Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5918 connectés 

On vous offre un pélerinage musical à portée hautement historique. Deux choix possibles :
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[Mon groupe est plus fort que le tien] Le pélerinage de vos rêves !

n°16004835
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 29-08-2008 à 01:53:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

theredled a écrit :

Ya pas besoin d'"intellectualiser", c'est à l'époque par ex que le terme "Do It Yourself" a été inventé, terme qui va un peu loin que "on s'en fout de tout"  [:leo++]
Enfin, je vais pas essayer de détailler ma pensée (ou parler de sonic youth etc) je vais me faire insulter, faut surtout pas réfléchir sur la musique :/

Allez, un petit concentré de branlette intellectuelle rien que pour toi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_punk

Genre le "Do It Yourself" n'existait pas avant.  
Mais puisque wikipedia détient la vérité absloue...  :o  

Sinon, mais non tu vas pas te faire insulter. Faut pas croire que je vais faire ça, hein.  :(

---------------
“What came first – the music or the misery?” ― Nick Hornby, High Fidelity
mood
Publicité
Posté le 29-08-2008 à 01:53:13  profilanswer

n°16005031
theredled
● REC
Posté le 29-08-2008 à 02:16:05  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

Genre le "Do It Yourself" n'existait pas avant.

Ok j'ai dit une connerie :o
Mais ça n'enlève pas le fond : le punk c'est un peu plus que des jeunes qui s'énervent contre papa en s'habillant avec des clous :/

Mais puisque wikipedia détient la vérité absloue...  :o

Pas eu besoin de Wiki :o

Citation :

Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il s'agissait d'un mouvement. Avec tout de même un bémol : dans ses aspects socio-politiques, le punk n'est finalement qu'un retour aux valeurs du... folk anti-establishment. Donc sur le fond, rien de neuf. La différence étant qu'il a fallu une ou deux décennies à l'establishment pour récupérer le mouvement folk, tandis que le punk a été récupéré et intégré en moins d'un an. Aujourd'hui, il faudrait probablement moins de 2 mois pour récupérer n'importe quel mouvement.

Pour moi c'est pas que socio-politique ou musical, c'est aussi une esthétique générale, une façon de voir la musique et l'art en général je pense...

Après on peut y voir des précédents partout, dans le Be-Bop, dans le Folk contestataire, dans les mods, dans l'école de Vienne (:o), dans les mvts artistique du XXème s, dans je sais pas quoi... Mais jamais exactement comme ça,
innocence + violence + anti-conformisme + spontanéité + indépendance + toussa. Surtout l'innocence en fait, les punks c'était loin d'etre des mecs d'école d'arts au départ (?).

Je dis pas que c'est "mieux" ou quoi que ce soit, mais quand on y voit simplement des jeunes "qui s'excitent contre maman en jouant de la guitare, mais ça leur passera", circulez ya rien à voir et surtout rien à analyser, bah ça me dérange un poil...

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 29-08-2008 à 02:18:39

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°16005333
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 29-08-2008 à 03:03:46  profilanswer

En fait, je me demande si c'est pas davantage grâce à ce qu'on fait les anciens punks après leur période punk qu'on en parle autant. Clash par exemple quand  ils ont arrêté de "s'exciter contre maman en jouant de la guitare" pour se mettre à jouer du reggae (entre autres) ou Warsaw quand ils sont devenus Joy Division. En gros c'est justement quand ils ont arrêter de "s'exciter contre maman en jouant de la guitare" qu'ils ont sorti les meilleurs de leurs disques et qu'ils sont effectivement devenus influents.  
La preuve: c'est London Calling et Closer qu'on retrouve régulièrement dans tous les classements des meilleurs disques (et non les albums précédents). (D'accord, il y a aussi Never Mind The Bollocks qui trouve toujours une place :whistle: )

En fait, c'est le "post-punk". :sol:  

Citation :

innocence + violence + anti-conformisme + spontanéité + indépendance + toussa.

Si on enlève "violence" on a des "Hippies"?
Remarque: Elvis était considéré comme violent en son temps.
edit: dépend de ce qu'il y a dans "toussa", ok.

[:dodo]

Message cité 2 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 29-08-2008 à 03:06:08

---------------
n°16005456
Baptiste R
Posté le 29-08-2008 à 03:44:57  profilanswer

Citation :

les punks c'était loin d'etre des mecs d'école d'arts au départ (?)

Strummer est passé par une fac d'art, mais surtout parce qu'on y bossait pas des masses.

n°16006148
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 29-08-2008 à 09:24:43  profilanswer

BoraBora a écrit :

@hpl : bien vu. :D

Sinon, rien de tel en matière de "mon groupe est plus fort que le tien" que les éternelles listes "les meilleurs blablabla". D'après Entertainment Weekly, voici les 100 meilleurs albums de ces 25 dernières années, reclassés par ordre chronologique. Enjoy.  [:aras qui rit]

Ce troll poilu [:afrojojo]  
Je ne rentrerai pas dans ce petit jeu mesquin [:thalis]

Spoiler :

pis ya 3/4 des albums à virer donc la flemme [:tinostar]

---------------
MyAnimeList
n°16007051
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-08-2008 à 10:49:56  profilanswer

theredled a écrit :

Pour moi c'est pas que socio-politique ou musical, c'est aussi une esthétique générale, une façon de voir la musique et l'art en général je pense...

Ah mais je suis d'accord.  :o Je parlais juste de l'aspect DIY et contestataire. De ce côté, plus qu'un retour au rock 'n' roll, j'y vois surtout un retour au folk Woody Guthrie-like. Le mec qui n'a pas spécialement de voix, pas spécialement de technique musicale, mais qui attrape sa gratte, écrit dessus "This machine kills fascists" et va chanter partout où on le laisse chanter. Tu retrouves là plusieurs des credo du punk, y compris l'engagement puisque le punk était lié à la montée du FN anglais et aux émeutes des quartiers jamaicains.

En fait, je me demande si c'est pas davantage grâce à ce qu'on fait les anciens punks après leur période punk qu'on en parle autant. Clash par exemple quand  ils ont arrêté de "s'exciter contre maman en jouant de la guitare" pour se mettre à jouer du reggae (entre autres) ou Warsaw quand ils sont devenus Joy Division. En gros c'est justement quand ils ont arrêter de "s'exciter contre maman en jouant de la guitare" qu'ils ont sorti les meilleurs de leurs disques et qu'ils sont effectivement devenus influents.  
La preuve: c'est London Calling et Closer qu'on retrouve régulièrement dans tous les classements des meilleurs disques (et non les albums précédents). (D'accord, il y a aussi Never Mind The Bollocks qui trouve toujours une place :whistle: )

Pas faux, mais pas non plus vrai pour le reggae. Les Clash ont enregistré "Police and Thieves" dès leur 1er album, et "White Man in Hammersmith Palais" dès le 2ème.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°16008053
theredled
● REC
Posté le 29-08-2008 à 12:19:51  profilanswer

Ouais... En même temps si le punk a engendré le post-punk, c'est justement parce que c'était déja un vrai mouvement culturel/artistique.

J'ai l'impression que ce tu retiens du punk, c'est la période ou il a été récupéré superficiellement par les medias, commerce etc... Si tu vas par là le punk vaut à peine plus que la mode gothique, que les groupes à mèches actuels etc...
Mais à la base c'est plus que ça.

"Punk is dead" Lester Bangs 1977 :o

Message cité 3 fois
Message édité par theredled le 29-08-2008 à 12:22:06

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°16008270
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-08-2008 à 12:49:13  profilanswer

theredled a écrit :

"Punk is dead" Lester Bangs 1977 :o

Le punk se définissait aussi par le refus des majors et celui des albums. Donc pour la 1ère garde, la mort du punk se situe au choix en novembre 1976 quand les Pistols signent chez EMI ou en avril 1977 quand les Clash sortent leur 1er album.

M'enfin bon... définir le punk, c'est comme démêler des spaghettis.  :D

---------------
n°16008791
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 29-08-2008 à 13:43:37  profilanswer

theredled a écrit :

Ouais... En même temps si le punk a engendré le post-punk, c'est justement parce que c'était déja un vrai mouvement culturel/artistique.

J'aime bien ça: ensuite on va remonter aux racines de la musique (populaire) moderne, vive le blues.

theredled a écrit :

J'ai l'impression que ce tu retiens du punk, c'est la période ou il a été récupéré superficiellement par les medias, commerce etc... Si tu vas par là le punk vaut à peine plus que la mode gothique, que les groupes à mèches actuels etc...
Mais à la base c'est plus que ça.

Vu que le punk anglais a été rapidement récupéré, il ne reste pas grand chose d'autre finalement.
Sinon, il y a quand même eu des groupes dans la tendance gothique qui ont fait des choses intéressantes (au-delà du look).

BoraBora a écrit :

M'enfin bon... définir le punk, c'est comme démêler des spaghettis.  :D

Tellement vrai. Et encore on ne parle pas des sous-genres.
Après suffit de dire que le punk c'était aussi déjà là à la fin des années 60 aux USA et hop, c'est reparti...

---------------
n°16008808
duc-leto
aka Duke
Posté le 29-08-2008 à 13:45:02  profilanswer

Ouais et pis bon le punk n'est pas définitivement mort, même en France, Superbus est un beau survivant.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
mood
Publicité
Posté le 29-08-2008 à 13:45:02  profilanswer

n°16008894
zad38
Posté le 29-08-2008 à 13:55:17  profilanswer

duc-leto a écrit :

Ouais et pis bon le punk n'est pas définitivement mort, même en France, Superbus est un beau survivant.

Doucement sur les trolls quand même  [:rofl]

n°16008967
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 29-08-2008 à 14:03:55  profilanswer

ouais, mais il ne faut pas oublier que sans Plastic Bertrand il n'y'aurait jamais eu autant de bons groupes francophones dans ce genre

n°16008981
duc-leto
aka Duke
Posté le 29-08-2008 à 14:04:49  profilanswer

Ca plane pour moi -> Aéromusical
...en y reflechissant, je suis tout à fait d'accord avec toi.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°16009738
theredled
● REC
Posté le 29-08-2008 à 14:59:50  profilanswer

J'aime bien ça: ensuite on va remonter aux racines de la musique (populaire) moderne, vive le blues.

Bizarre, moi je vois bcp plus de relation entre les Sex Pistols et PIL qu'entre Clash et Lonnie Johnson :??:

Vu que le punk anglais a été rapidement récupéré, il ne reste pas grand chose d'autre finalement.

Je vois pas le rapport entre la durée et la nature de la chose ?

Sinon, il y a quand même eu des groupes dans la tendance gothique qui ont fait des choses intéressantes (au-delà du look).

J'ai pas dit le contraire, mais largement pas aussi influent/nouveau-dans-le-contexte et pluri-disciplinaire que le punk.

On est au moins d'accord que le "punk" représente plus qu'un style de musique et des fringues ?

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 29-08-2008 à 15:02:36

---------------
n°16009934
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-08-2008 à 15:15:51  profilanswer

Je suis pas bien sûr de comprendre de quoi vous parlez, en fait. [:joce]

---------------
n°16009987
theredled
● REC
Posté le 29-08-2008 à 15:20:53  profilanswer

Moi non plus [:klemton]

Message édité par theredled le 29-08-2008 à 15:21:13

---------------
n°16010301
freaxinthe​night
Posté le 29-08-2008 à 15:46:19  profilanswer

OTH a écrit :

ouais, mais il ne faut pas oublier que sans Plastic Bertrand il n'y'aurait jamais eu autant de bons groupes francophones dans ce genre

Plastic et Jeanne Mas, il ne faut jamais oublier jeanne mas pour essayer ne serait-ce qu'appréhender les prémices de la genèse politique du mouvement punk, ce "no future" qu'elle a si bien su incarner.

n°16010325
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 29-08-2008 à 15:47:52  profilanswer

theredled a écrit :

On est au moins d'accord que le "punk" représente plus qu'un style de musique et des fringues ?

Dans ce cas, le Velvet Underground est mon groupe punk préféré.  :love:  

Sinon, moi non plus je suis pas bien sûr de comprendre de quoi on parle là, en fait. [:klemton]

---------------
n°16010479
freaxinthe​night
Posté le 29-08-2008 à 15:59:46  profilanswer

theredled a écrit :

Pourquoi accoler le culturel avec l'artistique ? Un mouvement ou un groupe n'est pas artistique en soi, il n'est que culturel. Mais ça ne veut pas dire non plus qu'il faudrait assimiler le culturel avec le commercial. Bref.

n°16011038
theredled
● REC
Posté le 29-08-2008 à 16:50:52  profilanswer

Dans ce cas, le Velvet Underground est mon groupe punk préféré.  :love:

oki [:fing fang fung]

Spoiler :

(c'est pas faux en même temps, le seul truc absurde là-dedans c'est que quand on dit "groupe punk" on entend généralement "groupe qui joue du punk-rock". Et aussi que le mot n'était pas inventé à l'époque.)

freaxinthenight a écrit :

Pourquoi accoler le culturel avec l'artistique ? Un mouvement ou un groupe n'est pas artistique en soi, il n'est que culturel. Mais ça ne veut pas dire non plus qu'il faudrait assimiler le culturel avec le commercial. Bref.

Bah parce qu'en l'occurence, c'était autant un mouvement culturel qu'un mouvement artistique.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 29-08-2008 à 16:58:06

---------------
n°16011142
theredled
● REC
Posté le 29-08-2008 à 17:01:19  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

Plastic et Jeanne Mas, il ne faut jamais oublier jeanne mas pour essayer ne serait-ce qu'appréhender les prémices de la genèse politique du mouvement punk, ce "no future" qu'elle a si bien su incarner.

En rouge, et noir :jap:
[:eyeless]

---------------
n°16011151
drrobert
All you need is cash
Posté le 29-08-2008 à 17:02:22  profilanswer

[:hephaestos]

---------------
last.fm-RYM
n°16011186
theredled
● REC
Posté le 29-08-2008 à 17:06:51  profilanswer

Menfin Weather Report, c'est quand même sacrément chiant.

---------------
n°16011249
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 29-08-2008 à 17:12:53  profilanswer

theredled a écrit :

(c'est pas faux en même temps, le seul truc absurde là-dedans c'est que quand on dit "groupe punk" on entend généralement "groupe qui joue du punk-rock". Et aussi que le mot n'était pas inventé à l'époque.)

Rétrospectivement (concernant le VU), on pourrait appeler cela du protopunk.  :o  :D  
Oki pour la musique, on peut dire que c'est pas vraiment ça ("groupe qui joue du punk-rock" ) quoi que, mais il y a toute la démarche artistique qui va bien avec, non?
Mais je persiste à penser que beaucoup de "groupes qui jouent du punk-rock" n'ont pas la démarche artistique supposée qui va avec et n'en ont rien à foutre en fait, c'est tout: on fait du bruit, on s'amuse, c'est déjà bien ainsi.  :o  

Bref, je me dis souvent que définir le style d'un groupe est une vraie prise de tête, c'est pas pour rien.

Message cité 1 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 29-08-2008 à 17:16:23

---------------
n°16011497
theredled
● REC
Posté le 29-08-2008 à 17:34:57  profilanswer

Rétrospectivement (concernant le VU), on pourrait appeler cela du protopunk.  :o  :D
Oki pour la musique, on peut dire que c'est pas vraiment ça ("groupe qui joue du punk-rock" ) quoi que, mais il y a toute la démarche artistique qui va bien avec, non?
Mais je persiste à penser que beaucoup de "groupes qui jouent du punk-rock" n'ont pas la démarche artistique supposée qui va avec et n'en ont rien à foutre en fait, c'est tout: on fait du bruit, on s'amuse, c'est déjà bien ainsi.  :o

Bref, je me dis souvent que définir le style d'un groupe est une vraie prise de tête, c'est pas pour rien.

Je suis d'accord avec tout [:theredled] d'un coup, comme ça [:totoz] Tu m'as bien eu :(

Message édité par theredled le 29-08-2008 à 17:35:55

---------------
n°16011509
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 29-08-2008 à 17:36:38  profilanswer

ouai c'est ça [:hephaestos]

---------------
n°16011528
theredled
● REC
Posté le 29-08-2008 à 17:38:16  profilanswer

bah ouais, c'est ça [:dawa]

---------------
n°16011580
ZeWalrus
Posté le 29-08-2008 à 17:44:41  profilanswer

Le punk cst't juste un nom pour un mouvement revival des années 70, et puis c'est tout. Car si c'est un type de musique alors ça existe depuis les années 50.

D'ailleurs: http://ecx.images-amazon.com/images/I/51RVEH370HL._SS500_.jpg

n°16011838
theredled
● REC
Posté le 29-08-2008 à 18:08:48  profilanswer

Moi jmen fout, maintenant on est d'accord avec hpl-nyarlathotep, j'ai plus le temps [:thalis]

---------------
n°16017489
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 30-08-2008 à 02:26:21  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Le punk cst't juste un nom pour un mouvement revival des années 70, et puis c'est tout. Car si c'est un type de musique alors ça existe depuis les années 50.

D'ailleurs: http://ecx.images-amazon.com/image [...] SS500_.jpg

J'voudrais bien des exemples de groupes là  [:klemton] Parce que ça ne veut (voulait) pas uniquement dire "personne fringuée n'importe comment à la chevelure défiant Newton"/"musicien peu doué mais plein d'énergie" hein, donc c'pas parce qu'il y a marqué "punk" sur une couverture de bouquin des 50s que ça se rapporte à ce qui nous intéresse, sinon à ce compte-là pour te la péter t'aurais dû citer Shakespeare, Measure for Measure acte V scène 1  

Citation :

My lord, she may be a punk; for many of them are neither maid,
    widow, nor
    wife.

Ca a autrement plus de classe  :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°16017516
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2008 à 02:31:09  answer

Yeaheah :

http://jacquescartier.org/champlain/gifs/iroquois-scalpe.jpg

n°16017839
ZeWalrus
Posté le 30-08-2008 à 04:12:46  profilanswer

Deouss a écrit :

Parce que ça ne veut (voulait) pas uniquement dire "personne fringuée n'importe comment à la chevelure défiant Newton"/"musicien peu doué mais plein d'énergie"

http://image.guardian.co.uk/sys-images/Music/Pix/pictures/2007/05/07/clash460.jpg

Le punk fin 70 c'est le retour du rock'n roll sauvage et rebelle opposé au rock "trop propre" (prog, longs soli ect..)
Comme le rock'n roll des années 50, c'est le rock qui fait peur aux parents, c'est la rebellion !!! Même si il est vrai que le punk rock 70 est plus social dans la rebellion et moins sex que les années 50. D'un point de vue de l'attitude, on retrouve la même chose. Le punk c'est un état d'esprit. Certains ne considérent pas London Calling comme un disque punk, moi si, l'attitude est là. D'autres te diront que la première face de "Bringing It All Back Home" de Dylan est punk...

L'image montrée n'est pas la couv d'un livre mais d'un coffret Rhino (dont on a fait les éloges quelques pages auparavant).
Si tu ressors tes disques des Clash ou encore Johnny Thunders tu découvriras des reprises de Vince Taylor ou encore The Tremeloes.

n°16018145
Baptiste R
Posté le 30-08-2008 à 09:59:51  profilanswer

Et Snoop Dogg reprend Johnny Cash. Pas pour ça que Snoop c'est de la country ou Cash du Hip-hop.

n°16018221
freaxinthe​night
Posté le 30-08-2008 à 10:37:46  profilanswer

ouais mais snoop dog il reprendrait La Mer de Trenet si son agent lui disait qu'ça pourrait rapporter.
Sinon le punk c'est la revanche des rouquins à peau laiteuse voire légèrement rouge au soleil, cette revanche millénaire qu'ils attendaient depuis des milliers d'années.

n°16019149
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 30-08-2008 à 14:14:14  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

L'image montrée n'est pas la couv d'un livre mais d'un coffret Rhino (dont on a fait les éloges quelques pages auparavant).
Si tu ressors tes disques des Clash ou encore Johnny Thunders tu découvriras des reprises de Vince Taylor ou encore The Tremeloes.

www.youtube.com/watch?v=bWu0gpV93oE
www.youtube.com/watch?v=wP3YCZvuB6A

Musicalement c'est sacrément proche du punk dis donc  [:vince_astuce]  

Pendant qu'on y est, tiens v'là un hit punk du début du siècle: http://fr.youtube.com/watch?v=bjX3oAwv_Fs

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°16019238
drrobert
All you need is cash
Posté le 30-08-2008 à 14:37:02  profilanswer

Deouss a écrit :

www.youtube.com/watch?v=bWu0gpV93oE
www.youtube.com/watch?v=wP3YCZvuB6A

Musicalement c'est sacrément proche du punk dis donc  [:vince_astuce]  

Pendant qu'on y est, tiens v'là un hit punk du début du siècle: http://fr.youtube.com/watch?v=bjX3oAwv_Fs

En tout cas le punk 70's est le genre qui se rapproche le plus de ce qui ce faisait en rock'n'roll dans les 50's... Mais c'est sur c'est pas exactement pareil...

---------------
last.fm-RYM
n°16019259
Happyman3
Tu es Canon, alors Nikon!
Posté le 30-08-2008 à 14:40:48  profilanswer

drrobert a écrit :

Mais c'est sur c'est pas exactement pareil...

http://www.geocities.com/mpetrie98/MasterOfTheObvious.jpg

n°16019283
drrobert
All you need is cash
Posté le 30-08-2008 à 14:47:18  profilanswer

n°16020257
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 30-08-2008 à 18:41:22  profilanswer

tu t'es pris un MOTO, assume [:emonkey]

---------------
MyAnimeList
n°16030240
Venividivi​cious
Psn: vulvor
Posté le 31-08-2008 à 23:27:19  profilanswer

le punk c bien  mais offsprings c'est mieux :o

Message cité 2 fois
Message édité par Venividivicious le 31-08-2008 à 23:27:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[sondage] Le gilet jaune sur le siege conducteur[Sondage P reloaded]Petit logiciel de multisondage à tester(ler post)
[Sondage Inside]<<< Aimez-vous les hommes ronds ? >>>recherche de titre de chanson
SONDAGE: utilité d'un GPS TMC info trafic PremiumRecherche titre chanson ou musique du même genre
Quel avenir pour la souveraineté française en terme militaire?recherche titre de chanson rock
!!!chanson impossible a trouver 
Plus de sujets relatifs à : [Mon groupe est plus fort que le tien] Le pélerinage de vos rêves !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)