Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2186 connectés 

 


On vous offre un pélerinage musical à portée hautement historique. Deux choix possibles :
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[Mon groupe est plus fort que le tien] Le pélerinage de vos rêves !

n°17053501
yoirgl
poulet n° 728120
Posté le 23-12-2008 à 18:06:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dead_Skin_Mask a écrit :

Cet infâme troll sur AC/DC ayant réussi à faire sombrer le topic dans le coma, voici un up déguisé : un édito publié sur Nightfall In Metal Earth (oui, bon...) qui vous explique bien pourquoi le metal est mort depuis 15 ans (personnellement j'aurais dit 12).
 
Le déclin du Metal 2 : le Metal mûr


sympa, mais juste une question, peut être naïve : pourquoi se sent on obligé d'écrire systématiquement les noms de GROUPES DE METAL EN MAJUSCULES ?


---------------
Still learning how to fall
mood
Publicité
Posté le 23-12-2008 à 18:06:04  profilanswer
 

n°17053506
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-12-2008 à 18:06:41  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :


OK, alors définis "apogée". Parce que tel quel, je ne suis toujours pas d'accord.


 
Tu penses réellement qu'on retiendra autant la seconde moitié du 20ème siècle que la seconde moitié du 18ème ? Exemple pris au hasard. Je ne dis pas que la production actuelle est "nulle" (au sens où rien ne se crée), mais j'ai comme un un léger a priori, vois-tu, que les grands noms de l'époque puissent-être mis sur le même plan que les créateurs actuels  [:gratgrat]


---------------
Horse_man
n°17053835
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 23-12-2008 à 19:00:55  profilanswer
 

A quel niveau? En termes de notoriété ou de qualité / créativité ? (c'était le sens de ma question)
 
En termes de pure créativité, ce siècle n'a rien à envier aux précédents, bien au contraire. Et c'est normal dès lors que la musique devient plus accessible, que les conservatoires ne sont plus réservés à une élite et que la production musicale devient plus importante quantitativement.
 
Et qualitativement, les grands compositeurs actuels sont sans doute au niveau de ceux des siècles précédents : pas la peine de chercher un nouveau Bach / Beethoven / Chopin, vu que les paradigmes musicaux ont changé et que ces trois-là ont sans doute atteint le point culminant à leurs époques respectives, on fait juste AUTRE CHOSE aujourd'hui. La musique des grands noms du 20ème est peut-être plus dure à digérer, mais pas moins méritoire à mon avis.  
 
Et pour ce qui est de la notoriétéé, faut voir, tu ne les connais peut-être pas aujourd'hui, mais dans quelques décennies ils seront vraisemblablement des constituants à part entière de la culture collective, car les innovations dont ils ont été à l'origine auront mûri et été intégrées / ré-appropriées y compris par la musique populaire. Je pense.

n°17053871
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-12-2008 à 19:08:38  profilanswer
 

Voilà, on fait "autre chose", on s'est éloigné des origines, la musique a muté, merci de confirmer ce que je pensais.
En metal, pour en revenir à l'objet initial, on fait la même chose, peu ou prou (y a des exceptions bien sûr, mais si peu par rapport au passé) dans les années 2000 que dans les 3 décénnies qui lui ont précédé (avec des mélanges, et un plus gros son pour faire croire que c'est différent).


---------------
Horse_man
n°17054025
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 23-12-2008 à 19:39:33  profilanswer
 

Ben faudrait savoir, ce que tu disais dans ton post de départ, en gros, que la musique "savante" était morte (ou en déclin; je suppose que c'est ce que tu entendais par "musique classique", car si tu parlais de l'époque classique au sens strict, ce n'est pas 3 siècles qu'elle a tenu c'est beaucoup moins... [:tinostar])
 
Bref, tu sembles être d'accord que non vu que tu admets toi-même qu'elle a évolué, c'est l'essentiel... :o
 
Pour le métal, je me garderai bien d'en juger.
 
 

n°17054123
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-12-2008 à 19:56:22  profilanswer
 

Je t'avoue que je distingue très nettement les 3 gros blocs Baroque/Classique/Romantique, même si les différences entre chaque bloc sont déjà énormes, de ce qui a suivi (Boulez ? Bartok ?), peut-être est-ce une erreur.


---------------
Horse_man
n°17054315
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 23-12-2008 à 20:27:54  profilanswer
 

Je vois ce que tu veux dire mais ça reste arbitraire comme séparation. Bartók me semble plus proche "à l'oreille" des compositeurs pré-XXème siècle que des Stockhausen et cie par ex... Et un romantique n'a rigoureusement rien à voir avec un baroque comme tu le suggères... alors je ne sais pas. Malgré tout il y a une continuité qui me les fait metre dans le même sac, malgré quelques bouleversements de ci de là.  
Mais on digresse... :D


Message édité par crushedtoapoulpe le 23-12-2008 à 20:30:04
n°17054387
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-12-2008 à 20:37:34  profilanswer
 

On renomme en "mon débat est plus chiant que le tien" ? :o


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°17054426
duc-leto
aka Duke
Posté le 23-12-2008 à 20:41:44  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

On renomme en "mon débat est plus chiant que le tien" ? :o


 
Putain c'est clair  [:tantor]


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17054438
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 23-12-2008 à 20:42:32  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

On renomme en "mon débat est plus chiant que le tien" ? :o


Han putain pendant 3 posts on n'a parlé ni de métal ni de rock [:rogr]
OMG THE INTERNET IS FUCKED UP §§§

Message cité 2 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 23-12-2008 à 20:45:35
mood
Publicité
Posté le 23-12-2008 à 20:42:32  profilanswer
 

n°17054509
theredled
● REC
Posté le 23-12-2008 à 20:48:45  profilanswer
 

Nan, continuez :o


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°17054513
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-12-2008 à 20:49:10  profilanswer
 

I broke the internet  [:befree]


---------------
Horse_man
n°17054533
duc-leto
aka Duke
Posté le 23-12-2008 à 20:52:16  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :


Han putain pendant 3 posts on n'a parlé ni de métal ni de rock [:rogr]
OMG THE INTERNET IS FUCKED UP §§§


 
 [:mouais] Toi t'as pas du suivre les pages de fight Bach vs Mozart vs Beethoven.
 

theredled a écrit :

Nan, continuez :o


 
Tu veux qu'on vomisse ou quoi ?  :heink:


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17054535
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-12-2008 à 20:52:29  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :


Han putain pendant 3 posts on n'a parlé ni de métal ni de rock [:rogr]
OMG THE INTERNET IS FUCKED UP §§§


 
Vous ne parliez ni d'un groupe, ni d'un chanteur :o


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°17054541
zad38
Posté le 23-12-2008 à 20:52:54  profilanswer
 

J'veux pas dire mais il est un peu commercial votre débat là.

n°17054548
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 23-12-2008 à 20:53:53  profilanswer
 

OK OK, je propose qu'on crache sur AC/DC alors.
 

duc-leto a écrit :


 
 [:mouais] Toi t'as pas du suivre les pages de fight Bach vs Mozart vs Beethoven.


T'inquiète mec, IWH. [:prodigy]
Mais on peut pas parler de Limp Bizkit tout le temps, hein.

Message cité 1 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 23-12-2008 à 20:55:12
n°17054582
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-12-2008 à 20:57:42  profilanswer
 

zad38 a écrit :

J'veux pas dire mais il est un peu commercial votre débat là.


 
Commercial ? Tout les auteurs ont du vendre leur musique avant tout pour pouvoir vivre, alors... :o  
 
AcDc, c'est le groupe hard que les français aiment à écouter le dimanche matin en lavant la méganne pour croire qu'ils s'encanaillent.


---------------
Horse_man
n°17054609
zad38
Posté le 23-12-2008 à 21:00:26  profilanswer
 

Mais alors... Toute la musique que j'écoute est commerciale ? Je me tape de la merde underground pour rien ? [:alph-one]

n°17054637
duc-leto
aka Duke
Posté le 23-12-2008 à 21:03:14  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :

OK OK, je propose qu'on crache sur AC/DC alors.
 
 
T'inquiète mec, IWH. [:prodigy]
Mais on peut pas parler de Limp Bizkit tout le temps, hein.


 
 [:-noemie-]  
 
Pis non, ACDC a déjà été assez laminé ici. Go sur Jonny Cash si t'as de l'imagination !


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17054649
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-12-2008 à 21:04:41  profilanswer
 

Johnny Cash, le gars qui fait fantasmer les grand-mères outre-atlantique ? Pas assez connu en France mon gars.


---------------
Horse_man
n°17054660
theredled
● REC
Posté le 23-12-2008 à 21:06:42  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

Tu veux qu'on vomisse ou quoi ?  :heink:


Ah bah ça, la culture c'est comme la confiture, quand t'en manges trop... :/


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°17054668
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-12-2008 à 21:08:04  profilanswer
 

Ou le fois gras. Mais je n'abuse pas avec le fois gras, je me contente de vulgaire pâté le long de l'année, même si je reconnais l'absolue suprématie du foie gras sur la terrine :o


---------------
Horse_man
n°17055976
Borabora
Dilettante
Posté le 23-12-2008 à 23:55:26  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :

Je t'avoue que je distingue très nettement les 3 gros blocs Baroque/Classique/Romantique, même si les différences entre chaque bloc sont déjà énormes, de ce qui a suivi (Boulez ? Bartok ?), peut-être est-ce une erreur.


Les musiques baroque, classique, romantique et contemporaine ont tout de même en commun d'être chiantes comme un  jour sans sexe (et avant qu'on me fasse la remarque : non, même le Boléro ne sera jamais une bande-son adaptée au schlika-schlika comme peut l'être glorieusement n'importe quel disque d'Al Green).
 
Et pour trouver des paroles plus nullardes et ridiculement pompeuses que dans l'opéra, il faut aller voir du côté du metal et du prog.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17056158
yoirgl
poulet n° 728120
Posté le 24-12-2008 à 00:22:02  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Les musiques baroque, classique, romantique et contemporaine ont tout de même en commun d'être chiantes comme un  jour sans sexe (et avant qu'on me fasse la remarque : non, même le Boléro ne sera jamais une bande-son adaptée au schlika-schlika comme peut l'être glorieusement n'importe quel disque d'Al Green).
 
Et pour trouver des paroles plus nullardes et ridiculement pompeuses que dans l'opéra, il faut aller voir du côté du metal et du prog.


8.5/10 ... tu aurais pu obtenir plus si tu avais pris la peine de t'en prendre à des cibles moins faciles que le prog et le métal


---------------
Still learning how to fall
n°17056165
zad38
Posté le 24-12-2008 à 00:23:28  profilanswer
 

Je ne vois absolument pas de quoi vous parlez  [:thalis]

Spoiler :

Brothers everywhere - raise your hands into the air
We're warriors, warriors of the world !
Like thunder from the sky - sworn to fight and die
We're warriors, warriors of the world !

[:haha metal]


Message édité par zad38 le 24-12-2008 à 00:23:43
n°17056261
Borabora
Dilettante
Posté le 24-12-2008 à 00:44:37  profilanswer
 

yoirgl a écrit :


8.5/10 ... tu aurais pu obtenir plus si tu avais pris la peine de t'en prendre à des cibles moins faciles que le prog et le métal


Le jour où les progueux arrêteront de nous refaire Parsifal façon Club de Poésie de la seconde littéraire du lycée Claude Monet de Quentin-en Brie et les métallos de nous resservir le Crépuscule des Dieux revu et corrigé par Conan le barbare (hair metal) ou par Torquemada (daife/doume/gloume), je taperai sur d'autres genres. :kaola:
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17056598
Baptiste R
Posté le 24-12-2008 à 02:03:59  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Les musiques baroque, classique, romantique et contemporaine ont tout de même en commun d'être chiantes comme un  jour sans sexe


Ha oui quand même.

n°17057443
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-12-2008 à 09:25:56  profilanswer
 

Oui mais musicalement on a bien compris que tu préférais les musiques avec du groove :o


---------------
Horse_man
n°17057535
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 24-12-2008 à 09:46:23  profilanswer
 

Ben moi je m'ennuie en écoutant Call me, mais pas la toccata. Chacun son truc. :o

n°17065085
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 25-12-2008 à 16:56:58  profilanswer
 

De toute manière la musique classique c'est pour les vieux

n°17073336
drrobert
All you need is cash
Posté le 27-12-2008 à 12:38:30  profilanswer
 

Citation :

Aux Etats-Unis, la torture version rock.

 

Article à lire dans “Le Monde” daté de demain 26 décembre, sous la signature de Clara Georges:
 

 

Il y a des guitares saturées, une boîte à rythme excitée, une voix torturée. (…) Mais dans certaines prisons militaires américaines, la voix, semblerait-il, n’est pas que dans la tête des auditeurs. Elle est diffusée, non-stop, pendant des jours, à plein volume, dans les cellules de Guantanamo et des prisons secrètes de la CIA.

 

La musique comme forme de torture : la technique révolte les défenseurs des droits de l’homme. L’organisation Reprieve, installée au Royaume-Uni, défend trente-trois prisonniers retenus à Guantanamo. Elle s’est associée au plus important syndicat de musiciens du pays (Musicians’Union) pour lancer une campagne contre cette pratique. “Zero DB” (www.zerodb.org) consiste en une pétition en ligne (…).

 

“Zero DB” s’appuie sur des témoignages de prisonniers, dont celui de Binyam Mohamed (…) incarcéré dans plusieurs prisons militaires secrètes de la CIA au Maroc, au Pakistan et en Afghanistan, puis à Guantanamo. Sur son passage dans la “prison noire”, près de Kaboul, il raconte : “Il y avait de la musique très fort, Slim Shady (Eminem) et Dr. Dre, pendant vingt jours. Je devais l’écouter sans arrêt, j’avais fini par tout connaître par coeur.”
Plusieurs témoignages font état d’une dégradation psychique. Cette pratique, (…) est “illégale selon la Convention de Genève”, qui condamne tout “traitement cruel, inhumain ou dégradant”.
Reprieve a dressé une liste des morceaux les plus utilisés : AC/DC, Metallica, mais aussi Britney Spears, les Bee Gees ou Bruce Springsteen. Ils sont choisis en fonction de leur violence sonore ou de leurs titres et paroles : Fuck Your God (”J’emmerde ton dieu”), de Deicide, ou White America (”Amérique blanche”), d’Eminem.
Les musiciens concernés “sont difficiles à joindre”, admet Chloe Davis. Sur son site, Trent Reznor, de Nine Inch Nails, a réagi : “Il m’est difficile d’imaginer quoi que ce soit de plus profondément insultant, dégradant et rageant que d’apprendre que la musique que l’on a créée avec toute son âme est utilisée à des fins de torture.”
D’autres n’ont pas pris ombrage de la pratique, au contraire. Interrogé par la télévision allemande, en septembre, James Hetfield, le chanteur de Metallica, a affirmé être “fier” que sa musique ait été choisie. “Cela représente quelque chose que (les détenus de Guantanamo) n’aiment pas (…). La liberté d’expression, peut-être.” Certains, enfin, sans scrupule, se sont demandé si le Pentagone devait des droits d’auteur aux musiciens. (…)

 

http://lucky.blog.lemonde.fr/2008/ [...] sion-rock/

 

James Hetfield est vraiment un crétin...

 

Jack Bauer a qu'a prendre des notes

Message cité 2 fois
Message édité par drrobert le 27-12-2008 à 12:39:09

---------------
last.fm-RYM
n°17073389
lechewal
des sensations...bien
Posté le 27-12-2008 à 12:57:12  profilanswer
 

Dead_Skin_Mask a écrit :

Cet infâme troll sur AC/DC ayant réussi à faire sombrer le topic dans le coma, voici un up déguisé : un édito publié sur Nightfall In Metal Earth (oui, bon...) qui vous explique bien pourquoi le metal est mort depuis 15 ans (personnellement j'aurais dit 12).
 
Le déclin du Metal 2 : le Metal mûr


jpense qu'on peut étendre ce constat à la musique mainstream en général :o

n°17074681
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-12-2008 à 18:21:52  profilanswer
 

drrobert a écrit :

Citation :

Aux Etats-Unis, la torture version rock.
 
Article à lire dans “Le Monde” daté de demain 26 décembre, sous la signature de Clara Georges:
 
 
Il y a des guitares saturées, une boîte à rythme excitée, une voix torturée. (…) Mais dans certaines prisons militaires américaines, la voix, semblerait-il, n’est pas que dans la tête des auditeurs. Elle est diffusée, non-stop, pendant des jours, à plein volume, dans les cellules de Guantanamo et des prisons secrètes de la CIA.
 
La musique comme forme de torture : la technique révolte les défenseurs des droits de l’homme. L’organisation Reprieve, installée au Royaume-Uni, défend trente-trois prisonniers retenus à Guantanamo. Elle s’est associée au plus important syndicat de musiciens du pays (Musicians’Union) pour lancer une campagne contre cette pratique. “Zero DB” (www.zerodb.org) consiste en une pétition en ligne (…).
 
“Zero DB” s’appuie sur des témoignages de prisonniers, dont celui de Binyam Mohamed (…) incarcéré dans plusieurs prisons militaires secrètes de la CIA au Maroc, au Pakistan et en Afghanistan, puis à Guantanamo. Sur son passage dans la “prison noire”, près de Kaboul, il raconte : “Il y avait de la musique très fort, Slim Shady (Eminem) et Dr. Dre, pendant vingt jours. Je devais l’écouter sans arrêt, j’avais fini par tout connaître par coeur.”
Plusieurs témoignages font état d’une dégradation psychique. Cette pratique, (…) est “illégale selon la Convention de Genève”, qui condamne tout “traitement cruel, inhumain ou dégradant”.
Reprieve a dressé une liste des morceaux les plus utilisés : AC/DC, Metallica, mais aussi Britney Spears, les Bee Gees ou Bruce Springsteen. Ils sont choisis en fonction de leur violence sonore ou de leurs titres et paroles : Fuck Your God (”J’emmerde ton dieu”), de Deicide, ou White America (”Amérique blanche”), d’Eminem.
Les musiciens concernés “sont difficiles à joindre”, admet Chloe Davis. Sur son site, Trent Reznor, de Nine Inch Nails, a réagi : “Il m’est difficile d’imaginer quoi que ce soit de plus profondément insultant, dégradant et rageant que d’apprendre que la musique que l’on a créée avec toute son âme est utilisée à des fins de torture.”
D’autres n’ont pas pris ombrage de la pratique, au contraire. Interrogé par la télévision allemande, en septembre, James Hetfield, le chanteur de Metallica, a affirmé être “fier” que sa musique ait été choisie. “Cela représente quelque chose que (les détenus de Guantanamo) n’aiment pas (…). La liberté d’expression, peut-être.” Certains, enfin, sans scrupule, se sont demandé si le Pentagone devait des droits d’auteur aux musiciens. (…)


 
http://lucky.blog.lemonde.fr/2008/ [...] sion-rock/
 
James Hetfield est vraiment un crétin...  
 
Jack Bauer a qu'a prendre des notes


 
 
Back To The Future staÿle :o
 
C'est bien connu qu'Hetfield est gros redneck.. faut que je mates la vidéo où on voit Metallica en thérapie, Hetfield qui joue avec des armes comme un américain de base..


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°17094666
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 30-12-2008 à 17:00:45  profilanswer
 

En exclu : une vidéo de Bora-Bora en train de nous expliquer le rock : http://fr.youtube.com/watch?v=7sPo [...] re=related

n°17094819
theredled
● REC
Posté le 30-12-2008 à 17:18:29  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

En exclu : une vidéo de Bora-Bora en train de nous expliquer le rock : http://fr.youtube.com/watch?v=7sPo [...] re=related


C'est pas *du tout* une exclu, ni la vidéo, ni la blague :o


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°17094849
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 30-12-2008 à 17:21:55  profilanswer
 

Je dirais même mieux : [:debarquement]


---------------
Horse_man
n°17095566
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 30-12-2008 à 19:04:20  profilanswer
 

drrobert a écrit :

James Hetfield est vraiment un crétin...

Mais +1000, même si on le sait depuis longtemps.
Remarquez j'aimerais bien connaitre l'avis de Kerry King sur la question, ça doit valoir son pesant de cacahuètes.  [:mouais]  


---------------
On peut considérer que, d'une certaine façon, selon certaines normes purement sociétales, je ne suis pas précisément ce qu'on nomme un hyperactif.
n°17157755
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-01-2009 à 18:51:46  profilanswer
 

Rubrique nécro

 
Citation :

Ron Asheton, guitarist and founding member of the Stooges, was reportedly found dead at his home in Ann Arbor, Michigan this morning. He was 60. Official cause of death has not yet been announced but initial indications suggest Asheton had a heart attack.

 

Sale temps pour les gros.


Message édité par youmoussa le 06-01-2009 à 18:52:35

---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°17158233
Borabora
Dilettante
Posté le 06-01-2009 à 19:43:11  profilanswer
 

Donald Westlake y est passé aussi ce week-end, d'une crise cardiaque. Ca me fait encore plus chier, parce qu'il continuait de sortir de bons bouquins (on vieillit mieux dans la littérature que dans le rock, en général).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17159316
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 06-01-2009 à 21:13:02  profilanswer
 

La dernière (et la seule) fois que la mort d'un musicien m'a touché, c'était celle d'Arthur Lee.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17159335
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-01-2009 à 21:14:50  profilanswer
 

Moi ca devait être Carlos.


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[sondage] Le gilet jaune sur le siege conducteur[Sondage P reloaded]Petit logiciel de multisondage à tester(ler post)
[Sondage Inside]<<< Aimez-vous les hommes ronds ? >>>recherche de titre de chanson
SONDAGE: utilité d'un GPS TMC info trafic PremiumRecherche titre chanson ou musique du même genre
Quel avenir pour la souveraineté française en terme militaire?recherche titre de chanson rock
!!!chanson impossible a trouver 
Plus de sujets relatifs à : [Mon groupe est plus fort que le tien] Le pélerinage de vos rêves !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR