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Auteur Sujet :

[Ze Topic] Matos gratte/basse/amps/PAYET$ (Gauchiasse prefered)

n°19761551
ehben
Posté le 06-09-2009 à 23:19:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Vous faites quoi quand vous avez les touches/frets oxydés en certains endroits ? - on change ou on peut laisser ? (ça change bcp la qualité du son ?)

mood
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Posté le 06-09-2009 à 23:19:29  profilanswer
 

n°19761578
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 06-09-2009 à 23:23:12  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

Pour le pick je vais matter combien ça coûte, si c'est pour y laisser 100€ ou plus je préfère les garder pour la cagnotte de la prochaine  :D

Ah non, ça ira pas jusque là... Vu la taille, et selon le matériau, ça devrait rester en dessous des 50$ (hors fdp). Par contre, normalement, tu devrais pouvoir utiliser un pickguard de DeArmond M75; ta Squier en est la version rebadgée après que Fender ait racheté la marque.
 

StefSamy a écrit :

Pour les potards, c'est pas possible de changer juste les boutons (comme les gazinières  :lol: )?

Si, c'est possible. Mais si tu changes le sélecteur, autant changer le reste, non?


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°19761630
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-09-2009 à 23:30:06  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

Ah non, ça ira pas jusque là... Vu la taille, et selon le matériau, ça devrait rester en dessous des 50$ (hors fdp). Par contre, normalement, tu devrais pouvoir utiliser un pickguard de DeArmond M75; ta Squier en est la version rebadgée après que Fender ait racheté la marque.
 


 
Effectivement, bonne piste pour la M75 et prix abordable, je vais googler
 

Gordon Shumway a écrit :

Si, c'est possible. Mais si tu changes le sélecteur, autant changer le reste, non?


 
Pareil pour le sélecteur, si je peux changer juste le "cerclage" et l'embout ça me va  :D  C'est vraiment juste esthétique à pas cher pour l'instant les travaux à priori.
 
Maintenant quitte à changer un peu/pas mal de trucs, je vais me renseigner sur tout le reste :jap:


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19762967
san marco
tune up - turn loud
Posté le 07-09-2009 à 08:32:58  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 [:manneke2]  
 
Pour ce que j'en fais pour l'instant elle est luxueuse  :sweat:  :D


 
tu manges des lardons dessus ??
 
sinon c'est bien chiant de pas pouvoir percer des trous dans le murs pour la suspendre à une attache murale :D

n°19763388
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-09-2009 à 10:08:30  profilanswer
 

san marco a écrit :


 
tu manges des lardons dessus ??
 
sinon c'est bien chiant de pas pouvoir percer des trous dans le murs pour la suspendre à une attache murale :D


 
 
Ouais mais je peux faire plein de bruit avec, rien à faire des voisins  :D


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Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19767208
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-09-2009 à 16:13:49  profilanswer
 

Bon bah voilà, j'ai passé ma journée à scruter le net, le tuning de guitare, ceypasfacile! :sweat:
 
D'après vous, est-ce que je peux prendre des boutons pour strat ou SG, c'est standard les tiges de potentiomètre?
j'ai vu déjà qu'il y a des différences métrique/impérial et que les boutons ne sont pas les mêmes :jap:
Même les capuchons du sélecteur de micro ce ne sont pas les mêmes suivant modèle US ou pas :/
 
J'ai pas réussi à trouver de site avec beaucoup de choix, ce sont toujours les mêmes boutons qui reviennent (têtes de mort, dés, et boutons originaux). Vous avez des liens sympa sous le coude?
 
Les entourages de micro, c'est taille standard ça je suppose, un fin en position manche et un épais pour la partie chevalet?
 
Les capots de micro, standard aussi? Ca dénature pas le son?
 
J'hésite encore sur du full chrome (mon côté jacky, et puis toute la mécanique est chromée) ou full crème.
 
Et pour le pickguard c'est pas gagné en effet. J'ai trouvé un site qui référence la M75, mais les couleurs bofbof.
 
Et les modèles pour Gibson, y'a une pâte de fixation en plus (une petite équerre en métal à visser sur la tranche de la guitare) et je ne suis pas chaud pour trouer ma gratte juste pour ça, son système de fixation actuel étant plus discret (l'équerre est fixée au contour micro en dessous la plaque)
 
Bref, ça prend du temps tout ça et c'est pas si simple.
 
J'imagine même pas quand je viendrai à envisager le changement de micros [:tinostar]


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19767566
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 07-09-2009 à 16:40:21  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

D'après vous, est-ce que je peux prendre des boutons pour strat ou SG, c'est standard les tiges de potentiomètre?
j'ai vu déjà qu'il y a des différences métrique/impérial et que les boutons ne sont pas les mêmes :jap:
Même les capuchons du sélecteur de micro ce ne sont pas les mêmes suivant modèle US ou pas :/

Pour les boutons, pas de souci, le côté impérial/métrique importe peu. Il y a deux types de tiges potentiomètres: l'un est lisse et "plein", l'autre a une coupe en étoile et une fente au milieu. Il y a 95% de chances que tu aies le second type; du coup, tu as deux types de boutons: avec ou sans vis. Sans, pas de souci (si ça ne tient pas, il te suffit d'écarter légèrement la tige fendu du potentiomètre), et avec pas de souci si ce n'est que ça va plier la tige et que tu ne pourras plus remettre de bouton sans vis par la suite. Pour l'embout du sélecteur, par contre, il t'en faut un estampillé "metric", ou "import".
 

StefSamy a écrit :

J'ai pas réussi à trouver de site avec beaucoup de choix, ce sont toujours les mêmes boutons qui reviennent (têtes de mort, dés, et boutons originaux). Vous avez des liens sympa sous le coude?

http://www.guitarpartsresource.com/
http://www.smallbearelec.com/Categ [...] gory=Knobs
+ n'importe quel magasin d'électronique/musique, et eBay (fait une recherche avec "guitar knob", tu auras de quoi t'occuper)
 

StefSamy a écrit :

Les entourages de micro, c'est taille standard ça je suppose, un fin en position manche et un épais pour la partie chevalet?

Standard, seulement en apparence. Ils varient d'un fournisseur à un autre, mais c'est pas vraiment visible à première vue. Il te faudra peut-être percer des trous pour les vis qui ne s'aligneront pas avec le perçage actuel (mais ça ne se verra pas une fois les caches en place). Sinon, oui, un "bas" (neck) et un "haut" (bridge), mais attention de les prendre version archtop, ta guitare ayant une table bombée (il me semble).
 

StefSamy a écrit :

Les capots de micro, standard aussi? Ca dénature pas le son?

"Relativement standard", mais la taille ira, c'est plutôt l'alignement des plots qui pourrait ne pas être parfait. Et attention, parce qu'il va falloir les souder et peut-être rajouter une masse, sans compter qu'il serait préférable d'enrober les micros à la cire d'abord. Et, oui, ça va changer le son (tout du moins c'est ce que disent les puristes avec des oreilles en crustal).
 

StefSamy a écrit :

Et pour le pickguard c'est pas gagné en effet. J'ai trouvé un site qui référence la M75, mais les couleurs bofbof.


http://www.pickguardian.com/
http://pickguards.us/
http://www.terrapinguitars.com/
 

StefSamy a écrit :

Et les modèles pour Gibson, y'a une pâte de fixation en plus (une petite équerre en métal à visser sur la tranche de la guitare) et je ne suis pas chaud pour trouer ma gratte juste pour ça, son système de fixation actuel étant plus discret (l'équerre est fixée au contour micro en dessous la plaque)

"Patte". Et de toute façon, elle ne serait probablement pas assez longue pour ton pickguard... Faut juste refaire la plaque, et sers-toi du système de fixation actuel.


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n°19767806
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-09-2009 à 16:58:03  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

Pour les boutons, pas de souci, le côté impérial/métrique importe peu. Il y a deux types de tiges potentiomètres: l'un est lisse et "plein", l'autre a une coupe en étoile et une fente au milieu. Il y a 95% de chances que tu aies le second type; du coup, tu as deux types de boutons: avec ou sans vis. Sans, pas de souci (si ça ne tient pas, il te suffit d'écarter légèrement la tige fendu du potentiomètre), et avec pas de souci si ce n'est que ça va plier la tige et que tu ne pourras plus remettre de bouton sans vis par la suite. Pour l'embout du sélecteur, par contre, il t'en faut un estampillé "metric", ou "import".
 


 

Gordon Shumway a écrit :

http://www.guitarpartsresource.com/
http://www.smallbearelec.com/Categ [...] gory=Knobs
+ n'importe quel magasin d'électronique/musique, et eBay (fait une recherche avec "guitar knob", tu auras de quoi t'occuper)
 


 

Gordon Shumway a écrit :

Standard, seulement en apparence. Ils varient d'un fournisseur à un autre, mais c'est pas vraiment visible à première vue. Il te faudra peut-être percer des trous pour les vis qui ne s'aligneront pas avec le perçage actuel (mais ça ne se verra pas une fois les caches en place). Sinon, oui, un "bas" (neck) et un "haut" (bridge), mais attention de les prendre version archtop, ta guitare ayant une table bombée (il me semble).
 


 

Gordon Shumway a écrit :

"Relativement standard", mais la taille ira, c'est plutôt l'alignement des plots qui pourrait ne pas être parfait. Et attention, parce qu'il va falloir les souder et peut-être rajouter une masse, sans compter qu'il serait préférable d'enrober les micros à la cire d'abord. Et, oui, ça va changer le son (tout du moins c'est ce que disent les puristes avec des oreilles en crustal).
 


 


 

Gordon Shumway a écrit :

"Patte". Et de toute façon, elle ne serait probablement pas assez longue pour ton pickguard... Faut juste refaire la plaque, et sers-toi du système de fixation actuel.


 
 
Merci pour toutes les réponses, au moins c'est clair et complet :jap:
 
Je suis retombé sur un de tes posts où les boutiques sont listées, je suis en train de les regarder.... je ferai un débrief :D


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Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19768591
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-09-2009 à 18:13:44  profilanswer
 

Bon, de retour à la maison, je confirme pour les boutons de potard, la tige est en étoile et "coupée" en 2. :jap:
 
Pour le cache micro je laisse tomber, ça a l'air bien chiant, je pensais que c'était juste un truc à visser sur l'entourage. En plus j'aime pas plus que ça le look. Par contre j'ai vu qu'ils font des petites plaques à coller, si je pars sur du crème j'en mettrai peut-être. Par contre le corps de la gratte est bien droit, pas besoin d'entourage arqué.
 
Pour le switch j'ai trouvé une rondelle (chrome et crème), par contre il me faudrait aussi la petite rondelle avec pas de vis, le truc qui bloque le bousin, c'est vendu qu'avec les switchs ce genre de truc?
 
Pour le pickguard j'ai regardé, en fait la seconde fixation est bidon, c'est pas une patte (panzani :D ), c'est une vis qui finit dans un bout de gomme qui appuie sur le corps de la gratte.
Donc je vais regarder les picks pour LP, si squier a eu la bonne idée d'espacer les micros comme les vrais, ça devrait aller. Je vais commander un pick de LP à 5€ et je verrai ce que ça donne. Par contre le miens est légèrement arrondi alors que les gibson sont droits.
 
En tout cas c'est bien prise de tête pour changer juste 3/4 "accessoires" :/
 
Et encore merci Gordon :jap: :jap:


Message édité par StefSamy le 07-09-2009 à 18:57:25

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Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19769110
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-09-2009 à 18:57:00  profilanswer
 


 
Bien fait celui là, y'a des patrons en PDF pour comparer. :love:  
 
Ca m'a permis de voir que les micros sont espacés de 5 mm de plus sur la mienne par rapport à une LP, donc un pick gibson rentrera, mais ça fera moche. :lol:  
 
5€ d'économisés
 
Il me reste donc les mags qui ont le modèle dearmond75, mais ils ne font pas de chrome, ou le sûr mesure, ou le crème, ou transparent (j'y avais pas pensé, ça peut être sympa)  :pt1cable:  
 
Bon j'arrête de monologuer et je vous posterai le résultat :hello:


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mood
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Posté le 07-09-2009 à 18:57:00  profilanswer
 

n°19769480
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 07-09-2009 à 19:31:05  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

Il me reste donc les mags qui ont le modèle dearmond75


Le modèle ne se fait plus depuis le milieu des années 90, au moment où la marque a disparue... Alors, trouver des pièces de remplacemeent non-custom, c'est pas gagné.


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n°19770386
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-09-2009 à 20:58:40  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :


Le modèle ne se fait plus depuis le milieu des années 90, au moment où la marque a disparue... Alors, trouver des pièces de remplacemeent non-custom, c'est pas gagné.


 
Non je voulais dire que certains magasins de custom ont déjà le modèle en catalogue ( http://www.pickguardian.com/pickgu [...] mondM.html )
 
Mais j'ai regardé, y'a différentes M75 avec pas le même pick à chaque fois, et aucun ne correspond finalement à mon modèle. Puis les sites n'avaient pas de belle matière/couleur.
 
Le dernier site (celui avec les patrons) est parfait, on leur envoi le patron et ils font du sur-mesure, et ils ont une matière qui colle parfaitement (acrylic silver mirror), pile à la meme épaisseur.
 
http://www.terrapinisland.com/materials/images/refelectionMirrorSilver.jpg
 
Donc je vais déjà commander mes contours de micro, avec de la chance ça collera pile poil avec mes actuels et j'aurai plus qu'à fournir le patron, et si pas de bol (contours différents de mes actuels), je retoucherai le patron comme il faut et j'aurai aussi un truc parfait... :love:  :jap:  
 
Donc tout ça c'est réglé, me reste des boutons de potards à trouver, je suis pas vraiment emballé là.  
Je cherche tout simplement les miens mais en chrome
 
http://www.customshop.fr/images/boutonlespaulblk.JPG
 
J'ai trouvé des boutons de strat, mais finalement j'aime pas les crans
 
http://www.customshop.fr/images/boutonstratchrome.JPG
 
Ou sinon des boutons de SG, ils ressemblent aux miens sauf le dessus qui là est genre alu
 
http://www.luthimate.fr/images/knobs/KNB-G1SBT.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 07-09-2009 à 21:01:34

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Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19770413
younga
Posté le 07-09-2009 à 21:00:42  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
 
Bon j'arrête de monologuer et je vous posterai le résultat :hello:


 
quand j'avais voulu changer le pickguard de ma hagstrom, j'avais contacté ce site qui m'avait envoyé un pdf (qui ne collait pas..) et sinon m'avait proposé de me le faire sur mesure, après envoi soit d'un gabarit soit de la plaque (je ne me souviens plus du prix  :??:  et c'est suivant le matériau, bien évidement) accueil sympa (en tous cas à l'époque).
Pour la petite histoire, mon pickguard était beuark crème et je le voulais nacré (comme les repères de touches, quoi) et finalement en m'adressant à un luthier de ma ville, celui-ci possédait des plaques nacré, et a simplement collé une plaque par dessus le pickguard d'origine (15€)
 
avant (image google)
http://www.trocmusic.com/images/annonces/upload/229263.jpg
 
 
 
après (la mienne :) )
http://vilja51.free.fr/Photo-152.jpg
 
si ça peut te donner une piste  :)
 
 
Edit...si je donne pas le lien du site  minusplus  ....http://www.luthimate.fr/plaquesplastiques-c-76.html

Message cité 2 fois
Message édité par younga le 08-09-2009 à 09:01:24
n°19770629
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-09-2009 à 21:14:57  profilanswer
 

younga a écrit :


 
quand j'avais voulu changer le pickguard de ma hagstrom, j'avais contacté ce site qui m'avait envoyé un pdf (qui ne collait pas..) et sinon m'avait proposé de me le faire sur mesure, après envoi soit d'un gabarit soit de la plaque (je ne me souviens plus du prix  :??:  et c'est suivant le matériaux, bien évidement) accueil sympa (en tous cas à l'époque).
Pour la petite histoire, mon pickguard était beuark crème et je le voulais nacré (comme les repères de touches, quoi) et finalement en m'adressant à un luthier de ma ville, celui-ci possédait des plaques nacré, et a simplement collé une plaque par dessus le pickguard d'origine (15€)
 
avant (image google)
http://www.trocmusic.com/images/an [...] 229263.jpg
 
 
 
après (la mienne :) )
http://vilja51.free.fr/Photo-152.jpg
 
si ça peut te donner une piste  :)
 
 
Edit...si je donne pas le lien du site  minusplus  ....http://www.luthimate.fr/plaquesplastiques-c-76.html


 
Sympa le résultat, et pas cher  :jap:  
 
Je suis effectivement tombé sur ce site aujourd'hui. Entre autre [:tinostar]


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Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19771073
shadowdim
Perdu
Posté le 07-09-2009 à 21:44:23  profilanswer
 

younga a écrit :


 
quand j'avais voulu changer le pickguard de ma hagstrom, j'avais contacté ce site qui m'avait envoyé un pdf (qui ne collait pas..) et sinon m'avait proposé de me le faire sur mesure, après envoi soit d'un gabarit soit de la plaque (je ne me souviens plus du prix  :??:  et c'est suivant le matériaux, bien évidement) accueil sympa (en tous cas à l'époque).
Pour la petite histoire, mon pickguard était beuark crème et je le voulais nacré (comme les repères de touches, quoi) et finalement en m'adressant à un luthier de ma ville, celui-ci possédait des plaques nacré, et a simplement collé une plaque par dessus le pickguard d'origine (15€)
 
avant (image google)
http://www.trocmusic.com/images/an [...] 229263.jpg
 
 
 
après (la mienne :) )
http://vilja51.free.fr/Photo-152.jpg
 
si ça peut te donner une piste  :)
 
 
Edit...si je donne pas le lien du site  minusplus  ....http://www.luthimate.fr/plaquesplastiques-c-76.html


Et l'épaisseur en plus, c'est pas génant du tout?


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Mangas/DVD - Chiptune
n°19771866
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-09-2009 à 22:33:28  profilanswer
 

shadowdim a écrit :


Et l'épaisseur en plus, c'est pas génant du tout?


 
Ah oui bonne question!
 
Mais comme il a modifié le reste aussi (caches micro&co), il a peut-être compensé.
 
Beau travail en tout cas, c'est vrai que c'est pas malin de mettre des inserts frets argentés quand le reste de la guitare est doré :/
 
Question en passant : il sert à quoi le petit switch avec les potards?


Message édité par StefSamy le 07-09-2009 à 22:34:22

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Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19774242
younga
Posté le 08-09-2009 à 08:27:54  profilanswer
 

oui, effectivement j'ai attendu un changement de cordes + réglage guitare pour faire changer les caches et faire le pickguard (+ plaque de jack en chrome aussi au lieu du plastoc beuark crème) et du coup il ne m'a fait payer que le prix des pièces . Sinon faut pas croire, c'est relativement peu épais (genre feuille cartonnée..intercalaire) la "feuille" de nacre. Et de fait les premiers jours tu "sens" bien comme un léger changement, puis on oublie.....mais comme j'ai pu le lire ici, et qui m'a fait rire,(en gros)  "c'est pas un topic de musicos, mais de mecs qui se paluchent devant leur matos"  :lol:  
Pour le switch, c'est un split des micros double bobinage pour les passer en simple.

Message cité 1 fois
Message édité par younga le 08-09-2009 à 08:28:21
n°19774377
StefSamy
VC FTW
Posté le 08-09-2009 à 09:06:40  profilanswer
 

younga a écrit :

oui, effectivement j'ai attendu un changement de cordes + réglage guitare pour faire changer les caches et faire le pickguard (+ plaque de jack en chrome aussi au lieu du plastoc beuark crème) et du coup il ne m'a fait payer que le prix des pièces . Sinon faut pas croire, c'est relativement peu épais (genre feuille cartonnée..intercalaire) la "feuille" de nacre. Et de fait les premiers jours tu "sens" bien comme un léger changement, puis on oublie.....mais comme j'ai pu le lire ici, et qui m'a fait rire,(en gros)  "c'est pas un topic de musicos, mais de mecs qui se paluchent devant leur matos"  :lol:  
Pour le switch, c'est un split des micros double bobinage pour les passer en simple.


 
C'est donc ça le split :D
 
Bon moi pour les contours de micro, je ne trouve pas les mêmes tailles en hauteur (3mm au manche et 9mm au chevalet, et encore, ils sont aussi en pente (en fait c'est 3 et 4 mm pour le premier, et 9 et 10 mm pour le second micro).
 
Va falloir passer à moins haut (j'ai trouvé du 2 et 5 mm, c'est quoi d'ailleurs les tailles 1/4 et 1/2, c'est pas des inchs mais je ne vois pas ce que c'est), mais du coup je me demande ce que ça va donner, va falloir rabaisser le chevalet non (distance cordes <-> micro plus grande) ?  
 
Du coup ça va partir en frisettes et faudra tout rerégler --> luthier needed
 
Je vais peut-être juste me contenter de faire le pickguard et laisser la partie micro comme elle est. Les contours en chrome y'en a pour une 40 aine d'€, plus le passage chez le luthier, ça va finir par faire cher juste pour des contours.
 
En tout cas je découvre le merveilleux monde des pièces détachées et de la customisation et c'est .... passionnant, y'a moyen de s'éclater :bounce:


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Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19776455
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 08-09-2009 à 12:43:09  profilanswer
 

Guitare bas de gamme, voilà le résultat:
 
http://img200.imageshack.us/img200/918/img0475g.jpg
http://img200.imageshack.us/img200/6262/img0477j.jpg
http://img200.imageshack.us/img200/5756/img0515wb.jpg
 
(trouvé sur G.com)


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Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°19776601
bluebear
Posté le 08-09-2009 à 13:02:56  profilanswer
 

Vive le sandwich :/

n°19776651
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 08-09-2009 à 13:09:57  profilanswer
 

classique.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°19776718
shadowdim
Perdu
Posté le 08-09-2009 à 13:16:43  profilanswer
 

J'ai envie de dire, tant que ça tient bien et que ça se voit pas, osef non? :o
Encore sur une acoustique je suppose que le type de bois change le son, mais une élèc, c'est les micros qui récupèrent les changements de champ magnétique au niveau des cordes (un truc de ce genre, non?), donc le bois n'a pas d'importance :/
 
Vous pouvez me lyncher, dites moi juste pourquoi :o


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Mangas/DVD - Chiptune
n°19777022
korner
Posté le 08-09-2009 à 13:52:12  profilanswer
 

bois de merde, mauvais sustain.
Apres au niveau de la "couleur" du son, en effet je ne pense pas que ça change grand chose :o


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galerie photo | thingiverse
n°19777077
rouliano34
Posté le 08-09-2009 à 13:57:22  profilanswer
 

shadowdim a écrit :

J'ai envie de dire, tant que ça tient bien et que ça se voit pas, osef non? :o
Encore sur une acoustique je suppose que le type de bois change le son, mais une élèc, c'est les micros qui récupèrent les changements de champ magnétique au niveau des cordes (un truc de ce genre, non?), donc le bois n'a pas d'importance :/
 
Vous pouvez me lyncher, dites moi juste pourquoi :o


http://www.partoch.com/cours/cours [...] iques.html

n°19777330
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 08-09-2009 à 14:21:22  profilanswer
 

shadowdim a écrit :

J'ai envie de dire, tant que ça tient bien et que ça se voit pas, osef non? :o
Encore sur une acoustique je suppose que le type de bois change le son, mais une élèc, c'est les micros qui récupèrent les changements de champ magnétique au niveau des cordes (un truc de ce genre, non?), donc le bois n'a pas d'importance :/
 
Vous pouvez me lyncher, dites moi juste pourquoi :o


 

korner a écrit :

bois de merde, mauvais sustain.
Apres au niveau de la "couleur" du son, en effet je ne pense pas que ça change grand chose :o


 
Mais alors pourquoi une Les Paul ça sonne ça race alors qu'une strat ça sonne comme un cageot percé?  [:le velocypede de zed]  


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| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°19777474
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 08-09-2009 à 14:34:04  profilanswer
 

Pour faire simple: un micro, ça capte les vibrations des cordes. Soit.
 
Mais ces vibrations sont aussi transmises au bois (grâce au sillet et au chevalet, notamment). Un bois qui vibre beaucoup (car dense) laissera les cordes vibrer librement, là où un bois moins dense absorbera les vibrations. De même, les bois ne sont pas construits/veinés de la même façon, et cette absorption de vibration ne se fera que sur certaines fréquences; là encore, ça influencera la façon dont les cordes vibrent.
 
Et qu'est-ce qui capte ces vibrations? (cf première phrase)

Message cité 3 fois
Message édité par Gordon Shumway le 08-09-2009 à 14:35:07

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n°19777502
korner
Posté le 08-09-2009 à 14:37:55  profilanswer
 

DraX a écrit :


 
Mais alors pourquoi une Les Paul ça sonne ça race alors qu'une strat ça sonne comme un cageot percé?  [:le velocypede de zed]  


 
et les micros c'est pour les moules  [:hurle] ?


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galerie photo | thingiverse
n°19777961
bluebear
Posté le 08-09-2009 à 15:16:37  profilanswer
 

Citation :


Pour faire simple: un micro, ça capte les vibrations des cordes. Soit.  
 
Mais ces vibrations sont aussi transmises au bois (grâce au sillet et au chevalet, notamment). Un bois qui vibre beaucoup (car dense) laissera les cordes vibrer librement, là où un bois moins dense absorbera les vibrations. De même, les bois ne sont pas construits/veinés de la même façon, et cette absorption de vibration ne se fera que sur certaines fréquences; là encore, ça influencera la façon dont les cordes vibrent.  
 
Et qu'est-ce qui capte ces vibrations? (cf première phrase)


 

Citation :


bois de merde, mauvais sustain.  
Apres au niveau de la "couleur" du son, en effet je ne pense pas que ça change grand chose :o


 
Sur la telecaster posté par Gordon, c'est pas difficile d'imaginer que les planches d'agglo collés ont une incidence sur la qualitay sonore. Par contre sur la différence de son qu'il peut y avoir entre une les paul avec une table en érable et une autre avec une table en frêne par exemple, avec les même micros j'entends, est-ce vraiment flagrant ? [:tinostar dei]
 
Je pose la question parce que déjà, j'ai pas eu l'occasion de tester par  moi-même, et qu'ensuite entre ceux qui disent qu'on à le son d'une strato fender sur une squier avec des micros fender et ceux qui au contraire parle d'hérésie c'est pas evident  :D  
 
En fait ce qu'il faudrait c'est analyser la sortie d'un micro à l'oscillo, monté sur différent bois  [:xolth]

n°19778068
bluebear
Posté le 08-09-2009 à 15:25:41  profilanswer
 


 
J'ai jamais prétendu mesurer la qualité du son  [:sarkomain], mais la différence entre les signaux, si il y en a. [:djmb]

n°19778106
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 08-09-2009 à 15:28:28  profilanswer
 

bluebear a écrit :

Par contre sur la différence de son qu'il peut y avoir entre une les paul avec une table en érable et une autre avec une table en frêne par exemple, avec les même micros j'entends, est-ce vraiment flagrant ? [:tinostar dei]

La différence existera... Maintenant, elle sera flagrante pour certains, et inexistante pour d'autres. Ça dépend des oreilles.
 

bluebear a écrit :

Je pose la question parce que déjà, j'ai pas eu l'occasion de tester par  moi-même, et qu'ensuite entre ceux qui disent qu'on à le son d'une strato fender sur une squier avec des micros fender et ceux qui au contraire parle d'hérésie c'est pas evident  :D

Toujours une histoire d'oreilles.
 

bluebear a écrit :

En fait ce qu'il faudrait c'est analyser la sortie d'un micro à l'oscillo, monté sur différent bois  [:xolth]

Sûrement déjà fait...
 
Mais c'est comme tout: un bois pourri, un montage approximatif, un mauvais micro... Si ça donne le son que tu cherches, ce sera forcément mieux qu'une gratte de luthier à 10000€. Pour les grattes bas-de-gamme, c'est surtout par rapport aux débutant, qui n'ont pas en tête *le* son qu'ils cherchent; c'est pour ça que je leur conseille de payer un peu plus pour mieux, le temps de se faire les doigts et les oreilles. Une fois que c'est fait, c'est juste une histoire de goût et on appréciera une guitare pour ce qu'elle est.


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n°19778557
korner
Posté le 08-09-2009 à 16:08:59  profilanswer
 

si je propose le test à Mythbusters, vous appuyez ma propal ?  [:mrfreeze]  
 
:D


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n°19778864
Dragoda
All Things Yīn & Yáng
Posté le 08-09-2009 à 16:30:37  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


Donc tout ça c'est réglé, me reste des boutons de potards à trouver, je suis pas vraiment emballé là.  
Je cherche tout simplement les miens mais en chrome
 
http://www.customshop.fr/images/boutonlespaulblk.JPG
 
J'ai trouvé des boutons de strat, mais finalement j'aime pas les crans
 
http://www.customshop.fr/images/boutonstratchrome.JPG
 
Ou sinon des boutons de SG, ils ressemblent aux miens sauf le dessus qui là est genre alu
 
http://www.luthimate.fr/images/knobs/KNB-G1SBT.jpg


Ca doit se trouver sur eBay, j'ai pas beaucoup cherché, et ceux-ci ont des crans :o
 
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISA [...] AX:IT#shId
 
http://www.banzaieffects.com/Dial- [...] 22857.html
http://www.banzaieffects.com/Dial- [...] 22856.html
(pour axes lisses je crois ces 2 derniers exemples)

n°19779016
StefSamy
VC FTW
Posté le 08-09-2009 à 16:43:39  profilanswer
 

Dragoda a écrit :


Ca doit se trouver sur eBay, j'ai pas beaucoup cherché, et ceux-ci ont des crans :o
 
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISA [...] AX:IT#shId
 
http://www.banzaieffects.com/Dial- [...] 22857.html
http://www.banzaieffects.com/Dial- [...] 22856.html
(pour axes lisses je crois ces 2 derniers exemples)


 
Merci mais justement, je veux du lisse idéalement.
 
J'ai retourné e bay hier soir et n'ai rien trouvé.
 
En même temps je sais pas si la demande est assez élevée pour poser ma dem et me mettre à faire des boutons de LP chromés [:tinostar]
 
Je vais regarder le reste du site que tu me donnes :jap:


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19779272
basketor63
Marine Le Pen la délinquante
Posté le 08-09-2009 à 17:03:48  profilanswer
 

Est ce que quelqu'un à pu mettre le pied sur la Wahwah EBS model signature Stanley Clarke ? :o

 
san marco a écrit :

 

tu manges des lardons dessus ??

 

sinon c'est bien chiant de pas pouvoir percer des trous dans le murs pour la suspendre à une attache murale :D


 [:julien rodriguez]
bien vu :D

 
StefSamy a écrit :

Ouais mais je peux faire plein de bruit avec, rien à faire des voisins  :D

 

t'es surement plus tranquille quand t'es proprio, tu peux pas te faire virer :o

shadowdim a écrit :

J'ai envie de dire, tant que ça tient bien et que ça se voit pas, osef non? :o
Encore sur une acoustique je suppose que le type de bois change le son, mais une élèc, c'est les micros qui récupèrent les changements de champ magnétique au niveau des cordes (un truc de ce genre, non?), donc le bois n'a pas d'importance :/

 

Vous pouvez me lyncher, dites moi juste pourquoi :o

 

Si si il a une importance ;)
Une corde qui vibre ça ne donne pas en sortie une sinusoïde parfaite comme on pourrait la générer avec un oscilloscope. (ça doit pas être un osciloscope [:klemton] mais bon on peut voir le résultat dessus :D )
Il y a le timbre qui résulte du fait que la sinusoide n'est pas parfaitement lisse.
Quand la corde entre en vibration, elle réagit aussi aux ondes propagées dans le bois, ce qui modifie donc la façon dont elle vibre, et ça modifie le timbre.
Il y donc une certaine signature sonore provenant du bois.
Tout comme de la corde, sa matière, sa tension, son épaisseur, sa longueur.
Et les micros la captent de telle ou telle façon, modifiant le timbre aussi.

 
korner a écrit :

bois de merde, mauvais sustain.
Apres au niveau de la "couleur" du son, en effet je ne pense pas que ça change grand chose :o

 

Si tu trouves que ça ne change rien niveau son c'est sans doute que tu n'attaques pas assez les cordes pour faire sortir le grain de la basse :)
Plus le bois mange des vibrations importante de la corde, plus il va aussi influer sur la façon dont vibre la corde.
Pour le sustain c'est vrai, tout comme pour les harmoniques (les harmoniques naturelles qui émanent d'une note jouée)

 

Quand je me suis mis à plus attaquer les cordes, ce fut une petite révolution pour moi :love:

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 08-09-2009 à 17:45:52
n°19780768
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-09-2009 à 19:33:50  profilanswer
 

Toi... tu viens de devenir mon ami :o


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°19781003
shadowdim
Perdu
Posté le 08-09-2009 à 19:58:22  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

Pour faire simple: un micro, ça capte les vibrations des cordes. Soit.
 
Mais ces vibrations sont aussi transmises au bois (grâce au sillet et au chevalet, notamment). Un bois qui vibre beaucoup (car dense) laissera les cordes vibrer librement, là où un bois moins dense absorbera les vibrations. De même, les bois ne sont pas construits/veinés de la même façon, et cette absorption de vibration ne se fera que sur certaines fréquences; là encore, ça influencera la façon dont les cordes vibrent.
 
Et qu'est-ce qui capte ces vibrations? (cf première phrase)


 

basketor63 a écrit :

Si si il a une importance ;)
Une corde qui vibre ça ne donne pas en sortie une sinusoïde parfaite comme on pourrait la générer avec un oscilloscope. (ça doit pas être un osciloscope [:klemton] mais bon on peut voir le résultat dessus :D )
Il y a le timbre qui résulte du fait que la sinusoide n'est pas parfaitement lisse.
Quand la corde entre en vibration, elle réagit aussi aux ondes propagées dans le bois, ce qui modifie donc la façon dont elle vibre, et ça modifie le timbre.
Il y donc une certaine signature sonore provenant du bois.
Tout comme de la corde, sa matière, sa tension, son épaisseur, sa longueur.
Et les micros la captent de telle ou telle façon, modifiant le timbre aussi.


Merci pour les explications :jap:  


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Mangas/DVD - Chiptune
n°19781174
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-09-2009 à 20:16:10  profilanswer
 

Oh, fuck.... :D


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n°19781528
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-09-2009 à 20:47:30  profilanswer
 

Kierk a écrit :

Il y a quand même une vilaine petite latence avec les Pod Studio. J'avais commandé un Pod Studio UX1, je l'ai gardé deux jours avant de le renvoyer et je n'ai toujours pas trouvé de solution viable pour m'enregistrer convenablement sur pc.

Wat ? oO


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n°19781633
StefSamy
VC FTW
Posté le 08-09-2009 à 20:58:56  profilanswer
 

Bon, commandé ma rondelle (kassedédi à Leg le revenant  :o ) de switch et cap chromés.
 
J'ai aussi pris les boutons de SG, comme les miens avec le dessus "alu" en +
 
http://elderly.com/images/accessories/GEPT/MK010_sm_.jpg
 
Et aussi d'autres boutons type strat mais mieux usinés que ceux que j'avais vu (chiffrage/écriture):
 
http://www.greasygroove.com/prodimages/0021-KN-P-C-P-ST_LRG1.jpg
 
Je verrai ce qui rend le mieux, et je verrai alors pour les contours de micro (après tout ça fera un peu de contraste, surtout avec le pick mirroir lui aussi, ça risque de faire bizare les contours chromés juste à côté. :/
Par contre les caches micros du coup ça pourrait le faire si je laisse les contours noirs  :whistle:  
 
J'ai choppé le tout chez thomann au final (comme tout était dispo en même temps au même endroit, ça amorti les FdP) sauf les type strat, trouvés sur un shop US.
 
Je vous posterai le résultat (dont vous vous fouttez  :D ) semaine prochaine


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n°19782742
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-09-2009 à 22:32:01  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

Pour faire simple: un micro, ça capte les vibrations des cordes. Soit.
 
Mais ces vibrations sont aussi transmises au bois (grâce au sillet et au chevalet, notamment). Un bois qui vibre beaucoup (car dense) laissera les cordes vibrer librement, là où un bois moins dense absorbera les vibrations. De même, les bois ne sont pas construits/veinés de la même façon, et cette absorption de vibration ne se fera que sur certaines fréquences; là encore, ça influencera la façon dont les cordes vibrent.
 
Et qu'est-ce qui capte ces vibrations? (cf première phrase)

Quid des Danelectro ? :o


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