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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Trains - Chemins de Fer d'aujourd'hui [/!\ RTC]

n°6537277
mr_qno
Posté le 13-09-2005 à 08:21:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hide a écrit :

la LN4 c'est quoi ? :??: le petit morceau de LGV qui contourne Paris ? :o


 
Je crois que oui :o .

mood
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Posté le 13-09-2005 à 08:21:52  profilanswer
 

n°6537484
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 13-09-2005 à 09:41:10  profilanswer
 

hide a écrit :

la LN4 c'est quoi ? :??: le petit morceau de LGV qui contourne Paris ? :o


 
LN4, c'est le contournement de Lyon, de Montanay jusqu'a Valence.
Le contournement de Paris, de Crisenoy à Jablines et jusqu'au "KM8", incluant le triangle de Coubert, la "Gare" de Marne-la-Vallée, et l'ancienne sortie LGV par Combs la ville, c'est la LGV "Ile-de-France" qui bien que mise en service en deux phases (1994 et 1996) appartient a LN1.
Le point de jonction entre LN1 et LN3 est donc entre Marne la Vallée et Roissy.
La premiere "gare" appartenant à LN1, donc au PAR Sud-Est, et la seconde a LN3, donc au PAR de Lille.
 ;)


Message édité par torpedolos le 13-09-2005 à 09:41:41

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°6537513
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 13-09-2005 à 09:51:06  profilanswer
 

J'ai hesité a le mettre parce qu'il y a un copyright la dessus et qu'en plus il en manque une, mais bon:
http://rapidshare.de/files/5043041/LN.rar.html


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°6537549
mr_qno
Posté le 13-09-2005 à 10:01:46  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

J'ai hesité a le mettre parce qu'il y a un copyright la dessus et qu'en plus il en manque une, mais bon:
http://rapidshare.de/files/5043041/LN.rar.html


 
Ca met bien évidence ce bizarre tracé en zig-zag qui a obligé à faire 2 ponts en plus (voire plus ?), alors qu'il suffisait de faire une ligne droite  :ange: .
 
ps : sur LN5 je précise.


Message édité par mr_qno le 13-09-2005 à 10:02:12
n°6537591
hide
Posté le 13-09-2005 à 10:14:44  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

LN4, c'est le contournement de Lyon, de Montanay jusqu'a Valence.
Le contournement de Paris, de Crisenoy à Jablines et jusqu'au "KM8", incluant le triangle de Coubert, la "Gare" de Marne-la-Vallée, et l'ancienne sortie LGV par Combs la ville, c'est la LGV "Ile-de-France" qui bien que mise en service en deux phases (1994 et 1996) appartient a LN1.
Le point de jonction entre LN1 et LN3 est donc entre Marne la Vallée et Roissy.
La premiere "gare" appartenant à LN1, donc au PAR Sud-Est, et la seconde a LN3, donc au PAR de Lille.
 ;)

:jap:  
 

torpedolos a écrit :

J'ai hesité a le mettre parce qu'il y a un copyright la dessus et qu'en plus il en manque une, mais bon:
http://rapidshare.de/files/5043041/LN.rar.html


 :jap:

n°6538106
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 13-09-2005 à 11:33:52  profilanswer
 

mr_qno a écrit :

Ca met bien évidence ce bizarre tracé en zig-zag qui a obligé à faire 2 ponts en plus (voire plus ?), alors qu'il suffisait de faire une ligne droite  :ange: .
 
ps : sur LN5 je précise.


 
Oulah, tu as raison, mais encore plus que tu ne crois:
La Durance est traversée 3 fois de suite par un viaduc aux normes draconiennes, ancrage de 5m dans le socle rocheux, a 21 m sous la surface!, normes antisismiques et anti-inondations, etc...


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°6538278
mr_qno
Posté le 13-09-2005 à 11:54:01  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Oulah, tu as raison, mais encore plus que tu ne crois:
La Durance est traversée 3 fois de suite par un viaduc aux normes draconiennes, ancrage de 5m dans le socle rocheux, a 21 m sous la surface!, normes antisismiques et anti-inondations, etc...


 
En fait ce qui me choquait c'était le tracé étrange juste après le racordement de Lapalud, mais j'avais pas vu les traversées avec la Durance qui semblent tout aussi aberrantes.
 
Mais on peut me rassurer quand même : ce tracé sinueux, c'est pas seulement des décisions politiques j'espère ? Il y a eu aussi des contraintes environnementales, n'est-ce pas  :(  ?

n°6538314
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 13-09-2005 à 11:58:02  profilanswer
 

mr_qno a écrit :

En fait ce qui me choquait c'était le tracé étrange juste après le racordement de Lapalud, mais j'avais pas vu les traversées avec la Durance qui semblent tout aussi aberrantes.
 
Mais on peut me rassurer quand même : ce tracé sinueux, c'est pas seulement des décisions politiques j'espère ? Il y a eu aussi des contraintes environnementales, n'est-ce pas  :(  ?


 
Hum
No comment  :ange:


---------------
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n°6538354
mr_qno
Posté le 13-09-2005 à 12:03:12  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Hum
No comment  :ange:


 
Des milliards d'euros en plus, et forcément une durée de trajet plus longue, pour satisfaire une minorité :'( .
 
Même la ligne classique 1500V semble avoir un tracé plus droit !!

n°6538358
smiley0041
Posté le 13-09-2005 à 12:03:43  profilanswer
 

mr_qno a écrit :

Des milliards d'euros en plus, et forcément une durée de trajet plus longue, pour satisfaire une minorité :'( .
 
Même la ligne classique 1500V semble avoir un tracé plus droit !!


quiça ? Avignon ?

mood
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Posté le 13-09-2005 à 12:03:43  profilanswer
 

n°6538387
mr_qno
Posté le 13-09-2005 à 12:08:00  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

quiça ? Avignon ?


 
J'en sais rien, c'est plus au niveau individuel que je dis ça, il me semble par exemple qu'il y a déjà eu des modifs de tracé pour contenter des potes à Mitterrand.

n°6541077
hide
Posté le 13-09-2005 à 18:01:30  profilanswer
 

et en attendant, toujours pas de lgv à toulouse :cry:  
 
( :o )

n°6541081
smiley0041
Posté le 13-09-2005 à 18:02:06  profilanswer
 

hide a écrit :

et en attendant, toujours pas de lgv à toulouse :cry:  
 
( :o )


Tu sors o:

n°6541468
skylight
Made in France.
Posté le 13-09-2005 à 18:57:21  profilanswer
 

hide a écrit :

et en attendant, toujours pas de lgv à toulouse :cry:  
 
( :o )


Tu crois que le tronçon Lyon - Grenoble est mieux ? :o
 
Un TGV Paris - Grenoble met 3 heures. Il passe 1h30 sur LGV (LN1), puis 1h20 sur ligne classique.... :'(
Le tronçon Lyon - Grenoble est un vrai tortillard. De plus il est électrisé en 25.000 V, et ne fait que 129km.
Calculez la vitesse moyenne, vous allez vous dire que vous avez de la chance :o
Si yavait une LGV entre Lyon et Grenoble, Paris - Grenoble serait torché en 2h20... :'(

n°6541526
smiley0041
Posté le 13-09-2005 à 19:06:55  profilanswer
 

skylight a écrit :

Tu crois que le tronçon Lyon - Grenoble est mieux ? :o
 
Un TGV Paris - Grenoble met 3 heures. Il passe 1h30 sur LGV (LN1), puis 1h20 sur ligne classique.... :'(
Le tronçon Lyon - Grenoble est un vrai tortillard. De plus il est électrisé en 25.000 V, et ne fait que 129km.
Calculez la vitesse moyenne, vous allez vous dire que vous avez de la chance :o
Si yavait une LGV entre Lyon et Grenoble, Paris - Grenoble serait torché en 2h20... :'(


Ouais m'enfin 3h c'est largement acceptable. Paris-Toulouse, au mieux, c'est 5h19 ...
Et puis, Lyon-Grenoble, c'est très joli comme tracé, alors tant pis si ça n'avance pas :love:. De toutes façons, vu que dans le coin c'est légèrement montagneux, ça m'étonnerai qu'une LGV soit constructible.


---------------
Mon feed
n°6541539
skylight
Made in France.
Posté le 13-09-2005 à 19:09:07  profilanswer
 

Oui, d'un autre coté, c'est sûr que se promener dans les montagnes en TGV Duplex, c'est sympa :love:
 
Mais question LGV, il est tout à fait possible d'en faire une, il suffit de suivre à peu près l'autoroute, moyennant quelques ouvrages d'art.
L'autoroute n'est quand même pas sinueuse que ça :D


Message édité par skylight le 13-09-2005 à 19:11:26
n°6541541
smiley0041
Posté le 13-09-2005 à 19:09:33  profilanswer
 

skylight a écrit :

Oui, d'un autre coté, c'est sûr que se promener dans les montagnes en TGV Duplex, c'est sympa :love:


Wala :love:


---------------
Mon feed
n°6542016
hide
Posté le 13-09-2005 à 20:11:26  profilanswer
 

skylight a écrit :

Tu crois que le tronçon Lyon - Grenoble est mieux ? :o
 
Un TGV Paris - Grenoble met 3 heures. Il passe 1h30 sur LGV (LN1), puis 1h20 sur ligne classique.... :'(
Le tronçon Lyon - Grenoble est un vrai tortillard. De plus il est électrisé en 25.000 V, et ne fait que 129km.
Calculez la vitesse moyenne, vous allez vous dire que vous avez de la chance :o
Si yavait une LGV entre Lyon et Grenoble, Paris - Grenoble serait torché en 2h20... :'(


grenoble => 150k hab.
toulouse => 420k hab.
voilà [:joce]
(de plus, vous pouvez déjà assez vite arriver à Paris, nous on en pour ~5h30 :'( )

n°6543015
FLo14
Gouranga !
Posté le 13-09-2005 à 21:52:01  profilanswer
 

Et moi pour deux heures maintenant [:le_pilote]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°6543796
smiley0041
Posté le 13-09-2005 à 22:54:25  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Et moi pour deux heures maintenant [:le_pilote]


Ouais bon çava, en plus on peut même pas skwatter ta chambre dans ton bunker [:god]

n°6552190
Akira Shin
Traveling Without Moving
Posté le 14-09-2005 à 22:31:24  profilanswer
 

J'ai une question bete qui me turlupine depuis un moment deja (riez pas hein!)
 
Pourquoi les rails sont encore en acier? Je veux dire, c'est un metal qui s'oxyde et donc se deteriore progressivement. Est-ce pour des raisons de cout? Ou alors est-ce car vu le temps que sa prendra pour que le rail ne devienne inutilisable, on aura deja refait la voie plusieurs fois?

n°6552215
wave
Posté le 14-09-2005 à 22:34:01  profilanswer
 

Akira Shin a écrit :

J'ai une question bete qui me turlupine depuis un moment deja (riez pas hein!)
 
Pourquoi les rails sont encore en acier? Je veux dire, c'est un metal qui s'oxyde et donc se deteriore progressivement. Est-ce pour des raisons de cout? Ou alors est-ce car vu le temps que sa prendra pour que le rail ne devienne inutilisable, on aura deja refait la voie plusieurs fois?


Sur un rail régulièrement utilisé, l'usure est bien + rapide que la corrosion. Donc effectivement, pour une question de coût, c'est très bien comme ça.

n°6562932
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 16-09-2005 à 12:03:32  profilanswer
 

mr_qno a écrit :

Des milliards d'euros en plus, et forcément une durée de trajet plus longue, pour satisfaire une minorité :'( .
 
Même la ligne classique 1500V semble avoir un tracé plus droit !!


 
Pas perdus pour tout le monde...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre  :D  
Enfin, je dis ça, je dis rien , c'est pour dire de dire... :ange:  
 
Je suis sur que vous seriez trés surpris et choqués d'apprendre qu'il y aurait (conditionnel) parfois (encore plus conditionnel), des magouilles, arrangements et autes pots-de-vins sur des marchés publics, hein ?
 
noooooooon...
 
Et puis, ce ne sont que des rumeurs, sans preuve, on ne peut accuser personne, hein ?  
Enfin moi, ce que j'en dis...
 
 :)


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°6562963
mr_qno
Posté le 16-09-2005 à 12:07:23  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Pas perdus pour tout le monde...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre  :D  
Enfin, je dis ça, je dis rien , c'est pour dire de dire... :ange:  
 
Je suis sur que vous seriez trés surpris et choqués d'apprendre qu'il y aurait (conditionnel) parfois (encore plus conditionnel), des magouilles, arrangements et autes pots-de-vins sur des marchés publics, hein ?
 
noooooooon...
 
Et puis, ce ne sont que des rumeurs, sans preuve, on ne peut accuser personne, hein ?  
Enfin moi, ce que j'en dis...
 
 :)


 
L'argent doit de toute façon bien aller quelque part, vers quelques-uns, évidemment  [:spamafote] . Et pour moi c'est considéré comme perdu.
 
Dans le livre "SNCF La machine infernale", il parle des (grosses) magouilles qu'il y a pu avoir sur le chantier LN5 par exemple, c'est juste triste.
 
 

n°6562974
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 16-09-2005 à 12:08:57  profilanswer
 

wave a écrit :

Sur un rail régulièrement utilisé, l'usure est bien + rapide que la corrosion. Donc effectivement, pour une question de coût, c'est très bien comme ça.


 
Parfaitement, et dans les quelques cas ou c'est le contraire (voie de service peu utilisées et comportant un circuit de voie), un cordon d'inox est soudé dans une rainure sinusoïdale au sommet du champignon du rail.
On appelle cela un "anti-raté-de-shunte".
 
 :hello:


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°6563028
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 16-09-2005 à 12:15:16  profilanswer
 

mr_qno a écrit :

L'argent doit de toute façon bien aller quelque part, vers quelques-uns, évidemment  [:spamafote] . Et pour moi c'est considéré comme perdu.
 
Dans le livre "SNCF La machine infernale", il parle des (grosses) magouilles qu'il y a pu avoir sur le chantier LN5 par exemple, c'est juste triste.


 
C'est sur, les grands chantiers sont aussi l'occasion pour n'importe quel Etat de subventionner indirectement des entreprises nationales, ce qui se retrouve en partie dans l'emploi et donc la consommation, et en partie dans l'enrichissement personnel des dirigeants de ces entreprise.
 
Mais d'une part, la repartition entre les deux n'est pas toujours equitable (c'est le moins qu'on puisse dire)
D'autre part, payer avec nos impots 1 million d'euros un truc qui en coute 100000 et dans le même temps chipoter sur des postes aussi vitaux que l'education, les soins, les pompiers, etc... me derange un peu.
 
Mais bon, c'est pas moi qui decide, moi je ne fait que payer...


---------------
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n°6572260
ginie
Posté le 17-09-2005 à 20:41:22  profilanswer
 
n°6580556
computersm​sa
Posté le 19-09-2005 à 00:58:57  profilanswer
 

J'ai été dans un tout nouveau wagon double étage fait par Alstom et Bombardier pour la SNCB Vendredi ...
Très bien ! Confortable, silencieux ...  :hello:
 
Edit : C'est des "M6" apparement :)
 
http://www.belrail.be/media/images/car/m6b_fovr_100803_sh.jpg
http://www.belrail.be/F/fiches/car [...] page=image
http://www.belrail.be/F/fiches/car/index.php?type=m6

Message cité 1 fois
Message édité par computersmsa le 19-09-2005 à 01:15:43

---------------
www.compumsa.eu : le meilleur e-commerce informatique :D Surtout pour les Belges :)
n°6581577
Akira Shin
Traveling Without Moving
Posté le 19-09-2005 à 11:07:52  profilanswer
 

Citation :

Sur un rail régulièrement utilisé, l'usure est bien + rapide que la corrosion. Donc effectivement, pour une question de coût, c'est très bien comme ça.


 
:jap:  
 
 

Citation :

Parfaitement, et dans les quelques cas ou c'est le contraire (voie de service peu utilisées et comportant un circuit de voie), un cordon d'inox est soudé dans une rainure sinusoïdale au sommet du champignon du rail.
On appelle cela un "anti-raté-de-shunte".


 
Hummmm c'est donc a cela que ca sert... Merci je me sens un peu moins bete maintenant.
 
Pendant que j&'y suis, comme je vois qu'il y a des personnes un peu cale dans le domaine, ca serai possible que cree une sorte de FAQ avec toutes les questions de ce genre? (j'en ai encore plein :ange:) Et la mettre en Premier post. Je pense que ca pourrait etre utile et interessant.

Message cité 1 fois
Message édité par Akira Shin le 19-09-2005 à 11:08:46
n°6582140
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 19-09-2005 à 12:47:06  profilanswer
 

Akira Shin a écrit :

Pendant que j&'y suis, comme je vois qu'il y a des personnes un peu cale dans le domaine, ca serai possible que cree une sorte de FAQ avec toutes les questions de ce genre? (j'en ai encore plein :ange:) Et la mettre en Premier post. Je pense que ca pourrait etre utile et interessant.


 
Comme dirais mon ancien boss: "trés bonne idée! fait-le! ..." :D  
C'est beaucoup de boulot, et les questions viennent de façon anarchique, et il n'y a que l'auteur du premier post qui puisse le faire.
 
Par contre, ce qu'on peut faire, c'est que tu rediges une liste de question numerotées que ren' recopie en premiere page, on repond au fur et a mesure et ren' n'a plus qu'a recopier la question et mettre le lien vers la page correspondante.
 
Ou bien, tu ouvres un topik "questions en vrac sur le chemin de fer" ou du style, et tu nous donne le lien  ;)  


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°6583051
hide
Posté le 19-09-2005 à 15:14:52  profilanswer
 

computersmsa a écrit :

J'ai été dans un tout nouveau wagon double étage fait par Alstom et Bombardier pour la SNCB Vendredi ...
Très bien ! Confortable, silencieux ...  :hello:
 
Edit : C'est des "M6" apparement :)
 
http://www.belrail.be/media/images [...] 803_sh.jpg
http://www.belrail.be/F/fiches/car [...] page=image
http://www.belrail.be/F/fiches/car/index.php?type=m6


les rains belges, c'est bien [:bien] [:dawa]

n°6583287
stadiste
Posté le 19-09-2005 à 15:43:53  profilanswer
 

j'ai testé le teoz en premiere classe. c'est bieeennnnnnnn :D
 
le notebook sur la prise et 1 dvd entre toulouse et montpellier zou ;)


---------------
"Il ne faut jamais sous estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine"
n°6583391
skylight
Made in France.
Posté le 19-09-2005 à 15:56:56  profilanswer
 

Moi j'ai assez d'autonomie pour me faire un A/R Paris Grenoble :o

n°6583488
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 19-09-2005 à 16:06:23  profilanswer
 

bourgeois :kaola:
 
de toute façon je prefere lire dans le train :o


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°6583721
hide
Posté le 19-09-2005 à 16:32:21  profilanswer
 

stadiste a écrit :

j'ai testé le teoz en premiere classe. c'est bieeennnnnnnn :D
 
le notebook sur la prise et 1 dvd entre toulouse et montpellier zou ;)


par contre, la seconde classe entre toulouse et paris, ça fait un peu mal aux fesses [:delarue3]
(enfin, spa pire que le tgv qui fait mal au dos :'( )

n°6584612
smiley0041
Posté le 19-09-2005 à 18:32:36  profilanswer
 

hide a écrit :

les rains belges, c'est bien [:bien] [:dawa]


Pas tous :o

n°6584616
smiley0041
Posté le 19-09-2005 à 18:33:16  profilanswer
 

hide a écrit :

par contre, la seconde classe entre toulouse et paris, ça fait un peu mal aux fesses [:delarue3]
(enfin, spa pire que le tgv qui fait mal au dos :'( )


Prends la première et fais pas chier :o

n°6584896
hide
Posté le 19-09-2005 à 19:09:19  profilanswer
 


c'est mieux que les boites de concerves-ter [:dust]

smiley0041 a écrit :

Prends la première et fais pas chier :o


:cry:


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°6585359
isanaud
Posté le 19-09-2005 à 20:04:43  profilanswer
 

stadiste a écrit :

j'ai testé le teoz en premiere classe. c'est bieeennnnnnnn :D
 
le notebook sur la prise et 1 dvd entre toulouse et montpellier zou ;)


c'est pas moi qui brancgerait mon portable sur de 1500V :pt1cable:

n°6587070
smiley0041
Posté le 19-09-2005 à 23:19:37  profilanswer
 

Au fait, si quelqu'un sait ici, on verra des ICE à Paris ou non ? :cry:

n°6588407
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 20-09-2005 à 07:42:53  profilanswer
 

j'ai vu à la télé que 60% du reseau ferré pourrati être fermé d'ici à 2025 si 15 G€ ne sont pas investit :/
 
le reseau serait en si mauvais état que ça ?


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
mood
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