Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4020 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

et puis des fans de Chopin, ça existe encore???

n°4313120
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 01-12-2004 à 17:30:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

fugitifs a écrit :

Chopin... superbe... valse en la mineur en si bémole mineur... nocturnes aussi... la deuxième partie de son concerto  pour piano est géniale. La marchye funèbre n'en parlons pas... pas si facile à jouer même si elle est de niveau moyen. C'est un des seules compositeur à savoir aussi bien transcrire la mélancolie. Dorian Gray (d'Oscar Wilde) dit "J'aime(...) La fulgurance de Beethoven et la tristesse de Chopin", je suis assez d'accord avec ce point de vue. Le concerto pour piano de Dvorak est superbe aussi, maisce n'est pas le sujet je crois... Sinon pour enchainer sur le rock, je parlerai de Janis Joplin... mais je ne sais pas si je ferai l'unanimité.

Les DEUX concerti ENTIERS sont géniaux!  :love:  

Je dirais que la plupart des morceaux de Chopin qui semblent abordables techniquement sont finalement très très difficiles à interprêter (Valses, Préludes, Mazurkas par ex).

Le Concerto pour piano de Dvorak (par Richter) :love:

Rock: The Beatles,  [:zigmounette] Bob (Dylan)  

[:filter]

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
mood
Publicité
Posté le 01-12-2004 à 17:30:55  profilanswer

n°4313126
zigmounett​e
Posté le 01-12-2004 à 17:31:45  profilanswer

leoz a écrit :

J'ai vraiment du mal quand les gens parlent de Chopin = mélancolie.
Quand quelqu'un aborde Chopin et que de suite il parle de tristesse et de mélancolie ca me gave un peu. Pour moi ya une mauvaise compréhension de l'oeuvre.
Bien sur dans Chopin ya de la mélancolie. Mais à écouter certains, ca se résume à ca. Pas plus tard que hier soir en écoutant Anderszewski jouer la Sonate n°3 j'ai pas ressenti la mélancolie. C'était juste superbe.
Moi je dis, halte à l'idée reçu : Chopin = pathos.

Tout à fait vrai! :jap:

Je m'en veux d'avoir louper ce concert  :cry:

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4313129
zigmounett​e
Posté le 01-12-2004 à 17:32:15  profilanswer

cow2 a écrit :

bah il est tres long, il n'y presque pas de choeur, etc etc

la flute ou un verdi c'est carément + accessible :o

La Flûte avant Verdi alors :o

:d

---------------
n°4313153
cow2
Posté le 01-12-2004 à 17:34:33  profilanswer

on fait comme on veut, moi perso je m'en fous je les ai presque tous vu à l'opéra et je les ai presque tous en CDs :o

n°4313700
zigmounett​e
Posté le 01-12-2004 à 19:00:25  profilanswer

Moi j'ai pas bokou de cd's d'opéra; en fait, je suis pas fana.
Je préfère la musique instrumentale :love:

---------------
n°4314212
cow2
Posté le 01-12-2004 à 20:15:49  profilanswer

zigmounette a écrit :

Moi j'ai pas bokou de cd's d'opéra; en fait, je suis pas fana.
Je préfère la musique instrumentale :love:

tu verras quand tu sera cultivée, tu aimeras l'opéra  :whistle:  

En fait, les fans d'opéras et de classique ne sont pas très souvent les memes, c'est marrant

n°4314407
leoz
Posté le 01-12-2004 à 20:40:07  profilanswer

cow2 a écrit :

tu verras quand tu sera cultivée, tu aimeras l'opéra  :whistle:  

En fait, les fans d'opéras et de classique ne sont pas très souvent les memes, c'est marrant

Très juste.
L'opéra se rapproche plus facilement des gens à culture "littéraire" (si toute fois on peut dissocier les différentes cultures artistiques)

n°4314420
zigmounett​e
Posté le 01-12-2004 à 20:41:48  profilanswer

leoz a écrit :

Très juste.
L'opéra se rapproche plus facilement des gens à culture "littéraire" (si toute fois on peut dissocier les différentes cultures artistiques)

Ui mais bon, en tant que khâgneuzzz, j'ai un petit peu une culture "littéraire"...  :whistle:

---------------
n°4314428
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 01-12-2004 à 20:43:06  profilanswer

On parle beaucoup de l'écoute de CHopin, mais suis-je le seul à pratiquer ?!  :o

---------------
"Aujourd'hui, les Hommes connaissent le prix de tout mais la valeur de rien." O. Wilde
n°4314444
cow2
Posté le 01-12-2004 à 20:44:32  profilanswer

zigmounette a écrit :

Ui mais bon, en tant que khâgneuzzz, j'ai un petit peu une culture "littéraire"...  :whistle:

tu devrais pas être au boulot là  :hello:  :pfff:

mood
Publicité
Posté le 01-12-2004 à 20:44:32  profilanswer

n°4314447
cow2
Posté le 01-12-2004 à 20:44:58  profilanswer

PHOENXREBRTH a écrit :

On parle beaucoup de l'écoute de CHopin, mais suis-je le seul à pratiquer ?!  :o

moi je suis écouteur. Pas pratiquant. J'étais trop nul petit  :sweat:

n°4315046
leoz
Posté le 01-12-2004 à 21:40:15  profilanswer

PHOENXREBRTH a écrit :

Moi comme je l'ai dit ya quelque posts, j'ai débuté le piano depuis peu donc j'ai pas encore le niveau pour jouer du Chopin. Mais je m'interesse à l'écriture et pas à l'interpretation.

n°4317078
fugitifs
Larvatus prodeo
Posté le 02-12-2004 à 09:24:41  profilanswer

Le parti pris n'était pas convenable et stéréotypé mais il se plaçait dans la stricte limite de la citation de Wilde. Cependant chaque auteur a un trait dominant qu'il laisse transparaître sur la majeure partie de son oeuvre... l'auditeur naïf s'attachera donc à ce que qu'il a le plus entendu d'un compositeur pour lui mettre une étiquette...(marche funèbre, nocturne, valses)
Je ne suis pas sûr de mes références mais je connais aussi le chopin moins "mélancolique", prélude en ré majeur (bien qu'une tonalité mineure vienne contrebalancer cette idée), danse hongroise, la dernière valse (n 19 je crois, très majestueuse).
La "fugurance" de Beethoven... Cette caricature ne suffit pas à traduire toute son oeuvre mais c'est tout de même un trait dominant du compositeur... laisson la lettre à Elise pour parler du troisième moouvement du clair de lune par exemple.

---------------
Mais où vont ils ces coeurs errants encore plus fugitifs que nous même (5ème élégie (rilke))
n°4317158
leoz
Posté le 02-12-2004 à 09:49:38  profilanswer

fugitifs a écrit :

Le parti pris n'était pas convenable et stéréotypé mais il se plaçait dans la stricte limite de la citation de Wilde. Cependant chaque auteur a un trait dominant qu'il laisse transparaître sur la majeure partie de son oeuvre... l'auditeur naïf s'attachera donc à ce que qu'il a le plus entendu d'un compositeur pour lui mettre une étiquette...(marche funèbre, nocturne, valses)
Je ne suis pas sûr de mes références mais je connais aussi le chopin moins "mélancolique", prélude en ré majeur (bien qu'une tonalité mineure vienne contrebalancer cette idée), danse hongroise, la dernière valse (n 19 je crois, très majestueuse).
La "fugurance" de Beethoven... Cette caricature ne suffit pas à traduire toute son oeuvre mais c'est tout de même un trait dominant du compositeur... laisson la lettre à Elise pour parler du troisième moouvement du clair de lune par exemple.

Le deuxième mouvement de la Sonate au Clair de Lune est magnifique aussi.

n°4317560
fugitifs
Larvatus prodeo
Posté le 02-12-2004 à 11:09:44  profilanswer

leoz a écrit :

Le deuxième mouvement de la Sonate au Clair de Lune est magnifique aussi.

Le deuxième mouvement aére les deux autres... la tonalité majeure change un peu ... Ce n'est pas celui que je préfère dans le "moonlight"... tu l'aimes pour savoir le jouer ou pour l'écouter? Je pense que quand on le joue ce clair de lune... ce n'est pas le mouvement qui nécessite plus d'interprétation...
Je sens que je ne vais pas faire l'unanimité

---------------
Mais où vont ils ces coeurs errants encore plus fugitifs que nous même (5ème élégie (rilke))
n°4317574
cow2
Posté le 02-12-2004 à 11:11:56  profilanswer

le premier mvt de moonligth est aussi super dur à jouer
faut maintenir le meme tempo tout au long, sans jouer de la pédale ...
super dur, meme les grands pros ont du mal

n°4317721
Ninth Gate
Posté le 02-12-2004 à 11:32:56  profilanswer

Sposalizio a écrit :

il faut quand même un certain niveau...

pour chopin? du tout, il y a des oeuvres très accessibles (notamment les nocturnes). En école/conservatoire on commence à en étudier au bout de 4 ans à peine.
Techniquement il n'y a rien d'insurmontable, c'est l'interprétation qui se veut bcp plus complexe.
A côté de liszt ça reste une partie de plaisir  :D

n°4317791
Ninth Gate
Posté le 02-12-2004 à 11:45:45  profilanswer

cow2 a écrit :

le premier mvt de moonligth est aussi super dur à jouer

heu le premier mouvement c'est bien celui qui commence par plusieurs "sol do mi sol do mi" en triolets? (en tout cas celui-ci est des plus simples)

n°4317804
cow2
Posté le 02-12-2004 à 11:47:27  profilanswer

Ninth Gate a écrit :

heu le premier mouvement c'est bien celui qui commence par plusieurs "sol do mi sol do mi" en triolets? (en tout cas celui-ci est des plus simples)

essaye de maintenir exactement le meme rythme pendant 3 minutes, avec la meme pression sur les touches  :jap:

n°4317806
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 02-12-2004 à 11:47:58  profilanswer

Ninth Gate a écrit :

pour chopin? du tout, il y a des oeuvres très accessibles (notamment les nocturnes). En école/conservatoire on commence à en étudier au bout de 4 ans à peine.
Techniquement il n'y a rien d'insurmontable, c'est l'interprétation qui se veut bcp plus complexe.
A côté de liszt ça reste une partie de plaisir  :D

Tu m'étonnes... Quoiqu'il y a quelques nocturnes plus difficiles techiquement (op. 48 no. 1 ou 37-2 par exemple). Les préludes sont TRES faciles.
Mais à part ça, chez Liszt il y a aussi quelques pièces faciles bien que peu nombreuses.
Chez Rachmaninov par contre...

---------------
"Aujourd'hui, les Hommes connaissent le prix de tout mais la valeur de rien." O. Wilde
n°4317826
cow2
Posté le 02-12-2004 à 11:50:16  profilanswer

de toute façon la course à la technique c'est sympa, mais ça n'a strictement rien à voir avec une bonne interprétation.
Les pièces les plus difficiles, là où on est souvent décu par l'interprétation, sont les pièces 'faciles' à jouer techniquement.
C'est super dur de bien jouer un mouvement lent :/

n°4317859
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 02-12-2004 à 11:54:06  profilanswer

cow2 a écrit :

de toute façon la course à la technique c'est sympa, mais ça n'a strictement rien à voir avec une bonne interprétation.
Les pièces les plus difficiles, là où on est souvent décu par l'interprétation, sont les pièces 'faciles' à jouer techniquement.
C'est super dur de bien jouer un mouvement lent :/

Tout à fait, on répondait juste à la remarque de Sposalizio comme quoi il fallait déjà un certain niveau pour jouer du Chopin.

---------------
n°4318387
Ninth Gate
Posté le 02-12-2004 à 13:11:07  profilanswer

cow2 a écrit :

essaye de maintenir exactement le meme rythme pendant 3 minutes, avec la meme pression sur les touches  :jap:

arpèges/déliateur et métronome tous les jours, et ça ne pose plus de gros problèmes. Le tempo et l'homogénéité du son sont certes difficiles à maîtriser dans beaucoup de situations, mais dans un tel morceau qui ne présente finalement pas d'autres difficultés, un amateur peut s'en sortir honorablement. Je ne parle pas de perfection, mais je trouve tout de même que tu exagères un peu en disant qu'un pro peinerait dessus  ;) (je parle de technique pas d'interprétation)

On ne peut pas en dire autant pour la Pathétique du même compositeur par exemple... :sweat:  

n°4318408
cow2
Posté le 02-12-2004 à 13:14:10  profilanswer

Ninth Gate a écrit :

arpèges/déliateur et métronome tous les jours, et ça ne pose plus de gros problèmes. Le tempo et l'homogénéité du son sont certes difficiles à maîtriser dans beaucoup de situations, mais dans un tel morceau qui ne présente finalement pas d'autres difficultés, un amateur peut s'en sortir honorablement. Je ne parle pas de perfection, mais je trouve tout de même que tu exagères un peu en disant qu'un pro peinerait dessus  ;) (je parle de technique pas d'interprétation)

moi je parle de perfection  :o  :jap:

n°4318410
fugitifs
Larvatus prodeo
Posté le 02-12-2004 à 13:14:22  profilanswer

[citation=4317574,320,34][nom]cow2 a écrit[/nom]le premier mvt de moonligth est aussi super dur à jouer

Je pense que le fait de maintenir le même tempo n'est pas le plus dur... jouer sur les notes et leur vélocité et plus difficile... entre les aigus (forts)les arpèges (un peu moins) les octaves (suffisament discrets et en même temps assez profonds pour soutenir l'aspect suggestifs (de l'ombre) qu'ils apportent... je trouve que c'est le jeu des contrastes qui s'avère assez délicat, il mettrait presque la considération du tempo au second plan.

---------------
n°4318464
Ninth Gate
Posté le 02-12-2004 à 13:22:43  profilanswer

cow2 a écrit :

moi je parle de perfection  :o  :jap:

c'est malheureusement hors de ma portée pour l'instant (ptet dans une paire d'années  :sweat: )

n°4318565
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 02-12-2004 à 13:35:50  profilanswer

Ninth Gate a écrit :

c'est malheureusement hors de ma portée pour l'instant (ptet dans une paire d'années  :sweat: )

Combien d'années de pratique ? Quel niveau  :??:

---------------
n°4318874
leoz
Posté le 02-12-2004 à 14:06:21  profilanswer

PHOENXREBRTH a écrit :

Combien d'années de pratique ? Quel niveau  :??:

Moi j'aimerais bien connaitre mon niveau dans la formation officielle en piano (au Conservatoire) parce que j'ai une prof qui me dis que j'avance vite et tout mais je saurais pas situé mon niveau.
PHOENXREBRTH je peux peut-être te scanner une partition pour que tu me dise à quel niveau tu situerais le morceau :whistle:

Message édité par leoz le 02-12-2004 à 14:08:15
n°4318890
cow2
Posté le 02-12-2004 à 14:08:29  profilanswer

faut t'enregistrer aussi qu'on juge :o

n°4318901
leoz
Posté le 02-12-2004 à 14:09:28  profilanswer

cow2 a écrit :

faut t'enregistrer aussi qu'on juge :o

J'ai pas de micro  :o  
Puis de toute façon c'est juste pour me faire idée...
J'ai qu'un an de piano donc c'est pas des pièces qui demandent une interpretation ultra précise :)

n°4318958
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 02-12-2004 à 14:16:10  profilanswer

leoz a écrit :

Moi j'aimerais bien connaitre mon niveau dans la formation officielle en piano (au Conservatoire) parce que j'ai une prof qui me dis que j'avance vite et tout mais je saurais pas situé mon niveau.
PHOENXREBRTH je peux peut-être te scanner une partition pour que tu me dise à quel niveau tu situerais le morceau :whistle:

Okay, mais moi je suis au conservatoire à genève donc je sais pas si c'est le même système... Envoie quand même  :jap:

---------------
n°4319003
leoz
Posté le 02-12-2004 à 14:19:48  profilanswer

PHOENXREBRTH a écrit :

Okay, mais moi je suis au conservatoire à genève donc je sais pas si c'est le même système... Envoie quand même  :jap:

Ok je scan ca et j'upload.
Mais tu te moques pas hein, j'ai qu'un an de piano  :whistle:

n°4319059
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 02-12-2004 à 14:24:55  profilanswer

leoz a écrit :

Ok je scan ca et j'upload.
Mais tu te moques pas hein, j'ai qu'un an de piano  :whistle:

Promis  [:3617buck]

---------------
n°4319087
leoz
Posté le 02-12-2004 à 14:28:57  profilanswer

Alors voila ce que je bosse en ce moment :

http://leolarbi.free.fr/Partition1_a.jpg
http://leolarbi.free.fr/Partition1_b.jpg

http://leolarbi.free.fr/Partition2_a.jpg
http://leolarbi.free.fr/Partition2_b.jpg

Comme je te l'ai dis ca fera un an que je fais du piano mi-decembre, donc ces morceaux doivent te sembler ultra facile. Mais j'aimerais bien situer mon niveau.

n°4319112
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 02-12-2004 à 14:32:33  profilanswer

Oui ben disons que moi je fais du piano depuis 12 ans donc...
Mais franchement 'suis assez surpris de ton niveau pour une seule année de pratique.
Peux-tu m'expliquer le système français (t'es au conservatoire ?) pour que je puisse bien te situer ?

EDIT : Ah, autre chose : les tempi, tu les suis ?
EDIT2 : Avais pas vu que tu étais plus jeune que moi  :)

Message édité par PHOENXREBRTH le 02-12-2004 à 14:35:20

---------------
n°4319126
leoz
Posté le 02-12-2004 à 14:33:53  profilanswer

PHOENXREBRTH a écrit :

Mais franchement 'suis assez surpris de ton niveau pour une seule année de pratique.
Peux-tu m'expliquer le système français (t'es au conservatoire ?) pour que je puisse bien te situer ?

Je suis pas au conservatoire non. Je suis des cours particuliers. J'avais pas vu ni touché une partition avant de commencer l'année dernière.

n°4319159
leoz
Posté le 02-12-2004 à 14:37:07  profilanswer

PHOENXREBRTH a écrit :

EDIT : Ah, autre chose : les tempi, tu les suis ?
EDIT2 : Avais pas vu que tu étais plus jeune que moi  :)

Les tempi oui sur ces morceaux la...
Et oui, j'ai 19 ans (commencer le piano à 18 ans t'imagine  :pt1cable: )

n°4319183
cow2
Posté le 02-12-2004 à 14:40:17  profilanswer

tes partitions sont pas trop annotées :o
Ca bosse pas trop :D

n°4319198
cow2
Posté le 02-12-2004 à 14:41:46  profilanswer

PHOENXREBRTH > j'avais pas remarqué ton avatar :o

ca vaut cher ces pianos :ouch:
Yen a un dans ma famille, ca vaut le prix d'une ferrari :pt1cable:

n°4319204
leoz
Posté le 02-12-2004 à 14:42:47  profilanswer

cow2 a écrit :

tes partitions sont pas trop annotées :o
Ca bosse pas trop :D

La plupart des annotations sont sur une sorte de cahier où écrit ma prof.
Dailleurs quand je joue elle note des trucs, à chaque fois ca me fais penser au psy qui prend des notes sur ce que dis le patient sur le divan.
 [:niiiiiiiiiico]

n°4319220
leoz
Posté le 02-12-2004 à 14:45:23  profilanswer

cow2 a écrit :

PHOENXREBRTH > j'avais pas remarqué ton avatar :o

ca vaut cher ces pianos :ouch:
Yen a un dans ma famille, ca vaut le prix d'une ferrari :pt1cable:

Le mien d'avater c'est le Steinway Modele D. Celui utilisé dans les concerts.
100 000€, ca te dis ?  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y a-t-il des fans de Bob Dylan dans la salle? {new M-à-J!!!}un dos tres (Un paso adelante) topic pour fans
Avis aux fans de dbzLes feux de l'amour ça existe encore?
est ce que scientifiquement il existe des personnes chanceuses ?La Tv sur le Web cela existe t'il encore ?
Ca existe des lits 1 personne transformable en double ??Pouvez vous concevoir que l'univers ait toujours existé ?
Cherche Fans pour créer un site web sur Linkin ParkA tous les fans de Picsou !
Plus de sujets relatifs à : et puis des fans de Chopin, ça existe encore???

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)