Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8514 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Trains - Chemins de Fer d'aujourd'hui [/!\ RTC]

n°9195049
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 11-08-2006 à 22:31:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=154125
'z'avez deja vu une catapulte pour loc ?

mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 22:31:52  profilanswer

n°9195065
torpedolos
Posté le 11-08-2006 à 22:33:09  profilanswer

n°9195084
ftb
Vieux sage
Posté le 11-08-2006 à 22:34:27  profilanswer

boutade  :whistle:  

Citation :

Si on t'as donné le depart sur carré (sauf derangement et on t'aurais donné un bulletin Cba), le type qui a fait ça a fait une connerie, une grosse, si c'est regulier, il faut le faire remonter, et eventuellement refuser de partir (droit de retrait et compagnie).
J'ai deja vu des droits de retrait pour une cafetiere en panne ou les douches de l'hotel HS, alors...
 ;)

le type a fait une connerie, et c'est du au chef qui on poussé à faire top depart  :fou:  

Citation :

Ouvrir le carré 2 mn avant, je ne vois pas ou est le probleme, tu voudrais une voie pour toi tout seul avec un seul carré ouvert en permanence ?  ;)  
Si on l'ouvrais plus tôt, les trains a l'entrée seraient encore plus bloqués  :??:  
Et, pour finir, il y a des trains dont le retard est moins genant que d'autres, c'est pour ça qu'il y a des regulateurs.
 :)

perso je prefere laissé un train entrée en gare, et me faire attendre 1 mn, plutot que de le laissé poiroter au carrée d'entrée
(on est gare en impasse ;) )
sinon ouvrir le signal 30s avant le depart ne me derange pas :o :D

---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°9195112
ftb
Vieux sage
Posté le 11-08-2006 à 22:36:42  profilanswer

torpedolos a écrit :

Bon moi, je veux bien, mais attention a l'obligation de reserve...
Et il faut que ftb puisse jouer (je suppose q'il en connait des savoureuses)  :)

meme une qui vas tres mal finir  :whistle:  

pour l'ac, l'ac risque d'allez en conseil de discipline voire la lourde :/
mais bon insulte etc ....

---------------
n°9195115
ginie
Posté le 11-08-2006 à 22:36:52  profilanswer

la moindre loco semple bien plus confortable que chez nous :d

Message édité par ginie le 11-08-2006 à 22:37:07
n°9195118
torpedolos
Posté le 11-08-2006 à 22:37:27  profilanswer

Bon aprés j'arrete.
Pour vous rechauffer:
http://img159.imageshack.us/img159/7396/howtostopatrainzh4.th.jpg
Pour vous raffraichir:
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=152813

n°9195121
ftb
Vieux sage
Posté le 11-08-2006 à 22:37:34  profilanswer

cool, ils ont la tv  :bounce:  :bounce:  

au moins eux, on la clim ds les engin de ligne :o

---------------
n°9195137
ginie
Posté le 11-08-2006 à 22:38:37  profilanswer

ftb a écrit :

cool, ils ont la tv  :bounce:  :bounce:  

au moins eux, on la clim ds les engin de ligne :o

qué tv ?  :heink:

n°9195172
ftb
Vieux sage
Posté le 11-08-2006 à 22:41:00  profilanswer

ginie a écrit :

c'est de l'humour :o

---------------
n°9195205
torpedolos
Posté le 11-08-2006 à 22:43:56  profilanswer

ftb a écrit :

le type a fait une connerie, et c'est du au chef qui on poussé à faire top depart  :fou:

Ah, ça, ça arrive, et je crains que ça n'arrive de plus en plus (avec c'te connerie de separation des activités, les types de l'escale sont formés en secu a la louche (quand ils le sont).
 :(  

ftb a écrit :

perso je prefere laissé un train entrée en gare, et me faire attendre 1 mn, plutot que de le laissé poiroter au carrée d'entrée
(on est gare en impasse ;) )
sinon ouvrir le signal 30s avant le depart ne me derange pas :o :D

C'est ce qu'on essaye de faire ("priorité a celui qui roule" ), mais c'est pas toujours possible, (je travaille egalement en gare en impasse)

ginie a écrit :

:lol:

Message édité par torpedolos le 12-08-2006 à 00:29:36
mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 22:43:56  profilanswer

n°9197588
torpedolos
Posté le 12-08-2006 à 03:22:36  profilanswer

Tiens, une petite colle:
Tout le monde sait comment on distingue, de face, un TGV SE d'un TGV reseau (le decroché au niveau du toit).
Mais savez-vous comment on distingue, de face, un TGV reseau d'un atlantique ?

:sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 12-08-2006 à 03:22:57
n°9197772
benvillers
Posté le 12-08-2006 à 06:17:53  profilanswer

Bonjour a tous!

J'ai une petite colle pour vous -simple curiosité-, peut-être pourrez-vous me renseigner.

Hier matin, soit le 11/08, jeudi, j'étais dans le train N°4330 Nice/Luxembourg (avec une partie de la rame destinée à Reims).
Pour moi, le voyage s'arrêtait à Nancy, horaire prévu: 7h30.
Quand on arrive de Culmont-Chalindrey, après Dijon (dans le sens Sud-->Nord), pour rallier Nancy (puis Metz et luxembourg), la ligne GL passe par Neufchâteau (88), puis par Toul (54) -qui sont 2 arrêts habituels, et prévus sur ce train-ci d'après les écrans de St Raphaël-Valescure (mon point de départ).

Or, et c'est là ma question, j'ai été réveillé à Merrey (55) par des aiguilles un peu brusques, suivies d'un TAC-A-TAC venu d'un autre âge -en gros un espace de dilatation tous les 20 mètres-,  le tout à la vitesse respectable (pour un express de 1930) d'environ 60 km/h.
Car nous sommes passé finalement par Contrexéville, Vittel, Vézelise -entre autre- (et en voie unique pour la majorité du trajet) pour arriver à Nancy par Jarville, avec un petit 1/4 d'heure de retard, soit le contournement par l'est de l'agglomération, alors que Toul, l'itinéraire initial, se trouve à l'ouest de Nancy. Exit Neufchâteau et Toul, les 2 arrêts prévus.
Cette ligne, réservée à quelques Michelines (je sais abut de language, mais tout le monde voit ce que c'est), remplacées il est vrai par des autorails diesels nouvelle génération (made in Bombardier je crois ?) au cours de l'année passée, cette ligne donc est une VRAIE ligne secondaire (tertiaire ça existe?...), évidemment non électrifiée, et à la vitesse apparement (super)limitée.
Remarquez que ça m'a donné l'occasion de voir en gare de Nancy (13 min d'arrêt), la zolie CC 72000 (je crois ? --> une nez cassée comme les CC 65000 électrique, avec un stickage "En Voyage - Cette locomotive respecte l'environnement" du plus bel effet (Modif pour respecter l'environnement???), et surtout un son jouissif -n'est-ce pas un double 12 cylindres, au son "coffreux" avec les petits aigus des turbos?).
Cette loco, selon toute vraisemblance, a été attelée à Culmont. (Donc c'était prévu).

Et c'est là que je me pose la question (HELP !):

QU'EST-CE QUI ETAIT PREVU?

Des travaux sur la GL vers Toul pas rendus à temps ?
Un accident dont je n'aurais pas entendu parlé?
Des ânes somnembules (paraît que c'est la mode en ce moment...)?
Une grève des aiguillages?
Mir est tombée sur la voix?...

Bref, pour assouvir ma curiosité (sans fin il est vrai - et pourquoi je me pose ces questions-là bordel...), si quelqu'un a entendu quelquechose sur le pourquoi du comment, ça m'aiderait à dormir !

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne (elle est vachement sombre là, non ?...).

PQS (Petites Questions Subsidiaires) :  
-Quid des passagers devant descendre à Neufchâteau ou Toul ? (Un bus?, un TER?, rien?, super, 2 heures de trajet en plus...)
-Qui est responsable (je veux son nom, tout de suite!!!) quand la composition du train affiche "Motrice-voitures 44 à 55-voitures 61 à 64" (2 destinations...), alors que le train qui arrive en gare se permets d'être dans l'ordre "Motrice-voitures 61 à 64-voitures 55 à 44" (!!!!). Et non il n'y a pas de faute de frappe (j'ai vérifié!). Soit une double inversion!!!
D'ailleurs je vous laisse imaginer le bordel quand tout le monde, durant les 2 min d'arrêt à chaque gare, court à l'autre bout du quai, avec valises femme(s) et enfants, croisant leurs "symétriques", en râlant "tu vois je te l'avais dit : c'est de l'autre côté".
Même les contrôleurs en perdaient leur latin, en particulier dans les gares en impasse, avec changement de sens (genre à Marseille).
J'ai même du, MOI, le super-curieux-de-tout, lui préciser qu'il avait envoyé les gens dans la bonne direction... pour la gare d'avant, mais que vu qu'on changeait de sens, c'était en "S" qu'il fallait aller et non en "Y"...(repères).

Enfin bref, si vous avez des éclaircissement à m'apporter, je vous en serais très reconnaissant (et le monde tournera mieux, celà va sans dire...).

Merci encore et bonne voie.

Ben.

n°9197918
ftb
Vieux sage
Posté le 12-08-2006 à 09:47:49  profilanswer

il y a des travaux la-bas, mais j'ai pas plus de precision, certain train sont detourné, comme les tgv ou autre train

---------------
n°9198051
torpedolos
Posté le 12-08-2006 à 10:36:42  profilanswer

benvillers a écrit :

-Qui est responsable (je veux son nom, tout de suite!!!) quand la composition du train affiche "Motrice-voitures 44 à 55-voitures 61 à 64" (2 destinations...), alors que le train qui arrive en gare se permets d'être dans l'ordre "Motrice-voitures 61 à 64-voitures 55 à 44" (!!!!). Et non il n'y a pas de faute de frappe (j'ai vérifié!). Soit une double inversion!!!
D'ailleurs je vous laisse imaginer le bordel quand tout le monde, durant les 2 min d'arrêt à chaque gare, court à l'autre bout du quai, avec valises femme(s) et enfants, croisant leurs "symétriques", en râlant "tu vois je te l'avais dit : c'est de l'autre côté".
Même les contrôleurs en perdaient leur latin, en particulier dans les gares en impasse, avec changement de sens (genre à Marseille).
J'ai même du, MOI, le super-curieux-de-tout, lui préciser qu'il avait envoyé les gens dans la bonne direction... pour la gare d'avant, mais que vu qu'on changeait de sens, c'était en "S" qu'il fallait aller et non en "Y"...(repères).

Enfin bref, si vous avez des éclaircissement à m'apporter, je vous en serais très reconnaissant (et le monde tournera mieux, celà va sans dire...).

Merci encore et bonne voie.

Ben.

Ca, (compo inversée), ça peut arriver, que les gares n'aient pas l'info, c'est deja une anomalie, mais qu'en plus la premiere gare qui constate l'anomalie ne le signale pas ni au regul, ni aux autres gare, c'est non seulement anormal, mais pas sympa pour les copains et les clients.  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 19-12-2006 à 13:10:14
n°9198347
justelebla​nc
Posté le 12-08-2006 à 11:44:10  profilanswer

torpedolos a écrit :

Pour le reste, on va se renseigner et tenter de t'en dire plus...

en même temps je ne vois pas pourquoi, ce n'est pas le but du topic :??:

n°9198625
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 12-08-2006 à 12:33:27  profilanswer

Les journées top départ, il n'y a rien de mieux pour faire des bétises :o

---------------
Dessin du 04 Octobre 2026 : Inktober - Cactus | Graphisme
n°9198672
justelebla​nc
Posté le 12-08-2006 à 12:40:52  profilanswer

oui mais des top-bêtises [:aloy]

n°9199241
torpedolos
Posté le 12-08-2006 à 14:32:25  profilanswer

justeleblanc a écrit :

en même temps je ne vois pas pourquoi, ce n'est pas le but du topic :??:

C'est vrai.
Toutefois, quand c'est demandé gentiment, avec precision et en ouvrant les questions vers des generalités qui peuvent interesser tous le monde... :ange:  

justeleblanc a écrit :

oui mais des top-bêtises [:aloy]

Sur le fond, oui : çay mal de pousser les gens qui ont des responsabilités de securité a aller vite.

Dans les faits, ça dépend surtout de l'encadrement...:
Si c'est: "faites ce que vous devez faire, correctement, en vous appliquant, mais sans perdre de temps"; c'est Parfait
Si c'est: "grouillez vous a tout prix parce que sinon les stats seront pas bonne et le depot va encore gueuler"  ;) . C'est trés mauvais.

Message édité par torpedolos le 19-12-2006 à 13:11:01
n°9199351
Wendigo
Posté le 12-08-2006 à 15:01:54  profilanswer

Moi étant de l'autre coté (vi les gens qui donnent le départ dans leurs petits postes :)) la dernière journée "top départ" nous a fait donner le départ à un train à l'heure alors qu'il manquait 2 CV.  

(Bon peut-etre pb de communication entre le dépot et les postes de manoeuvres aussi.)

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 12-08-2006 à 15:02:04

---------------
n°9199444
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 12-08-2006 à 15:22:58  profilanswer

Wendigo a écrit :

Moi étant de l'autre coté (vi les gens qui donnent le départ dans leurs petits postes :)) la dernière journée "top départ" nous a fait donner le départ à un train à l'heure alors qu'il manquait 2 CV.  

(Bon peut-etre pb de communication entre le dépot et les postes de manoeuvres aussi.)

CV ?

---------------
www.novemberguitars.com
n°9199605
Nicodonald
Posté le 12-08-2006 à 15:49:43  profilanswer

Une question de non initié :o

Pourquoi la petite ceinture n'est plus utilisée a paris ? et plutôt substituée par les trams à venir :??:
Ca serait trop cher de la rendre utilisable ?

n°9199616
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 12-08-2006 à 15:52:07  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Pourquoi la petite ceinture n'est plus utilisée a paris ? et plutôt substituée par les trams à venir :??:

elle est encore utilisée :jap:  

enfin, certaines portions. Je crois que le RER C l'emprunte, sinon, je crois qu'ils s'en servent pour faire des jonctions entre différents réseaux (la jonction entre le réseau Est et le réseau Nord n'emprunte-t-elle pas la PC ?)

A confirmer, bien évidemment, ce ne sont que des suppositions

---------------
www.novemberguitars.com
n°9199618
Wendigo
Posté le 12-08-2006 à 15:52:15  profilanswer

Machines en véhicule.

---------------
n°9199624
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 12-08-2006 à 15:52:52  profilanswer

Wendigo a écrit :

Machines en véhicule.

c'est vrai que c'était un peu con, alors :D

---------------
www.novemberguitars.com
n°9199632
Wendigo
Posté le 12-08-2006 à 15:54:53  profilanswer

très :D

---------------
n°9200267
skylight
Made in France.
Posté le 12-08-2006 à 18:19:28  profilanswer

torpedolos a écrit :

Tiens, une petite colle:
Tout le monde sait comment on distingue, de face, un TGV SE d'un TGV reseau (le decroché au niveau du toit).
Mais savez-vous comment on distingue, de face, un TGV reseau d'un atlantique ?

:sleep:

non, comment ?

n°9200404
torpedolos
Posté le 12-08-2006 à 18:47:29  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Pfiou, lors là tu met le doigt sur un serpent de mer plus vieux que nessie ! :)  
Une simple petite recherche sur google t'aurais montré les nombreux site qui l'evoquent...
http://www.petiteceinture.org/?gcl [...] MAodS3px5w
http://www.parisceinture.com/
http://www.parisinconnu.com/pceinture/
http://www.les-ours.com/novel/pc/

etc etc  :D  
Les problemes sont multiples, de la non electrification de la PC (=> soit gros diesel qui pue, soit electrification = $$$$$$$$$$$$$ + probleme techniques) au fait que certaines communes veulent en faire un jardin...
Elle n'a pas fini de faire couler de l'encre.
Sa seule chance est l'augmentation du prix du carburant, et encore, j'me demande...

Message édité par torpedolos le 19-12-2006 à 13:11:48
n°9200433
torpedolos
Posté le 12-08-2006 à 18:52:05  profilanswer

skylight a écrit :

non, comment ?

Il y a deux niveaux de feu (les phares) sur les TGV (et aussi sur les locs ? ftb ?).
L'equivalent du plein phare et des codes sur une voiture, en fait on met les puissant de jour et les moins puissant la nuit.
Et bien sur un atlantique, si tu le croise par temps sombre, tu verra que seul les deux feux du bas sont en plein phare, alors que sur un reseau, les pleins phares existent aussi sur le troisieme feu, en toiture.

Je suis d'accord que c'etait pas facile  :D

n°9200444
torpedolos
Posté le 12-08-2006 à 18:55:00  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

elle est encore utilisée :jap:  

enfin, certaines portions. Je crois que le RER C l'emprunte, sinon, je crois qu'ils s'en servent pour faire des jonctions entre différents réseaux (la jonction entre le réseau Est et le réseau Nord n'emprunte-t-elle pas la PC ?)

A confirmer, bien évidemment, ce ne sont que des suppositions

Le RER C, (sauf erreur de ma part), n'emprunte pas la PC mais la GC, la grande ceinture, au moins entre Orly (juvisy?) et Massy.
Sinon, c'est vrai qu'elle sert aussi a des echanges de loc et de matos, mais c'est quand même rare.

n°9200760
ginie
Posté le 12-08-2006 à 20:10:30  profilanswer

vla le moteur "ecolo" :d :

http://img70.imageshack.us/img70/2776/7200iv4.jpg

n°9200770
smiley0041
Posté le 12-08-2006 à 20:12:49  profilanswer

Bah par rapport à 300 voitures individuelles :o.

n°9200777
smiley0041
Posté le 12-08-2006 à 20:13:37  profilanswer

J'adore aussi, sur ces locos rénovées, en plus de la livrée "En Voyage ..." y'a aussi "Cette locomotive respecte votre environnement" [:petrus75]

n°9200784
ginie
Posté le 12-08-2006 à 20:14:16  profilanswer

et qui te lache un bon gros nuage à la moindre accélération :)

n°9200791
smiley0041
Posté le 12-08-2006 à 20:15:37  profilanswer

ginie a écrit :

et qui te lache un bon gros nuage à la moindre accélération :)

Bah oui forcément, et d'ailleurs ça rends la Gare de l'Est à la limite de l'irrespirable :/.

n°9200806
ginie
Posté le 12-08-2006 à 20:18:49  profilanswer

n°9200829
justelebla​nc
Posté le 12-08-2006 à 20:25:36  profilanswer

malgré tout, cette photo est superbe

n°9200835
ginie
Posté le 12-08-2006 à 20:27:33  profilanswer

j'aime bien aussi

n°9201271
X1Alpha'
Posté le 12-08-2006 à 22:04:58  profilanswer

Je me suis posé une question en lisant ce topic :  
En quoi sont fait les zone de contact des pantographe?  
A 300Km/h ça doit chauffer sec quand même  [:pinzo]

Edit : si la pression entre le pantographe et le catenaire, le pantographe est-il coupé en deux ? Ou alors la zone de contact varie sur la largeur du pantographe ?

Message cité 1 fois
Message édité par X1Alpha' le 12-08-2006 à 22:06:12
n°9201389
torpedolos
Posté le 12-08-2006 à 22:30:03  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Je me suis posé une question en lisant ce topic :  
En quoi sont fait les zone de contact des pantographe?  
A 300Km/h ça doit chauffer sec quand même  [:pinzo]

Edit : si la pression entre le pantographe et le catenaire, le pantographe est-il coupé en deux ? Ou alors la zone de contact varie sur la largeur du pantographe ?

C'est une excellente question quand on sait que le captage du courant est ce qui a longtemps empéché le TGV d'aller au dela de 270 puis 300 km/h.

La piece du panto qui entre en contact avec la catenaire s'appelle l'archet.
Il est constitué d'une piece de cuivre prise entre 2 pieces d'inox (en 1500) et d'une piéce de cuivre noyée dans du carbone (panto LGV 25000 dit "Cx" ).
(C'est plus tout a fait vrai, il existe des panto 1500 comme les Cx et même des panto bi voire tri courant)
La bande de cuivre du panto 1500 volts est plus large que celle du panto 25000 pour augmenter la surface de contact et donc limiter l'echauffement du a l'intensité plus elevée (a puissance egale, si on a moins de tension, on a plus d'intensité puisque la premiere est egale au produit des deux autres, si on a plus d'intensité, ça chauffe plus).
La catenaire est posée en zig zag de façon a ce que la partie de l'archet en contact avec la catenaire change constamment.
Sur ligne classique, la hauteur de la catenaire est variable et le panto vient s'appuyer dessus.
Sur LGV, la hauteur de la catenaire est fixe (à 5,05 m il me semble), une fois le panto levé, il est verrouillé, et de petits amortisseurs a air, juste sous l'archet, viennent corrriger les legers defauts restant.
Aprés c'est difficile de t'en dire plus sans un schema, mais il existe des tas de sites qui donnent plus de details.
 ;)

n°9201599
smiley0041
Posté le 12-08-2006 à 23:06:23  profilanswer

Mais du coup, pour être apte 300km/h ils ont du les bidouiller les TGV SE, et aussi pour les pantos ?

n°9201667
torpedolos
Posté le 12-08-2006 à 23:33:50  profilanswer

Les modifs pour passer a 300 et au dela dans de bonnes conditions ont concernés la "fixation" de la hauteur de catenaire, le verrouillage du panto et la creation d'une sorte de suspension secondaire sous l'archet.
Plus 2 ou 3 babioles relevant du secret industriel.  :D  
Par contre, desormais, le captage du courant n'est plus le facteur limitant.
Les facteurs limitants, actuellement, ce sont les frais de maintenance et le confort.
Je recherche desesperement la fonction que l'on m'avait donnée permettant de calculer (de façon empirique) l'augmentation des frais de maintenance en fonction de la vitesse.
C'etait spectaculaire, la courbe est exponentielle, et pour les vitesses actuelles, c'etait genre frais maintenance X 2 pour passer de 300 à 320. :ouch:  
Des pistes sont en train d'etre examinées comme la voie posée sur dalles, sans ballast, ou les aiguilles a rouleau (sans graisse).

edit: du coup, j'ai pas repondu a la question: oui, les modifs ont concerné tous les materiels.

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 12-08-2006 à 23:34:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des glaces et sorbetsle topic de vos livres de chevet
[Radin] Topic dédié au Radins (c'est gratuit entrer ...)Le topic pour dire bonjour
Topic de protestationHa si j'etais riche ... Le topic des envies
Topic verrouilléTopic maison : Vos systemes d'alarme/securitée/installati ons electrike
[Topic unique] Les liens vers les topics closes ... 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Trains - Chemins de Fer d'aujourd'hui [/!\ RTC]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)