Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2506 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  442  443  444  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°13060679
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 24-10-2007 à 01:18:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

captain gouyou a écrit :

putain je connaissais pas l'explication mathématique, merci juju [:tinostar]

[:yaisse]

Mon post aura au moins servi a qqch (osannha, lui, avait l'air de connaitre l'explication, cf son dernier post :o )

---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
Publicité
Posté le 24-10-2007 à 01:18:52  profilanswer

n°13060695
osannha
afrosamba
Posté le 24-10-2007 à 01:23:01  profilanswer

bref, on va finir par s'arrêter parce que ce genre de discussion avant de dormir, cay pas bon.
j'ai saisi le concept d'harmonique

donc comme je le disais dans mon post juste avant
"evidemment, au bout du compte, le son produit par une guitare ne sera jamais que le fruit d'une vibration d'une certaine longueur de corde donc on pourra tout ramener aux harmoniques naturelles.

et quand tu mets ta main quelque part sur les cordes, c'est toujours une subdivision de la longueur totale, toute ronde ou pas loin, c'est très clair, on est d'accord là dessus. sur un espace aussi réduit, t'es jamais loin de l'octave quinte, quarte.... "

je souligne juste le fait que si je joue un ré sur la corde de la par exemple et que je veux ensuite poser mon index  sur la corde pour faire sonner une harmonique quelquepart au delà de la 24è case, je vais probablement me planter, et il faudra que je tâtonne (j'utilise jamais ça donc je pratique pas). Pourtant, si je fais une harmonique au médiator, pas de problème, elle sortira, et cela même en son clair (même débranché)...

edit : suppression d'un commentaire, il se fait tard...

Message cité 1 fois
Message édité par osannha le 24-10-2007 à 01:25:29
n°13060710
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 24-10-2007 à 01:26:07  profilanswer

osannha a écrit :

bref, on va finir par s'arrêter parce que ce genre de discussion avant de dormir, cay pas bon.
merci pour le ton condescendant juju, je sais ce qu'est une harmonique.

C'etait pas condescandant, ou du moins c'etait pas intentionnel [:petrus75]

J'ai commencé a ecrire mon post bien avant que tu postes ton avant dernier, donc je pouvais pas savoir que tu savais fondamentalement ce que c'etait ... Evidemment qd je l'ai lu j'ai compris (justement en lisant le passage que tu cites juste en dessous)

osannha a écrit :

donc comme je le disais dans mon post juste avant
"evidemment, au bout du compte, le son produit par une guitare ne sera jamais que le fruit d'une vibration d'une certaine longueur de corde donc on pourra tout ramener aux harmoniques naturelles.

et quand tu mets ta main quelque part sur les cordes, c'est toujours une subdivision de la longueur totale, toute ronde ou pas loin, c'est très clair, on est d'accord là dessus. sur un espace aussi réduit, t'es jamais loin de l'octave quinte, quarte.... "

je souligne juste le fait que si je joue un ré sur la corde de la par exemple et que je veux ensuite poser mon index  sur la corde pour faire sonner une harmonique quelquepart au delà de la 24è case, je vais probablement me planter, et il faudra que je tâtonne (j'utilise jamais ça donc je pratique pas). Pourtant, si je fais une harmonique au médiator, pas de problème, elle sortira, et cela même en son clair (même débranché)...

Alors la je demande a voir [:wam]

Que tu te mettes absolument n'importe ou, ca marche ? [:figti]

Message cité 1 fois
Message édité par Juju_Zero le 24-10-2007 à 01:27:14

---------------
n°13060759
osannha
afrosamba
Posté le 24-10-2007 à 01:37:39  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

C'etait pas condescandant, ou du moins c'etait pas intentionnel [:petrus75]

J'ai commencé a ecrire mon post bien avant que tu postes ton avant dernier, donc je pouvais pas savoir que tu savais fondamentalement ce que c'etait ... Evidemment qd je l'ai lu j'ai compris (justement en lisant le passage que tu cites juste en dessous)

Juju_Zero a écrit :

Alors la je demande a voir [:wam]

Que tu te mettes absolument n'importe ou, ca marche ? [:figti]

j'ai édité, effectivement, j'ai vu tes post d'après... bref...
sinon, le truc, ça marche, non pas que je mette ma main droite n'importe où (même si je ne la place pas avec précision), mais surtout, sans bouger d'un poil ma main droite, je peux remonter tout le manche sans problème et faire une harmonique sifflée avec chaque note. alors même qu'il ne devrait pas y avoir un endroit qui sonne universellement pour toutes les notes...

et ce que j'ai du mal à croire/comprendre, c'est que vous deviez placer votre main droite si précisément selon la note que vous jouer. car si c'était aussi rigoureux que ça, ce serait une technique assez ardue et je pense pas qu'autant de gratteux y arriveraient.
j'en reviens toujours à mon exemple mais tu es capable, en jouant un morceau, de poser d'un coup ton doigt sur une corde à l'endroit exact d'une harmonique comme tu pourrais le faire au dessus de 12è frette, et cela quelque soit la note que tu joues ??

n°13060797
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 24-10-2007 à 01:48:09  profilanswer

osannha a écrit :

j'ai édité, effectivement, j'ai vu tes post d'après... bref...

No problem :o

osannha a écrit :

sinon, le truc, ça marche, non pas que je mette ma main droite n'importe où (même si je ne la place pas avec précision), mais surtout, sans bouger d'un poil ma main droite, je peux remonter tout le manche sans problème et faire une harmonique sifflée avec chaque note. alors même qu'il ne devrait pas y avoir un endroit qui sonne universellement pour toutes les notes...

Bon, je viens de faire le test, guitare debranchée ...

Sans bouger la main droite, j'essaie de parcourir le manche ... Bah ... Ca marche en effet pour bcp plus de notes que je ne l'aurais pensé, mais : primo, pour certaines cases c'est presque inaudible ; secondo, pour certaines cases j'obtiens carrément un "schtouing" caractéristique d'une dead note [:tinostar] ; tertio, c'est super irrégulier, comme on l'avait deja dit, en descendant le manche, je retrouve parfois une note plus aigue, ce qui est pas logique ...

Ton truc me parait donc un peu étrange ... T'as essayé differentes positions pour ta main droite ? Ptet qu'apres tout, il existe effectivement qqes positions ou ca marche effectivement pour toutes les notes [:petrus75]

osannha a écrit :

et ce que j'ai du mal à croire/comprendre, c'est que vous deviez placer votre main droite si précisément selon la note que vous jouer. car si c'était aussi rigoureux que ça, ce serait une technique assez ardue et je pense pas qu'autant de gratteux y arriveraient.

Bah, il me semble qu'il y en a justement pas enormement qui y arrivent, enfin, c'est pas aussi difficile que du sweeping ou que sais je encore, mais ca me parait pas si répandu que ca ... Disons pas a la portée du parfait débutant ...

osannha a écrit :

j'en reviens toujours à mon exemple mais tu es capable, en jouant un morceau, de poser d'un coup ton doigt sur une corde à l'endroit exact d'une harmonique comme tu pourrais le faire au dessus de 12è frette, et cela quelque soit la note que tu joues ??

Comme ca, là, sur commande ? Non ! :o

Mais avec de l'habitude (si j'en avais l'usage evidemment) je suis sur que ca viendrait ...

Je connais deja l'emplacement pour jouer l'harmo sifflée en 7e et en 9e cases, parce que j'en ai besoin pour un solo que je tente de jouer, et je pense que je pourrais apprendre a peu pres le reste du manche si je m'en donnais la peine ...

Et puis bon, c'est pas non plus au millimetre, a part pour le haut du manche ...

Et pour finir ... Tu dis toi meme que les notes que tu obtiens sont plutot aléatoires si tu bouges pas la main droite (et pour cause) ... Donc si prends une tab d'un passage en harmoniques artificielles, et que tu le joues ... Tu obtiens forcement un résultat différent de l'original, non ? Vu que parfois tu tomberas sur la double octave, des fois sur l'octave + quinte, des fois sur l'octave, etc ... Alors que le type qui aura ecrit ca jouait systematiquement 2 octaves (par exemple) au dessus de la note frettée ...

Message édité par Juju_Zero le 24-10-2007 à 01:54:54

---------------
n°13060822
osannha
afrosamba
Posté le 24-10-2007 à 01:55:34  profilanswer

c'est là qu'on en arrive à la constation qui me chiffonne : t'as moins besoin d'être précis pour faire une harmonique au médiator qu'au doigt (parce que refait l'expérience de jouer toutes les cases sans bouger la main droite, mais en posant ton index sur la corde, là, c'est même pas un quart des notes qui vont sonner... même si effectivement, avec le médiator, toutes les notes ne sortent pas bien, dans la majorité, elles sont quand même là).
alors que si tu poses le doigt, soit tu le poses à un endroit précis et quelques notes vont sonner, soit tu le pose un peu au pif, et là t'auras probablement rien du tout.

c'est ça que je m'explique pas.

peut pêtre que c'est juste que le mouvement avec le médiator étouffe moins la corde qu'en posant carrément le doigt dessus...

n°13060832
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 24-10-2007 à 01:58:19  profilanswer

T'as lu mon edit ? :o (le dernier paragraphe)

---------------
n°13060848
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 24-10-2007 à 02:02:11  profilanswer

osannha a écrit :

c'est là qu'on en arrive à la constation qui me chiffonne : t'as moins besoin d'être précis pour faire une harmonique au médiator qu'au doigt (parce que refait l'expérience de jouer toutes les cases sans bouger la main droite, mais en posant ton index sur la corde, là, c'est même pas un quart des notes qui vont sonner... même si effectivement, avec le médiator, toutes les notes ne sortent pas bien, dans la majorité, elles sont quand même là).
alors que si tu poses le doigt, soit tu le poses à un endroit précis et quelques notes vont sonner, soit tu le pose un peu au pif, et là t'auras probablement rien du tout.

c'est ça que je m'explique pas.

peut pêtre que c'est juste que le mouvement avec le médiator étouffe moins la corde qu'en posant carrément le doigt dessus...

Certes [:cerveau klem]

Ca restera un mystere pour ce soir [:petrus75]

Cela dit, c'est peut etre encore une fois le fait que la distance entre l'endroit ou on attaque la corde et l'endroit ou on la bloque soit tres courte qui fait que les harmoniques sortent plus facilement ...

Parce que le fait que ce soit au médiator ne change rien a priori ... Si tu mets un capo a la case que tu frettes (pour libérer une main :d - et pas besoin de le mettre en fait, vu que ca revient encore une fois a chercher les harmoniques naturelles), et que tu balades ton index sur le manche, t'auras pas plus d'harmoniques naturelles que si tu attaques la corde au doigt ...

Message édité par Juju_Zero le 24-10-2007 à 02:04:01

---------------
n°13060868
osannha
afrosamba
Posté le 24-10-2007 à 02:12:36  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

T'as lu mon edit ? :o (le dernier paragraphe)

je viens de le faire :D
en gros tu as raison, même si je ne reprends plus trop des morceaux à la note près donc j'avoue que ça fait bien longtemps que je ne me suis pas posé la question.
mais effectivement, je ne "maîtrise" pas vraiment l'harmonique que je sors. j'arrive tout de même à reproduire plusieurs fois la même chose parce que bon, quand même...

bref, bonne nuit donc sur ce moyennement interessant débat... :p

Message édité par osannha le 24-10-2007 à 02:13:06
n°13060893
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 24-10-2007 à 02:30:39  profilanswer

Bah c'est pas si ininteressant que ca :o

Et on est d'accord en fin de compte :o

Bonne nuit [:cupra]

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-10-2007 à 02:30:39  profilanswer

n°13066310
ParadoX
Posté le 24-10-2007 à 17:23:14  profilanswer

:love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°13066588
duc-leto
aka Duke
Posté le 24-10-2007 à 17:49:40  profilanswer

Celle de Megaman X 1er du nom dans le stage aérien ?  
Si c'est ca ca m'interesse de jeter un oeil à la tab  :love:

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°13073345
mikekine
Posté le 25-10-2007 à 10:41:02  profilanswer

Quelqu'un a déjà essayé cette partition ?   :o  

Spoiler :

http://img240.imageshack.us/img240/3747/preludext4.gif

---------------
Topic Blindtest
n°13073388
elessar53
con comme un drapeau
Posté le 25-10-2007 à 10:46:49  profilanswer

mikekine a écrit :

pas toutes les notes, j'avoue, et certains enchainement ont l'air techniques. C'est bourré d'harmoniques et de slides, de hammer on et de pull of, y'a interet à bien oindre le manche pour pas se faire mal
Y'a des triolets à la fin qui me font penser qu'à jouer en groupe on progresse, à condition d'être en rythme

[:zebra33]  

---------------
On avait dix ans 'pis on ignorait qu'un jour on s'rait grands, 'pis qu'on mourirait
n°13073468
mikekine
Posté le 25-10-2007 à 10:56:08  profilanswer

:D  

Y'a aussi des soupirs, des silences voire des pauses...
A noter qu'il y a quand un même un bémol :/

---------------
Topic Blindtest
n°13073553
bossajojo
Sappy
Posté le 25-10-2007 à 11:06:20  profilanswer

mikekine a écrit :

C'est quoi ce truc ???

n°13075711
ximothov
Posté le 25-10-2007 à 14:41:53  profilanswer

entraines toi encore :o

n°13075719
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 25-10-2007 à 14:42:24  profilanswer

Tu te contentes de lever ton doigt pour le pull-off ou tu "racles" un peu la corde avant de le lever ? :D

n°13075764
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 25-10-2007 à 14:46:14  profilanswer

Entrainement alors wé :whistle: Faut muscler tes pëty doigts :D

n°13076947
osannha
afrosamba
Posté le 25-10-2007 à 16:21:42  profilanswer

ouais c'est un peu normal, l'auriculaire est toujours beaucoup moins fort.
ça viendra petit à petit.
sinon, pour toi aussi beaucoup de disto ça peut te sauver (avec plein de reverb et une touche de delay...) [:jofission]

n°13077918
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 25-10-2007 à 17:50:22  profilanswer

osannha a écrit :

ouais c'est un peu normal, l'auriculaire est toujours beaucoup moins fort.
ça viendra petit à petit.
sinon, pour toi aussi beaucoup de disto ça peut te sauver (avec plein de reverb et une touche de delay...) [:jofission]

et de la compression, mais quel stratagème honteux [:ddr555]

un truc, si tu bosses ton petit doigt, fais bien gaffe à bien le positionner, c'est très fragile [:tilleulv]
donc le plus perpendiculaire possible à la touche, privilégie la méthode de pull-off à la force.

Message édité par captain gouyou le 25-10-2007 à 17:51:48

---------------
topic guitare
n°13077934
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 25-10-2007 à 17:52:17  profilanswer

En parlant de compression ... Ca consiste en quoi, en fait ? :/

---------------
n°13077961
captain go​uyou
Posté le 25-10-2007 à 17:54:59  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

En parlant de compression ... Ca consiste en quoi, en fait ? :/

grosso modo, tout le signal qui est au dessus d'un seuil est réhaussé, de manière à ce que les notes aient toutes un volume proche.
utile pour les rythmiques funk, pour gagner du sustain, ou pour cacher certains défauts de jeu, comme un pull-off pas très bien réalisé [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par captain gouyou le 25-10-2007 à 17:55:22

---------------
topic guitare
n°13077980
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 25-10-2007 à 17:56:11  profilanswer

captain gouyou a écrit :

grosso modo, tout le signal qui est au dessus d'un seuil est réhaussé, de manière à ce que les notes aient toutes un volume proche.  
utile pour les rythmiques funk, pour gagner du sustain, ou pour cacher certains défauts de jeu, comme un pull-off pas très bien réalisé [:ddr555]

C'est un genre de filtre passe haut quoi ? [:petrus75]

---------------
n°13078002
captain go​uyou
Posté le 25-10-2007 à 17:58:13  profilanswer

non, je parlais de seuil en amplitude ;)
grosso modo, tout ce qui est à un volume non négligeable est rapproché du volume moyen.

le monsieur explique mieux que moi:
http://renaudbattle.jexiste.fr/effets.htm

Message cité 2 fois
Message édité par captain gouyou le 25-10-2007 à 18:00:53

---------------
topic guitare
n°13078028
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 25-10-2007 à 18:01:31  profilanswer

captain gouyou a écrit :

non, je parlais de seuil en amplitude ;)
grosso modo, tout ce qui est à un volume non négligeable est rapproché du volume moyen.

Ouai c'est donc un genre de passe haut qui marche par rapport a l'amplitude et pas a la frequence :o

(mauvaise foi inside :ange: mais cela dit c'est presque ce que je voulais dire)

Donc en gros, si tu touches une corde que tu voulais pas jouer sans faire expres, elle s'entend encore plus que si y avait pas de compression quoi [:petrus75]

---------------
n°13078047
captain go​uyou
Posté le 25-10-2007 à 18:03:12  profilanswer

si c'est touché assez fort, oui :d

en fait sur le lien que j'ai donné, ça "écrase" le signal, ce qui fait que le volume de sortie est moins fort, mais plus homogène. je suppose qu'après la pédale augmente le volume pour retrouver le niveau d'entrée.

---------------
topic guitare
n°13078054
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 25-10-2007 à 18:03:37  profilanswer

Wah ! Interessant !

Le genre d'explication précise que je cherchais depuis un ptit moment :jap:

---------------
n°13078108
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 25-10-2007 à 18:08:21  profilanswer

Han et tout le site est bien [:dawa]

---------------
n°13078845
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2007 à 19:25:40  answer

Question importante !

Pourquoi certains guitaristes new rock, jouent des barrés sans barrer en fait ( Un peu Jimy Hendrix en plus moche ) ?
Si c'est pour laisser les basses à la basse, j'trouve ça moyen.
Pour la classe ?

n°13078868
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 25-10-2007 à 19:27:42  profilanswer

Tofs ? :D

n°13078887
captain go​uyou
Posté le 25-10-2007 à 19:29:33  profilanswer

je pige pas les "barrés sans barrer" [:pingouino]
tu veux dire qu'ils se limitent aux 3 cordes aigues?

---------------
topic guitare
n°13078984
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2007 à 19:35:59  answer

http://www.dailymotion.com/bbbrune [...] ique_music

Le gars à l'acoustique en fait très souvent.

n°13079011
captain go​uyou
Posté le 25-10-2007 à 19:37:55  profilanswer

bah soit ils trouvent que ça sonne mieux comme ça, soit c'est des feignasses qu'ont pas bossé leurs barrés [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par captain gouyou le 25-10-2007 à 19:44:19

---------------
topic guitare
n°13079057
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2007 à 19:42:21  answer

captain gouyou a écrit :

bah soit il trouvent que ça sonne mieux comme ça, soit c'est des feignasses qu'ont pas bossé leurs barrés [:prodigy]

Sur la vidéo il fait les deux, et en studio il a l'air de faire souvent des barrés.

Ca change rien au son, j'ai vu aussi Bob Marley utiliser ce genre d'accords.

Question bonus : Pourquoi les chanteurs de punk US tiennent autant l'alcool ? Le chanteur de Whisky Rebels était à 25 bières en 3 heures :/

n°13079089
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 25-10-2007 à 19:45:34  profilanswer

C'est surtout la contenance de sa vessie qu'il faut saluer, la :d

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  442  443  444  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)