer qu'avec une harmonique sifflée, pour une raison ou pour une autre, que je ne prendrai pas la peine d'etudier parce que ca doit etre plutot balèze, les harmoniques de rang supérieur ont une plus grande amplitude par rapport a une harmonique jouée avec la méthode dont j'avais parlé plus haut ... Donc on a un son avec plus d'harmoniques plus aigues, donc il parait plus strident ...

Parce que la distance entre l'endroit ou l'on attaque la corde et l'endroit ou on la bloque doit jouer, exactement de la meme facon qu'on obtient pas le meme son qd on attaque la corde près du chevalet ou au milieu du manche :o

Mais l'explication physique, cette fois, je prendrais pas la peine de la chercher [:joce]

Message édité par Juju_Zero le 24-10-2007 à 01:22:00

---------------
n°13060679
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 24-10-2007 à 01:18:52  profilanswer

captain gouyou a écrit :

putain je connaissais pas l'explication mathématique, merci juju [:tinostar]

[:yaisse]

Mon post aura au moins servi a qqch (osannha, lui, avait l'air de connaitre l'explication, cf son dernier post :o )

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  441  442  443  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)