Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6443 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  893  894  895  896  897  898
Auteur Sujet :

2000 - 2010 le vide musical ?

n°23212612
quiet now
Posté le 06-07-2010 à 10:06:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

BapXp a écrit :

Non :o D'une part c'est plutôt avec des oreilles, et d'autre part ce n'est pas un critère universel. Sinon, on n'écouterait que de la musique simple et efficace, or chacun sait que ce n'est pas la seule chose intéressante en musique (enfin sauf les ayatollahs du punk qui trouvent que savoir jouer d'un instrument c'est surfait, à l'inverse des progueux pour qui la qualité d'un morceau se mesure à la difficulté technique, mais ceux-là sont irrécupérables dans les 2 cas :o)

Bonne musique/mauvaise musique , rien n'est plus subjectivement personnel que ce jugement  
ça relève de la sensibilité de chacun : certain l'ont affinée , d'autres à peine dégrossie

mood
Publicité
Posté le 06-07-2010 à 10:06:17  profilanswer

n°23212652
theredled
● REC
Posté le 06-07-2010 à 10:11:33  profilanswer

quiet now a écrit :

Bonne musique/mauvaise musique , rien n'est plus subjectivement personnel que ce jugement
ça relève de la sensibilité de chacun : certain l'ont affinée , d'autres à peine dégrossie

"Bien/pas bien", c'est un jugement subjectif mais à visée objective (je pense que c'est nul dans l'absolu, mais j'ai ptet tort)
Contrairement à "j'aime/j'aime pas" qui est un jugement objectif à visée subjective (je n'aime pas, et c'est un fait indiscutable)

/troll :o

Message édité par theredled le 06-07-2010 à 10:15:07

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°23212664
quiet now
Posté le 06-07-2010 à 10:13:29  profilanswer

theredled a écrit :

J'm'appelle Benoît donc je me sens visé, mais j'suis pas spécialement petit et je vois pas de quoi tu pourrais parler :o

c'est bien de toi que je parlais , que tu sois ou non petit on s'en fout , c'est juste une formule  :)  
alors , à moins que je me plante il me semble bien que tu fais de la musique , tout seul , qui plus est  
( j'arrive pas à retrouver le topic oû un lien vers ton travail était proposé , j'y ai fait un tour et j'ai trouvé que c'était sympa , voilà tout )

n°23212671
drrobert
All you need is cash
Posté le 06-07-2010 à 10:14:09  profilanswer

crushedtoapoulpe a écrit :

Je viens de chercher sur youtube. [:kleia]

Bon j'ai parcouru les dernières pages et je tolère pas les agressions en mon absence sur le physique d'un Beatles. Que ce soit clair  :o  

---------------
last.fm-RYM
n°23212726
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 06-07-2010 à 10:20:12  profilanswer

drrobert a écrit :

Bon j'ai parcouru les dernières pages et je tolère pas les agressions en mon absence sur le physique d'un Beatles. Que ce soit clair  :o  

[:jerome38:3]

Et puis fais pas genre j'suis tombé dessus par hasard, on le sait que t'as codé un algorithme qui t'envoie une alerte SMS à chaque fois que les Beatles sont mentionnés sur HFR. :o

quiet now a écrit :

c'est bien de toi que je parlais , que tu sois ou non petit on s'en fout , c'est juste une formule  :)  
alors , à moins que je me plante il me semble bien que tu fais de la musique , tout seul , qui plus est  
( j'arrive pas à retrouver le topic oû un lien vers ton travail était proposé , j'y ai fait un tour et j'ai trouvé que c'était sympa , voilà tout )

Je kiffe quand on parle de "travail" pour une création artistique, CA c'est snob et bobo. :o

Message cité 2 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 06-07-2010 à 10:23:26

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°23212755
BapXp
Posté le 06-07-2010 à 10:23:33  profilanswer

moonboots a écrit :

tu peux chercher quoi à part du plaisir ?

Tu peux vouloir te faire peur, être surpris/choqué, interloqué, etc. Il y a une grande variété de buts possible... alors évidemment il y a une forme de plaisir, même parfois masochiste (sinon effectivement on peut se demander l'intérêt), mais je n'appelle pas vraiment ça "prendre son pied", de même qu'on prend moins son pied avec un film social sordide qu'avec un bon film d'action, ce qui ne le rend pas moins "bon" :o

Je viens de chercher sur youtube. [:kleia]

[:z800]

n°23212772
theredled
● REC
Posté le 06-07-2010 à 10:25:05  profilanswer

quiet now a écrit :

Ah ok merci alors :o

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°23212774
moonboots
Posté le 06-07-2010 à 10:25:10  profilanswer

BapXp a écrit :

Tu peux vouloir te faire peur, être surpris/choqué, interloqué, etc. Il y a une grande variété de buts possible... alors évidemment il y a une forme de plaisir, même parfois masochiste (sinon effectivement on peut se demander l'intérêt), mais je n'appelle pas vraiment ça "prendre son pied", de même qu'on prend moins son pied avec un film social sordide qu'avec un bon film d'action, ce qui ne le rend pas moins "bon" :o

certes

n°23212792
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 06-07-2010 à 10:26:44  profilanswer

BapXp a écrit :

Je connais des gens qui doivent grave prendre leur pied avec un film social sordide, genre "haha! bien fait pour vos gueules, salauds de pauvres". :/

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°23212804
drrobert
All you need is cash
Posté le 06-07-2010 à 10:28:15  profilanswer

[:jerome38:3]

Et puis fais pas genre j'suis tombé dessus par hasard, on le sait que t'as codé un algorithme qui t'envoie une alerte SMS à chaque fois que les Beatles sont mentionnés sur HFR. :o

Purée c'est une super idée ça. Ca m'évitera de lire vos connerie sur Bobo or not Bobo

---------------
last.fm-RYM
mood
Publicité
Posté le 06-07-2010 à 10:28:15  profilanswer

n°23212936
quiet now
Posté le 06-07-2010 à 10:40:54  profilanswer

Je connais des gens qui doivent grave prendre leur pied avec un film social sordide, genre "haha! bien fait pour vos gueules, salauds de pauvres". :/

ça me fait penser à un film que j'ai vu récemment " Martyrs " que ça s'appelle  
c'était dérangeant mais néanmoins excellent

n°23212966
quiet now
Posté le 06-07-2010 à 10:43:40  profilanswer

Je kiffe quand on parle de "travail" pour une création artistique, CA c'est snob et bobo. :o

couenneries que ceci
tu me connaitrais tu changerais vite d'avis  

n°23213022
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-07-2010 à 10:50:29  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est simple, les gens qui aiment la Funk disent "la Funk"

Trouve-moi un  seul site spé Funk qui emploie "la funk" (un vrai site, pas un blog de nerd illettré et asocial)

Citation :

et dis-moi Bora, tu dis "le Soul" ?

Tu dis "la rock" ?

BapXp a écrit :

Moi je dis The Clash (en fait plutôt Zeu Clache [:petrus75] ), et j'aime pas quand on dit LE clash. De même que LE velvet ou LE floyd, je trouve ça affreusement pédant :o

Et tu dis aussi "The Beatles" et pas "Les Beatles" ?

Moi, le seul cas où je ne traduis pas l'article, c'est quand je parle de The The.  :p  

Si.

moonboots a écrit :

tu peux chercher quoi à part du plaisir ?

Si tu prends plus de plaisir à écouter Stevie Wonder que Gilbert Montagné, c'est justement parce que sa musique est objectivement plus riche, variée, surprenante, expressive etc. Et que tu t'en rends compte parce que tu as dépassé le stade basique de la variétoche dans ton éducation musicale. Tout comme Petit Ours Brun t'emmerdera parce que tu as dépassé ce stade.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°23213050
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 06-07-2010 à 10:53:12  profilanswer

Moi je dis "du funk"  [:dks]

---------------
Horse_man
n°23213084
theredled
● REC
Posté le 06-07-2010 à 10:56:26  profilanswer

Moi je dis de la folk [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°23213085
drrobert
All you need is cash
Posté le 06-07-2010 à 10:56:27  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Moi je dis "du funk"  [:dks]

Moi je dis "Groove Baby, la funky music est en toi, Yeah !!"

---------------
last.fm-RYM
n°23213092
BapXp
Posté le 06-07-2010 à 10:57:00  profilanswer

BoraBora a écrit :

Et tu dis aussi "The Beatles" et pas "Les Beatles" ?

Moi, le seul cas où je ne traduis pas l'article, c'est quand je parle de The The.  :p  

Non, mais je sais pas, Clash c'est trop court pour faire un nom de groupe à part entière :o Je reconnais que c'est idiot, mais note que je n'ai pas dit que "Les Clash" me gênait [:cosmoschtroumpf]

D'ailleurs, personne ne dit "Le Beatles" :o :o (bon ok, c'est au pluriel :o)

BoraBora a écrit :

Si tu prends plus de plaisir à écouter Stevie Wonder que Gilbert Montagné, c'est justement parce que sa musique est objectivement plus riche, variée, surprenante, expressive etc. Et que tu t'en rends compte parce que tu as dépassé le stade basique de la variétoche dans ton éducation musicale. Tout comme Petit Ours Brun t'emmerdera parce que tu as dépassé ce stade.

Le troll a ses limites, on ne critique pas Petit Ours Brun :fou:

n°23213327
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-07-2010 à 11:18:55  profilanswer

BapXp a écrit :

Non, mais je sais pas, Clash c'est trop court pour faire un nom de groupe à part entière :o Je reconnais que c'est idiot, mais note que je n'ai pas dit que "Les Clash" me gênait [:cosmoschtroumpf]

Moi non plus, et ça m'arrive aussi de temps en temps. Par exemple quand je parle d'un bouquin commenté par les 4 membres du groupe, j'ai tendance à dire "commenté par les Clash". Mais la plupart du temps, je dis "Le Clash", comme HPL, puisque Clash est au singulier.

C'est vrai que c'est un peu bizarre, ton histoire. :heink: Tu ne dis pas non plus "Les Byrds", "Les Kinks" ou "Les Who" parce que leur nom est trop court sans le "The" anglais ? Et c'est nous qui sommes affreusement pédants ? :pt1cable:

---------------
n°23213359
moonboots
Posté le 06-07-2010 à 11:21:10  profilanswer

BoraBora a écrit :

Trouve-moi un  seul site spé Funk qui emploie "la funk" (un vrai site, pas un blog de nerd illettré et asocial)

Tu dis "la rock" ?

je trouve les deux formes sur les forums, je ne nie pas que la forme masculine soit utilisée d'ailleurs, le sous-entendu est qu'on parle du genre (masculin) ou de la musique (féminin), de toute façon ce genre a 40 ans, le masculin n'est pas plus légitime que le féminin puisqu'il s'agit d'un substantif neutre, c'est juste l'usage qui a entraîné une forme ou l'autre selon des critères bien mystérieux, puisqu'on dit LA Soul et LE Rock, et que l'un n'a pas plus de raison que l'autre d'être d'un certain genre...

BoraBora a écrit :

sauf que je peux prendre mon pied avec des morceaux apparemment très simples à l'oreille de certains, en fait bien plus complexes qu'ils ne l'imaginent, mais selon des critères plus subtils que la complexité de la grille des tonalités, la virtuosité instrumentale ou que sais-je... la funk par exemple regorge de talents, mais définir une ligne de basse exceptionnelle est impossible parce que ce qui me touchera, un groove, un son, ne touchera pas un autre, et que je n'ai pas de critère objectif et scientifique pour prouver qu'effectivement cette ligne de basse est exceptionnelle... par comparaison il est aisé de démontrer qu'un morceau jazz ou classique sera harmoniquement plus complexe (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément le cas), mais ça n'en fera pas un meilleur morceau selon ces mêmes critères de groove et de son par exemple...

je pensais hier au parallèle Poe/Lovecraft, le premier est reconnu par la critique littéraire, le second pas du tout, le premier parce qu'on identifie clairement ce qu'il a pu amener à la littérature et que la forme semble plus évoluée, le second non parce que son apport est plus subtil et qu'il reste marqué du sceau de l'auteur populaire avec un style plus simple, voire caricatural et ampoulé, on pourrait aussi parler d'auteurs comme Vian ou K. Dick, K. Dick par exemple est écrit avec les pieds, pourtant je le considère comme un grand auteur. Pour l'académie Poe a plus d'importance que Lovecraft, pour l'art je n'en suis pas sûr

bref il y a des critères qui échappent complètement à l'analyse critique objective

n°23213450
BapXp
Posté le 06-07-2010 à 11:28:06  profilanswer

BoraBora a écrit :

Moi non plus, et ça m'arrive aussi de temps en temps. Par exemple quand je parle d'un bouquin commenté par les 4 membres du groupe, j'ai tendance à dire "commenté par les Clash". Mais la plupart du temps, je dis "Le Clash", comme HPL, puisque Clash est au singulier.

C'est vrai que c'est un peu bizarre, ton histoire. :heink: Tu ne dis pas non plus "Les Byrds", "Les Kinks" ou "Les Who" parce que leur nom est trop court sans le "The" anglais ? Et c'est nous qui sommes affreusement pédants ? :pt1cable:

Je dis "Les Byrds", "Les Kinks" et "The Who" :o Ca n'a aucun sens :o Mais c'est surtout "Le Floyd" que je trouve pédant, et ça vient surtout des gens qui le disent, en fait :o

n°23213466
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 06-07-2010 à 11:28:48  profilanswer

n°23213485
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 06-07-2010 à 11:29:40  profilanswer

moonboots a écrit :

K. Dick par exemple est écrit avec les pieds

oui, ça m'avait affolé en lisant Ubik. C'est à ce moment que j'ai commencé à vraiment me rendre compte de la supercherie geek (fort heureusement pour moi, je n'ai jamais touché à LotR :o)

Message édité par crushedtoapoulpe le 06-07-2010 à 11:30:06

---------------
n°23213517
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 06-07-2010 à 11:31:28  profilanswer

Dick c'est chiant comme la mort. Lotr peut distraire entre 2 passages ampoulés (trop descriptif)

---------------
Horse_man
n°23213735
moonboots
Posté le 06-07-2010 à 11:44:43  profilanswer

on dit la House, la Techno, la Jungle, mais le Dubstep, le 2Step, le Trip Hop, etc... va comprendre   :/

n°23213760
moonboots
Posté le 06-07-2010 à 11:46:29  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Dick c'est chiant comme la mort. Lotr peut distraire entre 2 passages ampoulés (trop descriptif)

c'est pas mal LOTR, c'est prenant, mais en effet du point de vue purement formel ça n'est pas transcendant, du moins en français

n°23213773
BapXp
Posté le 06-07-2010 à 11:46:53  profilanswer

Ca n'est pas plus absurde que le fait qu'on dise la valse et le classique, c'est juste plus récent. C'est le principe du français, en fait.

n°23213825
moonboots
Posté le 06-07-2010 à 11:49:59  profilanswer

quelle principe en particulier ? la règle qui définit que l'un soit féminin et l'autre masculin m'échappe

n°23213849
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2010 à 11:51:30  answer

Le principe du c'est comme ça épicétout [:spamafote]

Cela dit on devrait dire "the" funk :o

n°23213862
BapXp
Posté le 06-07-2010 à 11:52:07  profilanswer

moonboots a écrit :

quelle principe en particulier ? la règle qui définit que l'un soit féminin et l'autre masculin m'échappe

Le principe du pile ou face :o

n°23213884
moonboots
Posté le 06-07-2010 à 11:53:20  profilanswer

BapXp a écrit :

Le principe du pile ou face :o

ou bien musique de tafiole (la Soul) / musique pour homme (le Rock)

n°23213896
drrobert
All you need is cash
Posté le 06-07-2010 à 11:54:20  profilanswer

moonboots a écrit :

ou bien musique de tafiole (la Soul) / musique pour homme (le Rock)

c'est le ou la ferme?

---------------
last.fm-RYM
n°23213916
moonboots
Posté le 06-07-2010 à 11:55:31  profilanswer

:cry:

n°23213962
nakata
frog game
Posté le 06-07-2010 à 12:00:42  profilanswer

En tout cas ici ça parle pas mal de musique de le merde.

n°23213995
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2010 à 12:03:01  answer

Dire que pourtant la musique, oui la musique, est supposée être la clé de l'amour de l'amitié :/

n°23214012
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-07-2010 à 12:04:35  profilanswer

moonboots a écrit :

je trouve les deux formes sur les forums, je ne nie pas que la forme masculine soit utilisée d'ailleurs,

Trouve-moi un seul site spé où l'on écrit "la funk". J'attends. :whistle:  

Citation :

le sous-entendu est qu'on parle du genre (masculin) ou de la musique (féminin), de toute façon ce genre a 40 ans, le masculin n'est pas plus légitime que le féminin puisqu'il s'agit d'un substantif neutre, c'est juste l'usage qui a entraîné une forme ou l'autre selon des critères bien mystérieux, puisqu'on dit LA Soul et LE Rock, et que l'un n'a pas plus de raison que l'autre d'être d'un certain genre...

Ce qui est le cas d'absolument tous les noms communs de notre langue et n'empêche pourtant pas qu'il y ait des usages. [:spamafoote] Pourquoi "une" chaise et "un" fauteuil ?

moonboots a écrit :

sauf que je peux prendre mon pied avec des morceaux apparemment très simples à l'oreille de certains, en fait bien plus complexes qu'ils ne l'imaginent, mais selon des critères plus subtils que la complexité de la grille des tonalités, la virtuosité instrumentale ou que sais-je... la funk par exemple regorge de talents, mais définir une ligne de basse exceptionnelle est impossible parce que ce qui me touchera, un groove, un son, ne touchera pas un autre, et que je n'ai pas de critère objectif et scientifique pour prouver qu'effectivement cette ligne de basse est exceptionnelle... par comparaison il est aisé de démontrer qu'un morceau jazz ou classique sera harmoniquement plus complexe (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément le cas), mais ça n'en fera pas un meilleur morceau selon ces mêmes critères de groove et de son par exemple...

Personne ne dit qu'il existe une grille standard applicable à tous les cas, et qui plus est universelle. C'est bien pour cela que ça polémique dans tous les sens. :lol: Mais les critères personnels sont bien là, de la beaufette qui trouve que "Kenny G, il fait de si jolies mélodies" à l'amateur de jazz qui trouve que "Kenny G c'est d'une telle pauvreté mélodique".

Et on peut aussi comme toi parler d'harmoniques, de groove, de son (ce qui révèle déjà une analyse, donc une culture) et trouver excellent quelque chose de simple. Là encore, personne n'a dit le contraire.  [:spamafoote] Ca me fait repenser à un musicos que je connais qui disait à propos de "Green Onions" : "C'est basique, mais c'est couillu". Bien résumé, je trouve.

Citation :

je pensais hier au parallèle Poe/Lovecraft, le premier est reconnu par la critique littéraire, le second pas du tout, le premier parce qu'on identifie clairement ce qu'il a pu amener à la littérature et que la forme semble plus évoluée, le second non parce que son apport est plus subtil et qu'il reste marqué du sceau de l'auteur populaire avec un style plus simple, voire caricatural et ampoulé, on pourrait aussi parler d'auteurs comme Vian ou K. Dick, K. Dick par exemple est écrit avec les pieds, pourtant je le considère comme un grand auteur. Pour l'académie Poe a plus d'importance que Lovecraft, pour l'art je n'en suis pas sûr

bref il y a des critères qui échappent complètement à l'analyse critique objective

On ne parle pas de l'académie mais des jugements personnels. Et tu t'es encore trahi en écrivant "je le considère comme un grand auteur". Ce que tu ne dirais pas d'un auteur qui t'a seulement distrait même très agréablement pendant 2 heures. Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas ou ne veux pas définir ce qui fait qu'une oeuvre est bonne ou mauvaise que l'on s'interdit pour autant de porter un jugement. C'est ce que je vois tous les jours, à longueur de journée : des gens qui portent un  jugement mais ne savent pas l'appuyer. Et c'est justement mon exercice quotidien : expliquer en quoi tel ou tel bouquin est meilleur qu'un autre en fonction des critères de choix de la personne que j'ai en face de moi. Exercice pas facile et parfois raté (voire souvent, selon les genres littéraires). [:spamafoote]  

---------------
n°23214054
nakata
frog game
Posté le 06-07-2010 à 12:07:26  profilanswer

moonboots a écrit :

Dick, K. Dick par exemple est écrit avec les pieds

Je te conseille fortement l'analyse littéraire de Glissement de temps sur Mars en intro de l'intégrale PK Dick chez Omnibus, ça te fera sans doute réviser ton jugement.

n°23214120
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 06-07-2010 à 12:12:48  profilanswer

BoraBora a écrit :

Et c'est justement mon exercice quotidien : expliquer en quoi tel ou tel bouquin est meilleur qu'un autre en fonction des critères de choix de la personne que j'ai en face de moi. Exercice pas facile et parfois raté (voire souvent, selon les genres littéraires). [:spamafoote]  

Conseille-moi un roman. Je veux un style expressif, des prises de tête existentielles mais qui ne soient pas une posture, de l'intensité dramatique et un questionnement sur l'ineffable. :o

Message cité 3 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 06-07-2010 à 12:13:55

---------------
n°23214127
moonboots
Posté le 06-07-2010 à 12:13:29  profilanswer

BoraBora a écrit :

Trouve-moi un seul site spé où l'on écrit "la funk". J'attends. :whistle:

tu tapes "la funk" dans google et tu trouveras ton bonheur
exemple : Grande Nuit de la Funk à Lyon   http://funkysize.forumactif.com/bo [...] -t4423.htm

on dit le Rock, la Soul, mais on dit le ou la Funk, le second sonnant mieux à mon oreille  

n°23214142
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2010 à 12:15:09  answer

Et pour nutella vous dites quoi ? [:transparency]

n°23214146
moonboots
Posté le 06-07-2010 à 12:15:17  profilanswer

nakata a écrit :

Je te conseille fortement l'analyse littéraire de Glissement de temps sur Mars en intro de l'intégrale PK Dick chez Omnibus, ça te fera sans doute réviser ton jugement.

je suis peut-être trompé par les traductions qui n'ont pas toujours été bonnes, toujours est-il que Dick écrivait vite par nécessité, donc ça ne m'étonnerait pas que cela reste bancal dans le texte original

n°23214157
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 06-07-2010 à 12:16:01  profilanswer

"Mmmmmh" [:huit]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  893  894  895  896  897  898

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Musical] Vos méthodes de compositionConcours Eurovision de la chanson 2010 - Bærum - 25 au 29 mai 2010
[SERIE] Breaking Bad - All becomes Crystal Clear ![Série] Knight Rider 2008 (K2000) | Permier épisode le 24/09/2008
Dune 2010 - faudra attendre[ECO] Can it run Crises ?
je voudrais voler en Mirage 2000 ou en RafaleChataignes surgelées ou sous vide?
Votre avis et votre aide pour un tremplin musicalhelp me bmw 325 tds ralentie à 2000 tr/min
Plus de sujets relatifs à : 2000 - 2010 le vide musical ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)